Bulletin
Officiel
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PERSONNELS
PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Procédure de
qualification
NOR : MENP9901348Z
RLR : 711-1
RECTIFICATIF DU 24-8-1999
MEN
DPE E4
Modification du titre du texte paru au B.O. n° 27 du 8-7-1999, page 1287
Au lieu de "Procédure de qualification des maîtres de conférences - année
1999-2000",
lire "Procédure de qualification des maîtres de
conférences et des professeurs des universités - année 1999-2000".
PERSONNELS DE DIRECTION
Formation initiale des
personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation
NOR : MENA9901527A
RLR : 810-0
ARRÊTÉ DU 15-7-1999
JO DU 30-7-1999
MEN
DPATE
Vu D. n° 88-343 du 11-4-1988 mod. ; Avis du CSE du 2-7-1999
Article 1 - La formation prévue à l'article 12 du décret du 11 avril 1988
susvisé pour les candidats déclarés admis aux concours de recrutement de personnels de
direction d'établissements d'enseignement ou de formation de la session de 1999, est
organisée conformément au présent arrêté.
Article 2 - L'objectif de la formation est de préparer les lauréats
à exercer les fonctions de personnels de direction correspondant à l'un des emplois
énumérés à l'article premier du décret du 11 avril 1988 susvisé.
Article 3 - Les lauréats du concours sont nommés en qualité de
stagiaire pour une durée de deux ans à la rentrée scolaire qui suit leur réussite au
concours, et affectés sur l'un des emplois cités à l'article 2 ci-dessus.
Article 4 - La formation organisée sur une durée de deux ans est
obligatoire. Elle comprend d'une part le stage en responsabilité dans l'établissement
d'affectation, d'autre part des sessions de formation obligatoires locales, académiques,
interacadémiques ou nationales. La durée de ces sessions est comprise entre soixante-dix
et quatre-vingts jours sur les deux années de stage.
Article 5 - La formation est conçue, mise en uvre et évaluée
sous l'autorité des recteurs, par un groupe académique de pilotage de la formation des
personnels d'encadrement, dans le respect des orientations nationales.
Tout au long des deux années de stage, chaque
stagiaire est accompagné dans son parcours individuel de formation par un tuteur nommé
par le recteur.
Article 6 - La formation est conçue en liaison étroite avec celle des
autres personnels d'encadrement.
Article 7 - La directrice des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République
française.
Fait à Paris, le 15 juillet 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
PERSONNELS DE DIRECTION
Mise en uvre de
la formation initiale des personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de
formation
NOR : MENA9901528N
RLR : 810-0
NOTE DE SERVICE N°99-117
DU 5-8-1999
MEN
DPATE
o Les lauréats des concours 1999 de personnels de direction sont détachés pour deux années en qualité de stagiaires dans le corps des personnels de direction à la rentrée scolaire 1999-2000 et sont affectés essentiellement sur des emplois d'adjoint à un chef d'établissement.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 15 juillet 1999 (JO du 30-7-1999), ils bénéficient pendant deux ans d'une formation obligatoire qui se déroule d'une part, dans l'établissement d'affectation et d'autre part, en dehors de l'établissement dans des sessions locales, académiques, interacadémiques ou nationales.
1 - Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont définis
nationalement.
Il s'agit d'une formation professionnalisante qui
s'appuie sur l'expérience des personnels et qui vise la maîtrise des compétences
nécessaires à l'exercice des différents emplois de personnels de direction. On se
référera à la charte de formation des personnels de direction et au répertoire de
compétences actuellement en vigueur ; ce répertoire évoluera vers un référentiel
national mis en rapport avec l'évolution des missions des personnels de direction.
La conception de la formation doit s'effectuer en
correspondance avec les responsabilités du chef d'établissement :
- diriger l'établissement en qualité de
représentant de l'État et d'exécutif de l'établissement,
- élaborer et piloter le projet d'établissement en
concertation avec l'ensemble des membres de la communauté éducative.
2 - Organisation et mise en uvre académique de la formation
2.1 Dispositif de
formation
Placé en situation de responsabilité au cours des deux années de formation, chaque
stagiaire participe obligatoirement à des sessions organisées en dehors de son
établissement d'affectation et dont la durée totale ne peut être inférieure à 70
jours effectifs.
Ces sessions comportent des regroupements locaux,
académiques, interacadémiques ou nationaux et des activités de formation dans d'autres
organismes : autres types d'EPLE plus particulièrement, différentes administrations,
entreprises, collectivités territoriales...
La diversité des situations de formation ainsi
mises en uvre crée les conditions d'une alternance qui prend son sens dans une
forte interaction entre les activités professionnelles et la réflexion approfondie sur
ces activités.
Cette réflexion est conduite à partir des champs
respectifs de :
- la pédagogie,
- la gestion des équipes et des ressources,
- l'administration, la réglementation et la gestion
financière, en référence à la charte de formation des personnels de direction et au
répertoire de compétences.
Il s'agit de mettre les intéressés en situation de
:
- diriger un EPLE,
- piloter le projet d'établissement au service de
la réussite des élèves,
- travailler en concertation avec l'ensemble des
personnels,
- développer des partenariats,
- implanter des innovations.
Le parcours de formation est individualisé : il
doit prendre en compte les acquis professionnels de chaque stagiaire et les objectifs de
formation.
Le groupe académique de formation veille à la
construction de ce parcours, négocié entre un tuteur et le stagiaire, en concertation
avec le chef d'établissement d'affectation. Les tuteurs, choisis par le recteur pour
leurs compétences professionnelles, accompagnent les stagiaires pendant les deux années
de la formation.
Dans chaque académie, conformément à l'article 5
de l'arrêté du 15 juillet 1999, le recteur met en place une organisation adaptée pour
assurer la mise en uvre de la formation des personnels de direction. Il arrête le
calendrier et l'organisation de cette formation.
2.2 Régulation -
Évaluation
Le recteur assure la régulation du
dispositif.
À l'issue des deux années de formation et
conformément aux articles 13 et 14 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988, le recteur
donne l'avis sur la titularisation de chaque stagiaire.
Cet avis s'appuie sur :
- un rapport de l'IA-DSDEN du département
d'affectation,
- un rapport de l'IA-IPR établissement et vie
scolaire de l'académie,
- un rapport sur le parcours et les productions du
stagiaire établi par le responsable du groupe de pilotage académique de la formation des
personnels d'encadrement.
3 - Organisation et suivi national de la
formation
Pour chaque académie, le dispositif de formation fait l'objet d'une
contractualisation entre le recteur d'académie et la direction des personnels
administratifs, techniques et
d'encadrement.
En liaison avec l'inspection générale de
l'éducation nationale et les recteurs, la direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement pilote un dispositif de formations pécifiques, en particulier
pour les tuteurs et les chefs d'établissement d'affectation.
Comme prévu à l'article 2 du décret n° 89-833 du
9 novembre 1989 relatif au statut particulier des inspecteurs généraux, l'inspection
générale de l'éducation nationale a vocation à suivre
et évaluer les dispositifs académiques de formation.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
MOUVEMENT
Affectations en Nouvelle-Calédonie et dans
les territoires d'outre-mer - rentrée 2000
NOR : MENP9901404N
RLR : 610-4f ; 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°99-113
DU 22-7-1999
MEN
DPE C5
Réf.
: L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996
; D. n° 96-1028 du 27-11-1996
Texte abrogé : N.S. n° 98-165 du 24-8-1998
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des
services départementaux de l'éducation nationale
o
La présente note de service a pour
objet d'indiquer les conditions de dépôt et d'instruction des candidatures à un poste
en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer pour l'une des rentrées
scolaires de l'année 2000, soit :
- mars 2000 : Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna
;
- septembre 2000 : Mayotte, Polynésie française,
Saint-Pierre-et-Miquelon.
I - PERSONNELS CONCERNÉS PAR LES PRÉSENTES
DISPOSITIONS
Peuvent faire acte de candidature, les personnels, titulaires et stagiaires, relevant
de l'enseignement public :
a) de direction ;
b) d'éducation et d'orientation ;
c) d'enseignement du second degré ;
d) instituteurs spécialisés et professeurs des
écoles spécialisés possesseurs du CAEAA/CAFIMF, du CAEI/CAPSAIS, et du diplôme de
psychologie scolaire.
Les personnels enseignants du premier degré
candidats à un poste à Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernés par la présente
note de service.
Les personnels de l'administration scolaire et
universitaire gérés par le bureau DPATE C1 seront informés ultérieurement par ce
bureau des modalités de candidature.
II - INSTRUCTIONS
a - Dossier
Les personnels sont invités à demander directement, dès la publication de la
présente note de service, en raison des délais de transmission, les imprimés
nécessaires au service indiqué ci-dessous, en précisant leur grade, leur situation
administrative exacte et leur adresse personnelle libellée conformément au code postal
en vigueur (une étiquette autocollante au nom et à l'adresse du candidat sera jointe à
cette demande).
Les candidats n'ont qu'un seul dossier à constituer
quel que soit le territoire sollicité.
Les demandes doivent, sous peine de nullité, être
formulées exclusivement au moyen des nouveaux imprimés mis en place dans les services
académiques (chemise cartonnée portant la
mention "rentrée scolaire 2000").
PERSONNELS |
RETRAIT DU |
DIRECTION
DESTINATAIRE |
I - Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer : I.1 Instituteurs spécialisés et professeurs des écoles spécialisés I.2 Autres catégories |
inspection académique de rattachement rectorat de l'académie d'exercice, de rattachement, ou de celle dont relève le dernier établissement d'exercice |
Le dossier dûment rempli et
signé sera remis au chef d'établissement ou de servicede l'affectation actuelle, ou de
la dernière affectation, qui y portera son avis sur la candidature de l'intéressé(e)
ainsi que son appréciation circonstanciée sur sa manière de servir. Le chef d'établissement ou de service transmettra le dossier dans les moindres délais par la voie hiérarchique à la direction des personnels enseignants, bureau DPEC5, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09 |
II - Personnels résidant en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires
d'outre-mer,à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger : Toutes catégories |
direction des personnels enseignants, bureau DPEC 5, 34, rue de Châteaudun,75436 Paris cedex 09 |
Le dossier complet, rempli et signé, doit être remis,
en respectant la date limite (cf. annexe I), au supérieur hiérarchique direct qui
portera son avis sur la candidature de l'intéressé ainsi que son appréciation sur la
manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations
détaillées).
Il doit être transmis, dans les délais les plus brefs et aux dates indiquées en annexe
I, par le supérieur hiérarchique direct et acheminé par l'intermédiaire de
l'inspection académique pour les instituteurs spécialisés et les professeurs des
écoles spécialisés, par l'intermédiaire du rectorat pour tous les autres personnels.
Les dossiers des chefs d'établissement et adjoints doivent être obligatoirement revêtus
des avis de l'inspecteur d'académie et du recteur d'académie. Le dossier sera ensuite
adressé à la direction des personnels enseignants, bureau DPE C5.
Le dossier des personnels détachés à l'étranger
ou en service en Nouvelle-Calédonie ou dans un territoire d'outre-mer sera acheminé par
l'intermédiaire des autorités hiérarchiques dont ils relèvent dans l'exercice de leurs
fonctions.
Les candidats en disponibilité au moment du dépôt
de leur candidature doivent transmettre celle-ci par l'intermédiaire du chef
d'établissement ou de service de leur dernière affectation.
Enfin, il est demandé aux autorités hiérarchiques
concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de
leur présentation ; tout retard de transmission risque en effet de pénaliser les
candidats.
b - Formulation des vux (cf.
annexe I)
Aucune liste de postes vacants n'étant publiée,
les candidats sont amenés à formuler des vux portant sur un établissement ou un
territoire, que des vacances de postes dans leur catégorie d'appartenance soient ou non
prévisibles.
Selon le lieu de résidence, la formulation des vux s'effectuera comme suit :
1 - Personnels résidant en
France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
Il conviendra d'utiliser exclusivement la
procédure d'inscription télématique en appelant le 36 14 EDUTEL, puis en demandant la
rubrique "CONCOURS, CARRIERES" :
- du 1er au 15 octobre 1999, pour la
Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ;
- du 15 au 30 novembre 1999, pour Mayotte, la
Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
2 - Personnels résidant en
Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte, à
Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger
Les vux doivent être formulés
obligatoirement sur les fiches informatiques prévues à cet effet et dont la transmission
doit s'effectuer selon le calendrier figurant en annexe I.
En application des décrets n° 96-1026 et n°
96-1027 du 26 novembre 1996, une affectation dans les territoires d'outre-mer et à
Mayotte ne peut être sollicitée qu'à l'issue d'une
affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces territoires ou de la
collectivité territoriale de Mayotte.
III - RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
a - Tout dossier parvenu au bureau DPE C 5 incomplet, en dehors de la voie
hiérarchique ou hors délais ne pourra être examiné ; de même, pour les personnels
résidant en France
métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, les vux qui ne seraient pas
formulés par la voie télématique (36 14 EDUTEL) ne pourront pas être pris en compte.
b - S'agissant de la Polynésie française,
l'enseignement du second degré étant organisé par le territoire, en application des
dispositions législatives régissant son statut, la désignation
des personnels est subordonnée au choix effectué par les autorités territoriales parmi
les candidatures présentées par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la
technologie.
Les autorités territoriales avertiront directement
les candidats qu'elles auront retenus.
c - Demandes de rapprochement de conjoints
Il convient obligatoirement de présenter une attestation de l'activité
professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie : dans ce cas rappeler le corps et le
grade. Elle doit être récente, préciser le lieu d'exercice et la date de prise de
fonction. Cette attestation peut être : un certificat d'exercice délivré par
l'employeur, une attestation d'inscription au répertoire des métiers ou au registre du
commerce (artisan ou commerçant), un certificat d'inscription au conseil de l'ordre dont
relève le conjoint (profession libérale) ou une attestation d'inscription au rôle de la
taxe professionnelle.
L'agent non marié fournira un extrait d'acte de
naissance mentionnant la date de reconnaissance de l'enfant par les deux parents ou, le
cas échéant, un certificat de grossesse et une attestation de reconnaissance anticipée.
d - Durée des séjours
En application des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée
de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement.
Cette limitation ne s'applique pas à
Saint-Pierre-et-Miquelon.
À titre d'information, il est précisé que, pour
la rentrée de mars 1999, le nombre de dossiers de candidature était de 1 710 pour 220
postes à pourvoir, et pour la rentrée de septembre 1999, il y a eu 2 721 dossiers pour
690 postes.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
(voir annexes suivantes)
Annexe I
CALENDRIER DES OPÉRATIONS POUR L'ACHEMINEMENT DU
DOSSIER
ET LA FORMULATION DES VUX
NATURE |
NOUVELLE-CALÉDONIE, |
MAYOTTE, |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service |
1er octobre 1999 |
5 novembre 1999 |
Date limite de réception par le bureau DPE C 5 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique |
15 octobre 1999 |
30 novembre 1999 |
Formulation des vux par voie télématique (36 14 EDUTEL) pour les personnels cités au II, b, 1 |
1er au 15 octobre 1999 |
15 au 30 novembre 1999 |
Date limite de réception par le bureau DPE C 5 des vux, par envoi direct, pour les personnels cités au II, b, 2. |
15 octobre 1999 |
30 novembre 1999 |
Annexe II
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
Les personnels de l'enseignement du second degré
affectés en Polynésie française sont placés auprès du Gouvernement de ce territoire
durant leur période d'exercice.
La Polynésie française bénéficie d'une
compétence générale en matière d'enseignement. Les personnels, rémunérés par le
vice-rectorat sur le budget du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de
la technologie, remplissent leurs fonctions dans les établissements ou services relevant
de l'autorité du ministre du territoire chargé de l'éducation.
Coordonnées de la direction des enseignements
secondaires : toute correspondance est à adresser à la direction des enseignements
secondaires, BP 20673, 98713 Papeete, Polynésie française, tél. 00 689 54 04 00,
télécopieur 00 689 43 56 82, e-mail : dir@des.pf.
Horaire de la Polynésie française par rapport à la métropole : moins 12 heures lorsque
la métropole est en heure d'été, moins 11 heures lorsque la métropole est en heure
d'hiver.
1 - Postes d'enseignants
Important : Le dernier rapport d'inspection devra impérativement être joint à la notice
de candidature. Un double de cette notice devra être adressé directement par chaque
candidat à la direction des enseignements secondaires lors du dépôt des candidatures
(avec copie du rapport pédagogique et avis du chef d'établissement).
a - Particularités
appréciées
D'une manière générale, les enseignants
préciseront s'ils ont réalisé un travail de recherche et participé à des expériences
pédagogiques et stages de formation ayant un rapport avec des enseignements et un
contexte du type de celui de la Polynésie française.
De plus :
- pour le français, les candidats devront préciser
s'ils ont suivi un stage de français langue étrangère (BELC, CREDIF, etc.) ;
- pour les mathématiques, les candidats indiqueront
s'ils ont déjà enseigné l'informatique et s'ils ont effectué des stages en
informatique ;
- pour l'éducation physique et sportive, les
candidats indiqueront s'ils pratiquent une spécialité sportive.
b - Pour certains postes la situation familiale peut être un
élément contraignant. Le second cycle n'est assuré qu'à Tahiti ainsi qu'à Raiatea
(Iles sous le Vent). Aussi, et compte tenu de l'éloignement des archipels et des
difficultés de communications, est-il déconseillé aux enseignants ayant des enfants
scolarisés dans le second cycle, de postuler hors de Tahiti et de Raiatea.
c - Les conditions de vie particulières propres aux Marquises,
aux Tuamotu et aux Australes, notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats
de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
2 - Particularités des postes d'enseignement
dans les centres d'éducation aux techniques appropriées au développement (CETAD)
Le professeur de lycée professionnel candidat à un poste d'enseignement en CETAD
doit être prêt à assumer des responsabilités différentes de celles qu'il a pu avoir
jusqu'alors au sein de l'éducation nationale. Son travail se situera beaucoup plus dans
un contexte d'animation rurale que dans celui d'un atelier de LP.
Le candidat est appelé à
:
- adapter ses connaissances techniques et
pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent ;
- faire preuve d'initiative pour trouver et
enseigner des solutions originales conçues à partir de réparations ou de fabrications
locales, d'utilisation de matériaux locaux ;
- travailler en étroite collaboration avec les
différents services du territoires, avec la population et des représentants ;
- considérer le CETAD comme une structure
technologique de développement où formation, ouverture sur la vie et production doivent
intimement se côtoyer.
La plupart des CETAD sont implantés dans des
archipels éloignés où la vie est caractérisée par l'isolement et de longs délais
d'approvisionnement. La notion d'équipe, animée par un coordonnateur, est décisive.
Le candidat devra s'intéresser à la civilisation
polynésienne, aux traditions et coutumes locales pour intégrer son action dans un
contexte compris des adolescents et de leurs familles.
Le candidat devra accepter de dispenser des cours,
tant en enseignement général que pratique, dans des valences autres que sa formation de
base, avec le souci de les rendre concrets.
Les PLP2 STBS affectés en CETAD ou en SES dispenseront un enseignement pratique
polyvalent (cuisine-restauration-entretien du linge et des locaux). Leur service
hebdomadaire sera de 23 heures.
Les diplômes délivrés en CETAD :
- certificat d'aptitude au développement (CAD)
- certificat d'aptitude professionnelle au
développement (CAPD) sont décernés par modules capitalisables. La validation de la
formation s'effectue donc nécessairement sous la forme d'un contrôle continu.
3 - Particularités des postes dans les
établissements secondaires classés en ZEP
Il s'agit du collège de Faaa et du lycée
professionnel de Faaa. Les personnels nommés dans ces établissements devront :
- être capables de travailler en équipe
disciplinaire et au sein des équipes de classe pour mettre en place des stratégies
pédagogiques adaptées au public scolaire de la ZEP ;
- être désireux d'enseigner à un public
d'élèves et d'adolescents en difficultés scolaire, familiale et sociale ; avoir si
possible une formation dans ce domaine (enseignement en SES, en ZEP, en classes
spécialisées...) ;
- se sentir concernés par la dimension éducative
de la fonction enseignante et par l'action péri-éducative ;
- avoir une formation ou un intérêt pour
l'enseignement individualisé, la pédagogie de projet, les méthodes actives, les classes
vertes, etc. ;
- souhaiter travailler dans le cadre d'un projet de
ZEP, impliquant une action pédagogique intégrée à une démarche éducative, mobilisant
l'environnement des élèves, nécessitant la
solidarité et l'engagement des équipes éducatives. Les candidatures des enseignants
correspondant à ce profil et sollicitant une affectation en ZEP seront examinées
prioritairement.
4 - Stage d'adaptation
Les personnels "nouveaux arrivants" s'engagent à participer à un stage de
sensibilisation aux spécificités de la Polynésie française.
5 - Recrutement d'enseignants bivalents
(certifiés et agrégés)
En raison de la difficulté à pourvoir certains postes, des enseignants peuvent être
affectés sur un poste avec un complément de service dans une autre discipline.
Les enseignants intéressés par cette possibilité
sont invités à faire connaître leur seconde valence (fournir les justificatifs).
Leurs chances d'obtenir une affectation en
Polynésie française s'en trouvent donc accrues.
6 - Postes de direction susceptibles d'être
vacants
Compte tenu du mouvement interne local, de la non connaissance à ce jour des retours
en métropole, tout poste est susceptible d'être vacant y compris dans les îles.
À titre indicatif, seront vacants ou susceptibles
de l'être les postes suivants :
- Chefs d'établissement
. proviseur du lycée technique hôtelier, Pirae ;
. principal du collège de Punaauia ;
. proviseur adjoint au lycée technique hôtelier,
Pirae ;
. proviseur adjoint du lycée Paul Gauguin, Papeete
;
. principal du collège de Papeete.
La direction des enseignements secondaires
(secrétariat général) tient à la disposition des candidats aux emplois de direction la
liste exhaustive des postes en Polynésie française, liste
qui précise le type d'établissement, sa localisation géographique, sa structure,
l'existence ou non d'un logement de fonction.
Annexe III
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Rappel : En
Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire commence fin février pour se terminer vers la
mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont
placés sous l'autorité d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex,
télécopieur 00 687 27 30 48).
Leur attention est particulièrement attirée sur
les conditions de vie dans les Iles et en brousse (1) qui nécessitent une
grande adaptabilité et d'intégrer les ressources et traditions
locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un
certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d'approvisionnement
et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels
étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent
des Iles), les personnels affectés hors de ces localités
doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long, devront être
hébergés en internat. Il est donc particulièrement nécessaire de prendre contact, dès
connaissance de l'affectation, avec le chef de l'établissement concerné, compte tenu du
décalage entre les années métropolitaine et calédonienne, l'inscription dans la classe
supérieure à celle suivie par l'enfant de septembre à février n'est pas systématique.
Il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès du
vice-rectorat.
Les mutations internes ne sont recevables qu'après
2 ans de stabilité dans le poste.
Les informations suivantes sont également portées
à la connaissance des candidats :
1 - Particularités des postes enseignants dans
les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés doivent savoir qu'ils peuvent être amenés à assurer un
complément de service :
- soit dans une autre discipline,
- soit dans le GOD (groupe d'observation dispersé)
rattaché à l'établissement d'affectation,
- soit dans l'ALP (antenne de lycée professionnel)
parfois rattachée à l'établissement d'affectation.
La langue maternelle de nombreux élèves étant
autre que le français, les personnels affectés auront à mettre en uvre des
expériences ou des pratiques pédagogiques adaptées.
2 - Particularités des postes enseignants dans
les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d'Ouvéa et de Touho rattachées à des LP, ces antennes sont rattachées
à des collèges : La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce
dispositif de remédiation prépare les élèves de plus de quinze ans à des certificats
d'aptitude professionnelle au développement (CAPD), décernés par modules
capitalisables.
L'enseignement est fondé sur une pédagogie par
objectifs, une pédagogie du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce
cadre, les professeurs des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec les
professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème) pour favoriser la
mise en uvre surtout de parcours diversifiés.
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de
lycée professionnel affecté dans une ALP, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues,
mais aussi de nouer des relations suivies avec les techniciens et artisans locaux ;
- d'ajuster ses connaissances techniques et
pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent.
Pour une adéquation entre le profil du poste et les
objectifs pédagogiques, le candidat à un poste en ALP en Nouvelle-Calédonie doit savoir
qu'il peut avoir à assurer, dans certains
cas, des cours pratiques dans des valences différentes de sa formation de base. À cet
effet, des actions de formation continue sont proposées pour assurer une adaptation
permanente.
3 - Postes de personnels de direction
Une dizaine de postes seront vacants ou susceptibles d'être vacants au titre de ce
mouvement. Les postulants devront bien se renseigner sur la structure pédagogique (avec
GOD et
ou ALP éventuellement), les liens avec les traditions locales (l'éloignement de Nouméa,
l'existence ou non et le cas échéant la composition du logement de fonction).
4 - Stage d'adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine de vacances après la rentrée).
5 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers sont inexistants
sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie urologique,
chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope, explorations médicales limitées (IRM,
coronarographie), pas de service chambre stérile, pas de service de rééducation
fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d'organe impossible), pas de conseil
génétique (mais FIV et amniocentèse possible).
Certaines pathologies nécessitent une évacuation
sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de
radiothérapie, chimio, toute la pathologie vasculaire sus mésentérique, pas de
coronarographie, pas d'angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves,
accident de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation (tétra ou
paraplégique), neurochirurgie froide, toutes pathologies nécessitant un suivi à l'aide
d'exploration médicale par IRM, etc.
6 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat sont présents
en salle d'arrivée de l'aéroport de La Tontouta pour tous les vols fixés par le
ministère de l'éducation nationale.
Le transport Tontouta-Nouméa est organisé par le
vice-rectorat dès que la composition des familles est connue.
Les personnels qui ne souhaitent pas bénéficier de
ces facilités sont priés d'en informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 30
48.
7 - Postes vacants ou susceptibles de l'être
L'attention des candidats est appelée sur le fait
que les vacances de postes précisées ci-après peuvent subir des modifications notamment
en raison du mouvement interne.
- Personnels de direction et d'administration :
. principal du collège de Canala ;
. principal adjoint de collège de Wé ;
. principal adjoint du collège de Tadine ;
. proviseur du lycée de Touho ;
. proviseur adjoint du lycée de Touho ;
. proviseur adjoint du lycée de Wé ;
. proviseur adjoint du lycée professionnel Pétro
Attiti ;
. principal du collège de Kaméré ;
. vrincipal du collège Georges Baudoux.
- Personnels enseignants :
. poste de directeur du service régional de l'UNSS
en Nouvelle-Calédonie ;
. poste de certifié d'éducation physique et
sportive breveté d'État football deuxième ou premier degré (poste à pourvoir au
lycée Jules Garnier) ;
. postes au lycée du Grand Nouméa : 9 postes
nouveaux : 1 lettres modernes, 1 histoire-géographie, 1 anglais, 1 mathématiques, 1
physique, 1 SVT, 1 espagnol, 1 EPS et 1 CPE.
Ces emplois feront appel à des personnels acceptant
des modes rigoureux d'évaluation de leur activité et de leurs résultats, et préparés
à exercer avec une population scolaire
hétérogène issue de collèges situés en ZEP, et appelant un investissement personnel
important de la part des professeurs et personnels d'éducation. De préférence des
agrégés ou certifiés hors classe, une expérience confirmée en lycée et un esprit
d'initiative, une volonté de contribuer à donner un destin d'excellence au lycée
construit dans l'agglomération nouméenne. Une disponibilité susceptible de se traduire
par :
- la participation à toutes les structures de
concertation mises en place,
- l'impulsion volontaire d'activités transversales
ayant pour objectif des retombées positives sur les résultats scolaires et le bien-être
des jeunes au lycée,
- un travail d'élaboration personnel et collectif
afin d'ouvrir à la rentrée 2001, une, voire deux premières scientifiques et une
littéraire,
- un accompagnement des élèves et une
participation aux actions engagées en matières de NTIC, de pratiques sociales et
culturelles, et d'initiatives citoyennes ainsi qu'un suivi
individualisé.
Les curriculum vitæ, rapports d'inspection, la
lettre de motivation et l'engagement écrit et signé de pouvoir rester et servir 4
années dans le poste seront des critères de choix déterminants. Ces pièces devront
être jointes aux candidatures.
Annexe IV
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À WALLIS-ET-FUTUNA
Les personnels affectés à Wallis-et-Futuna sont
placés auprès du préfet, administrateur supérieur du territoire, pour exercer sous
l'autorité directe d'un vice-recteur (vice-rectorat , BP 244, Mata-Utu, 98600 Uvéa,
Wallis-et-Futuna).
Une affectation à Wallis ou Futuna implique de la
part des candidats un engagement post ou périscolaire (culturel, sportif, associatif...)
important. Disponibilité, adaptabilité, sens
relationnel développé sont des qualités indispensables. Une attention particulière
sera portée aux candidatures des enseignants en français qui auront suivi les stages du
BELC et /ou du CREDIF.
Compte tenu des dimensions des deux îles et du
faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être
amenés à effectuer des compléments de service
dans un ou plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé
aux enseignants d'assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle
qu'ils enseignent habituellement en tenant compte bien évidemment de leur formation.
La tranche d'âge recommandée pour venir exercer à
Wallis-et-Futuna va de 25 à 45 ans.
Il est déconseillé aux candidats dont les enfants
sont scolarisés dans des sections peu répandues des lycées et lycées professionnels de
postuler pour exercer sur le territoire, le lycée
d'État de Wallis ne scolarisant que dans les sections générales (L, S, ES) et
technologiques (séries AAC, ACA, CG) et le lycée professionnel [ (BEP option HR - MVA -
électrotechnique - MC - MS - CSS - BEPA - (agriculture des régions chaudes) ].
Par ailleurs, il convient de préciser que seulement
deux langues vivantes sont enseignées à Wallis-et-Futuna (LV1 anglais et LV2 espagnol).
Les postulants doivent savoir que, compte tenu de la
faiblesse des effectifs, les actions de formation continue organisées dans ce ressort
académique sont limitées.
Dès qu'ils auront connaissance de leur affectation
sur le territoire, les personnels concernés feront connaître la date de leur arrivée
par télécopie au vice-rectorat du territoire des îles
Wallis-et-Futuna (00 681 72 20 40).
Les chambres d'hôtel étant en nombre limité et
les possibilités d'accueil chez des collègues compromises à cette période de l'année
(vacances scolaires), il est vivement conseillé aux fonctionnaires ayant charge de
famille de venir seul ; les autres membres de leur famille pourront les rejoindre une
semaine ou quinze jours plus tard.
Assistance médicale
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est
composé de deux hôpitaux. Un à Wallis, à Mata-Utu (16 lits de chirurgie, 2 lits de
réanimation, 21 en médecine et 14 lits de maternité) et trois dispensaires avec un
cabinet dentaire dans les trois districts. Les médecins ont de très bonnes relations
avec leurs collègues de Nouvelle-Calédonie, d'Australie ou de métropole en cas
d'évacuations sanitaires. En cas d'extrême urgence l'armée est mise à contribution.
Des médecins spécialistes viennent en mission régulièrement. À Futuna, l'hôpital
compte 22 lits dont 7 de maternité et un cabinet dentaire. Deux salles de soins à Sigave
et Poi permettent d'offrir un service de soins et de prévention de proximité. Les
évacuations sanitaires sont également organisées entre Futuna et Wallis. Au total 176
personnes dont 22 médecins y compris pharmaciens, biologistes et dentistes travaillent
dans le service de santé prochainement établissement public national (agence de santé).
L'attention des candidats porteurs de pathologies
particulières, ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de
mise en uvre nécessaires pour certains
traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.
Postes vacants ou susceptibles de l'être
- Chef des travaux au lycée d'État des îles
Wallis-et-Futuna
Le poste de chef de travaux du lycée d'État de
Wallis sera vacant en février 2000. Le candidat devra être un véritable généraliste
de l'enseignement technique compte tenu de la
diversité des formations proposées. Du fait de l'éloignement des corps d'inspection et
de l'isolement pédagogique, une maîtrise parfaite du contrôle en cours de formation
dans les secteurs hôtelier, tertiaire, sanitaire et social. Il sera également chargé de
l'organisation et du déroulement de l'ensemble des examens de l'enseignement technique.
Une expérience dans le domaine technologique
industriel en seconde, 1ère et terminale est nécessaire.
- Conseiller d'orientation psychologue (susceptible d'être vacant)
- Psychologue scolaire (susceptible d'être vacant)
Mis à disposition de l'enseignement catholique, le
psychologue scolaire travaillera sous le contrôle pédagogique de l'inspecteur de
l'éducation nationale dans le cadre des RASED des
îles Wallis-et-Futuna.
Deux éléments importants doivent être portés à
la connaissance des candidats :
1) l'enseignement primaire est, par convention,
concédé par l'État à la mission catholique,
2) en raison du caractère allophone du milieu, la
priorité sera accordée à un candidat ayant déjà exercé dans un environnement de ce
type.
Basé à Wallis, le psychologue scolaire aura à
effectuer des séjours réguliers à Futuna (à raison de deux semaines par trimestre).
- Maîtres-formateurs (instituteurs/professeurs des
écoles) titulaires du CAFIMF (2 ou 3 postes susceptibles d'être vacants)
L'attention des candidats est appelée sur le fait
que, par convention, l'État a concédé l'enseignement primaire à la mission catholique.
Cette convention prévoit une adaptation des
programmes métropolitains aux spécificités locales. Ces adaptations portent sur les
programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique. Le caractère propre de
l'enseignement primaire se traduit notamment par l'enseignement de la catéchèse qui est
assurée quotidiennement par des personnes désignées par la direction de l'enseignement
catholique à raison de deux heures hebdomadaires et de trois demi-journées de
regroupement pendant le temps scolaire.
En outre les candidats sont informés que
l'environnement linguistique des îles est celui d'un milieu allophone. Aussi, une
expérimentation d'enseignement à mi-temps en langues vernaculaires est-elle en cours au
cycle I. Ils sont également avisés qu'ils auront à prendre en charge des classes-cycle
afin de permettre aux enseignants du territoire d'appréhender la pédagogie propre aux
classes à plusieurs niveaux et que, outre l'accueil des stagiaires dans leurs classes,
ils auront à assurer des cours dans le cadre de la formation initiale à l'antenne de
l'IUFM.
Un double de ces candidatures sera obligatoirement
adressé au vice-recteur du territoire des îles Wallis-et-Futuna, BP 244, Mata-Utu, 98600
Wallis.
Annexe V
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À MAYOTTE
Le système éducatif à Mayotte connaît un
développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré
général et professionnel. De nombreux emplois, pour toutes les catégories de personnels
sont vacants chaque année, (plus de cent cinquante créations d'emplois en 1999, auxquels
s'ajoutent les postes libérés en fin de séjour). Ces postes sont implantés sur
l'ensemble du territoire mahorais.
Les postes créés sont connus après la parution de
la présente note de service. En conséquence, il est prudent d'élargir les vux à
"tout poste à Mayotte" pour la première nomination.
Les candidats sont informés que la vie sur le
territoire exige des personnes adaptabilité et disponibilité. Les repères
métropolitains ne sont pas ceux de l'environnement local. Un bon équilibre psychologique
et une bonne condition physique sont des éléments requis pour bien y vivre.
Le climat peut être éprouvant en saison chaude.
Au plan matériel, l'évolution est très rapide. Il
n'y a pas de difficultés de ravitaillement ni d'équipement domestique.
L'école est récente à Mayotte : la présente
génération est la première à connaître la scolarisation de masse. Le français est
peu ou mal pratiqué par nombre d'adultes, ce qui peut retentir sur les performances des
élèves et la communication avec les familles.
Conjugués aux particularismes culturels mahorais très forts, ces éléments requièrent
des enseignants de la curiosité pour comprendre un fonctionnement social original, une
adaptation rapide, et un travail collectif pour réussir.
- Postes vacants ou susceptibles de l'être
Seront à pourvoir des emplois :
- de maîtres-formateurs (instituteurs/professeurs
des écoles) titulaires du CAFIMF, affectés aux tâches suivantes : classe (classe
d'application, service adapté), cours normal (formation
des élèves maîtres), conseillers pédagogiques, chargés de mission.
- d'enseignants du second degré dans toutes les
disciplines
- de personnels de direction en collège
- de CPE
- de conseiller d'orientation-psychologue.
(1) Brousse : appellation, consacrée par
l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de
l'agglomération de Nouméa et des Iles.
CONCOURS
CAPES
externe, section langues vivantes étrangères - anglais
NOR : MENP9901586X
RLR : 822-3
NOTE DU 28-7-1999
MEN
DPE A3
o L'arrêté du 18 mai 1999 paru au B.O. n° 25 du 24 juin 1999 a modifié, à
compter de la session de l'an 2000 des concours , les dispositions de l'arrêté du 30
avril 1991 modifié relatives à la section langues vivantes étrangères -anglais - du
concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second
degré (CAPES).
En conséquence, les commentaires de la note du 5
octobre 1993 modifiée, relatifs à la première épreuve orale d'admission du CAPES
externe d'anglais sont remplacés par les
commentaires ci-après :
1 - Épreuve en langue étrangère
A - Documents remis aux candidats
A.1 Les documents à étudier sont regroupés dans un
dossier sous l'intitulé générique "Culture et représentation(s)". Il s'agit
de documents écrits, culturels au sens large, notamment littéraires, philosophiques et
historiques et, chaque fois que cela est nécessaire, de documents iconographiques.
A.2 Chaque dossier est articulé autour d'un document écrit,
en anglais moderne ou contemporain, tel qu'il puisse également servir de point d'appui
aux faits de langue dont l'étude est proposée aux candidats et ordonner une étude où
entrent en résonance les autres documents. À cet égard, le dossier peut comporter des
documents d'époques ou d'horizons variés, de manière à valider une authentique
synthèse et permettre une pleine conscience de l'interculturalité, comme de
l'intraculturalité.
A.3 Chaque dossier comporte deux ou trois documents écrits en
anglais, avec une limite à 1 000 mots en l'absence de document iconographique, à 800
mots dans le cas contraire, de façon à encourager la microanalyse des supports.
A.4 Au cours de la préparation de cette épreuve, divers types
d'ouvrages de référence sont mis à la disposition des candidats.
B - Modalités de
l'épreuve
B.1 L'épreuve
n'est ni une épreuve de littérature, ni une épreuve de civilisation, ni un mélange des
deux, mais elle requiert la mise en uvre d'une navette exploratoire entre des
supports divers relevant de ces deux domaines, appartenant exclusivement à la culture des
pays anglophones.
B.2 La synthèse est une combinaison de microanalyse et une
(re)contextualisation, sous la forme d'une présentation ordonnée qui s'appuie sur une
problématique clairement dégagée de l'étude des documents.
B.3 Puisqu'il s'agit d'une épreuve de synthèse, la
présentation doit être synthétique et donner lieu à une mise en relation favorisant
l'élaboration des modes de voisinage. Cette présentation peut amener à procéder à une
brève description des documents qui permet une démonstration dynamique, c'est-à-dire
finalisée et ordonnée, répondant à une volonté, non pas illustratrice mais bien
argumentative. Elle débouche sur une conclusion articulée selon le mode de la
convergence, de la divergence entre les documents ou celui de l'appréciation cri-tique
sur l'ensemble du dossier, ces divers modes conclusifs pouvant à l'occasion être
cumulés.
C - Explication des faits de langue
Les faits de langue sont repérés mais ne sont
plus assortis d'une étiquette orientant l'analyse. Il appartient à l'étudiant
d'intégrer l'identification du ou des constituant(s) à sa problématique.
D - Compréhension et restitution
D.1 Cette
partie de l'épreuve a lieu pendant l'entretien.
D.2 L'enregistrement en anglais n'est en aucun cas un document
écrit oralisé ; il a une durée maximale de quatre-vingt-dix secondes.
D.3 À l'issue de deux écoutes, le candidat propose, en
français, une restitution de la teneur du document. En d'autres termes, il présente la
situation, il identifie le ou les locuteur(s) (qui communique ? avec qui ? ou à
l'attention de qui ?), la nature de la communication (communiquer pour dire quoi ?) et ses
finalités (communiquer, pour quoi faire ?)".
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
Annexe
BIBLIOGRAPHIE
o L'objectif de cette bibliographie n'est pas d'imposer la lecture
de tous les ouvrages qui y figurent mais d'indiquer des instruments de travail utiles au
candidat pour la préparation de la première épreuve orale d'admission du CAPES externe
d'anglais.
Dictionnaires
Chevalier, Jean, et Gheerbant, Alain.
Dictionnaire des symboles (1969). Paris : Laffont, "Bouquins". 1982.
Grimal Pierre. Dictionnaire de la mythologie grecque
et romaine. Paris : PUF. 1951.
Gérard, André-Marie. Dictionnaire de la Bible.
Paris : Laffont, "Bouquins". 1989.
Glossaires
Abrams, M. H. A Glossary of Literary
Terms. New York : Holt, Reinhard, Winston. 1981.
Grellet, Françoise. A Handbook of Literary Terms.
Paris : Hachette. 1995.
Études critiques et
théoriques
Barthes, Roland. "Rhétorique de l'image".
Communications 4.
Bernas, C., Gaudin, E et Poirier, F. Le Document de
civilisation britannique. Paris : Ophrys. 1992.
Cook, Chris & John Stevenson. The Longman
Handbook of Modern British History. 1714-1837. (1988) Longman. 1993.
Cordesse, Gérard et al. Langages littéraires.
Toulouse : PUM. 1988.
Eco, Umberto. The Role of the Reader : Explorations
in the Semiotics of Texts. Indiana UP. 1984.
Frenault-Deruelle, Pierre. L'éloquence des images.
Paris : PUF, "Sociologie d'aujourd'hui". 1993.
Genette, Gérard. Figures III. Paris : Hachette.
1995.
Gombrich, E. H. Art and Illusion (1960). London :
Phaidon. 1995.
Introducing Semiotics. London : Penguin, "Icon
Introducing Series" (juin 1999).
Lodge, David. The Art of Fiction. Londres : Penguin.
1993.
Louvel, Liliane. L'Oeil du texte : texte et image
dans la littérature de langue anglaise. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
1998.
Marin, Louis. Études sémiologiques. Paris :
Klincksieck. 1971.
Mauk, David & John Oakland. American
Civilization : An Introduction. Routledge.1995.
Metz, C. "Image et pédagogie",
Communications 15, 1970.
North, Winifred. Handbook in Semiotics. Indiana UP.
1995.
Norton, Katzman, Escott, Chudakoff, Paterrson,
Tuttle. A People and a Nation , 2 vols, 4th edition, brief edition, Boston : Houghton
Miffliln Co (Trd). 1994.
Panofsky, Erwin. L'uvre d'art et ses
significations (1955). Paris : Gallimard, 1969.
Patterson, James, T. Grand Expectations : The United
States, 1945-1974. OUP. 1994.
Schapiro, Meyer. Word and Pictures : On the Literal
and the Symbolic in the Illustration of the Text. La Haye : Mouton. 1973.
Serre-Floresheim, Dominique. Quand les images nous
prennent au mot ou comment décrypter les images. Paris : Organisation. 1993.
Sontag, Susan. On Photography. New York : Penguin.
1973.
Storry Mike & Peter Childs. British Cultural
Identities. Routledge. 1997.
Vitoux, Pierre. Histoire des idées en
Grande-Bretagne. Paris : Ellipses. 1998.
CONCOURS
Concours spéciaux pour
le recrutement d'instituteurs - année 1999
NOR : MENP9901845A
RLR : 725-1
ARRÊTÉ DU 19-8-1999
JO DU 22-8-1999
MEN - DPE B1
FPP
ECO
o Par arrêté du ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie, du ministre de la fonction publique, de
la réforme de l'État et de la décentralisation, et du ministre de l'économie, des
finances et de l'industrie en date du 19 août 1999, le nombre d'emplois à pourvoir aux
concours spéciaux de recrutement d'instituteurs, ouverts par le même arrêté, en
application des dispositions du décret n° 98-501 du 22 juin 1998, au titre de l'année
1999, est fixé à cent soixante.
N.B. Pour tous renseignements, les candidats doivent
s'adresser à la division des examens et concours du rectorat de l'académie où est
ouvert ce concours. Ils doivent avoir la qualité d'instituteur suppléant, être
titulaires au moins du baccalauréat et justifier, à la date de fermeture des registres
des inscriptions, de quatre années de services publics dont au moins une en qualité
d'instituteur suppléant.
CONCOURS
Répartition des emplois aux concours spéciaux pour le
recrutement d'instituteurs - année 1999
NOR : MENP9901846A
RLR : 725-1
ARRÊTÉ DU 19-8-1999
JO DU 22-8-1999
MEN
DPE B1
o Par arrêté du ministre de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, en date du 19 août 1999,
les emplois à pourvoir aux concours spéciaux de recrutement d'instituteurs au titre de
l'année 1999 sont répartis ainsi qu'il suit :
DÉPARTEMENTS |
EMPLOIS MIS AU CONCOURS |
Aisne |
10 |
Les dates d'ouverture et de fermeture des
registres des inscriptions ainsi que la date des concours sont fixés par les recteurs
d'académie.
CONCOURS
CASU
- année 2000
NOR : MENA9901547A
RLR : 622-5c
ARRÊTÉ DU 21-7-1999
JO DU 30-7-1999
MEN - DPATE C4
FPP
o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la
décentralisation en date du 21 juillet 1999, est autorisée au titre de l'année 2000
l'ouverture de deux concours pour le recrutement de conseillers d'administration scolaire
et universitaire.
Le nombre de postes offerts aux concours sera fixé
ultérieurement.
Le registre des inscriptions sera ouvert du 2
septembre 1999 au 30 septembre 1999.
Les dates des épreuves, la composition des jurys feront l'objet d'arrêtés du ministre
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Nota - Pour tous renseignements, les candidats
doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur
lieu de résidence ou d'affectation.
CONCOURS
Organisation des concours de CASU - année
2000
NOR : MENA9901546A
RLR : 622-5c
ARRÊTÉ DU 22-7-1999
MEN
DPATE C4
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n°83-1033 du 3-12-1983 mod. not. par D. n° 96-586 du 25-6-1996 ; A. du 26-9-1984 ; A. du 10-10-1996
Article
1 - Les épreuves
écrites des concours de recrutement de conseillers d'administration scolaire et
universitaire, organisés au titre de l'année 2000 se dérouleront les lundi 8 et mardi 9
novembre 1999 :
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis.
Article 2 - L'horaire des épreuves est fixé ainsi qu'il suit :
Premier concours
Lundi 8 novembre 1999
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : Composition
portant sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du monde actuel
(coefficient : 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 3 : Composition
portant, au choix du candidat, sur l'une des 3 options suivantes (coefficient : 3) :
A - Institutions politiques et droit administratif ;
B - Économie et finances publiques ;
C - Méthodes de gestion administrative et économique.
Mardi 9 novembre 1999
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 2 : Étude d'un dossier technique présentant des aspects
administratifs et financiers en relation avec les problèmes éducatifs. Rédaction à
partir de ce
dossier d'une note comprenant une analyse du problème posé et des propositions de
solutions (coefficient : 4).
- de 15 h 00 à 16 h 00 : Épreuve facultative de langue
vivante, consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une
des langues suivantes : allemand, anglais,
arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, ou russe (coefficient : 1).
Second concours
Lundi 8 novembre 1999
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n°1 : Étude d'un
dossier technique relatif aux problèmes du système éducatif. Rédaction à partir de ce
dossier d'une note comprenant une analyse du
problème posé et des propositions de solutions (coefficient : 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n°3 : Composition
portant, au choix du candidat, sur :
. les institutions politiques et le droit
administratif : option A ;
. le droit budgétaire et la comptabilité publique
: option B,
(coefficient : 3).
Mardi 9 novembre 1999
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 2 : Résumé en un nombre maximal de mots d'un ou plusieurs textes
ou d'un débat contradictoire ou d'un dossier (coefficient : 3).
- de 15 h 00 à 16 h 00 : Épreuve facultative de langue
vivante, consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une
des langues suivantes : allemand, anglais,
arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe (coefficient : 1).
Article 3 - Peuvent être admis à concourir :
- Au premier concours, les fonctionnaires,
appartenant à un corps ou à un grade d'emploi de catégorie A, possédant l'un des
diplômes exigés pour se présenter au premier concours
d'entrée à l'École nationale d'administration et comptant au moins quatre ans de
services publics en qualité de titulaire ou de stagiaire dans un corps de catégorie A.
Les mères de famille d'au moins trois enfants,
qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement, sont dispensées de la possession des
diplômes requis des candidats.
- Au second concours, les fonctionnaires appartenant
au corps des attachés d'administration scolaire et universitaire ou à celui des
attachés d'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et qui
justifient de l'exercice de sept années de services effectifs dans l'un ou l'autre de ces
deux corps. Cette durée est réduite à cinq années pour les attachés titulaires de
l'un des diplômes exigés pour se présenter au premier concours d'entrée à l'École
nationale d'administration.
L'ancienneté de service des candidats au premier et
au second concours est appréciée au 1er janvier 2000.
Article 4 - Les inscriptions seront reçues à partir du jeudi 2
septembre 1999, et jusqu'au jeudi 30 septembre 1999 :
- soit par les services du rectorat de chaque
académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour
les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats pour les
centres ouverts dans certains territoires d'outre-mer ;
- soit par les ambassades de France pour les centres ouverts à l'étranger.
Les demandes d'inscription seront obligatoirement
présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement et tenus à la
disposition des candidats à partir du jeudi 2 septembre 1999 dans chacun de ces centres.
Elles devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués
ci-dessus, au plus tard le jeudi 30 septembre 1999
à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition
soit timbrée du jeudi 30 septembre 1999, à minuit au plus tard, le cachet de la poste
faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne
pourra être pris en considération.
Article 5 - Les candidats déclarés admissibles par le jury seront
convoqués individuellement aux épreuves orales qui se dérouleront à Paris.
Article 6 - La directrice des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 22 juillet 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
EXAMEN PROFESSIONNEL
Accès au grade d'APASU
NOR : MENA9901754A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 27-8-1999
JO DU 28-8-1999
MEN - DPATE A1
FPP
MJS
Vu L n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L n° 84-16 du 11-1-1984 ; D. n° 83-1033 du 3-12- 1983 mod. ; A. du 26-9-1984 mod. par A. du 3-9-1996
Article 1 - L'article 3 de l'arrêté du 26 septembre 1984 susvisé est
remplacé par les dispositions suivantes :
"Art. 3 - L'épreuve orale de l'examen
professionnel est notée de 0 à 20 points.
Elle consiste en une conversation de vingt à trente
minutes avec le jury.
Cette conversation a comme point de départ un
exposé d'une durée de cinq minutes au minimum sur les fonctions que le candidat a
exercées depuis sa nomination en qualité d'attaché
d'administration scolaire et universitaire, ou en qualité de fonctionnaire, dans un
corps, cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau.
La conversation porte notamment sur des questions
posées par le jury ressortissant aux attributions du ministère, de l'administration ou
de l'établissement auquel appartient le
candidat en activité ou en service détaché et sur des questions destinées à permettre
une appréciation de la personnalité et des connaissances administratives du
candidat."
Article 2 - L'article 5 du même arrêté est remplacé par les
dispositions suivantes :
"Art. 5 - Le jury est composé d'au moins trois
membres nommés par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Il est présidé par un inspecteur général de
l'administration de l'éducation nationale ; les autres membres sont choisis parmi les
fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps ou
détachés dans un emploi dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut
985."
Article 3 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la
République française.
Fait à Paris, le 27 août 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Par empêchement de la directrice des personnels
administratifs, techniques et d'encadrement,
Le chef de service
Jean-François CUISINIER
Pour le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'État et de la décentralisation
et par délégation,
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,
Le chef de service
Patrice LAPORTE
Pour la ministre de la jeunesse et des sports
et par délégation,
Le directeur de l'administration générale
Philippe FORSTMANN
EXAMEN PROFESSIONNEL
Accès au grade d'APASU de 2ème classe -
année 2000
NOR : MENA9901819A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 30-8-1999
MEN
DPATE C4
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3-12-1983 mod. not. par D. n° 96-586 du 25-6-1996 ; A. du 26-9-1984 mod.
Article
1 - L'examen
professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration scolaire et
universitaire de deuxième classe, organisé au titre de l'année 2000, se déroulera à
Paris à partir du 10 janvier 2000.
L'épreuve orale de l'examen professionnel
est notée de 0 à 20 points.
Elle consiste en une conversation de vingt à trente
minutes avec le jury.
Cette conversation a comme point de départ un
exposé d'une durée de cinq minutes au minimum sur les fonctions que le candidat a
exercées depuis sa nomination en qualité d'attaché
d'administration scolaire et universitaire.
La conversation porte notamment sur des questions
posées par le jury ressortissant aux attributions du ministère, de l'administration ou
de l'établissement auquel appartient le candidat en activité ou en service détaché et
sur des questions destinées à permettre une appréciation de la personnalité et des
connaissances administratives du candidat.
Article 2 - Le nombre de nominations qui seront prononcées au titre de
l'année 2000 sera fixé ultérieurement par arrêté.
Article 3 - Les inscriptions seront reçues à partir du jeudi 2
septembre 1999 :
- soit par les services du rectorat de chaque
académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile de France (SIEC) pour
les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats
(candidats en fonctions dans les territoires d'outre-mer) ;
- soit par les ambassades de France (candidats en
fonctions à l'étranger).
Les demandes d'inscription seront obligatoirement
présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement et tenus à la
disposition des candidats à partir du jeudi 2 septembre 1999 dans chacun de ces centres.
Elles devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués
ci-dessus, au plus tard le
jeudi 30 septembre 1999 à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée du jeudi 30 septembre 1999, à minuit au plus tard,
le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne
pourra être pris en considération.
Article 4 - Les
candidats seront convoqués individuellement à l'épreuve orale.
Article 5 - La directrice des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 30 août 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Pour la directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement,
Le chef de service, adjoint à la directrice
Serge HÉRITIER
CONCOURS
Conseillers
techniques de service social - année 2000
NOR : MENA9901563A
RLR : 627-1b
ARRÊTÉ DU 21-7-1998
JO DU 30-7-1999
MEN - DPATE C4
FPP
o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la
décentralisation en date du 21juillet 1999, est autorisée au titre de l'année 2000
l'ouverture d'un concours pour le recrutement de conseillers techniques de service social.
Le nombre de postes offerts au concours sera fixé
ultérieurement par arrêté.
Le registre des inscriptions sera ouvert du 2
septembre 1999 au 30 septembre 1999.
La date des épreuves et la composition du jury feront l'objet d'arrêtés du ministre de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Nota - Pour tous renseignements, les candidats
doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur
lieu de résidence ou d'affectation.
CONCOURS
Organisation du concours interne de
conseiller technique de service social au MEN - année 2000
NOR : MENA9901564A
RLR : 627-1b
ARRÊTÉ DU 22-7-1999
MEN
DPATE C4
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-784 du 1-8-1991 mod. not. art. 4 ; D. n° 95-102 du 27-1-1995 ; A. du 9-7-1993 ; A. du 12-12-1995
Article
1 - L'épreuve
écrite du concours interne de conseiller technique de service social au ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, organisé au titre de
l'année 2000, se déroulera le lundi 15 novembre 1999 :
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat,
Tunis.
Article 2 - L'horaire de cette épreuve est fixé ainsi qu'il suit :
Lundi 15 novembre 1999, de 8 h 30 à 12 h 30
Rédaction d'une note ou d'un rapport à
l'aide des éléments d'un dossier d'ordre social portant :
a) soit sur un aspect commun à plusieurs titres ou
à plusieurs chapitres du titre IV du programme fixé en annexe 1 de l'arrêté du 9
juillet 1993 susvisé ;
b) soit sur un aspect spécifique à l'un de ces
titres ou chapitres.
Ce dossier sera choisi de façon à permettre aux
candidats de manifester leurs qualités de réflexion et leurs aptitudes professionnelles
(coefficient : 4).
Article 3 - Peuvent être admis à concourir les membres des corps
d'assistants de service social des administrations de l'État régis par le décret n°
91-783 du 1er août 1991 et les fonctionnaires de l'État, des collectivités
territoriales et des établissements publics qui en dépendent, détachés dans ces corps.
Les candidats doivent justifier d'au moins six ans de services effectifs au 1er janvier
2000 dans un corps ou un cadre d'emplois d'assistants de service social et être en
fonctions, à la date de l'épreuve écrite, depuis au moins deux ans dans un service ou
un établissement relevant du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de
la technologie.
Article 4 - Les candidatures seront reçues à partir du jeudi 2
septembre 1999 :
- soit par les services du rectorat de chaque
académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour
les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats
(candidats en fonctions dans les territoires d'outre-mer) ;
- soit par les ambassades de France (candidats en
fonctions à l'étranger).
Les demandes d'inscription seront obligatoirement
présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, et tenus à la
disposition des candidats à partir du jeudi 2 septembre 1999 dans chacun de ces centres.
Elles devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués ci-dessus, au plus tard le jeudi 30 septembre 1999 à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition
soit timbrée du jeudi 30 septembre 1999, à minuit au plus tard, le cachet de la poste
faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne
pourra être pris en considération.
Article 5 - Les candidats déclarés admissibles par le jury seront
convoqués individuellement à l'épreuve orale qui se déroulera à Paris.
Article 6 - La directrice des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 22 juillet 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
EXAMEN PROFESSIONNEL
Conducteurs d'automobile au MEN - année 1999
NOR : MENA9901298A
RLR : 623-2
ARRÊTÉ DU 2-7-1999
JO DU 10-7-1999
MEN - DPATE C4
FPP
o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de ma
technologie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la
décentralisation en date du 2 juillet 1999, est autorisée au titre de l'année 1999
l'ouverture d'examens professionnels pour le recrutement de conducteurs d'automobile au
ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie est autorisée
au titre de l'année 1999, dans les académies de Grenoble, de Lyon, de Montpellier,
d'Orléans-Tours, et de Paris.
Dix postes de conducteurs d'automobile sont offerts
au recrutement et sont répartis entre les académies conformément au tableau ci-dessous
:
ACADÉMIES |
RÉPARTITION ACADÉMIQUE |
Grenoble | 2 |
Lyon | 2 |
Montpellier | 1 |
Orléans-Tours | 2 |
Paris | 3 |
TOTAL | 10 |
Les dates des épreuves, les compositions des jurys
et les listes des candidats autorisés à concourir feront l'objet d'arrêtés ultérieurs
des recteurs dans chacune des académies concernées. Toutefois, les registres des
inscriptions ne pourront pas être clos avant le 20 juillet 1999.
Pour tous renseignements, les candidats doivent
s'adresser à la division des examens et concours du rectorat de l'académie ou des
académies de leur choix
EXAMENS ET CONCOURS
Calendrier prévisionnel des examens et concours organisés pour
le recrutement de personnels ATOS - année 1999-2000
NOR : MENA9901707N
RLR : 610-5b
NOTE DE SERVICE N°99-115
DU 28-7-1999
MEN
DPATE C4
Texte adressé aux directrices et directeurs de l'administration centrale ; au doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale ; au chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale ; au contrôleur financier ; au chef du bureau du cabinet ; au directeur de l'administration générale du ministère de la jeunesse et des sports ; aux recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux chefs de centres d'écrit des concours de recrutement de personnels ATOS
o Vous voudrez bien trouver, ci-joint, le calendrier prévisionnel des examens et
concours prévus pour le recrutement des personnels ATOS au titre de l'année scolaire
1999- 2000. Pour les corps qui ne sont pas mentionnés sur le présent calendrier, des
additifs pourront être publiés ultérieurement, si la situation des effectifs des corps
concernés permet, en définitive, de procéder à des recrutements.
Ce calendrier indique, outre les dates des épreuves
écrites des concours dont l'organisation est envisagée, les dates d'ouverture et de
clôture des registres d'inscription et, le cas
échéant, les périodes retenues pour le déroulement des épreuves orales et/ou
pratiques.
Les informations fournies dans ce document sont
purement indicatives. Les concours et examens
professionnels annoncés ne seront en effet réglementairement ouverts que par des
arrêtés publiés au Journal officiel de la République française et/ou au Bulletin
officiel de l'éducation nationale. La publication de ces textes interviendra au fur et à
mesure que seront déterminés les contingents de postes offerts pour chaque recrutement.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES EXAMENS ET CONCOURS - ANNÉE SCOLAIRE 1999-2000
Le tableau qui suit est au format .. Sa consultation à partir de votre navigateur
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AUTORISATIONS D'ABSENCE
Facilités
d'horaires accordées à l'occasion de la rentrée 1999
NOR : MENX9901848Y
RLR : 610-6a
LETTRE DU 27-7-1999
MEN - BDC
FPP
Texte adressé aux ministres et secrétaires d'État ; aux préfets de région et de département
o
Je vous informe qu'à l'occasion de la
rentrée scolaire, des facilités d'horaires seront accordées aux pères ou mères de
famille ainsi qu'aux personnes ayant seules la charge d'un ou de plusieurs enfants, à
condition qu'ils soient fonctionnaires ou agents de l'État ou de ses établissements
publics, et que le ou les enfants soient inscrits ou doivent s'inscrire dans un
établissement d'enseignement préélémentaire ou élémentaire.
Ces facilités sont accordées aux dates suivantes :
- le lundi 23 août 1999 en Polynésie française,
- le jeudi 2 septembre 1999 à la Réunion,
- le lundi 6 septembre 1999 en France métropolitaine (sauf Corse),
- le mardi 7 septembre 1999 en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane,
- le jeudi 9 septembre 1999 en Corse et à Saint-Pierre-et-Miquelon,
- le mardi 21 septembre 1999 à Mayotte.
Dans le cadre d'expérience relatives à l'aménagement du temps scolaire
(semaine dite "des quatre jours" ou semaine comportant trois après-midi non
scolarisés), la date de la rentrée peut se trouver avancée dans certains
établissements. Des facilités d'horaires seront, dans ce cas, accordées à cette date.
Il vous appartient d'informer de cette décision vos services et les
établissements relevant de votre autorité ou de votre tutelle.
Bien entendu, l'octroi de ces facilités d'horaires reste subordonné au
bon fonctionnement des services.
Le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'État et de la décentralisation
Émile ZUCCARELLI
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Conditions de rattachement des fonctionnaires et agents chargés
d'assurer les fonctions d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité à l'IGEN et
à l'IGAEN
NOR : MENA9901452A
RLR : 610-8
ARRÊTÉ DU 13-7-1999
JO DU 23-7-1999
MEN - DPATE A3
FPP
Vu L. n° 83-634 du
13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-453 du 28-5-1982
mod. not. par D. n° 95-680 du 9-5-1995 not. art. 5 et 5-1 ;
D. n° 86-83 du 17-1-1986 mod. pris pour applic. de art. 7 de L. n° 84-16 du
11-1-1984 mod. ; D.n° 89-833 du 9-11-1989 not. chapitre II ; D. n° 97-707 du
11-6-1997 ; A. du 15-3-1984
Article 1 - Les fonctionnaires et les agents chargés d'assurer les
fonctions d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité mentionnés aux articles 5
et 5-1 du décret du 28 mai 1982 susvisé sont rattachés conjointement, pour les services
relevant de l'autorité du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie (enseignement scolaire) à l'inspection générale de l'éducation nationale
et à l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale.
La nomination des fonctionnaires chargés d'assurer
les fonctions d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité dans les académies
relève du recteur de l'académie dans laquelle ils
exercent.
Les agents chargés d'assurer les fonctions d'inspection en matière
d'hygiène et de sécurité dans les établissements publics de l'État, mentionnés à
l'article 1er du décret du 9 mai 1995
susvisé, sont nommés après proposition des organes délibérants de l'établissement
par le directeur de l'établissement dans lequel ils exercent.
Ces fonctionnaires et ces agents restent soumis aux dispositions
statutaires qui les régissent et leur gestion demeure de la compétence des services qui
les gérent.
Article 2 - L'inspection générale de
l'éducation nationale et l'inspection générale de l'administration de l'éducation
nationale garantissent l'indépendance et l'objectivité des missions
d'inspection des fonctionnaires et des agents mentionnés à l'article 1er du présent
arrêté. À cette fin, les inspecteurs généraux correspondants académiques pour
l'inspection générale
de l'éducation nationale et pour l'inspection générale de l'administration de
l'éducation nationale veillent, dans les académies, à ce que les conditions générales
d'exercice de leurs
missions soient satisfaisantes.
Dans la limite du rattachement défini par le
décret du 9 mai 1995, le doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale et le
chef du service de l'inspection générale de
l'administration de l'éducation nationale exercent à l'égard des fonctionnaires et des
agents mentionnés à l'article 1er ci-dessus une mission d'impulsion et de coordination
dans la mise
en uvre de leur fonction de contrôle et de conseil.
Ces fonctionnaires et ces agents présentent chaque année
un rapport d'activité qui est soumis au comité d'hygiène et de sécurité académique
ou au comité d'hygiène et de sécurité de
l'établissement et transmis au doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale
et au chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation
nationale, ainsi qu'aux inspecteurs généraux correspondants académiques pour
l'inspection générale de l'éducation nationale et pour l'inspection générale de
l'administration de l'éducation nationale.
Article 3 - Le doyen de l'inspection générale de
l'éducation nationale et le chef du service de l'inspection générale de
l'administration de l'éducation nationale donnent leur avis sur la candidature des
fonctionnaires et des agents appelés à exercer des fonctions d'inspection en matière
d'hygiène et de sécurité, préalablement à leur désignation par l'autorité
compétente.
Article 4 - Au cas où un
litige ayant trait aux conditions d'exercice des missions exercées par les fonctionnaires
et les agents mentionnés à l'article 1er ci-dessus surviendrait avec les chefs de
service ou d'établissement à l'occasion des inspections qu'ils effectuent, le doyen de
l'inspection générale de l'éducation nationale et le chef du service de l'inspection
générale de l'administration de l'éducation nationale exercent une fonction de
conciliation ou de médiation.
En cas d'échec de cette procédure de conciliation
ou de médiation, le doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale et le chef
du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale
transmettent au ministre, pour décision, un rapport établi de manière contradictoire
avec les parties concernées.
Article 5 - Au cas où une procédure
disciplinaire serait engagée à l'encontre de ces fonctionnaires et de ces agents, le
doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale et le chef du service de
l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale sont consultés pour
l'établissement du rapport émanant de l'autorité ayant un pouvoir de nomination ainsi
que pour la mise en uvre de toute mesure disciplinaire, quelle qu'en soit la nature.
Le doyen de l'inspection générale de l'éducation
nationale et le chef du service de l'inspection générale de l'administration de
l'éducation nationale sont consultés dans les mêmes conditions lors de la mise en
uvre d'une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle.
Article 6 - Le doyen de l'inspection
générale de l'éducation nationale, le chef du service de l'inspection généralede
l'administration de l'éducation nationale, la directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, chaque recteur d'académie et en tant que de besoin les
directeurs des établissements sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 13 juillet 1999
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
technique s et d'encadrement
Béatrice GILLE
Pour le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'État et de la décentralisation
et par délégation,
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,
Le sous-directeur
D. LACAMBRE
PERSONNELS NON TITULAIRES
Titularisation des agents non titulaires du niveau de la
catégorie A : validation des services en équivalence des titres et diplômes requis
NOR : MENA9901565C
RLR : 612-1
CIRCULAIRE N°99-114
DU 22-7-1999
MEN
DPATE A1
Texte adressé aux recteurs d'académie
o
Dans le cadre de la loi Le Pors et de la
poursuite du plan de titularisation pour les agents non titulaires du niveau de la
catégorie A, le décret n° 98-1033 du 17 novembre 1998 a fixé les conditions
exceptionnelles d'intégration de certains agents non titulaires du ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministère de la
jeunesse et des sports dans des corps de fonctionnaires de catégorie A en précisant,
notamment, que les intéressés doivent détenir l'un des titres ou diplômes prévus par
les dispositions statutaires relatives au recrutement dans ces corps par la voie externe.
Par ailleurs, comme cela a été indiqué dans la
circulaire n° 99-49 du 12 avril 1999 (B.O. n° 16 du 22-4-1999), la situation des
candidats ne possédant pas l'un des diplômes requis pourra être examinée par une
commission ministérielle d'équivalence chargée de valider les services accomplis en
qualité d'agents non titulaires du niveau de la catégorie A comme équivalents à l'un
de ces titres, conformément aux dispositions des articles 1 et 2 du décret n° 98-1198
du 23 décembre 1998 fixant les conditions d'intégration de certaines catégories
d'agents non titulaires dans des corps de fonctionnaires de la catégorie A.
La commission compétente pour les personnels de l'éducation nationale, de
la recherche et de la technologie et de la jeunesse et des sports a été instituée par
arrêté du 23 juin 1999 (JO du 1er juillet 1999).
La présidence en sera assurée par le responsable de la sous-direction des
personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé à la direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Les agents non titulaires qui souhaitent faire ainsi valider leurs services
devront adresser leur demande avant le 27 décembre 1999 au bureau des concours (DPATE C4,
142, rue du Bac, 75007 Paris) qui assure le secrétariat de la commission ministérielle
d'équivalence.
Un dossier-type qu'ils devront compléter leur sera
alors transmis.
Ce dossier sera notamment constitué des éléments suivants :
- une indication du corps d'intégration sollicité accompagnée d'une
présentation personnelle comprenant un curriculum vitae, les diplômes détenus, les
formations suivies,
- un descriptif des fonctions exercées et des tâches remplies par le
candidat comprenant les différents emplois occupés, leur niveau, les composantes de
l'activité professionnelle correspondantes, les conditions de son déroulement et, en
particulier, l'organisation du travail, la marge d'autonomie accordée et les relations
avec l'environnement professionnel.
Ce descriptif sera attesté par les supérieurs hiérarchiques du candidat
qui indiqueront en outre les compétences mises en uvre dans l'exercice de
l'activité.
Chaque dossier ainsi constitué sera ensuite transmis par la voie
hiérarchique au bureau des concours, DPATE C4, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Organisation
des élections aux CAP des instituteurs, des professeurs des écoles et des personnels
enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation et des instructeurs
NOR : MENP9901808X
RLR : 720-1 ; 801-1
NOTE DU 24-8-1999
MEN
DPE A1
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux vice- recteurs ; au directeur de l'enseignement de Mayotte ; au chef du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et Miquelon
o L'annexe technique II de la note de service n° 99-112 du 21 juillet 1999 (B.O. spécial n° 5 du 22 juillet 1999) relative à l'organisation des élections aux commissions administratives paritaires des instituteurs et des professeurs des écoles, des personnels enseignants du second degré, d'éducation, d'orientation et des instructeurs est complétée par l'annexe C fixant la composition de chacune des commissions administratives paritaires nationales et académiques.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Pour la directrice des personnels enseignants,
Le chef de service, adjoint à la directrice
Pierre-Yves DUWOYE
(voir annexe C)
Annexe C
COMPOSITION DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES DES PERSONNELS ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ, D'ÉDUCATION, D'ORIENTATION ET DES INSTRUCTEURS
Le tableau
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Il est rappelé que lorsque le nombre des électeurs à une commission administrative paritaire est inférieur à vingt pour un grade donné, le nombre des représentants du personnel, d'une part, et de l'administration, d'autre part, est réduit à un titulaire et un suppléant pour ce grade.