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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°8 du 24 février

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/8/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE




PROGRAMMES
Adaptation des programmes d'histoire et de géographie pour les enseignements donnés dans les DOM
NOR : MENE0000325N
RLR : 524-2 à 524-9
NOTE DE SERVICE N° 2000-024 DU 16-2-2000
MEN
DESCO A4

Texte adressé aux recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs
o Afin de permettre d'adapter l'enseignement de l'histoire et de la géographie donné dans les départements d'outre-mer à la situation régionale et à un héritage culturel local, les programmes d'histoire et de géographie nationaux du collège et du lycée général et technologique sont complétés à chaque niveau d'enseignement par des instructions qui s'appliquent à compter de l'année scolaire 2000-2001 dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, conformément au contenu des textes annexés à la présente note de service.
L'adaptation des programmes d'histoire et de géographie ne bouleverse pas l'architecture des textes actuellement en vigueur dont elle maintient l'essentiel des contenus. Les finalités de ces programmes, qui veulent aider les élèves à connaître et à comprendre le monde d'aujourd'hui, reposent sur des valeurs universelles, celles des Droits de l'homme, de la démocratie et de la République. Cependant, construits en métropole, ils prennent prioritairement en compte son environnement européen. Enseigner ces programmes dans les Caraïbes ou au sud de l'océan Indien suppose que les élèves apprennent à se situer localement et régionalement et qu'ils soient conscients d'une histoire qui ne se confond pas toujours avec celle de la France.
Les principes qui ont guidé l'élaboration de ce texte sont simples. Chaque fois que cela a paru nécessaire cette adaptation propose des développements qui, en géographie, doivent permettre aux élèves de se situer dans les territoires où ils vivent : le département lui-même mais aussi l'espace caribéen, l'Amérique pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ; l'archipel des Mascareignes, l'océan Indien, l'Afrique australe pour la Réunion. De même une étude de l'histoire et du peuplement des départements d'outre-mer doit permettre de mettre en perspective le passé. Il s'agit en somme d'aider les élèves à mieux comprendre qui ils sont et où ils vivent.
Mais l'histoire et la géographie ne sont réellement formatrices que si elles ne s'enferment pas dans des territoires finis et des identités closes. La dialectique entre le local et le régional d'une part et l'universel d'autre part doit constamment sous-tendre les enseignements d'histoire et de géographie dans les départements d'outre-mer comme en métropole.
Ajouter des éléments risque de conduire à une surcharge des programmes. Certes, dans de nombreux cas il s'agit simplement de choisir des exemples spécifiques. Mais, quand il y a ajouts, des allégements sont indispensables. Certains sont proposés par le texte, d'autres seront choisis par les enseignants en fonction des besoins et des intérêts de leurs élèves.
Ces programmes adaptés seront évalués et éventuellement modifiés en fonction des résultats de cette évaluation.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL




Annexe
COLLÈGE
  GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE RÉUNION
Sixième

Histoire
Introduction :
La préhistoire ; le cas américain (5 à 6 heures).

Le peuplement, la révolution néolithique.

L'exemple de l'espace caribéen.

Le problème de l'écriture.

Les trois heures nécessaires sont prises
sur le temps consacré à l'Égypte et à la Grèce.
Sans changement
Géographie Le programme est un programme de géographie générale. Il ne nécessite donc pas d'aménagements spécifiques. Cependant il est conseillé de choisir des exemples dans les espaces locaux et régionaux (volcanisme, cyclones...).
Deux exemples de paysages locaux et régionaux peuvent être substitués aux prescriptions des programmes.
Cinquième

Histoire
Pour développer davantage la découverte du nouveau monde (partie III, 2.) et introduire une étude précise des empires amérindiens et de l'installation des empires coloniaux, on consacre 15 à 17 heures à la partie III du programme (naissance des Temps modernes). Le temps nécessaire est pris sur la 1ère et la 2ème partie. - Dans l'étude du monde musulman (I, 2.), on évoque la diffusion de l'Islam dans l'océan Indien.
- Dans l'étude de l'Europe
à la découverte du monde (III.2.), on présente la découverte des Mascareignes par les navigateurs arabes puis occidentaux.
Géographie Dans la partie III (l'Amérique) on ajoute une étude de l'espace caribéen, y compris le Venezuela et les Guyanes.
On consacre à cette partie 14 à 16 heures
Le temps nécessaire sera pris sur celui consacré aux parties I et II.
- Dans la partie I (l'Afrique), on ajoute une étude de trois États du sud-ouest de l'océan Indien (République sud-africaine, Madagascar, Maurice). On consacre à cette partie 14 à 16 heures. Le temps nécessaire est pris sur la partie III du programme (l'Amérique).
- Dans la partie II (l'Asie),
on met en évidence l'apport des
populations et des cultures de
l'Union indienne et de la Chine à la société réunionnaise.
Quatrième

Histoire
- Dans la partie I (les XVIIe et XVIIIe siècles), on ajoute un développement sur les îles à sucre et la traite au XVIIIe siècle.
- Dans la partie II (la période révolutionnaire),
on évoque l'impact de la Révolution et de l'Empire aux Antilles et en Guyane.
- Dans la partie III (l'Europe et son expansion
au XIXe siècle), on ajoute une étude de l'économie et de la société coloniales en insistant sur l'esclavage et son abolition.
- Dans la partie I (le XVIIe et XVIIIe siècles), on présente Bourbon au temps de la Monarchie.
- Dans la partie II (la période
révolutionnaire), on étudie
l'impact de la Révolution
et de l'Empire aux Mascareignes.
- Dans la partie III (l'Europe
et son expansion au XIXe siècle), on ajoute une étude de l'économie et de la société
coloniales en insistant sur
l'esclavage et son abolition.
Géographie - Dans la partie III, 3. (les grands ensembles régionaux), on consacre une étude spécifique à la géographie des départements d'outre-mer.
Troisième

Histoire et
géographie
- Dans la partie IV (la France), on ajoute une étude de l'évolution des Antilles, de la Guyane ou de la Réunion de 1914 à nos jours : place dans l'Empire colonial, rôle dans les guerres mondiales, évolution du statut, problèmes de développement (économie et société).
- L'allégement nécessaire porte sur le Japon (III, 2.).



LYCÉE : SÉRIES GÉNÉRALES

GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE - RÉUNION
Seconde

Histoire
- On substitue à l'une des quatre premières parties du programme l'étude d'un moment historique spécifique : compagnies des Indes, traite, économie de plantation dans l'espace caribéen ou à la Réunion au XVIIIe siècle.
- Cette étude permet de mettre en perspective les abolitions de l'esclavage
(1794 et 1848).
Géographie Le programme est un programme de géographie générale. Il ne nécessite donc pas d'aménagements spécifiques. Cependant il est conseillé de choisir des exemples dans les espaces locaux et régionaux (volcanisme, cyclones, paysages...).
Première

Histoire
Dans la partie I,1. (les transformations économiques et sociales...), on prend des exemples de ces transformations à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion.
Dans la partie I, 2. (l'Europe et le monde), on insiste sur la présence des puissances
européennes dans les Caraïbes et en Amérique latine ou dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien et en Afrique australe.
Dans la partie III,1. (la Première Guerre mondiale), on insiste sur le rôle de l'Empire
colonial français dans la guerre.
Géographie Comme cela est prévu dans le programme, on accorde toute leur importance aux DOM-TOM (I, 3.) et on étudie la région où vivent les élèves (III, 2.)
Terminale

Histoire
- Dans la partie I (la Seconde Guerre mondiale), on étudie la place de l'Empire colonial français dans la guerre et la vie intérieure de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane ou de la Réunion de 1940 à 1945.
- Dans la partie III (la France depuis 1945), on étudie l'évolution politique,
économique sociale et culturelle de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion depuis 1945.
Géographie Sans changement




LYCÉE : SÉRIES TECHNOLOGIQUES
 
GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE
RÉUNION
Première
séries STI, STL,
SMS

Histoire
On remplace la question au choix par une 3ème question obligatoire :
l'évolution de la société à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion du milieu du XIXème siècle à nos jours.
Géographie - On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, entre l'Europe et l'Amérique. On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire : La Réunion dans le monde d'aujourd'hui : espaces d'appartenance, espaces d'échanges.
Première
série STT

Histoire
- On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire :
la
vie quotidienne du milieu du XIXème siècle à 1939 à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion.
Géographie - On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire :
la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion et l'Europe, aujourd'hui.
Terminale
série STT
Histoire
- On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire :
économie, société et culture à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la
Réunion depuis 1945.
Géographie - On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire :
la
Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion dans le monde d'aujourd'hui.



PROGRAMMES
Spécificités des DOM dans les programmes d'histoire et de géographie
NOR : MENE0000326N
RLR : 524-2 à 524-9
NOTE DE SERVICE N° 2000-025
DU 16-2-2000
MEN
DESCO A4
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs
o Les spécificités de l'histoire et de la géographie des départements d'outre-mer ont justifié que des instructions soient données pour adapter les programmes nationaux à l'enseignement de ces domaines disciplinaires dans les établissements scolaires des départements d'outre-mer.

Ces instructions font l'objet d'une note de service spécifique.


En complément de celles-ci, il est apparu nécessaire de rappeler aux professeurs qu'une attention toute particulière doit être portée dans la mise en œuvre des programmes nationaux à l'histoire et à la géographie des départements d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.


Il est donc demandé qu'à partir des programmes d'histoire en vigueur en classe de quatrième des collèges (partie I : les XVIIème et XVIIIème siècles ; partie II : la période révolutionnaire ; partie III : l'Europe et son expansion au XIXème siècle) et en classe de seconde du lycée général et technologique (partie V : la période révolutionnaire en France ; partie VI : l'Europe entre révolution et révolution, des années 1790 au milieu du XIXème siècle), les professeurs présentent brièvement l'exploitation des îles à sucre et insistent sur la traite, l'esclavage, et les révoltes qui ont précédé son abolition définitive.


En géographie, lors de l'étude des régions françaises en classe de quatrième et de première générale et technologique, les professeurs expliquent la situation de la Réunion dans l'océan Indien, la situation des Antilles et de la Guyane dans l'espace américain et plus spécifiquement caraïbe.


Ces instructions entrent en application à compter de l'année scolaire 2000-2001.



Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL



BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES
BEP finition
NOR : MENE9902654A
RLR : 543-0b
ARRÊTÉ DU 16-12-1999
JO DU 24-12-1999
MEN
DESCO A6
Vu A. du 20-8-1992 mod. A. du 11-1-1988 mod. ; arrêtés du 11-1-1988 mod. ; Avis de la CPC bâtiment et travaux publics du 30-3-1998
Article 1 - Les dispositions de l'article 11 de l'arrêté du 20 août 1992 modifiant l'arrêté du 11 janvier 1988 fixant les conditions de délivrance du brevet d'études professionnelles finition, sont abrogées et remplacées par les dispositions suivantes :
"Les candidats au brevet d'études professionnelles finition peuvent demander à postuler à la même session l'un des certificats d'aptitude professionnelle suivants :
- certificat d'aptitude professionnelle plâtrerie peinture ;
- certificat d'aptitude professionnelle peinture, vitrerie, revêtement ;
- certificat d'aptitude professionnelle sols et moquettes.
Le certificat d'aptitude professionnelle postulé doit correspondre à la dominante choisie par le candidat au moment de son inscription au brevet d'études professionnelles finition."
Article 2 - Toutes dispositions relatives au certificat d'aptitude professionnelle plâtrerie, plâtre et préfabriqués, figurant dans les annexes I et II à l'arrêté du 20 août 1992 précité sont abrogées.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session de 2001.
Article 4 - Le directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 16 décembre 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE



CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE

CAP tri, acheminement et distribution du courrier
NOR : MENE9902913A
RLR : 545-0c
ARRÊTÉ DU 7-1-2000
JO DU 15-1-2000
MEN
DESCO A6
Vu D. n° 87-852 du 19-10-1987 mod. ; A. du 21-10-1999
Article 1 - Le premier alinéa de l'article 9 de l'arrêté du 21 octobre 1999 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
"La première session du certificat d'aptitude professionnelle tri, acheminement et distribution du courrier, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2001. Toutefois les recteurs peuvent décider d'organiser cette première session dès 2000".
Article 2 - Le troisième alinéa de l'article 9 de l'arrêté du 21 octobre 1999 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
"L'arrêté du 18 juillet 1995 portant création du certificat d'aptitude professionnelle tri, acheminement et distribution du courrier est abrogé à l'issue de la dernière session de 2000".
Article 3 - Le directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 7 janvier 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE