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Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°38 du 28 octobre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/38/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS




LISTE D'APTITUDE
Accès à l'emploi d'administrateur civil - année 2000
NOR : MEND9902249N
RLR : 621-3
NOTE DE SERVICE N°99-162 DU 21-10-1999
MEN
DA B2


Réf. : D. n° 72-556 du 30-6-1972 ; A. du 2-8-1972 mod
Texte adressé aux directrices et aux directeurs ; au directeur du personnel et de l'administration du ministère de la jeunesse et des sports ; au délégué aux relations internationales et à la coopération ; à la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale ; au chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale ; aux rectrices et aux recteurs ; aux présidentes et aux présidents d'université ; aux directrices et directeurs des établissements publics nationaux à caractère scientifique et technologique ; au contrôleur financier ; au chef du bureau du cabinet

o Le décret n°72-556 du 30 juin 1972 relatif au statut particulier des administrateurs civils modifié en dernier lieu par le décret n° 99-113 du 17 février 1999, prévoit que des nominations dans ce corps sont prononcées chaque année parmi certains fonctionnaires de catégorie A, choisis dans les conditions suivantes :
- pour neuf administrateurs civils nommés parmi les anciens élèves de l'École nationale d'administration sortis de l'école la même année, sont prononcées quatre nominations au bénéfice des attachés principaux d'administration centrale,
- pour neuf administrateurs civils nommés parmi les anciens élèves de l'École nationale d'administration sortis de l'école la même année, sont prononcées deux nominations au bénéfice des autres fonctionnaires de l'État de catégorie A.

Les personnels ainsi nommés sont préalablement inscrits sur une liste d'aptitude établie, par ordre de mérite, après avis d'un comité de sélection interministériel rendu après examen des titres professionnels.


La répartition entre administrations des emplois offerts, au titre de l'article 6 du décret précité, est établie par arrêté du Premier ministre.


À titre d'informations, vous trouverez ci-après un tableau synthétisant le nombre de candidatures présentées au cours des quatre dernières années.


ANNÉE
NOMBRE DE CANDIDATURES
PRÉSENTÉES TOUS MINISTÈRES
CONFONDUS
NOMBRE DE CANDIDATURES PRÉSENTÉES MENRT
CANDIDATS MENRT INSCRITS SUR LA LISTE D'APTITUDE À L'EMPLOI D'ADMINISTRATEURCIVIL
 
APAC
AUTRES
CAT. A
TOTAL
APAC
AUTRES
CAT. A
TOTAL
APAC
AUTRES
CAT. A
1996
368
223
591
33
35
68
3
1
1997
325
170
495
29
30
59
1
2
1998
311
162
473
32
34
66
3
3
1999
     
30
26
56
En cours


La présente note expose la procédure de nomination au choix dans le corps des administrateurs civils au titre de l'année 2000.

I - Dépôt des candidatures


Les candidats devront déposer leur dossier entre le 1er novembre 1999 et le 5 janvier 2000. S'agissant des nouveaux candidats ou de ceux qui n'auront pas été retenus pour l'audition au titre de la sélection 1999 (résultats dans la deuxième quinzaine de novembre), il leur est recommandé de constituer et d'adresser leur dossier à leur autorité de gestion
avant le 13 décembre 1999 , de façon à ce que les services puissent, le cas échéant, compléter leur dossier.

II - Conditions de candidature


Peuvent faire acte de candidature au titre de l'année 2000 :

- les attachés d'administration centrale, âgés de moins de cinquante ans et justifiant de quatre ans de services effectifs dans ce corps ou de services accomplis en position de détachement, depuis leur nomination en qualité d'attaché principal ou depuis leur détachement en cette même qualité ;
- les fonctionnaires, autres que ceux visés précédemment, justifiant de dix ans de services effectifs dans un corps ou emploi de catégorie A, notamment dans un corps des services déconcentrés, âgés de plus de trente-cinq ans et de moins de cinquante ans. Les dix ans de services effectifs peuvent être décomptés dans un ou plusieurs corps ou emplois de catégorie A.
Ces conditions d'âge, de grade et d'ancienneté s'apprécient au 1er janvier 2000.

III - Procédure


La réception et l'instruction des candidatures sont assurées uniquement par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans le corps de catégorie A auquel appartient le candidat (par exemple : la direction de l'administration pour les attachés principaux d'administration centrale ; la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement pour les personnels de l'ASU, les IA, les IPR, les IEN, les personnels de direction des lycées et collèges, les personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation ; la direction des personnels enseignants pour les personnels enseignants ; la direction du personnel et de l'administration du ministère de la jeunesse et sports pour les personnels d'inspection de la jeunesse, des sports et des loisirs...).

De même, sur cette base, le fonctionnaire en position de détachement doit se porter candidat auprès de son administration d'origine. Lorsque le pouvoir de nomination est exercé conjointement par plusieurs autorités, il convient de saisir celle dont le corps relève directement.
Les candidatures présentées au titre des opérations de sélection des années antérieures doivent être renouvelées.
Les candidats sont invités à prendre contact avec le bureau chargé de la gestion des administrateurs civils pour demander les documents nécessaires à la constitution des dossiers de candidatures (direction de l'administration, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau de gestion des personnels, DA B2, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, 01 55 55 13 05, Marylène Iannascoli ou par messagerie électronique : pascal.ponsart.ponsart@education.gouv.fr). Certaines pièces constitutives de ce dossier (dossier de candidature, fiche d'appréciation, relevé de notes) sont disponibles sous forme de fichier Word. Les candidats ou les autorités gestionnaires peuvent demander la transmission de ces documents par le mél.
Les dossiers complétés et visés des autorités hiérarchiques pour ce qui concerne la fiche d'appréciation et de l'autorité investie du pouvoir de nomination pour l'ensemble du dossier, devront être adressés à ce même bureau.
Aucun dossier de candidature ne devra être transmis directement à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

IV - Constitution du dossier de candidature


Le candidat devra fournir, les trois documents datés et signés suivants :

1 - Un curriculum vitae dactylographié, rédigé sur deux pages maximum et accompagné d'une photo d'identité. Ce document doit mentionner : les affectations successives et les fonctions correspondantes, avec leur durée, les responsabilités effectivement exercées (champ réel des compétences exercées, nombre de personnes encadrées, niveau des responsabilités assumées), les travaux réalisés, les avancements de grade ou promotion de corps en indiquant leur modalité (promotion interne ou concours), les examens et diplômes acquis, les concours tentés.
2 - Une lettre de motivation manuscrite d'au maximum trois pages dans laquelle le candidat devra faire connaître l'appréciation qu'il porte sur les différentes étapes de sa propre carrière, le sens qu'il veut lui donner, ses activités extra-professionnelles et les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature.
Cette lettre dont le contenu et la conception n'ont rien de commun avec le curriculum vitae constitue un guide très important dans le choix du comité de sélection ; son impact doit être souligné.
3 - Une déclaration rédigée de la façon suivante : "Je soussigné........ reconnais avoir été informé de l'obligation, en cas d'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d'administrateur civil, d'avoir à suivre de manière assidue le cycle de perfectionnement sous peine de ne pas être titularisé dans les corps des administrateurs civils, puis d'avoir à rejoindre l'affectation qui me sera assignée dans une administration centrale selon le rang de classement puis éventuellement, à occuper un emploi de sous-préfet. Je m'engage à accepter un tel emploi sous peine d'être radié du corps".
Le candidat joindra également :
4 - Un organigramme de la sous-direction ou du service dans lequel il exerce. Il lui est demandé de s'y situer. Doivent être précisés : l'organisation de la sous-direction ou du service ainsi que les caractéristiques des bureaux ou unités administratives comprenant le corps d'appartenance des chefs de bureau, une description succincte des attributions de chaque bureau et le nombre d'agents par catégorie pour chaque bureau. Aucun sigle ne devra être utilisé.
5 - Une fiche d'appréciation (dite annexe 2) élaborée par une autorité unique pour les candidats d'une même direction ou d'un même service. Les candidats en position de détachement feront viser ce document par l'autorité auprès de laquelle ils sont détachés, sachant toutefois que l'administration d'origine se garde la faculté de compléter ce document, en particulier si le détachement est récent.

L'autorité investie du pouvoir de nomination et elle seule complétera ce dossier par les documents suivants qui seront obligatoirement dactylographiés :

1 - Un dossier de candidature pré-imprimé (4 pages)
- La partie "description des fonctions actuelles" (page 3) concerne le profil du poste tenu ; elle doit être exclusivement descriptive pour permettre l'identification précise de l'emploi occupé. Elle fera apparaître le champ de compétences de l'emploi et détaillera les tâches qu'il recouvre ainsi que leur importance relative (réglementation, gestion, contrôle...). Elle précisera également le nombre et la qualité des agents placés sous l'autorité du candidat.
- La partie "carrière du fonctionnaire depuis son entrée dans l'administration" (page 4) doit retracer tous les services effectués en qualité d'attaché principal ou de fonctionnaire de catégorie A et être certifiée par le directeur chargé du personnel dont relève le candidat.
Dans la mesure où les dossiers sont préparés assez longtemps avant que le comité de sélection n'établisse la liste des candidats auditionnés puis retenus, il est nécessaire d'actualiser, le cas échéant, ces informations, notamment en tenant informée la direction de l'administration des changements de fonctions intervenus depuis l'envoi initial du dossier, jusqu'au mois de septembre 2000. Toute promotion ou succès à un concours intéressant l'un des candidats seront également signalés à la direction précitée.
2 - Les notations et appréciations des dix dernières années feront l'objet d'une transcription dactylographiée, certifiée conforme, selon le modèle joint. Lorsque que le candidat est en position de détachement, il appartient à l'administration d'origine de recueillir les appréciations le concernant auprès de l'administration d'accueil.

V - Audition, nomination et reclassement


La liste des fonctionnaires retenus pour être auditionnés par le comité de sélection pourra être consultée sur minitel (36 16 code FONCTIONNAIRE, rubrique concours-promotion), et sur le site internet (www. fonction-publique.gouv.fr). Chacun d'eux, est par ailleurs, convoqué individuellement.

L'audition d'une durée de vingt minutes, doit permettre d'apprécier la personnalité et les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que ses aptitudes à exercer des responsabilités d'encadrement et d'animation.
À l'issue des travaux du comité de sélection interministérielle, le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation établit une liste d'aptitude unique, par ordre de mérite, complétée le cas échéant par une liste complémentaire établie par catégorie et par ordre de mérite.
Les candidats choisissent leur affectation compte tenu de leur ordre de classement sur la liste d'aptitude.
La titularisation est subordonnée à l'accomplissement effectif et à temps plein d'un cycle de perfectionnement d'une durée de sept mois, organisé par l'École nationale d'administration. Une partie de cette formation se déroule à Strasbourg (probablement du 1er septembre au 31 octobre 2000).
Les fonctionnaires recrutés selon les dispositions précitées sont classés à l'échelon du grade d'administrateur civil de 2ème classe comportant un traitement égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps d'origine. Les fonctionnaires qui percevaient dans leur ancien corps une rémunération supérieure à celle afférente au 7ème échelon de la 2ème classe du corps (IB 750), bénéficient d'une indemnité compensatrice.
Je vous saurais gré de porter ces informations à la connaissance des fonctionnaires relevant de votre autorité.
Je vous demande de veiller au strict respect de ces instructions, notamment en ce qui concerne les dates d'envoi des dossiers de candidatures rappelées dans la présente note et attire à nouveau votre attention sur le fait qu'aucun dossier ne devra être transmis directement à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'administration

Hélène BERNARD



CONCOURS
Recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux - année 2000
NOR : MENA9902300N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°99-166 DU 22-10-1999
MEN
DPATE B2

Réf. : D. n° 90-675 du 18-7-1990 mod. ; A. du 25-10-1990
Texte adressé aux recteurs ; aux vice-recteurs ; aux chefs de service de l'enseignement ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o Les dispositions relatives au recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux sont fixées par les textes cités en référence.

Vous trouverez, ci-dessous, les précisions relatives à l'organisation du concours 2000.


Vous voudrez bien assurer la plus large diffusion de ce document afin que les dates et les modalités d'inscription à ce concours soient portées à la connaissance de l'ensemble des candidats potentiels.Vous veillerez à informer particulièrement les personnels qui, selon vous, seraient les plus aptes à exercer les fonctions d'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional.


I - Dispositif réglementaire et conditions d'inscription


I.1 Organisation du concours
Le concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux est ouvert par spécialité. Le nombre d'emplois offerts au titre de l'année 2000 est fixé à 100. Leur répartition, par spécialité, sera fixée par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de la fonction publique. Cet arrêté interministériel sera publié ultérieurement.
I.2 Conditions de candidature
Les conditions de candidature sont appréciées au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert.
I.2.1 Conditions d'ancienneté et d'appartenance à un corps
Peuvent se présenter au concours les personnels suivants, relevant du ministère de l'éducation nationale : professeurs des universités de 2ème classe, maîtres de conférences hors classe, maîtres de conférences de 1ère classe, maîtres-assistants de 1ère classe, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction de 1ère catégorie, personnels de direction de 2ème catégorie, 1ère classe, et inspecteurs de l'éducation nationale ayant accompli cinq ans de services effectifs à temps complet ou leur équivalent dans des fonctions d'enseignement, de direction ou d'inspection.
En outre, je vous rappelle qu'en application de l'article 19-2° de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, seuls les fonctionnaires en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national ainsi que ceux en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale peuvent être autorisés à subir les épreuves d'un concours.

II - Modalités d'inscription et de dépôt des candidatures


Le registre des inscriptions sera ouvert à partir du 2 novembre 1999. À compter de cette année, les inscriptions s'effectueront par voie télématique en composant le 36 14 EDUTEL mot clé CAR. Ce registre d'inscriptions télématiques sera clos le 3 décembre 1999 à minuit, date après laquelle vous enverrez aux candidats la fiche de confirmation d'inscription, que vous aurez éditée, accompagnée d'un dossier de candidature.

Un même candidat peut souhaiter concourir au titre de plusieurs spécialités. Les demandes qui vous seront présentées en ce sens sont recevables. Dans cette hypothèse, il doit procéder à autant d'inscriptions par voie télématique que de spécialités choisies et doit constituer un dossier de candidature par spécialité. En cas d'admission multiple, le candidat optera pour une des spécialités présentées.
Je vous demande de me signaler ces cas dans la liste des candidats que vous me ferez parvenir.
Vous veillerez à ce que les candidats qui se seront inscrits par voie télématique aient bien agrafé leur fiche de confirmation d'inscription sur la page 2 du dossier de candidature.
Les confirmations d'inscription et les dossiers de candidature devront être :
- soit déposés à la division des examens et concours des rectorats et au service interacadémique des examens et concours pour les académies de Paris, Créteil et Versailles le mardi 4 janvier 2000 à 17 heures au plus tard.
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le mardi 4 janvier 2000 à minuit , le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats en résidence dans les pays suivants s'inscriront obligatoirement à partir du 2 novembre 1999 jusqu'au 4 janvier 2000. Ils continueront à utiliser les dossiers imprimés habituels qui leur seront fournis sur demande par la division des examens et concours des académies désignées ci-après :


LIEUX DE RÉSIDENCE
ACADÉMIES HABILITÉES À RECEVOIR
LES INSCRIPTIONS

Asie (sauf Turquie et Proche-Orient) - Océanie - Philippines Aix-Marseille
Amérique latine - Brésil Guadeloupe - Martinique - Guyane
Afrique de l'Ouest - Espagne - Portugal - Afrique occidentale Bordeaux
Amérique du Nord - Canada - Saint-Pierre-et-Miquelon Caen
Italie - Turquie - Balkans Grenoble
Benelux - Grande-Bretagne - Irlande Lille
Autriche - CEI et pays de l'ancienne URSS - Europe centrale Lyon
Algérie - Afrique centrale, australe et orientale Montpellier
Tunisie - Proche-Orient - Égypte Nice
Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Calédonie
Maroc Poitiers
Madagascar - Comores - Maurice - Mayotte La Réunion
Polynésie française Polynésie française
Allemagne - Finlande - Scandinavie Strasbourg
Wallis-et-Futuna Wallis-et-Futuna

Les candidats en résidence dans des pays ne figurant pas sur cette liste s'inscriront auprès du service interacadémique des examens et concours 7, rue Ernest Renan - 94114 Arcueil.

III - Vérification, transmission des dossiers à l'administration centrale


III.1 Recevabilité

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 octobre 1990, vous êtes chargés d'examiner la recevabilité des candidatures.
En effet, l'autorisation à poursuivre le concours se fondant sur l'examen des dossiers des candidats, toutes les pièces réclamées seront impérativement jointes au dossier.
J'appelle tout particulièrement votre attention sur l'importance de la vérification de la recevabilité du dossier notamment sur l'accomplissement de cinq ans de services effectifs à temps complet ou leur équivalent dans des fonctions d'enseignement, de direction ou d'inspection.
Vous veillerez, par ailleurs, à ce que les candidats indiquent clairement leurs nom, prénom et spécialité d'inscription au dos de la photographie qu'ils doivent obligatoirement apposer sur la première page de leur dossier d'inscription. La photo demandée sur la fiche de confirmation est facultative.
III.2 Avis sur les candidatures
Je vous demande d'accorder une attention toute particulière à l'avis que vous devez formuler après l'entretien avec le candidat. Je vous rappelle en effet que cet élément du dossier est fondamental pour la première sélection effectuée par le jury au moment de l'admissibilité du concours.
Dès la clôture du registre des inscriptions, vous me ferez parvenir par télécopie (01 55 55 21 88 ou 01 55 55 16 70), le nombre de candidats inscrits dans votre académie, en détaillant notamment le nombre de candidats par spécialité.
Les listes de candidats arrêtées par vos soins, établies en un seul exemplaire, seront accompagnées des dossiers d'inscription complets. Seuls les dossiers recevables me seront transmis. Les listes de candidats seront classées par ordre alphabétique et par spécialité. L'ensemble de ces documents me sera adressé pour le lundi 31 janvier 2000 dernier délai.

L'enveloppe de transmission doit être libellée de la façon suivante : ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.


IV- Déroulement des épreuves et résultats du concours


Une première sélection sera effectuée par le jury sur examen des dossiers présentés par les candidats du 6 au 11 mars 2000.

Les candidats autorisés à poursuivre le concours seront convoqués à Paris lors de la 1ère quinzaine du mois de mai 2000 afin d'y subir l'épreuve orale d'admission, constituée d'un entretien avec le jury d'une durée de 45 minutes.
Les candidats sont avisés individuellement par courrier de leur résultat (1ère sélection et admission).
Les candidats peuvent également obtenir les résultats par minitel en composant le 36 15 EDUTELPLUS.
Le rapport du jury analysant les résultats du concours précédent est en vente auprès du CNDP et des CRDP.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation

La directrice des personnels
administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



CONCOURS
Recrutement de personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation - année 2000
NOR : MENA9902020A
RLR : 810-4
ARRÊTÉ DU 28-9-1999
JO DU 30-9-1999
MEN - DPATE B3
FPP


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation en date du 28 septembre 1999, l'arrêté du 16 août 1999 autorisant au titre de l'année 2000 l'ouverture de concours pour le recrutement de personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation est modifié comme suit :
"Le registre des inscriptions sera ouvert du vendredi 1er octobre au mercredi 10 novembre 1999".



CONCOURS

Recrutement d'AASU - année 2000
NOR : MENA9902252A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 21-10-1999
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3-12-1983 mod. not. par D. n° 96-586 du 25-6-1996 ; D. n° 94-741 du 30-8-1994 ; Arrêtés du 14-3-1984 mod. par arrêtés du 20-9-1996 ; A. du 5-11-1996

Article 1 - Les épreuves écrites des concours externe et interne pour le recrutement d'attachés d'administration scolaire et universitaire, organisés au titre de l'année 2000, se dérouleront :
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis.
Article 2 - L'horaire des épreuves est fixé ainsi qu'il suit :

Concours externe

Jeudi 27 janvier 2000
de 8 h 30 à 12 h 30 :
Épreuve n° 1 : Composition sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de la France et du monde au XXe siècle (coefficient 4).

de 15 h 00 à 18 h 00 :
Épreuve n° 2 : Résumé en un nombre maximal de mots, d'un texte, d'un débat contradictoire ou d'un dossier (coefficient 3).

Vendredi 28 janvier 2000
de 9 h 00 à 12 h 00 :
Épreuve n° 3 : Composition portant, au choix du candidat, sur l'une des deux options suivantes (coefficient 3) :

- Option A : Institutions politiques et droit administratif.
- Option B : Finances publiques.
de 14 h 30 à 15 h 30 :
Épreuve facultative (coefficient 1) : Traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes, au choix du candidat : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.


Concours interne

Jeudi 27 janvier 2000
de 8 h 30 à 12 h 30 :
Épreuve n° 1 : Rédaction d'une note à partir d'un dossier portant sur des tâches habituellement dévolues à un attaché (coefficient 4).

de 15 h 00 à 18 h 00 :
Épreuve n° 2 : Résumé en un nombre maximal de mots d'un texte, d'un débat contradictoire ou d'un dossier relatifs aux problèmes éducatifs (coefficient 3).

Vendredi 28 janvier 2000
de 9 h 00 à 12 h 00 :
Épreuve n° 3 : Composition portant, au choix du candidat, sur l'une des deux options suivantes (coefficient 3) :

- Option A : Notions juridiques générales et de pratique administrative nécessaires à l'exercice des fonctions d'attaché.
- Option B : Notions de droit budgétaire appliqué et principes généraux de comptabilité publique et de technique de gestion des établissements dont la connaissance est nécessaire à l'exercice des fonctions d'attaché.
de 14 h 30 à 15 h 30 :
Épreuve facultative (coefficient 1) : Traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes, au choix des candidats : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.


Article 3 -
Peuvent être admis à concourir :
Au concours externe, les candidats remplissant les conditions générales fixées par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée susvisée, à savoir : posséder la nationalité française, jouir des droits civiques, ne pas avoir au bulletin n° 2 du casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions, se trouver en position régulière au regard du Code du service national et remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Les intéressés doivent être âgés de trente-cinq ans au plus au 1er janvier 2000.
En outre les candidats doivent :
- soit être titulaires de l'un des diplômes requis pour se présenter au premier concours d'entrée à l'École nationale d'administration ;
- soit justifier d'une formation équivalente aux diplômes ci-dessus mentionnés qui sera soumise à l'appréciation d'une commission de dérogation ;
- soit être titulaires d'un diplôme délivré dans l'un des États membres de l'Union européenne et dont l'assimilation avec les diplômes requis aura été reconnue par la Commission instituée en application des dispositions du décret n° 94-741 du 30 août 1994 susvisé.
Les demandes de dérogation ou d'assimilation déposées en même temps que le dossier de candidature, devront être accompagnées, en cinq exemplaires, de toutes les pièces justificatives ainsi que de tous les renseignements utiles à la décision des commissions qui statueront sur la capacité à concourir des candidats.
Les dispositions relatives au recul de la limite d'âge, au titre des charges de famille, des services militaires ou du service national sont applicables.
Les mères de famille d'au moins trois enfants, qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement, sont dispensées de la possession de diplôme.
Au concours interne, les fonctionnaires ou les agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les militaires, les magistrats et les agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les intéressés doivent justifier au 1er janvier 2000 de quatre années de services publics et être à la date de clôture des inscriptions en activité ou dans l'une des positions suivantes : détachement, congé parental, accomplissement du service national.

Article 4 -
Les registres d'inscription seront ouverts à partir du mardi 2 novembre 1999.
Les candidats doivent s'inscrire auprès :
- soit des services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit des services des vice-rectorats ou des responsables des services d'enseignement pour les centres ouverts dans les territoires d'outre-mer ;
- soit des ambassades de France pour les centres ouverts à l'étranger.
Les inscriptions télématiques s'effectuent dans chaque académie en composant le code 36 14 sur minitel, suivi du code académique ainsi qu'éventuellement de la clé conformément aux indications mentionnées dans le tableau suivant :

ACADÉMIE CODE ACADÉMIQUE CLÉ
Aix-Marseille EDUCAM PRE
Amiens TELAMI 2002U
Besançon EDUBESANCON  
Bordeaux RECBX*EXACO 1199Z
Caen LESIAC*TLADM  
Clermont-Ferrand EDUCLER*CONCAASU  
Corse EDUCOR  
Dijon ACADI  
Grenoble SCOLAPLUS*INSATT  
La Réunion EDURUN  
Lille LILLEACADE*IADM  
Limoges RECLIM* LICAD
Lyon RECLY*T69CAD  
Montpellier ACAMONT ICAD
Nancy-Metz CIGA2*TEL1AASU  
Nantes ACADE*ADM  
Nice RACAZ *CADINS
Orléans-Tours ACORT INDIV
Poitiers POCHAR*CAD  
Reims ACREIMS  
Rennes AREN5 6882G
Rouen EDUROUEN  
Strasbourg EDUSTRA  
Toulouse EDUTOUL  
SIEC (Paris, Créteil, Versailles) SIEC  

Le registre d'inscriptions télématiques sera clos le mardi 30 novembre 1999 à 17 heures, date après laquelle les candidats recevront un formulaire de demande de confirmation d'inscription.
Les dossiers pré-imprimés de candidature seront délivrés jusqu'au 30 novembre 1999 à 17 heures.
Les confirmations d'inscription ainsi que les dossiers pré-imprimés devront être :
- soit déposés dans les centres d'inscription avant le jeudi 16 décembre 1999 à 17 heures au plus tard,
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le
jeudi 16 décembre 1999 à minuit le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier pré-imprimé ou toute confirmation d'inscription déposé(e) ou posté(e) après les délais fixés ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.
Article 5 - Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement aux épreuves orales qui se dérouleront à Paris.
Article 6 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 21 octobre 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale
de la recherche,
et par délégation,


La directrice des personnels administratifs
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



PERSONNELS ENSEIGNANTS TITULAIRES
Intégration des PEGC dans le corps des professeurs certifiés et des PEPS - année 1999
NOR : MENF9901896A
RLR : 824-2
ARRÊTÉ DU 28-9-1999
JO DU 6-10-1999
MEN - DAF C1
ECO - FPP


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation en date du 28 septembre 1999, les emplois ouverts au titre de l'année 1999 pour l'intégration des professeurs d'enseignement général de collège en qualité de professeurs certifiés et de professeurs d'éducation physique et sportive sont fixés comme suit :
- Professeurs certifiés : 1 450 ;
- Professeurs d'éducation physique et sportive : 50.



PERSONNELS ENSEIGNANTS TITULAIRES
Intégration de certains personnels enseignants et d'éducation
NOR
: MENF9901897A
RLR : 825-0
ARRÊTÉ DU 28-9-1999
JO DU 6-10-1999
MEN - DAF C1
ECO - FPP


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation en date du 28 septembre 1999, les emplois ouverts pour 1999 dans les corps des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation en application du décret n° 89-729 du 11 octobre 1989 sont fixés comme suit :

- Professeurs certifiés : 2 470 ;

- Professeurs de lycée professionnel (deuxième grade) : 15 ;
- Professeurs d'éducation physique et sportive : 200 ;
- Conseillers principaux d'éducation : 15.



CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
Recrutement de techniciens de l'éducation nationale - année 2000
NOR : MENA9901971A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 23-9-1999
JO DU 2-10-1999
MEN - DPATE C4
FPP


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation en date du 23 septembre 1999 est autorisée au titre de l'année 2000 l'ouverture de concours (externes et internes) et d'examens professionnels pour le recrutement de techniciens de l'éducation nationale dans les spécialités "informatique, bureautique et audiovisuel" et "restauration collective."

Les épreuves écrites des concours externes et internes se dérouleront le mardi 25 janvier 2000. Les épreuves écrites des examens professionnels se dérouleront le mercredi 26 janvier 2000.

Le nombre de postes offerts aux recrutements visés à l'article précédent sera fixé ultérieurement par arrêté.
Les modalités d'inscription aux concours externes et internes et aux examens professionnels sont les suivantes :
Les registres d'inscription seront ouverts le mardi 2 novembre 1999.
L'inscription s'effectue, en règle générale, par minitel (3614 EDUTEL CAR) ou à défaut , par dossier pré-imprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
La fermeture du service télématique aura lieu le mardi 30 novembre 1999.
Après la fermeture du service télématique, les candidats recevront une confirmation d'inscription qu'ils renverront, après l'avoir éventuellement modifiée, avant l'expiration du délai fixé à l'alinéa ci-après.
Les dossiers pré-imprimés de candidature seront délivrés aux intéressés jusqu'au 30 novembre 1999 à 17 heures.
Les confirmations d'inscription et les dossiers pré-imprimés seront :
- soit déposés le jeudi 16 décembre 1999 à 17 heures au plus tard.
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le jeudi 16 décembre 1999 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier pré-imprimé ou toute confirmation d'inscription déposé(e) ou posté(e) après les délais fixés ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.
Les conditions d'organisation des épreuves et la composition des jurys feront l'objet d'arrêtés ultérieurs du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

Nota : Pour tout renseignement complémentaire, les candidats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur lieu de résidence ou d'exercice.



CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
Épreuves écrites des concours de techniciens de l'éducation nationale - année 2000
NOR : MENA9902060A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 21-10-1999
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. par D. n° 97-981 du 21-10-1997 ; A. du 15-2-1995 ; arrêtés du 15-2-1995
Article 1 - Les épreuves écrites pour le recrutement de techniciens de l'éducation nationale, organisé au titre de l'année 2000, se dérouleront le mardi 25 janvier 2000 pour les concours externe et interne et le mercredi 26 janvier 2000 pour les examens professionnels au chef-lieu de chaque académie et dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et- Miquelon et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat et Tunis.
Article 2 - Les épreuves écrites se dérouleront le mardi 25 janvier 2000 et le mercredi 26 janvier 2000 conformément aux horaires suivants :

Spécialité informatique, bureautique et audiovisuel

Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites, conçues sous la forme de tests de technologie, pouvant porter à la fois sur les compétences communes à l'informatique, la bureautique et l'audiovisuel, sur les compétences propres à l'informatique et à la bureautique et sur les compétences propres à l'audiovisuel.
de 10 h 00 à 12 h 00 :
Épreuve n°1 : Cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l'étendue de la spécialité, sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d'interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d'intervention.

(Coefficients : 3 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l'examen professionnel)
de 14 h 00 à 19 h 00 :
Épreuve n°2 : Étude d'un dossier technique permettant d'apprécier et de vérifier les compétences du candidat. Le dossier technique peut comporter la manipulation de pièces et d'éléments matériels.

(Coefficients : 2 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 4 pour l'examen professionnel)

Spécialité restauration collective

Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites, conçues sous la forme de tests de technologie.
de 10 h 00 à 12 h 00 :
Épreuve n°1 : Cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l'étendue de la spécialité, et notamment sur les connaissances de base en cuisine. Elle se présente sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d'interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d'intervention.

(Coefficients : 3 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l'examen professionnel)
de 14 h 00 à 18 h 00 :
Épreuve n° 2 : Cette épreuve consiste en un test, à travers l'étude d'un dossier technique, portant sur l'étendue de la spécialité.

(Coefficients : 2 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 4 pour l'examen professionnel)

Article 3 -
Les candidats font connaître, lors de leur candidature, la spécialité qu'ils ont choisie. Toute composition dans une autre spécialité que celle choisie entraîne l'annulation de l'épreuve.
Article 4 - Les registres d'inscription seront ouverts à partir du mardi 2 novembre 1999.
Les inscriptions par voie télématique s'effectueront en composant le 36 14 EDUTEL mot-clé CAR.
Le registre des inscriptions télématiques sera clos le mardi 30 novembre 1999. Date après laquelle les candidats qui se seront pré-inscrits recevront un formulaire de demande de confirmation d'inscription.

Les confirmations d'inscription devront être :

- soit déposées dans les centres d'inscription le jeudi 16 décembre 1999 à 17 heures au plus tard.
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le jeudi 16 décembre 1999 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Pour les candidats des centres ouverts dans les territoires d'outre-mer (Mayotte, Nouvelle- Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon) ainsi que dans les centres ouverts à l'étranger (Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis) les demandes d'inscription seront obligatoirement présentées sur formulaires établis par la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement tenus à la disposition des candidats à partir du 2 novembre 1999 jusqu'au 30 novembre 1999 à 17 heures.

Ces formulaires devront être :

- soit déposés dans les centres d'inscription le 16 décembre 1999 à 17 heures au plus tard,
- soit confiés au service postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le 16 décembre 1999 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Aucun formulaire de confirmation ou dossier d'inscription déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.

Article 5 -
Les candidats déclarés admissibles par les jurys seront convoqués individuellement aux épreuves d'admission.
Article 6 - La directrice des personnels administratifs techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 21 octobre 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



COMMISSIONS
ADMINISTRATIVES PARITAIRES
CAP de certains personnels relevant du MEN
NOR : MENA9902274A
RLR : 610-3
ARRÊTÉ DU 21-10-1999
MEN
DPATE A1

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-451 du 28-5-1982 mod. ; D. n° 90-712 du 1-8-1990 mod. ; D. n° 90-713 du 1-8-1990 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. ; D. n° 91-1195 du 27-11-1991 ; D. n° 94-1020 du 23-11-1994 mod. ; A. du 23-8-1984 mod.
Article 1 - Est fixée au 27 mars 2000 la date du premier tour des élections pour la désignation des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires nationales compétentes à l'égard des corps suivants :
- Adjoints administratifs des services déconcentrés,
- Agents administratifs des services déconcentrés,
- Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale,
- Médecins de l'éducation nationale,
- Techniciens de l'éducation nationale.
Est fixée au 27 mars 2000 la date du second tour des élections pour la désignation des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires nationales des corps susmentionnés dans l'hypothèse où aucune organisation syndicale représentative n'aurait déposé de liste au premier tour.
Est fixée au 23 mai 2000 la date du second tour des élections pour la désignation des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires nationales des corps susmentionnés dans l'hypothèse où le nombre de votants au premier tour serait inférieur à la moitié du nombre des électeurs inscrits.

Article 2 -
Les électeurs sont répartis en sections de vote. Les opérations électorales se dérouleront dans les sections de vote implantées dans chaque académie.
Les sections de vote comprennent un président et un secrétaire désignés par le chef de service auprès duquel elles sont placées ainsi que, le cas échéant, un délégué de chaque liste en présence.
Le vote peut s'effectuer par correspondance, dans les conditions fixées par l'arrêté du 23 août 1984 susvisé.
Article 3 - En ce qui concerne les infirmières et infirmiers de l'éducation nationale, les médecins de l'éducation nationale et les techniciens de l'éducation nationale, les opérations électorales s'effectueront uniquement par correspondance selon les modalités fixées par l'arrêté du 23 août 1984 susvisé.
Article 4 - Il est institué un bureau de vote dit spécial pour chaque corps de personnel visé à l'article premier au rectorat de chaque académie, chargé du dépouillement du scrutin concernant les commissions administratives paritaires nationales.
Les bureaux de vote spéciaux comprennent un président et un secrétaire désignés par le recteur ainsi qu'un délégué de chaque liste en présence.
Les suffrages recueillis dans les sections de vote seront transmis sous pli cacheté par les soins du chef de service auprès duquel est placée chaque section de vote, aux bureaux de vote spéciaux.
Article 5 - Il est institué un bureau de vote central pour chaque corps de personnel visé à l'article premier, à l'exception des corps des médecins de l'éducation nationale et des techniciens de l'éducation nationale, au rectorat de chaque académie, chargé en ce qui concerne les commissions administratives paritaires académiques de constater le quorum fixé à l'article 23 bis du décret du 28 mai 1982 susvisé, de dépouiller le scrutin et de proclamer les résultats des élections.
Les bureaux de vote centraux comprennent un président et un secrétaire désignés par le recteur ainsi qu'un délégué de chaque liste en présence.
Article 6 - Il est institué un bureau de vote central auprès de la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement pour chaque corps de personnel visé à l'article premier.
Les bureaux de vote centraux comprennent un président et un secrétaire, désignés par arrêté ministériel, ainsi qu'un délégué de chaque liste en présence.
Article 7 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 21 octobre 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
CAP des techniciens de l'éducation nationale
NOR : MENA9902275A
RLR : 610-3
ARRÊTÉ DU 21-10-1999
MEN
DPATE A1

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-451 du 28-5-1982 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. ; A. du 6-5-1998 mod.
Article 1 - Il est mis fin au mandat des membres de la commission administrative paritaire nationale compétente à l'égard des techniciens de l'éducation nationale, à compter du 1er février 2000.
Article 2 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 21 octobre 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Élections aux CAP de certains corps
NOR : MENA9902276C
RLR : 610-3
CIRCULAIRE N°99-165
DU 21-10-1999
MEN
DPATE A1


o Élections aux commissions administratives paritaires compétentes à l'égard des corps suivants :
- Adjoints administratifs des services déconcentrés,
- Agents administratifs des services déconcentrés,
- Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale,
- Médecins de l'éducation nationale,
- Techniciens de l'éducation nationale.
La présente circulaire traite de l'organisation des élections aux commissions administratives paritaires nationales et académiques des personnels ATOS cités en objet. Pour les élections aux CAPN le premier tour de scrutin aura lieu le 27 mars 2000. Je vous demande de prendre toutes dispositions pour que le scrutin concernant les CAPA ait lieu le même jour.

Dispositions réglementaires applicables

Je vous rappelle que la loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 relative à l'emploi dans la fonction publique et à diverses mesures d'ordre statutaire a, en son article 94, modifié la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ainsi que la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires de la fonction publique de l'État et a institué un régime électoral pour les élections professionnelles organisées dans la fonction publique, fondé sur un système de scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle.
Les conditions d'application de cette loi ont été précisées par les décrets n° 97-40 du 20 janvier 1997 (JO du 21 janvier 1997) et n° 98-1092 du 4 décembre 1998 (JO du 5 décembre 1998) qui modifient le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 relatif aux CAP.

Par ailleurs, il conviendra de se reporter aux textes suivants :

- circulaire du 23 avril 1999 (JO du 19 juin 1999) relative à l'application du décret du 28 mai 1982, qui abroge la circulaire du 18 novembre 1982 ;
- arrêté interministériel du 23 août 1984 modifié fixant les modalités de vote par correspondance ;
- note de service n° 87-195 du 7 juillet 1987 (RLR 610-3) relative aux modalités d'organisation des élections des représentants du personnel aux CAP et aux commissions consultatives paritaires à l'exception des points rendus inapplicables par la modification récente de la réglementation.

I - Listes de candidats (articles 15, 16 et 16 bis du décret du 28 mai 1982)

a) Dépôt des listes de candidats
Pour les élections aux CAPN, les listes de candidats seront déposées en 30 exemplaires au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des études statutaires et de la réglementation, DPATE A1, 142, rue du Bac, Paris 7ème, (4ème étage, pièce 489-3) au plus tard à la date et à l'heure fixées au calendrier joint en annexe I.
Les listes des candidats aux élections aux CAPA seront déposées en un exemplaire dans les rectorats.
Le dépôt de chaque liste doit faire l'objet d'un récépissé remis au délégué de liste. Le récépissé atteste exclusivement du dépôt de la liste.
Dans l'hypothèse où aucune liste ne serait déposée par les organisations syndicales représentatives, il sera procédé à un nouveau scrutin selon le calendrier figurant à l'annexe II.
b) Établissement des listes de candidats
Toutes les listes de candidats doivent porter le nom d'un fonctionnaire délégué de liste habilité à représenter l'organisation syndicale dans toutes les opérations électorales.
Les listes doivent être accompagnées d'une déclaration de candidature datée et signée par chaque candidat. Il n'y a pas de modèle type de déclaration individuelle de candidature, toutefois chaque déclaration doit nécessairement comporter les renseignements suivants : prénom, nom, corps, grade, affectation et mention de l'organisation syndicale au titre de laquelle le candidat se présente.
Le nombre des candidats portés sur chaque liste doit être égal au nombre de représentants (titulaires et suppléants) prévus pour les grades considérés tels qu'ils figurent sur le tableau joint à la présente circulaire en annexe IV pour les CAPN.
Pour les CAPA, le nombre des représentants du personnel sera fonction des effectifs du grade considéré, conformément aux dispositions de l'article 6 modifié du décret du 28 mai 1982 précité. Pour l'application de ces dispositions, les effectifs à prendre en considération sont les effectifs physiques.
Toutefois, une liste peut être incomplète, c'est-à-dire qu'une organisation peut ne pas présenter des candidats pour tous les grades d'un même corps. En revanche, le nombre des candidats titulaires et suppléants portés sur une même liste au titre d'un même grade doit être égal au nombre de représentants du personnel, titulaires et suppléants, prévu pour ce grade.
c) Appréciation de la représentativité des listes de candidats
La participation au premier tour de scrutin est réservée aux organisations syndicales de fonctionnaires représentatives. Cette représentativité s'apprécie soit au titre des résultats obtenus dans les trois fonctions publiques, soit au titre de l'article L 133-2 du Code du travail, selon lequel les organisations syndicales de fonctionnaires doivent satisfaire, dans le cadre où est organisée l'élection, à certains critères (notamment les effectifs, l'indépendance, les cotisations, l'expérience et l'ancienneté).
Il vous appartient d'apprécier la représentativité des listes présentées aux CAP académiques. Vous pourrez consulter le bureau DPATE A1 dans tous les cas où vous vous interrogerez sur la recevabilité d'une liste. Dans l'hypothèse où vous constateriez qu'une liste ne satisfait pas aux conditions de recevabilité rappelées ci-dessus, il vous appartiendrait de remettre au délégué de la liste en cause, au plus tard le jour suivant la date limite de dépôt des listes de candidatures, une décision motivée déclarant l'irrecevabilité de ladite liste.
Cela suppose qu'il ait été procédé à une analyse préalable de la représentativité syndicale. À cette fin, les organisations syndicales peuvent être invitées à faire connaître à l'administration, antérieurement au dépôt des listes, leur intention de participer au scrutin. Rien ne s'oppose, par ailleurs, à ce que l'administration demande aux organisations syndicales de lui fournir les éléments nécessaires à l'appréciation de leur représentativité.
Vous procéderez dans la journée du 8 février 2000 à l'affichage au rectorat de la liste des organisations syndicales pouvant participer au premier tour du scrutin.
Les listes admises à participer au premier tour des élections aux CAP nationales vous seront transmises dans la journée du 8 février 2000, par télécopie, pour affichage immédiat au rectorat.
Cet affichage permettra la mise en œuvre éventuelle de la procédure de recours prévue au 6ème alinéa de l'article 14 de la loi du 11 janvier 1984 précitée.
d) Contestation de la recevabilité des listes de candidats
Une nouvelle voie juridictionnelle de contestation d'urgence de la recevabilité des listes de candidats, au regard de leur représentativité, est instituée devant le tribunal administratif (dans les trois jours qui suivent la date limite du dépôt des candidatures, le tribunal administratif statuant dans les quinze jours qui suivent le dépôt de la requête). L'appel n'est pas suspensif.
En cas de recours devant le tribunal administratif sur la recevabilité des listes, il vous appartiendra de suivre attentivement le déroulement de la procédure compte tenu des délais très courts dans lesquels elle s'inscrit et de produire très rapidement les mémoires exposant la position de l'administration en liaison, en tant que de besoin, avec les services de la direction des affaires juridiques.
Il est hautement souhaitable, afin de garantir le bon déroulement du processus électoral, que vous informiez les tribunaux administratifs compétents, suffisamment à l'avance, du calendrier des opérations électorales.
La décision rendue par le tribunal est immédiatement exécutoire. Le processus électoral doit être poursuivi en intégrant la ou les listes dont le tribunal a admis la recevabilité ou en écartant la ou les listes dont le tribunal a infirmé la recevabilité.
Par ailleurs, l'article 16 bis du décret du 28 mai 1982 tire les conséquences de l'impossibilité pour des organisations syndicales affiliées à une même union de présenter des listes concurrentes et prévoit à cette fin une procédure faisant intervenir, dans des délais déterminés, l'union concernée pour identifier celle des listes concurrentes qui bénéficiera de son habilitation.

II - Éligibilité

Le principe est que tous les électeurs sont éligibles. Toutefois, ne peuvent être élus les électeurs qui se trouvent dans les cas d'exception énumérés au 2ème alinéa de l'article 14 du décret du 28 mai 1982.
Il est rappelé que l'éligibilité à une CAP académique suppose que le candidat exerce ses fonctions dans l'académie depuis trois mois au moins à la date du scrutin.
S'agissant de la vérification de l'éligibilité des candidats, l'article 16 du décret du 28 mai 1982 institue un délai, après la date limite de dépôt des listes de candidats, pour la vérification de l'éligibilité des candidats et leur éventuel remplacement.
Pour les élections aux CAP nationales, dans le cas des personnels à gestion déconcentrée, ce qui exclut pour les présentes opérations électorales les médecins de l'éducation nationale et les techniciens de l'éducation nationale, la vérification de l'éligibilité des candidats est effectuée par vos services, sur ma demande. Je vous prie instamment de veiller à ce qu'une vérification extrêmement vigilante soit effectuée et de m'adresser vos réponses dès réception, par télécopie (01 55 55 31 07) afin de me permettre de respecter les délais fixés à l'article 16 précité. Dans l'éventualité où vous seriez saisis d'une demande directe des organisations syndicales présentant des listes de candidats, je vous demande de procéder avec une extrême attention à la vérification des conditions d'éligibilité des candidats.
Les listes de candidats établies dans ces conditions doivent être affichées dans chaque section de vote au plus tard à la date fixée au calendrier joint en annexe I.

III - Moyens de vote

L'administration fournit les enveloppes utilisées lors du scrutin et procède à l'impression des bulletins de vote.
a) Bulletins de vote
Les organisations syndicales déposeront au plus tard le 8 février 2000 une maquette de leur bulletin de vote correspondant à la liste des candidats au ministère de l'éducation nationale pour les CAPN, dans les rectorats pour les CAPA. Il est fait mention sur le bulletin de vote de l'appartenance éventuelle de l'organisation syndicale, à la date du dépôt des listes, à une union de syndicats à caractère national, conformément aux dispositions de l'article 17 du décret du 28 mai 1982.
Outre les mentions figurant sur les modèles de l'an-nexe V, les bulletins de vote ne doivent comporter que le nom, le prénom et l'affectation des candidats.
L'utilisation d'un logo (groupe de lettres ou de signes, ou éléments graphiques qui sert d'emblème) sur les bulletins de vote est autorisée.
Leur format est fixé à 14,85 x 21 cm (cf. note du 7 juillet 1987 susvisée - titre I - C).
En ce qui concerne les bulletins de vote aux commissions administratives paritaires nationales des adjoints administratifs des services déconcentrés, agents administratifs des services déconcentrés, infirmier(e)s, médecins de l'éducation nationale et techniciens de l'éducation nationale, les maquettes élaborées par l'administration centrale seront transmises, en temps utile, aux recteurs aux fins de reproduction.
Enfin, pour éviter toute confusion avec les élections aux CAP nationales, il est rappelé que les bulletins de vote pour les CAP académiques devront être de couleur bleue.
b) Enveloppes
Les enveloppes n° 1 et n° 2 seront fournies par vos soins. En ce qui concerne le vote par correspondance, le coût d'affranchissement des enveloppes mises à la disposition des électeurs votant par correspondance est désormais pris en charge par l'administration (article 19 du décret du 28 mai 1982).
Afin d'assurer la mise en œuvre de cette disposition dans les meilleures conditions, je vous invite à saisir, sans délai, les services des directions régionales de la Poste afin d'établir les contrats et convention relatifs à l'expédition des votes par les électeurs.

IV - Liste électorale

La liste des électeurs appelés à voter dans une section de vote est arrêtée par les soins du chef de service auprès duquel est placée cette section et sera affichée dans la section de vote, au plus tard à la date fixée au calendrier joint en annexe I. Les listes électorales comportant les noms, prénoms, grades et affectations des électeurs sont des documents administratifs communicables à toute organisation syndicale qui en fait la demande dans les conditions prévues par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative notamment à la liberté d'accès aux documents administratifs.
Il est rappelé que la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a, dans un avis du 4 novembre 1993, autorisé la communication de la liste électorale sur support magnétique aux organisations syndicales (cf. la lettre DIR/CAB du 5 novembre 1993 dont vous avez été destinataire).
Sont admis à voter
Les fonctionnaires en position d'activité appartenant au corps appelé à être représenté, même s'ils exercent à temps partiel, ou s'ils sont en congé de maladie, de longue maladie, de longue durée, en congé de maternité ou pour adoption, en congé de formation professionnelle, en congé de formation syndicale ou en congé administratif, les fonctionnaires mis à disposition et les fonctionnaires en position de détachement ou en congé parental.
Ne sont pas admis à voter
Les stagiaires, les fonctionnaires en position hors cadres, en disponibilité d'office après épuisement de leurs droits à congé, en disponibilité sur leur demande, en congé de fin d'activité, ou qui accomplissent leur service national.
J'appelle votre attention sur les particularités suivantes :
Personnels appartenant aux corps des adjoints administratifs des services déconcentrés et des agents administratifs des services déconcentrés dont la gestion vous incombe mais qui n'exercent pas dans le ressort de votre académie (en particulier personnels détachés, en fonctions outre-mer ou à l'étranger) :
Ces fonctionnaires seront inscrits sur les listes électorales dressées par vos soins (commissions administratives paritaires nationales et académiques). Vous les aviserez en temps utile de leur inscription et des conditions dans lesquelles ils seront appelés à voter.
Personnels appartenant aux corps des infirmier(e)s des médecins de l'éducation nationale et des techniciens de l'éducation nationale :
Parmi ces fonctionnaires, ceux qui ne relèvent pas de l'autorité d'un recteur d'académie (personnels détachés, en fonctions dans un territoire d'outre-mer ou à Mayotte, à l'étranger, au siège des grands établissements nationaux ou à l'administration centrale) seront inscrits sur la liste électorale du rectorat de l'académie de Paris en vue des élections à la commission administratives paritaire nationale.
Les intéressés seront informés des conditions dans lesquelles ils seront appelés à voter par le recteur de l'académie de Paris qui leur fera parvenir en outre le matériel de vote.

V - Professions de foi

a) Professions de foi papier
Conformément aux dispositions de la note de service du 7 juillet 1987 - titre I - E, les organisations syndicales qui ont présenté une liste de candidats pourront déposer sous pli fermé au bureau DPATE A1, au plus tard à la date de dépôt des listes de candidatures figurant au calendrier joint en annexe I, un exemplaire de leur profession de foi concernant la commission nationale. Elles remettront en outre sous pli fermé 30 exemplaires de cette même profession de foi qui seront adressés par mes soins aux recteurs à titre de modèle. Ces professions de foi, pour être prises en compte, devront être imprimées sur une seule feuille (recto verso) du même format que les bulletins de vote correspondants (14,85 x 21 cm). Le bureau DPATE A1 procédera le lendemain, à l'ouverture des plis contenant les professions de foi en présence des délégués des listes concernées.
Les professions de foi concernant les commissions administratives paritaires académiques seront déposées, sous pli fermé, aux rectorats, au plus tard à la date de dépôt des listes de candidats. Le lendemain, les rectorats procéderont à l'ouverture des plis contenant les professions de foi en présence des délégués des listes concernées.
Chaque organisation syndicale ayant présenté une liste de candidats pourra obtenir, le jour de l'ouverture des plis, un exemplaire de la profession de foi des autres organisations et un exemplaire des autres listes de candidats. Les exemplaires nécessaires seront fournis par les organisations syndicales.
À l'issue de ces opérations, les organisations syndicales feront parvenir le 15 février 2000 au plus tard , en nombre suffisant, à chaque recteur d'académie, les professions de foi concernant les CAP nationales et académiques des adjoints administratifs des services déconcentrés, des agents administratifs des services déconcentrés, des infirmières et infirmiers et les CAP nationales des médecins de l'éducation nationale et des techniciens de l'éducation nationale.
Les professions de foi ainsi transmises devront, bien entendu, être identiques au modèle déposé sous pli fermé.
S'agissant du nombre des professions de foi nécessaires, l'administration centrale remettra aux organisations syndicales qui le demanderont un tableau des effectifs par académie et par corps. Ce nombre étant fonction du nombre d'électeurs votant par correspondance et du nombre de sections de vote ouvertes dans chaque académie, il leur appartiendra de se rapprocher des services académiques en ce qui concerne les adjoints administratifs et les agents administratifs.
b) Professions de foi "télématiques"
La note de service du 7 juillet 1987 susmentionnée ayant prévu que, pour les CAPN, les professions de foi pourront être consultées sur le serveur EDUTEL du ministère, code 36 14 EDUTEL, une profession de foi particulière, à usage télématique, pourra être proposée par les organisations syndicales qui le souhaitent. Un exemplaire sera alors déposé, sous pli fermé, au bureau DPATE A1, au plus tard le 8 février 2000 . L'ouverture de ces plis aura lieu le lendemain, en même temps que l'ouverture des plis contenant les professions de foi "papier". Il sera procédé, d'autre part, à un tirage au sort qui déterminera l'ordre d'affichage, à l'écran, de ces professions de foi.
Compte tenu des contraintes techniques, les textes destinés à EDUTEL seront limités à 4 pages-écran vidéotex par liste. Afin de faciliter le travail de mise en page, les caractéristiques d'un écran vidéotex ainsi qu'un bordereau écran sont fournis en annexe VI et VII.

VI - Opérations électorales

Je vous demande de veiller à ce que l'organisation matérielle des élections soit assurée avec rigueur, dans le strict respect des dispositions rappelées notamment par la note du 7 juillet 1987 précitée, titre II. Vous voudrez bien rappeler aux responsables des sections de vote qu'ils doivent être particulièrement vigilants sur ce point.
Je rappelle que les électeurs sont répartis en section de vote créées par arrêtés rectoraux (1er alinéa de l'article 13 du décret n° 82-451 du 28 mai 1982).
Les sections de vote comprennent un président et un secrétaire désignés par le chef de service auprès duquel elles sont placées ainsi que, le cas échéant, un délégué de chaque liste en présence (dernier alinéa de l'article 18 du décret du 28 mai 1982).
Le vote s'effectue soit directement le jour du scrutin avec passage par l'isoloir, soit par correspondance selon la procédure prévue à l'article 3 de l'arrêté du 23 août 1984 susvisé.
Les votes émis par correspondance doivent parvenir à la section de vote (au rectorat pour les médecins de l'éducation nationale, les infirmier(e)s) et les techniciens de l'éducation nationale) avant l'heure de clôture du scrutin soit avant le 27 mars 2000 à 17 heures.
Il est rappelé que le seul mode d'acheminement d'un vote par correspondance est la voie postale. Les votes par correspondance qui seraient déposés dans les sections de vote ne pourront être pris en compte.

Les enveloppes de votes par correspondance sont expédiées par les électeurs aux frais de l'administration.
Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats. Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces conditions.
Toutes instructions devront être données aux présidents des sections de vote et aux services du courrier afin qu'aucune de ces enveloppes ne soient ouvertes avant le recensement des votes.
Les conditions de réception et de conservation des votes devront être irréprochables.
Conformément aux pratiques déjà adoptées dans les académies, je ne verrais que des avantages à ce que, préalablement à l'engagement des opérations électorales, une réunion avec les organisations syndicales concernées vous permettre d'arrêter les dispositions prises à cet effet et d'éclaircir les points - généralement d'ordre matériel - qui ont pu poser problème par le passé.

VII - Opérations post-électorales

1) Recensement des votes
Dès la clôture du scrutin, dans chaque section de vote et après que les listes d'émargement auront été signées par le président de la section de vote et par les représentants des listes, il sera procédé au recensement des votes émis directement et par correspondance dans les conditions fixées par la note du 7 juillet 1987 précitée - titre III - A - 1) et 2) (à l'exception s'agissant du vote par correspondance des dispositions relatives au délai de sept jours francs qui ne sont plus applicables).
Les opérations de recensement font l'objet, pour chacune des commissions concernées, d'un procès-verbal de recensement signé par le président et le secrétaire de la section de vote ainsi que par les représentants des listes.
Les votes émis directement et les votes par correspondance sont placés sous plis cachetés comportant l'indication de la commission (CAPN, CAPA) du corps concerné, la signature du président de la section de vote et celle des représentants des listes.
Sont également joints à ces documents, dans le même pli :
- les exemplaires des listes électorales correspondantes émargées par les votants pour le vote direct, par le président de la section de vote dans le cas de vote par correspondance, revêtus des mêmes signatures que celles apposées sur les procès-verbaux ;
- les exemplaires des procès-verbaux de recensement (vote direct et vote par correspondance, revêtus des mêmes signatures.
Les présidents des sections de vote ne doivent pas procéder au dépouillement du scrutin qui est de la compétence des bureaux de vote spéciaux (CAPN) et des bureaux de vote centraux (CAPA) institués dans les rectorats.
Le 27 mars 2000, dès la fin des opérations de recensement, les présidents des sections de vote procéderont, pour chaque CAPN et chaque CAPA, au décompte du nombre des inscrits et du nombre des votants et établiront le procès-verbal correspondant. Ce document sera transmis immédiatement, par télécopie, aux bureaux de vote spéciaux et centraux précités chargés du dépouillement.
2) Constatation du quorum
a) En ce qui concerne les CAPN, vous procéderez, à partir des procès-verbaux qui vous auront été transmis par les présidents des sections de vote à l'issue de la clôture du scrutin, pour chaque CAPN, au décompte du nombre des inscrits et du nombre des votants relevant de votre académie. Vous me transmettrez ces renseignements chiffrés au plus tard le 28 mars 2000 par voie télématique, suivant une procédure qui vous sera indiquée ultérieurement.
Le 29 mars 2000, les bureaux de vote centraux institués à l'administration centrale feront connaître aux bureaux de vote spéciaux si le quorum fixé à l'article 23 bis du décret du 28 mai 1982 est atteint pour les élections aux CAP nationales.
b) En ce qui concerne les CAPA, vous procéderez à partir des procès-verbaux qui vous auront été transmis par les présidents des sections de vote à l'issue de la clôture du scrutin, et pour chaque CAPA, au décompte du nombre des inscrits et du nombre des votants de votre académie et vous constaterez si le quorum prévu à l'article 23 bis est atteint.
3) Transmission des plis
Je précise qu'en application des dispositions du 4ème alinéa de l'article 18 du décret du 28 mai 1982, le dépouillement du scrutin doit être mis en œuvre dans un délai qui ne peut être supérieur à trois jours ouvrables à compter de la date de l'élection.
Je vous demande, s'agissant des élections aux CAPN et aux CAPA des adjoints administratifs des services déconcentrés et des agents administratifs des services déconcentrés, de bien vouloir assurer, dans des conditions offrant toutes garanties, une collecte des plis contenant les votes, auprès des présidents de section de vote, afin de ne pas remettre en cause les opérations de dépouillement.
Vous veillerez à prendre toutes dispositions pour que l'entreposage des plis afférents aux différentes commissions soit assuré dans des conditions maximales de sécurité jusqu'à la date du dépouillement.
4) Dépouillement
Je rappelle qu'en application des dispositions de l'article 23 bis du décret du 28 mai 1982, un second tour de scrutin est organisé dans les deux cas suivants :
- lorsqu'aucune liste n'a été déposée par les organisations syndicales représentatives ;
- lorsque le nombre des votants est inférieur à la moitié du nombre des électeurs inscrits.
Dès lors que ce quorum n'est pas atteint, il n'est pas procédé au dépouillement du premier scrutin.
Si le quorum est constaté, les bureaux de vote spéciaux procéderont en priorité, le 30 mars 2000, au dépouillement des votes aux CAPN et les bureaux de vote centraux au dépouillement des votes aux CAPA.
En ce qui concerne les élections aux CAP académiques, les bureaux de vote centraux devront effectuer le dépouillement département par département, sans que, naturellement, cette procédure puisse remettre en cause le secret électoral. Je vous demande de bien vouloir procéder au dépouillement du scrutin des médecins de l'éducation nationale selon les mêmes modalités et dans les mêmes conditions.
5) Répartition des sièges
(articles 20, 21 et 22 du décret du 28 mai 1982)

Trois opérations doivent se succéder : la détermination du nombre total de sièges attribués à chaque liste en présence, la répartition par grade des sièges des représentants titulaires obtenus par chaque liste et la désignation des représentants titulaires et suppléants pour chaque grade.
J'appelle notamment votre attention sur les dispositions du 1er alinéa du b) et du d) de l'article 21 précité.
6) Proclamation des résultats
a) En ce qui concerne les CAP académiques, les présidents des bureaux de vote centraux institués dans les rectorats proclameront les résultats des élections à l'issue du dépouillement le 30 mars 2000 et procéderont à l'affichage immédiat des procès-verbaux.
b) S'agissant des CAP nationales, les présidents des bureaux de vote spéciaux institués dans les rectorats chargés du dépouillement des votes à ces commissions, transmettront sans délai à l'issue du dépouillement le 30 mars 2000 les résultats des élections aux CAP nationales aux bureaux de vote centraux créés à l'administration centrale par voie télématique suivant les instructions qui vous seront données en temps utile.
Le même jour, ces résultats seront transmis au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, bureau DPATE A1, par courrier, en utilisant les procès-verbaux types et l'enveloppe de transmission revêtue de la mention "Élections - Ne pas ouvrir" qui vous seront adressés à cet effet.
Afin de faciliter les échanges d'information avec l'administration centrale, je vous demande de me faire connaître, sous le présent timbre, le nom du fonctionnaire auquel vous confierez la responsabilité des présentes opérations ainsi que les numéros de télécopie et de téléphone auxquels il pourra être joint.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels adminstratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



Annexe I
CALENDRIER DU PREMIER TOUR DE SCRUTIN DES ÉLECTIONS AUX COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES NATIONALES DE CERTAINS PERSONNELS ATOS


OPÉRATIONS
ADJOINTS ADMINISTRATIFS ET AGENTS ADMINISTRATIFS DES SERVICES DÉCONCENTRÉS
INFIRMIER(E)S
MÉDECINS DE L'ÉDUCATION NATIONALE (1)
TECHNICIENS DE L'ÉDUCATION NATIONALE (1)
Date limite pour le dépôt des listes de candidats et des maquettes des bulletins de vote Affichage de la liste des organisations syndicales admises à participer au 1er tour de scrutin à l'administration centrale et dans les rectorats
8 février 2000
à 9 heures
8 février 2000
au soir
8 février 2000
à 9 heures

8 février 2000

au soir
8 février 2000
à 9 heures

8 février 2000

au soir
8 février 2000
à 9 heures

8 février 2000
au soir
Date limite pour le dépôt des professions de foi
8 février 2000
à 9 heures
8 février 2000
à 9 heures
8 février 2000
à 9 heures
8 février 2000
à 9 heures
Ouverture des plis contenant les professions de foi
9 février 2000
9 février 2000
9 février 2000
9 février 2000
Date limite d'affichage des listes définitives de candidats dans les sections de vote
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
Date limite d'affichage des listes électorales dans les sections de vote
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
Date limite de transmission du matériel de vote aux électeurs votant par correspondance et aux sections de vote
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
SCRUTIN, recensement des votes émis directement et par correspondance dans les sections de vote, établissement des procès- verbaux de recensement par les présidents de section de vote et transmission immédiate des plis et des procès-verbaux aux bureaux de vote spéciaux chargés du dépouillement
27 mars 2000


de 9 heures à 17 heures
27 mars 2000
(vote exclusi-vement par correspondance) heure limite de réception 17 heures
27 mars 2000
(vote exclusi-vement par correspondance)
heure limite
de réception
17 heures
27 mars 2000
(vote exclusi-
vement par correspondance)
heure limite
de réception
17 heures
Transmission du nombre des inscrits et des votants recensés par les bureaux de vote spéciaux à l'administration centrale (bureau DPATE A1) et constatation du quorum par les bureaux de vote centraux au plus tard le
29 mars 2000
29 mars 2000
29 mars 2000
29 mars 2000
Dépouillement des votes par les bureaux de vote spéciaux si le quorum est atteint et transmission des résultats à l'administration centrale (bureau DPATE A1)
30 mars 2000
30 mars 2000
30 mars 2000
30 mars 2000
Proclamation des résultats à l'administration centrale
10 avril 2000
7 avril 2000
7 avril 2000
7 avril 2000

(1) Ce corps de personnels n'est pas doté de CAP académiques



Annexe II
CALENDRIER EN CAS DE SECOND TOUR DE SCRUTIN : LORSQU'AUCUNE LISTE N'A ÉTÉ DÉPOSÉE PAR LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTATIVES AU PREMIER TOUR - ÉLECTIONS AUX COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES NATIONALES DE CERTAINS PERSONNELS ATOS

OPÉRATIONS
ADJOINTS ADMINISTRATIFS ET AGENTS ADMINISTRATIFS DES SERVICES DÉCONCENTRÉS
INFIRMIER(E)S
MÉDECINS DE L'ÉDUCATION NATIONALE (1)
TECHNICIENS DE L'ÉDUCATION NATIONALE (1)
Date limite pour le dépôt des listes de candidats et des maquettes des bulletins de vote
14 février 2000
à 9 heures
14 février 2000
à 9 heures
14 février 2000
à 9 heures
14 février 2000
à 9 heures
Date limite pour le dépôt des professions de foi
14 février 2000
à 9 heures
14 février 2000
à 9 heures
14 février 2000
à 9 heures
14 février 2000
à 9 heures
Ouverture des plis contenant les professions de foi
15 février 2000
15 février 2000
15 février 2000
15 février 2000
Date limite d'affichage des listes définitives de candidats dans les sections de vote
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
Date limite d'affichage des listes électorales dans la section de vote
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
Date limite de transmission du matériel de vote aux électeurs votant par correspondance et aux sections de vote
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
6 mars 2000
SCRUTIN, recensement des votes émis directement et par correspondance dans les sections de vote, établissement des procès- verbaux de recensement par les présidents de section de vote et transmission immédiate des plis et des procès-verbaux aux bureaux de vote spéciaux chargés du dépouillement
27 mars 2000


de 9 heures
à 17 heures
27 mars 2000
(vote exclusivement par correspondance)
heure limite de réception
17 heures

27 mars 2000
(vote exclusivement par correspondance)
heure limite de réception
17 heures

27 mars 2000
(vote exclusivement par correspondance)
heure limite de réception
17 heures

Dépouillement des votes par les
bureaux de vote spéciaux et
transmission des résultats à l'administration centrale (bureau DPATE A1)
30 mars 2000
30 mars 2000
30 mars 2000
30 mars 2000
Proclamation des résultats à l'administration centrale
10 avril 2000
7 avril 2000
7 avril 2000
7 avril 2000

(1) Ce corps de personnels n'est pas doté de CAP académiques


Annexe III
CALENDRIER EN CAS DE SECOND TOUR DE SCRUTIN : LORSQUE LE QUORUM REQUIS N'EST PAS ATTEINT - ÉLECTIONS AUX COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES NATIONALES DE CERTAINS PERSONNELS ATOS

OPÉRATIONS
ADJOINTS ADMINISTRATIFS ET AGENTS ADMINISTRATIFS DES SERVICES DÉCONCENTRÉS
INFIRMIER(E)S
MÉDECINS DE L'ÉDUCATION NATIONALE (1)
TECHNICIENS DE L'ÉDUCATION NATIONALE (1)
Date limite pour le dépôt des listes de candidats et des maquettes des bulletins de vote
11 avril 2000
à 9 heures
11 avril 2000
à 9 heures
11 avril 2000
à 9 heures
11 avril 2000
à 9 heures
Date limite pour le dépôt des professions de foi
11 avril 2000
à 9 heures
11 avril 2000
à 9 heures
11 avril 2000
à 9 heures
11 avril 2000
à 9 heures
Ouverture des plis contenant les professions de foi
12 avril 2000
12 avril 2000
12 avril 2000
12 avril 2000
Date limite d'affichage des listes définitives de candidats dans les sections de vote
2 mai 2000
2 mai 2000
2 mai 2000
2 mai 2000
Date limite d'affichage des listes électorales dans la section de vote
2 mai 2000
2 mai 2000
2 mai 2000
2 mai 2000
Date limite de transmission du matériel de vote aux électeurs votant par correspondance et aux sections de vote
2 mai 2000
2 mai 2000
2 mai 2000
2 mai 2000
SCRUTIN, recensement des votes émis directement et par correspondance dans les sections de vote, établissement des procès- verbaux de recensement par les présidents de section de vote et transmission immédiate des plis et des procès-verbaux aux bureaux de vote spéciaux chargés du dépouillement
23 mai 2000


de 9 heures
à 17 heures
heure limite de réception
23 mai 2000
(vote exclusivement par correspondance)
heure limite de réception
17 heures

23 mai 2000
(vote exclusivement par correspondance)
heure limite de réception
17 heures

23 mai 2000
(vote exclusivement par correspondance)
heure limite de réception
17 heures

Dépouillement des votes par les
bureaux de vote spéciaux et
transmission des résultats à l'administration centrale (bureau DPATE A1)
26 mai 2000
26 mai 2000
26 mai 2000
26 mai 2000
Proclamation des résultats à l'administration centrale
6 juin 2000
5 juin 2000
5 juin 2000
5 juin 2000

(1) Ce corps de personnels n'est pas doté de CAP académiques




Annexe IV
REPRÉSENTANTS À ÉLIRE POUR LES DIFFÉRENTES CAP NATIONALES

CORPS
GRADES
TITULAIRES
SUPPLÉANTS
Adjoints administratifs des
services déconcentrés
- Adjoint administratif principal de 1ère classe
- Adjoint administratif
principal de 2ème classe
- Adjoint administratif
3
4
4
3
4
4
Agents administratifs des
services déconcentrés
- Agent administratif de 1ère classe
- Agent administratif
de 2ème classe
3
4
3
4
Infirmier(e)s (2) - Infirmier(e) en chef
- Infirmier(e) principal(e)

- Infirmier(e)
2
2

4
2
2

4
Médecins de l'éducation
nationale (1) (2)
- Médecin de l'éducation nationale de 1ère classe
- Médecin de l'éducation
nationale de 2ème classe
2
2
2
2
Techniciens de l'éducation
nationale (1) (2)
- Technicien de classe supérieure
- Technicien de classe normale
1
2
1
2

(1) Ce corps de fonctionnaires n'est pas doté de CAP académiques
(2) Vote uniquement par correspondance




Annexe V
MODÈLES DE BULLETINS DE VOTE - FORMAT 14,85 X 21 COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES NATIONALES

Ce document est au format format PDF (bulletin.pdf - 2 pages - 14 Ko).
Utilisez ACROBAT READER 3.0. gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.

 


Annexe VI
BORDEREAU ÉCRAN
Ce document est au format format PDF (1942.pdf - 1 page - 28 Ko).
Utilisez ACROBAT READER 3.0. gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



Annexe VII
MAQUETTE D'UN ÉCRAN VIDÉOTEX
- Capacité maximale d'un écran de minitel : 24 lignes de 40 signes
- En haut : fond de page EDUTEL avec logo et filet : 4 lignes
- En bas, commandes : 3 lignes (suite, retour).
Le texte doit être compris entre deux filets :
- filet supérieur en ligne 4
- filet inférieur en ligne 22 soit un maximum de 17 lignes utiles (titre + informations) y compris les lignes blanches indispensables à l'aération et donc à la lisibilité de l'écran
- justification : 38 caractères ou espaces utiles par ligne.
L'utilisation de caractère en double hauteur et en double largeur est possible ainsi que le soulignage.
(Ne pas utiliser les espaces n° 1 et n° 40 de chaque ligne, pour permettre une lisibilité correcte, et éviter de couper une phrase ou un mot en bas d'écran).
Lorsque le texte déposé par les organisations syndicales le 8 février 2000 aura été saisi, celles-ci seront invitées à le contrôler en vue d'éventuelles rectifications. Ces dernières ne pourront concerner que des fautes de frappe, puisque le choix des caractères et la mise en page seront rigoureusement conformes aux maquettes déposées.
Des précisions techniques complémentaires pourront être fournies par la mission de la communication, à la direction de l'administration.



SÉCURITÉ
DU TRAVAIL
Comité central d'hygiène et de sécurité du MEN
NOR : MENA9901981X
RLR : 610-8
RÉUNION DU 4-6-1999
MEN
DPATE A3

Réf. : D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod. (art. 60)
o Lors de la séance présidée par Mme Béatrice Gille, directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, les points suivants ont été abordés :

Approbation du procès-verbal de la séance du CCHS du 15 décembre 1998
Le dispositif emplois-jeunes dans l'enseignement scolaire public permettant, notamment, le suivi de la visite médicale d'embauche
(présentation par M. Garnier, sous-directeur de la prévision et des moyens à la direction de l'enseignement scolaire).
Une enquête, menée conjointement par la direction des affaires financières et la direction de l'enseignement scolaire, a été lancée le 14 avril 1999 et permettra de faire le point sur le nombre de visites médicales d'embauche réalisées, dans le cadre de la réglementation (circulaire n° 97-263 du 16 décembre 1997), au cours du 1er semestre 1999.
Les représentants du personnel demandent que la réglementation concernant la mise en place de la visite médicale annuelle des emplois-jeunes, faite par la médecine du travail, soit appliquée.

Les risques électriques

(présentation par Mme Dessagnes, secrétaire générale de l'Observatoire de la sécurité et M. Toos, secrétaire de la commission "activités scientifiques, technologiques et professionnelles dans l'enseignement scolaire" de l'Observatoire)

Les conséquences du risque électrique (l'électrisation, voire l'électrocution et l'incendie) font l'objet de réglementations bien précises. Les moyens décrits dans ces réglementations et mis en œuvre sont :
- la conception, la vérification et la maintenance des installations de l'ensemble d'un bâtiment, à l'égard du risque électrique ;
- la vérification et l'entretien du matériel mais également la formation des personnels et des élèves, s'agissant de la protection des personnes.
L'Observatoire a travaillé sur le premier point lié au respect du code du travail vis-à-vis des personnels et des élèves, le risque incendie relevant d'une autre commission.
Les résultats d'une enquête menée en novembre 1998 par l'Observatoire auprès des DAET sur la mise en conformité des équipements faisaient apparaître que, dans 3 académies sur 26, les équipements étaient conformes aux prescriptions, dans 16 académies, la réalisation était en cours, dans 7 académies, les régions n'avaient pas encore pris de décisions. Une récente enquête de l'Observatoire met en évidence, qu'actuellement, toutes les régions ont programmé la mise en conformité électrique dans leur budget.

L'habilitation électrique

(présentation par M. Augris, ingénieur en hygiène et sécurité)

Les textes de base relatifs à la prévention des risques électriques sont :
- le décret n° 88-1056, modifié du 14 novembre 1988, et ses arrêtés d'application ;
- la circulaire d'application DRT 89-2 du 6 février 1989 ;
- le recueil de prescription de sécurité UTEC 18-510 ;
- la circulaire interministérielle n° 98-031 du 23 février 1998.
L'habilitation est la reconnaissance par l'employeur que le travailleur concerné possède, par sa formation acquise, complétée s'il y a lieu par une formation complémentaire conformément au II de l'article 46, la pleine connaissance des règles de sécurité à appliquer pour éviter les dangers d'origine électrique dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées, aussi bien pour sa propre sécurité que pour celle du personnel placé éventuellement sous ses ordres ou sous sa surveillance.
L'habilitation est matérialisée par un document établi par l'employeur et signé par l'employeur et par l'habilité. Elle est délivrée en fonction :
- des connaissances techniques de la personne à habiliter,
- de l'aptitude médicale de la personne à habiliter,
- de l'attestation du formateur.
Conformément à la circulaire n° 98-031 du 23 février 1998, qui a repris les termes du décret n° 88-1056 modifié du 14 novembre 1988, le chef d'établissement doit assurer les missions suivantes :
1 - la vérification des installations (articles 45, 47 et 53 du décret précité),
2 - la constitution et la mise à jour d'un dossier de prévention des risques d'origine électrique (article 55 du décret),
3 - la surveillance des locaux à risques particuliers (articles 22 à 27 du décret),
4 - une démarche de prévention à l'égard des personnels ATOSS (articles 46-II , 48-I et 53 du décret),
5 - la vérification de l'existence d'une attestation de formation à la sécurité électrique à l'égard des enseignants et des personnels ATOSS.
Concernant le personnel IATOSS, le chef d'établissement se devrait de faire suivre une formation appropriée et de délivrer un titre d'habilitation.
Concernant le personnel enseignant, la circulaire n° 98-031 du 23 février 1998 précise au II, alinéa 4 que "l'État assure aux personnels enseignants concernés une formation adaptée leur permettant de connaître, de mettre en application et de transmettre les prescriptions de sécurité à respecter pour prévenir les risques d'origine électrique. Ils possèdent ainsi la qualification requise, au sens du décret du 14 novembre 1988, pour effectuer et faire effectuer par leurs élèves les travaux électriques prévus par les programmes d'enseignement, dès lors qu'ils ont suivi un stage de formation sur la prévention des risques électriques."
Le chef d'établissement pourrait matérialiser la vérification de la formation par un titre d'habilitation.

L'arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective

(HACCP) et des problèmes particuliers posés par la surveillance médicale (présentation par le Docteur Michel Damon)

Le développement de la restauration collective et la centralisation des dispositifs de préparation et de distribution des repas accroissent de façon considérable les risques d'intoxication alimentaire de grande ampleur. Afin de limiter au maximum les risques d'accidents, l'arrêté du 29 septembre 1997, fixant les conditions de surveillance médicale des personnels et les conditions d'hygiène à respecter dans les restaurants collectifs, demande que soient effectués des auto-contrôles réguliers portant sur la conformité des installations et de leur fonctionnement, sur la conformité des matières premières et produits finis, par rapport notamment aux normes en micro-biologie et en recherche de toxiques. Pour ce faire, il est demandé d'utiliser la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) (analyse des risques et points critiques en vue de leur maîtrise).

L'application de l'arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective (HACCP)

(présentation par M. Viau, chargé de mission sur la restauration dans les EPLE, des actions effectuées dans l'académie d'Orléans-Tours)

Afin d'accompagner les établissements dans la mise en place de la méthode HACCP, le CAFA de l'académie d'Orléans-Tours, en collaboration avec les services vétérinaires, propose :
- un plan de formation sur deux ans,
- une plaquette d'information,
- une formation de formateurs,
- des modules de formation à destination des établissements.
Des stages de 4 jours, délocalisés dans les départements, sont proposés depuis mars 1999 aux équipes d'établissements (gestionnaires + cuisiniers).

Validation du bilan-type relatif au fonctionnement des comités d'hygiène et de sécurité académiques et départementaux

Ce bilan sera adressé aux recteurs et aux inspecteurs d'académie, afin qu'un travail de synthèse, portant sur l'année 1999, soit effectué par l'administration centrale, à partir des informations collectées au plan national.
Par ailleurs, il est prévu de rappeler aux services déconcentrés la nécessité d'assurer, comme le prévoit la réglementation, la tenue d'au moins 2 réunions par an des comités d'hygiène et de sécurité.
Les représentants du personnel ont voté, en cours de séance, à l'unanimité, le vœu suivant :
"La FSU, la FEN, la CFDT, FO constatent que le rapport présenté par l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur pour le ministère de l'éducation nationale fait apparaître des manquements aux règles d'hygiène et de sécurité.
La FSU, la FEN, la CFDT, FO demandent qu'il soit mis fin à cette situation toujours dangereuse pour les personnels qui ne peuvent accepter que cet état de fait perdure, et que les causes des accidents nés de cette situation ne peuvent être imputables aux personnels."