C'est le moment ! Inscrivez-vous aux concours de recrutement de l’Éducation nationale
Le ministère de l’Éducation nationale recrute par concours dans différents métiers. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu'au jeudi 21 novembre 2024 à 12h (heure de Paris) pour les concours suivants :
Professeurs
Le métier d'enseignant vous intéresse ? Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel.
Professeurs – préprofessionnalisation
Un parcours de préprofessionnalisation de 4 ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés
AESH - Accompagnant d'élève en situation de handicap
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.
Conseillers principaux d’éducation
Pour devenir conseiller principal d'éducation titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement externe ou interne. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
Psychologue de l’éducation nationale
Pour devenir psychologue de l'éducation nationale titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement externe ou interne. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
Personnels de direction
Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils sont recrutés par concours.
IA-IPR
Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.
IEN
Les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.
Infirmier
Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'infirmier de l'éducation nationale. Pour devenir infirmière ou infirmier de l'éducation nationale vous devez réussir un concours unique sur titre.
Médecin
Comment devenir médecin de l'éducation nationale ? Pour devenir médecin de l'éducation nationale, vous devez réussir un concours unique sur titre assorti d'une épreuve.
Médecin de prévention
Le médecin de prévention est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’Education nationale.
Assistant de service social
Les recrutements d'assistants de service social sont effectués majoritairement par la voie de concours. Ces concours - externe ou interne - sont de type déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.
Conseillers technique de service social
Comment devenir conseiller technique de service social ? Pour devenir conseiller technique de service social vous devez réussir le concours interne.
Adjoints administratifs
Les recrutements d'adjoints administratifs sont effectués majoritairement par concours. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page aux concours d'adjoint administratif proposés par le ministère de l'éducation nationale.
Secrétaires administratifs de classe normale
Les candidats au concours de secrétaire administratif de classe normale peuvent s'inscrire sur cette page. Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne.
Secrétaire administratif de classe supérieure
Les recrutements de secrétaires administratifs de classe supérieure sont effectués par la voie de concours. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure proposés par le ministère de l'éducation nationale.
Attachés d’administration
Le recrutement d'attachés d'administration de l'État est effectué par la voie d'un concours interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'attachés d'administration de l'État proposé par le ministère de l'Éducation nationale.
Professeurs de sport
Les professeurs de sport sont des fonctionnaires de catégorie A relevant du ministre chargé des Sports qui exercent des missions techniques et pédagogiques dans le domaine des activités physiques et sportives. Pour devenir professeur de sport , la première étape est de réussir un concours de recrutement. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ)
Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont des fonctionnaires de catégorie A qui, dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, exercent des missions techniques et pédagogiques et contribuent à la mise en œuvre et à l'expertise des politiques publiques. Pour devenir CEPJ, la première étape est de réussir un concours de recrutement. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
Inspecteurs de la Jeunesse et des sports
Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) sont des fonctionnaires de catégorie A qui participent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Ils sont recrutés pas concours. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
Conseiller technique et pédagogique supérieur
Le conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) est un cadre supérieur du ministère en chargé de la jeunesse et des sports exerçant, à partir d’un domaine d’activités ou d’un champ disciplinaire, des fonctions d’expertise technique et pédagogique, de coordination et de recherche, de formation, d’ingénierie, de conception et d’évaluation de la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.
Recrutement des personnes en situation de handicap
Plusieurs dispositifs existent pour recruter et aménager des parcours professionnels aux personnes en situation de handicap.