Bulletin
Officiel
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PERSONNELS
ADMISSION AUX EMPLOIS PUBLICS
Commissions
instituées par la loi d'orientation en faveur
des personnes handicapées
NOR : MENP9901094N
RLR : 610-5c
NOTE DE SERVICE N° 99-076
DU 27-5-1999
MEN
DPE A1
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o
La note de service n° 99-020 du 15 février 1999, relative aux modalités de
fonctionnement des commissions instituées par la loi d'orientation en faveur des
personnes handicapées (publiée au B.O. n° 8 du 25 février 1999), est complétée par
une annexe III (ci-jointe) spécifique pour les candidats aux fonctions de conseiller
d'orientation-psychologue.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
Annexe III
NOTE RELATIVE AU DÉROULEMENT ET À L'INTERPRÉTATION
DE L'EXPÉRIENCE D'INSERTION DANS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL PRÉVUE À L'ARTICLE 11 DU
DÉCRET N° 98-543 DU 30 JUIN 1998.
(CANDIDATS AUX FONCTIONS DE CONSEILLER D'ORIENTATION-PSYCHOLOGUE)
1 - L'expérience
d'insertion dans l'environnement professionnel, bien que pouvant se présenter comme un
stage pédagogique, a en réalité pour but d'apprécier l'aptitude physique (au sens le
plus large, c'est-à-dire l'aptitude fonctionnelle concrète) à l'exercice de la fonction
à laquelle se prépare le candidat tout en lui permettant de se rendre compte des
caractéristiques de cette fonction.
Il est donc inutile de porter des jugements sur la valeur
intellectuelle, l'expérience ou les aptitudes pédagogiques des candidats,
indépendamment de leur handicap.
2 - Cette
aptitude doit être appréciée compte tenu du type de handicap de l'intéressé et de son
degré d'acuité, et compte tenu également de la fonction particulière à laquelle le
candidat se destine et des exigences propres à celle-ci.
Il s'agit donc de mesurer, d'une part le degré de
maîtrise de son handicap par l'intéressé et les possibilités de compensation dont
celui-ci peut disposer ; d'autre part la compatibilité entre les exigences pratiques de
l'emploi postulé et les aptitudes normales ou compensées du candidat.
3 - Dans cette
perspective, le rapport, et les avis qu'il comporte, doivent, dans la mesure où la
brièveté de l'expérience peut le permettre, être aussi objectifs et précis que
possible ; ils doivent à la fois éviter d'être réservés en raison des insuffisances
intellectuelles ou de l'inexpérience du candidat, ou d'être favorables en raison de sa
bonne volonté, de ses efforts, de ses mérites, ou de la sympathie personnelle qu'il
suscite.
Il peut cependant être fait mention des retentissements du
handicap sur le caractère, la personnalité ou le comportement social des candidats.
4 - Il
convient essentiellement de fournir des éléments de réponse à la question à laquelle
la commission devra répondre, au vu du rapport de l'expérience, des examens médicaux,
et d'un éventuel entretien, forcément bref, avec l'intéressé, et qui est celle-ci : le
candidat malgré son handicap physique aura-t-il la possibilité d'assurer son service
normalement lorsqu'il aura acquis les connaissances et l'expérience nécessaires.
Ces connaissances et cette expérience, dont il ne doit pas
être tenu compte ici, seront appréciées lors des épreuves du concours de recrutement,
de la même façon que pour les candidats ordinaires.
5 - Par
contre, pour apprécier l'aptitude à assurer normalement les fonctions envisagées, il ne
faut pas isoler artificiellement quelques heures de service. Il convient de songer à la
capacité de résistance nécessaire pour effectuer un service hebdomadaire complet, tout
au long d'une
année scolaire, en maintenant un rythme normal de travail.
L'expérience doit donc se dérouler dans les conditions de
l'exercice normal du métier et le rapport devra faire état avec précision des
aménagements qui se révéleraient éventuellement indispensables.
6 - Il ne faut
pas oublier cependant que le conseiller d'orientation-psychologue handicapé physique peut
bénéficier de l'aide d'un assistant. Toutefois, l'assistant est, par définition, une
personne non spécialisée. Il ne sera fait appel à lui d'une façon systématique que
pour les aveugles.
En principe, un assistant peut seulement :
- assurer la discipline,
- écrire au tableau,
- appliquer et corriger les tests ou questionnaires,
- manipuler le matériel nécessaire aux séances
d'information et à l'application d'épreuves collectives ou individuelles.
Il ne peut en aucun cas se substituer au conseiller
d'orientation-psychologue lui-même.
Le rapport sur l'expérience doit être détaillé sur ce
point et énumérer les différentes activités pour lesquelles le concours de l'assistant
paraît nécessaire ou utile.
7 - Le rapport
devra présenter des observations sur la résistance à la fatigue du candidat et devra
indiquer en particulier si, dans les résultats constatés, ses aptitudes correspondent
réellement à un état stabilisé, et non à une tension exceptionnelle suscitée par le
désir légitime d'être autorisé à concourir, mais qui ne pourrait être conservée en
permanence sans perturbations physiques ou psychologiques.
8 - Toutes les
observations relatives au comportement du candidat pourront être présentées. Elles
apporteront en effet des éclaircissements à la commission en vue de choisir la future
affectation du candidat, de déterminer les conditions dans lesquelles il paraît
souhaitable d'utiliser ses services, et de préparer son accueil dans des conditions
favorables en informant ses futurs supérieurs hiérarchiques.
Cependant, comme il a déjà été indiqué ci-dessus, les
conclusions présentées ne doivent pas aboutir à défavoriser le candidat par rapport
aux candidats non handicapés en tenant compte de défauts ou d'insuffisance
d'intelligence ou de pédagogie indépendants de leur handicap.
9 - Compte
tenu des remarques ci-dessus, les responsables de l'accueil du candidat doivent remplir le
questionnaire ci-joint. Ils sont invités à y répondre avec le maximum de précisions,
au besoin en caractérisant certaines aptitudes particulières par les mentions :
"très bien", "satisfaisant", "médiocre",
"insuffisant".
En raison de la diversité des situations d'exercice de la
fonction et des handicaps, toutes les questions ne sont pas à retenir dans chaque cas ;
certaines peuvent être éliminées lorsqu'elles ne se posent pas ou que la réponse est
évidente.
10 - Le
questionnaire sera suivi d'une brève note de conclusion générale rédigée par le
directeur du centre d'information et d'orientation ou par le responsable du service.
ACADÉMIE de | ||
DÉPARTEMENT de |
RAPPORT RELATIF À L'EXPÉRIENCE
D'INSERTION DANS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
(candidats aux fonctions de conseiller
d'orientation-psychologue)
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A - RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE CANDIDAT
Nom (en lettres capitales) : | Prénom : | ||
Date de naissance : | Lieu de naissance : | ||
Études poursuivies et
diplômes obtenus (avec leurs dates) : |
|||
Adresse précise : |
|||
Situation de famille : | Célibataire o Marié o |
Veuf o Divorcéo |
Éventuellement, nombre et âge des enfants : |
Éventuellement, profession
actuelle de l'intéressé : |
|||
Éventuellement, professions
antérieurement exercées (avec lieux et dates) : |
B - QUESTIONNAIRE CONCERNANT LE COMPORTEMENT GÉNÉRAL
1 - Comportement général du candidat :
- Description sommaire du handicap :
- Pour les handicapés visuels :
L'intéressé a-t-il une certaine vision ? Peut-il distinguer les silhouettes, les
reconnaître ?
Peut-il éventuellement lire un texte imprimé dans certaines conditions ?
- Pour les handicapés moteurs :
L'intéressé a-t-il l'usage de ses mains : pour écrire - tenir un livre - pour manier
des objets ?
2 - Déplacements de l'intéressé :
- Peut-il se rendre seul au centre d'information et d'orientation (CIO) et dans les
établissements ?
- Peut-il se déplacer seul dans les locaux du CIO et dans
les couloirs des établissements ? Dans quelles conditions ?
- Peut-il se déplacer seul dans les ascenseurs et les
escaliers ?
C - QUESTIONNAIRE CONCERNANT L'EXERCICE DES FONCTIONS POSTULÉES
I - Comportement au CIO et dans les classes ou devant des
groupes d'élèves, d'étudiants ou d'adultes
- La position debout est-elle possible ?
- La position assise peut-elle être maintenue pendant
plusieurs heures de suite ?
- Possibilité de déplacement sur une estrade, entre les
rangées d'élèves et dans une salle de réunion ou de conférence :
- Possibilité d'écrire sur un tableau normal, sur un
tableau à hauteur variable pouvant être abaissé, ou un tableau spécial :
- Aptitude à la reconnaissance et à la localisation des
bruits et des interventions :
- Position, clarté et puissance de la voix :
- L'intéressé supporte-t-il une séance d'information
d'une heure sans discontinuité ?
- L'intéressé peut-il assurer le service hebdomadaire de
l'emploi postulé ?
II - Aptitude en rapport avec l'exercice de la fonction
1 - Comment l'intéressé a-t-il préparé ses examens ?
Est-il aidé dans sa famille ? Comment ?
- Possibilité de lire des livres imprimés et des
documents d'information :
- Possibilité de lire des notes personnelles :
- Possibilité de lire et d'écrire au tableau :
- Des livres ou documents en braille sont-ils nécessaires
?
- Possibilité d'écrire ou de taper à la machine, de
dicter :
- Comment l'intéressé réunit-il sa documentation ?
Prépare-t-il ses séances d'information ?
2 - Comportement avec un consultant, une classe ou avec un
groupe de consultants :
- Les interventions orales et l'animation de la classe ou
du groupe :
- Les entretiens avec les consultants :
- La correction des productions écrites :
- La lecture à haute voix, comme l'élocution spontanée,
sont-elles clairement compréhensibles et sans défaut majeur de prononciation ?
3 - L'intéressé a-t-il des méthodes propres pour
présenter l'information ?
- Problèmes posés par certaines pratiques pédagogiques
(utilisation de moyens audio-visuels par exemple) :
- Avec quel type de public l'intéressé semble-t-il devoir
le mieux réussir ?
III - Activités complémentaires
- L'intéressé peut-il participer aux activités
complémentaires, dans quelles conditions (par exemple : visites d'entreprises, formation
continue, réunions à l'extérieur) ?
- L'intéressé peut-il participer aux conseils de classe
des établissements qu'il a en charge ?
- Rapports avec la direction du CIO ou des établissements
:
- Rapports avec les parents : sont-ils faciles ? Sont-ils
possibles dans des conditions normales d'exercice ou demandent-ils des conditions
particulières ?
IV - Assistance d'une personne non spécialisée
- Serait-elle nécessaire, souhaitable, utile, inutile ?
- L'expérience d'un assistant a t-elle été tentée :
. dans le cadre de l'activité générale ?
. dans les déplacements à l'intérieur du C.I.O. ou des
établissements ?
. au cours des séances d'information ?
. pour la correction des productions écrites ?
. pour réunir la documentation ?
. pour préparer les interventions devant des groupes ?
. pour certaines activités spécifiques ? Lesquelles ?
. L'intéressé a-t-il manifesté le désir d'avoir comme
assistant une personne de son choix ?
. Dans l'affirmative, celle-ci paraît-elle susceptible
d'être recrutée ? A t-elle le baccalauréat ou d'autres diplômes ? Sa présentation et
son comportement sont-ils satisfaisants ? Y a t-il intérêt à ce que l'expérience de
l'assistance de cette personne soit effectuée pendant une journée ?
D - CONCLUSION GÉNÉRALE SUR L'APTITUDE DU CANDIDAT
1 - Résumer les observations recueillies sous l'angle des
préoccupations figurant dans la note de présentation. Indiquer tous les problèmes
particuliers qui se sont posés. Présenter toutes les observations en rapport avec toutes
ou certaines des activités exercées.
2 - Suggestions utiles sur les conditions d'emploi
éventuel du candidat : type de service : CIO, SCUIO, délégations régionales de
l'Onisep, SAIO, etc. :
3 - Conseils pour l'intéressé et le service d'accueil
éventuel :
4 - Sens de l'évolution en cours de l'expérience, compte
tenu des satisfactions que l'activité a
apportées et des fatigues qu'elle entraîne :
Fait à , le |
Signature du directeur du centre
d'information et d'orientation ou du responsable du service où s'est déroulée l'expérience (1) |
|
Nom et qualité des signataires : |
(1) Il importe que ce rapport soit établi en commun
par l'équipe qui a été directement responsable de l'expérience, c'est-à-dire par le
directeur du CIO ou par le responsable du service, les membres de l'équipe et le ou les
chefs d'établissement qui ont accueilli le candidat.
FORMATION CONTINUE
Universités
d'été 1999
NOR : MENE9900538Z
RLR : 613-1
RECTIFICATIF DU 27-5-1999
MEN
DESCO A10
Réf. B.O. spécial n° 2 du 1-4-1999
A noter : tout erratum ou rectificatif annoncé dans
l'édition "papier" du B.O. est corrigé immédiatement dans l'édition "en
ligne" sur Internet.
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux présidents d'université ; aux inspecteurs
d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o
Le programme des universités d'été 1999 a été publié au B.O. spécial
n° 2 du 1er avril 1999. Les fiches descriptives de quatre universités d'été ont subi
les modifications suivantes :
Université d'été n° 1, page 11
Au lieu de : Créteil
Lire : Nantes
Au lieu de : CEMEA,
76, boulevard de la Villette, 75940 Paris cedex 19 ; tél. 01 40 40 43 48, telécopie : 01
40 40 43 19
Lire : CEMEA, 24, rue
Marc Seguin, 75883 Paris cedex 18 ; tél. 01 53 26 24 24, telécopie : 01 53 26 24 19
Au lieu de : Contact
: Benoît Cornet [...] tél. 01 40 40 43 17, telécopie : 01 40 40 43 19
Lire : Contact :
Benoît Cornet [...] tél. 01 53 26 24 00, telécopie : 01 53 26 24 19
Au lieu de : Lieu :
Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 1, avenue Léon Journault, 92318
Sèvres cedex.
Lire : Lieu : IUFM
site de Launay-Violette, 4, chemin de Launay-Violette, BP 12227, 44322 Nantes cedex 3.
Université d'été n° 16, page 24
Au lieu de : Versailles
Lire : Caen
Université d'été n° 20, page 29
Au lieu de : Dates :
du 25-10-1999 au 29-10-1999
Lire : Dates : du
2-11-1999 au 6-11-1999
Université d'été n° 24, page 35
Au lieu de : Dates :
du 26-10-1999 au 30-10-1999
Lire : Dates : du
27-10-1999 au 31-10-1999
Au lieu de : Académies
concernées : Guyane, Martinique
Lire : Académies
concernées : Guadeloupe, Martinique