ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
NOUVELLES
TECHNOLOGIES
Développement
des nouvelles technologies de l'information
et de la communication
NOR : MEND9802386C
RLR : 501-0
CIRCULAIRE N°98-190
DU 16-9-1998
MEN
DA
DT
Texte adressé aux recteurs d'académie
; au directeur de l'académie de Paris
La direction de la technologie et la direction
de l'administration se sont fortement engagées dans le développement
des technologies de l'information et de la communication dans leurs domaines
de responsabilité respectifs.
Une nécessaire synergie
Les deux projets, l'un touchant à
l'enseignement et l'autre au fonctionnement de l'administration reposent
dans bien des cas sur des outils identiques même si les finalités
sont différentes ; il vous appartient de trouver les synergies
nécessaires dans l'utilisation des ressources humaines et techniques
dont vous disposez et de mettre en place une organisation de nature à
garantir une offre de service complète et pérenne aux utilisateurs
académiques.
Toutes les solutions sont à définir
au niveau académique et, pour la partie "enseignement", à inscrire
dans le cadre du plan académique de développement des technologies
d'information et de communication, en examinant notamment l'opportunité
d'internaliser ou externaliser tout ou partie des moyens à mettre
en uvre.
Des services de base pour tous, en pédagogie
comme en gestion
L'académie doit être en mesure d'offrir
à ses personnels - administratifs ou enseignants - et aux
établissements scolaires, un certain nombre de services de base :
courrier et messagerie électronique incluant la possibilité
de signature électronique et à terme de chiffrement des
échanges (certificat), l'accueil des projets des établissements
ou de groupes constitués d'usagers (pages Web, données en ligne,
...).
Dans le cadre du déploiement du réseau
pédagogique EDUCNET, notamment, les services mis en uvre ont
pour objectif premier de favoriser le développement des usages des
technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.
Ils doivent permettre de prendre en compte et d'accompagner de manière
aussi souple et efficace que possible les activités menées
par les élèves et les enseignants sur les réseaux :
communication entre les classes, diffusion de travaux d'élèves,
travail coopératif entre les enseignants, accès aux ressources
développées sur Internet, appel à des compétences
distantes (télé-enseignement, télé-formation),
assistance pédagogique et technique, ... Des services Web, de messagerie,
de listes de discussion, de forums, de partage d'applications... , doivent
pouvoir être développés aux divers niveaux du système
éducatif (établissement, centre de ressources, académie,
national).
De même, autour du volet "les technologies
de l'information au service de la modernisation des services publics" du
programme d'action gouvernemental, un certain nombre de projets sont conduits
touchant notamment à l'adaptation des grandes applications de gestion
aux standards Intranet/Internet, à la circulation de l'information
- services Web liés à la communication institutionnelle, gestion
électronique des courriers et des documents, travail collaboratif...
- et au télétravail.
À terme, des adresses électroniques
pour tous, respectant un plan d'adressage
Dans ce contexte, l'un des objectifs à
atteindre est d'être en mesure de fournir une adresse électronique
personnelle à tout agent qui le demande, sous la forme
Prénom.Nom@ac-<nom-de-l'académie>.fr, et ce, en
complément des boîtes à lettres fonctionnelles qui ont
ou pourront être déployées. La fourniture d'adresses
aux élèves relève de la compétence de
l'établissement scolaire, dans le respect des règles de nommage
des sous domaines du domaine académique.
Le "courrier électronique", dont la direction
de l'administration prévoit la mise en uvre opérationnelle
et globale en septembre 1998, doit être perçu comme un sous-ensemble
fonctionnel du service de messagerie, permettant d'acheminer de manière
sûre et exhaustive les courriers administratifs entre l'ensemble des
niveaux de notre ministère.
Nous vous rappelons que vous êtes soumis
dans tous les cas à l'obligation de vous conformer au plan d'adressage
gouvernemental, en faisant référence, pour tous les services
relatifs au secteur scolaire, au domaine
ac-<nom-de-l'académie>.fr (à l'exclusion de tout autre
domaine). L'usage de ce domaine, et de ses déclinaisons en sous-domaines,
est placé sous votre responsabilité : vous voudrez bien trouver
en annexe 1, les règles de gestion et de nommage applicables.
La mise en réseau
En matière de mise en réseau, des
solutions nouvelles commencent à voir le jour, notamment au niveau
local avec le câble. Les choix effectués devront tirer parti
de la multiplicité des offres et des opérateurs, de manière
à offrir aux établissements les systèmes les plus
adaptés à leurs besoins et à leurs contraintes
économiques, tout en assurant l'équité d'accès
pour tous.
Les réseaux mis en place à
l'échelon local ou régional peuvent être raccordés
au réseau RENATER, comme c'est le cas pour les serveurs institutionnels
mis en place par les académies ; les coûts relatifs au Réseau
national d'interconnexion (RNI) étant pris en charge par le
ministère. Des compléments pratiques sur l'accès à
RENATER pour le secteur scolaire sont fournis dans l'annexe 2.
Les établissements ont le choix de leur
fournisseur d'accès, mais les académies doivent être
en mesure d'offrir, à ceux qui en feront la demande, un accès
à Internet gratuit (hors coûts de communication). L'accès
au réseau des établissements agricoles et des établissements
privés sous contrat est pris en charge sur RENATER au même titre
que pour le secteur public.
Concernant l'ouverture à Internet via RENATER,
la plus grande attention doit être portée à la
sécurité des applications de gestion et de bureautique, en
faisant appliquer par les services concernés les règles en
vigueur au niveau national. Ces règles de sécurité pour
les applications de gestion, feront l'objet d'un courrier
spécifique.
Nous ne sous-estimons pas l'effort qui vous est
demandé pour mettre conjointement en uvre l'évolution
des technologies de l'information et de la communication, au service de la
modernisation de la gestion, d'une part, et de la généralisation
progressive de leurs usages pédagogiques, d'autre part. Toutefois,
il nous paraît indispensable que le développement de ces deux
domaines se fasse harmonieusement, en mutualisant, notamment, autant que
faire se peut les compétences et les moyens.
Nous vous demandons de nous tenir informés
de toute difficulté éventuelle que vous rencontreriez dans
la mise en uvre de ces instructions. Vous savez l'importance que nous
attachons à la mission qui nous est dévolue dans le cadre de
la mise en place de la "société de l'information et de la
communication". Nous comptons sur vous pour contribuer à sa réussite
et vous en remercions.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice de l'administration
Hélène BERNARD
Le directeur de la technologie
Pascal COLOMBANI
Annexe
1
DOMAINE
ac-<nom-de-l'académie>.fr
Pour le secteur scolaire, l'ouverture de services
sur l'Internet doit s'effectuer exclusivement dans les domaines suivants
:
- "education.gouv.fr" pour l'administration
centrale,
- "ac-<nom-de-l'académie>.fr" pour
les académies, (Le nom de l'académie est à
écrire sans accent)
- "education.fr" pour les services à
caractère national ne relevant pas de la communication
gouvernementale.
Cette obligation faite de respecter le plan de
nommage gouvernemental exclut toutes possibilités d'utiliser d'autre
forme de nommage en dehors des décompositions en sous domaines
détaillées ci-dessous et entraîne de fait la disparition
du domaine "men.fr" au terme de la migration des services déjà
proposés.
La mise en conformité de l'ensemble du
dispositif présent au niveau des services centraux ou
déconcentrés devra s'opérer dans les meilleurs délais.
En cas de difficultés dans l'application de ce plan de nommage, les
entités responsables devront les signaler à leurs correspondants
au sein de la direction de la technologie et de la direction de
l'administration.
NIVEAU ACADÉMIQUE : DOMAINE
"ac-<nom-de-l'académie>.fr"
Le domaine
"ac-<nom-de-l'académie>.fr" est sous la responsabilité
directe du recteur d'académie. Dans ce cadre, le recteur doit
définir les moyens nécessaires à même de garantir
un fonctionnement optimal dans la gestion du domaine (notamment en ce qui
concerne le serveur de noms -DNS-) en la confiant à une entité
interne à son organisation ou en la sous-traitant à un prestataire
externe.
Nommage des boîtes aux lettres
3 types d'adresses électroniques sont
définies :
- les adresses personnelles des agents,
- les adresses fonctionnelles,
- les adresses pour l'échange des courriers
administratifs.
1 - Les adresses personnelles des
agents
Elles sont de la forme
<Prénom>.<Nom>@ac-<nom-de-l'académie>.fr
avec la possibilité d'associer des alias ou des re-directions.
Comme les noms de domaine, le prénom
et le nom doivent être écrits sans caractère
diacritique.
Les problèmes d'homonymie pourront être résolus par
l'insertion des initiales des prénoms suivants, selon besoin. Ces
initiales sont séparées du prénom usuel par un tiret.
Exemple Pierre.Durand pour Pierre Durand, premier enregistré ;
Pierre-m.Durand pour Pierre Michel Durand, seconde occurrence du nom,
...
2 - Les adresses fonctionnelles
Elles sont sous la responsabilité de
l'entité responsable du groupe fonctionnel.
Certaines sont d'ores et déjà
fixées ou proposées (avec la possibilité d'associer
des alias ou des re-directions) comme c'est le cas pour l'adresse fonctionnelle
du recteur d'académie :
Recteur@ac-<nom-de-l'académie>.fr
Les personnes ressources des établissements
ou des groupes d'écoles doivent disposer d'une adresse fonctionnelle
conforme au plan de nommage. Le format de ces adresses relève du niveau
académique. Des listes de diffusion devront être disponibles
pour adresser globalement l'ensemble des personnes ressources d'un
département, d'une académie, d'un niveau scolaire.
Toute classe qui le demande doit pouvoir
bénéficier d'une adresse électronique conforme au plan
de nommage. La définition du format de ces adresses relève
du niveau académique.
3 - Les adresses pour l'échange des
courriers administratifs (courrier institutionnel)
Elles doivent être définies sous
la forme "Ce.<structure ou
fonction>@ac-<nom-de-l'académie>.fr " avec la possibilité
d'associer des alias ou des re-directions.
Certaines sont d'ores et déjà
fixées ou proposées, pour exemple :
- le rectorat :
Ce.Rectorat@ac-<nom-de-l'académie>.fr
- le recteur :
Ce.Recteur@ac-<nom-de-l'académie>.fr
- l'inspection académique :
Ce.Ia<N° de
département>@ac-<nom-de-l'académie>.fr
- l'établissement scolaire : Ce.<N°
de
l'établissement>@ac-<nom-de-l'académie>.fr
Les courriers administratifs sont
échangées sous le format .pdf afin de garantir l'exhaustivité
dans les traitements à l'arrivée et limiter les risques d'erreur
dans les manipulations.
Les sous-domaines du domaine
ac-<nom-de-l'académie>
Il n'y a pas de nécessité
d'établir de règles strictes concernant les sous domaines,
chaque sous domaine étant sous la responsabilité du domaine
de niveau supérieur. De manière à garder une cohérence
d'ensemble au réseau et accroître par là même la
lisibilité extérieure, un principe général de
nommage pour les sous-domaines est proposé :
Pour les établissements scolaires
<type
d'établissement>-<nom>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
ou <type
d'établissement>-<commune>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
ou <type
d'établissement>-<nom>-<commune>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
ou <type
d'établissement>-<nom>-<commune>-<N° de
département>.ac-<nom-de-l'académie>.fr en fonction
des cas d'homonymie, qui doivent être gérés,
avec <type d'établissement> = lyc
(pour les lycées), clg (pour les collèges) ou ec (pour les
écoles).
Des aménagements sont toujours possibles
à l'intérieur de chaque académie (utilisation des noms
abrégés, ...)
Pour les structures
académiques
<structure>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
Pour les structures
départementales
<structure><n°de
département>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
Annexe
2
LE DÉPLOIEMENT DES RÉSEAUX ET
L'ACCES À RENATER POUR LE SECTEUR SCOLAIRE
La mise en réseau des lycées,
collèges et écoles est maintenant largement engagée.
Toutes les académies ou presque disposent d'un accès à
Internet à travers RENATER et offrent des services sur ce réseau,
notamment aux enseignants et établissements. Des dispositifs ont
été développés, en partenariat avec les
collectivités locales, pour assurer un accès des
établissements scolaires à Internet à un tarif au plus
égal au tarif des communications locales.
Ces dispositifs demandent toutefois à
être complétés et à évoluer pour assurer
une mise en réseau de tous les établissements et écoles
en tirant profit au maximum des solutions nouvelles qui apparaissent au niveau
local (réseaux métropolitains, réseaux câblés,
...) ou au niveau national.
Les recteurs doivent dans ce contexte, avec les
collectivités locales, rechercher et favoriser le développement
des solutions les plus adaptées aux réalités locales
et régionales. Les choix des académies en matière de
mise en réseau constituent l'une des composantes des plans de
développement des technologies de l'information et de la communication.
Les coûts relatifs au réseau national d'interconnexion de RENATER
seront pris en charge au niveau national, en fonction des options prises
dans les plans de développement.