Bulletin Officiel
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ENCART
IV
Préambule
V Heures de remise à
niveau en 6ème et aide individualisée en 5ème
C. n° 99-105 du 12-7-1999 (NOR : MENE9901458C)
IX Présentation
et contenu des bulletins trimestriels
C. n° 99-104 du 28-6-1999 (NOR :
SCOE9901441C)
MESURES POUR LE COLLÈGE DES ANNÉES
2000
Préambule
o Le débat qui s'est tenu récemment à mon initiative
et auquel près de 80 % des collèges ont participé, a
montré que pour tenir sa promesse égalitaire et démocratique,
le collège doit évoluer afin de prendre en compte de façon
encore plus attentive et efficace la diversité des élèves
et d'aider les enseignants à gérer
l'hétérogénéité des classes. Il faut
créer les conditions d'un collège plus juste qui soit capable
de tendre la main à tout moment, en raccrochant ceux qui décrochent
sans freiner les autres.
Pour parvenir à cet objectif, j'ai
tout d'abord souhaité donner la parole, à travers le débat
organisé dans tous les collèges, à celles et ceux qui
agissent, vivent et font vivre ce maillon essentiel du système
éducatif : les enseignants, les personnels de direction et l'ensemble
des autres personnels. J'ai ensuite pris un certain nombre de décisions,
qui ont été présentées le 25 mai dernier et
publiées au supplément du B.O. n° 23 du 10 juin 1999.
Un effort particulier a été fait pour que chaque collège
reçoive ce numéro spécial en grand nombre afin que chaque
adulte soit destinataire d'un exemplaire.
Ces décisions doivent permettre de
répondre concrètement aux attentes qui se sont exprimées
à l'occasion du débat, et je souhaite qu'elles soient mises
en uvre le plus rapidement possible, c'est-à-dire pour la très
grande majorité d'entre elles dès le mois de septembre 1999.
Certaines nécessitent cependant que des indications complémentaires
vous soient données, en particulier pour les heures de remise à
niveau en 6ème et l'aide individualisée en 5ème, les
bulletins scolaires, la liaison école-collège, le tutorat,
les travaux croisés en 4ème, ainsi que les groupes nouvelles
technologies appliquées. Les textes concernant les deux premières
de ces mesures vous ont été adressés directement par
courrier et sont publiés aujourd'hui au Bulletin officiel, les autres
suivront dans le courant du premier trimestre de la prochaine année
scolaire.
Une attention toute particulière doit
être portée à la 6ème et à son articulation
avec le cycle III : le renforcement de la continuité pédagogique
entre ces deux niveaux d'enseignement conditionne en effet la réussite
scolaire des collégiens. Dans cet esprit, nombre des mesures que j'ai
décidées concourent à cet objectif : mise en place d'heures
de remise à niveau en 6ème, réunions entre enseignants
de CM2 et de 6ème, création d'un Journal du collégien
en 6ème, qui sera diffusé à la rentrée prochaine,
affectation à chaque classe de 6ème d'une salle de
référence.
Je souhaite que les élèves qui
vont découvrir le collège à la rentrée vivent
cette étape de leur scolarité le plus harmonieusement possible.
Je connais l'engagement des chefs d'établissement et de leurs adjoints,
des enseignants et de tous les personnels des collèges pour qu'il
en soit ainsi et je vous renouvelle ma confiance.
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL
Heures de remise à
niveau en 6ème et aide individualisée en 5ème
C. n° 99-105 du 12-7-1999
NOR : MENE9901458C
RLR : 523-2
MEN - DESCO A2
o C'est dès leur arrivée en 6ème que l'on doit
fournir à tous les élèves les clés pour réussir
leur scolarité en favorisant leur adaptation au collège. Un
effort significatif doit donc être fait à ce niveau pour tous
les élèves. À cet effet, plusieurs mesures sont
prévues : travail sur la liaison école-collège, livret
d'accueil pour chaque collégien, salle de classe réservée
à chaque division de 6ème, extension des études
dirigées, mise en place d'ateliers lecture, tutorat...
Une attention particulière doit être
portée aux élèves qui arrivent au collège sans
maîtriser les bases nécessaires en lecture, écriture,
expression orale et en mathématiques. C'est pourquoi, dès le
premier trimestre de l'année dernière, à la suite des
évaluations nationales, un "programme personnalisé d'aide et
de progrès" pour la maîtrise des langages
(Circulaire du 18 novembre 1998
B.O. n° 44 du
26-11-1998) a été
proposé à leur intention. À la rentrée prochaine,
une étape supplémentaire doit être franchie : en 6ème,
seront créées des heures de remise à niveau
réservées aux élèves en très grande
difficulté et en 5ème, une aide individualisée sera
proposée à ceux qui en auront besoin. À cette fin, des
moyens supplémentaires ont été délégués
dans les académies.
Actuellement en 6ème, fonctionne pour
les élèves en difficulté un dispositif de consolidation
des acquis de l'école primaire sous forme de groupes souples et
transversaux aux classes ou de divisions spécifiques. Après
trois ans de mise en uvre, on constate que ce dispositif de consolidation
n'a pas atteint, pour les élèves en très grande
difficulté, tous les objectifs qui lui étaient assignés
en termes d'amélioration des performances scolaires et que, par ailleurs,
la classe spécifique contribue à marginaliser les
élèves qui y sont scolarisés.
C'est pourquoi il est nécessaire
d'individualiser davantage la prise en charge de ces élèves
en leur offrant la possibilité de travailler en très petits
groupes, plusieurs heures par semaine, afin de combler leurs lacunes dans
la maîtrise des langages. Ces heures de remise à niveau en
6ème et d'aide individualisée en 5ème seront
réservées aux établissements où des besoins d'aide
aux élèves en très grande difficulté sont
identifiés. Ainsi, aux moyens affectés au dispositif souple
de consolidation s'ajouteront ceux attribués pour les groupes de remise
à niveau. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, les classes
spécifiques de consolidation n'ont plus lieu d'être.
Repérage des élèves et identification de leurs
difficultés
Les groupes doivent être mis en place
dès la rentrée prochaine. Cela implique que le repérage
des élèves qui rencontrent le plus de difficultés ait
déjà été effectué à la fin de cette
année scolaire, ou qu'il le soit au tout début de l'année
à venir. Pour ce faire, les établissements pourront utiliser,
pour les élèves entrant en 6ème, les informations qu'ils
avaient recueillies pour l'organisation des dispositifs de consolidation
et, pour les élèves entrant en 5ème, les résultats
des conseils de classe de 6ème.
Pour les années ultérieures,
ce repérage devra être effectué avant la fin de l'année
scolaire selon les modalités suivantes.
Pour les élèves entrant en
6ème, il s'effectuera à partir des dossiers d'admission en
6ème qui devront comporter des indications précises sur les
acquis et les lacunes des élèves. Il nécessitera
également des échanges d'informations entre enseignants de
CM2 et enseignants de 6ème. Ces échanges seront d'autant plus
fructueux que les enseignants des deux degrés auront participé
en cours d'année à des journées ou à des stages
leur permettant de travailler ensemble sur des thèmes communs. Les
commissions d'harmonisation offrent un cadre pour l'organisation de ces
échanges, mais elles peuvent être utilement complétées
par d'autres réunions qui associeront éventuellement aux
enseignants concernés des personnels des réseaux d'aides
spécialisées aux élèves en difficulté
(RASED) et des conseillers d'orientation-psychologues.
En début de 6ème, afin de
définir l'aide la plus appropriée à chaque
élève, une période d'observation de quatre à
six semaines sera organisée par l'équipe éducative.
Elle permettra d'affiner le diagnostic établi en fin de CM2. On s'appuiera
sur les évaluations propres aux enseignants dans leur discipline,
l'exploitation des résultats de l'évaluation nationale, l'aide
des conseillers d'orientation-psychologues, l'observation du comportement
des élèves dans la classe, en étude et dans les autres
activités proposées par l'établissement. C'est par le
croisement des informations recueillies par l'ensemble des personnels qu'un
diagnostic plus précis des compétences et des difficultés
de chaque élève pourra être obtenu.
Pour la classe de 5ème, on
développera les rencontres entre équipes éducatives
de 6ème et de 5ème afin de faciliter le repérage des
élèves devant bénéficier d'une aide
individualisée.
Dialogue avec les familles
Lors des journées d'accueil
organisées à la rentrée scolaire, les familles seront
informées de la mise en place de ces nouveaux dispositifs en 6ème
et en 5ème, de leurs objectifs et de leurs modalités. Il est
important d'insister sur le caractère positif de ces mesures, en
particulier sur le contenu qui doit mettre les élèves en situation
de réussite.
Pour permettre aux parents dont l'enfant est
concerné par un de ces dispositifs d'être mieux impliqués
dans sa scolarité, on favorisera les rencontres avec les professeurs
principaux. Ces échanges seront l'occasion de préciser les
attentes réciproques de la famille et des enseignants et de faire
le point régulièrement sur l'aide apportée à
l'élève.
Organisation du dispositif
Chaque établissement, dans le cadre
de son autonomie, définit les modes d'organisation les plus adaptés
en fonction des réalités locales en tenant compte des principes
énoncés ci-dessous.
Les élèves peuvent bénéficier au maximum de six
heures de remise à niveau en 6ème et trois heures d'aide
individualisée en 5ème par semaine, dans le cadre de petits
groupes ne dépassant pas huit élèves afin d'assurer
une véritable prise en charge personnalisée. Ces heures ne
doivent pas s'ajouter en totalité à l'emploi du temps prévu
pour l'ensemble de la classe, seul un dépassement d'une ou deux heures
peut être autorisé, s'il est bénéfique à
l'élève.
Ce dispositif est mis en place pour l'année
scolaire mais la composition des groupes est appelée à varier
en fonction de l'évolution et de la progression des élèves.
Des évaluations régulières de leurs acquis permettront
de réajuster les groupes et de redéfinir le travail à
mener. L'alignement des horaires de certaines disciplines sur une partie
de l'emploi du temps, pour l'ensemble des classes de 6ème ou de
5ème, peut faciliter l'organisation des séquences en petits
groupes. Les élèves bénéficiant de ces mesures
ne doivent en aucun cas être regroupés dans la même classe
pour éviter la constitution de filières.
Les heures de remise à niveau en 6ème
ou d'aide individualisée en 5ème sont prises en charge
prioritairement par des enseignants volontaires des classes de 6ème
ou de 5ème assistés d'aides- éducateurs pour certaines
activités. Il est essentiel, en effet, d'éviter de multiplier
le nombre de personnes s'adressant aux élèves. Si ces heures
ont d'abord pour but d'améliorer les compétences en français
et en mathématiques, les enseignants de toutes les disciplines sont
concernés par la capacité des élèves à
lire, écrire, comprendre des consignes, rechercher des informations,
s'exprimer, argumenter. Les enseignants de SEGPA peuvent être
sollicités pour répondre à certains besoins
spécifiques des élèves. De même, il peut être
fait appel à des enseignants de l'école primaire et,
éventuellement, à l'intervention des RASED.
Démarches pédagogiques
Une réflexion collective de l'ensemble
de l'équipe pédagogique est indispensable pour construire une
approche concertée des différentes disciplines dans le cadre
d'un projet pédagogique définissant des objectifs communs
d'apprentissage.
Le travail en petit groupe favorise une relation
plus confiante entre professeur et élèves. L'enseignant peut
voir comment l'élève travaille, quels sont les points sur lesquels
il rencontre des difficultés et l'élève peut plus facilement
exprimer ses demandes. Il est important de partir de l'élève
tel qu'il est, de valoriser ses capacités afin qu'il s'inscrive dans
une dynamique d'apprentissage qui le conduise à avoir envie de progresser.
Les travaux menés dans les établissements en direction des
élèves en grande difficulté ont montré tout
l'intérêt de s'appuyer sur l'exploitation de situations
concrètes proches des intérêts des élèves,
l'utilisation des supports liés aux technologies de l'information
et de la communication et la réalisation de productions. Les enseignants
devront préciser les objectifs et les acquisitions scolaires des
activités proposées afin que les élèves puissent
en comprendre les enjeux et mesurer leur progression.
Il importe que les élèves
concernés par les séquences en petit groupe ne se sentent pas
coupés de leur classe. La coordination entre l'ensemble des
activités en classe entière et en petit groupe ainsi qu'avec
les études dirigées est essentielle. Il appartient aux enseignants
d'en déterminer les modalités. Ils peuvent s'appuyer sur le
Journal du collégien en heure de vie de classe qui leur fournira des
indications précieuses sur la manière dont l'élève
vit sa scolarité. Les tuteurs, adultes référents pour
les élèves qui en ont besoin, peuvent être également
des personnes ressources importantes pour assurer cette coordination.
Pour aider les enseignants dans la recherche
de solutions répondant aux besoins des élèves en grande
difficulté, une brochure faisant état d'exemples de pratiques
sera adressée à tous les collèges.
Les corps d'inspection devront accompagner
les équipes éducatives dans la mise en uvre et
l'évaluation de ces mesures. Les évolutions du collège
seront prises en compte par les dispositifs de formation académiques
dans la mise en place des actions de formation.
Les autorités académiques seront
particulièrement attentives à la mise en place et au suivi
de ces nouveaux dispositifs qui feront l'objet d'un bilan qualitatif et
quantitatif dont les modalités seront précisées
ultérieurement.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement secondaire
Bernard TOULEMONDE
Présentation et contenu
des bulletins trimestriels
C. n° 99-104 du 28-6-1999
NOR : SCOE9901441C
RLR : 550-1
MEN - DESCO B6
o Dans le cadre des mesures pour "le collège des années
2000", il a été décidé de modifier la forme et
le contenu des bulletins trimestriels afin de mieux les inscrire dans une
démarche pédagogique et éducative. Il s'agit d'abord
d'encourager l'élève à progresser plutôt que de
l'enfermer dans une évaluation-sanction. La sévérité,
pour être utile, doit être associée à un regard
positif et prospectif.
Remplir un bulletin scolaire est une tâche
exigeante et difficile pour les équipes enseignantes mais d'une importance
capitale pour les élèves.
S'agissant des performances scolaires, les
informations portées sur le bulletin doivent être suffisamment
précises et complètes. Ainsi, pour les notes trimestrielles,
il convient de distinguer les notes obtenues à l'oral et à
l'écrit et, pour ces dernières, d'indiquer à combien
de contrôles et de devoirs elles correspondent. L'évaluation
de l'oral porte sur des compétences précises et pas seulement
sur la participation de l'élève. Il y a lieu, également,
de faire figurer, pour chaque discipline, la note moyenne de la classe ainsi
que les notes minimale et maximale attribuées aux élèves
de la classe. Il y a des efforts qui doivent être reconnus même
s'ils ne débouchent pas sur de bonnes notes. Il faut donc expliquer
pourquoi et comment progresser.
Il est utile également de prendre en
compte, dans l'évaluation du travail et des activités des
élèves, des compétences qui ne portent pas directement
sur les performances scolaires : sens de l'initiative, autonomie, prise de
responsabilité, travail fourni.
Les commentaires relatifs à chaque
élève doivent comporter, d'une part, une appréciation
sur ses performances scolaires, valorisant ses points forts et l'encourageant
à progresser et, d'autre part, des conseils précis sur les
moyens d'améliorer ses résultats. Il convient que les
appréciations portées soient suffisamment détaillées
et nuancées ainsi que respectueuses de la personne de l'élève.
Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague ("peut mieux
faire", "moyen"), réducteur ("faible", "insuffisant") voire humiliant
("inexistant", "nul", "terne") qui n'aide aucunement l'élève.
Il faut dire à l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit
faire et privilégier les appréciations de nature à
l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse réellement
son rôle éducatif.
Le bulletin et sa fonction doivent être
expliqués devant la classe, dans leur principe. Le bulletin individuel
peut faire l'objet d'une analyse au cours d'un entretien avec l'élève
en présence ou non des parents, en particulier pour les élèves
qui ont besoin d'être soutenus et encouragés.
Enfin, des propositions de documents
d'auto-évaluation à remplir par l'élève au cours
de l'heure de vie de classe, seront disponibles au centre départemental
de documentation pédagogique et sur le site Internet
(www.cndp.fr/college). Les équipes pédagogiques sont invitées
à les utiliser : ils permettront de mieux comprendre certaines des
difficultés rencontrées par les élèves et
d'éclairer les enseignants sur les raisons de certains points faibles
des élèves, tant au niveau des apprentissages qu'à celui
du comportement.
Le modèle de bulletin trimestriel
annexé sur à la présente circulaire peut être
complété par l'établissement
(la taille du modèle est celle
d'un format A3).
NB: A titre indicatif, voici le bulletin trimestriel au format A4
(bulletin.gif 30Ko)
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL