Bulletin
Officiel
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PERSONNELS
PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Inscription sur
les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des
universités par les groupes du Conseil national des universités - année 1999
NOR : MENP9900833A
RLR : 711-1
ARRÊTÉ DU 15-4-1999
JO DU 17-4-1999
MEN
DPE E4
Vu D. n° 84-431 du 6-6-1984 mod. not. art. 24 et art. 45 ; D. n° 92-70 du 12-1-1992 mod. not. art.12 et 14 ; A. du 26-3-1992
Article 1 - Les
candidats dont l'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de
conférences ou de professeur des universités a fait l'objet de deux refus successifs de
la part d'une même section du Conseil national des universités peuvent saisir de leur
candidature le groupe compétent du Conseil national des universités en formation
restreinte aux bureaux de section dans les conditions fixées par le présent arrêté.
Article 2 - Le
groupe en formation restreinte aux bureaux de section se compose, pour l'examen des
candidatures à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur
des universités, des présidents et premiers vice-présidents des bureaux de chaque
section composant le groupe.
Article 3 - Le
groupe en formation restreinte aux bureaux de section désigne deux rapporteurs pour
chaque candidature. Un des deux rapporteurs au moins doit être extérieur à la section
qui a par deux fois refusé l'inscription du candidat sur la liste de qualification aux
fonctions postulées.
Les présidents de section arrêtent les modalités de
l'audition des candidats. Ces modalités doivent être identiques pour l'ensemble des
candidats relevant d'un même groupe du Conseil national des universités et ne peuvent
prévoir une durée d'audition inférieure à dix minutes.
Après avoir entendu les deux rapporteurs désignés pour
chaque candidature et avoir procédé à l'audition des candidats, le groupe en formation
restreinte aux bureaux de section arrête par ordre alphabétique la liste de
qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités.
Cette liste de qualification est rendue publique. Elle
cesse d'être valable à l'expiration d'une période de quatre ans.
Article 4 - Le
candidat établit deux dossiers distincts destinés, l'un au recteur d'académie,
chancelier des universités, auprès duquel il dépose sa candidature, l'autre, aux deux
rapporteurs désignés.
Article 5 - Le
dossier destiné au recteur chancelier comporte :
1°) Une déclaration de candidature établie sur le
modèle de l'annexe A ;
2°) Une notice individuelle établie sur le modèle de
l'annexe B ;
3°) Une photocopie d'une pièce d'identité ;
4°) Les copies des deux lettres par lesquelles le ministre
a informé le candidat en 1998, d'une part, et en 1999, d'autre part, que sa candidature
n'avait pas été retenue par la même section du Conseil national des universités.
Il est adressé, en envoi recommandé simple (sans avis de
réception) au plus tard le 17 mai 1999 à minuit, le cachet apposé par les services de la poste faisant foi,
dans les services d'un rectorat d'académie choisi par le candidat.
Article 6 - Le
dossier destiné aux deux rapporteurs du groupe compétent du Conseil national des
universités comporte les documents suivants :
1°) Un exemplaire du curriculum vitae reprenant les
informations de l'annexe B, complétées par un exposé du candidat qui précise,
notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et
d'autres responsabilités collectives ;
2°) Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles
mentionnés en annexe B, dans la limite de trois documents pour les candidats à la
qualification aux fonctions de maître de conférences et de cinq documents pour les
candidats à la qualification aux fonctions de professeur des universités,
3°) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit
ou, à défaut, une attestation établie par le chef d'établissement compétent,
indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport ne peut être communiqué.
Il est établi en double exemplaire.
Les noms et les adresses des deux rapporteurs du Conseil
national des universités sont communiqués au candidat par le ministre chargé de
l'enseignement supérieur, direction des personnels enseignants, bureau de l'organisation
du recrutement des personnels de l'enseignement supérieur, DPE E4, à l'adresse figurant
sur la déclaration de candidature (annexe A). Aucune modification de cette adresse ne
pouvant être prise en compte, les candidats sont invités à s'assurer, le cas échéant,
de la réexpédition de leur courrier.
Les rapporteurs peuvent, lorsque les documents sont
rédigés en langue étrangère, demander au candidat qu'ils soient accompagnés d'une
traduction en langue française. Ils peuvent également, s'ils souhaitent disposer de
travaux, ouvrages ou articles mentionnés dans le curriculum-vitae mais qui ne sont pas
joints aux dossiers, les demander aux candidats.
Les candidats font parvenir leur dossier aux rapporteurs,
dès réception de la notification des noms et des adresses de ceux-ci.
Article 7 - Les
candidats dont la qualification a fait l'objet d'un refus par le groupe peuvent, sur leur
demande, à compter de la date de publication de la liste des qualifiés au Journal
officiel de la République française et dans un délai d'un an, obtenir communication du
rapport établi conformément aux articles 24 et 45 du décret du 6 juin 1984 susvisé.
Article 8 - La
directrice des personnels enseignants, et les recteurs d'académie, chanceliers des
universités sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent
arrêté qui sera publié, ainsi que ses annexes, au Journal officiel de la République
française.
Fait à Paris, le 15 avril 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
Annexe A
CANDIDATURE À UNE INSCRIPTION SUR LES LISTES DE QUALIFICATION AUX FONCTIONS DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES OU DE PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS PAR LES GROUPES DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS - ANNÉE 1999
(Art. 24 et 45 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
Section n° : ...............................................................................................................................................................................................
Intitulé de la section : .............................................................................................................................................................................
Déclaration de candidature (1) aux fonctions de :
M., Mme, Mlle (2)(nom patronymique) :
...............................................................................................................................................
Nom marital : .............................................................................. | Prénoms : ..................................................................................... |
Date et lieu de naissance : .....................................................................................................................................................................
Nationalité (3) : |
Adresse à laquelle seront expédiées toutes les correspondances (5)
Résidence, bâtiment, escalier (s'il y a lieu) : .................................
Rue : .....................................................................................................N° ...................... | ..................................................................... | |
Code postal : .................................... | Ville : ............................................................. | Téléphone : ................................................ |
à Mme ou M. le recteur de l'académie de .............................................................................................. chancelier des universités. |
J'ai l'honneur de poser ma candidature à l'inscription sur la liste de qualification aux
fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités par le groupe dont
relève la section ci-dessus désignée.
Fait à | , le | 1999 |
(Signature) |
(1) Il est vivement recommandé de
dactylographier ce document.
(2) Rayer les mentions inutiles
(3) Mettre une croix dans la case appropriée
(4) Communauté européenne
(5) Aucune modification de cette adresse ne pouvant être prise en compte,
les candidats sont invités à s'assurer, le cas échéant, de la réexpédition de leur
courrier.
Annexe B
CANDIDATURE À UNE INSCRIPTION SUR LES LISTES DE QUALIFICATION AUX FONCTIONS DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES OU DE PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS PAR LES GROUPES DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS - ANNÉE 1999
(Art. 24 et 45 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
Section n° : ...............................................................................................................................................................................................
Intitulé de la section : .............................................................................................................................................................................
Candidature à la qualification aux fonctions de : ..................................................................................................................................
Notice individuelle (curriculum vitae)
M., Mme, Mlle (1) (nom patronymique) : ...........................................................................................................................................
Nom marital : .............................................................................. | Prénoms : ..................................................................................... |
Date et lieu de naissance : .......................................................................................................................................................................
Nationalité (2) : |
Situation de famille :
................................................................................................................................................................................
Adresse personnelle :
...............................................................................................................................................................................
Téléphone :
................................................................................................................................................................................................
Adresse professionnelle :
.........................................................................................................................................................................
Téléphone :
.................................................................................................................................................................................................
Titres universitaires français :
..................................................................................................................................................................
(préciser pour la thèse, le titre, la date, le lieu de soutenance et le directeur de
thèse).
Titres universitaires étrangers :
................................................................................................................................................................
Travaux, ouvrages, articles, réalisation (établir une liste exhaustive et numérotée
des documents et indiquer les trois d'entre eux qui feront l'objet d'un envoi au
rapporteur)
Le candidat développera à la suite son curriculum vitae (3) et précisera ses activités en matière :
- d'enseignement ;
- de recherche ;
- d'administration et autres responsabilités collectives.
Fait à | , le | 1999 |
(Signature) |
(1) Rayer les mentions inutiles
(2) Mettre une croix dans la case appropriée
(3) Deux pages maximum
ADMISSION AUX
EMPLOIS PUBLICS
Aménagement des
postes de travail des agents handicapés
NOR : MENA9900381C
RLR : 610-5c
CIRCULAIRE N° 99-055 DU 29-4-1999
MEN
DPATE A3
Réf. : L. d'orient. n° 75-534 du 30-6-1975 ; L. n° 87-517 du 10-7-1987 ; C. FP/3 n° 1688 et B-2B-40 du 9-3-1988 ; L. n° 91-663 du 13-7-1991 ; C. 4 076/SG du 27-5-1994 compl. par C. 4 316/SG du 30-1-1996
o
La politique d'insertion des personnes handicapées,
définie par la loi d'orientation n° 75-534 du 30 juin 1975 a été complétée par la
loi n° 87-517 du 10 juillet 1987, dont l'objectif essentiel était de créer une
dynamique en faveur de l'emploi de ces agents.
Dans le cadre de l'environnement professionnel, le handicap
se définit par le fait qu'un agent, ayant des limitations fonctionnelles reconnues,
rencontre un obstacle dans l'exercice de ses fonctions. L'aménagement du poste de travail
s'impose, alors, pour parvenir à un développement maximal des possibilités de cet
agent.
Au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie, ce dispositif s'articule autour de deux axes essentiels :
- l'aménagement des postes de travail ;
- la mise en place, au plan national, d'un réseau de
"correspondants handicap".
La présente circulaire, qui annule et remplace la
circulaire DPAOS 3/MC n° 93-217 du 9 juin 1993, a pour objet essentiel de rappeler les
démarches à entreprendre pour faciliter, au sein de votre académie, l'intégration des
agents handicapés.
I - Les "correspondants handicap"
Relais des agents en situation de handicap, "les correspondants handicap"
(voir liste en annexe) sont chargés de participer au dispositif d'intégration de ces
personnels et à la résolution des difficultés relatives à l'aménagement de leur poste
de travail. Ils leur donnent des informations sur les aides dont ils peuvent bénéficier
et les orientent, chaque fois que nécessaire, vers les services susceptibles de trouver
une solution à leurs problèmes.
Ils sont plus particulièrement chargés d'aider ces
personnes à constituer leur dossier de demande d'aménagement de poste de travail, qu'ils
transmettent à l'administration centrale pour suite à donner.
II - Des outils adaptés
Toute adaptation du poste de travail vise à développer le potentiel de l'agent, en
lui offrant des matériels spécifiques qui pallieront son handicap.
Les aides techniques qui peuvent êtres financées au titre
de l'aménagement des postes de travail sont diverses. Leur utilisation permettra
d'optimiser l'intégration de l'agent handicapé en lui offrant une autonomie dans le
cadre de ses activités professionnelles.
À titre indicatif, les agents atteints de handicap moteur
peuvent être équipés de meubles adaptés à leurs besoins, tels que siège ergonomique
ou tableau coulissant réglable en hauteur (pour un enseignant) ou encore de dispositifs
spéciaux tels que télécommande ou commande vocale.
Les personnels enseignants atteints de dysphonie peuvent
être aidés dans leur activité professionnelle par un amplificateur de voix.
La mise à disposition de matériels tels que
téléagrandisseur, logiciel d'agrandissement ou vidéoloupe facilite les conditions de
travail d'un agent atteint de déficience visuelle.
Pour ce qui concerne les non-voyants, le recours aux
équipements informatiques s'avère de plus en plus courant. C'est ainsi que des systèmes
informatiques tels que plage tactile braille, synthèse vocale, logiciel de grossissement,
couplés, la plupart du temps, à un micro-ordinateur peuvent être mis à leur
disposition.
III - La procédure
A - La constitution du dossier
L'agent handicapé qui souhaite obtenir une aide
technique afin d'améliorer ses conditions de travail, doit en faire la demande auprès du
"correspondant handicap" après avoir constitué son dossier sous couvert du
chef d'établissement ou du chef de service.
Ce dossier comprend :
- la demande écrite de l'agent ;
- un certificat médical précisant la nature de son
handicap ;
- la présentation par le chef d'établissement ou de
service, des activités professionnelles de l'agent, de ses conditions de travail (locaux,
matériels, horaires) et des difficultés qu'il rencontre dans le cadre de ses fonctions.
Pour une demande d'équipement nécessitant l'utilisation d'un micro-ordinateur, une
description de l'environnement informatique de son poste de travail est nécessaire ;
- un rapport d'intervention concernant l'étude du poste de
l'agent (cf. paragraphe B) ;
- le devis de l'équipement.
Le dossier complet doit être adressé, pour décision, par
le "correspondant handicap", au ministère, direction des personnels
administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des études, de la
réglementation et de l'action sanitaire et sociale, bureau de l'action sanitaire et
sociale, DPATE A 3, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
B - L'étude du poste de travail de
l'agent
La demande d'adaptation de poste doit être
accompagnée d'une étude du poste de travail. Cette étude a pour objectif de déterminer
le type d'aide technique qui va compenser au mieux la gêne fonctionnelle de l'agent dans
le cadre de ses activités professionnelles.
Deux possibilités existent :
- soit le recours au médecin de prévention ;
- soit le recours à un ergonome.
Quelle que soit l'option choisie pour effectuer l'étude de
poste, le rapport d'intervention adressé à l'appui de la demande d'équipement doit
mettre en évidence les capacités fonctionnelles de l'agent, les difficultés
rencontrées dans la réalisation de ses tâches, le type d'aides techniques avec
descriptif.
Pour ce qui concerne le handicap visuel, l'agent peut être
adressé, par l'intermédiaire de l'administration centrale, au cabinet CECIAA (Cabinet
d'études, conseils, informations, aide et assistance aux personnes handicapées), avec
lequel l'administration centrale a passé un accord.
IV - La réparation et le suivi du parc de matériels
Toute panne doit être signalée au "correspondant handicap" de l'académie.
Si la réparation s'avère trop coûteuse, l'achat d'un nouvel équipement peut être
envisagé après consultation de l'administration centrale. Il est précisé que toute
réparation effectuée sans accord préalable du "correspondant handicap" ne
peut, en aucun cas, donner lieu à remboursement.
Afin d'être en mesure d'assurer le suivi du parc de
matériels et, éventuellement, de procéder à des attributions ou des échanges en
fonction des besoins constatés, le "correspondant handicap" doit être avisé
de toute modification de la situation administrative de l'agent (mutation, mise en
disponibilité, mise à la retraite...).
V - L'aménagement des locaux
L'adaptation du poste de travail englobe également des actions visant à adapter
l'environnement professionnel par l'aménagement des locaux.
La loi du 13 juillet 1991 a rendu obligatoire le respect
des normes d'accessibilité des handicapés aux lieux de travail.
Pour faciliter la mise en accessibilité des bâtiments
anciens appartement à l'État, un fonds interministériel (FIAH) a été créé par
circulaire du Premier ministre datée du 27 mai 1994, complétée par la circulaire du
Premier ministre du 30 janvier 1996. Ce dispositif permet d'apporter un cofinancement aux
projets d'aménagement dont le coût est supérieur à 100 000 F. Il exclut de son champ
de compétences les universités.
Pour ce qui concerne les travaux des bâtiments anciens,
dont le coût est inférieur à 100 000 F, ou ceux n'entrant pas dans le champ de
compétence du FIAH, une prise en charge peut être envisagée par l'administration
centrale, dans la limite des crédits disponibles.
S'agissant des opérations d'investissement concernant les
EPLE et nécessitant une transformation substantielle des locaux existants, les demandes
de financement doivent être prioritairement soumises aux collectivités locales ayant la
charge des écoles, collèges et lycées et devant en assurer "la construction, la
reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le
fonctionnement".
Mes services se tiennent à votre disposition pour vous
fournir toutes précisions supplémentaires qui pourraient s'avérer nécessaires à
l'application de la présente circulaire.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La direction des personnels administratifs, techniques
et d'encadrement
Béatrice GILLE
LISTE DES "CORRESPONDANTS HANDICAP" CHARGÉS DE PARTICIPER AU DISPOSITIF D'INTÉGRATION DES AGENTS HANDICAPÉS
ACADÉMIES | NOMS | FONCTIONS | TÉLÉPHONES |
Aix-Marseille | Mme Guillaume | conseiller social du recteur | 04 42 95 29 52 |
Mme Merland | assistante sociale des personnels | 04 91 99 67 39 | |
Amiens | M. Reimeringer | médecin conseiller technique du recteur | 03 22 82 39 48 |
Besançon | Mme Jeannier | chef de la division des personnels ATOSS | 03 81 65 49 60 |
Bordeaux | Mme Leclerq | responsable de l'action sociale | 05 57 57 38 79 |
Caen | Mme Salaün | conseiller social du recteur | 02 31 30 15 06 |
Clermont- | Mme Vergne | conseiller social du recteur | 04 73 98 34 96 |
Ferrand | Mme Rodier-Roux | médecin de prévention | 04 73 95 27 59 |
Corse | M. Peretti | responsable de l'action sociale | 04 95 50 33 83 |
Créteil | Mme Briantais | assistante sociale des personnels | 01 49 81 62 86 |
Dijon | M. Miot | responsable de l'action sociale | 03 80 44 85 24 |
Grenoble | Mme Chomat | médecin de prévention | 04 76 74 72 28 |
Guadeloupe | Mme Cordeau | médecin conseiller technique du recteur | 0 590 92 64 15 |
Guyane | Mme Lony | médecin de santé scolaire | 0 594 30 05 80 |
La Réunion | M. Gasque | responsable de l'action sociale | 0 262 48 13 20 |
Lille | Mme Pouzol | conseiller technique de service social | 03 20 15 60 88 |
Limoges | Mme Thepin | chef de la division des affaires financières | 05 55 11 43 21 |
Lyon | Mme Lanayrie | responsable de l'action sociale | 04 72 80 60 59 |
Martinique | Mme Bottius | médecin conseiller technique du recteur | 0 596 52 26 15 |
Montpellier | Mme Narboni-Regnier | médecin de prévention | 04 67 91 47 05 |
Mme Rozycki-Marsat | conseiller social du recteur | 04 67 91 50 71 | |
Nancy-Metz | Mme Saunier | médecin conseiller technique du recteur | 03 83 32 31 72 |
Nantes | M. Couedel | responsable de l'action sociale | 02 40 37 32 36 |
Nice | M. Hizer | médecin de prévention | 04 93 53 70 34 |
Orléans-Tours | Mme Gruel | médecin conseiller technique du recteur | 02 38 79 46 72 |
Paris | Mme Schrevere | responsable de l'action sociale | 01 44 62 40 97 |
Poitiers | Mme Matignon | responsable de l'action sociale | 05 49 54 70 13 |
Reims | M. David | responsable de l'action sociale | 03 26 05 68 54 |
Rennes | Mme Latouche | conseiller social du recteur | 02 99 25 11 36 |
Rouen | Mme Marechal | médecin de prévention | 02 35 14 75 38 |
Strasbourg | Mme Ferment | responsable de l'action sociale | 03 88 23 35 84 |
Toulouse | Mme Bauguil | conseiller social du recteur | 05 61 14 44 12 |
Versailles | Mme Cau | responsable de l'action sociale | 01 30 83 46 60 |