Bulletin Officiel
|
||
www.education.gouv.fr/bo/1999/31/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
EXAMEN
Diplôme national
du brevet
NOR : MENE9901644A
RLR : 541-1a
ARRÊTÉ DU 18-8-1999
JO DU 4-9-1999
MEN
DESCO A2
Vu D. n° 87-32 du 23-1-1987 ; D. n°96-465 du 29-5-1996 not. art. 6 ; Avis du CSE du 1-7-1999
Article 1 -
Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique, professionnelle dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.Coefficient | |
- Français | 2 |
- Mathématiques | 2 |
- Histoire-géographie-éducation civique | 2 |
Les résultats obtenus en cours de formation sont pris en compte dans les conditions
suivantes pour chaque série.
Coefficient | |
- Français | 1 |
- Mathématiques | 1 |
- Première langue vivante étrangère | 1 |
- Sciences de la vie et de la Terre | 1 |
- Physique-chimie | 1 |
- Éducation physique et sportive | 1 |
- Enseignements artistiques : (arts plastiques et éducation musicale) |
2 (1+1) |
- Technologie | 1 |
- Deuxième langue vivante | 1 |
Candidats
scolarisés en classe de troisième à option technologie
Les résultats de ces élèves, en classe de quatrième et
en classe de troisième, sont pris en compte comme suit :
Coefficient | |
- Français | 1 |
- Mathématiques | 1 |
- Première langue vivante étrangère | 1 |
- Sciences de la vie et de la Terre | 1 |
- Physique-chimie | 1 |
- Éducation physique et sportive | 1 |
- Enseignements artistiques : (arts plastiques et éducation musicale) |
2 (1+1) |
- Technologie | 2 |
Coefficient | |
- Français | 1 |
- Mathématiques | 1 |
- Langue vivante 1 | 1 |
- Sciences physiques | 1 |
- Éducation familiale et sociale | 1 |
- Éducation physique et sportive | 1 |
- Éducation artistique | 1 |
- Technologie | 2 |
Coefficient | |
- Français | 1 |
- Mathématiques | 1 |
- Langue vivante 1ou sciences physiques | 1 |
- Vie sociale et professionnelle | 1 |
- Éducation physique et sportive | 1 |
- Éducation artistique | 1 |
- Technologie | 3 |
Coefficient | |
- langue vivante étrangère | 2 |
- Physique-chimie ou sciences physiques
selon la série |
2 |
- Sciences de la vie et de la
Terre ou éducation familiale et sociale ou vie sociale et professionnelle selon la série |
2 |
- Technologie | 2 |
Article 8 -
Coefficient | |
- Français | 2 |
- Mathématiques | 2 |
- Histoire-géographie-éducation civique | 2 |
et trois épreuves choisies par le candidat parmi les disciplines suivantes : | |
Coefficient | |
- Langue vivante étrangère | 1 |
- Physique-chimie ou sciences physiques selon la série |
1 |
- Sciences de la vie et de la
terre ou éducation familiale et sociale ou vie sociale et professionnelle selon la série |
1 |
- Enseignements artistiques
(arts plastiques ou éducation musicale) |
1 |
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
oLa
présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités
d'attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2000.
I - ORGANISATION GÉNÉRALE
1 - Inscription des candidats
Les inspecteurs d'académie, directeurs des services
départementaux de l'éducation nationale, prennent toutes dispositions utiles concernant
l'inscription des candidats au brevet. Le modèle de formulaire d'inscription, agréé par
le Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs (CERFA) est
fixé par l'arrêté du 30 janvier 1987.
2 - Déroulement de l'examen
a) Lieux de déroulement des épreuves
Les candidats composent dans un établissement public.
Toutefois en cas de nécessité, il peut être fait appel
aux locaux des collèges privés sous contrat. Dans ce cas, l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale, procède avec l'accord
du chef d'établissement privé concerné au rattachement du collège privé au collège
public, centre d'examen, le plus proche. Le principal du collège public désigne l'un de
ses proches collaborateurs (principal adjoint, conseiller d'éducation) comme délégué
auprès du chef d'établissement privé pour tout ce qui concerne l'organisation
matérielle des épreuves et le déroulement de l'examen. Avant la session, le chef du
centre d'examen organise une rencontre entre le délégué qu'il a désigné et le chef
d'établissement privé afin d'examiner les modalités de leur collaboration. Pendant la
session, l'accès de l'établissement privé est ouvert au délégué du chef de centre
d'examen ainsi qu'aux corps d'inspection.
b) Surveillance des épreuves
La surveillance est effectuée sous l'autorité de
l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation
nationale, par les personnels des établissements publics en associant, en tant que de
besoin, des personnels des établissements privés sous contrat. En cas de rattachement
d'un collège privé à un collège public, il est procédé à un échange partiel des
personnels entre les deux établissements.
c) Organisation des corrections
L'inspecteur d'académie, sur proposition des chefs
d'établissement, détermine les centres de correction et désigne les correcteurs parmi
les enseignants titulaires ou contractuels des établissements publics ou privés sous
contrat. Les copies des candidats scolarisés dans chacun de ces établissements sont
corrigées par des professeurs appartenant à plusieurs autres établissements. Les copies
sont anonymées.
3 - Attribution du diplôme
Le diplôme est attribué par un jury départemental qui se
réunit au lieu fixé par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux
de l'éducation nationale. Il peut se scinder en sous-commissions. Le jury contrôle
l'application des barèmes de correction, procède le cas échéant à une harmonisation
des notes et arrête après délibération les notes des épreuves et le total des points.
4 - Établissement du diplôme
Le diplôme est établi suivant le modèle qui figure en
annexe. Il présente les caractéristiques matérielles définies par l'arrêté du 18
janvier 1989.
5 - Proclamation des résultats
L'inspecteur d'académie prendra toutes les mesures
nécessaires pour assurer l'information des candidats et la publication des résultats
définitifs au niveau local.
6 - Communication des fiches scolaires et des copies aux
candidats
Cette communication peut se faire, après décision du jury
et proclamation des résultats, dans les conditions générales définies par les textes
régissant la communication des copies d'examen aux candidats.
7 - Cas particuliers
a) Candidats handicapés
Les services académiques tiennent compte des conditions
particulières de participation à l'examen des candidats handicapés et procèdent aux
adaptations que les cas individuels rendent indispensables, en tenant compte des
dispositions des textes régissant l'organisation des examens publics pour les candidats
handicapés.
b) Centre national d'enseignement à distance
Les candidats scolaires et les candidats adultes du Centre
national d'enseignement à distance relèvent du jury du département dans lequel ils ont
passé les épreuves écrites de l'examen et à qui le Centre national d'enseignement à
distance aura transmis leur fiche scolaire.
c) Sections internationales de collège -
établissements franco-allemands
Pour l'élaboration des sujets et la correction des copies,
des échanges devront avoir lieu entre les académies concernées par un même type de
section. Toutes dispositions devront être prises pour assurer l'anonymat des candidats et
le brassage des copies entre correcteurs.
d) Centres d'examen à l'étranger, dans les territoires
d'outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte
Une note de service spécifique précise les modalités
d'organisation du diplôme national du brevet dans les centres ouverts à l'étranger.
À Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte, le brevet est
organisé avec le concours des académies respectives de rattachement de Caen et de la
Réunion.
Pour les élèves résidant en Polynésie française, en
Nouvelle Calédonie, à Wallis et Futuna et préparant le brevet au Centre national
d'enseignement à distance, le diplôme est délivré par les académies de rattachement
suivantes :
- Polynésie française : Paris
- Nouvelle Calédonie - Wallis - Futuna : Dijon
Les candidats composent sur place. L'examen est organisé
par l'académie de rattachement, en liaison avec le vice-recteur.
e) Candidats de l'enseignement agricole
Une note de service précise les modalités d'attribution
du diplôme national du brevet à ces candidats.
II - INSTRUCTIONS RELATIVES À L'ÉLABORATION DES SUJETS ET À LA CORRECTION DES COPIES
1 - Sujets des épreuves
Les sujets sont élaborés en fonction des programmes des
classes de troisième correspondant à la série. Les sujets des épreuves peuvent être
soit spécifiques, soit communs à 2 ou 3 séries : dans cette dernière hypothèse,
l'évaluation doit s'effectuer en fonction des objectifs propres au programme de la série
choisie par le candidat.
La durée, la nature et les bases nationales de notation
sont définies pour chaque épreuve et figurent en annexe.
2 - Choix des sujets
a) Composition de la commission académique
La commission est composée d'enseignants et de membres des
corps d'inspection à compétences pédagogiques désignés par le recteur. Ils sont
choisis de manière à représenter la diversité des établissements, des types
d'enseignement et des publics scolaires. Pour élaborer les sujets des épreuves, la
commission se subdivise en sous-commissions pour chacune des séries.
b) Rôle de la commission académique
La commission académique veille à ce que les questions
posées n'appellent pas un trop long développement, afin que tout candidat puisse avoir
le temps de les traiter, dans le cadre de la durée impartie. Elle établit, pour chaque
sujet, des barèmes de correction chiffrés ainsi que des recommandations de correction
détaillées. Toutes indications quant à l'évaluation des erreurs, l'appréciation des
qualités, le niveau des connaissances attendues des candidats doivent être clairement
définies. L'ensemble de ces éléments doit être communiqué aux correcteurs avant la
correction des copies.
c) Essai et contrôle des sujets
Chaque sujet est essayé par un (ou deux) professeur(s)
enseignant dans les classes concernées et ne faisant pas partie de la commission. Ce(s)
professeur(s) doi(ven)t apporter une réponse détaillée dans la moitié du temps
accordé aux élèves. Il(s) rédige(nt) par ailleurs un rapport sur le sujet, portant
notamment sur les erreurs ou ambiguïtés éventuelles qu'il comporte, sur la qualité de
sa rédaction, sur sa longueur et son degré de difficulté, et sur sa conformité au
programme et à la définition de l'épreuve. La commission, au vu du rapport précédent,
est chargée de la mise au point définitive et de la rédaction du sujet. Si les
remaniements effectués par la commission ne sont pas de pure forme, il est procédé à
un nouvel essai. La proposition du sujet transmise au recteur est accompagnée d'un
rapport des membres du corps d'inspection concerné. Il appartient au recteur de procéder
au choix définitif du sujet au vu de ces rapports.
Un membre de la commission et une personne n'en faisant pas
partie sont chargés de la vérification des sujets avant leur impression et de la
relecture des épreuves. Chaque page (ou encart) doit être visée. Le président de la
commission est responsable du "bon à tirer" signé et daté, qui n'est donné
qu'après rectification de toutes les erreurs.
3 - Corrections
L'harmonisation des corrections des épreuves d'examen est
garantie comme indiqué ci-après.
Il est recommandé :
- d'organiser des réunions des correcteurs pour un
échange de vue après analyse d'un premier lot de copies ;
- de mettre en place auprès du recteur, pendant la durée
de la correction des copies, une cellule comprenant des membres de la commission de choix
des sujets, afin de donner toutes indications nécessaires aux correcteurs en réponse aux
problèmes éventuels posés.
Le jury vérifie l'application des barèmes et des
recommandations définis par la commission académique de choix des sujets.
III - PRISE EN COMPTE DES RÉSULTATS ACQUIS EN COURS DE SCOLARITÉ - FICHE SCOLAIRE
Pour les élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous
contrat, les résultats acquis en classes de quatrième et de troisième sont pris en
compte dans les conditions suivantes.
1 - Élaboration des notes
Les professeurs établiront une note à partir :
- de contrôles ponctuels ;
- d'un ou de plusieurs bilans effectués, pour l'ensemble
des classes concernées, sur des sujets identiques et dans des disciplines choisies par
l'établissement ; les modalités d'organisation sont définies dans le cadre du projet
d'établissement et adoptées en conseil d'administration.
Ces contrôles et bilans seront soigneusement distingués
des exercices d'acquisition et d'entraînement, dont les résultas ne seront pas pris en
compte pour l'établissement de la note trimestrielle.
Une attention particulière devra être portée à
l'évaluation de l'oral, qu'il conviendra d'effectuer dans toutes les disciplines, dans
toute la mesure du possible. En français et en langues vivantes, la note trimestrielle
devra obligatoirement inclure une évaluation de l'expression orale. Cette évaluation
prendra en compte les divers types de prise de parole des élèves.
Dans les disciplines scientifiques et en technologie, cette
note incluera, dans toute la mesure du possible, une évaluation des activités
expérimentales.
2 - Harmonisation des notations
Pour la prise en compte des résultats de l'année
scolaire, les chefs d'établissement inviteront les équipes pédagogiques à rechercher
l'harmonisation des notations par discipline mais aussi entre les disciplines.
L'harmonisation des notations, tant en ce qui concerne
l'établissement de la fiche scolaire qu'en ce qui concerne la correction des épreuves,
doit permettre de faciliter les travaux de délibération du jury.
3 - Établissement des fiches scolaires
a) Enregistrement des résultats de quatrième et de
troisième
Pour chaque discipline prise en compte au titre des
résultats de l'année scolaire, tous les élèves se voient attribuer, en fin de classe
de quatrième et en fin de classe de troisième une note, de 0 à 20, qui résulte des
moyennes trimestrielles communiquées aux familles.
Chaque note est accompagnée d'une appréciation
correspondant à la synthèse des observations portées trimestriellement sur l'élève
par les professeurs et précisant l'évolution de ses résultats au cours de l'année.
b) Détermination des notes globales en fin de
troisième
La note globale attribuée aux élèves dans chaque
discipline, à l'issue des deux classes, est calculée sur la base de la moyenne des deux
notes attribuées en quatrième et en troisième. Chaque note globale est affectée du
coefficient défini par l'arrêté du 18 août 1999. Les notes globales, arrondies au demi
point supérieur, sont arrêtées par le conseil des professeurs du troisième trimestre.
c) Modèle de fiche scolaire
Les résultats scolaires dans les disciplines déterminées
par arrêté, y compris dans celles faisant l'objet d'épreuves écrites, sont consignés
sur une fiche scolaire dont le modèle est proposé en annexe de la présente note de
service. Il peut être adapté notamment en fonction du traitement informatique.
d) Transmission des fiches scolaires au jury
Une fiche scolaire est établie par le conseil des
professeurs pour chaque candidat, sous la responsabilité du chef d'établissement qui la
transmet au jury départemental dans les conditions fixées par l'inspecteur d'académie.
En aucun cas, les fiches scolaires ne devront être adressées aux candidats ou à leur
famille avant les délibérations du jury et la proclamation des résultats.
4 - Cas particuliers
a) Enseignements artistiques en série collège
Pour les enseignements artistiques, les moyennes des notes
obtenues en arts plastiques et en éducation musicale doivent être portées séparément.
b) Technologie en séries technologique et
professionnelle
Pour les élèves des classes de troisième technologique
et préparatoire de lycée professionnel, la note portée en technologie résulte de la
moyenne, pondérée par le conseil des professeurs, des notes attribuées dans les
diverses disciplines technologiques et professionnelles.
c) Candidats adultes préparant le brevet au Centre
national d'enseignement à distance ou dans un centre de formation continue de
l'éducation nationale.
Ces candidats indiquent, lors de l'établissement des
fiches, les deux disciplines qu'ils souhaitent voir prises en compte. Le brevet leur est
attribué en tenant compte des résultats qui leur ont été attribués à l'issue de leur
formation. Leur fiche scolaire sera adaptée en conséquence.
d) Redoublement
Si un élève est amené à redoubler une classe de
quatrième ou de troisième, seules sont prises en compte, pour l'attribution du diplôme,
les notes et appréciations attribuées lors de l'année de redoublement. Il est donc
nécessaire que les établissements conservent toute trace des fiches scolaires établies
pour leurs élèves au terme de la quatrième, pendant deux ans au moins.
e) Enseignements non suivis en classe de quatrième ou
en classe de troisième
La fiche scolaire doit faire mention des enseignements qui
n'auraient pu être suivis par les élèves en classe de quatrième ou en classe de
troisième. La note globale attribuée à l'élève dans la discipline considérée
résulte alors de la moyenne trimestrielle des notes obtenues au cours de la seule année
où l'enseignement aura été suivi. Dans le cas où un enseignement n'aurait pu être
suivi dans les deux classes, la moyenne générale sera calculée en fonction des seules
disciplines enseignées et notées.
f) Résultats des élèves venant d'un établissement
d'enseignement privé hors contrat
Les résultats obtenus en classe de quatrième ou de
troisième dans un établissement privé hors contrat ne peuvent en aucun cas être pris
en considération pour l'attribution du brevet. Toutefois les élèves issus d'une classe
de quatrième de l'enseignement privé hors contrat et scolarisés en classe de troisième
dans un établissement public ou privé sous contrat bénéficient de la procédure
d'attribution du diplôme basée sur la prise en compte des résultats scolaires. Dans ce
cas, seuls les résultats acquis en classe de troisième sont pris en considération pour
l'attribution du brevet.
g) Élèves des classes de troisième d'insertion, de
troisième de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), et de
classe d'initiation préprofessionnelle en alternance (CLIPA)
Les élèves des classes de troisième d'insertion, et de
troisième de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), ainsi que
les élèves ayant accompli leur dernière année de scolarité obligatoire dans une
classe d'initiation préprofessionnelle en alternance (CLIPA), ont la possibilité de se
présenter au brevet en tant que candidats à titre individuel.
Les élèves qui, à l'issue d'une de ces classes, seraient
scolarisés dans une classe de troisième de collège ou de lycée professionnel public ou
privé sous contrat bénéficient de la procédure d'attribution du diplôme basée sur la
prise en compte des résultats scolaires. Dans ce cas, seuls les résultats acquis en
classe de troisième sont pris en considération pour l'attribution du brevet.
La présente note de service abroge :
- la note de service n° 87-038 du 30 janvier 1987 relative
aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet ;
- les dispositions concernant le brevet de la note de
service n° 87-391 du 7 décembre 1987 relative à l'organisation et au calendrier des
examens en 1988 ;
- la note de service n° 88-129 du 6 mai 1988 relative à
la session 1989 du diplôme national du brevet : modalités de prise en compte des
résultats scolaires ;
- la note de service n° 89-260 du 4 août 1989 relative à
la prise en compte de l'éducation civique pour l'attribution du diplôme national du
brevet - série collège ;
- les dispositions de la note de service n° 93-283 du 27
septembre 1993 relative à la définition des épreuves écrites d'histoire-géographie du
diplôme national du brevet à compter de la session 1994 et l'actualisation des
programmes de 4ème et de 3ème (pour la série collège) ;
- la note de service n° 94-305 du 26 décembre 1994
relative à l'organisation de la session 1995 du diplôme national du brevet.
Au lendemain de l'examen, les recteurs et les inspecteurs
d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, feront
part au ministre de leurs observations et suggestions éventuelles en vue de
l'amélioration du dispositif.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
A
nnexe IÉPREUVES DE L'EXAMEN
Les épreuves de l'examen permettent d'apprécier l'ensemble des connaissances et des méthodes acquises par les candidats au cours de leur scolarité. Les sujets sont élaborés en fonction des programmes des classes de troisième correspondant à la série ; ils peuvent faire appel à des connaissances acquises dans les classes antérieures.
Histoire et géographie |
Éducation civique |
||
Parties du programme | Ne peuvent faire l'objet d'un sujet | Parties du programme d'histoire et géographiesur lesquelles portera l'épreuve | Contenus à développer |
HISTOIRE | HISTOIRE | ||
1 - Carte de l'Europe et du monde au début du XXe siècle | L'ensemble de la question | 5 - Le monde depuis 1945 | L'Organisation des Nations Unies : principes de référence (Déclaration universelle des droits de l'homme) ; quelques exemples d'actions pour le maintien de la paix dans le monde. |
5.4 La France depuis 1945 | Les institutions de la Vème République : les valeurs, principes et symboles de la République (étude du préambule de la Constitution et les textes qu'il évoque) ; l'organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l'étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application ; le sens des élections. |
||
3 - L'Entre-deux guerres | 3.3 l'URSS de Staline. L'Italie fasciste |
||
5 - Le monde depuis 1945 | 5.3 Évolution des techniques et transformations de la société | ||
GÉOGRAPHIE | GÉOGRAPHIE | ||
1 - Les États-Unis d'Amérique et l'Union soviétique* |
Aucun sujet sur la Russie | 1.3 Place et influence de la France dans la CEE et dans le monde | On présentera les institutions de l'Union européenne, l'émergence de la citoyenneté européenne (Traité de Maastricht). |
* Question ayant fait l'objet de
rectificatifs par les notes de service n° 91-294 et n° 91-295 du 14 novembre 1991 et la
note de service n° 93-283 du 27 septembre 1993.
La troisième partie de l'épreuve (repères chronologiques
et spatiaux) porte sur les grandes dates ou périodes ainsi que sur les localisations
indispensables à l'intelligence des questions au programme d'histoire et géographie
retenues pour l'examen.
c) Candidats de la série professionnelle
Le diplôme national du brevet comprend désormais une
épreuve d'éducation civique obligatoire. Les candidats de la série professionnelle sont
interrogés sur le programme d'histoire et géographie de deuxième année de CAP (classe
de troisième préparatoire) défini par l'annexe II de l'arrêté du 13 novembre 1980.
L'épreuve d'éducation civique porte sur certaines questions de ce programme dont le
contenu doit être développé en conséquence. En revanche, certaines questions ne
peuvent faire l'objet de sujets en histoire et géographie.
Le tableau ci-après précise ces adaptations.
Histoire et géographie | Éducation civique | ||
Parties du programme | Ne peuvent faire l'objet d'un sujet * | Parties du programme d'histoire et géographie sur lesquelles portera l'épreuve | Contenus à développer |
1 - Les origines
immédiates du monde actuel - Les grandes lignes des relations internationales de 1945 à nos jours |
L'Organisation
des Nations Unies : principes de référence (Déclaration universelle des droits de l'homme) ; quelques exemples d'actions pour le maintien de la paix dans le monde. |
||
2 - Le monde actuel | - le Japon - Le Brésil ou l'Union indienne - Au choix : un pays ou un ensemble de pays pris en Afrique ou en Asie Les caractères généraux du sous- développement, les voies et les moyens choisis pour sortir de cet état et la diversité des situations actuelles. |
2 - Le monde
actuel - La France |
Les institutions
de la Vème République : valeurs, principes et symboles de la République (étude du préambule de la Constitution et des textes qu'il évoque) ; l'organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l'étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application ; le sens des élections. |
- la CEE : les institutions |
On présentera les institutions de l'Union européenne, l'émergence de la citoyenneté européenne (Traité de Maastricht) |
* La note de service n° 91-294, 91-295
du 14 novembre 1991 précise qu'au sein de la partie 2 "Le monde actuel",
"l'URSS et le Comecon" ne peuvent faire l'objet d'un sujet.
La troisième partie de l'épreuve (repères chronologiques et spatiaux) porte sur les
grandes dates ou périodes ainsi que sur les localisations indispensables à
l'intelligence des questions au programme d'histoire et géographie retenues pour
l'examen.
6 - Notation : sur
40
- Première partie : 18 points, dont 10 pour le paragraphe
argumenté
- Deuxième partie : 12 points, dont 8 pour le paragraphe
argumenté
- Troisième partie : 6 points
- Maîtrise de la langue (orthographe et expression
écrite) : 4 points.
II - ÉPREUVES RÉSERVÉES AUX CANDIDATS "INDIVIDUELS" VISÉS À L'ARTICLE 11
DE L'ARRÊTÉ DU 18-8-1999
Épreuve de langue vivante étrangère
1 - Durée : 1
heure 30
2 - Acquisitions à évaluer
L'épreuve comporte trois parties. Sauf si la commission
qui élabore le sujet en décide autrement, elles sont présentées dans l'ordre suivant :
a) Première partie : évaluation de la compréhension d'un
texte écrit.
b) Deuxième partie : évaluation de la compétence
linguistique (grammaire, lexique...).
c) Troisième partie : évaluation de l'expression écrite.
3 - Nature de l'épreuve : écrite
4 - Structure de l'épreuve
- Première partie : Un texte écrit de deux cents mots
environ est proposé aux candidats. Il est choisi pour la simplicité de sa langue et pour
le fait qu'il évoque un aspect de la civilisation concernée. Un certain nombre
d'exercices appropriés vérifient si le contenu d'ensemble, voire certains détails
significatifs, ont été compris. La traduction d'un bref passage du texte peut figurer
parmi ces exercices, mais en aucun cas on ne se contentera de la seule version pour
contrôler la compréhension du texte.
- Deuxième partie : Elle comporte une série d'exercices
brefs et de difficulté croissante qui peuvent également prendre appui sur le texte
mentionné ci-dessus. Ils sont de type varié : de transformation, de substitution,
lacunaires, etc.
- Troisième partie : Les candidats rédigent un texte
suivi de 50 mots environ. Le sujet qui leur est proposé peut lui aussi prendre appui sur
le texte mentionné ci-dessus. Il sera plus ou moins explicité suivant que la commission
souhaite guider les candidats ou leur laisser une plus ou moins grande autonomie.
En tout état de cause, les sujets seront élaborés dans
le respect strict des instructions ministérielles propres à chaque langue vivante.
5 - Précisions complémentaires
Les candidats ont le choix entre les langues vivantes
étrangères enseignées dans les collèges de l'académie où ils se présentent.
En outre, les candidats originaires de l'étranger peuvent
éventuellement être autorisés par l'inspecteur d'académie, directeur des services
départementaux de l'éducation à composer dans leur langue maternelle, lorsqu'il est
possible de recruter un professeur de la langue correspondante.
Le choix de la langue doit être précisé au moment de
l'inscription.
6 - Notation : sur
20
L 'épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :
- Première partie : 6 points
- Deuxième partie : 5 points
- Troisième partie : 7 points
- Orthographe et présentation : 2 points
Épreuve de sciences physiques
1 - Durée : 45
minutes
2 - Acquisitions à évaluer
- notions fondamentales ;
- maîtrise de la méthodologie scientifique expérimentale
;
- maîtrise de la pensée logique.
3 - Nature de l'épreuve : écrite
4 - Structure de l'épreuve
Les sujets, choisis de façon à couvrir l'ensemble des
objectifs d'évaluation, pourront revêtir des formes variées, en demandant au candidat :
- de décrire tout ou partie de la conception, de la
réalisation ou de l'exploitation d'une expérience ;
- d'effectuer un choix raisonné entre divers résultats,
hypothèses ou conclusions ;
- d'exploiter numériquement un modèle fourni.
5 - Notation : sur
20, dont 2 points attribués à l'orthographe et à la présentation.
Épreuve de sciences de la vie et de la Terre
1 - Durée : 45
minutes
2 - Acquisitions à évaluer
- notions scientifiques fondamentales, liant fonction et
organisation ou structure ;
- compétences à exploiter les données de documents
-faits d'observation et faits d'expérience- en faisant appel aux raisonnements et au mode
de pensée expérimental.
3 - Nature de l'épreuve : écrite
4 - Structure de l'épreuve
Deux à trois séries de deux questions courtes et
variées, avec ou sans document.
5 - Notation
Sur 20, dont 2 points attribués à l'orthographe et à la
présentation.
Épreuve d'économie familiale et sociale (série technologique) ou de vie sociale et
professionnelle (série professionnelle)
1 - Durée de l'épreuve : 1 heure
2 - Acquisitions à évaluer
L'évaluation a pour objectif d'apprécier l'aptitude du
candidat à :
- analyser une situation concrète et/ou exploiter un
document présentant un fait relatif à la santé ou à la consommation ;
- mobiliser les connaissances acquises ;
- effectuer des choix raisonnés ;
- prévoir l'organisation d'une action et repérer les
facteurs de réussite ou d'échec de l'action.
3 - Nature de l'épreuve : écrite
4 - Structure de l'épreuve
- Pour les candidats de la série technologique, le
programme de référence de l'épreuve d'économie familiale et sociale est le programme
des classes de troisième technologique défini en annexe II de l'arrêté du 9 mars 1990
relatif aux programmes et horaires applicables dans les classes de 4ème et 3ème
technologiques.
L'épreuve porte obligatoirement sur les deux parties du
programme : éducation sanitaire et éducation du consommateur. Chaque partie est
évaluée par une ou plusieurs questions. L'épreuve peut comporter des documents.
- Pour les candidats de la série professionnelle, le
programme de référence de l'épreuve de vie sociale et professionnelle est le programme
de vie sociale et professionnelle des CAP (niveau 1) défini par la note de service n°
93-269 du 23 août 1993.
L'épreuve porte obligatoirement sur les trois parties du
programme : santé, consommation, entreprise et vie professionnelle. Chaque partie est
évaluée par une ou plusieurs questions. L'épreuve peut comporter des documents.
5 - Notation : sur
20, dont 2 points attribués à l'orthographe et à la présentation.
Épreuve d'arts plastiques
1 - Durée de l'épreuve : 1 heure 30
2 - Acquisitions à évaluer
- maîtrise des opérations plastiques et techniques
courantes (en référence au programme) et capacité à les mettre en uvre à un
niveau de maîtrise correspondant au collège ;
- compréhension d'une image ou d'une uvre et
capacité d'utilisation de l'image ;
- maîtrise à un niveau simple du vocabulaire courant
propre au champ des arts plastiques ;
- capacité à analyser une uvre et à en rendre
compte.
3 - Nature de l'épreuve : pratique et écrite
4 - Structure de l'épreuve
- Première partie : pratique (durée 1 heure)
Production plastique sur une proposition accompagnée d'un
document iconique.
- Deuxième partie : questions (durée 30 minutes)
Le candidat répond par écrit à trois questions dont la
forme (question à choix multiples, question ouverte, "texte à trous", etc)
est, pour chacune, différente. Elles sollicitent d'autres compétences que strictement de
rédaction, et permettent d'évaluer les acquisitions dans le champ des arts plastiques et
la maîtrise d'un vocabulaire précis.
5 - Contraintes particulières
- Support : pour la partie pratique, les candidats
travaillent à l'intérieur d'un format A3 (29,7x42 cm). Les dimensions du travail sont
libres dans les limites de ce format sauf indication particulière apportée par le sujet.
- Moyens d'expression : laissés au choix du candidat, y
compris les collages, et sauf contrainte particulière indiquée par le sujet.
Les sujets devront être élaborés dans un esprit
d'ouverture suffisamment large pour permettre à chaque candidat de faire la preuve de ses
capacités et de ses connaissances sans pour autant mettre en cause un niveau d'exigence
convenable.
6 - Notation : Sur
20 : 14 points pour la partie pratique, 6 points pour le questionnaire.
Épreuve d'éducation musicale
1 - Durée : 30
mn
2 - Acquisitions à évaluer
- maîtrise à un niveau simple du vocabulaire courant
propre à la musique ;
- capacité à analyser une oeuvre et à en rendre compte.
3 - Nature de l'épreuve : écrite
4 - Structure de l'épreuve
L'épreuve est collective. Elle consiste en un
questionnaire relatif à l'écoute d'une uvre musicale (ou d'un extrait
d'uvre). Le candidat mettra en valeur les principaux éléments d'ordre technique et
stylistique de l'uvre entendue : caractère général, aspects mélodiques,
rythmiques, harmoniques, instrumentaux, formels. Dans un bref commentaire, il situera
cette pièce dans son contexte historique et culturel. L'uvre proposée, d'une
durée n'excédant pas trois minutes, sera entendue deux fois.
5 - Notation : sur
20
III - ÉPREUVE DE LANGUE POUR LES CANDIDATS AYANT CHOISI "L'OPTION
INTERNATIONALE" OU "L'OPTION FRANCO- ALLEMANDE"
1 - Durée : 2
heures 30
2 - Acquisitions à évaluer
L'épreuve permet d'apprécier :
- l'acquis linguistique des élèves ;
- les qualités de réflexion et de méthode ;
- la maîtrise correcte de l'expression écrite, et
notamment de l'orthographe.
3 - Nature de l'épreuve : écrite
4 - Structure de l'épreuve
L'épreuve consiste en deux parties :
- Première partie : un texte de 20 à 30 lignes constitue
le support de questions de difficulté graduée, portant sur la grammaire, le vocabulaire
et la compréhension.
Ce texte est celui d'un auteur s'exprimant dans la langue
de la section pour les élèves des sections internationales, d'un auteur de langue
allemande pour les élèves des établissements franco-allemands.
- Seconde partie : 2 sujets de rédaction prenant appui sur
le texte sont proposés au choix du candidat.
5 - Notation : sur
40
A
nnexe IIFICHE SCOLAIRE BREVET - SÉRIE COLLÈGE
Pour lire ce document au format
(tab1.pdf - 88 Ko
- 4 pages) . Teléchargez le logiciel gratuit (version 3.0 ou
supérieur)
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise
qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.
BREVET DE
TECHNICIEN
BT spécialité
électroplastie et traitement des surfaces
NOR : MENE9901712A
RLR : 544-2b
ARRÊTÉ DU 30-7-1999
JO DU 7-8-1999
MEN
DESCO A3
Vu Code de l'ens. tech. ; Code du travail not. livre IX ;
L. n° 71-577 du 16-7-1971 mod. ; L. n° 75-620 du 11-7-1975 mod. ; L. n° 83-663 du
22-7-1983 compl. L. n° 83-8 du 7-1-1983 mod. et compl. par L. n° 85-97 du 25-1-1985 ; L.
n° 85-1371 du 23-12-1985 ; L. n° 89-486 du 10-7-1989 mod. ; D. n° 64 - 42 du 14-1- 1964
mod. ; D. n° 76-1304 du 28-12-1976 mod. not. par D. n° 92-57 du 17-1-1992 ; Avis de la
CPC de la métallurgie du 31-3-1999 ; Avis du CSE du 1-7-1999
Article 1 -
Le brevet de technicien dans la spécialité "électroplastie et traitement des surfaces" cesse d'être préparé et délivré conformément aux dispositions définies par le présent arrêté.Vu L. n° 89-486 du 10-7-1989 mod. not. art. 31 ; D. n°93-1084 du 9-9-1993
Article 1 -
Les établissements scolaires français à l'étranger dont la liste figure en annexe sont reconnus comme satisfaisant aux conditions fixées par le décret du 9 septembre 1993 susvisé notammment son article 2.A
nnexe
INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES
Partenariat
éducatif nord-sud - année 1999-2000
NOR : MENC9901865N
RLR : 565-0
NOTE DE SERVICE N°99-122 DU 6-9-1999
MEN
DRIC A2
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux directeurs régionaux de l'agriculture et de la forêt ; aux ambassadeurs de France
o
Les dispositions de la note de service n° 97-191 du 8 septembre 1997 (B.O n° 32 du 18-9-1997) ainsi que la liste des pays concernés sont reconduites pour l'année scolaire 1999-2000. Vous voudrez bien noter que :