Bulletin Officiel
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L'initiation scientifique et technique doit
permettre aux élèves de construire de nouvelles représentations
par investigations successives. Le questionnement, qu'il soit spontané ou suscité par le maître, est le point de départ des activités et reste constant dans les explorations des élèves. Les activités d'expérimentation et de réalisation par les élèves sont privilégiées. On prendra soin de réserver ce type de pratiques à des situations où les enfants sont en mesure de dégager par eux-mêmes des conclusions argumentées. Dans les autres cas, c'est à l'enseignant de guider l'observation et de proposer des connaissances, sans prétendre les faire artificiellement réinventer par la classe. Le maître veille à ce que les expériences réalisées et les connaissances abordées convergent vers des synthèses. L'ensemble de ces démarches est indissociable d'une pratique active de la langue orale et écrite. Les élèves doivent pouvoir discuter, exprimer ce qu'ils croient, ce qu'ils savent, ce qu'ils observent et supposent, et confronter leurs idées à celles des autres. Le maître s'appuie sur ces discussions pour aider les élèves à construire, à formuler simplement et à garder la trace de leurs observations et connaissances afin de pouvoir les exploiter. |
Objectifs A l'issue du cycle 2, l'élève doit être capable de : se situer par rapport à un passé et à un futur proches et plus éloignés : - commencer, à partir de sa propre vie et de son expérience concrète des générations, à mettre en ordre des étapes chronologiques, en sachant distinguer le passé récent d'un passé plus lointain ; - identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique (avant, après, en même temps) ; - utiliser, à cette fin, certains indicateurs temporels élémentaires du langage (temps des verbes, adverbes) ; se situer dans un espace proche et limité, puis plus vaste et plus lointain : - lire un plan simple et se déplacer avec un plan fléché dans un espace limité (les rues autour de l'école par exemple) ; - décrire, en utilisant un vocabulaire simple mais précis, quelques éléments de géographie humaine et physique (quartier, ville ; village, campagne ; plaine, montagne, fleuve, rivière, mer ; ferme, usine, magasin...) ; - repérer dans la réalité et sur des photographies quelques traits caractéristiques de paysages et de milieux ; - identifier les différences essentielles entre son environnement et d'autres milieux. |
Le maître veille à ce que toutes les activités (recherches, découvertes, visites, etc). comportent des moments de travail collectif (classe entière ou petits groupes) permettant de coordonner les différents points de vue. |
Les trois objectifs de l'initiation scientifique
et technique au cycle 2 sont : caractériser ce qui distingue le vivant du non vivant, à travers : - la capacité d'observer et d'identifier différentes manifestations de la vie végétale, animale et humaine ; - la connaissance des principales étapes de la vie ; une première approche de quelques états et propriétés de la matière ; acquérir une certaine habileté manuelle à partir de quelques réalisations et manipulations d'objets techniques simples. |
Au cycle 3, les élèves dépassent
les distinctions qualitatives établies au cycle précédent
pour découvrir, sous les effets apparents, un premier ensemble de
causes ou de relations dont ces effets dépendent. En fin d'école
primaire, les enfants auront ainsi acquis, sur le système solaire,
les caractères du vivant et les propriétés des matériaux,
quelques repères-clés qui leur permettront d'aborder avec
profit les disciplines correspondantes enseignées au collège.
Dans cette perspective, les objectifs de l'initiation scientifique et technique au cycle 3 sont les suivants : caractériser certaines fonctions et spécificités du vivant qui marquent l'unité et la diversité des formes de vie : - comparer plusieurs types de reproduction ; - dégager quelques critères de classification des animaux ; - esquisser l'idée d'adaptation des êtres vivants au milieu, en s'appuyant sur l'observation de l'environnement proche ; - apprendre à distinguer animal et plante ; - aborder la question de l'évolution des espèces à partir des traces laissées par celles-ci ; - comprendre les principes élémentaires des fonctions de digestion, de respiration, de circulation et de mouvement à partir de leurs manifestations chez l'homme ; - saisir la justification de quelques comportements souhaitables en matière de santé. observer le ciel, et savoir distinguer étoiles et planètes ; se représenter le mouvement des planètes sur elles-mêmes et autour du soleil, ainsi que la course de la lune autour de la Terre, pour expliquer le principe des mouvements apparents du soleil, les phases de la lune, les périodicités qui règlent nos mesures du temps ; connaître quelques propriétés de la Terre : la Terre possède un champ magnétique qui oriente la boussole vers le nord ; séismes et éruptions volcaniques manifestent l'existence de mouvements à l'intérieur de la Terre ; repérer un petit nombre de propriétés de la matière en relation avec les changements d'état (solide, liquide, gazeux), les mélanges et les solutions ; s'initier à quelques savoir-faire techniques : construction de circuits électriques simples ; utilisation de leviers et balances ; montage et démontage d'objets techniques ; familiarisation avec les principales fonctions d'un ordinateur. L'initiation à la démarche scientifique reste, à ce stade, principalement fondée sur l'observation et la manipulation. En dehors de quelques cas particuliers (comme l'étude des changements d'état de l'eau par exemple) , les expériences sont guidées par le maître et visent à montrer qu'une hypothèse peut être vérifiée par l'expérimentation. |