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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°9 du 2 mars

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



RÉFORME DES LYCÉES
Organisation des travaux personnels encadrés en classe
de première

NOR : MENE0000434N
RLR : 520-1
NOTE DE SERVICE N°2000-031 DU 25-2-2000
MEN
DESCO A4
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs
o En complément des recommandations publiées par la note circulaire de rentrée n° 2000-009 du 13 janvier 2000 (B.O. n° 3 du 20-1-2000), les instructions qui suivent s'appliqueront pour l'organisation des travaux personnels encadrés en classe de première des séries générales, pour l'année scolaire 2000-2001.

Afin d'en faciliter l'organisation, les travaux personnels encadrés seront prioritairement organisés autour de
deux disciplines par groupe-classe . Il est recommandé que, avant la fin de l'année scolaire 1999-2000, et en concertation avec les équipes pédagogiques, les chefs d'établissement déterminent les futurs couplages disciplinaires pour l'ensemble des classes de première, en fonction de l'organisation des emplois du temps, des ressources pédagogiques et matérielles répertoriées. Il convient de proposer des couplages différents pour les établissements qui comportent plusieurs classes d'une même série, afin de permettre une diversité des travaux proposés. Ces couplages devront être modifiés l'année suivante, en classe de première, pour donner la possibilité à toutes les disciplines dominantes d'être concernées à tour de rôle dans les travaux personnels encadrés, et en classe terminale, pour offrir de nouveaux choix aux élèves.

Dans chaque division, deux heures-année seront réparties équitablement entre les deux professeurs désignés pour l'encadrement des TPE. Je rappelle que les heures consacrées à l'encadrement des TPE doivent être
inscrites dans le service des professeurs. Ce temps-professeur peut faire l'objet d'une globalisation permettant une organisation souple sur l'année scolaire ou être intégré à l'emploi du temps hebdomadaire (une heure par semaine pour chacun des deux professeurs).

Deux heures sont réglementairement inscrites dans l'emploi du temps hebdomadaire des élèves pour la conduite des travaux personnels encadrés dans l'établissement. Ces deux heures seront consacrées, en fonction de l'avancement du projet, au temps de travail avec l'un ou l'autre des professeurs, à la recherche documentaire au CDI ou au travail (individuel ou par groupe) en autonomie, en salle informatique ou dans des salles de travail, ce qui n'exclut pas que les élèves poursuivent leur activité, hors du lycée, dans le cadre de leur organisation personnelle.


Pour l'année scolaire 2000-2001, première année de mise en œuvre des travaux personnels encadrés, afin de faciliter la mise en place de l'organisation et l'approfondissement méthodologique nécessaire entre enseignants, les TPE commenceront, pour les élèves,
au plus tard à la rentrée de la Toussaint .

Enfin, des groupes de travail actuellement chargés de déterminer des thèmes par série pour les classes de première (2000-2001) et de terminale (2001-2002) proposeront également des pistes de sujets. L'ensemble fera l'objet d'une publication au B.O. en mai 2000.



Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL



CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS
Baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
NOR : MENE9902855A
RLR : 546-3
ARRÊTÉ DU 7-2-2000
JO DU 12-2-2000
MEN
DESCO A6
Vu D. n° 95-663 du 9-5-1995 mod. ; arrêtés du 6-1-1995 mod. ; Avis du CSE du 16 -12-1999
Article 1 - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 6 janvier 1995 susvisé sont abrogées et remplacées par les dispositions suivantes :
"Article 1er - La liste des spécialités de baccalauréat professionnel ouvrant droit au concours général des métiers est fixée comme suit :
- Artisanat et métiers d'art : option arts de la pierre ;
- Artisanat et métiers d'art : option ébéniste ;
- Artisanat et métiers d'art : option vêtement et accessoire de mode ;
- Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse ;
- Bois-construction et aménagement du bâtiment ;
- Équipements et installations électriques ;
- Maintenance automobile option voitures particulières ;
- Maintenance et exploitation des matériels agricoles, de travaux publics, de parcs et jardins ;
- Mise en œuvre des matériaux option matériaux métalliques moulés ;
- Plasturgie ;
- Productique mécanique ;
- Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ;
- Exploitation des transports ;
- Travaux publics ;
- Commerce ;
- Restauration ;
- Vente-représentation."
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 7 février 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine nationale d'éducation contre le racisme
NOR : MENE0000435X
RLR : 554-9
NOTE DU 25-2-2000
MEN
DESCO A9
Texte adressé aux recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La Ligue de l'enseignement, la Ligue des droits de l'homme, SOS racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) et les clubs UNESCO organisent, du 20 au 25 mars 2000, une semaine nationale d'éducation contre le racisme.

Afin d'associer les élèves des écoles, des collèges et des lycées aux manifestations mises en œuvre à cette occasion, je vous demande de bien vouloir informer les directeurs d'école et les chefs d'établissement de l'existence de cette campagne et des projets qui, dans ce cadre, pourront vous être proposés par ces associations. Il vous appartiendra de définir les modalités suivant lesquelles les élèves qui le souhaitent pourront participer, en dehors des heures de cours, à la réflexion qui sera conduite sur ce thème durant cette période.


J'insiste particulièrement sur la nécessité de mener une réflexion sur l'éducation contre le racisme et de l'ancrer concrètement dans la vie quotidienne, non seulement en s'appuyant sur les cours d'éducation civique, mais aussi en l'inscrivant dans le prolongement des initiatives citoyennes.


Je vous demande de veiller particulièrement au bon déroulement des actions menées dans le cadre de cette campagne.



Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL



ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Concours des écoles fleuries - année 1999-2000
NOR : MENE0000439X
RLR : 554-9
NOTE DU 25-2-2000
MEN
DESCO A9
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale et l'Office central de la coopération à l'école organisent le concours des"Écoles fleuries", avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements publics : écoles préélémentaires, élémentaires, aux établissements d'éducation spécialisée, classes de SEGPA et aux collèges. Le fleurissement de l'école doit être compris comme une activité à caractère interdisciplinaire, à la fois esthétique, scientifique, civique, et sociale qui peut être intégrée dans un projet d'école et d'établissement. Cette activité contribue à l'ouverture de la classe de l'école sur le village, le quartier, la cité et à une meilleure intégration de ceux-ci dans son environnement.


Elle permet ainsi d'associer les familles, les amis de l'école et les élus aux activités des enfants et d'établir des liens de partenariat avec les professionnels de l'horticulture.


Les meilleurs dossiers sont récompensés à l'échelon départemental et participent à une sélection à l'échelon national. La remise des prix donne lieu, chaque année, à Paris, à une cérémonie à laquelle participent les classes lauréates.


Le réglement détaillé de ce concours et toute information complémentaire le concernant peuvent être obtenus auprès des instances nationales (124, rue Lafayette, 75010 Paris, tél. 01 47 70 09 59) ou départementales de la Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale, ou de l'Office central de la coopération à l'école (101bis, rue du Ranelagh, 75016 Paris, tél. 01 44 14 93 30) et des associations départementales qui y sont affiliées.



Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la téchnologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel BANCEL