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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°12 du 23 mars

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/12/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT
Oeuvres au choix au baccalauréat technologique techniques de la musique et de la danse - session 2000
NOR : MENE0000642N
RLR : 544-1c
NOTE DE SERVICE N°2000-041 DU 16-3-2000
MEN
DESCO A3



Réf. : A. du 16-2-1977
oConformément aux dispositions de l'arrêté du 16 février 1977 portant règlement d'examen du baccalauréat technologique-techniques de la musique et de la danse, vous voudrez bien trouver en annexe, la liste des morceaux au choix, pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique pour la session 2000.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL




Annexe 1
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE - SESSION 2000 OPTION MUSIQUE - EXÉCUTION INSTRUMENTALE - ŒUVRES AU CHOIX
ACCORDÉON
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
B. Boizard Accordéondes Transatlantiques
P. Revel Diptyque Transatlantiques
T. Lundquist Partita Piccola Hohner
W. Jacobi Konzertrondo Hohner
J. S. Bach Un prélude au choix extrait du "Clavecin bien tempéré" Au choix
R. Galliano 3 images Opaline
H. Sauguet Choral varié. Variations 1 et 3 Choudens

ALTO
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
P. Hindemith Sonate pour alto seul Opus 25 n° 1 Schott
F.A. Hoffmeister Concerto en ré majeur Eschig
T. Murail C'est un jardin secret.. Transatlantiques
K. Stamitz Concerto pour alto en ré majeur 1er mouvement avec cadence Meyer
H. Vieuxtemps Elégie Eulenburg
D. Milhaud Extrait des 4 visages
­ la Californienne
­ la Parisienne
Heugel

BASSON
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
M. Arnold Fantasy for basson Faber Music
P. Hindemith Sonate Schott
A. Mabit Surexposition Edition du Visage
G. Pierne Solo de concert, opus 35 Leduc
G.P. Teleman Sonate en fa mineur 1er et 2ème mouvements Billaudot
A. Tisne Soliloques 1 et 2 (basson seul) Choudens

CLARINETTE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
A. Berg 4 pièces opus 5 Universal éditions
J. Brahms 2ème Sonate (IIIème et IVème mouvements) Peters
F. Poulenc Sonate 2ème et 3 ème mouvements Chester
A. Tisne Croquis Leduc
H. Tomasi Concerto 1er mouvement Leduc
C.M. Weber Concertino Breitkopf

CLAVECIN
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J.S. Bach Prélude et fugue n° XV en sol majeur
Volume II "Clavier bien tempéré"
Au choix
W. Byrd Une pavane et gaillarde au choix Au choix
J. Duphly La victoire Fuzeau
M. Ohana Carillons Billaudot
J.P. Rameau L'enharmonique et la dauphine Heugel
F. Couperin Passacaille en si mineur Le Pupitre
L. Marchand Extraits de la 1ère suite en ré mineur : Prélude, Allemande, Sarabande L'Oiseau lyre

CONTREBASSE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J.S. Bach 6ème suite ­ Gigue Peters
C. Chaynes Lied et Scherzando Leduc
H. Henze Sérénade pour contrebasse seule Schott
F.A. Hoffmeister Concerto n° 1, 1er mouvement Hoffmeister
C. Pascal Air varié Durand et Cie
S. Koussevitzky Concerto (1er mouvement) I.M.C.

COR
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
G. Barboteu " Fa 7 " 1ère et 3ème pièces ; cor seul Choudens
E. Chabrier Longuetto Salabert
S. Dodgson Cor Léonis B.I.M.
P. Dukas Villanelle Durand
R. Planel Légende Leduc
W.A. Mozart 1er mouvement du 3ème concerto en mi bémol Breitkopf

CORNET
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
M. Bitch Variations sur un thème de Scarlatti (1er et 2ème mouvements) Eschig
O. Gartenlaub Trois pièces brèves Leduc
P. Gaubert Andante et Scherzo Leduc
S. Lancen Mouvement Billaudot
J. Rueff Fantaisie concertante Leduc
T. Tournier Aria et thème varié Rideau rouge

FLUTE À BEC ALTO
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
F. Barsanti Sonate en do majeur opus 1 n° 2 mouvements 1 et 2 Hortus musicus 183
J.B. Boismortier Sonate en sol mineur 1er et dernier mouvements Bärenreiter 8086
H.M. Linde Sonatine française Hanseler II . III
Mancini Sonate en la mineur spirituoso, allegro, largo, allegro spiccato Noetzel
G.P. Telemann Concerto C für Altblock flöte + b.c. 2ème, 3ème et 4ème mouvements Hoeck 1065
A. Vivaldi II Pastor Fiolo Sonate n° IV pour flûte à bec alto + b.c. Hortus musicus 135

FLUTE À BEC SOPRANO
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J.S. Bach Sonate en trio n° 3, BWV 527 Bärenreiter 6802
D. Castello Sonata seconda Dob dm 37
M. Kelkel Sonatine Moeck 1511
M. Marais Suite n° 8 Universal UE 14025
N. Matteis Suite en D Universal UE 12571
G.P. Sammartini Concerto en fa, dernier mouvement Schott 10614
G.F. Telemann Sonate en la mineur Pan 852

FLUTE TRAVERSIERE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
C.P.E. Bach Sonate pour flûte seule 1er et 2ème mouvements I.M.C.
H. Dutilleux Sonatine Leduc
P. Gaubert Fantaisie Salabert
M. Levinas Froissements d'ailes pour flûte seule Heugel
M. Ohana 4 improvisations (1, 2 et 4) Billaudot
E. Varese Densité 21.5 Ricordi
A. Jolivet 5 incantations (2 au choix) Boosey and Hawkes

GUITARE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J. S. Bach Gavotte en rondeaux de la 4ème suite pour luth Bärenreiter
L. Brouwer Danza Caracteristica Schott
J. Rodrigo Invocation et danse Billaudot
J. Turina Sevillana Columbia
H. Villa-Lobos Choros n°1 Eschig
M. de Falla Hommage au tombeau de Debussy Ricordi

HARPE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
A. Caplet Divertissement à la française Durand
G. Finzi Rythmes et sons Transatlantiques
S. Golestan Ballade roumaine Durand
E. Parish-Alvars Sérénade Billaudot
O. Respighi Sicilian Ricordi
M. Tournier Féerie (Prélude et danse) Lemoine

HAUTBOIS
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
G. Delerue Jeu d'alternances Transatlantiques
G.F. Haendel Sonate en sol mineur 1er et 2ème mouvements Billaudot
F. Poulenc Sonate hautbois et piano 1er mouvement Chester
R. Schumann 2 des 3 romances pour hautbois et piano opus 94 Breitkopf
M. Ohana Neumes Amphion
W. Lutoslawski Epitaph Chester Music

ONDES MARTENOT
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
C. Chaynes Points de rencontre Leduc
A. Jolivet 3ème mouvement du concerto pour ondes martenot Leduc
L.A. Marcel Danse de l'oiseau de barbarie Transatlantiques
J. Rueff Thème et danse Leduc
T. Brenet Pantomime Choudens

ORGUE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J. Alain Intermezzo Leduc
D. Buxtehude Prélude, fugue et chaconne en ut Breitkopf
F. Couperin Offertoire sur les grands jeux (Messe pour les paroisses) Schott
C. Franck 3ème choral en la mineur Durand
O. Messiaen Dieu parmi nous Leduc
M. Dupre Prélude et fugue en fa mineur, opus 7 Leduc

PERCUSSIONS
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
S. Baudo Trois danses païennes Leduc
F. Dupin Myriades Leduc
H. Weiss
et G.Perotin
Rotations
6 études pour vibraphone n° 5
Hans Gerig
Symphony Land
M. Jarre Suite ancienne (percussion et piano) Leduc
et G. Stout Danse mexicaine n° 1 (marimba solo) Studio 4 prod.

PIANO
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J.S. Bach Prélude de la 2ème suite anglaise + gigue Henle
L.V. Beethoven Sonate opus 31 n° 2 1er mouvement Henle
F. Chopin Nocturne opus 48 n° 1 en ut mineur Au choix
Debussy Estampes : pagodes Durand
G. Faure 3ème impromptu Peters
O. Messiaen Regard des hauteurs ; extraits de : Regard de l'enfant Jésus Durand
W.A. Mozart Fantaisie en ut mineur K 396 Henle
S. Prokofiev Visions fugitives 5 - 7 - 11 - 15 Au choix
R. Shumann 1ère Novelette Durand
B. Bartok Allegro barbaro Universal

SAXHORN BASSE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J. Aubin Thème et variations Amphion
E. Bigot Carillon et bourdon Leduc
J. Casterede Sonatine, mouvements 1 et 2 Leduc
R. Boutry Tubaroque Leduc
E. Bozza Prélude et allegro Leduc
C. Manen Grave et Scherzo Billaudot

SAXOPHONE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
R. Boutry Divertimento Leduc
P. Creston Sonata opus 19 Schawnee
J. Ibert Concertino da Camera 2 et 3 Leduc
P. Maurice Tableaux de Provence n° 1 - 4 - 5 Lemoine
R. Noda Maï Leduc
A. Tcherepnine Sonatine sportive Leduc

TROMBONE BASSE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
E. Bozza Prélude et allegro Leduc
Y. Desportes Fantaisie en si bémol Billaudot
R. Fayeulle Bravaccio Leduc
J. Naulais Monologue Arpèges
C. Pascal Sonate en 6 mn 30 Durand
H. Tomasi Être ou ne pas être Leduc

TROMBONE TÉNOR
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J. Aubin Aria scherzo final Leduc
P. Bonneau Fantaisie concertante Leduc
R. Boutry Capriccio Leduc
A. Webber Concerto Leduc
C. Arrieu Mouvements Amphion N° 203

TROMPETTE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
R. Boutry Trompetunia Leduc
V. Brandt Concert pièce Universal
J.M. Defaye Sonatine Leduc
P. Hindemith Sonate (1er mouvement) Schott
A. Honegger Intrada Salabert
J.N. Hummel Concerto (1er mouvement) Leduc

TUBA
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
R. Boutry Tubaroque Leduc
E. Bozza Allegro et finale Leduc
J.M. Defaye Suite marine Leduc
A. Lebedjew Concerto Hofmeister
B. Marcello Sonate 1 Southern M.C.
C. Pascal Sonate en 6 mn 30 Durand
V. Persichetti Sérénade n° 12 Elkan Vogel

VIOLON
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J. S. Bach Bourrée et gigue : 3ème partita pour violon seul Au choix
L. Van Beethoven Romance en sol Combre
M. Bruch Final du 1er concerto Durand
P. Kreisler Prélude et allegro Schott
D. Kabalevski 1er mouvement du concerto en do Chant du monde
F. Mendelssohn 1er mouvement du concerto en mi mineur jusquà la fin de la cadence Elite
T.A. Vitali La chaconne Au choix
H. Wieniawsky 1er mouvement du 2ème concerto Schott

VIOLONCELLE
AUTEUR
NOM DU MORCEAU
ÉDITEUR
J. S. Bach Gigue de la 3ème suite pour violoncelle seul Au choix
S. Gubaidulina 10 Préludes pour violoncelle solo, n° 1 et 3 Sikorski
D. Kabalevsky Concerto 1 er mouvement Peters
D. Milhaud 1er mouvement du concerto Salabert
S. Prokofiev Concertino, 1er mouvement Peters
F. Schubert 1er mouvement de la sonate arpeggione Bärenreiter
K. Stamitz Concerto en do majeur, 1er mouvement Breitkopf


Électro-acoustique
Au choix :
1) Une œuvre originale, (3 à 5 minutes sur bande magnétique ­ 1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s - ou DAT ou CD audio), du candidat avec la partition correspondante (représentation graphique, tableaux de valeurs et variables, tout autre moyen de notation adéquat) et des tableaux représentatifs des processus utilisés pour sa composition.
2) Présentation d'un fragment d'enregistrement d'une œuvre (ou extrait) du répertoire pour quatuor à cordes ou quintette (5 minutes environ). L'enregistrement (sur bande magnétique 1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s- ou DAT ou CD audio) doit être accompagné du schéma des branchements utilisés lors de l'enregistrement, avec l'indication précise des valeurs de réglage et les caractéristiques des machines employées. La partition de l'oeuvre choisie doit être communiquée.
3) Montage d'une durée de 3 minutes environ, sur bande magnétique (1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s- ou DAT ou CD audio), de plusieurs types de sons (concrets, électroniques, synthétiques...) imaginés et réalisés par le candidat, soit de façon analogique, soit par un procédé audio-numérique de son choix. Le montage doit être accompagné des schémas des ressources employées, avec les valeurs paramétriques intermédiaires et finales.




Annexe 2
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE - SESSION 2000 OPTION DANSE - EXÉCUTION CHORÉGRAPHIQUE SUR UNE ŒUVRE MUSICALE AU CHOIX
1) Antonio Vivaldi Sonate n° 5 RV 40 en mi mineur pour violoncelle et clavecin allegro (2ème mouvement) : plage 18
réf. : WEA :Vivaldi : 6 sonates pour violoncelle et clavecin
Tortelier - Veyron - Lacroix
2292 - 45658 - 2 ADD
2'
2) Jules Massenet Espada Boléro : plage 2
réf. : Forlane international : Massenet/Meyerbeer/Offenbach
Georges Sébastian - René Leibowitz
UCD 16586
2'01"
3) Claude Debussy Children's Corner - Serenade for the Doll : plage 9
réf. : Images I/II-Children'sCorner
Arturo Benedetti Michelangeli
415 372 - 2 GH DGG
2' 1 4"
4) Arnold Schoenberg Trois pièces pour piano - opus 11 Bewegt : plage 3
réf. : Schönberg : das Klavierwerk - Pollini
423 249 - 2 GC
2'32"
5) Bela Bartok Trois scènes de village Danse du garçon : plage 7
réf. : Bartok - the Miraculous Mandarin
Boulez
SMK 45837 Sony
2'47"
6) Igor Stravinsky Histoire du soldat - La marche du soldat : plage 1
réf. : Chesky Records direction Ransom Wilson
CD 122
1'49"
7) Bohuslav Martinu Who Is the Most Powerful in the World - Polka Andante : plage 17
réf. : Supraphon - Prague Symphony Orchestra
Jiri Belohlavek
SU 3303 - 2031
1'50"
8) Francis Poulenc Intermezzo n° 1 en ut majeur plage 18
réf. : Poulenc : piano music
Pascal Rogé
DECCA 425 862 - 2 DH
1'35"
9) Olivier Messiaen Quatuor pour la fin du temps - Intermède : plage 4
réf. : Messiaen : Quatuor pour la fin du temps - Le Merle noir
EMI Classics CDM 7 63947 - 2
1'42"
10) John Cage Sonates et interludes pour pianos préparés - Sonate 2 : plage 2
réf. : WER 60156 - 50 Harmonia Mundi
2'03"
11) Manuel Rosenthal Gaieté parisienne (d'après Jacques Offenbach) - Polka
réf. : Offenbach Gaieté parisienne, etc...
Karajan
4 78 1042 EMI
environ 1'40"



PROGRAMMES
Informatique de gestion et de communication en seconde générale et technologique
NOR : MENE0000411A
RLR : 524-5
ARRETÉ DU 29-2-2000
JO DU 8-3-2000
MEN
DESCO A4



Vu L. n° 89-486 du 10-7-1989 mod. ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 18-2-1999 ; Avis du CNP ; Avis du CSE du 16-12-1999
Article 1-Le programme de l'enseignement de détermination d'informatique de gestion et de communication figurant en annexe du présent arrêté entre en application en classe de seconde du lycée général et technologique à compter de la rentrée de l'année scolaire 2000-2001.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 29 février 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL




Annexe
INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION CLASSE DE SECONDE NOUVEAU PROGRAMME APPLICABLE À COMPTER DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2000­2001
1 ­ Présentation
L'enseignement d'informatique de gestion et de communication (IGC) proposé au lycéen de la classe de seconde répond à une triple intention :
- lui offrir une ouverture sur les sciences humaines à partir d'une exploration mesurée des savoirs théoriques et d'action constitutifs des sciences de gestion,
- le mettre en situation de percevoir l'impact des technologies de l'information et de la communication sur le fonctionnement des organisations,
- lui permettre d'approfondir son éducation technologique et l'aider dans le choix d'une orientation responsable.
Le champ d'étude de l'IGC fait référence aux méthodes, concepts et outils de l'informatique utilisés pour analyser, caractériser ou modéliser des situations et des pratiques de référence dans les domaines de la gestion et de la communication.


Cet enseignement prolonge et approfondit les apprentissages du collège, tout particulièrement dans "l'usage de l'informatique et des télécommunications comme moyen d'échange, d'acquisition et de mise en forme de l'information". Il aborde plus spécifiquement l'exploitation du réseau informatique en mode local et étendu comme vecteur de communication et support de traitement de l'information au sein des organisations.

Le cadre technologique de cet enseignement est donc celui de l'informatique de gestion combinant les techniques du traitement de l'information, du multimédia et des réseaux.
Le projet éducatif de cet enseignement de détermination contribue à l'éducation citoyenne du lycéen et la complète dans sa dimension culturelle et sociale. Dans cette perspective, l'approche des technologies de l'information et de la communication doit amener l'élève à :
- repérer comment ces technologies agissent sur les relations économiques et sociales, l'organisation du travail, la circulation de l'information, la mise en relation et l'animation des groupes d'individus,
- identifier les opportunités que ces technologies procurent aux acteurs socio-économiques et les risques auxquels elles les exposent.
Les domaines d'application de cet enseignement sont ceux de la gestion et de la communication.

La gestion a pour objet d'étude l'organisation, désignant à la fois :

- une unité de production de biens ou de services (marchands et non-marchands) dans laquelle des ressources humaines, technologiques et financières sont combinées,
- un groupement de personnes unies par des liens professionnels et personnels dans l'accomplissement d'une mission économique, sociale, humanitaire,
- un terrain de négociation, de rapports de force, de confrontation entre des individus et des structures organisées.
Dans ce contexte, les connaissances sollicitées sont relatives à la nature des ressources gérées (humaines, financières, technologiques), aux logiques de transformation de ces ressources en biens et services, à la multiplicité des modes de fonctionnement des organisations.

La communication est abordée à la fois dans son acception technologique (interfaces, protocoles, logiciels) et dans ses dimensions interpersonnelle, institutionnelle et publicitaire. Les développements réalisés conduiront non seulement à mettre en évidence la spécificité de la communication médiatisée par des objets techniques, mais également les antagonismes qui peuvent apparaître entre communication et information.

En classe de seconde, l'informatique de gestion et de communication est déclinée en trois volets : acquisition et transmission, mémorisation et traitement, présentation et diffusion de l'information. Elle est un vecteur de la découverte des organisations et de leurs logiques de fonctionnement au travers des trois grands domaines d'application suivants : l'organisation et ses acteurs, l'activité et la performance, les échanges et le marché.

L'enseignement repose sur une organisation en termes de projets et privilégie une démarche d'expérimentation. Dans le choix et la conception de chacun des projets, le professeur est amené à tirer parti de l'environnement humain, économique et technologique de la classe pour construire, autour d'objectifs opérationnels, des missions d'observation, d'analyse, de simulation, de traitement et de diffusion d'informations.

La grille horaire (2 h en groupe et 1 h en classe entière) permet la conduite d'un projet sur six à dix semaines, en alternant des phases de réalisation et des phases de consolidation ; la prise de responsabilité et le travail coopératif des élèves sont favorisés.
Chaque élève réalise de trois à cinq projets au cours de l'année ; ils portent sur des thèmes différents, librement choisis par le professeur, notamment parmi ceux mentionnés au paragraphe 3 ci-après. Le professeur veillera cependant à ce que ses choix donnent à l'élève l'opportunité d'aborder au total les trois domaines d'application énoncés ci-dessus.

Les questions méthodologiques, éthiques et juridiques soulevées par l'utilisation des ordinateurs et des réseaux seront abordées avec le souci de responsabiliser l'élève : respect des règles d'utilisation des équipements dans l'établissement, respect des autres utilisateurs, droit de la propriété intellectuelle, utilisation de fichiers nominatifs, validité et autorisation de réutilisation des documents trouvés sur la toile.


Un document d'accompagnement complétera ce programme : il précisera le cadre pédagogique de sa mise en œuvre (en matière de projet, de la conception à l'évaluation) et les conditions techniques de sa réussite (en matière d'équipement). Il explicitera les objectifs et délimitera les applications à envisager.


2 ­ Cadre technologique

Il est décrit dans le tableau ci-après.

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Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.


3 ­ Domaines d'application

Les domaines d'application fournissent les situations et les contextes de référence dans lesquels le cadre technologique est mis en œuvre. L'exploration active de ces domaines, par le moyen des projets, est destinée à fournir à l'élève des repères notionnels et méthodologiques précis mais limités au contexte proposé, dans les champs de la gestion et de la communication.
Les trois domaines privilégiés par le programme doivent conduire les élèves à se construire une représentation significative de la gestion et de la communication tout en favorisant une ouverture culturelle plus large.

L'organisation et ses acteurs
L'objectif de ce domaine est d'amener l'élève à considérer que les organisations sont des réalités vivantes, que l'on peut appréhender par les disciplines relevant de la communication et des sciences de gestion. Il s'agit d'identifier les caractéristiques de l'organisation étudiée (matérielles, culturelles, économiques et relationnelles) modelée par son environnement, ses finalités, ses choix technologiques, son évolution, ses acteurs. La référence aux procédures, aux définitions de postes, aux composantes de structure... amène la représentation de l'organisation et de la circulation des informations.
Les situations rencontrées dans les projets permettent de mettre en évidence des aspects communs au fonctionnement des organisations, par exemple :
- la reconnaissance et la prise en compte des différentes catégories d'acteurs, de leur position et de leur parcours individuel dans la structure,
- la réalité de la communication (systèmes de relations formelles et de relations informelles), ses caractéristiques, ses circuits, ses supports.
Thèmes de projets proposés :
Le fonctionnement de l'organisation : la circulation de l'information et les relations entre les acteurs.
L'organisation du travail : la répartition du travail, la collaboration et le partage des ressources.
Les ressources humaines : l'exploitation des données de gestion et les précautions liées à l'usage de fichiers nominatifs.

L'activité et la performance
L'objectif de ce domaine est de montrer que l'activité productive doit amener la mise à la disposition des clients, de biens et de services de qualité, respectant les délais prévus et au meilleur coût. Elle doit également assurer la pérennité de l'organisation. L'observation de l'activité et de la performance, intègre celle, plus générale, de l'environnement économique de l'organisation étudiée.
On cherche à montrer, d'une manière simple et directe, que la maîtrise des flux d'informations nécessaires à la gestion des flux physiques conduit à la mise en place d'un système d'information et de communication adapté. Les situations rencontrées dans les projets devront permettre d'aborder les instruments de mesure et de décision nécessitant l'élaboration d'indicateurs :
- de flux (volume des ventes, investissements...)
- d'état (effectif, parc matériel...)
- de délais (de fabrication, de stockage, d'approvisionnement...)
- physiques (quantités produites, heures travaillées...)
- monétaires (chiffre d'affaires, masse salariale...).
La prise de décision impose la mise en place de systèmes de traitement et de modalités de communication permettant de construire une information synthétique, pertinente, précise, actualisée.
Thèmes de projets proposés :
L'activité productive : des flux physiques aux flux d'information et leur communication.
La mesure de l'activité et de la performance : l'élaboration de l'information pour la gestion.
La prévision de l'activité : la préparation des décisions.

Les échanges et le marché

L'objectif de ce domaine est de proposer à l'élève d'aborder l'étude du marché, ainsi que celle des échanges de biens ou de services non-marchands, dans leur organisation, leurs modalités et leurs acteurs. Il s'agit de montrer qu'une organisation qui souhaite agir efficacement développe d'abord une démarche globale d'écoute, d'analyse et d'étude de son marché, devant lui permettre de mettre en place les actions adaptées. Leur étude vise surtout à repérer les composants de l'activité marchande et la cohérence des moyens mis en œuvre au regard des objectifs et de la position de l'organisation sur le marché.

L'élève identifie les différents intervenants et le rôle joué par chacun d'eux, l'état de la demande et le niveau de satisfaction des besoins. Il peut utiliser des critères simples permettant de positionner l'organisation sur un marché (ventes, résultats, parts de marché, notoriété).
Ce domaine d'application constitue le cadre privilégié pour montrer l'importance de l'innovation commerciale et l'émergence de nouvelles formes de vente et de nouveaux médias.
Thèmes de projets proposés :
L'échange marchand ou non-marchand : les finalités, les caractéristiques, les évolutions.
La veille concurrentielle et l'innovation commerciale : les sources et l'exploitation de l'information.
La communication publicitaire et les médias électroniques : de l'information à la communication.


4 ­ Évaluation

L'évaluation a pour supports principaux les productions des élèves associées aux projets conduits au cours de l'année.
Elle porte sur trois aspects :
- l'implication de l'élève dans le développement de chacun des projets réalisés, sa contribution au travail collectif, sa capacité à argumenter les décisions prises et la démarche suivie pour atteindre les objectifs définis,
- l'acquisition progressive des capacités énumérées dans le paragraphe 2 ci-dessus, dans l'environnement et le respect des contraintes propres à chacun des projets engagés,
- l'interprétation et l'analyse des situations de gestion et de communication rencontrées, en relation avec les domaines d'application prévus par le programme.



CONCOURS GÉNÉRAL
Calendrier du concours général des lycées - année 2000
NOR : MENE0000643N
RLR : 546-2
NOTE DE SERVICE N°2000-042 DU 16-3-2000
MEN
DESCO A3



Réf. : A. du 3-11-1986 ; A. du 11-1-1994 mod. (JO du 21-1-1994) ; A. du 30-6-1994 mod. (JO du 8-7-1994) ; A. du 9-11-1994 (JO du 17-11-1994) ; A. du 6-11-1995 (JO du 11-11-1995)Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du SIEC d'Ile-de-France
oLes dates de composition pour la seconde partie des épreuves des séries STL, STI, SMS, technologie et gestion hôtelières du concours général des lycées sont fixées comme suit pour la session 2000.

DISCIPLINES
DATES
LIEUX
Génie énergétique
Le vendredi 7 avril 2000
Lycée Jean Moulin
Angers
Génie mécanique (un groupe de trois élèves par mercredi)
Le mercredi 26 avril 2000
Le mercredi 3 mai 2000
Le mercredi 10 mai 2000
Le mercredi 17 mai 2000
Lycée Jean Perrin
Marseille
Biochimie génie biologique
Le jeudi 4 mai 2000
Lycée Marie Curie
Marseille
Génie civil
Le jeudi 4 mai 2000
Lycée Gaudier Brzeska
Saint-Jean-de-Braye
Sciences médico-sociales
Le mercredi 10 mai 2000
Lycée Émile Dubois
Paris
Génie des matériaux
Le mercredi 10
et jeudi 11 mai 2000
Lycée H. Loritz
Nancy
Technologie et gestion hôtelières
Le mercredi 10
et jeudi 11 mai 2000
Lycée Saint-Quentin-en-Yvelines
Guyancourt
Chimie de laboratoire et de procédés industriels
Le mercredi 17 mai 2000
Lycée de l'Escaut
Valenciennes
Physique de laboratoire et de procédés industriels
Le lundi 22 mai 2000
Lycée les Catalins
Montélimar
Génie électrotechnique
Le lundi 22
et mardi 23 mai 2000
Lycée Geoffroy Saint-Hilaire
Étampes
Génie électronique
Le mercredi 31 mai 2000
Lycée Saint-Cricq
Pau


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL