Emplois à pourvoir dans les services et les
établissements
culturels, scientifiques et de coopération
II - PERSONNELS DES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS ET
DE COOPÉRATION ET DES ALLIANCES FRANÇAISES
1 - Directeur de centre culturel ou d'institut français
Placé à la tête d'un établissement
doté de l'autonomie financière, coordonnant les activités
d'agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation
et de la mise en uvre d'actions culturelles et de coopération, d'enseignement
et de promotion de la langue française, responsable de la présentation
de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels,
choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche
qui ne peut être confiée qu'à des personnels déjà
expérimentés et à laquelle s'ajoute la nécessité
permanente d'assurer l'équilibre financier de l'établissement. Une
très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines
universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser
des concours extérieurs (mécénat d'entreprise), un goût
affirmé pour les échanges artistiques et une aisance relationnelle
sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
J-001 ALLEMAGNE (Dresde)
:
Le candidat, qui aura eu une expérience préalable
dans ce genre de fonction, sera parfaitement germanophone. Ses tâches consisteront
à animer et à gérer l'équipe de l'Institut français
(5 agents), à apporter soutien à la secrétaire générale,
à mettre en place et à suivre la politique des cours et les enseignements
occasionnels, à élaborer et à exécuter le budget.
Il assurera également la programmation culturelle et le suivi des programmes.
Son grand sens des relations publiques lui permettront de traiter avec les institutions
officielles de la ville et du Land et de rechercher des partenariats privés.
J-002 ALLEMAGNE (Erfurt)
:
En plus des fonctions propres à l'attaché de
coopération pour le français, cet agent assure la direction de l'antenne
du centre culturel et de coopération linguistique de Leipzig. À
Erfurt, au-delà de la promotion du français, le titulaire du poste
est également responsable de l'animation culturelle et de la gestion du
personnel pour une antenne à vocation régionale qui s'étend
à l'ensemble de la Thuringe. Le candidat, parfaitement germanophone et
titulaire d'un diplôme de français langue étrangère,
saura faire preuve de dynamisme et de disponibilité.
J-003 ALLEMAGNE (Essen)
:
A la tête d'un petit établissement d'échanges
culturels franco-allemands dont le statut juridique et les règles de fonctionnement
sont particuliers, cet agent organise, avec des moyens réduits, une présence
française et francophone dans la Ruhr en collaboration avec le réseau
des établissements français d'Allemagne. Le candidat aura eu une
expérience similaire. La maîtrise de l'allemand est indispensable.
J-004 ALLEMAGNE (Hambourg)
:
Cet agent, qui sera appelé à diriger l'un des
principaux centres culturels et de coopération linguistique d'Allemagne,
devra faire preuve d'une grande disponibilité, du sens de l'organisation,
de la capacité à gérer et à animer une équipe.
Il devra avoir un sens aigu de la négociation et des relations publiques,
qui implique une aptitude aux fonctions de représentation. La maîtrise
courante de l'allemand est indispensable.
J-005 ALLEMAGNE (Karlsruhe)
:
Le poste de directeur du centre culturel français de
Karlsruhe nécessite de la part du candidat des capacités de gestion.
Il est nécessaire d'entretenir une collaboration étroite avec les
structures culturelles de la ville et de la région et de rechercher des
mécénats. Le directeur assure également la direction des
cours de langue. Le candidat aura déjà l'expérience de ce
type de poste et maîtrisera parfaitement la langue allemande.
J-006 ALLEMAGNE (Rostock) :
Parallèlement aux tâches traditionnelles qui
incombent à un directeur d'Institut français (gestion de l'établissement,
préparation des programmations budgétaire et culturelle, suivi des
actions de coopération décentralisée et plus particulièrement
des jumelages entre les villes du land et des villes françaises, etc.),
le directeur de l'Institut français de Rostock accorde une grande importance
à la coopération linguistique et éducative : programmes de
stages de professeurs allemands dans des IUFM français, formation continue
des enseignants de français, coopération universitaire... Le candidat
devra donc posséder un profil linguistique affirmé (diplôme
de français langue étrangère souhaité). La connaissance
de la langue allemande est nécessaire.
J-007 ALLEMAGNE (Sarrebruck)
:
Le candidat, germanophone et universitaire, assure la présentation
des manifestations françaises dans tous les domaines de la culture et des
arts, l'organisation de rencontres scientifiques franco-allemandes (colloques,
séminaires, cycles de conférences), le renforcement de la coopération
avec l'université de la Sarre et l'université technique (programmation
conjointe des cours académiques et des manifestations culturelles, intégration
de nos cours de langue dans les cursus allemands) et la promotion de la coopération
transfrontalière. Une station multimédia ayant été
ouverte aux étudiants chercheurs, le candidat aura une bonne connaissance
de ce domaine.
J-008 CAP VERT (Praia) :
Cet agent devra avoir une expérience de direction ou
d'animation d'un centre culturel ou d'une Alliance française. En plus des
compétences culturelles habituelles, il manifestera un intérêt
pour l'enseignement du français langue étrangère, pour les
secteurs de la communication et des média et devra être ouvert aux
nouveaux moyens d'information. Ses sens de l'organisation et des relations humaines
seront très développés.
J-009 ESPAGNE (Madrid) :
Pour diriger l'établissement culturel le plus important
d'Espagne, le postulant devra faire preuve de grandes qualités d'animateur
pour savoir rassembler le personnel et, surtout, l'équipe enseignante autour
d'un projet mobilisateur et également pour maintenir la richesse et la
diversité de la programmation culturelle. Il est impératif que le
candidat ait déjà eu une expérience réussie de la
gestion d'un grand établissement culturel à l'étranger. De
statut universitaire, il aura un très bon niveau d'espagnol.
J-010 ESPAGNE (Séville)
:
Le candidat aura déjà eu une expérience
de gestion administrative, financière et pédagogique dans un centre
culturel ou une Alliance française. D' un très bon niveau d'espagnol,
il devra définir la stratégie à moyen terme de l'établissement,
en assurer la gestion et la représentation dans la région, mettre
en uvre la coopération linguistique et éducative et développer
la coopération culturelle avec les partenaires locaux, régionaux,
ainsi que les institutions culturelles.
J-011 ESPAGNE (Valence)
:
L'agent qui se verra confier cette direction devra déjà
justifier d'une solide expérience de gestion d'un établissement
similaire à l'étranger et d'une maîtrise parfaite de l'espagnol.
Il animera la politique culturelle de l'institut. Pour ce faire, de grandes qualités
d'animateur lui seront nécessaires.
J-012 GABON (Libreville)
:
Le directeur du Centre culturel français de Libreville
est chargé de la gestion administrative et financière de l'établissement.
Il assure également la gestion des personnels, ce qui nécessite
le sens des contacts et une grande disponibilité. Il définit et
met en uvre une action de coopération culturelle, artistique et littéraire.
Il est indispensable que le candidat ait déjà exercé ce type
de fonctions et qu'il ait une expérience dans le domaine des média
et de la communication.
J-013 HAÏTI (Port-au-Prince) :
Le directeur de l'Institut français est aussi chargé
de la coordination du réseau des Alliances françaises d'Haïti.
Des qualités d'animateur culturel et de gestionnaire sont indispensables.
Elles s'allieront au sens des relations publiques en raison de la place très
importante occupée par l'établissement dans la vie culturelle, artistique
et universitaire d'Haïti.
J-014 INDONÉSIE (Surabaya)
:
Cet agent aura à définir et à mettre
en place la politique du centre culturel et de coopération linguistique
de Surabaya dans les domaines culturel et linguistique. Il devra définir
la stratégie à moyen terme de l'établissement, en assurer
la gestion et la représentation dans la région. Il assurera également
le contrôle administratif et financier de l'antenne de Yogyakarta.
J-015 ITALIE (Gênes)
:
Cet agent aura à définir et mettre en place
la politique du centre culturel français de Gênes dans les domaines
culturel et linguistique. Une impulsion sera donnée à la coopération
transfrontalière avec la région PACA et, particulièrement,
le département des Alpes-maritimes (échanges scolaires, classes
patrimoine, manifestations artistiques) et à la coopération avec
les institutions locales. Il conviendra aussi d'assurer la gestion et le développement
des cours de français sur l'ensemble de la Ligurie. La maîtrise de
l'italien est indispensable.
J-016 ITALIE (Venise) :
Ce poste de délégué culturel à
l'Alliance française de Venise (antenne du centre culturel et de coopération
linguistique de Milan) revêt une dimension protocolaire. Il consiste à
assurer la promotion et le suivi des relations culturelles entre la France et
la région des Trois Vénéties (information, promotion des
échanges, manifestations culturelles dont celles organisées dans
le cadre de la Biennale de Venise), ainsi que les contacts avec les autorités
italiennes. Il s'agira également de gérer le pavillon français,
de veiller à l'accueil des personnalités françaises de passage
et de diriger, ipso facto, l'association culturelle italo-française /Alliance
française de Venise sous le contrôle de son conseil d'administration.
La maîtrise de la langue italienne est requise.
J-017 JAPON (Tokyo) :
Le directeur de l'établissement doit fixer les objectifs
à court et moyen termes afin de définir clairement ses missions
dans un contexte de crise économique et de déclin de l'enseignement
du français. Parallèlement à la gestion des programmes, des
locaux et du personnel, il doit s'efforcer de développer des échanges
avec les partenaires locaux, institutionnels et privés. Il doit enfin veiller
à ce que l'Institut demeure une vitrine de l'innovation française
aussi bien pour l'enseignement du français que pour l'information et l'action
culturelle. Le cinéma est un vecteur privilégié de cette
action.
Le candidat sera capable de gérer avec rigueur un établissement
largement autofinancé et doté de l'autonomie financière.
Il devra aussi posséder des qualités de programmateur et d'animateur
et une grande ouverture d'esprit. Une précédente expérience
à la tête d'un grand institut est indispensable. Une bonne pratique
du japonais serait souhaitable. L'anglais est indispensable.
J-018 JÉRUSALEM (Jérusalem)
:
À ses fonctions de directeur des centres culturels
français de Jérusalem et de Ramallah, cet agent ajoutera la coordination
du réseau des centres culturels français dans les territoires palestiniens
(Gaza, Naplouse). Il élabore la programmation culturelle et artistique
et en assure le suivi. Il s'occupe de l'accueil des artistes et gère le
budget des centres. Il est également chargé des dossiers de l'audiovisuel
et de la "jeunesse et des sports". La connaissance de l'arabe est souhaitée.
J-019 JORDANIE (Amman) :
Le candidat sera un enseignant ayant déjà exercé
dans des réseaux d'action culturelle et de coopération. En tant
que directeur du centre culturel français, il devra encadrer une équipe
de 30 personnes, être rompu aux techniques budgétaires et de gestion
de ce type d'établissement. Agent polyvalent, disponible, dynamique, il
devra faire preuve de capacité de réflexion et de négociation.
La connaissance de l'anglais est indispensable, celle de l'arabe - souhaitable.
Maîtrise des nouvelles technologies de la communication nécessaire.
J-020 LIBAN (Tripoli) :
Parallèlement aux tâches traditionnelles dévolues
à un directeur de Centre culturel (gestion administrative et financière
de l'établissement, programmation culturelle, suivi des actions de coopération...)
le responsable de l'antenne de Tripoli met en uvre la politique éducative
et linguistique du poste. Il favorise l'environnement francophone en milieu scolaire
et extra-scolaire et développe la médiathéque comme référence
culturelle régionale.
Le candidat linguiste de formation devrait, de préférence,
être diplômé de français langue étrangère
et la connaissance de la langue arabe serait un atout.
J-021 MAROC (Oujda) :
Le directeur de l'Institut français de l'oriental à
Oujda aura acquis des compétences dans le domaines des activités
artistiques et culturelles et il aura démontré, à l'occasion
de l'exercice de fonctions antérieures, une aptitude à communiquer
et à gérer des moyens humains et financiers. En relation avec l'attaché
culturel, il définit les orientations de notre coopération et met
en uvre un plan d'action qui prend appui sur les spécificités
de l'Institut.
J-022 MAROC (Tanger-Tétouan)
:
En relation avec l'attaché culturel, le directeur de
l'Institut français de Tanger-Tétouan sera chargé de tracer
les grands axes de notre coopération culturelle dans cette région
du Maroc. A la tête d'une équipe importante, il lui sera nécessaire
d'avoir eu une précédente expérience dans le domaine de la
gestion des ressources humaines et financières dans un établissement
similaire.
Dynamisme, rayonnement et aptitude à la communication
sont les qualités primordiales requises.
J-023 MAURITANIE (Nouakchott)
:
Le poste de directeur du centre culturel français de
Nouakchott nécessite de la part du candidat, des qualités de dynamisme
et de rayonnement, ainsi que des capacités d'organisation et de gestion.
la connaissance de la langue arabe serait très appréciée.
J-024 MOZAMBIQUE (Maputo)
:
Le candidat aura déjà une solide expérience
du secteur culturel et une très bonne connaissance des rouages de l'administration
et de la gestion. La fonction de directeur du centre culturel franco-mozambicain
implique la préparation de la programmation trimestrielle des activités
culturelles en liaison avec les partenaires culturels mozambicains, les services
culturels des ambassades étrangères sises à Maputo et le
service de coopération et d'action culturelle de notre ambassade. Le directeur
est également ordonnateur des recettes et dépenses. Un très
bon niveau de portugais est requis.
J-025 PAYS-BAS (Groningue)
:
Poste de directeur-adjoint très polyvalent dans lequel
l'agent doit à la fois gérer l'établissement (recherche de
financements, gestion administrative des personnels, organisation des cours de
français), organiser et produire des manifestations culturelles et assurer
des cours dans les facultés de lettres et de droit. Compte tenu de la situation
très excentrée de cet établissement, le candidat devra faire
preuve d'une grande capacité d'initiative et d'autonomie, ainsi que d'un
sens développé du contact. La pratique courante de l'anglais est
indispensable, celle du néerlandais, bienvenue.
J-026 ROUMANIE (Iasi) :
Le poste de directeur du centre culturel et de coopération
linguistique de Iasi revêt trois types de fonctions : de gestion, pédagogique
et culturelle. Tout d'abord, le candidat aura déjà eu une expérience
de gestion administrative, financière et pédagogique dans un centre
culturel ou une Alliance française. En tant que directeur des cours de
langue, il doit proposer des formations de plus en plus diversifiées (français
du tourisme, français de l'économie) qui correspondent aux besoins
locaux. Il assure l'animation culturelle, qui permet de promouvoir la langue et
la culture françaises par le moyen de festivals internationaux ou de manifestations
plus modestes, mais régulières, dans tous les domaines artistiques.
Il est en charge de la bibliothèque-médiathèque et des deux
bibliobus qui circulent dans les départements voisins. La maîtrise
du roumain serait souhaitable.
J-027 SÉNÉGAL (Saint-Louis)
:
Responsable de la gestion et de l'administration du centre
culturel de Saint-Louis, cet agent a également la charge du pilotage de
la politique culturelle dans le nord du Sénégal (organisation d'activités,
de diffusion et d'échanges culturels, spectacles vivants, expositions,
conférences, diffusion du livre). Il assurera également la mise
en place de programmes de formation, l'aide à la création et le
soutien aux initiatives culturelles. Le candidat aura déjà acquis
une très bonne expérience de la gestion et de l'administration d'un
centre culturel et une grande capacité à la négociation.
Il aura une bonne connaissance de l'actualité artistique et culturelle
française et sénégalaise ainsi que des procédures
de la comptabilité publique française. Une excellente aptitude au
travail en équipe est indispensable ainsi qu'une grande disponibilité.
J-028 TURQUIE (Istanbul)
:
Une solide expérience du secteur culturel (y compris
dans le domaine des médiathèques) est indispensable de même
qu'une très bonne expérience de l'administration et de la gestion.
L'agent devra aussi faire preuve de compétences en matière de gestion
des ressources humaines (développement d'un projet d'établissement,
évaluation des personnels, recrutement, définition des tâches
et des fonctions) et de la politique culturelle (gestion prévisionnelle
de la programmation des manifestations, collaboration avec les autres centres
de français, recherche de mécénats). L'anglais est indispensable,
le turc, souhaité.
J-029 UKRAINE (Kiev) :
Il appartiendra au directeur de l'Institut français
d'Ukraine d'élaborer le budget, de définir la politique culturelle
de l'institut et de coordonner les différentes composantes du centre en
liaison avec celui de Kharkov. Il assurera la gestion d'une cinquantaine de personnes.
Cet agent sera également chargé de la coordination du réseau
des Alliances françaises en Ukraine. Le candidat aura déjà
eu une expérience de gestion culturelle. À défaut de la connaissance
de la langue ukrainienne, la maîtrise du russe est indispensable.
2 - Secrétaire général
Il est le collaborateur du chef du service de coopération
et d'action culturelle ou, selon le cas, du directeur de l'établissement
culturel, pour tout ce qui relève de l'administration, de la gestion des
personnels, des biens, et des relations avec les représentants du personnel.
La pratique des outils informatiques est indispensable, en
particulier des logiciels de gestion.
L-001 ALLEMAGNE (Berlin)
:
Le secrétaire général du CCCL, en relation
avec l'ordonnateur, prépare le budget et assure le suivi de la gestion
financière. Il est chargé de la gestion du personnel, est responsable
du bon fonctionnement de l'établissement et assiste le directeur dans la
préparation des manifestations culturelles.
Il s'agira d'un agent expérimenté, rigoureux
et disponible, maitrisant l'outil informatique et si possible GFC et parlant allemand.
L-002 ARGENTINE (Buenos-Aires)
:
Sous l'autorité directe du conseiller de coopération
et d'action culturelle, le secrétaire général est chargé
de l'organisation et du suivi administratif et budgétaire du service. Il
gère les personnels détachés et locaux placés sous
sa responsabilité. Il assure un suivi étroit du dispositif scolaire,
en liaison constante avec les deux établissements de l'AEFE.
Il s'agira d'un agent possédant de bonnes connaissances
en matière d'administration publique, de comptabilité et d'informatique,
et ayant un sens développé de l'organisation et des relations humaines.
La connaissance de la langue espagnole est nécessaire.
L-003 BRÉSIL (Brasilia)
:
Le secrétaire général est le responsable
administratif du service de coopération et d'action culturelle. Il assure
la gestion des personnels expatriés, résidents et recrutés
locaux. Responsable de la CCPLA, de la CCPL et du suivi des établissements
de l'AEFE, il aura en outre à contrôler le suivi financier du service.
Il s'agira d'un agent expérimenté, possédant
une bonne connaissance des règlements et des statuts de la fonction publique,
ayant le sens de l'organisation, de la prévision et des relations humaines,
parlant portugais.
L-004 BRÉSIL (Rio
de Janeiro) :
Le secrétaire général est responsable
administratif de tous les personnels du service culturel et assure la coordination
et le suivi des projets culturels.
Correspondant Amérique du sud pour l'information comptable,
il est chargé du suivi comptable des finances du service, de la gestion
comptable de la Maison de France et de la médiathèque-centre de
ressources.
Il s'agira d'un agent de profil AASU ou attaché d'administration
centrale, possédant soit une expérience d'agent comptable ou d'adjoint
à l'agent comptable d'un établissement public, soit une expérience
antérieure en service culturel ou en Institut.
L-005 BRÉSIL (Sao
Paulo) :
Le secrétaire général du service culturel
a la responsabilité de la gestion budgétaire et financière.
Agent comptable du CENDOTEC, il doit à ce titre faire preuve d'une grande
rigueur administrative.
Interlocuteur privilégié de l'attaché
culturel et de l'attaché audiovisuel régional, il est chargé
de l'animation culturelle et du dossier audiovisuel.
Ce poste sera confié à un gestionnaire confirmé,
rompu aux applications bureautiques et informatiques, ayant le sens de l'organisation
et des relations humaines, disponible et dynamique et parlant portugais.
L-006 BURKINA FASO (Ouagadougou)
:
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle est responsable de la gestion administrative des personnels
d'assistance technique, et pour certains aspects de ceux relevant de l'AEFE. Il
gère le parc de logement des coopérants.
Ce poste de catégorie B, conviendrait à un secrétaire
administratif (ou grade équivalent) dynamique, organisé et à
l'aise en informatique.
L-007 CAMEROUN (Yaoundé)
:
Le secrétaire général, sous l'autorité
directe du conseiller de coopération et d'action culturelle, est responsable
de la cellule comptable, financière et logistique tous titres budgétaires
confondus. Il est également chargé de la gestion du personnel local,
du parc automobile, des inventaires mobiliers, des travaux et de la gestion administrative
du SCAC.
Cet agent aura une parfaite connaissance des procédures
budgétaires, comptables et contractuelles, particulièrement en matière
de marchés publics. Disponibilité, esprit d'organisation, de méthode
et sens des relations humaines sont indispensables.
L-008 CENTRAFRIQUE (Bangui)
:
Le secrétaire général est chargé
de la gestion des assistants techniques ainsi que de la gestion des logements
de l'assistance technique. Il assure le suivi des ONG laïques et confessionnelles
et celui du Fond social de développement (FSD)/crédits déconcentrés.
Cet agent occupe également les fonctions d'attaché humanitaire.
Ce poste de catégorie B sera confié à
un secrétaire administratif (ou grade équivalent) disponible, ayant
une expérience de gestion des personnels et un sens profond des relations
humaines.
L-009 ÉGYPTE (Le
Caire) :
Le secrétaire général est ordonnateur
délégué du centre français de culture et de coopération
qui regroupe l'établissement à autonomie financière élargie
(Le Caire et Alexandrie) et le service culturel. Il est responsable de la gestion
de l'établissement, des moyens et du personnel.
Cet agent d'encadrement expérimenté, aura déjà
exercé des responsabilités au sein d'un grand établissement
à autonomie financière, maitrisera les procédures administratives
en vigueur ainsi que celles de comptabilité budgétaire.
L-010 GABON (Libreville)
:
Le secrétaire sénéral du service de coopération
et d'action culturelle est chargé de la préparation et de la gestion
du budget de fonctionnement et d'investissement du SCAC. Il est régisseur
d'avances, assure la gestion administrative et financière des personnels
de droit local, ainsi que celle des immeubles.
Il est essentiel que cet agent de catégorie B, maitrise
parfaitement les procédures de gestion budgétaire et souhaitable
qu'il ait une bonne connaissances des questions juridiques.
L-011 GRANDE-BRETAGNE (Londres)
:
Le secrétaire général est responsable
de l'administration de l'institut français du Royaume-Uni . Sous l'autorité
du conseiller culturel, directeur de l'établissement, il est chargé
de la gestion des personnels, de l'élaboration et du suivi du budget, de
la coordination des activités des différents départements
et de la maintenance des bâtiments. Il est également régisseur
d'avances et de recettes.
Ce poste sera confié à un agent expérimenté,
gestionnaire confirmé rompu aux applications bureautiques et informatiques,
disponible et dynamique, parlant anglais.
L-012 GRÈCE (Athènes)
:
Le secrétaire général du centre culturel
et de coopération est responsable de la gestion administrative de l'ensemble
des personnels culturels, y compris ceux de l'AEFE, ainsi que de la gestion administrative,
financière et des ressources humaines de l'institut français d'Athènes,
qui avec ses 23 annexes est le plus important du réseau.
Ce poste ne peut être confié qu'à un agent
particulièrement expérimenté et rigoureux, ayant fait largement
ses preuves dans des postes importants, et ayant un sens aigü des relations
humaines. Une connaissance du grec moderne ou de l'anglais est souhaitable.
L-013 GUINÉE ÉQUATORIALE (Malabo)
:
Le secrétaire sénéral du service de coopération
et d'action culturelle est responsable de la cellule comptable et administrative.
Il est chargé de la gestion des personnels et du suivi de la gestion du
lotissement des coopérants.
Cet agent de catégorie B, aura une bonne connaissance
des procédures financières et sera autonome en informatique.
L-014 HONGRIE (Budapest)
:
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle et de l'institut français, est responsable de la
gestion administrative des personnels détachés et des personnels
locaux (élaboration des contrats de travail, gestion des vacations), de
la gestion et du suivi de la programmation culturelle ainsi que du suivi comptable
des crédits délégués, de l'élaboration du budget,
du suivi des recettes et des engagements de dépense.
Il s'agira d'un agent actif, aimant le travail en équipe,
ayant une très bonne connaissance des règles d'organisation et de
gestion des établissements de diffusion culturelle à l'étranger,
apte au dialogue et à la négociation avec les personnels, maitrisant
les outils informatiques et parlant anglais ou allemand.
L-015 INDE (New-Delhi) :
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle est responsable de la gestion administrative et budgétaire,
de la gestion des personnels expatriés et locaux, ainsi que de la tutelle
administrative des établissements scolaires relevant de l'AEFE. Il est
chargé du bon fonctionnement du service et de l'entretien des bâtiments.
Il s'agira d'un agent ayant une bonne connaissance des procédures
administratives et financières, possédant des capacités d'écoute
et de dialogue, à l'aise en informatique et parlant anglais.
L-016 ITALIE (Rome) :
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle est chargé de la gestion du personnel, du suivi
financier des crédits et de la programmation, ainsi que du suivi des établissements
scolaires relevant de l'AEFE.
Il s'agira d'un agent possédant une bonne expérience
de gestion des ressources humaines, connaissant les règles administratives
et financières et parlant italien.
L-017 JAPON (Kyoto) :
Le secrétaire général de l'institut franco-japonais
du Kansai est responsable de la gestion des personnels locaux, du suivi de la
gestion financière ainsi que du bon fonctionnement de l'établissement.
Il s'agira d'un agent ayant une bonne connaissance des règles
administratives et financières, sachant faire preuve d'organisation et
animer une équipe, maitrisant les outils informatiques et parlant anglais.
La connaissance du japonais serait un plus.
L-018 LIBAN (Beyrouth) :
Le secrétaire général de la mission culturelle
française au Liban (CCC) assure la coordination générale
de l'administration des services culturels. Il établit et suit l'exécution
du budget, gère le personnel de recrutement local et a la responsabilité
des affaires immobilières. Il dispose d'un adjoint chargé de la
gestion des personnels expatriés.
Il s'agira d'un agent ayant une bonne connaissance du fonctionnement
d'établissement doté de l'autonomie financière, ainsi que
des règles générales de la comptabilité publique.
Il devra faire preuve d'une grande disponibilité, savoir animer une équipe
et parler anglais. La connaissance de l'arabe serait un atout.
L-019 MADAGASCAR (Tananarive)
:
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle est responsable du service administratif et financier.
Il prépare et suit l'exécution du budget de fonctionnement et d'investissements
du service et gère la comptabilité des crédits des titres
III, IV, V et VI. Il est également chargé de l'organisation du service,
de la gestion administrative des personnels locaux ainsi que de la gestion du
parc immobilier et automobile.
Ce poste de catégorie B, conviendrait à un secrétaire
administratif (ou grade équivalent), ayant une expérience de gestion
budgétaire et matérielle, dynamique et autonome en informatique.
L-020 MAROC (Marrakech)
:
Le secrétaire général de l'institut français,
sous l'autorité du directeur, est responsable de la gestion administrative
et financière de l'Institut. Il est chargé de la gestion des personnels
ainsi que de la préparation et du suivi du budget. Il participe au comité
de direction et contribue à la conception et à la réalisation
du plan d'action de l'établissement.
Il s'agira d'un agent expérimenté, connaissant
les règles administratives et financières, dynamique, organisé,
sachant animer une équipe, maitrisant l'environnement windows et les logiciels
de gestion comptable et budgétaire.
L-021 PÉROU (Lima)
:
Outre ses responsabilités de gestionnaire administratif
et financier, le secrétaire général du service de coopération
et d'cction culturelle est également chargé du développement
et du suivi de certains dossiers de la coopération scientifique et technique,
tant dans un cadre bilatéral que régional.
Gestionnaire confirmé, interlocuteur de l'ensemble
des personnels, l'agent appelé à occuper ces fonctions devra être
polyvalent. Il devra savoir faire preuve d'initiative, de rigueur, de disponibilité
et parlera parfaitement espagnol.
L-022 RUSSIE (Moscou) :
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle est responsable de la gestion administrative des personnels
expatriés et détachés ainsi que de la programmation et de
la gestion des crédits du Titre IV. Chargé du bon fonctionnement
et de l'organisation du service, il assure également le suivi quotidien
du dossier relatif au projet d'installation du nouveau lycée, est responsable
du centre d'examens et assure l'interface avec l'AEFE et les autres services de
l'Ambassade.
Ce poste ne pourra être confié qu'à un
agent disponible et dynamique, ayant une expérience reconnue en gestion
des personnels du MENRT. Il devra faire preuve d'une grande rigueur, savoir animer
une équipe et avoir un sens aigü des relations humaines. Sans être
indispensable, la connaissance du russe serait un atout supplémentaire.
L-023 SÉNÉGAL (Dakar)
:
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle est responsable de la gestion administrative des personnels
d'assistance technique (suivi des carrières, des contrats, CAP, CTP...)
ainsi que de la gestion du parc de logement des coopérants.
Ce poste sera attribué à un agent de catégorie
B ayant une expérience en gestion administrative, sachant faire preuve
d'organisation et autonome en informatique.
L-024 SÉNÉGAL (Dakar)
:
Le secrétaire général dirige, coordonne
et supervise l'ensemble des services comptables regroupés du service de
coopération et d'action culturelle, de la chancellerie. Régisseur
d'avances et de recettes, il est également chargé de la gestion
du personnel local, du parc automobile et du service intérieur.
Ce poste sera confié à un agent expérimenté,
ayant une bonne connaissance des procédures budgétaires et comptables
et maitrisant les applications informatiques.
L-025 SYRIE (Damas) :
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle (SCAC) est chargé de la gestion administrative et
financière, ainsi que de la gestion des personnels expatriés et
détachés. Responsable du fonctionnement du SCAC, il est chargé
de la circulation de l'information, de la sécurité et de l'entretien
des bâtiments.
Ce poste pourra être confié à un agent
de catégorie B ayant une expérience avérée en gestion
administrative et financière.
L-026 TOGO (Lomé)
:
Le secrétaire général du service de coopération
et d'action culturelle est responsable de la cellule administrative et comptable
(programmation, gestion et suivi du budget) et de la gestion du personnel (assistants
techniques, personnels locaux , personnel relevant de l'AEFE). Il est également
chargé du service intérieur et du suivi du parc automobile.
Ce poste sera attribué à un agent de catégorie
B ayant une expérience en gestion administrative et financière.
3 - Chargé de mission administrative
L-101 CAMEROUN (Yaoundé) :
Le chargé de mission, affecté au service de
coopération et d'action culturelle, est responsable de la gestion des personnels
de l'assistance technique, des personnels de l'AEFE et des CSN. Il gère
également le parc immobilier des coopérants.
Ce poste sera confié à un secrétaire
administratif (ou grade équivalent), ayant une expérience de gestion
des ressources humaines et des connaissances de base de la comptabilité
publique, maîtrisant l'outil informatique. Rigueur, méthode, qualités
relationnelles et discrétion sont indispensables.
L-102 DJIBOUTI (Djibouti) :
Le chargé de mission, affecté au service de
coopération et d'action culturelle, est responsable de la cellule assistance
technique. En concertation avec les conseillers chargés du secteur culturel
et institutionnel, il est chargé de la programmation titre IV et de la
cotation des postes.
Ce poste de catégorie B, sera confié à
un secrétaire administratif (ou grade équivalent) connaissant les
textes de gestion des personnels, à l'aise en informatique, pouvant s'adapter
rapidement aux logiciels spécifiques de gestion et aimant le travail en
équipe.
L-103 MADAGASCAR (Tananarive)
:
Le chargé de mission, affecté au centre culturel,
est animateur culturel. Il assiste le Directeur dans l'organisation et la préparation
des manifestations culturelles et le suivi de la programmation. Il accueille et
apporte un soutien aux artistes, recherche de financements extérieurs.
Ce poste sera confié à un agent particulièrement
disponible et dynamique, ayant le sens de l'organisation et des relations humaines.
L-104 MAROC (Rabat) :
Le chargé de mission, affecté au service de
coopération et d'action culturelle, agent de catégorie B, est chef
de la division du personnel et de la formation, il gère les personnels
expatriés et détachés ainsi que les recrutés locaux.
Il est indispensable que l'agent appelé à occuper
ce poste ait une expérience reconnue en matière de gestion de personnel.
L-105 MAURITANIE (Nouakchott)
:
Le chargé de mission affaires financières, affecté
au service de coopération et d'action culturelle, est régisseur/responsable
de la cellule comptable. Il assure le suivi des titres III, IV, V et VI.
Ce poste de catégorie B sera confié à
un agent ayant une expérience de gestion budgétaire et financière.
L-106 MAURITANIE (Nouakchott)
:
Le chargé de mission, affecté au service de
coopération et d'action culturelle, est responsable de la cellule information,
documentation, bourses, concours et examens. Il informe le public et les services
mauritaniens sur le système de formation français et les procédures
d'admission dans les universités françaises. Il gère le programme
de bourses et assure le suivi des anciens boursiers.
Ce poste de catégorie B sera confié à
une agent dynamique ayant une parfaite connaissance du système éducatif
français. Disponibilité et sens des relations humaines sont indispensables.
L-107 MOZAMBIQUE (Maputo)
:
Le chargé de mission affaires financières, affecté
au centre culturel franco-mozambicain, est responsable de la gestion comptable
(4 monnaies différentes) et financière du centre.
Ce poste sera confié à un agent de catégorie
B ayant déjà exercé les fonctions d'agent comptable ou d'adjoint
à l'agent comptable. La connaissance de la langue portugaise est indispensable.
L-108 NAMIBIE (Windhoek)
:
Le chargé de mission, affecté au service de
coopération et d'action culturelle, est chargé de la gestion des
personnels expatriés et locaux , de la gestion du service intérieur
(préparation des budgets des titres III et V, parc mobilier, immobilier
et automobile) ainsi que de la mise en uvre du titre IV (missions d'experts,
bourses, dotations). Il est également chargé du plan de classement
et des archives.
Ce poste sera confié à un agent de catégorie
B ayant une expérience de gestion des personnels et de gestion matérielle,
à l'aise en informatique, organisé, disponible et sachant animer
une équipe.
L-109 NIGER (Niamey) :
Le chargé de mission, affecté au service de
coopération et d'action culturelle, est responsable du service intérieur.
Il est chargé du budget de fonctionnement et d'investissement (titres III
et V), de la gestion des personnels locaux, de la gestion du parc immobilier (entretien
des locaux et logements) et du parc automobile.
Ce poste sera confié à un agent de catégorie
B, ayant une expérience de gestion des personnels et de gestion matérielle,
organisé, disponible, dynamique, sachant animer une équipe et autonome
en informatique.
L-110 TUNISIE (Tunis) :
Le chargé de mission, affecté à l'Institut
français de coopération (CCC), est responsable du réseau
des établissements d'enseignement relevant de l'AEFE. Il organise et assure
le suivi de la préparation et du développement de l'année
scolaire, diffuse et suit les instructions de l'AEFE, gère de la carrière
des agents, organise les CCPL, met en place la carte scolaire et contrôle
le budget des établissements.
Il s'agira d'un agent de catégorie B, dynamique et
disponible, ayant une bonne maîtrise des pratiques administratives et comptables,
ainsi qu'une connaissance de la fonction publique française.
L-111 TUNISIE (Tunis) :
Ce chargé de mission, adjoint du secrétaire
général, est affecté à l'Institut français
de coopération (CCC). Il est responsable de la gestion des personnels (expatriés,
coopérants et recrutés locaux), du suivi des affaires budgétaires
et administratives, de l'organisation logistique des services ainsi que de la
maintenance des bâtiments et matériels.
Ce poste sera confié à un agent organisé
et expérimenté, connaissant les procédures de gestion d'un
établissement à autonomie financière, ayant un goût
affirmé pour la gestion des personnels et autonome en informatique.
4 - Agent comptable
Collaborateur de l'ordonnateur des dépenses, qu'il soit le conseiller de
coopération et d'action culturelle ou le (les) directeur(s) d'un ou plusieurs
établissements culturels, l'agent comptable se recrute parmi les personnels
disposant d'une réelle expérience de la gestion d'un établissement
à autonomie financière et ayant une pratique confirmée du
logiciel GFC.
Il est assisté dans sa tâche, d'un ou de plusieurs
adjoints selon le nombre d'établissements dont il doit assurer la gestion
et peut, le cas échéant avoir une compétence étendue
à des établissements situés dans plusieurs pays. Ces postes
sont attribués dans le cadre d'une commission consultative paritaire ministérielle.
M-001 ALLEMAGNE (Berlin)
:
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière de six établissements culturels
en Allemagne. Il s'agit des instituts Français de Dresde et de Rostock,
du centre de recherche Marc Bloch à Berlin et des Centres culturels et
de coopération linguistique de Berlin, Leipzig et son antenne à
Erfurt.
Compréhension de la langue allemande recommandée.
M-002 CAMBODGE (Phnom-Penh)
:
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière du centre culturel français du Cambodge
à Phnom-Penh et ses annexes de Siem Reap et Battambang.
Pratique de la langue anglaise recommandée.
M-003 CHILI (Santiago) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière de l'institut franco-chilien de Santiago
du Chili.
Pratique de la langue espagnole nécessaire.
M-004 ÉGYPTE (Le
Caire) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger, ayant une connaissance du logiciel GFC-G et GFC-F, pour participer
à la gestion comptable et financière du centre français de
culture et de coopération du Caire et de son antenne d'Alexandrie ainsi
qu'à celle du CEDEJ. Arabe ou anglais souhaité.
M-005 GRANDE-BRETAGNE (Londres)
:
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et ayant une bonne connaissance du logiciel GFC et d'EXCEL,
pour participer à la gestion comptable et financière de l'institut
français du Royaume-Uni à Londres, de l'institut français
d'Écosse à Edimbourg et de la Maison française d'Oxford.
Une expérience de gestionnaire matériel d'établissement
scolaire est recommandée afin de seconder le secrétaire général
dans ses tâches quotidiennes. Pratique de la langue anglaise nécessaire.
M-006 ISRAËL (Tel-Aviv)
:
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière des établissements culturels français
en Israël, à Jérusalem et à Chypre.
En Israël, il s'agit des centres culturels français
de Beersheva et du Neguev, d' Haifa et de Nazareth ainsi que de l'institut français
de Tel-Aviv. À Jérusalem cela concerne le centre culturel français
de Jérusalem et son antenne de Gaza, de Naplouse et de Ramala, ainsi que
le Centre de recherche français. À Chypre, il s'agit du CCCL de
Nicosie.
Pratique de la langue anglaise recommandée.
M-007 LIBAN (Beyrouth) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor Public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière des établissements culturels français
au Liban. Il s'agit de la mission culturelle française au Liban à
Beyrouth et ses antennes de Baalbek, Deir el Kamar, Maameltein, Nabatieh, Saïda,
Tripoli, Tyr et Zahlé, du CERMOC à Beyrouth et son antenne à
Amman et de l'IFAPO à Beyrouth et ses antennes à Amman et Damas.
M-008 MAROC (Rabat) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière des instituts français d'Agadir,
Casablanca, Marrakech, Meknes et son antenne à Fès, Oujda, Rabat
et de son antenne à Kenitra, Tanger et son antenne à Tétouan,
et du centre d'etudes en sciences humaines et sociales à Rabat.
M-009 MAURITANIE (Nouakchott) :
Un secrétaire d'administration scolaire et universitaire
ou un contrôleur du Trésor public, possédant si possible une
expérience d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un
établissement public ou d'un établissement à autonomie financière
à l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à
la gestion comptable et financière du centre culturel Saint-Exupéry
de Nouakchott.
M-010 MEXIQUE (Mexico) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière de l'Institut français d'Amérique
Latine de Mexico, ainsi qu'à celle du CEMCA à Mexico et son antenne
au Guatémala.
Pratique de la langue espagnole recommandée.
M-011 ROUMANIE (Bucarest)
:
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière de l'institut français de Bucarest
et des centres culturels français de Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara.
M-012 SYRIE (Damas) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière des établissements culturels en
Syrie, Jordanie, Iran et Irak.
Il s'agit du centre culturel français de Damas et son
antenne d'Alep ainsi que de l'Institut français d'études arabes
de Damas, du centre culturel et de coopération linguistique d'Amman en
Jordanie, de l'institut français de Téhéran et de l'institut
français de recherche en Iran ainsi que des centres culturels français
de Chiraz, d'Ispahan et de Tabriz et, en Irak de la délégation archéologique
française, du centre culturel français et du CEDUST de Bagdad.
M-013 TURQUIE (Ankara) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière de l'institut d'études françaises
d'Ankara, du centre culturel français d'Izmir et, à Istanbul, de
l'IFEA Georges Daumezil, de la MICEL et de l'institut d'études françaises.
Pratique de la langue anglaise recommandée.
M-014 VIETNAM (Hanoi) :
Un attaché d'administration scolaire et universitaire
ou un inspecteur du Trésor public, possédant si possible une expérience
d'agent comptable ou d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer à la
gestion comptable et financière du centre culturel et de coopération
d' Hanoi.
4.1 Adjoint à l'agent comptable
M-015 ALLEMAGNE (Stuttgart)
:
Un secrétaire d'administration scolaire et universitaire
ou un contrôleur du Trésor public, possédant si possible une
expérience d'adjoint à l'agent comptable, d'un établissement
public ou d'un établissement à autonomie financière à
l'étranger et formé au logiciel GFC, pour participer, en tant qu'adjoint
à l'agent comptable, à la gestion comptable et financière
de sept établissements culturels en Allemagne. Il s'agit des centres culturels
et de coopération linguistique de Heidelberg, Stuttgart, Munich et son
antenne d'Erlangen, de l'Institut français de Fribourg, du centre culturel
français de Karlsruhe et de l'institut d'études françaises
de Sarrebruck.
Compréhension de la langue allemande recommandée.
5 - Directeur d'Alliance française
O-001 AFRIQUE DU SUD (Pretoria) :
Placé à la tête d'un établissement
de taille moyenne (600 élèves par an), le directeur de l'Alliance
française de Prétoria a pour tâche essentielle de développer
et de moderniser l'enseignement du français au sein de cette structure
dont il assume également la gestion sur les plans administratif et financier.
Disposant d'une expérience confirmée dans ces différents
domaines, le candidat devra faire preuve d'un sens aigu des relations humaines
et d'une réelle aptitude au travail en équipe. Il parlera couramment
l'anglais, pratiquera sans difficulté l'informatique bureautique et sera
détenteur du permis de conduire.
O-002 ARGENTINE (Buenos
Aires) :
Appelé à assurer la coordination des activités
pédagogiques et culturelles d'un des réseaux d'Alliances les plus
importants au monde (104 implantations), à diriger l'équipe de 190
salariés (administratifs et enseignants) que comporte l'Alliance française
de Buenos Aires et à entretenir des relations étroites avec les
personnalités locales placées à la tête des comités,
cet agent est un bon connaisseur du sytème éducatif et du dispositif
culturel français, possède une pratique avérée de
la gestion des personnels et des techniques comptables, dispose, dans ce domaine,
d'une véritable expérience professionnelle à l'étranger
et maîtrise parfaitement l'espagnol.
O-003 ARGENTINE (Parana)
:
Institution de taille moyenne (150 étudiants + cours
extérieurs), l'Alliance française de Parana rayonne également
sur les 15 Alliances qui l'entourent et définit, pour cette région,
l'offre de cours, la politique culturelle et l'organisation des examens (DELF/DALF).
Son directeur est un organisateur confirmé, sachant à la fois rechercher
des sponsors et bâtir un plan de formation pédagogique pour les enseignants
de FLE. Il parle obligatoirement l'espagnol.
O-004 BOLIVIE (Santa Cruz
de la Sierra) :
Disposant d'une solide formation dans les domaines culturel
et pédagogique, rompu aux nouvelles technologies de l'information et de
la communication, apte à animer une équipe, le directeur de cette
Alliance uvrera principalement à la modernisation de son établissement,
en relation étroite avec les autorités universitaires locales et
l'institut boliviano-allemand. Très à l'aise en espagnol, sa bonne
connaissance de l'allemand sera également appréciée.
O-005 BOLIVIE (Sucre) :
Spécialiste de l'enseignement du FLE, bon praticien
de l'informatique bureautique et des techniques de communication, disposant également
d'une expérience confirmée dans le domaine de la gestion culturelle,
le directeur s'attachera à rénover l'ensemble des activités
proposées, dans ces différents domaines, par son établissement
et à favoriser la souscription de contrats sur objectifs impliquant les
comités locaux. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
O-006 BRÉSIL (Belo
Horizonte) :
Située au cur d'une métropole de 2 500
000 habitants, cette Alliance assure une importante offre de cours de FLE (600
étudiants) et organise, souvent en liaison avec les services de l'ambassade,
des manifestations culturelles nombreuses et variées. Bon administrateur
et gestionnaire, apte au montage d'événements culturels, son directeur
est également un pédagogue confirmé auquel incombe, outre
la formation des 14 professeurs de l'établissement, une charge de cours
de 6 à 10 heures hebdomadaires. Il parle portugais.
O-007 BRÉSIL (Joao
Pessoa) :
Implantée dans un petit État du Nordeste, inscrivant
chaque année environ 300 étudiants, cette Alliance assure également
le relais d'opérations culturelles ou de formation pédagogique proposées
par Récife. À la maîtrise de ces deux domaines, son directeur
associe celle de la gestion administrative et financière d'un établissement
de moyenne importance, celle de l'enseignement direct du FLE qu'il assure à
raison de 10 ou 12 heures par semaine, et celle de la langue portugaise.
O-008 BRÉSIL (Natal)
:
Également située dans le Nordeste, cette alliance
inscrit chaque année quelque 350 étudiants et emploie 15 personnes,
dont 8 professeurs. Elle abrite le premier centre de ressources ouvert au Brésil
(1996). Son directeur assume la responsabilité administrative, pédagogique
et culturelle de l'établissement, enseigne environ 12 heures par semaine,
entretient des relations suivies avec l'antenne du service culturel à Récife.
Il parle portugais.
O-009 BRÉSIL (Rio
de Janeiro) :
Établissement de grande envergure (3900 étudiants,
125 salariés dont 82 professeurs, 7 filiales, budget de plusieurs MF),
cette Alliance participe à toutes les opérations culturelles françaises
menées dans le pays et organise, chaque année, 4 ou 5 événements
importants. Son directeur assume, en outre, la coordination administrative, pédagogique
et culturelle de l'ensemble du réseau des Alliances françaises au
Brésil. Ces responsabilités exigent, de sa part, une connaissance
approfondie du sytème éducatif et du dispositif culturel français,
un sens aigu de la gestion des personnels et des relations humaines, une expérience
confirmée de la conduite d'activités de ce type à l'étranger
et une excellente maîtrise du portugais.
O-010 BRÉSIL (Salvador
de Bahia) :
Elément essentiel du réseau des alliances dans
le Nordeste, cet établissement, qui accueille chaque année quelque
550 étudiants, conduit un projet immobilier de plusieurs MF visant à
tripler son importance actuelle. Disposant d'une solide expérience administrative,
culturelle et pédagogique cette dernière comportant également
l'obligation d'un service d'enseignement de 6 à 8 heures hebdomadaires
- son directeur devra afficher de très sérieuses références
dans le domaine de la gestion financière et comptable. Maîtrise du
portugais indispensable.
O-011 BRÉSIL (Vitoria)
:
Installée, depuis 2 ans, dans de nouveaux locaux qui
abritent 260 étudiants et 14 salariés (dont 9 professeurs), cette
alliance s'attache, à présent, à rénover l'offre de
ses prestations. Bon administrateur, disposant d'aptitudes avérées
pour le montage de projets culturels et pédagogiques, utilisateur averti
des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le directeur
de cet établissement assurera, dans tous les domaines, la poursuite de
sa modernisation. Maîtrise du portugais indispensable.
O-012 CAMEROUN (Dschang)
:
Placé sous l'autorité du comité élu
par l'assemblée générale de l'établissement, le directeur
de cette alliance a pour mission de contribuer à la diffusion de la langue
et de la culture françaises, de favoriser l'aide à la création
artistique locale, d'organiser expositions et spectacles, d'exploiter les ressources
de la médiathèque. Il lui revient, en outre, d'assurer la gestion
des fonds mis à la disposition de l'alliance. Une bonne connaissance de
l'outil informatique et de l'anglais est souhaitable.
O-013 CANADA (Winnipeg) :
Principalement fondée sur le développement de
l'offre de cours de FLE et celui du centre d'examens (DELF) ainsi que sur la formation
du personnel enseignant, l'activité du directeur de cette alliance comporte
également un important volet culturel qui suppose une réelle aptitude
à la négociation avec les partenaires locaux et au démarchage
d'entreprises. Cette fonction requiert, en outre, une très bonne connaissance
de l'anglais et des bases solides en informatique bureautique.
O-014 CENTRAFRIQUE (Bangui)
:
Responsable du seul établissement actuellement en mesure
d'assurer la diffusion d'une offre culturelle française, laquelle s'appuie
essentiellement sur la mise à disposition de ressources traditionnelles
(livres, périodiques) ou modernes (vidéo, cd-rom), le directeur
de cette alliance couvre nombre de projets de coopération et d'échanges
culturels, en concertation avec les institutions françaises et les autorités
centrafricaines. Bon connaisseur de la comptabilité publique et privée,
il suit également l'ensemble des opérations liées à
la reprise, par l'Alliance française, des activités de l'ancien
centre culturel français de Bangui.
O-015 CHINE (Shanghai) :
Située au cur de la première métropole
chinoise par le nombre de ses habitants (plus de 7 millions), l'Alliance française
de Shanghai participe à toutes les opérations culturelles que la
France, dont elle est l'une des principales vitrines, organise chaque année
dans ce pays, et développe, sur le plan pédagogique (près
de 1000 étudiants) une activité qui s'étend chaque année
à de nouveaux publics. Bon connaisseur de l'histoire, de la civilisation,
de la mentalité et, dans la mesure du possible, de la langue de ce pays,
son directeur est également un homme de terrain, apte à négocier
la mise en place de projets divers et variés, auxquels le comité
local, l'université du temps libre, le service culturel et le poste d'expansion
économique apportent leur concours.
O-016 COLOMBIE (Cali) :
Disposant d'une bonne connaissance des milieux universitaire
et culturel, apte à assurer, à différents niveaux, un service
d'enseignement en FLE, le directeur de cette Alliance possède également
une bonne maîtrise des techniques de gestion ainsi qu'une parfaite connaissance
de la langue espagnole. Il doit, par ailleurs, savoir s'adapter aux règles
de sécurité qu'il est indispensable d'observer dans ce pays.
O-017 COLOMBIE (Medellin)
:
Cette alliance est non seulement l'une des plus importantes
de Colombie, mais aussi la seule vitrine de la présence française
dans la deuxième ville du pays. Son directeur, diplômé de
l'université, dispose d'une expérience confirmée dans le
montage de projets culturels, maîtrise sans difficulté les divers
aspects de la gestion d'un établissement, notamment en matière financière,
et parle parfaitement l'espagnol. Il doit, par ailleurs, savoir s'adapter aux
règles de sécurité qu'il est indispensable d'observer dans
ce pays.
O-018 CONGO (République
démocratique) (Kinshasa) :
Placé à la tête d'un réseau de
14 établissements (dont il devra évaluer la situation actuelle)
répartis sur l'ensemble du pays, le délégué général
en dresse le plan d'action dans les secteurs pédagogique et culturel, coordonne
les activités des personnels, de même qu'il prépare et exécute
le budget annuel de fonctionnement et d'investissement de ce réseau. Soucieux
de la qualité du dialogue engagé avec ses partenaires locaux, apte
à organiser des sessions de formation d'enseignants de FLE, rompu aux techniques
de gestion et de comptabilité, ayant une bonne maîtrise de l'outil
informatique, il sait se montrer autonome dans des conditions de travail et de
déplacement parfois éprouvantes.
O-019 CUBA (La Havane) :
Responsable de la gestion administrative, culturelle et financière
de cette alliance, son directeur en assure également la coordination avec
celle de Santiago de Cuba, l'ensemble regroupant 4000 étudiants et une
cinquantaine de professeurs. Il lui revient également de superviser les
activités pédagogiques conduites par le directeur des cours, en
tenant compte des conditions qui définissent, localement, le droit d'association
et le statut juridique des établissements. Bon gestionnaire et habile négociateur,
le directeur de l'Alliance se doit de maîtriser parfaitement l'espagnol.
O-020 DOMINICAINE (République) (Santiago
de los Caballeros) :
Placé au centre d'un dispositif qui compte, avec les
petites Alliances de la région (Mao, La Vega, Puerto Plata), quelque 3000
étudiants, le directeur assume la responsabilité de l'offre pédagogique,
culturelle et artistique dans ce secteur. Ce dispositif en forte croissance (due
notamment aux besoins exprimés par l'université et les milieux professionnels)
exige que son responsable soit particulièrement averti des derniers développements
de la pédagogie du français sur objectifs spécifiques et
rompu aux techniques de gestion.
O-021 ÉMIRATS ARABES UNIS (Dubaï)
:
Chargé de la gestion administrative, financière,
pédagogique et culturelle, ainsi que de l'encadrement de 25 personnes,
le directeur de cet établissement dispose d'une compétence affirmée
dans de multiples domaines : FLE et examens DELF/DALF, montage de projets en liaison
avec les services de l'ambassade, maîtrise de l'outil informatique, gestion
d'un centre de ressources. La maîtrise de l'anglais est indispensable et
celle de l'arabe souhaitée.
O-022 ESPAGNE (Malaga) :
Chargé en priorité de l'élaboration d'une
offre d'enseignement en FLE adaptée aux besoins de l'Alliance comme à
ceux des entreprises locales, ainsi que de la mise en place des examens DELF/DALF,
le directeur de cet établissement est également très ouvert
sur l'université et organise, notamment avec l'institut français
de Séville, nombre de manifestations culturelles : expositions, conférences,
spectacles, cycles de cinéma, etc. Bon gestionnaire comptable, il pratique
l'informatique bureautique et maîtrise parfaitement l'espagnol.
O-023 ÉTATS-UNIS (San
Francisco) :
Responsable du recrutement du personnel enseignant et de son
encadrement pédagogique, le directeur de cet établissement est également
chargé de la gestion des cours de FLE et de leur développement.
Il arrête la programmation culturelle de l'Alliance et assure, avec l'appui
du conseil d'administration, les ressources nécessaires à son financement.
Doté si possible d'une solide expérience de l'action culturelle
à l'étranger, incluant une excellente maîtrise des techniques
de gestion, il s'exprime aisément en anglais et comprend parfaitement ses
interlocuteurs locaux.
O-024 ÉTATS-UNIS (San
Juan de Porto Rico) :
Disposant si possible d'une bonne expérience de l'action
culturelle à l'étranger, parfaitement au fait des derniers développements
de la pédagogie du FLE, le directeur de cet établissement recrute
et assure la formation continue du personnel enseignant. Rompu au démarchage
d'entreprises, il lui revient également de déterminer le programme
des activités culturelles de l'Alliance et d'en assurer le financement.
Excellent gestionnaire, apte à animer une équipe, s'exprimant avec
aisance en anglais, il lui serait profitable, compte tenu de la spécificité
du poste, d'avoir également de bonnes notions d'espagnol.
O-025 INDE (Ahmedabad) :
Établissement de taille moyenne, situé dans
une grande ville industrielle et commerçante de l'Ouest, cette Alliance
se caractérise par la diversité des activités qu'elle mène,
notamment sur le plan culturel. Outre le souci de développer l'offre d'enseignement
du FLE, qu'il s'agit d'adapter aux nouvelles technologies, le directeur aura celui
d'éveiller la curiosité de son public à toutes les formes
contemporaines de l'expression artistique. Une bonne culture générale,
le sens des relations humaines et la maîtrise de l'anglais sont indispensables.
O-026 INDE (Bangalore) :
Située au cur d'une ville cosmopolite, plus sensible
au modernisme anglo-saxon qu'aux influences de la tradition indienne, cette alliance,
seule représentation française de tout l'Etat du Karnataka, est
dirigée par un agent expérimenté qui, tout en conduisant
activités pédagogiques et manifestations culturelles, est capable
de dialoguer avec les partenaires institutionnels locaux, d'entretenir des relations
souples avec le comité, d'apporter une contribution efficace à l'accueil
de nombreuses délégations officielles en visite à Bangalore.
Anglais courant indispensable.
O-027 INDE (New Delhi) :
Familier des tâches de gestion, d'administration, d'organisation
de cours de FLE (qu'il pourra également être amené à
dispenser) et de manifestations culturelles, c'est toutefois le projet de reconstruction
de l'établissement qui, dans un premier temps, mobilisera le directeur
de cette alliance. Bon négociateur, il devra disposer de l'autorité
nécessaire pour orienter, à chaque étape de ce projet, les
débats que sa mise en uvre suscitera et savoir ménager les
intérêts de toutes les parties en présence. Une bonne maîtrise
de l'anglais est indispensable.
O-028 ITALIE (Val-d'Aoste)
:
Bon praticien de l'enseignement du FLE et de la formation
des enseignants, apte à l'organisation de manifestations culturelles, utilisateur
averti de l'informatique bureautique et des techniques de communication, le directeur
s'attachera à développer l'ensemble des activités proposées,
dans ces différents domaines, par son établissement et à
établir un dialogue constructif avec le responsable de l'antenne du service
culturel à Aoste.
O-029 KENYA (Nairobi) :
Avec 5000 inscriptions annuelles d'étudiants et une
trentaine de professeurs, cette Alliance est la plus importante du continent africain.
Compte tenu de son implantation au sein de la Maison française, qui le
dégage de l'organisation d'activités culturelles, son directeur
est un professionnel de l'enseignement du FLE et possède une expérience
avérée de la gestion administrative et financière. Fréquemment
appelé à négocier avec des partenaires kenyans de haut niveau,
il a le sens des relations humaines et une parfaite maîtrise de l'anglais.
O-030 MADAGASCAR (Tananarive)
:
Spécialiste de l'enseignement du FLE, bon connaisseur
des circuits de l'action culturelle française, apte à assumer la
gestion administrative et financière d'un établissement (4500 étudiants
par an, 50 salariés dont 29 professeurs), le directeur de l'Alliance est
un agent expérimenté et polyvalent : il recrute et forme l'ensemble
des personnels, assure lui-même, en tant que de besoin, un service d'enseignement,
organise conférences, expositions et spectacles, coordonne les activités
artistiques et socio-éducatives, veille au bon fonctionnement de la médiathèque,
participe à l'animation d'une radio locale et contrôle la gestion
des fonds qui lui sont alloués.
O-031 MADAGASCAR (Fianarantsoa)
:
Chargé de la gestion administrative, financière,
pédagogique et culturelle, ainsi que du recrutement et de la formation
des personnels de l'alliance, le directeur de cet établissement dispose
d'une compétence affirmée dans de multiples domaines : FLE, qu'il
pourra être lui-même amené à enseigner, montage de manifestations
culturelles, coordination d'activités artistiques et socio-éducatives,
contrôle des fonds mis à la disposition de l'alliance. Il maîtrise
l'outil informatique et sait, compte tenu de la position géographique de
son établissement, être relativement autonome.
O-032 MADAGASCAR (Majunga)
:
Chargé de la gestion administrative, financière,
pédagogique et culturelle, ainsi que du recrutement et de la formation
des personnels de l'alliance, le directeur de cet établissement dispose
d'une compétence affirmée dans de multiples domaines : FLE, qu'il
pourra être lui-même amené à enseigner, montage de manifestations
culturelles, coordination d'activités artistiques et socio-éducatives,
contrôle des fonds mis à la disposition de l'alliance. Il maîtrise
l'outil informatique et sait, compte tenu de la position géographique de
son établissement, être relativement autonome.
O-033 MALTE (La Valette)
:
Seule vitrine de la présence culturelle française
sur l'île, l'Alliance de La Valette se doit de poursuivre l'effort qu'elle
accomplit depuis 40 ans pour affirmer cette présence : offre élargie
de cours de FLE, organisation de spectacles, conférences et expositions,
ressources documentaires, utilisation du multimédia. La récente
passation de contrats sur objectifs entre le comité et l'ambassade atteste
de l'effort exigé de la part du directeur, à qui revient, de surcroît,
la charge d'assumer les fonctions d'attaché culturel près l'ambassade.
O-034 MEXIQUE (Merida) :
Établissement de taille moyenne aux activités
essentiellement orientées vers l'offre de cours de FLE, cette Alliance
a à sa tête un directeur capable d'animer une équipe de 10
professeurs et d'être le relais des services de l'ambassade pour l'organisation
locale de manifestations culturelles. Disposant d'une bonne expérience
dans le domaine de la gestion administrative, il s'intéresse également
au multimédia et maîtrise parfaitement l'espagnol.
O-035 MEXIQUE (Torreon)
:
Bon praticien de l'enseignement du FLE, qu'il pourra être
lui-même amené à dispenser, et de la formation des enseignants,
apte à l'organisation de manifestations culturelles, utilisateur averti
des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le directeur
s'attachera à développer l'ensemble des activités proposées,
dans ces différents domaines, par son établissement. Maîtrise
de l'espagnol indispensable.
O-036 PARAGUAY (Assomption)
:
Cet établissement, récemment rénové
et en pleine expansion, disposant d'un centre de ressources sur la France contemporaine,
conduit, notamment dans le domaine artistique, une politique ambitieuse. Bon connaisseur
des réseaux culturels français, son directeur maîtrise également
tous les aspects de la gestion administrative et financière d'un établissement
de ce type. Doté d'un sens aigu des relations humaines et de la faculté
de s'adapter à tout contexte nouveau, il possède une excellente
pratique de l'espagnol.
O-037 PÉROU (Arequipa)
:
Les responsabilités incombant au directeur de cette
alliance, située dans la deuxième ville du pays, s'organiseront
autour de 3 pôles principaux : développer l'enseignement du FLE et
assurer la formation pédagogique des professeurs, organiser des manifestations
culturelles au sein ou à l'extérieur de son établissement,
accompagner le lancement du collège bilingue franco-péruvien qui
entrera dans sa deuxième année d'existence. Ces tâches supposent
une bonne connaissance du système éducatif français, une
grande disponibilité et une parfaite maîtrise de l'espagnol.
O-038 POLOGNE (Varsovie)
:
Chargé de la coordination et de l'animation du réseau
des 14 alliances, toutes implantées dans des villes de province, que compte
ce pays, le délégué général a pour tâche
essentielle de faire évoluer les 3 grands domaines d'action qui caractérisent
ce réseau : linguistique (enseignement du FLE), artistique (spectacles,
expositions) et documentaire (bibliothèques, médiathèques).
Habile négociateur, apte au dialogue avec toutes catégories de décideurs,
bon connaisseur des circuits de l'action culturelle française, rompu à
la gestion administrative et budgétaire d'un établissement, il fait
preuve d'une grande disponibilité ainsi que d'une bonne connaissance du
pays et de la langue.
O-039 PORTUGAL (Braga) :
Établissement de taille moyenne aux activités
partagées entre l'offre de cours de FLE et celle de manifestations culturelles,
cette alliance a à sa tête un directeur à la fois capable
de s'investir dans l'animation pédagogique d'une équipe de professeurs
et d'être le relais des services de l'ambassade, ou de l'institut français
de Porto (situé à proximité), pour l'organisation locale
de spectacles et d'expositions ainsi que pour susciter le mécénat
culturel. Disposant d'une bonne expérience dans le domaine de la gestion
administrative, il s'intéresse également au multimédia et
maîtrise si possible le portugais.
O-040 PORTUGAL (Lisbonne)
:
Responsable de l'Alliance française de Lisbonne, établissement
aux implantations multiples, et chargé de la coordination d'un important
réseau en province, le directeur aura pour tâche essentielle de dynamiser
et de moderniser l'ensemble du dispositif. L'élargissement de l'offre des
cours de FLE, notamment en direction des entreprises, l'introduction d'une pédagogie
rénovée, profitant largement des ressources du multimédia,
le développement des examens DELF/DALF, la motivation des comités
locaux, sont autant d'éléments qui devront être pris en compte
et qui supposent beaucoup de dynamisme et de professionnalisme. La connaissance
du portugais est souhaitable.
O-041 VENEZUELA (Caracas)
:
Disposant si possible d'une bonne expérience de l'action
culturelle à l'étranger, parfaitement au fait des derniers développements
de la pédagogie du FLE, le directeur de cet établissement recrute
le personnel enseignant et en assure la formation continue. Rompu au démarchage
d'entreprises, il lui revient également de coordonner, en étroite
liaison avec l'ambassade, le programme des activités culturelles des alliances
du pays et de rechercher des sources de cofinancement. Excellent gestionnaire,
apte à animer une équipe, il maîtrise aussi l'espagnol.
5.1 Chargé de mission pédagogique en Alliance française
P-001 BANGLADESH (Dacca) :
Cet établissement, qui inscrit 450 étudiants
et emploie 10 professeurs recrutés localement, est le seul pôle de
diffusion de la langue française (non proposée dans l'enseignement
officiel) au Bangladesh. Il revient, par conséquent, au chargé de
mission d'assurer le recrutement, la formation linguistique et pédagogique
des enseignants, et de concevoir, en puisant dans les ressources propres de l'alliance
(médiathèque, expositions, etc.), les supports de cours, y compris
ceux qui serviront à un enseignement hors les murs (université,
organisations internationales, collèges, entreprises).
P-002 BOLIVIE (La Paz) :
Diplômé de l'université et très
au fait des derniers développements de la pédagogie du FLE, le chargé
de mission aura pour tâche essentielle d'assurer le renouvellement des pratiques
d'enseignement et des supports de cours de l'établissement. Cette entreprise
de modernisation, qui doit s'étendre à tous les secteurs d'activité,
s'appuiera également sur de réelles capacités de gestion,
d'animation d'équipe ainsi que sur une très bonne maîtrise
de l'espagnol.
P-003 BRÉSIL (Curitiba)
:
Responsable en second de toutes les activités culturelles
et pédagogiques de l'établissement, le chargé de mission
a des compétences avérées dans les deux domaines et peut
aussi bien assumer le montage d'un spectacle ou d'une exposition qu'organiser
et animer les sessions de formation continue des professeurs de FLE. Il assure
également un minimum de 12 heures d'enseignement hebdomadaire.
P-004 BRÉSIL (Rio
de Janeiro) :
Organisateur averti, capable d'orienter, sur les plans pédagogique
et culturel, la vie d'un établissement, le chargé de mission est
surtout un bon connaisseur de la pédagogie du français langue étrangère,
y compris dans le domaine des cours sur objectifs spécifiques. Il lui incombera,
d'une part, de diriger l'une des plus importantes filiales (630 étudiants
par an, 15 professeurs) de l'Alliance française de Rio de Janeiro, tout
en y assumant 6 heures hebdomadaires d'enseignement, et, d'autre part, d'assurer
la direction du département des cours en entreprises (250 étudiants
par an, 10 à 12 professeurs). Une bonne maîtrise du portugais est
requise.
P-005 CHINE (Hong-Kong)
:
Responsable du centre de Kowloon qui accueille environ la
moitié des étudiants de l'Alliance française de Hong-Kong,
le chargé de mission dispose d'une relative autonomie dans la gestion quotidienne
de cet établissement dont il recrute le personnel enseignant et administratif,
conduit les activités pédagogiques et culturelles, et assume la
comptabilité. Très au fait des technologies de l'information et
de la communication, sachant préparer des spectacles et organiser des voyages
d'étudiants, capable d'assurer un service d'enseignement en FLE, apte à
animer une équipe, il est également bon angliciste.
P-006 ÉQUATEUR (Quito)
:
Le secteur pédagogique qui relève du chargé
de mission comporte plusieurs tâches essentielles et relativement lourdes
: formation et encadrement de 40 professeurs, organisation interne et externe
de cours pour environ 2000 étudiants, mise en place de sessions de formation
pédagogique pour les autres Alliances du pays, gestion des examens DELF/DALF
pour l'Equateur. Elles peuvent être confiées à un agent expérimenté,
ayant le sens des relations humaines, parfaitement disponible et maîtrisant
convenablement l'espagnol.
P-007 MEXIQUE (Mexico) :
Responsable d'une antenne de l'Alliance de Mexico (Centre
de San Angel), le chargé de mission conduit, à ce titre, l'ensemble
des activités culturelles et pédagogiques offertes par son établissement,
de même qu'il en assume la gestion administrative et budgétaire.
Spécialiste de l'enseignement du FLE, disposant si possible d'une expérience
antérieure dans le réseau culturel, il maîtrise parfaitement
l'espagnol.
5.2 Chargé de mission culturelle en Alliance française
P-101 ANGOLA (Luanda) :
Responsable de la programmation, de la promotion et de la
réalisation de toutes les activités culturelles (spectacles, conférences,
expositions, etc.) auxquelles participe l'Alliance française, le chargé
de mission assure également l'encadrement de la médiathèque
de cet établissement. Bon connaisseur des milieux artistiques, disposant
de réelles compétences d'animateur, sachant faire preuve d'une grande
disponibilité, il se doit également de maîtriser convenablement
le portugais.
P-102 ÉQUATEUR (Quito)
:
Responsable du montage et de l'organisation des activités
culturelles et, dans une certaine mesure, des relations publiques et de la promotion
de l'établissement, le chargé de mission planifie les manifestations
culturelles et en évalue le coût, recherche les sources possibles
de cofinancement, assure le contact institutionnel avec les partenaires culturels
équatoriens, coordonne et organise les tournées d'artistes, les
concours nationaux (Prix de Paris de peinture...) et les campagnes publicitaires.
Une bonne connaissance des circuits de l'action culturelle et une parfaite maîtrise
de l'espagnol sont requises.
5.3 Chargé de mission livre
R-001 MAROC (Rabat) :
Ce chargé de mission, affecté au service de
coopération et d'action culturelle, est responsable du bureau du livre
et des bibliothèques. Il met en uvre la coopération institutionnelle
avec le ministère des affaires culturelles et contribue au renforcement
des compétences professionnelles des partenaires marocains (formation des
éditeurs, des libraires et des bibliothécaires). Il participe à
la promotion du livre français au Maroc et à celle du livre marocain
en France et , par l'organisation de salons et l'attribution de prix littéraires,
renforce les relations entre écrivains, éditeurs et libraires des
deux pays.
L'agent appelé à occuper ces fonctions aura
une bonne connaissance du secteur de l'édition et un sens aigü de
la communication.
6 - Directeur d'institut de recherche et chercheur
Sélectionnés par un comité scientifique spécialisé,
sous réserve d'une adéquation entre leur domaine de recherche et
celui de l'Institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les
candidats à ce type de fonction sont généralement titulaires
d'un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une notoriété
certaine.
La sélection se fait sur examen des projets de recherche.
Les postes sont attribués après avis du conseil
scientifique de l'établissement d'affectation.
Comment faire acte de candidature ?
1 - Retrait du dossier
Le dossier est à demander par courrier soit au ministère
des affaires étrangères, division des sciences sociales et de l'archéologie,
SUR/RSA, 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP, (télécopie
01 43 17 97 20)
soit :
- directement auprès des instituts de recherche dont
les adresses sont mentionnées ci-après.
2 - Dépôt du dossier
Il doit être rempli en trois exemplaires :
-1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles
(publications, originaux des attestations, comptes-rendus de thèses) et
d'un CV comportant in fine l'intitulé du projet adressé au directeur
de l'établissement de recherche
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et copies des attestations
comportant in fine l'intitulé du projet, à la division des sciences
sociales et de l'archéologie, SUR/RSA
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et copies des attestations
comportant in fine l'intitulé du projet, à la sous-direction des
personnels des services et établissements culturels et de coopération
PLD à l'attention de M. Jean-Claude Piet, 21bis, rue la Pérouse,
75116 Paris cedex 16.
On trouvera ci-après la liste indicative des postes
à pourvoir ainsi qu'une indication du lieu de leur implantation.
N-001 AFRIQUE du SUD (Johannesburg)
:
Institut français d'Afrique du Sud (IFAS), consulat
général de France à Johannesbourg, abs valise diplomatique,
128bis, rue de l'Université 75351Paris 07 SP, (tél. IFAS (27) 11
836 05 61, télécopie (27) 11 836 58 50, E-mail : ifasrech@ifas.org.za.
Un poste de directeur scientifique à pourvoir
au 1er septembre 2000, pour 2 ans, (renouvelable 2 ans), destiné à
un professeur d'université ou assimilé-doctorat d'État ou
habilitation.
Champ de recherche de l'IFAS : "Reconstruction de l'espace
(ville, région, territoire) et des identités (politiques, sociales,
historiques) en Afrique du Sud dans un contexte post-apartheid". Son mandat a
récemment été élargi à l'ensemble de l'Afrique
Australe. Dans ce cadre général, quelques axes, non limitatifs,
sont privilégiés, parmi lesquels : "sécurité foncière
urbaine ; identités socio-culturelles africaines ; les transformations
sociologiques contemporaines ; questions économiques ; etc."
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-002 GRANDE-BRETAGNE (Oxford)
:
Maison française d'Oxford (MFO), Norham Road, Oxford
OX2 6SE, GB tél. 44 1865 27 42 20, télécopie 44 1865 27 42
25.
Le comité directeur-conseil scientifique de la Maison
française d'Oxford du ministère des affaires étrangères,
URA 1953 du CNRS, aura à examiner des candidatures à un poste de
directeur à pourvoir au 1er septembre 2000, pour 2 ans, (renouvelable
2 ans), destiné à un professeur d'université ou assimilé-doctorat
d'État ou habilitation.
La sélection se fera sur examen des titres et travaux
ainsi que du projet d'orientation scientifique de l'institution.
Champ de recherche de la MFO : Les îles britanniques
; identités et cultures internes ; domaines d'influence passés et
espaces politiques actuels ; dynamiques nationales et unité européenne.
Les programme de recherche en cours, portent en priorité
sur trois domaines franco-britanniques comparatifs :
- "Histoire des connaissances : sciences, techniques, enseignements"
(18e-20e siècles) ;
- "Histoire et théorie des Arts" (18e-20e
siècles) ;
- "Cultures et sociétés : comportements politiques"
(1945-2000).
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-003 INDE (New Delhi) :
Centre de sciences humaines (CSH), ambassade de France à
New-Delhi, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351
Paris 07 SP, tél. CSH : 91 11 301 62 59 / 301 41 73, télécopie
91 11 301 84 80.
Un poste de chercheur en économie (docteur),
pour 2 ans, éventuellement renouvelable 1 ou 2 ans, disponible au 1er septembre
2000.
Champ de recherche du CSH : "L'Inde contemporaine au sein
de l'Asie du Sud : ordre et complexités dans la gestion des héritages
face au défi de l'internationalisation".
Fondé en 1989, le CSH est l'un des 30 établissements
du ministère des affaires étrangères conduisant de par le
monde des recherches en sciences sociales. Ses principaux centres d'intérêt
sont :
- relations internationales et régionales ;
- régulation économique et développement
durable ;
- structures institutionnelles et construction politique de
l'identité ;
- dynamiques urbaines.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-004 Inde (Pondichéry)
:
Institut francais de Pondichéry (IFP), Consulat général
de France à Pondichéry, Section IF - abs Valise Diplomatique, 128
bis, rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP, tél. IFP 91 413 33
41 68 / 70, télécopie : (91) 41333 95 34, E-mail : instfran@giasmd01.vsnl.net.in
Un poste de chercheur (niveau doctorat), responsable
du département des sciences sociales, pour 2 ans, éventuellement
renouvelable 1 ou 2 ans, disponible au 1er février 2000.
Le département de sciences sociales conduit des activités
de recherche et d'enseignement dans les domaines suivant : dimensions anthropologiques
de l'urbanisation et de l'industrialisation, démographie et dynamiques
spatiales, changements socio-économiques et transformation des écosystèmes,
université d'été de tamoul.
Dans le cadre de ces activités, le chercheur mettra
en place son projet de recherche et assurera la responsabilité du département.
Avec le centre des sciences humaines de New-Delhi, il développera la programmation
et le suivi d'activités scientifiques et techniques communes, l'organisation
de réunions scientifiques et d'enseignement, l'accueil d'étudiants
et de chercheurs, la diffusion et la valorisation des acquis.
Pratique courante de l'anglais et mobilité requises.
Champ de recherche : "Civilisation, histoire et société
indienne. Étude de l'interaction du développement et de l'environnement
en Inde et en Asie du Sud-Est".
Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre
1999.
N-005 Japon (Tokyo) :
Maison franco-japonaise (MFJ) ambassade de France à
Tokyo, section MFJ, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université,
75351Paris 07 SP, tél. MFJ 81 3 5421 7641, télécopie 81 3
5421 7651, E-mail : eu9m-yb@asahi-net.or.jp
Un poste de chercheur (docteur) pour 2 ans non renouvelable,
disponible au 1er septembre 2000.
Description du champ de recherche :
La recherche devra s'inscrire dans le domaine des sciences
sociales et humaines (au sens large, y compris la langue et la littérature)
et porter sur la société japonaise en tant que telle ou sur les
sociétés d'Extrême-Orient comprise dans une perspective comparatiste
incluant le Japon. Le chercheur recruté devra s'engager à participer
à l'animation scientifique de la Maison franco-japonaise (organisation
et participation à des séminaires, colloques, tables rondes, encadrement
de jeunes chercheurs français, participation au travail d'édition
et de publication de la Maison franco-japonaise, etc.).
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-006 LIBAN (Beyrouth) :
Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient
contemporain (CERMOC), ambassade de France à Beyrouth, abs valise diplomatique,
128 bis, rue de l'Université , 75351 Paris 07 SP, tél. CERMOC 961
1 615 895, télécopie 961 1 615 877 E-mail : cermoca 1b.refer.org.
Un poste de directeur suceptible de se libérer
au 1er septembre 2000, pour 2 ans, (renouvelable 2 ans), destiné à
un professeur d'université ou assimilé- doctorat d'État ou
habilitation
Un poste de chercheur, responsable de l'observatoire
de recherche sur Beyrouth et la reconstruction (ORBR), pour 2 ans, éventuellement
renouvelable 1 ou 2 ans, disponible au 1er septembre 2000.
Dans ce cadre général, le responsale de l'ORBR
développe des recherches en urbanisme et en géographie et sociologie
urbaine. Il anime et encadre une équipe de chercheurs et doctorants. Il
est responsable de la préparation de la Lettre de l'ORBR et de la carthothèque
du CERMOC. Il travaille en relations avec les chercheurs des autres observatoires
urbains du ministère des affaires étrangères dans la région.
Un poste responsable des publications, résidant
à Beyrouth pour 2 ans, éventuellement renouvelable 1 ou 2 ans, disponible
au 1er septembre 2000.
Dans ce cadre général, le responsable des publications
est chargé de l'édition et de la mise en place des diverses publications
documentaires du CERMOC.
Le candidat doit avec un niveau de 3ème cycle, une
pratique de l'édition et de la PAO, ainsi qu'un bon niveau d'anglais et
d'arabe.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-007 MEXIQUE (Mexico) :
Centre français d'études mexicaines et centraméricaines
(CEMCA), ambassade de France à Mexico, abs Valise diplomatique, 128 bis,
rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP, tél. CEMCA : 52 5 540 59
21/22, télécopie 52 5 540 59 23, E-mail : cemcaXdata.net.nx.
Un poste de chercheur (docteur) susceptible de se libérer
à partir du 1er septembre 2000 , pour une durée de 2 ans.
Champ de recherche du CEMCA : "Mexique et Amérique
Centrale : évolution des identités communautaires et nationales,
réorganisation des espaces sous l'effet de l'interaction des héritages
et de la dynamique nord-sud"
Dans ce cadre général, quelques axes sont privilégiés
: archéologie de l'ouest et du nord du Mexique, ainsi que de la zone maya
; analyse des réalités et des dynamiques indigènes (en particulier
sud du Mexique, Amérique centrale) ; approches historiques, géographiques
et politiques du milieu urbain ; études des migrations vers les États-Unis
et des flux de retour ; phénomènes de frontière dans la zone
du sud du Mexique et de l'Isthme centraméricain.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-008 PÉROU (Lima)
:
Institut français d'études andines (IFEA), ambassade
de France à Lima (Pérou), abs valise diplomatique, 128 bis, rue
de l'Université, 75351 Paris 07 SP, tél. IFEA 00 511 447 60 70 ou
511 447 53 66, télécopie 511 445 76 50, E-mail : postmast@ifea.org.pe.
Un poste de chercheur (docteur) se libérant
au 1er janvier 2001, pour une durée de deux ans.
La sélection sur fera sur examen d'un projet de recherche
s'inscrivant dans le schéma directeur ainsi défini : "Les pays andins
: multiplicité des milieux naturels et des héritages historiques
à l'épreuve du développement".
En accord avec nos partenaires pour 2000-2001, la priorité
sera donnée au thèmes suivants : les pays andins face à la
mondialisation, "interculturalité" et éducation. Disciplines concernées
: sociologie / économie / politologie / anthropologie / géographie
/ agronomie / écologie.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-009 SOUDAN (Khartoum) :
Section francaise de la direction des antiquités du
Soudan (SFDAS), ambassade de France au Soudan, abs valise diplomatique, 128 bis,
rue de l'Université 75351 Paris 07 SP, tél. SFDAS : 249 11 46 59
42, télécopie (249) 11 46 59 28.
Un poste de directeur, pour 2 ans, éventuellement
renouvelable, susceptible de se libérer au 1er septembre 2000.
Le candidat, archéologue, sera spécialisé
dans les cultures pré-, proto-historiques et historiques du Soudan. Il
aura une grande expérience de terrain et des problèmes d'analyse
de laboratoire. Il conviendrait que le candidat parle et écrive, sinon
l'arabe, du moins l'anglais.
Un poste de chercheur (chargé de mission-dessinateur)
pour 2 ans, éventuellement renouvelable, disponible au 1er septembre 2000.
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme
des Beaux-Arts (mention dessin) ou de toute autre qualification en rapport avec
le dessin technique. Chargé de dessiner, topographier et photographier
les fouilles de la section, l'agent devra, si possible, avoir des notions de restauration.
Participant aux travaux de terrain, il devra faire preuve de bonnes facultés
d'adaptation.
Champ de recherche de la SFDAS :
La section française de la direction des antiquités
du Soudan est le pivot de notre présence archéologique dans ce pays.
Ses activités (fouilles et relevés, organisation, formation, muséologie...),
ses productions scientifiques et ses importantes découvertes, illustrent
son rôle phare dans un milieu exigeant et difficile. Son intégration
exceptionnelle dans les structures soudanaises lui confère des moyens d'action
et un rayonnement qui en font l'acteur privilégié, voire le coordinateur,
du développement de l'archéologie au Soudan et un lieu de convergence
entre les chercheurs de la Corne de l'Afrique, de l'Afrique francophone et des
missions européennes traditionnelles.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-010 SYRIE (Damas) :
Institut français d'archéologie du Proche-Orient,
(IFAPO) ambassade de France à Damas, abs valise diplomatique, 128bis, rue
de l'Université, 75351 Paris 07 SP- tél. IFAPO : 963 11 333 87 27
ou 332 76 82, télécopie 963 11 332 50 13.
Un poste de chercheur (doctorat) pour 2 ans éventuellement
renouvelable 1 ou 2 ans, disponible au 1er septembre 2000.
Champ de recherche de l'IFAPO : "Archéologie et histoire
du Proche-Orient de la préhistoire à la période byzantine
: occupation et mise en valeur de l'espace antique dans son environnement naturel,
urbanisation et centres politiques, technologies et cultures locales en relation
avec les grands empires".
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-011 SYRIE (Damas) :
Institut francais d'études arabes de Damas (IFEAD),
ambassade de France à Damas (Syrie), abs valise diplomatique, 128 bis,
rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP - tél. 963 11 33 30 214 ou
(963) 11 33 31 962 , télécopie 963 11 33 27 887.
Un poste de directeur pour 2 ans : professeur d'université
ou assimilé, doctorat d'État ou habilitation, éventuellement
renouvelable 1 fois, disponible au 1er septembre 2000.
Un poste de chercheur pour 2 ans, éventuellement
renouvelable 1 ou 2 ans, disponible au 1er septembre 2000.
Un poste de secrétaire général,
pour 2 ans, éventuellement renouvelable 2 ans, disponible au ler janvier
2000 *
Cet agent a également compétence sur les centres
de Beyrouth et d'Amman. Il est chargé du bon fonctionnement des services,
de la coordination des actions scientifiques et pédagogiques. Régisseur
d'avances et de recettes (pour Damas et Amman) il collabore à l'élaboration
du budget et gère les personnels.
Il s'agira d'un gestionnaire, ayant une bonne connaissance
du milieu de la recherche et de l'archéologie, dynamique et disponible,
à l'aise en informatique (traitement de texte, tableurs, environnement
Macintosh, GPB en PC), parlant arabe ou à défaut anglais.
Un poste de chercheur-bibliothécaire pour 2
ans, éventuellement renouvelable 1 ou 2 ans disponible au 1er septembre
2000.
Champ de recherche de l'IFEAD : "Connaissance du monde arabe
classique : histoire, civilisation, langue et littérature, religion".
*Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre
1999.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.
N-012 TURQUIE (Istanbul)
:
Institut français d'études anatoliennes IFEA/Georges
Dumezil, ambassade de France à Ankara (Turquie), abs valise diplomatique,
128bis, rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP tél. de l'IFEA/Dumezil
: 90 212 244 17 17 / 244 33 27 - télécopie 90 252 80 91 - E-mail
: ifea@superonline.com
Un poste de chercheur (docteur) pour 2 ans, (poste
de secrétaire scientifique) éventuellement renouvelable 1 ou 2 ans,
disponible au 1er septembre 2000.
Champ de recherche : archéologie ou sciences auxiliaires
de l'archéologie, bonne connaissance du turc souhaitable. Outre ses propres
activités de recherche, l'intéressé devra seconder le directeur
dans ses tâches administratives et assurer son interim en tant que de besoin.
Il aura, dans ce cadre, à assurer plus spécifiquement le suivi du
secteur archéologie, en liaison avec le directeur de l'IFEA et le service
de coopération.
Champ de recherche de l'IFEA/Dumezil : "Balkans, Anatolie,
Caucase : approche d'un espace carrefour entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient
; de la préhistoire aux grands empires de la naissance des États-nations
aux redéfinitions identitaires".
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars
2000.