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Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°5 du 3 février

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/5/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS



INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Dénomination des groupes permanents et spécialisés
NOR : MENI0000125A
RLR : 630-1
ARRETÉ DU 25-1-2000
MEN
IG


Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 ; L. n° 84-16 du 11-1-1984 ; D. n° 89-833 du 9-11-1989 ; A. du 1-12-1989 mod. par A. du 22-2-1996 et A. du 9-10-1996
Article 1 - Sont modifiées ainsi qu'il suit les dispositions de l'arrêté du 1er décembre 1989 fixant la liste des groupes permanents et spécialisés de l'inspection générale de l'éducation nationale :
Au lieu de : physique-chimie ;
lire : sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées ; le reste sans changement.
Article 2 - La doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 25 janvier 2000


Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE



CONCOURS
Concours externe du CAPES, section mathématiques - session 2000
NOR : MENP0000162X
RLR : 822-3
NOTE DU 25-1-2000
MEN
DPE E1


o Deuxième épreuve d'admission : épreuve sur dossier.
Les annexes des épreuves sur dossier du concours 1999 ont été publiées dans le rapport du jury de la session 1999.
Le rapport édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) est disponible à la librairie du CNDP, 13, rue du Four, 75006 et dans les CRDP.



CONCOURS
CAPET
NOR : MENP9902625A
RLR : 822-5c
ARRETÉ DU 28-12-1999
JO DU 5-1-2000
MEN - DPE A3
FPP

Vu D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; A du 30-4-1991 mod.
Article 1 - Les dispositions de l'article 5 de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé sont modifiées
ainsi qu'il suit :

I - Le premier alinéa est ainsi rédigé : "Pour chacune des sections et éventuellement options de ces concours, les épreuves sont jugées par un jury, présidé par un inspecteur général de l'éducation nationale ou un enseignant-chercheur nommé par le ministre sur proposition du directeur des personnels enseignants."
II - Au second alinéa, les termes "inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie" sont remplacés par les termes "inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux".
Article 2 - Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de 2000 des concours.
Article 3 - Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 28 décembre 1999.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE

Pour le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'État et de la décentralisation
et par délégation,

Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,

Le sous-directeur

D. LACAMBRE



FORMATION
Stages de préparation au CAPSAIS - année 2000-2001
NOR : MENE0000122C
RLR : 723-3b
CIRCULAIRE N°2000-015 DU 10-1-2000
MEN
DESCO A10

Réf. : D. n° 87-415 du 15 6-1987 mod. not. par D. n° 97-425 du 25-4-1997 ; A. du 15 -6-1987 mod. ; A. du 25-4-1997 mod. par A. du 11-6-1998 ; C. n° 97-104 du 30 -4-1997 ; C. n° 99-003 du 7-1-1999
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités selon lesquelles devront s'effectuer, pour l'année scolaire 2000-2001, le recrutement et l'admission aux stages de formation préparant à l'examen pour l'obtention du CAPSAIS.

Il me semble nécessaire, à l'issue de deux années de fonctionnement du dispositif de formation accompagnant la rénovation du CAPSAIS (cf. B.O. hors-série n° 3 du 8 mai 1997) et compte tenu des questions posées à l'administration centrale par les services déconcentrés, de rappeler les procédures de recrutement à ces stages des personnels du premier degré.


I - La carte des formations

L'établissement d'une carte des formations est une des pièces maîtresses du dispositif de formation lié à la rénovation du CAPSAIS. Je vous rappelle que son objectif est de faciliter, par le développement de formations de proximité, l'accès des instituteurs et professeurs des écoles à la formation, et de combler ainsi le déficit en personnels qualifiés du secteur de l'adaptation et de l'intégration scolaires.
À l'issue des deux premières années de mise en œuvre du recrutement pour les formations au CAPSAIS rénové, le rapprochement entre le nombre de candidats, leurs vœux d'affectation dans les différents IUFM ou au centre national de Suresnes et les possibilités d'accueil conduit à observer que des réajustements sont indispensables lors de la tenue de la CAPN.
La carte des formations préparant au CAPSAIS pour l'année scolaire 2000-2001 n'est cependant que très légèrement modifiée et repose sur les principes directeurs qui ont présidé à son élaboration.
Il s'agissait, je le rappelle :
Pour les options E et F qui concernent les effectifs les plus importants d'enseignants à former, d'ouvrir, à brève échéance, des formations dans chacune des académies, lorsque le nombre de candidatures le permet.
Pour les options D et G, de les implanter sur quelques pôles ; des zones interacadémiques définies autour de ces pôles constituant des secteurs pour l'affectation des stagiaires dans un des IUFM de la zone.
Conformément aux dispositions arrêtées, et s'agissant des options D et G les zones interacadémiques sont définies comme suit :
1 - Académies de Caen, Nantes, Rennes, Rouen
2 - Académies de Bordeaux, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers
3 - Académies d'Amiens, Lille et Reims
4 - Académies de Besançon, Nancy-Metz, Strasbourg
5 - Académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon
6 - Académies d'Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse
7 - Académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique.
8 - Académie de la Réunion
9 - Académies de Créteil, Paris, Versailles.
Il est à noter que cette sectorisation vaut aussi pour les options E et F lorsque les académies n'offrent encore qu'une de ces deux options.
Pour les options A, B, C, la carte des formations reste limitée et offre, comme par le passé, des formations soit au centre national de Suresnes (options A, B, C), soit à l'IUFM de Lyon (options A et C).

I.1 Principes régissant la formation

Dans une perspective de cohérence des formations, les stagiaires suivront la totalité de leur cursus dans leur académie si l'option choisie y est ouverte. En cas de changement d'académie du fait du regroupement en zone interacadémique, les stagiaires suivront la formation relative à l'US 1 et l'US 2 dans l'académie d'accueil et effectueront les périodes de responsabilité pour l'US 3, dans leur département d'origine.
J'appelle votre attention sur les contraintes liées à l'organisation de la carte des formations en zones interacadémiques et à la mise en place de l'alternance dans les formations selon des schémas qui varient d'une académie à l'autre. Elles nécessitent que les choix de schémas de formation et les choix relatifs aux modalités de remplacement des stagiaires soient compatibles aussi bien au niveau académique qu'au niveau interacadémique.
Il convient donc qu'en préalable à l'instruction des candidatures, le choix des schémas de formation pour les options assurées dans l'académie fasse l'objet d'une concertation entre le directeur de l'IUFM et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale. Pour les autres options, les schémas de formation seront élaborés avec les académies de la zone interacadémique définie par la carte des formations, afin d'établir ainsi une organisation qui permette d'estimer le nombre de départs en formation et convienne à l'ensemble des partenaires concernés.
J'appelle votre attention sur le fait que pour être ouvertes à la rentrée scolaire 2000-2001, les formations proposées dans les différents IUFM devront accueillir au moins cinq stagiaires et prendre en compte, dans l'organisation de l'année scolaire, les dates d'ouverture des sessions de l'US 1 et de l'US 2.

II - L'information des candidats et le recueil des candidatures


Je vous rappelle qu'il est de l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de dresser, après avis de la commission administrative paritaire départementale, la liste nominative des candidats aux stages de préparation au CAPSAIS, dans les différentes options. Il précise, pour chacun des candidats, s'ils sont inscrits en liste principale ou en liste supplémentaire. L'admission et l'affectation des stagiaires demeurent, dans une période nécessitant des régulations, de la compétence de l'administration centrale, après consultation d'une commission administrative paritaire nationale.


II.1 Information des candidats

Les désistements toujours trop nombreux enregistrés au cours de la campagne de recrutement réalisée au titre de l'année 1999-2000 donnent à penser qu'il importe que, dès la parution de la présente circulaire, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale se préoccupe, à la fois, de diffuser une information générale en direction de toutes les écoles et d'apporter des réponses aux questions que se posent les éventuels candidats.
À cet effet, je vous recommande fortement d'organiser à l'intention des instituteurs et des professeurs des écoles intéressés des réunions d'information qui auront pour objet :
- d'éclairer leur choix en leur apportant des précisions sur les caractéristiques des emplois départementaux auxquels conduisent les différentes formations et sur les engagements qu'ils prennent en s'inscrivant à la préparation du CAPSAIS,
- de les informer des conditions dans lesquelles sont organisées et se déroulent les formations dans le ou les centres de leur choix. Il importe, notamment, que les candidats aient connaissance des zones de regroupement interacadémique de certaines options, des contraintes particulières que peut imposer la mise en place de l'alternance (durée totale de la formation, durée des périodes, calendrier...),
- de leur communiquer tout renseignement relatif aux modalités d'organisation de l'examen (inscription à chacune des unités de spécialisation, déroulement des épreuves, résultats des premières sessions du CAPSAIS rénové...). Il est bien évidemment souhaitable que l'inspecteur d'académie informe, dans la mesure du possible, les candidats sur la situation départementale des emplois vacants ou susceptibles de l'être.

II.2 Recueil des candidatures

Les services de l'inspection académique mettent à la disposition des futurs stagiaires un dossier de candidature aux stages de préparation au CAPSAIS. Ils veillent, notamment, à fournir aux enseignants la carte des formations figurant en annexe de la présente circulaire. Je précise que les candidats admis au stage de la précédente année scolaire et ayant bénéficié en cours d'année d'un congé de longue maladie et/ou d'un congé de maternité, pour les candidates, ont de fait obtenu un report de stage ; ils doivent donc renouveler leur candidature.

III - Le traitement des candidatures


Je vous rappelle que les candidats à une formation au CAPSAIS doivent :

- être âgés de moins de 50 ans
- appartenir au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs (annexe 1)
et qu'il appartient à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de vérifier la recevabilité des candidatures.
Il importe qu'il informe les candidats qui auraient, parallèlement, demandé et obtenu une permutation que leur départ en stage sera soumis à l'accord de l'inspecteur d'académie du département d'accueil, après consultation de la CAPD concernée.
Afin d'être en mesure de porter sur les candidatures présentées une appréciation rigoureusement argumentée, l'inspecteur d'académie recueille l'avis émis sur le dossier par l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, à l'issue de l'entretien que ce dernier a eu avec le candidat.

Cet avis doit faire apparaître de manière explicite et détaillée :

- les motivations du candidat
- ses aptitudes à s'insérer dans une équipe de travail
- ses capacités relationnelles
- ses capacités d'adaptation aux fonctions qu'il sollicite.
Ayant recensé un nombre trop important de démissions de stagiaires qui déclarent, en cours de formation, ne pas être aptes à s'engager dans la voie de l'adaptation et de l'intégration scolaires, il me paraît indispensable d'insister sur le soin particulier qui doit être apporté à l'examen des candidatures et à la désignation des stagiaires.
Les inspecteurs de l'éducation nationale ne manqueront pas, lors de cet entretien, de rappeler aux candidats les obligations auxquelles ils s'engagent :
- suivre l'intégralité de la formation
- se présenter à l'examen
- exercer des fonctions relevant de l'AIS pendant trois années (annexe 1).

IV - L'établissement et la transmission des listes


Les candidats aux stages de préparation au CAPSAIS ne peuvent demander leur inscription que pour une seule option du certificat d'aptitude. Ils peuvent indiquer dans leurs voeux deux centres de formation différents, précisant alors pour chacun des centres la modalité de formation qui leur convient (classique ou alternance).

Il appartient à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après négociation avec les établissements de formation de l'académie (ou de la zone interacadémique pour les options non représentées dans l'académie) et après avis de la CAPD, d'arrêter les listes principales et les listes supplémentaires par option et par type de formation Il tient compte pour instruire sa décision des besoins locaux, des disponibilités financières et des moyens nécessaires pour assurer le remplacement des stagiaires. Les candidatures sont traitées dans la logique du principe directeur de la carte des formations.
L'établissement de listes supplémentaires est indispensable ; en effet, aucune candidature non inscrite préalablement sur ces listes ne peut être acceptée en liste principale à la suite d'un désistement.
Je vous rappelle qu'un même candidat ne peut être inscrit à la fois en liste principale et en liste supplémentaire et qu'en tout état de cause il n'est candidat qu'à une seule option.

IV.1 Transmission des listes

Je vous demande de m'adresser par courrier électronique, sous le présent timbre, pour le 17 mars 2000
, délai de rigueur l'état récapitulatif des candidatures arrêté par vos soins. Les instructions nécessaires concernant les opérations d'inscription par courrier électronique vous parviendront directement.



Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la tehnologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE



Annexe 1
CONDITIONS EXIGÉES DES CANDIDATS AUX STAGES DE PRÉPARATION AU CAPSAIS
NATURE DES STAGES ÂGE DES CANDIDATS QUALIFICATION EXIGÉE OBLIGATION MORALE
CAPSAIS

OPTIONS
A, B, C, D, E, F, G
être âgé de moins de 50 ans (1) appartenance au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs (1) - de suivre l'intégralité de la formation. Après le 1er novembre les désistements doivent rester exceptionnels et être présentés sur certificat médical


- de se présenter, à l'issue du stage, à l'examen permettant
d'obtenir les US préparées


- d'exercer des fonctions relevant de l'adaptation
et de l'intégration scolaires pendant trois années consécutives, dans l'option choisie et dans le département au titre desquels l'admission en stage a été prononcée (2)

(1) À la date du 1er octobre de l'année d'entrée en stage.
(2) Les périodes d'exercice dans les fonctions relevant de l'adaptation et de l'intégration scolaires doivent être comptabilisées :
- dès l'obtention d'une unité de spécialisation pour ce qui concerne la formation classique ;
- dès l'entrée en formation, pour la formation en alternance.



Annexe 2
CARTE DES FORMATIONS CAPSAIS PROPOSÉES POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2000-2001

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CONCOURS
SASU - année 2000
NOR : MENE0000105A
RLR : 621-7
ARRÊTÉ DU 25-1-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13 -7- 1983 mod., ens L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 85-899 du 25-8-1985 mod. ; D. n ° 94-1017 du 18-11-1994 ; A. du 7-11-1985 mod. ; A. interminist. du 28-7-1995
Article 1 - Les postes de secrétaires d'administration scolaire et universitaire offerts aux concours externes de recrutement ouverts au titre de l'année 2000, sont répartis entre les académies conformément au tableau annexé au présent arrêté.
Article 2 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 25 janvier 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement

Béatrice GILLE



RECRUTEMENT DANS LE CORPS DE SASU AU TITRE DE L'ANNÉE 2000
ACADÉMIES ACVG TH
6%
RELIQUAT
À RÉPARTIR
CONCOURS
EXTERNE
Aix-Marseille 6 2 28 20
Amiens 2 0 9 7
Besançon 3 1 12 8
Bordeaux 3 2 13 8
Caen 2 1 9 6
Clermont-Ferrand 2 1 10 7
Corse 0 0 0 0
Créteil 10 3 57 44
Dijon 4 1 17 12
Grenoble 4 2 24 18
Guadeloupe 1 0 1 0
Guyane 0 0 0 0
Lille
9 2 39 28
Limoges 1 0 3 2
Lyon 5 2 21 14
Martinique 0 0 0 0
Montpellier 5 2 20 13
Nancy-Metz 1 1 7 5
Nantes 2 2 11 7
Nice
6 2 27 19
Orléans-Tours 4 1 26 21
Paris 7 4 31 20
Poitiers 2 1 9 6
Reims 4 2 17 11
Rennes 3 2 13 8
Réunion 0 0 0 0
Rouen 3 0 17 14
Strasbourg 1 1 2 0
Toulouse 5 5 24 14
Versailles 5 2 21 14
Total 100 42 468 326




CONCOURS

Infirmier(e)s des services médicaux des administrations de l'État au MEN - année 2000
NOR : MENA0000104A
RLR : 627-2b
ARRETÉ DU 25-1-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; Code de la santé publique not. art. L 474-1 ; D. n° 85-899 du 21-8-1985 mod. ; D. n° 94-1020 du 23-11-1994 mod. par D. n° 96-60 du 24-1-1996 ; D. n° 95-102 du 27-1-1995 ; A. du 16-7-1980 mod. ; A. du 26-4-1985 ; A. du 7-11-1985 mod. ; A. du 12-1-2000
Article 1 - Les postes d'infirmières et d'infirmiers des services médicaux des administrations de l'État au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie offerts au recrutement ouvert au titre de l'année 2000, sont répartis entre les académies conformément au tableau annexé au présent arrêté.
Article 2 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 25 janvier 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement

Béatrice GILLE



RECRUTEMENT DANS LE CORPS DES INFIRMIER(E)S AU TITRE DE L'ANNÉE 2000


ACADÉMIES CONCOURS
EXTERNE
CONCOURS
INTERNE
ACVG TH
6%
Aix-Marseille 3 3 1 0
Amiens 12 9 4 1
Besançon 3 4 1 0
Bordeaux 7 6 3 1
Caen 2 1 0 0
Clermont-Ferrand 7 5 2 0
Corse 0 0 0 0
Créteil 58 29 20 4
Dijon 7 5 2 1
Grenoble 3 2 1 0
Guadeloupe 2 1 1 0
Guyane 0 3 0 0
Lille 25 14 8 2
Limoges 4 2 1 0
Lyon 8 8 3 1
Martinique 0 3 1 0
Montpellier 12 6 4 1
Nancy-Metz 8 0 1 0
Nantes 8 3 2 0
Nice 3 2 1 0
Orléans-Tours 7 4 2 0
Paris 0 12 3 1
Poitiers 5 4 2 0
Reims 10 6 4 1
Rennes 9 5 3 1
Réunion 0 0 0 0
Rouen 5 3 1 0
Strasbourg 6 5 3 1
Toulouse 8 3 3 1
Versailles 23 16 8 2
Total 245 164 85 18



CONCOURS

Assistant(e)s de service social du MEN - année 2000
NOR : MENA0000102A
RLR : 621-1b
ARRÊTÉ DU 25-1-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; L. n° 51-598 du 24-5-1951 not. art. 29 ; D. n° 85-899 du 21-8-1985 mod. ; D. n° 91-783 du 1-8-1991 ; D. n° 95-102 du 27-1-1995 ; A. du 7-11-1985 mod. ; A. du 17-2-1994 mod. par A. du 27-10-1995
Article 1 - Les postes d'assistantes et d'assistants de service social offerts au recrutement sont répartis entre les académies conformément au tableau annexé au présent arrêté.
Article 2 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du préent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.


Fait à Paris, le 25 janvier 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



RECRUTEMENT DANS LE CORPS D'ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL AU TITRE DE L'ANNÉE 2000

ACADÉMIES CONCOURS
EXTERNE
CONCOURS
INTERNE
ACVG TH
6 %
TOTAL
RECRUTEMENT

Aix-Marseille

2

2

0

0

4

Amiens

8

4

0

1

13

Besançon

2

3

0

0

5

Bordeaux

0

0

0

0

0

Caen

2

1

0

0

3

Clermont-Fd

3

0

0

0

3

Corse

0

0

0

0

0

Créteil

23

11

0

1

35

Dijon

5

3

0

0

8

Grenoble

0

0

0

0

0

Guadeloupe

0

0

0

0

0

Guyane

0

0

0

0

0

Lille

15

9

0

2

26

Limoges

0

0

0

0

0

Lyon

0

0

0

0

0

Martinique

2

0

0

0

2

Montpellier

0

0

0

0

0

Nancy-Metz

4

0

0

0

4

Nantes

6

5

0

1

12

Nice

0

0

0

0

0

Orléans-Tours

2

0

0

0

2

Paris

4

0

0

1

5

Poitiers

4

0

0

0

4

Reims

4

0

0

1

5

Rennes

0

0

0

0

0

La Réunion

1

2

0

0

3

Rouen

0

0

0

0

0

Strasbourg

2

2

0

0

4

Toulouse

0

0

0

0

0

Versailles

18

11

0

2

31

Total

107

53

0

9

169



CONCOURS
Adjoints administratifs des services déconcentrés, spécialités administration générale et administration et dactylographie - année 2000
NOR : MENA0000106A
RLR : 623-0b
ARRÊTÉ DU 25-1-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 85-899 du 21-8-1985 mod. ; D. n° 90-713 du 1-8-1990 ; A. du 7-11-1985 mod. ; A. interminist. du 30-12-1994 ; A. du 29-8-1995
Article 1 ­ Les postes d'adjoints administratifs, spécialité "administration générale" et spécialité "administration et dactylographie", offerts aux recrutements d'adjoints administratifs des services déconcentrés, sont répartis entre les spécialités et les académies conformément aux tableaux annexés au présent arrêté.
Article 2 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 25 janvier 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
et par délégation

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



RÉPARTITION DES POSTES OFFERTS AU CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIF TABLEAU N° 1 : SPÉCIALITÉ ADMINISTRATION GÉNÉRALE - ANNÉE 2000

ACADÉMIES CONCOURS
EXTERNE
CONCOURS
INTERNE
TOTAL
RECRUTEMENT
EMPLOIS RÉSERVÉS
ACVG TH

Aix-Marseille

0

0

0

0

0

Amiens

0

10

13

2

1

Besançon

0

0

0

0

0

Bordeaux

0

0

0

0

0

Caen

0

0

0

0

0

Clermont-Fd

4

3

8

1

0

Corse

0

0

0

0

0

Créteil

0

0

0

0

0

Dijon

0

0

0

0

0

Grenoble

0

0

0

0

0

Guadeloupe

0

0

0

0

0

Guyane

0

0

0

0

0

Lille

31

28

73

9

5

Limoges

0

0

0

0

0

Lyon

0

0

0

0

0

Martinique

0

0

0

0

0

Montpellier

0

22

28

4

2

Nancy-Metz

0

0

0

0

0

Nantes

14

9

29

4

2

Nice

0

0

0

0

0

Orléans-Tours

0

0

0

0

0

Paris

51

39

111

15

6

Poitiers

0

0

0

0

0

Reims

12

9

26

3

2

Rennes

17

12

35

4

2

Réunion

12

9

25

3

1

Rouen

0

0

0

0

0

Strasbourg

5

6

14

2

1

Toulouse

0

0

0

0

0

Versailles

65

56

149

19

9

Nouv.-Caléd.

0

4

4

0

0

Polynésie fr.

0

0

0

0

0

Wallis

0

3

3

0

0

Total

211

210

518

66

31



RÉPARTITION DES POSTES OFFERTS AU CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIF
TABLEAU N° 2 : SPÉCIALITÉ ADMINISTRATION ET DACTYLOGRAPHIE - ANNÉE 2000


ACADÉMIES CONCOURS
EXTERNE
CONCOURS
INTERNE
TOTAL
RECRUTEMENT
EMPLOIS RÉSERVÉS
ACVG TH

Aix-Marseille

0

0

0

0

0

Amiens

0

0

0

0

0

Besancon

7

12

23

3

1

Bordeaux

31

30

74

9

4

Caen

5

8

16

2

1

Clermont-Fd

0

0

0

0

0

Corse

0

5

6

1

0

Créteil

0

0

0

0

0

Dijon

15

14

35

4

2

Grenoble

24

25

61

8

4

Guadeloupe

0

0

0

0

0

Guyane

2

3

6

1

0

Lille

0

0

0

0

0

Limoges

9

10

23

3

1

Lyon

37

35

88

11

5

Martinique

0

0

0

0

0

Montpellier

22

0

28

4

2

Nancy-Metz

8

12

25

3

2

Nantes

0

0

0

0

0

Nice

20

17

46

6

3

Orléans-Tours

19

20

48

6

3

Paris

0

0

0

0

0

Poitiers

18

18

45

6

3

Reims

0

0

0

0

0

Rennes

0

0

0

0

0

Réunion

0

0

0

0

0

Rouen

17

14

38

5

2

Strasbourg

0

8

10

1

1

Toulouse

37

35

88

11

5

Versailles

0

0

0

0

0

Nouv.-Caléd.

0

0

0

0

0

Polynésie fr.

0

6

6

0

0

Wallis

0

0

0

0

0

Total

271

272

666

84

39


CONCOURS
NOR : MENA0000103A
RLR : 624-1
ARRÊTÉ DU 25-1-2000
MEN
DPATE C4


Aides de laboratoire des établissements d'enseignement au MEN - année 2000
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 85-899 du 21-8-1985 mod. ; D. n° 92-980 du 10-9-1992 mod. ; A. du 7-11-1985 mod. ; A. du 8-11-1993
Article 1 - Les postes d'aides de laboratoire des établissements d'enseignement offerts, au titre de l'année 2000, au recrutement organisé par le ministère de l'education nationale, de la recherche et de la technologie sont répartis par académie conformément au tableau annexé au présent arrêté.
Article 2 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 25 janvier 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement

Béatrice GILLE



RECRUTEMENT DANS LE CORPS D'AIDE DE LABORATOIRE AU TITRE DE L'ANNÉE 2000

ACADÉMIES TOTAL
CONCOURS
TH CONCOURS
EXTERNE INTERNE

Aix-Marseille

12

1

6

5

Amiens

0

0

0

0

Besançon

4

0

2

2

Bordeaux

0

0

0

0

Caen

7

0

4

3

Clermont-Ferrand

7

0

4

3

Corse

0

0

0

0

Créteil

0

0

0

0

Dijon

9

1

5

3

Grenoble

5

0

3

2

Guadeloupe

0

0

0

0

Guyane

0

0

0

0

Lille

15

1

9

5

Limoges

5

0

3

2

Lyon

8

1

4

3

Martinique

6

0

2

4

Montpellier

13

1

8

4

Nancy-Metz

5

0

3

2

Nantes

8

1

4

3

Nice

9

1

5

3

Orléans-Tours

11

1

8

2

Paris

6

0

4

2

Poitiers

3

0

3

0

Reims

6

0

4

2

Rennes

32

2

21

9

Réunion

0

0

0

0

Rouen

5

0

2

3

Strasbourg

7

0

4

3

Toulouse

6

0

3

3

Versailles

47

4

27

16

Polynésie française

1

0

1

0

Total

237

14

139

84



EXAMEN
PROFESSIONNEL
Accès des agents-chefs de première catégorie au corps des maîtres ouvriers des établissements d'enseignement du MEN
NOR : MENA9902660A
RLR : 624-4
ARRETÉ DU 15-12-1999
JO DU 23-12-1999
MEN - DPATE A1
FPP



Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. not. art. 58-1
Article 1 - L'examen professionnel prévu à l'article 58-1 du décret du 14 mai 1991 susvisé pour l'accès au corps des maîtres ouvriers est organisé par les recteurs d'académie et les vice-recteurs qui en fixent la date.
Article 2 - Un centre d'épreuves est organisé dans chaque académie ou vice-rectorat où l'examen professionnel est ouvert. Peuvent faire acte de candidature à cet examen professionnel les candidats qui remplissent les conditions fixées à l'article 58-1 du décret du 14 mai 1991 susvisé.
Le recteur ou le vice-recteur arrête la liste des candidats autorisés à se présenter à l'examen professionnel.
Article 3 - L'examen professionnel consiste en une épreuve orale de conversation d'une durée de 20 minutes avec le jury.
Cette conversation a comme point de départ un exposé du candidat, d'une durée de 10 minutes maximum, sur les fonctions qu'il a exercées au cours de sa carrière et sur son expérience professionnelle.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury dont l'objet est d'apprécier l'aptitude du candidat à l'encadrement d'une équipe d'ouvriers d'entretien et d'accueil dans ses aspects pratiques.
Article 4 - Le jury chargé d'apprécier l'aptitude des candidats à l'emploi de maître ouvrier des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale est nommé par le recteur d'académie ou le vice-recteur.
Il comprend au moins les trois membres suivants :
-un fonctionnaire de catégorie A, président ;
- un fonctionnaire de catégorie A ou B ;
- un technicien de l'éducation nationale.
Article 5 - A l'issue de l'épreuve subie par les candidats, le jury attribue à ces derniers une note de 0 à 20.
Article 6 - Le jury dresse, par ordre de mérite, en fonction de la note obtenue par chaque candidat, la liste des candidats proposés à l'admission. La liste définitive d'admission à l'emploi de maître ouvrier des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale est arrêtée par le recteur ou le vice-recteur dans l'ordre présenté par le jury.
Article 7 - Les recteurs d'académie et les vice-recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 15 décembre 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement

Béatrice GILLE

Pour le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'État et de la décentralisation
et par délégation,

Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,
Le sous-directeur
D. LACAMBRE