Bulletin Officiel
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ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Création de
groupements de spécialités de BTS
NOR : MENS9901220N
RLR : 544-4a
NOTE DE SERVICE N° 99-101
DU 7-7-1999
MEN
DES A8
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
o
La présente note de service a pour objet la création de groupements de spécialités de
brevet de technicien supérieur (BTS) pour l'évaluation ponctuelle en langue vivante
étrangère, pour les sessions 2000 et 2001.
La réglementation de l'examen du brevet de technicien
supérieur comporte, pour 64 spécialités, une épreuve écrite obligatoire de langue
vivante étrangère.
L'objectif assigné à cette épreuve est identique pour
l'ensemble des brevets de technicien supérieur, alors que leur définition peut varier
selon les spécialités pour répondre aux exigences de chacun d'entre eux. Néanmoins, il
est possible de réaliser des regroupements par famille de brevet de technicien supérieur
en tenant compte de la durée et du type de l'épreuve.
À compter de la session 2000, des groupements de
spécialités de brevet de technicien supérieur sont prévus pour l'épreuve écrite de
langue vivante étrangère. Ces regroupements conduisent à la mise en place des sujets
communs à l'ensemble des spécialités qui les constituent et à l'organisation de
l'épreuve, simultanément. Ainsi, pour les deux prochaines sessions, les 64 spécialités
de brevet de technicien supérieur, comportant une épreuve écrite obligatoire de langue
vivante étrangère, sont réparties en 21 groupements.
Le BTS esthétique-cosmétique rénové par arrêté du 29
juillet 1998 (B.O. hors-série n° 14 du 24 septembre 1998), dont la première session
d'examen aura lieu en 2000, présente dans la nouvelle réglementation, une épreuve
écrite obligatoire de langue vivante étrangère. Il est intégré au groupement n°16.
La liste des spécialités constituant ces groupements est
indiquée en annexe.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice de l'enseignement supérieur
Francine DEMICHEL
Annexe
BTS REGROUPEMENTS DE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - SESSIONS 2000 ET 2001
GROUPE | SPÉCIALITÉS |
DURÉE/TYPE |
1 | Action commerciale, assurance,
communication des entreprises, professions immobilières |
2 h/ A |
2 | Assistant de gestion PME-PMI | 2 h / D |
3 | Assistant de direction | 3 h / B |
4 | Commerce international | 3 h / C |
5 | Assistant secrétaire trilingue | 2 h / B |
6 | Informatique de gestion | 2 h / spécifique |
7 | Tourisme-loisirs | 1 h 30 / E |
8 | Audiovisuel | 2 h / A |
9 | Domotique Équipement-technique-énergie Informatique industrielle |
2 h / A |
10 | Opticien-lunetier (1ère session : 1999) Génie optique |
2 h / A |
11 | Géologie appliquée | 2 h / A |
12 | Industries graphiques-communication
graphique Industries graphiques-productique graphique |
2 h / A |
13 |
Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques | 2 h / spécifique |
14 | Chimiste (1ère session : 1999) Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire |
2 h / A |
15 | Aménagement - finition (1ère session :
1999) Bâtiment Charpente-couverture Enveloppe du bâtiment Études et économie de la construction Géomètre topographe (1ère session : 1998) Systèmes constructifs bois et habitat Travaux publics Agencement de l'environnement architectural |
2 h / A |
16 | Biotechnologie Industries céréalières Métiers de l'eau Analyses biologiques Biochimiste Hygiène-propreté-environnement Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries Esthétique-cosmétique (rénové) |
2 h / A |
17 |
Assistant en création industrielle Maintenance et après-vente automobile Moteurs à combustion interne Productique bois et ameublement Étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux Maintenance industrielle Plastiques et composites Conception de produits industriels Conception et réalisation de carrosseries Construction navale Constructions métalliques Industries céramiques Industries des matériaux souples Industries papetières Mécanique et automatisme industriels Microtechniques Mise en forme des alliages moulés Mise en forme des matériaux par forgeage Productique mécanique Réalisation d'ouvrages chaudronnés Traitements des matériaux |
2 h / A |
18 | Électronique, électrotechnique | 2 h / spécifique |
19 | Photographie | 2 h / spécifique |
20 | Agroéquipement | 3 h / A |
21 | Productique textile | 3 h / A |
Différents types de sujets
A - Exercices choisis par le concepteur destinés à
évaluer la compréhension et l'expression dans la langue étrangère.
B - Traduction ou compte rendu d'un texte suivi d'une
rédaction.
C - Traduction en français + traduction en langues +
rédaction.
D - Compte-rendu ou résumé d'un texte suivi de
traduction.
E - Épreuve de compréhension de la langue ou épreuve
d'expression tirée au sort chaque année.
BACCALAURÉAT
Baccalauréat
professionnel, spécialité métiers de la sécurité, option police nationale
NOR : MENE9901375V
RLR : 543-1b
AVIS DU 30-6-1999
JO DU 30-6-1999
MEN
DESCO A6
o
Les registres d'inscription seront clos le vendredi
9 juillet 1999 pour le baccalauréat professionnel
spécialité métiers de la sécurité option : police nationale.
Les registres d'inscription sont ouverts à la division des
examens et concours de chaque rectorat d'académie concerné.
Dans le cas où des dossiers d'inscription seraient
acheminés par voie postale, ils seront expédiés, au plus tard, le vendredi 9 juillet
1999, le cachet de la poste faisant foi.
Les informations relatives aux modalités d'inscription
devront être demandées au service chargé d'enregistrer les candidatures qui fournira en
outre, aux candidats, tous renseignements utiles sur cet examen.
ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
Contribution de
l'État aux dépenses de fonctionnement
des classes
NOR : MENF9901087A
RLR : 531-5
ARRÊTÉ DU 21-5-1999
JO DU 2-7-1999
MEN - DAF D2
ECO
Vu L. n° 59-1557 du 31-12-1959 mod. ; L. n° 75-620
du 11-7-1975 ; L. n° 83-8 du 7-1-1983 compl. par L. n° 83-663 du 22-7-1983 mod. et
compl. par L. n° 85-97 du 25-1-1985 ; D. n° 60-389 du 22-4-1960 mod. et compl. par
décrets n° 70-793 du 9-9-1970, n° 78-247 du 8-3-1978 et n° 85- 727 du 12-7-1985 ; D.
n° 60-745 du 28-7-1960 mod. par décrets n° 70-795 du 9-9-1970, n° 78-249 du 8-3-1978
et n° 85-728 du 12-7-1985 ; D. n° 61-246
du 15-3-1961 not. art. 6 ; D. n° 77-521 du 18-5-1977 portant appl. de L. n° 75- 620 du
11-7-1975
Article 1 -
Sous réserve des dispositions de l'article 2 du présent arrêté, les taux de la
contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes placées sous
contrat d'association sont fixés pour l'année scolaire 1998-1999 conformément au
tableau ci-après :
CATÉGORIES | TAUX par élève (en francs) |
Collèges C 1 Pour les 80 premiers élèves C 1bis A partir du 81ème élève C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté C 4 4ème et 3ème technologiques C 5 Classes des établissements d'enseignement régional adapté |
|
Lycées d'enseignement général G 1 Classes du second cycle G 2 Classes préparatoires littéraires G 3 Classes préparatoires scientifiques |
|
Lycées technologiques T 1 Classes du secteur tertiaire T 2 Classes du secteur industriel T 3 Classes des secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie TS 1 Sections de techniciens supérieurs (secteur tertiaire) TS 2 Sections de techniciens supérieurs (secteur industriel) TS 3 Sections de techniciens supérieurs (secteur : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie |
|
Lycées professionnels C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté P 1 Classes du secteur tertiaire (*) P 2 Classes du secteur industriel (*) P 3 Classes des secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie (*) |
|
(*) Y compris 4ème et 3ème
technologiques de lycées professionnels
Article 2 -
Les taux de la contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des
classes placées sous contrat d'association de la collectivité territoriale de
Saint-Pierre-et-Miquelon et du territoire de la Polynésie française pour l'année
scolaire 1998-1999 et du territoire de la Nouvelle-Calédonie pour l'année 1999 sont
fixés conformément au tableau ci-après (montants en francs par élève).
CATÉGORIES * |
SAINT-PIERRE- ET-MIQUELON |
POLYNÉSIE FRANÇAISE |
NOUVELLE CALÉDONIE |
C1 | 12 119 | 10 219 | 10 028 |
C 1 bis | 7 775 | 5 899 | 5 966 |
C 2 | 8 807 | 6 926 | 6 932 |
C 3 | 11 521 | 9 625 | 9 470 |
C 4 | 10 550 | 8 659 | 8 561 |
G 1 | 7 098 | 6 475 | 6 615 |
G 2 | 8 035 | 7 329 | 7 418 |
G 3 | 8 965 | 8 179 | 8 217 |
T 1 | 7 677 | 7 005 | 7 385 |
T 2 | 9 659 | 8 795 | 9 214 |
T 3 | 10 090 | 9 160 | 9 557 |
TS 1 | 9 544 | 8 703 | 8 982 |
TS 2 | 11 473 | 10 446 | 10 766 |
TS 3 | 11 869 | 10 773 | 11 074 |
P 1 | 11 248 | 8 659 | 8 940 |
P 2 | 11 442 | 10 517 | 11 320 |
P 3 | 12 259 | 11 274 | 12 031 |
* Désignées à l'article 1er
Article 3 -
Le directeur du budget et le directeur de la comptabilité publique au ministère de
l'économie, des finances et de l'industrie, le directeur des affaires financières au
ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au
Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 21 mai 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur des affaires financières
Michel DELLACASAGRANDE
Pour le ministre de l'économie, des finances et de
l'industrie
et par délégation,
Par empêchement du directeur du budget,
Le sous-directeur
C. LANTIÉRI
PARTENARIAT
Convention entre
le MEN et le ministère de l'équipement
relative à l'enseignement aéronautique
NOR : MENE9901092X
RLR : 549-9
CONVENTION DU 9-7-1999
MEN - DESCO
EQU
CONVENTION RELATIVE À L'ENSEIGNEMENT AÉRONAUTIQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
ET UNIVERSITAIRES
Établie entre les soussignés,
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie
et
Le ministre de l'équipement, des transports et du
logement
PRÉAMBULE
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et le ministre de l'équipement, des transports et du logement ont
décidé d'unir leurs efforts sur le thème de l'aéronautique comme support pédagogique
avec pour corollaire la connaissance de l'aviation en France et la sensibilisation d'un
plus grand nombre de jeunes par un enseignement et un partenariat adaptés.
Compte tenu des attributions spécifiques en matière
d'enseignement général et technologique du ministère de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie et de formation aéronautique du ministère de
l'équipement, des transports et du logement, il est convenu ce qui suit :
Article 1 -
Un enseignement des sciences et techniques aéronautiques et spatiales peut être
dispensé dans les établissements scolaires et universitaires.
Article 2 -
Les programmes de cet enseignement sont arrêtés par le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie sur proposition d'une commission mixte, la
COMIXA, dont la composition figure en annexe.
Article 3 -
Les activités culturelles, la pratique de l'aéromodélisme, la construction amateur
d'aéronefs ainsi que des notions sur l'espace peuvent faire partie de cet enseignement
dans les établissements scolaires. Les acquis du cursus d'enseignement théorique sont
validés, après examen, par un diplôme, le brevet d'initiation aéronautique (BIA),
défini par arrêté.
Article 4 -
Le responsable de la formation en milieu scolaire et universitaire est titulaire du
certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA) défini par arrêté. Il peut
s'entourer de personnes ayant des compétences aéronautiques requises.
Article 5 -
Les titulaires du brevet d'initiation aéronautique (BIA) peuvent bénéficier en
priorité des aides de l'état prévues au titre II du livre V du Code de l'aviation
civile (articles D.521.1 et suivants).
L'aide est attribuée à l'occasion de formations au sein
des associations agréées dans les conditions prévues par arrêté du ministre chargé
des transports et affiliées à l'un des organismes ou fédérations reconnus au titre de
l'article D.510-3 du Code de l'aviation civile.
Les modalités pratiques d'attribution sont arrêtées sur
proposition de ces organismes ou fédérations dans les conditions fixées par l'article
D.521-3 de ce code.
Article 6 -
Afin de développer l'enseignement aéronautique et favoriser toutes activités liées à
l'aéronautique, des comités d'initiation et de recherche aéronautique et spatiale
(CIRAS) sont créés dans chaque académie et placés sous l'autorité du recteur.
Article 7 -
Les signataires de cette convention s'engagent également à introduire dans leurs
réglementations respectives toutes dispositions utiles permettant de favoriser le
développement de ces enseignements. Il s'agit entre autres :
- pour le ministère chargé de l'éducation nationale
d'attribuer par équivalence le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique
(CAEA) aux pilotes titulaires d'une des qualifications d'instructeurs ouvrant privilège
à sanctionner la formation reçue en vue de la délivrance d'un des brevets et licences
de pilotes prévus par l'arrêté du 31 juillet 1981 (navigants privés). Les conditions
pratiques de cette attribution sont fixées par arrêté du ministre chargé de
l'éducation nationale.
- pour le ministère chargé des transports de promouvoir
l'accès aux qualifications d'instructeurs pour les pilotes enseignants de l'éducation
nationale titulaires d'un CAEA. Dans ce but, des dispositions réglementaires seront mises
en place par arrêté du ministre chargé des transports pour que ces personnes soient
exemptées des évaluations théoriques préalables aux entrées en formation
d'instructeur.
Article 8 -
La convention du 18 février 1993 est abrogée.
Le ministre l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie
Claude ALLÈGRE
Le ministre de l'équipement, des transports et du logement
Jean-Claude GAYSSOT
Annexe
I - Composition de la commission mixte
1.1
La commission mixte est présidée conjointement par le représentant du ministre de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et par le représentant du
ministre de l'équipement, des transports et du logement.
1.2 Sont membres permanents de cette commission :
- le représentant du ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie ;
- le représentant du ministre de l'équipement, des
transports et du logement ;
- le directeur de l'enseignement supérieur ou son
représentant ;
- le directeur de l'enseignement scolaire ou son
représentant ;
- un délégué académique membre d'un CIRAS ;
- le président de la fédération nationale aéronautique
ou son représentant ;
- le président de la fédération française de vol à
voile ou son représentant ;
- le président de la fédération française
d'aéromodélisme ou son représentant ;
- le président du réseau du sport de l'air ou son
représentant ;
- le président de la fédération française de planeur
ultra léger motorisé ;
- le président de la fédération française
d'aérostation ;
- le président de la fédération française de
gyraviation.
1.3 Personnes qualifiées
- le représentant de la ministre de la jeunesse et des
sports ;
- un représentant des constructeurs aéronautiques et
spatiaux sur proposition du GIFAS.
II - Fonctionnement de la commission mixte
2.1
La commission mixte peut, selon les problèmes abordés, faire appel, à titre consultatif
à des participants extérieurs.
Elle peut charger un groupe de travail de préparer une
étude sur un problème spécifique, notamment la définition des sujets d'examens.
Elle se réunit au moins une fois par an.
2.2
Le secrétariat de la commission est assuré conjointement par la direction de
l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie et par la direction générale de l'aviation civile du ministère de
l'équipement, des transports et du logement.