Bulletin Officiel
|
||
www.education.gouv.fr/bo/1999/6/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
EXAMENS ET
CONCOURS
Utilisation des
calculatrices électroniques
NOR : MENE9900164C
RLR : 540-0 ; 800-0
CIRCULAIRE N°99-018 DU 1-2-1999
MEN
DESCO A3
Réf. : C. n° 86-228 du 28-7-1986
Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des
examens et concours d'Ile-de-France ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs
o
La présente circulaire définit les conditions
d'usage des calculatrices dans les examens et concours organisés par le ministère de
l'éducation nationale et dans les concours de recrutement des personnels enseignants.
Elle annule et remplace, à compter de la session 2000, la
circulaire n° 86-228 du 28 juillet 1986 relative à l'utilisation des calculatrices
électroniques pendant les épreuves des examens et concours.
La maîtrise de l'usage des calculatrices représente un
objectif important pour la formation de l'ensemble des élèves car elle constitue un
outil efficace dans le cadre de leurs études et dans la vie professionnelle, économique
et sociale.
C'est pourquoi leur utilisation est prévue dans de
nombreux programmes d'enseignement et leur emploi doit être largement autorisé aux
examens et concours.
I - Matériel autorisé
Le matériel autorisé comprend toutes les
calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à
écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas
fait usage d'imprimante.
II - Confection des sujets
Dans le cadre de la réglementation des examens
et des concours, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider,
pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul
(calculatrices, tables numériques, abaques...) est autorisé ou non. Ce point doit être
précisé en tête des sujets.
Les auteurs de sujets prendront toutes les dispositions
nécessaires pour ne pas favoriser les possesseurs de matériels trop perfectionnés, en
fournissant par exemple aux candidats des documents avec les sujets.
III - Déroulement des épreuves
- Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur
la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la
remplacer par une autre.
- Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits
les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par
les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des
fonctions de transmission des calculatrices.
Les chefs de centre d'examen veilleront à ce que les
candidats soient convenablement informés de cette règle qui doit être strictement
respectée.
IV - Surveillance des épreuves
Vous voudrez bien veiller à ce que tous les
personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient
informés des dispositions de la présente circulaire.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Mise en place du
traitement automatisé des informations médicales des commissions départementales de
l'éducation spéciale
NOR : MENE9803228C
RLR : 516-1
CIRCULAIRE N°99-017
DU 1-2-1999
MEN
DESCO
Réf. : L. n° 75-534 du 30-6-1975 (art. 6) mod. par
L. n° 78-753 du 17-7-1978 (art. 46) ; L. n° 78-17 du 6-1-1978 ; L. n° 94 - 548 du
1-7-1994 mod. L. n° 78-17 du 6-1-1978 ; D. n° 75-1166 du 15-12-1975 pris pour applic. de
art. 6 de L. n° 75-534 du 30-6-1975 ; C. n° 31 AS et 76-156 du 22-4-1976 ; C. n° 79-389
et 50 AS du 14-11-1979 ; Délibération n° 94-035 du 26-4-1994 de la CNIL ; D. n° 95-103
du 27-1-1995 ; A. du 27-1-1995
Texte adressé aux préfets des régions et des départements ; aux directions régionales
des affaires sanitaires et sociales ;aux directions départementales des affaires
sanitaires et sociales ; aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie ; aux
commissions départementales de l'éducation spéciale (secrétaires et médecins)
o
Le ministère chargé des affaires sociales et le
ministère chargé de l'éducation nationale ont conjointement engagé en 1994 la
généralisation de l'informatisation des CDES. Les CDES informatisées ont reçu les
modules qui leur permettent de traiter la partie administrative des dossiers individuels
qu'elles instruisent.
Après l'élaboration de nomenclatures basées sur les
classifications nationales et internationales des maladies et du handicap, et des tests
effectués par plusieurs CDES, le module du logiciel correspondant au traitement
informatisé des données médicales est maintenant prêt à être généralisé. C'est
l'objet de la présente instruction.
1 - Les enjeux
L'informatisation va favoriser l'accès rapide par le médecin aux éléments de base
du dossier médical.
Mais l'enjeu majeur de ce dispositif est d'obtenir une
source d'information fiable, exhaustive, standardisée et exploitable sur le handicap chez
l'enfant.
En effet, il est possible d'extraire des données à
caractère médical à des fins statistiques, épidémiologiques ou de planification, aux
niveaux local et national.
Certaines CDES "test" ont déjà pu conduire des
travaux de cette nature (cf liste indicative en annexe 1). À terme, les administrations
locales (DDASS, IA, DRASS, rectorats) disposeront d'un outil d'aide à la décision qui
aujourd'hui fait fortement défaut dans la conduite des actions en faveur des personnes
handicapées.
Dans un second temps, l'exploitation annuelle des données
des CDES faite par le Service des statistiques, des études et des systèmes d'information
(SESI) ne se limitant plus aux seules données administratives apportera les éléments
non accessibles actuellement sur les enfants et adolescents handicapés, orientés ou non
en établissements.
2 - Contenu du module
Le module permet d'entrer pour chaque enfant des données codifiées dans chacun des
champs : diagnostic, déficiences, appareillages, autonomie. Il ne remplace ni ne
reproduit le dossier médical.
La nomenclature simplifiée qui est utilisée dans ce module a été bâtie à partir de
trois classifications :
- la classification française des troubles mentaux de
l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA)
- la classification internationale des maladies (CIM 10ème
révision, Organisation mondiale de la santé)
- la classification internationale des handicaps (CIH,
Organisation mondiale de la santé)
Une zone de saisie appelée "notes" permet au
médecin d'organiser le recueil d'informations supplémentaires en texte libre et en
dehors de toute nomenclature.
Vous trouverez ci-joint le modèle de fiche médicale sur
laquelle sont recueillies les informations codifiées (annexe 2), ainsi qu'un exemplaire
anonyme de fiche individuelle (annexe 3), telle qu'elle est produite par le système. Un
manuel d'utilisation spécialement conçu à l'attention des médecins sera fourni dans
les meilleurs délais.
La nomenclature utilisée et sa codification, ainsi qu'un
cahier des consignes de remplissage sont disponibles dans le logiciel. Une sortie sur
papier de ces deux documents pourra utilement être réalisée.
3 - Destinataires du module médical - Utilisation
Toutes les CDES qui disposent à ce jour du matériel informatique ont reçu le module
médical avec la dernière mise à jour de l'application.
Les CDES non informatisées à ce jour recevront
l'intégralité du logiciel lorsqu'elles disposeront du matériel. D'ici fin 1998, toutes
les CDES seront équipées.
Il convient d'insister tout particulièrement sur le fait
que seuls les médecins sont habilités à coder et saisir les informations médicales
contenues dans le dossier de l'enfant.
Cette nécessité est fondée d'une part sur les règles du
secret médical et du fonctionnement des CDES, d'autre part sur la délibération n°
94-035 du 26 avril 1994 de la CNIL et sur les dispositions de l'arrêté du 27 janvier
1995 portant création d'un traitement automatisé d'informations nominatives relatif à
la gestion des commissions départementales de l'éducation spéciale, publié au JO du 3
février 1995, autorisant la mise en uvre de l'application.
En dehors des sorties habituelles prévues dans
l'application et autorisées par la CNIL (notifications individuelles, ordres du jour,
statistiques annuelles...), toute exploitation des données y compris celle à destination
des administrations de tutelle doit être autorisée explicitement par le président de la
CDES. Il est souhaitable que cette décision intervienne après avis de la CDES
plénière.
Il est rappelé que l'accès aux données nominatives est
impossible à quiconque (en dehors de l'intéressé lui-même ou son représentant légal,
selon les modalités d'accès au dossier individuel prévues par la loi n° 78-17 du 6
janvier 1978) sans autorisation spécifique de la CNIL, et s'il s'agit de travaux de
recherche, sans avis du Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière
de recherche dans le domaine de la santé (loi n° 94-548 du 1er juillet 1994).
Pour des sorties de données médicales anonymes, il est
indispensable que le médecin de la CDES ait pu en vérifier au préalable la pertinence
et la qualité.
Les médecins qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà
accèder au module en s'adressant au service informatique compétent de l'inspection
académique ou de la DDASS, pour une mise à disposition complète.
4 - Mise à jour du module
La nomenclature sera mise à jour au niveau national. Elle ne pourra pas faire l'objet
d'une modification locale.
Pour faciliter les évolutions du module, un groupe de
suivi sera mis en place. Il aura pour mission :
- de prendre connaissance des observations et des demandes
de modifications concernant le module, qui seront ensuite proposées au "comité
d'application", instance chargée du suivi de l'application CDES dans son ensemble,
- de dresser annuellement un bilan de la mise en place du
module.
Les deux administrations de tutelle travaillent à la
modernisation de l'ensemble de l'application.
5 - Formation
Afin de faciliter l'utilisation de ce nouvel outil, une action de formation sera
organisée régionalement ou interrégionalement à destination des médecins de CDES par
un membre d'une équipe "ressources" qui aura été formée au plan national, à
l'instar de la méthode retenue en 1993-1994 pour la mise en place du nouveau
guide-barème.
Cette équipe sera composée d'un nombre de médecins
suffisant pour assurer la démultiplication régionale des formations.
Sans attendre cette formation, il est conseillé que les
médecins découvrent l'application CDES et le module médical en utilisant les ressources
locales, notamment en faisant appel aux secrétaires de CDES déjà familiarisés avec
l'application et en s'appuyant sur le manuel de l'utilisateur médecin cité plus haut
(chap. 2).
Nous insistons pour que vous preniez toutes dispositions
utiles permettant de commencer la saisie informatique des données médicales dans les
meilleurs délais. Elle concernera d'abord la saisie des nouveaux dossiers, et
progressivement portera sur l'ensemble des dossiers au fur et à mesure du renouvellement
des demandes, ou selon tout autre critère compte tenu des besoins locaux.
Vous voudrez bien faire part de toute difficulté dans l'application des présentes
instructions à Mme Annick Garonne (01 44 36 96 53) ou au docteur Pascale Gilbert (01 44
36 96 81) au ministère de l'emploi et de la solidarité, direction de l'action sociale,
ou à Mme Alice Miralles (01 55 55 34 21) au ministère de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie, direction de l'administration.
Pour la ministre de l'emploi et de la solidarité
et par délégation,
Le directeur de l'action sociale
Pierre GAUTHIER
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
Annexe 1
LISTE INDICATIVE DE TRAVAUX RÉALISÉS À PARTIR DES DONNÉES MÉDICALES SAISIES ET EXPLOITÉES AVEC L'APPLICATION "CDES"
Cette liste, qui ne prétend aucunement à
l'exhaustivité, vise à donner un aperçu des données qui peuvent être exploitées à
l'aide du module médical de l'application CDES, de façon assez rapide, sans attendre que
la totalité des informations médicales des dossiers de la CDES soient saisies.
1 - Travail réalisé avec les requêtes standard de
l'application
Chaque année, la CDES de la Drôme publie un document de synthèse qui, à partir des
fiches médicales informatisées, permet d'avoir une vue statistique sur la population des
Drômois handicapés de 0 à 20 ans et d'en suivre l'évolution à partir de 5 paramètres
: diagnostics, origine des diagnostics, types de déficiences, pyramide des âges, et âge
des handicapés au moment de la saisine de la CDES. Cette "analyse du flux annuel des
saisines de la CDES" constitue la base d'un observatoire médical du handicap.
Pour réaliser ce travail, il est nécessaire de coder et
saisir les informations médicales pour chacun des nouveaux dossiers traités dans
l'année considérée.
2 - Travaux réalisés à partir de la saisie sélective
des données médicales de certains dossiers seulement, en vue d'études spécifiques
- Répartition des "polyhandicapés" par tranche d'âge et arrondissement,
dans le Nord.
Méthode : codage et saisie des informations médicales
pour chacun des dossiers d'enfants ou adolescents placés dans les établissements
recevant des polyhandicapés, ainsi que les dossiers des enfants recevant un 3ème
complément.
- Étude de certaines pathologies et des déficiences des
enfants placés en Belgique à un moment donné.
Méthode : codage et saisie des informations médicales
pour chacun des enfants placés dans des établissements belges conventionnés, dont le
dossier est géré par la CDES du Nord.
- Étude de la liste d'attente dans le Nord, dans le cadre
du schéma départemental pour l'enfance handicapée.
Méthode : codage et saisie des informations médicales
pour chacun des dossiers d'enfants ayant une proposition d'établissement en mars 1997, et
étant toujours en attente en juillet 1997.
- Étude ponctuelle du nombre d'enfants de moins de 6 ans,
présentant une déficience visuelle et étant en intégration scolaire, dans une ville
donnée.
Méthode : codage et saisie des informations médicales
pour chacun des dossiers d'enfants de moins de 6 ans résidant dans cette ville et
présentant une déficience visuelle.
Annexe 2
Nom : | Numéro de dossier : |
Prénom : | Date de mise à jour : |
Date de naissance : | Date du certificat : |
Sexe : | Âge : |
Taux d'incapacité : |
FICHE MÉDICALE |
|||||||||
TABLEAU 1 |
|||||||||
DIAGNOSTICS -
ORIGINES - ÉTAT À LA NAISSANCE |
|||||||||
DIAGNOSTICS |
ORIGINES |
||||||||
Principal | |||||||||
Associé(s) ou complémentaire(s) | |||||||||
ETAT A LA NAISSANCE | |||||||||
Poids de naissance | Age gestationnel | ||||||||
Géméllité | |||||||||
TABLEAU 2 |
|||||||||
DEFICIENCES
|
|||||||||
Intellectuelles | |||||||||
Autres(s) dédicience(s) du physique | |||||||||
Du langage | |||||||||
Auditive(s) et de l'équilibre | |||||||||
Visuelle(s) | |||||||||
Viscérale(s), esthétique(s), fonctionnelle(s) | |||||||||
Motrice(s) | |||||||||
RESUME : Déficience principale | |||||||||
TABLEAU 3 |
||||||||
APPAREILLAGE |
||||||||
Orthèse(s) | ||||||||
Prothèse(s) | ||||||||
Canne(s) | ||||||||
Chaise ou fauteuil roulant |
TABLEAU 4 |
|||||||||||
AUTONOMIE |
|||||||||||
Conscience et comportement | |||||||||||
Communication | |||||||||||
Sphincters | |||||||||||
Habillage | |||||||||||
Nutrition | |||||||||||
Station assise | |||||||||||
Marche | |||||||||||
Situations et prise en charge | |||||||||||
NOTES :
|
Annexe 3
Numéro de dossier : .................................... | Imprimé le :........................... |
INFORMATIONS MÉDICALES CONCERNANT L'ENFANT |
|
Nom : | |
Date de naissance : ........./......../........... | Sexe :........ |
Date de la dernière mise à jour : | |
Date de rédaction du certificat médical : | |
DIAGNOSTIC PRINCIPAL ET ORIGINE | |
F545 Déficience harmonique | |
9 Origine inconnue ou non précisée | |
DIAGNOSTICS ASSOCIÉS ET ORIGINES | |
ÉTAT À LA NAISSANCE | |
Poids de naissance : | Poids de naissance inconnu |
Age gestationnel : | Age gestationnel inconnu |
Gémellité : | Notion de grossesse unique ou multiple inconnue |
DÉFICIENCES | |
101 Retard mental léger (50 < QI < 70) | |
1 Considéré comme normal (psychisme) | |
304 Retard de langage écrit ou parlé | |
1 Considéré comme normal (audition, équilibration) | |
1 Considéré comme normal (vision) | |
1 Considéré comme normal (viscérale, esthétique, fonctionnel) | |
1 Considéré comme normal (motricité) | |
Déficience principale : | |
DIN Déficience intellectuelle | |
APPAREILLAGE | |
OR1 N'utilise pas d'orthèse (chaussures orthopédiques, corset...) | |
PR1 N'utilise pas de prothèse (ap. audi., ap. mar. lors amputation...) | |
CA1 N'utilise pas de canne, béquille, déambulateur... | |
CF1 N'utilise pas de chaise roul. pas ou de fauteuil roul. act. | |
INCAPACITÉS - AUTONOMIE | |
CC3 Incapacité sévère concernant la conscience, le comportement | |
CO1 L'enfant communique (verbal ou non verbal) | |
SP1 L'enfant n'a pas de trouble sphinctérien | |
HA1 L'enfant s'habille seul | |
NU1 L'enfant mange seul | |
SA1 L'enfant s'assied seul | |
MA1 L'enfant marche seul | |
SO9 Scolarité en milieu ordinaire avec aménagement | |
PC7 Autres prises en charge et prise en charge multiple | |
COMMENTAIRE |