bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°8 du 24 février

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/8/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires de Massy
NOR : MENA0000400V
AVIS DU 16-2-2000
MEN
DPATE B1


o Un emploi de secrétaire général est vacant à l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires à Massy (région parisienne).

En application de l'article 4 du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole ou vétérinaire (Journal officiel du 10 décembre 1996, page 18021), les secrétaires généraux des établissements susvisés sont recrutés, par voie de détachement, parmi les fonctionnaires civils, détenant, dans un grade d'avancement, un indice de rémunération égal, au moins, à l'indice brut 712 et justifiant de dix années de services effectifs dans la catégorie A.

La condition d'ancienneté de services fixée ci-dessus n'est pas exigible des membres à des corps dont l'indice terminal est placé hors échelle.
Ces emplois comptent actuellement sept échelons (indice brut 750 à 1015).
Une importance particulière sera accordée aux candidats bénéficiant d'une expérience diversifiée et qui ont occupé différents postes de responsabilité.
Le profil du poste sera envoyé sur demande par le bureau BMSE, tous renseignements complémentaires pourront être fournis par le directeur de l'établissement.
Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :
a) Une demande manuscrite datée et signée par le candidat.
Celle-ci est revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature
b) Une copie certifiée conforme de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon.
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat.
d) Une copie certifiée conforme des titres et diplômes possédés.
Le dossier complet sera transmis, par la voie hiérarchique, pour le 17 mars 2000 au plus tard , au ministère de l'agriculture et de la pêche, direction générale de l'administration, bureau BMSE, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP (tél. 01 49 55 47 97, fax 01 49 55 40 14).



VACANCE
DES FONCTIONS
Directeur de l'université de technologie de Troyes
NOR : MENS0000203V
AVIS DU 8-2-2000
JO DU 8-2-2000
MEN
DES A12


o Les fonctions de directeur de l'université de technologie de Troyes sont déclarées vacantes à compter du 1er juillet 2000.
Conformément aux dispositions de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels, fonctionnaires ou non, qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans considération de nationalité. Il est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil d'administration, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur de l'université de technologie de Troyes, 12, rue Marie Curie, BP 2060, 10010 Troyes cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE
DE POSTE
SGASU à l'université de Bourgogne
NOR : MENA0000346V
AVIS DU 16-2-2000
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, chargé de la direction des ressources humaines est à pourvoir à l'université de Bourgogne.
L'université de Bourgogne est un établissement plurisdisciplinaire accueillant près de 27000 étudiants encadrés par 1 200 enseignants-chercheurs et plus de 800 personnels IATOSS (titulaires et contractuels).
En relation directe avec le président et le secrétaire général de l'université, le secrétaire général d'administration scolaire et universitaire assurera les fonctions de directeur des ressources humaines et devra travailler en étroite collaboration avec les responsables des deux bureaux de gestion des personnels (enseignants et IATOSS) et du service de formation des personnels.
La mission qui lui est confiée est de promouvoir, en conformité avec les axes stratégiques du contrat d'établissement, une gestion moderne des ressources humaines, incluant notamment une gestion prévisionnelle des emplois, l'analyse des compétences et le suivi des évolutions de carrière, l'élaboration du programme de formation permanente.
Le SGASU sera chargé également de la poursuite de la mise en œuvre de l'application HARPEGE en tant que chef de projet.
Le candidat devra posséder de bonnes qualités en matière de communication, de sens du dialogue, de pouvoir de conviction et des capacités de négociation.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le président de l'université de Bourgogne, BP 27877, 21078 Dijon, tél. 03 80 39 50 00, fax 03 80 39 50 69.



VACANCE DE POSTE
Chargé de mission auprès du directeur de l'École nationale du patrimoine
NOR : MENP0000381V
AVIS DU 16-2-2000
MEN
DPE D1


o Un poste de chargé de mission auprès du directeur, ouvert aux maîtres de conférences ou docteurs de l'université, est à pourvoir à l'École nationale du patrimoine.
Le chargé de mission aura la responsabilité :
- d'organiser et coordonner des actions et manifestations de haut niveau intellectuel et international (séminaires, rencontres) ;
- d'assurer les publications de l'établissement ;
- d'assurer le soutien aux travaux de recherche menés par les élèves de l'école ;
- de conduire la réalisation d'un site web ;
- de contribuer à la politique d'ensemble de communication de l'établissement.

Le candidat devra :

- avoir des compétences scientifiques (doctorat d'histoire ou histoire de l'art) :
- manifester un intérêt pour les relations extérieures et les nouvelles technologies ;
- avoir le goût du travail en équipe ;
- maîtriser les langues étrangères (parlées, écrites) ;
- avoir le sens de l'organisation.
Le poste est à pourvoir sur contrat de l'établissement, et le cas échéant, par voie de détachement.
La résidence administrative est située à Paris.
Tout renseignement complémentaire sur ce poste peut être obtenu auprès de Mme Geneviève Gallot, directeur de l'École nationale du patrimoine (tél. 01 44 41 16 42).
Les candidatures devront lui être adressées avant le 15 mars 2000, 117, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.



VACANCE
DE POSTE

Poste à l'École nationale des chartes
NOR : MENP0000402V
AVIS DU 16-2-2000
MEN
DPE


Directeur d'études de l'EPHE et de l'École nationale des chartes

- Livres et média à l'époque contemporaine : 0014 S
L'emploi de directeur d'études de l'École pratique des hautes études et de l'École nationale des chartes figurant ci-dessous est déclaré susceptible d'être vacant (S) à l'École nationale des chartes.
Les candidatures devront être adressées dans un délai de quatre semaines, à compter de la présente publication (le cachet du bureau postal expéditeur faisant foi), au directeur de l'École nationale des Chartes (19, rue de la Sorbonne, 75005 Paris).
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat. Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 89-710 du 28 septembre 1989 modifié, le concours est ouvert :
1°) aux titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou d'un doctorat d'État ainsi qu'aux personnes justifiant de travaux de recherche en France ou à l'étranger ou de titres universitaires étrangers, jugés équivalents ;
2°) aux personnes comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins dix ans d'activité professionnelle, à l'exclusion des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités d'enseignant ;
3°) aux directeurs d'études de l'EPHE et de l'École nationale des chartes associés et aux maîtres de conférences de l'EPHE et de l'École nationale des chartes associés comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins un an d'ancienneté en qualité d'associé à temps plein.



VACANCE DE POSTE
Directeur du collège universitaire français de Saint-Petersbourg
NOR : MENC0000380V
AVIS DU 16-2-2000
MEN
DRIC


o Le ministère des affaires étrangères recrute un directeur pour le collège universitaire français de Saint-Petersbourg. Les candidat(e)s devront être de préférence agrégé(e)s ou docteurs, parler le russe couramment et avoir des dispositions pour la gestion. Ils devront postuler avant le 31 mai 2000 par courrier adressé à M. Jean-Claude Jacq, ministère des affaires étrangères, division des sciences sociales et de l'archéologie, 244, boulevard Saint-Germain, 75 007 Paris. (Contact : Catherine Delobel, tél. 01 43 17 80 24).
Origine de l'avis : délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75 357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 09 08.



VACANCES
DE POSTES
Répétiteurs pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Petersbourg
NOR : MENC0000379V
AVIS DU 16-2-2000
MEN
DRIC


o Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie recrute huit répétiteurs (chargés de travaux dirigés) pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Petersbourg relevant du ministère des affaires étrangères. Les postes sont à pourvoir à compter du 1er septembre 2000.
Les candidats devront être au minimum titulaires d'un DEA au 1er septembre 2000, parler le russe et être spécialistes en sociologie, en droit, en littérature ou en histoire. Ils devront postuler avant le 31 mai 2000 par courrier adressé à M. Jean-Claude Jacq, ministère des affaires étrangères, division des sciences sociales et de l'archéologie, 244, boulevard Saint-Germain, 75 007 Paris. (Contact : Catherine Delobel, tél 01 43 17 80 24).
Origine de l'avis : délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75 357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 09 08.