PROGRAMMES
DES ENSEIGNEMENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
GÉNÉRALE
ET TECHNOLOGIQUE
ÉDUCATION
PHYSIQUE ET SPORTIVE
Programme applicable à compter de l'année scolaire
2000-2001.
Ce texte annule et remplace celui paru au B.O. hors-série n° 6 du
12 août 1999.
ORIENTATIONS
GÉNÉRALES DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET
SPORTIVE AU LYCÉE
L'absence de programme
d'éducation physique et sportive pour l'enseignement commun du lycée,
la création d'un enseignement de détermination en classe de seconde,
l'aménagement de l'option facultative, nécessitent l'élaboration
de programmes adaptés aux modifications inhérentes à la
réforme des lycées initiée en 1999.
Ce texte d'orientations générales de la discipline concerne les
trois voies du lycée : voie
générale, voie technologique, voie professionnelle. Dans chacune
des trois voies, des textes particuliers préciseront la mise en place
concrète de l'enseignement en cohérence avec les présentes
orientations.
Dans le cadre de
cette offre différenciée d'éducation physique et sportive,
les nouveaux programmes cherchent à :
- définir
le raisonnement tenu pour cette discipline au lycée ;
- indiquer les choix
établis dans la diversité des activités physiques, sportives
et artistiques, qui constitue l'offre potentielle de formation ;
- proposer des programmes
susceptibles d'aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques,
et d'encourager l'innovation ;
- montrer l'unité
et les caractéristiques propres des trois types d'enseignement ;
- rendre accessible
le discours tenu sur la discipline aux partenaires de la communauté éducative.
I - Finalités et objectifs
L'enseignement d'éducation physique et sportive a beaucoup évolué
durant les deux dernières décennies. Le changement d'affiliation
ministérielle en 1981 (du ministère de la jeunesse et des sports
vers le ministère de l'éducation nationale) a suscité des
réflexions professionnelles nombreuses, des modifications réglementaires
successives. Tout en maintenant une cohérence de l'offre de formation,
les finalités, les objectifs, la nature des acquisitions, les modalités
d'enseignement et d'évaluation se sont précisés. Les programmes
d'éducation physique et sportive au lycée constituent une nouvelle
occasion d'affirmer le concours de cette discipline à la formation générale
des lycéens et de clarifier ses particularités.
Les enseignements
proposés au lycée permettent de définir
les contours d'une culture commune et de répondre à la diversité
de la demande des élèves.
Trois types sont proposés :
- l'enseignement
commun apporte
une formation culturelle et méthodologique fondamentale ;
- l'enseignement
de l'option facultative (ainsi
que les ateliers de pratique en lycée professionnel) propose un approfondissement
du travail fourni dans le cadre de l'enseignement obligatoire en s'appuyant
sur un nombre limité d'activités ;
- l'enseignement
de détermination offre,
dans le prolongement de l'enseignement obligatoire, une voie de réussite
scolaire originale et valorise l'acquisition de connaissances et de compétences
de haut niveau dans le domaine des activités physiques, sportives et
artistiques.
Si l'on dépasse
leurs particularités, ces enseignements sont fédérés
par les mêmes utilités. Tous valorisent avant tout une
formation corporelle générale fondée sur l'acquisition
d'une culture physique, sportive et artistique. Malgré
leur différenciation, la discipline est orientée par une finalité
et quatre objectifs communs.
1 - Finalités
Comme les autres
disciplines, l'éducation physique et sportive participe aux missions
définies pour le lycée : favoriser l'accès au patrimoine
culturel et le développement de capacités de jugement, viser l'acquisition
de savoirs fondamentaux sans lesquels les lycéens ne pourraient devenir
des citoyens responsables et ouverts, susceptibles de s'intégrer dans
une société démocratique. Dans le cadre de ces missions,
la finalité
de l'éducation physique et sportive est de former, par la pratique des
activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé,
lucide, autonome. Ce
citoyen est responsable
de la conduite de sa vie corporelle pendant la scolarité et tout au long
de la vie, attentif
aux relations sociales, pleinement acteur et critique dans l'évolution
des pratiques culturelles.
2 - Objectifs
L'apport de l'éducation
physique et sportive à la formation globale est particulier, original
et irremplaçable. Son enseignement fait vivre à tous les élèves
des expériences corporelles collectives et individuelles qui permettent
au travers de la réussite, donc de l'efficacité de chacun, l'accès
à une citoyenneté en acte, l'équilibre et le développement
personnel, la réalisation de soi. Se
confronter aux activités physiques, sportives et artistiques, permet
de vivre une diversité d'expériences corporelles, afin d'enrichir
et d'élargir ses connaissances, ses compétences, ses savoirs,
ses aptitudes.
Parmi ces expériences,
les lycéens ont la possibilité de réaliser des performances
en relation au temps et à l'espace, de s'adapter à différents
environnements, de concevoir et réaliser des actions à visée
artistique ou esthétique, de se confronter à autrui selon des
codes, des règles et une éthique. En même temps, ils doivent
apprendre à s'engager dans l'activité, à prendre des risques
et contrôler leur engagement, à développer leurs propres
ressources pour acquérir une meilleure connaissance de soi, à
planifier un projet d'apprentissage et/ou d'entraînement, à apprécier
les effets de la pratique sur eux-mêmes et sur l'environnement, à
échanger collectivement et développer des attitudes citoyennes.
Toutes ces expériences sont mêlées dans chaque activité
physique, sportive et artistique, et concourent au développement de l'élève.
Ces expériences
corporelles favorisent :
- l'accès
au patrimoine culturel constitué par la diversité des activités
physiques, sportives et artistiques, et
certaines de leurs formes sociales de pratique ;
- le développement
des ressources afin de rechercher par la réussite l'efficacité
dans l'action individuelle
et collective, la confiance et la réalisation de soi ;
- l'acquisition
des compétences et connaissances nécessaires à l'entretien
de la vie physique et au développement de sa santé tout au long
de la vie ;
- l'engagement dans
une voie de spécialisation
par l'approfondissement de la pratique des activités physiques, sportives
et artistiques.
II - Principes d'élaboration des programmes
Dans les lignes qui suivent, sont développés trois éléments
(les connaissances, les deux composantes de l'enseignement, les deux ensembles
d'activités physiques) intégrés ensuite dans deux cadres
de présentation des programmes. Ces principes d'élaboration découlent
des finalités et objectifs de l'éducation physique et sportive.
1 - Les connaissances
Les expériences
corporelles permettent de diversifier et d'enrichir les connaissances. Celles-ci
constituent l'ensemble des éléments acquis en éducation
physique et sportive. Les
enseignements sont organisés autour de quatre types de connaissances
: les informations, les techniques et les tactiques, les connaissances sur soi,
les savoir-faire sociaux.
Elles sont articulées et déterminent le contenu des compétences
qui sont spécifiées dans les activités physiques et qui
sont attendues à la fin d'un cycle d'apprentissage.
a) Les informations
Elles apportent
aux élèves des
éléments :
- sur l'activité
physique
(ses règlements, son évolution, la diversité de ses formes
sociales, etc.) ;
- sur
le pratiquant
et son fonctionnement corporel sollicité dans l'activité physique
abordée (éléments relatifs à la physiologie de l'effort,
à la psychologie, etc.) ;
- sur les relations
avec d'autres activités physiques et d'autres disciplines scolaires.
Ces informations
ne sont pas apportées de manière isolée de l'action, mais
sont apportées dans l'enseignement même de chaque activité.
Elles sont essentielles aux apprentissages. Cependant en éducation physique
et sportive, les
actions constituent le noyau de la discipline. Elles
permettent à l'élève de s'adapter de façon spécifique
aux situations caractéristiques d'une activité physique. Elles
supposent un apprentissage, une réalisation et un entraînement
effectifs. C'est pourquoi les trois connaissances suivantes sont d'ordre pratique
: les techniques et tactiques, les connaissances sur soi, les savoir-faire sociaux.
b) Les techniques
et les tactiques
Les élèves
doivent progressivement maîtriser
les techniques et les tactiques spécifiques à chaque activité
physique,
sportive et artistique. Elles doivent être utilisées au moment
judicieux dans des situations caractéristiques de chaque activité.
c) Les connaissances
sur soi
Ces connaissances
sont issues de l'action et correspondent
aux enseignements que chacun doit tirer de la pratique.
Elles s'acquièrent par l'expérience, guidée par l'enseignant,
et progressivement constituent un répertoire de sensations, d'émotions.
Elles font surtout appel à une mobilisation des sens (la vue, la kinesthésie,
etc.), à une réflexion sur sa propre pratique, et permettent ultérieurement
une adaptation à des situations nouvelles.
d) Les savoir-faire
sociaux
Ces connaissances
concernent les façons de se conduire dans un groupe. Il s'agit de connaître
et d'utiliser les règles de vie établies dans la classe, mais
aussi de participer à leur construction ainsi que le permettent l'entraide
et l'observation. Les élèves sont invités à communiquer,
à s'entendre collectivement pour la conduite des activités physiques.
Les savoir-faire sociaux permettent aux élèves de coopérer,
d'argumenter et de négocier des conflits. Ils sont aussi nécessaires
pour adopter des attitudes qui valorisent l'honnêteté, le respect
de l'autre.
Dans chaque activité
physique, les élèves cherchent par exemple à favoriser
l'activité des autres élèves, à participer à
la gestion et l'organisation des activités programmées (notamment
par le respect du matériel utilisé), à maîtriser
les enjeux d'une confrontation, à prévenir les problèmes
de sécurité pour les autres élèves, etc. Les élèves
pourront occuper différents rôles sociaux liés à
la pratique des activités (arbitrage en particulier, organisation d'une
rencontre, etc.) et identifier les différents rôles mis en jeu
dans chaque activité.
Afin de favoriser
une homogénéité nationale, les programmes de l'enseignement
commun des classes de seconde, première et terminale détaillent
ces connaissances pour chaque activité physique couramment enseignée.
Dans les programmes de l'enseignement de détermination et de l'option
facultative, les connaissances sont libellées sous formes de thèmes
d'étude.
2 - Les compétences
attendues et les composantes de l'enseignement
Ces connaissances
permettent aux élèves de construire des compétences en
éducation physique et sportive. Les
compétences constituent l'ensemble des connaissances permettant de faire
face de façon adaptée à une situation ou un ensemble de
situations proposées par l'enseignant. Elles répondent à
plusieurs caractéristiques :
- elles combinent
l'ensemble des connaissances ;
- elles constituent
des savoirs en actes dans une situation particulière issue d'une activité
physique identifiée ;
- elles sont formulées
de manière suffisamment large pour pouvoir être spécifiées
dans chaque activité physique, sportive et artistique, en fonction des
caractéristiques de celle-ci ;
- elles sont à
identifier à l'issue d'une période suffisamment longue d'apprentissage.
Les trois enseignements
d'éducation physique et sportive sont finalisés par plusieurs
compétences exigibles à l'issue des apprentissages et structurés
selon deux composantes : culturelle et méthodologique. Ces
deux composantes permettent aux lycéennes et lycéens d'accéder
aux savoirs susceptibles de conforter un projet personnel, de garantir un épanouissement
et un équilibre personnel à court terme, de favoriser un développement
à plus long terme. Ces savoirs sont utiles pendant les études
effectuées au lycée, et plus généralement tout au
long de la vie.
a) La composante
culturelle
Elle permet de confronter
les élèves à la diversité des activités physiques,
sportives et artistiques, à certaines de leurs pratiques sociales, de
les faire accéder à la signification culturelle de chacune, de
provoquer leur adaptation aux situations spécifiques qu'elles proposent.
Ainsi l'enseignement prend appui sur le patrimoine national et régional,
dans ses dimensions passées et actuelles. Cette appropriation est significative
d'un lycéen culturellement et physiquement éduqué. Les
règles constitutives et les codes régissant les activités
physiques déterminent l'enjeu culturel et didactique de chaque activité.
Comprendre et accepter ces règles, participer à leur évolution
ou leur adaptation en milieu scolaire est une nécessité pour chacun,
dans la perspective d'une citoyenneté en acte dans le domaine des activités
physiques, sportives et artistiques.
Elle offre aux élèves
la possibilité d'acquérir certaines compétences significatives
de cette appropriation culturelle. À l'issue de l'enseignement, quatre
compétences attendues des lycéens caractérisent le sens
des expériences de cette composante culturelle de l'enseignement. Elles
peuvent se combiner dans une activité physique en respectant toutefois
la signification fondamentale de celle-ci :
- "Réaliser
une performance mesurée à une échéance donnée".
La performance
est ici entendue au sens général de réalisation.
- "Adapter
ses déplacements aux différents types d'environnements".
- "Concevoir
et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique".
- "Conduire
un affrontement individuel et/ou collectif".
Une même activité
physique peut permettre de construire une ou plusieurs de ces compétences.
Les programmes
par niveau de classe spécifient des compétences dans les activités
physiques, sportives et artistiques, en respectant et conservant les principes
essentiels qui organisent chacune d'entre elles. Les documents d'accompagnement
proposeront des exemples complémentaires de compétences attendues,
dans le respect des formes scolaires des activités.
b) La composante
méthodologique
La confrontation
directe et étroite à la pratique des activités physiques
implique l'acquisition de méthodes, d'attitudes, de démarches
réflexives favorables aux apprentissages. Ces outils ne sont pas construits
indépendamment de la pratique d'activités physiques, sportives
et artistiques, bien identifiées. Mais ils doivent être définis
et transmis si l'on veut offrir aux lycéens la possibilité d'accéder
aux savoirs qui permettent de conforter un projet personnel.
À l'issue
de l'enseignement, quatre
compétences sont attendues des lycéens, et caractérisent
cette composante méthodologique de l'enseignement :
- "S'engager
lucidement dans la pratique de l'activité".
Les élèves apprennent à s'engager et se contrôler
dans l'activité, à développer leurs ressources pour acquérir
une meilleure connaissance de soi. Cette compétence implique de connaître
et utiliser les méthodes de préparation à l'effort pour
entrer dans une activité, de connaître et utiliser les règles
de sécurité inhérentes à chacune, de connaître
le matériel et de l'utiliser de façon appropriée. Les élèves
s'engagent dans l'activité en prenant des risques tout en assurant leur
propre sécurité et celle des autres. Elle suppose aussi de répartir
son effort dans l'activité, par exemple entre des phases d'effort et
de récupération. Après l'activité, elle suppose
de réguler son niveau d'énergie pour aborder dans le calme d'autres
situations. Les élèves construisent ainsi une hygiène de
vie.
- "Se
fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d'acquisition
ou d'entraînement". Les
élèves apprennent à conduire individuellement et/ou collectivement
une séquence d'apprentissage, à planifier un programme de transformation
sur un aspect technique précis, à planifier un entraînement
sur un temps plus long, à concevoir et mener un programme de préparation
physique.
- "Mesurer
et apprécier les effets de l'activité".
Les élèves apprennent à mesurer et apprécier les
effets de leur action, de celle des autres. Pour eux-mêmes, ils apprennent
à éprouver les conséquences de l'activité, à
construire des repères extéroceptifs et proprioceptifs. Par l'observation
des autres, ils parviennent à distinguer les conduites d'apprentissage
efficaces.
- "Se confronter
à l'application et à la construction de règles de vie et
de fonctionnement collectif". Les élèves apprennent à échanger
dans un groupe en respectant ou en construisant des règles collectives
d'organisation de la classe ou du groupe de travail, à porter un regard
critique sur les excès inhérents à la pratique de certaines
formes d'activités, à construire une opinion sur le sport, etc.
Les élèves peuvent aussi commenter les performances des sportifs
de haut niveau afin de devenir des spectateurs lucides et éclairés.
Chaque activité
physique, sportive et artistique permet de construire à des degrés
divers les quatre compétences de la composante méthodologique.
c) Des aménagements
ponctuels
Ces composantes,
culturelle et méthodologique, constituent les fondements de l'éducation
physique et sportive. En fonction des types d'enseignement, elles peuvent donner
lieu à des aménagements.
- Pour l'enseignement
commun des
classes de seconde, première et terminale, elles structurent le programme
et donnent lieu à la programmation de toutes les compétences.
- Pour l'enseignement
de détermination
de la classe de seconde, la composante méthodologique se complète
d'une dimension réflexive plus approfondie. Pendant une séquence
de travail dirigé, à partir d'une pratique effective, les élèves
sont invités à développer des interrogations, des réflexions
qui permettent de mettre en relation la pratique physique et des supports théoriques,
et ainsi d'adopter une démarche technologique.
Trois compétences
sont attendues
des lycéens concernés et complètent la dimension méthodologique
:
- "Identifier
les déterminants biologiques de la performance"
permet d'initier au fonctionnement corporel en situation d'activité physique.
- "Identifier
les déterminants psychologiques de la performance" permet
d'initier aux indicateurs des progrès dans l'apprentissage des activités.
- "Analyser
lucidement l'évolution des cultures corporelles" permet
d'initier à l'analyse historique et culturelle des activités physiques.
Pour l'enseignement
d'option facultative des
classes de seconde, de première et de terminale, les composantes culturelle
et méthodologique sont centrées sur le thème de la préparation
et de la réalisation d'une performance dans les activités choisies.
L'enseignement consiste en une spécialisation sportive ou artistique.
Les compétences programmées reprennent certaines compétences
des enseignements communs en les approfondissant :
- "Réaliser
une performance individuelle et collective en fonction d'une échéance".
- "Maîtriser
l'engagement individuel et collectif dans l'activité".
- "Se
fixer et conduire individuellement ou collectivement un projet d'entraînement".
3 - Deux ensembles
d'activités physiques, sportives et artistiques
En fonction des
caractéristiques régionales et locales, des choix de l'équipe
pédagogique, des décisions de l'enseignant, les activités
physiques programmées sont très diverses. Afin d'assurer une homogénéité
nationale et de respecter les particularités locales, deux ensembles
d'activités sont proposés : un
ensemble commun et un ensemble complémentaire.
a) Ensemble commun
Il est constitué
des activités
les plus fréquemment enseignées dans
les établissements scolaires.
L'enseignement s'appuiera
de façon prioritaire sur ces activités : volley-ball, basket-ball,
hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers,
triathlon, natation, gymnastique artistique, gymnastique acrobatique, escalade,
course d'orientation, danse, judo, lutte, course en durée.
b) Ensemble complémentaire
S'il est souhaitable
de tendre vers une harmonisation des activités physiques enseignées,
il est aussi nécessaire de favoriser
l'innovation locale.
C'est pourquoi d'autres activités sont proposées : activités
de cirque, boxe française, étirements, gymnastique rythmique,
gymnastique aérobique, techniques de relaxation, musculation, tir à
l'arc, etc.
Les activités
de cet ensemble complémentaire constituent des exemples. Les équipes
pédagogiques le compléteront par les activités physiques
qui correspondent au patrimoine ou l'environnement régional (ski, voile,
canoë-kayak, etc). Certaines activités de l'ensemble complémentaire
peuvent aussi constituer le support de séquences d'enseignement (relaxation,
étirements, etc). Elles sont alors intégrées à l'enseignement
d'autres activités.
4 - Indications
pratiques pour la lecture des trois programmes
a) Un plan unique
de présentation
Les programmes de
chaque classe et de chaque type d'enseignement sont présentés
en adoptant un plan unique de présentation :
Préambule
I - Objectifs
II - Composantes
de l'enseignement
III - Programmes
IV - Compétences
attendues
V - Aspects méthodologiques
de mise en uvre
VI - Évaluation
b) Des programmes
par activité physique
Dans la partie consacrée
aux programmes et ses annexes, les activités physiques de l'ensemble
commun et de l'ensemble complémentaire sont présentées
selon les principes suivants :
- Chaque activité
physique est utilisée en référence à la compétence
culturelle qu'elle sollicite de façon prioritaire, par
exemple : produire une performance en triathlon athlétique, en natation
sportive, maîtriser ses déplacements en course d'orientation, concevoir
et réaliser un projet artistique en danse, s'affronter pour gagner un
rapport de force en judo ou au badminton.
- Chaque activité
physique enseignée
implique de travailler
les quatre compétences méthodologiques.
- Des fiches par
activité figurent en
annexe (ensemble
commun et ensemble complémentaire) comme références provisoires.
Elles proposent des situations
caractéristiques de chaque niveau de classe
dans lesquelles les compétences sont sollicitées. Une compétence
attendue résume ce qu'il est essentiel d'atteindre dans cette activité.
Elle correspond aux compétences du programme qui sont spécifiées
dans l'activité physique concernée.
- Pour chacune de
ces situations sont définies les
connaissances à acquérir (informations,
techniques et tactiques, connaissances sur soi, savoir-faire sociaux). Elles
sont structurées en niveaux
à atteindre pour
organiser une progressivité tout au long du cursus.
En résumé,
les programmes par activité sont présentés selon un modèle
unique qui garantit une homogénéité :
ACTIVITÉ
|
COMPÉTENCES
ATTENDUES
|
CLASSE
ET NIVEAU
|
CONNAISSANCES
|
INFORMATIONS
|
PROCÉDURES
|
|
Techniques
et tactiques
|
Connaissance
sur soi
|
Savoir-faire
sociaux
|
|
|
|
SITUATION
PROPOSÉE |
Remarque :
Dans l'enseignement de détermination et l'option facultative, les connaissances
sont présentées sous la forme de thèmes d'étude.
III - Indications
de programmation
Dans le respect
de l'autonomie des équipes pédagogiques, mais afin de garantir
une homogénéité nationale de la formation, des niveaux
de connaissances et une programmation minimale exigible sont proposés.
1 - Niveaux
de connaissances
En classe de seconde,
les élèves sont issus d'établissements très divers.
La nature des activités physiques pratiquées antérieurement,
la quantité de pratique effective, l'expérience et les connaissances
acquises, le niveau atteint, les projets personnels sont autant de raisons
de divergences entre les élèves.
Par ailleurs,
malgré la stabilisation de certains prérequis en classe de seconde,
les élèves du cycle terminal présentent aussi des niveaux
différents lorsqu'ils sont confrontés aux enseignements obligatoires
qui seront évalués au baccalauréat.
Les programmes
prennent en compte ces différences sur l'ensemble du cursus pour caractériser
les compétences attendues des élèves en fonction du niveau
de connaissances atteint.
a) Indications
pour la classe de seconde
La classe de seconde
correspond à un moment de stabilisation des connaissances et des compétences
acquises au collège. Elle constitue aussi un temps de détermination
pour les choix ultérieurs. À l'issue de cette classe, chaque
élève devra disposer des connaissances requises dans les activités
choisies qui stabilisent les acquisitions antérieures, réduisent
les disparités entre les élèves issus de collèges
différents, et préparent le cycle terminal. Si une activité
physique est de nouveau programmée, ces prérequis seront régulièrement
revus et stabilisés dans les classes du cycle terminal.
Les programmes
de la classe de seconde proposent, pour les activités de l'ensemble
commun et de l'ensemble complémentaire, les connaissances prérequises
avant de s'engager dans le cycle terminal.
b) Indications
pour le cycle terminal
Le cycle terminal
correspond à un moment d'acquisition de connaissances plus approfondies
dans les activités physiques choisies. Cette acquisition est une des
bases de la réussite lors des épreuves d'évaluation au
baccalauréat.
Pour chaque activité
physique des deux ensembles, le programme fournit deux niveaux de connaissances
: un niveau
minimal exigible, un niveau maximal laissé à l'initiative des
enseignants.
- Le premier est
un niveau imposé qui doit être acquis dans les activités
physiques programmées. Il définit le socle commun de connaissances
des classes du cycle terminal, et correspond aux acquisitions minimales d'un
lycéen physiquement éduqué. Il est conçu de façon
pragmatique afin qu'il soit accessible dans le temps imparti à la discipline.
Pour assurer ce niveau, les élèves disposent des deux années
du cycle terminal. Il garantit une homogénéité de l'éducation
physique et sportive au niveau national, ce qui est essentiel, notamment lorsque
l'élève change d'établissement.
- Le second niveau
concerne les élèves qui ont déjà acquis le premier
niveau de connaissances. L'enseignant décide d'y engager les élèves,
en fonction de leurs capacités, de leurs goûts, des choix locaux.
Ce deuxième niveau permet de ne pas enfermer les élèves
dans un seul niveau d'acquisition et de différencier les enseignements.
Il prépare les élèves à une plus grande autonomie
dans les activités physiques choisies.
Deux niveaux de
connaissances sont donnés dans les programmes des trois types d'enseignement.
c) Indications
générales
Les fiches par
activité constituent une référence nationale et un guide
pour les enseignants et les équipes pédagogiques. Cette référence
s'appuie sur des travaux menés par des experts dans le domaine des
activités physiques, sportives et artistiques. Les propositions sont
suffisamment approfondies et précises pour correspondre, autant que
faire se peut, aux pratiques quotidiennes d'enseignement. Une clarification
du discours a été tentée pour rendre les programmes lisibles
autant de la communauté professionnelle que des usagers, élèves
et parents d'élèves. Les activités physiques choisies
et les connaissances programmées sont des repères nécessaires.
Il revient aux enseignants et aux équipes pédagogiques d'intégrer
ces éléments du programme et d'étudier les conditions
de leur appropriation par les élèves. Cette
référence nationale sera susceptible d'évoluer
en fonction de l'évaluation de l'implantation des programmes, et
de l'analyse produite par les équipes pédagogiques.
Les documents
d'accompagnement
des programmes développeront dans les activités programmées,
les enjeux éducatifs de l'activité, les relations entre les
compétences, les connaissances, un approfondissement de séquences
d'enseignement. Ce sont autant d'éléments qui peuvent aider
à résoudre les problèmes concrets rencontrés par
les enseignants.
2 - Programmation
minimale exigible
a) Programmation
annuelle
- Pour chaque
niveau du cursus, les équipes pédagogiques choisiront trois
activités au moins afin
d'offrir une programmation polyvalente et équilibrée.
- Deux
d'entre
elles au moins seront issues
de l'ensemble commun.
Selon les choix de l'équipe pédagogique, une ou plusieurs activités
seront choisies, soit dans l'ensemble commun, soit dans l'ensemble complémentaire.
- Chaque activité
est finalisée par les compétences de la composante culturelle.
- Chaque activité
permet de solliciter les compétences de la composante méthodologique.
- Parmi ces activités,
une au moins sera collective.
- Lors de la programmation,
l'équipe pédagogique portera une attention particulière
à la recherche d'une participation maximale des lycéennes aux
enseignements.
- Ces choix devront
être explicités et argumentés auprès de la communauté
scolaire, et en premier lieu auprès des élèves.
b) Programmation
sur l'ensemble du cursus
Les équipes
pédagogiques puiseront dans les deux ensembles les activités
proposées afin d'offrir une programmation polyvalente et équilibrée
au cours
du cursus de formation, et
d'atteindre les
quatre compétences de la composante culturelle du programme.
IV - Évaluation
L'évaluation des compétences et des connaissances permet aux
enseignants d'affecter une note d'éducation physique et sportive lors
des échéances trimestrielles. Le cas particulier de l'évaluation
aux examens sera traité ultérieurement.
Dans les activités
physiques issues de l'ensemble commun et l'ensemble complémentaire,
l'évaluation
des compétences se réalise de façon globale à
partir de l'observation de l'élève dans une situation proposée
par le programme.
Toutes les connaissances
du programme ne seront pas évaluées à cette occasion.
Si l'enseignement de telle ou telle catégorie de connaissances (informations,
techniques et tactiques, etc.) prend souvent la forme d'un travail approfondi
à l'occasion de tâches précises, voire formelles, il ne
peut en aucun cas aboutir à une évaluation isolée de
la compétence globale.
Sur la base des
connaissances programmées, l'équipe des enseignants de l'établissement
choisira collectivement les situations, les barèmes et les critères
qui permettent de vérifier que les huit compétences ont été
acquises par les élèves.
Une fiche de bilan
accompagne
l'élève tout au long de l'année et du cursus lycéen.
Elle récapitule de façon simple les activités travaillées
chaque année, les compétences sollicitées (composantes
culturelle et méthodologique), le niveau atteint dans chacune d'entre
elles. Une appréciation globale de ces compétences en quelques
niveaux (par exemple : très bien, bien, satisfaisant, faible, très
faible) permet de renseigner l'élève et les familles sur le
niveau atteint en éducation physique et sportive.
Les programmes
sont accessibles à tous les élèves. L'évaluation
doit être un outil homogène et cohérent pour tous. Compte
tenu de la spécificité de la discipline et des
différences qui
peuvent exister entre
les garçons et les filles, il
conviendra de moduler l'évaluation en construisant, par exemple, des
barèmes différents pour les uns et les autres.
V - Enseignements
optionnels
Deux enseignements optionnels complètent l'enseignement commun : l'enseignement
de détermination de la classe de seconde, et l'option facultative des
classes de seconde, première et terminale.
1 - Enseignement
de détermination (classe de seconde)
L'objectif de
l'enseignement de détermination est d'offrir aux élèves
une formation
pratique, exigeante et rigoureuse dans
le domaine général des activités physiques, sportives
et artistiques. Cet enseignement offre aux élèves des perspectives
d'approfondissement personnel et de qualification. Il peut conduire à
des études post-bac courtes ou longues dans l'enseignement supérieur
qui orientent vers les métiers du sport. Il reste une formation générale
et peut donc aussi faciliter l'accès à d'autres études.
Pendant les cinq heures hebdomadaires qui lui sont consacrées en classe
de seconde, les lycéens acquièrent les éléments
d'une culture spécialisée dans une variété d'activités
puis approfondissent l'étude d'une ou deux activités.
Trois types
d'enseignement sont proposés :
- Durant trois
heures hebdomadaires, une
diversification ou un approfondissement des
activités pratiquées dans l'enseignement commun est proposé.
Ce travail ne peut en aucun cas se limiter à un entraînement
sportif dans une seule activité. Lorsque cela est possible, deux ou
trois activités complémentaires de l'enseignement commun sont
programmées. Lorsque cela n'est pas possible (problèmes inhérents
aux installations), les activités de l'enseignement commun sont reprises.
Les acquisitions se font en référence aux compétences
et aux connaissances requises dans l'enseignement commun et permettent d'adopter
une démarche technologique.
- Durant une heure
hebdomadaire, une
analyse réflexive est
conduite sur les activités ou sur l'engagement personnel dans celles-ci.
Le choix des activités est laissé à l'initiative des
enseignants. Cet approfondissement sur le pôle de l'analyse réflexive
vient compléter la composante méthodologique.
- Durant une heure
hebdomadaire, une
spécialisation est
proposée. Elle se développe dans une ou deux activités
physiques. Lorsque cela est possible, le choix de l'activité s'appuie
sur les motivations et les goûts des élèves. Les composantes
culturelle et méthodologique sont développées dans le
sens d'une meilleure maîtrise de l'entraînement.
2 - Enseignement
d'option facultative
L'objectif de
l'enseignement d'option facultative d'éducation physique et sportive
est d'optimiser
une performance dans
une ou deux activités physiques en classe de seconde et pendant le
cycle terminal. Par cet enseignement, les lycéens acquièrent
les éléments d'une culture spécialisée dans une
ou deux activités.
En classe de seconde,
puis durant le cycle terminal, l'enseignement est structuré par les
composantes culturelle et méthodologique sur le thème de l'entraînement
sportif. Des connaissances prérequises sont proposées en seconde.
Deux niveaux sont proposés pour le cycle terminal.
VI - Mise en uvre
de l'éducation physique et sportive
1 - Inaptitudes
partielles
Certains élèves
montrent des inaptitudes partielles et/ou temporaires qui constituent autant
de cas particuliers. Les élèves doivent cependant avoir la même
opportunité de participer à
l'enseignement de l'éducation physique et sportive et d'accéder
aux contenus des programmes de la discipline.
Les équipes
pédagogiques, en concertation avec le médecin scolaire et avec
le conseil d'administration de l'établissement, décident de
la participation
effective des
élèves. Elles procèdent à des adaptations du programme
en fonction des particularités des élèves. Ces élèves
pourront être intégrés au processus d'évaluation
dans la mesure où ils peuvent progresser sur certains aspects du programme.
2 - Association
sportive
Les programmes
d'éducation physique et sportive trouvent une continuité dans
les activités développées par l'association sportive
de l'établissement. Cette association n'est pas le lieu de l'appropriation
des programmes. Mais les
élèves y sont aussi confrontés aux objectifs de la discipline,
tant par
l'accès au patrimoine des activités physiques, que par la mobilisation
des ressources pour rechercher l'efficacité de l'action individuelle
et collective, l'acquisition de compétences et de connaissances pour
poursuivre un développement personnel, la spécialisation dans
le domaine des activités physiques.
3 - Espaces
souhaitables
La mise en uvre
des compétences et connaissances des programmes d'éducation
physique et sportive nécessite des
espaces couverts suffisants en
relation à l'effectif des élèves concernés et
une offre
variée d'installations sportives de plein air :
- "Réaliser
une performance mesurée" nécessite
des stades d'athlétisme avec une piste, des sautoirs collectifs, des
aires collectives de lancer, un accès aux piscines, des sites artificiels
d'escalade, des aires de tir à l'arc, des salles de musculation, etc.
- "Adapter
ses déplacements aux différents types d'environnements" suppose
un accès aux aires naturelles (course d'orientation), aux falaises
(escalades), un accès aux piscines, aux aires de jeux, aux sites nautiques
(canoë, voile, planche à voile, etc.).
- "Concevoir
et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique"
suppose
un accès aux gymnases, aux praticables de danse ou de gymnastique,
et l'usage de matériels spécifiques (gymnastique acrobatique,
activités de cirque, etc.).
- "Coopérer,
conduire un affrontement individuel et/ou collectif" suppose
l'accès aux grands et petits terrains de jeu, aux salles de sports
collectifs, aux salles de badminton et de tennis de table, aux salles de combat,
etc.
VII - Relations aux
autres disciplines scolaires
L'éducation physique et sportive entretient des relations avec d'autres
disciplines ou des technologies communes à l'ensemble des disciplines.
Lorsque cela est possible, les enseignants en relation avec leurs collègues
participent à une
approche interdisciplinaire, et
peuvent apporter leur concours aux travaux personnels encadrés. Quelques
exemples sont ici proposés.
1 - Sciences
de la vie et de la Terre
L'éducation
physique et sportive est un moyen efficace de mettre en valeur un enseignement
concernant l'hygiène, la consommation de stupéfiants et l'importance
d'une alimentation équilibrée. Elle permet de comprendre les
conséquences d'une vie sédentaire et les bénéfices
à court et long terme de la pratique des activités physiques.
Par un travail sur les déterminants de l'effort, par l'analyse des
différences de potentiel corporel, de l'efficacité et des limites
des méthodes d'entraînement, l'éducation physique et sportive
contribue à l'éducation à la santé et au développement
personnel. Cette discipline peut constituer un moment d'observation et de
réflexion sur le fonctionnement corporel. L'identification de ces éléments
dans la pratique permet d'enrichir
la présentation des processus de régulation de l'organisme en
sciences de la vie et de la Terre.
2 - Arts
Par un travail
spécifique sur le corps, l'espace, le rythme, l'imaginaire, l'éducation
physique et sportive favorise le
développement d'une aisance motrice relayée dans les enseignements
artistiques ou
les ateliers d'expression artistique (danse, théâtre, etc.).
La construction d'un projet créatif personnel ou collectif, la découverte
du patrimoine chorégraphique, à l'initiative des professeurs
d'éducation physique et sportive, sont des éléments susceptibles
d'enrichir la présentation de ces thèmes dans les enseignements
de la danse. La création et la réalisation d'une chorégraphie
permettent d'établir des liens avec la musique. La symbolisation, la
narration inhérentes à certaines activités physiques
artistiques sont l'occasion de relations avec les arts dramatiques.
2 - Éducation
civique, juridique et sociale
L'éducation
physique et sportive permet aux élèves d'assumer les conséquences
de leurs actions, de se sensibiliser aux effets de leurs actions sur l'environnement,
d'éprouver leur considération à l'égard des autres.
Elle développe l'esprit d'initiative, l'autonomie, l'autodiscipline,
la capacité de travailler seul ou en équipe, la capacité
de mobiliser des connaissances pour résoudre des problèmes de
la vie quotidienne. Elle facilite la prise en compte des différences
entre les personnes et développe une sensibilité positive à
l'égard de ces différences. Les activités collectives
rendent nécessaire l'adoption d'une conduite citoyenne et l'identification
des tricheries et des dérives possibles dans leur pratique. Les lycéens
comprennent aisément les règles sportives et sociales qui délimitent
et régulent les affrontements susceptibles de dégénérer
en violence. Enfin, elle aide à construire
un système de valeurs en
permettant de faire face aux problèmes d'ordre éthique rencontrés
dans la vie quotidienne. Ces questions permettent d'enrichir l'enseignement
de l'éducation civique, juridique et sociale.
4 - Histoire,
sciences économiques et sociales
L'éducation
physique et sportive joue un rôle important dans l'initiation
aux loisirs et la professionnalisation. Le
développement d'opportunités professionnelles dans le domaine
du sport de la danse et des loisirs, la diversité des diplômes
pré-professionnels et académiques dans ces domaines montre que
l'éducation physique joue un rôle dans le domaine de l'éducation
économique et sociale. Par ailleurs, l'évolution des règles
sportives, leur différenciation selon les contextes historiques et
sociaux, plus généralement l'histoire
sociale des activités physiques, sportives
et artistiques, enrichissent les enseignements de l'histoire et des sciences
économiques et sociales.
5 - Technologies
d'information et de communication
Les technologies
d'information et de communication pour l'enseignement sont susceptibles d'améliorer
l'efficacité et la qualité de l'enseignement et l'engagement
des élèves. Appliquées à l'éducation physique
et sportive, elles facilitent une
appropriation personnalisée du savoir, par
un accès progressif aux processus de formation en autonomie et d'apprentissage
individualisé. Une initiation à l'analyse de la performance
et de la pratique physique permet aux élèves de conduire leur
travail de façon autonome (ex. : matériels de biofeedback).
Elle peut se compléter d'une initiation au développement de
la communication au sein de la classe, dans et hors de l'établissement
(utilisation de l'Internet). Pendant les enseignements, les technologies nouvelles
permettent aux enseignants d'analyser les prestations des élèves,
d'identifier les problèmes d'apprentissage en utilisant la vidéo
numérique, de différencier les contenus d'enseignement, d'individualiser
l'enseignement, d'adapter les charges de travail selon les niveaux en analysant
les données recueillies.
Ces technologies
favorisent aussi l'accès
à des fonds documentaires numérisés, comme
les banques de données d'images, de schémas et de vidéo
essentielles dans l'analyse des activités physiques, sportives et artistiques,
comme les banques d'images et de données sur l'intervention en milieu
scolaire. Elles permettent aussi l'utilisation
des logiciels de soutien à
l'intervention de l'enseignant qui favorisent l'utilisation de données
prises en direct sur le terrain, ou de logiciels "experts" dans une gamme
étendue d'activités physiques applicables aux groupes (pour
l'enseignant) ou applicables à une personne (travail autonome de l'élève).
VIII - Tableau
récapitulatif de l'éducation physique et sportive au lycée
I
- L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CLASSE DE SECONDE
|
Nature
des enseignements
|
Contenus
de l'enseignement
|
Horaires/élèves
|
Enseignement
commun |
1 type d'enseignement
4 connaissances
(informations, techniques et tactiques,
connaissances
sur soi, savoir-faire sociaux)
2 composantes
culturelle et méthodologique de l'enseignement
8 compétences
attendues
2 ensembles
d'activités physiques, sportives et artistiques
1 niveau
de connaissances prérequises
3 activités
au moins par année
|
2
heures hebdomadaires |
Enseignement
de détermination |
3 types
d'enseignement :
1 diversification
ou approfondissement des enseignements
communs
(composantes culturelle et méthodologique,
démarche
technologique) dans 2 ou 3 activités complémentaires
1 spécialisation
et entraînement sportif dans 1 ou 2 activités
1 analyse
réflexive approfondie dans des activités laissées
au choix
(approfondissement méthodologique)
|
5
heures hebdomadaires |
Enseignement
d'option facultative |
1 type d'enseignement
: spécialisation sportive
3 compétences
(approfondissement des composantes culturelle
et méthodologique)
2 activités
(individuelle et collective) |
3 heures
hebdomadaires |
II
- L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE CYCLE TERMINAL
|
Nature
des enseignements
|
Contenus
de l'enseignement
|
Horaires/élèves
|
Enseignement
commun |
1 type d'enseignement
4 connaissances
(informations, techniques et tactiques,
connaissances
sur soi, savoir-faire sociaux)
2 composantes
de l'enseignement
8 compétences
attendues
2 ensembles
d'activités physiques, sportives et artistiques
2 niveaux
de connaissances (exigible/libre)
3 activités
au moins par année
|
2 heures
hebdomadaires |
Enseignement
d'option facultative |
1 type d'enseignement
: entraînement sportif
(approfondissement
des composantes culturelle et méthodologique)
1 ou
2 activités (individuelle ou collective)
2 niveaux
de connaissances
|
3 heures
hebdomadaires |
ENSEIGNEMENT COMMUN
En classe de seconde, les
publics lycéens sont diversifiés. En
premier lieu parce que les élèves sont le plus souvent issus
de collèges très divers. La nature des activités physiques,
sportives et artistiques travaillées, la quantité de pratique
effective, la confrontation aux groupements d'activités des programmes
du collège, le niveau des compétences et des connaissances acquises
sont autant de sources de divergences. Ensuite, les morphologies, les goûts
et les motivations, les projets personnels, les difficultés possibles
de l'image de soi, ajoutent à la diversité. Enfin, le passage
du collège vers le lycée entraîne une certaine déstabilisation
et nécessite la construction de nouveaux repères.
I - Objectifs
En classe de seconde, l'éducation physique et sportive vise essentiellement
à l'identification et l'harmonisation des bases acquises au collège.
L'objectif est de favoriser l'acquisition de connaissances suffisamment précises
mais diversifiées dans les activités physiques, la sensibilisation
à une méthodologie de travail personnel et la maîtrise
des repères essentiels facilitant la vie collective. Ces connaissances
constituent un
ensemble de prérequis nécessaires avant
de s'engager dans le cycle terminal.
II - Composantes de l'enseignement
Il s'agit de doter les élèves de l'outillage nécessaire
pour passer de la pratique d'une activité physique vers un engagement
raisonné dans les activités. Ces deux composantes permettent
aux lycéennes et lycéens d'accéder aux savoirs susceptibles
de conforter un projet personnel, de garantir un épanouissement et
un équilibre personnel à court terme, de favoriser un développement
à plus long terme. Ces savoirs sont utiles pendant les études
effectuées au lycée, et plus généralement tout
au long de la vie.
1 - La composante culturelle
Elle permet de
confronter les élèves à la diversité des activités
physiques, sportives et artistiques, à certaines de leurs pratiques
sociales, de les faire accéder à la signification culturelle
de chacune, de provoquer leur adaptation aux situations spécifiques
qu'elles proposent. Ainsi l'enseignement prend appui sur ce patrimoine national
et régional, dans ses dimensions passées et actuelles. Cette
appropriation est significative d'un lycéen culturellement et physiquement
éduqué. Les règles constitutives et les codes régissant
les activités physiques déterminent l'enjeu culturel et didactique
de chaque activité. Comprendre et accepter ces règles, participer
à leur évolution ou leur adaptation en milieu scolaire est une
nécessité pour chacun, dans la perspective d'une citoyenneté
en acte dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques.
Elle offre aux
élèves la possibilité d'acquérir certaines compétences
significatives de cette appropriation culturelle. À
l'issue de l'enseignement, quatre compétences attendues des lycéens
caractérisent le sens des expériences de cette composante culturelle
de l'enseignement. Elles peuvent se combiner dans une activité physique
en respectant toutefois la signification fondamentale de celle-ci : réaliser
une performance mesurée à une échéance donnée,
adapter ses déplacements aux différents types d'environnements,
concevoir et réaliser des actions à visée artistique
ou esthétique, conduire un affrontement individuel et/ou collectif.
2 - La composante
méthodologique
La confrontation
directe et étroite à la pratique des activités physiques
implique l'acquisition de méthodes, d'attitudes, de démarches
réflexives favorables aux apprentissages. Ces outils ne sont pas construits
indépendamment de la pratique d'activités physiques, sportives
et artistiques bien identifiées. Mais ils doivent être définis
et transmis si l'on veut offrir aux lycéens la possibilité d'accéder
aux savoirs qui permettent de conforter un projet personnel.
À l'issue
de l'enseignement, quatre
compétences sont attendues des lycéens et
caractérisent cette composante méthodologique de l'enseignement
: s'engager lucidement dans la pratique de l'activité, se fixer et
conduire de façon de plus en plus autonome un projet d'acquisition
ou d'entraînement, mesurer et apprécier les effets de l'activité,
se confronter à l'application et à la construction de règles
de vie et de fonctionnement collectif.
III - Programmes
L'enseignement s'appuie sur une diversité d'activités physiques,
sportives et artistiques, qui permettent d'aborder les compétences
des deux composantes culturelle et méthodologique. Les programmes se
structurent autour de deux éléments : les deux ensembles d'activités
physiques, l'ensemble des connaissances exigibles dans ces activités.
1 - Deux ensembles d'activités physiques, sportives et artistiques
Au lycée,
les activités proposées peuvent être scindées en
deux parties : l'ensemble commun et l'ensemble complémentaire
a) Ensemble
commun
Les compétences
sont développées en priorité dans les activités
les plus pratiquées dans
les établissements scolaires :
volley-ball, basket-ball,
hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers,
triathlon, natation, gymnastique artistique, gymnastique acrobatique, escalade,
course d'orientation, danse, judo, lutte, course en durée.
b) Ensemble
complémentaire
En fonction des
choix de l'équipe pédagogique, les
compétences peuvent aussi être sollicitées dans d'autres
activités, par
exemple :
activités
de cirque, boxe française, étirements, gymnastique rythmique,
gymnastique aérobique, techniques de relaxation, musculation, tir à
l'arc, etc.
Les activités
de cet ensemble complémentaire constituent des exemples. Les équipes
pédagogiques le compléteront par les activités physiques
qui correspondent au patrimoine ou l'environnement régional (ski, voile,
canoë-kayak, etc). Certaines activités de l'ensemble complémentaire
peuvent aussi constituer le support de séquences d'enseignement (relaxation,
étirements, etc). Elles sont alors intégrées à
l'enseignement d'autres activités.
2 - Connaissances
du programme
Dans chacune des
activités, des connaissances sont proposées. La diversité
des acquisitions est structurée par quatre
types de connaissances valables
quelle que soit l'activité choisie. Les élèves doivent
acquérir :
- des informations
données pendant l'enseignement sur l'activité physique et ses
règlements, sur l'activité du pratiquant dans cette situation,
sur les convergences avec d'autres activités physiques, sur les relations
avec d'autres disciplines scolaires
- des techniques
et des tactiques qui sont des connaissances pratiques spécifiques à
chaque activité
- des connaissances
sur soi tirées de l'expérience personnelle menée dans
l'activité
- des savoir-faire
sociaux sur l'implication effective dans les différents collectifs
organisés par l'enseignant.
En classe de seconde,
l'ensemble des connaissances est conçu dans la perspective de l'acquisition
d'un niveau prérequis avant de s'engager dans le cycle terminal.
En annexe de ce
texte de programmes sont proposées les connaissances par activité.
Les connaissances programmées en classe de seconde dans les activités
constituent des acquisitions qui stabilisent les apprentissages du collège,
réduisent les disparités de formation entre élèves
et préparent le cycle terminal. Elles sont exigibles à l'issue
de la classe de seconde.
Les connaissances
sont déclinées de façon détaillée dans
les deux ensembles d'activités : ensemble commun et ensemble complémentaire.
Annexée aux programmes de seconde, une fiche par activité est
proposée. Chacune indique :
- le rappel des
compétences attendues dans cette activité à l'issue de
l'apprentissage
- une situation,
caractéristique de l'activité à ce niveau de classe,
qui permet de mobiliser les compétences
- les connaissances
qui correspondent au niveau exigible en classe de seconde.
Les situations
proposées sont des exemples de mise en uvre. Ils ont une valeur
indicatrice. Les enseignants peuvent choisir les situations appropriées
aux élèves, aux circonstances locales, en fonction de leurs
centres d'intérêt ou de ceux de leurs élèves.
Les activités
qui ne sont pas traitées dans ce programme feront l'objet d'une publication
complémentaire. Si les équipes pédagogiques et les enseignants
choisissent de programmer une activité qui n'apparaît pas dans
les deux ensembles proposés, il leur appartient de fonder leurs choix
et de suivre le canevas proposé pour élaborer les connaissances
à transmettre.
Les documents
d'accompagnement des programmes développeron, dans les activités
programmées, les enjeux éducatifs de l'activité, les
relations entre les compétences, les connaissances, un approfondissement
de séquences d'enseignement. Ce sont autant d'éléments
qui peuvent aider à résoudre les problèmes concrets d'enseignement.
IV - Compétences attendues
Les compétences des composantes culturelle et méthodologique
se spécifient dans les activités physiques sportives et artistiques
:
Volley-ball : obtenir le gain d'une rencontre par la mise en place d'une
attaque qui atteint régulièrement, précisément
et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s'organise
autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves
construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de
l'équipe.
Hand-ball :
obtenir le gain d'une rencontre en utilisant prioritairement la montée
rapide de la balle face à une défense qui cherche à la
récupérer le plus rapidement possible, dans le respect de l'autre
et des règles.
Rugby :
obtenir le gain d'une rencontre en utilisant prioritairement l'espace de jeu
pour créer et utiliser le déséquilibre en perforant et/ou
en contournant la défense qui cherche à maîtriser les
changements de tâches imposés par les changements de statut (défenseur
attaquant). Les élèves intègrent de façon rigoureuse
les règles liées au contact corporel et aux différentes
modalités de blocage et placage.
Badminton :
se préparer, s'investir et produire volontairement des trajectoires
variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau
ou lorsqu'il n'est pas en difficulté dans l'échange, l'élève
tente d'imposer des déplacements importants à son adversaire
pour le mettre en situation inconfortable.
Tennis de table
: se préparer et rechercher le contrôle du placement des
balles tout en utilisant des actions de frappe pour gagner ses matches. Intervenir
sur le rapport de force par des placements de balles variés et des
accélérations sur des balles favorables.
Course de haies
: préparer et réaliser deux courses de 150 m haies chronométrées
dans la même séance dans des conditions réglementées,
en créant et conservant la plus grande vitesse de déplacement,
en franchissant une série d'obstacles, des deux jambes et sans ralentissements
nets.
Triathlon :
répartir et coordonner dans un temps donné, individuellement
et collectivement, différentes périodes d'effort, d'échauffement,
de récupération et d'organisation pour réaliser la meilleure
performance globale.
Natation (course)
: nager aussi longtemps et aussi vite en crawl que dans tout autre mode
de nage.
Natation (sauvetage)
: nager une distance longue en un temps imparti, exigeant le franchissement,
en immersion, d'obstacles disposés en surface. Au terme d'un effort
prolongé, nager vite pour remonter un objet immergé.
Gymnastique
: construire, réaliser et juger trois séquences représentatives
d'un enchaînement gymnique au sol qui articulent les dimensions acrobatiques
et esthétiques dans le respect du code de référence.
Gymnastique
acrobatique : construire, réaliser collectivement et juger un spectacle
gymnique, constitué de figures composées à partir de
deux types de formations différentes, en articulant les dimensions
acrobatiques et esthétiques dans le respect du code de référence.
Escalade :
faire confiance à l'assureur et au matériel et se dominer dans
des situations où l'on est assuré en "moulinette", pour conduire
son déplacement, en s'adaptant aux grandes formes du support (niveau
de difficulté 4 à 5) et aux orientations des bonnes prises.
Course d'orientation
: conduire son déplacement en suivant des lignes de types "sentiers"
et "intérieures" pour réaliser la meilleure performance lors
d'une épreuve de course d'orientation individuelle en milieu connu,
puis remplir complètement son carton de contrôle.
Danse :
interpréter un thème d'étude proposé par l'enseignant
et en exploiter toutes les possibilités corporelles afin de créer,
d'interpréter et d'apprécier une chorégraphie en duo.
Judo :
affronter un partenaire en construisant des actions offensives et défensives
en situation de randori.
Course en durée
: moduler l'intensité de ses déplacements en rapport avec
une référence personnalisée, pour produire des effets
immédiats sur l'organisme, proches de ceux qui sont attendus.
Cirque :
élaborer à plusieurs un numéro qui sollicite les bases
de la jonglerie en situation d'équilibre instable, et des acrobaties
collectives dans le cadre d'une mise en scène visant à susciter
une émotion.
Boxe française
: s'initier et acquérir les principes d'affrontement en préservant
son intégrité physique, par l'alternance de phases de coopération
et d'affrontement de coopération, et d'apprentissage de techniques
spécifiques. Accepter d'entrer dans une logique d'affrontement codifié.
Activité
de développement musculaire : mobiliser divers segments corporels
soumis à une charge personnalisée (référée
à un rapport masse/répétition), pour produire des effets
attendus, en préservant l'intégrité physique.
Stretching
: réaliser des étirements d'échauffement ou de récupération
en appliquant les critères de réalisation à des mobilisations
concernant les grands groupes musculaires ou les principales zones corporelles
(ex : dos, écarts, quadriceps).
Relaxation
: Concevoir et réaliser des actions destinées à permettre
d'apprécier les effets kinesthésiques, sensoriels et affectifs
de son engagement. Maîtriser son entrée et son engagement dans
l'activité et répartir ses efforts.
Gymnastique
aérobique ou step : exécuter un enchaînement sollicitant
la filière aérobie à partir de pas et figures simples
issus des savoir-faire gymniques et dansés.
Gymnastique
rythmique : avec corde, cerceau, ballon, massue ou ruban, concevoir, produire
et réaliser devant autrui une prestation alliant esthétique/efficacité
et émotion, en modalité collective (à 3 ou 4), à
son meilleur niveau de pratique, dans le respect des règles comportementales.
Tir à
l'arc : reproduire un groupement identique sur six volées de trois
flèches et maintenir ou améliorer la qualité du groupement
au fil des séances et au moment de l'évaluation. Maîtriser
ses émotions et les effets de la fatigue. Respecter les consignes de
sécurité.
Dans chacune des
activités, on initie les élèves aux compétences
de la composante méthodologique. Les documents d'accompagnement spécifieront
les compétences attendues de cette composante.
V - Aspects méthodologiques de la mise en uvre
1 - Programmation des activités
Les activités
physiques effectivement programmées tiennent compte des particularités
locales et régionales. L'environnement naturel, les espaces couverts
ou les installations sportives de plein air disponibles dans l'environnement
sont autant de guides pour choisir les activités retenues dans le projet
pédagogique.
Dans la perspective
d'une homogénéité
de la formation, une
harmonisation nationale est nécessaire. En classe de seconde, au
moins trois activités physiques, sportives et artistiques seront
choisies. Deux au moins seront issues de l'ensemble commun. La ou les autres
seront choisies soit dans l'ensemble commun, soit dans l'ensemble complémentaire.
Parmi ces activités, une au moins sera collective.
Ces activités
seront choisies de manière à solliciter les compétences
de la composante culturelle. Si l'une des compétences de la composante
culturelle n'est pas sollicitée en classe de seconde, elle devra être
obligatoirement sollicitée durant le cycle terminal.
Chaque activité
permet de solliciter les compétences de la composante méthodologique.
2 - Relations
interdisciplinaires
Dans le cadre
du projet pédagogique, les enseignants chercheront à établir
de manière explicite des relations avec d'autres disciplines sur des
thèmes
interdisciplinaires, comme
la santé, la sécurité, la dimension sociale de l'éducation,
la dimension esthétique du mouvement, etc. L'équipe pédagogique
peut décider de collaborations plus suivies qui associent deux disciplines
de l'enseignement commun. L'enseignement de certaines activités permettra
une sensibilisation aux technologies de l'information et de la communication
(par exemple une initiation à l'analyse de la performance par des matériels
de biofeedback, ou l'identification des problèmes d'apprentissage en
utilisant la vidéo numérique, l'utilisation de fonds documentaires
numérisés, etc.).
VI - Évaluation
En classe de seconde, comme de façon générale au lycée,
il n'est pas souhaitable de confondre l'évaluation formative et l'évaluation
sommative. Ainsi les résultats de l'évaluation formative ne
peuvent être utilisés directement pour élaborer une évaluation
sommative du travail de l'élève.
L'équipe
des enseignants de l'établissement choisit collectivement les situations,
les barèmes et les critères permettant de vérifier que
les compétences des composantes culturelle et méthodologique
ont été acquises par les élèves. La procédure
d'évaluation devra être simple pour ne pas empiéter excessivement
sur le temps d'enseignement. Des exemples de situations sont proposés
dans les annexes du programme.
Une fiche
de bilan accompagne
l'élève tout au long de l'année et du cursus lycéen.
Elle récapitule de façon simple les activités travaillées
chaque année, les compétences sollicitées (composantes
culturelle et méthodologique), le niveau atteint dans chacune d'entre
elles. Une appréciation globale de ces compétences en quelques
niveaux (par exemple : très bien, bien, satisfaisant, faible, très
faible) permet de renseigner l'élève et les familles sur le
niveau atteint en éducation physique et sportive.
L'évaluation
formative portera
sur le processus d'acquisition des connaissances. L'enseignement de telle
ou telle catégorie de connaissances (informations, techniques et tactiques,
etc.), s'il prend souvent la forme d'un travail approfondi, à propos
de tâches précises, voire formelles, ne peut en aucun cas aboutir
à une évaluation isolée de la compétence globale.
Annexe
I
ACTIVITÉS PHYSIQUES,
SPORTIVES ET ARTISTIQUES DE L'ENSEMBLE COMMUN (sport1.pdf
- 16 pages - 583 Ko)
Annexe
II
LES ACTIVITÉS PHYSIQUES,
SPORTIVES ET ARTISTIQUES, DE L'ENSEMBLE COMPLÉMENTAIRE (sport2.pdf
- 8 pages - 228 Ko)
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ENSEIGNEMENT
DE DÉTERMINATION
En classe de seconde, l'enseignement de détermination d'éducation
physique et sportive s'adresse aux élèves qui ont choisi de diversifier
et d'approfondir leur pratique et leur connaissance des
activités physiques, sportives et artistiques. Après le lycée,
certains peuvent souhaiter s'inscrire dans un cursus post-baccalauréat
de l'enseignement supérieur dans le domaine des activités physiques.
Cependant, compte tenu de la diversité et de l'évolution rapide
de cette branche d'activité, au lycée, la formation ne peut consister
en une spécialisation professionnelle anticipée. D'autres élèves
souhaitent essentiellement disposer d'un volume hebdomadaire plus important
de pratique physique. D'autres enfin sont attirés par un approfondissement
de la méthodologie de l'entraînement afin d'améliorer leurs
performances. Ces élèves peuvent être rassemblés
dans une même classe de seconde ou issus de classes différentes
puis regroupés ponctuellement grâce à des aménagements
d'emploi du temps. La prise en compte de ces motivations diverses conduit à
proposer un enseignement
de détermination polyvalent plus que spécialisé. Cet
enseignement ne peut être cumulé avec celui d'option facultative.
I - Objectifs
En classe de seconde, durant les cinq heures hebdomadaires, l'enseignement de
détermination ne peut consister en une spécialisation sportive
dans une seule activité physique. Il s'agit plutôt d'une formation
pratique, exigeante et raisonnée dans le domaine général
des activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet une sensibilisation
accrue à la diversité des activités et certaines de leurs
formes sociales de pratique, l'acquisition d'une méthodologie de travail
plus affirmée, notamment par une analyse réflexive, l'initiation
à l'entraînement et la production de performances dans une activité
physique, sportive et artistique.
II - Composantes de l'enseignement
L'enseignement se
structure autour des deux composantes fondamentales de la discipline : la composante
culturelle qui
se centre sur les activités physiques, sportives et artistiques, et la
composante
méthodologique qui
se centre sur les savoirs issus de la confrontation à ces activités.
Ces deux composantes sont identiques à celles de l'enseignement commun,
mais sont étudiées dans une gamme plus large d'activités.
Elles permettent aux lycéennes et aux lycéens d'accéder
aux savoirs susceptibles de conforter un projet personnel, de garantir un épanouissement
et un équilibre personnel à court terme, de favoriser un développement
à plus long terme. Ces savoirs sont utiles pendant les études
effectuées au lycée et plus généralement tout au
long de la vie. L'enseignement de détermination poursuit l'approfondissement
de ces deux composantes par une analyse réflexive et une spécialisation
sportive.
1 - La composante culturelle
Elle permet de confronter
les élèves à la diversité des activités physiques,
sportives et artistiques, à certaines de leurs pratiques sociales, de
les faire accéder à la signification culturelle de chacune, de
provoquer leur adaptation aux situations spécifiques qu'elles proposent.
Ainsi l'enseignement prend appui sur le patrimoine national et régional,
dans ses dimensions passées et actuelles. Cette appropriation est significative
d'un lycéen culturellement et physiquement éduqué. Les
règles constitutives et les codes régissant les activités
physiques déterminent l'enjeu culturel et didactique de chaque activité.
Comprendre et accepter ces règles, participer à leur évolution
ou leur adaptation en milieu scolaire est une nécessité pour chacun,
dans la perspective d'une citoyenneté en acte dans le domaine des activités
physiques, sportives et artistiques.
Elle offre aux élèves
la possibilité d'acquérir certaines compétences significatives
de cette appropriation culturelle. À l'issue de l'enseignement, quatre
compétences attendues des lycéens caractérisent le sens
des expériences de cette composante culturelle de l'enseignement. Elles
peuvent se combiner dans une même activité physique en respectant
toutefois la signification fondamentale de celle-ci : réaliser une performance
mesurée à une échéance donnée, adapter ses
déplacements aux différents types d'environnements, concevoir
et réaliser des actions à visée artistique et esthétique,
conduire un affrontement individuel et/ou collectif.
2 - La composante
méthodologique
a) Par la confrontation
à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques,
on incite les élèves à se doter d'une véritable
culture corporelle et à établir les relations étroites
entre ces activités et leur propre développement personnel. Cette
approche favorise l'acquisition de compétences d'ordre méthodologique
qui sont identiques à celle de l'enseignement commun : s'engager lucidement
dans la pratique de l'activité, se fixer et conduire de façon
de plus en plus autonome un projet d'acquisition ou d'entraînement, mesurer
et apprécier les effets de l'activité, se confronter à
l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement
collectif.
b) Dans l'enseignement
de détermination, d'autres compétences approfondissent cette composante
méthodologique. À partir d'une pratique effective, l'élève
est incité à poursuivre l'analyse réflexive de son engagement
dans les activités physiques par des compléments donnés
sur les compétences suivantes : identifier les déterminants biologiques
et biomécaniques de la performance, identifier les déterminants
psychologiques de la performance sportive, analyser le développement
des techniques sportives.
3 - Approfondissement
culturel et méthodologique
Deux activités
physiques, sportives et artistiques sont le support d'une production de la meilleure
performance possible. Une des compétences de la composante culturelle
de l'enseignement commun est approfondie : réaliser une performance individuelle
et collective donnée à échéance fixée.
Cette spécialisation
progressive favorise aussi les stratégies de préparation et d'entraînement
nécessaires à la production de cette performance. Deux compétences
de la composante méthodologique des enseignements communs sont approfondies
: maîtriser l'engagement individuel et collectif dans l'activité,
se fixer et conduire individuellement ou collectivement un projet d'entraînement.
III - Programmes
L'enseignement s'appuie sur une diversité d'activités physiques.
Cela permet de poursuivre l'approfondissement des compétences issues
des deux composantes culturelle et méthodologique de l'éducation
physique et sportive. Les programmes se structurent autour de deux
ensembles d'activités physiques, et
de trois
types d'enseignements qui
orientent vers la sollicitation des compétences et l'acquisition des
connaissances.
1 - Deux ensembles d'activités physiques, sportives et artistiques
a) Ensemble commun
Les compétences
sont développées prioritairement dans les activités les
plus pratiquées dans
les établissements scolaires :
volley-ball, basket-ball,
hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers,
triathlon, natation, gymnastique artistique, gymnastique acrobatique, escalade,
course d'orientation, danse, judo, lutte, course en durée.
b) Ensemble complémentaire
En fonction des
choix de l'équipe pédagogique, les
compétences peuvent aussi être construites dans d'autres activités,
par exemple
:
activités
de cirque, boxe française, étirements, gymnastique rythmique,
gymnastique aérobique, techniques de relaxation, tir à l'arc,
etc.
Les activités
de cet ensemble complémentaire constituent des exemples. Les équipes
pédagogiques le compléteront par les activités physiques
qui correspondent au patrimoine ou l'environnement régional (ski, voile,
canoë-kayak, etc). Certaines activités de l'ensemble complémentaire
peuvent aussi constituer le support de séquences d'enseignement (relaxation,
étirements, etc). Elles sont alors intégrées à l'enseignement
d'autres activités. Les activités proposées dans ces deux
ensembles constituent des exemples. Si les équipes pédagogiques
et les enseignants souhaitent proposer d'autres activités, ils utilisent
la démarche proposée par les programmes pour solliciter les compétences.
2 - Trois types
d'enseignement
a) Diversification
et approfondissement des activités physiques
Dans cette partie
du programme, il s'agit de diversifier et/ou d'approfondir l'acquisition, la
stabilisation, ou l'amélioration
des compétences et des connaissances programmées
pendant l'enseignement commun. Trois heures hebdomadaires sont consacrées
à ce type d'enseignement.
Trois activités
physiques au moins, complémentaires de celles qui sont programmées
dans l'enseignement commun y sont enseignées, dont une au moins est collective.
Dès que possible,
et afin d'élargir l'offre, les activités rarement programmées
dans l'enseignement commun sont privilégiées (ex. : activités
de pleine nature, etc.). L'organisation des activités peut donner lieu
à un travail sur des demi-journées ou lors de stages.
Toutefois, si l'organisation
de l'établissement ne permet pas une diversification de l'offre d'activités,
une ou deux activités enseignées pendant l'enseignement commun
sont l'objet d'approfondissements.
Les trois activités
programmées permettent de solliciter les compétences de la composante
culturelle de l'enseignement. Dans chacune d'elles les compétences de
la composante méthodologique sont sollicitées.
Les programmes par
activité de l'ensemble commun et de l'ensemble complémentaire
de l'enseignement commun constituent le support de cet enseignement de diversification
et d'approfondissement. Les élèves cherchent à acquérir
les quatre connaissances programmées dans chaque activité. L'acquisition
de ces prérequis garantit une formation générale et complète
dans une diversité d'activités. En effet, si on cumule les activités
de l'enseignement commun et ces trois activités supplémentaires,
les élèves bénéficieront d'une formation approfondie
dans au moins six activités physiques différentes en classe de
seconde.
b) Analyse réflexive
À partir
d'un engagement moteur effectif dans une activité physique, les élèves
développent une analyse réflexive sur leur propre fonctionnement
corporel, sur la progression de leur apprentissage, sur l'évolution des
activités physiques et des techniques corporelles. Cette analyse favorise
un approfondissement
de la composante méthodologique.
Elle établit
des relations avec d'autres disciplines, comme les sciences de la vie et de
la Terre, les sciences économiques et sociales. Une heure hebdomadaire
est consacrée à des séquences de travaux dirigés
qui mettent en uvre cet approfondissement.
Les activités
qui sont les supports de cet enseignement sont laissées au choix de l'équipe
pédagogique et de l'enseignant.
Trois compétences
méthodologiques de l'analyse réflexive orientent
vers des connaissances formulées selon des thèmes d'étude.
Pour organiser ses travaux dirigés, l'enseignant choisit un thème
(au moins) correspondant à chacune des trois compétences.
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Identifier
les déterminants biologiques et biomécaniques |
Les indicateurs
de l'adaptation de l'organisme à l'effort
de la performance
La fréquence cardiaque avant l'activité, lors de la
récupération
L'établissement
des relations entre différents indicateurs (temps d'effort, nombre
de foulées, etc.)
La variation
des indicateurs en fonction des types d'effort et des activités
Le rôle
des facteurs énergétiques dans la performance (transformation
d'énergie et
entraînement)
La planification
d'un entraînement, et l'évaluation de ses conséquences
en fonction des caractéristiques de l'activité, et
de ses propres ressources
Les
différents types d'effets recherchés et produits par les
substances utilisées dans le dopage et les dégâts
provoqués sur la santé
L'analyse
des mouvements en s'initiant aux trajectoires de différents points
anatomiques
La comparaison
des différentes trajectoires pour caractériser les conditions
de la
meilleure performance
Le rôle
des forces internes (efforts musculaires, ligamentaires, etc.) et externes
(poussées, poids, etc.) |
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Identifier
les déterminants psychologiques
de la performance sportive |
Le rôle
des facteurs informationnels (prise d'information, traitement et décision,
contrôle
moteur) dans la performance sportive
Les
facteurs de l'évolution de ses performances
La variation
des indicateurs en fonction du contexte dans lequel se déroule
la performance
et du type de performance demandée
Les
points communs et les divergences de plusieurs types de techniques sportives
La définition
d'un profil d'apprentissage
Les
facteurs psychologiques (stress, angoisse, peur) de la performance sportive
Les
indicateurs de l'adaptation de l'organisme au stress compétitif |
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Porter un
regard lucide sur le développement des cultures corporelles |
Les influences
de différents contextes socioculturels sur les formes de pratiques
Les
transformations techniques et réglementaires intervenues durant
le siècle
Les
formes techniques et réglementaires contemporaines
Les
activités issues d'autres cultures (géographiques ou historiques)
|
c) Spécialisation
Il s'agit de construire
les outils nécessaires à l'amélioration
régulière d'une performance réalisée
dans une activité physique individuelle ou collective. Une heure hebdomadaire
est consacrée à cet enseignement.
L'activité
programmée est choisie localement en fonction des goûts des élèves,
des ressources et contraintes locales.
Trois compétences
des composantes
culturelle et méthodologique permettent de travailler cette spécialisation.
Elles orientent vers des connaissances formulées selon des thèmes
d'étude. L'enseignant choisit un thème d'étude (au moins)
correspondant à chacune des trois compétences pour organiser des
séquences de travaux dirigés.
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Préparer
et réaliser une performance individuelle
et collective donnée à échéance fixée |
La préparation
spécifique, physique et mentale, pour produire la meilleure performance
individuelle
ou collective un jour donné
La
planification individuelle ou collective d'un entraînement pour
être prêt le jour donné
La recherche
de la plus grande précision gestuelle, la plus grande coordination
collective, la mise en relation de la précision et de la
performance réalisée |
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Maîtriser
l'engagement individuel et collectif dans l'activité |
Les échauffements
pour pratiquer en sécurité
Les
consignes de sécurité dans une activité
Les
dispositions mentales qui augmentent les chances de réussir
L'identification
et la maîtrise des phases de transition entre l'effort et la récupération
La relaxation
et le relâchement avant, pendant et après une activité
|
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Se fixer
et conduire individuellement ou collectivement un projet d'entraînement |
Le projet
technique individuel et collectif pour atteindre le but visé
L'entraînement
individuel et collectif sans la sollicitation de l'enseignant
La maîtrise
de la progressivité de son engagement personnel
L'identification
des risques de blessures dans les activités choisies
La tonification
et la musculation en vue des activités choisies |
IV - Compétences
attendues
L'enseignement de diversification permet d'inciter les élèves
à atteindre des compétences dans trois activités physiques
différentes de celles qui sont programmées dans l'enseignement
commun. Les compétences attendues lors de l'enseignement commun constituent
la référence.
Ainsi que cela a
été développé dans les tableaux, l'analyse réflexive
permet plus particulièrement de s'initier à :
- utiliser les indicateurs
de l'effort (fréquence cardiaque, durée de l'effort, etc.)
- identifier la
variation de ces indicateurs en fonction du type d'effort
- analyser les mouvements
selon des trajectoires
- suivre l'évolution
de ses progrès
- différencier
les indicateurs de progrès selon les activités
- identifier le
rôle des facteurs psychologiques sur la performance
- vivre en pratique
l'évolution d'une technique
- comprendre les
facteurs d'évolution des activités physiques et sportives
- etc.
La spécialisation
permet notamment de :
- affiner les techniques
individuelles et les stratégies collectives de préparation
- travailler en
situation de pression temporelle
- différencier
plusieurs types de préparation (physique, spécifique, mentale)
- s'initier aux
stratégies de planification d'entraînement (progressivité,
anticipation des risques de blessure, etc)
- s'initier aux
exercices de musculation adaptés à l'épreuve
- s'échauffer
en assurant sa propre sécurité, la sécurité d'autrui
- identifier l'alternance
entre les périodes d'effort et de récupération
- connaître
les méthodes de relâchement aux différents moments de l'activité.
V - Aspects méthodologiques de mise en uvre
Dans le cadre du projet pédagogique, les dispositions d'aménagement
d'emploi du temps sont
prises pour faciliter l'accès de l'enseignement de détermination
aux élèves qui ont répondu aux prérequis souhaitables.
Celles-ci sont définies par l'équipe pédagogique en relation
avec le conseil d'administration.
Comme dans l'enseignement
commun, les activités physiques effectivement programmées tiennent
compte des particularités
locales et régionales. Les
espaces couverts ou les installations sportives de plein air disponibles dans
l'environnement sont autant de guides pour choisir les activités retenues
dans le projet pédagogique.
Les activités
sont choisies dans l'ensemble commun et dans l'ensemble complémentaire.
Les cinq heures de l'enseignement de détermination constituent une occasion
privilégiée d'assurer aux élèves une offre diversifiée.
Dès que possible on utilise des modalités
différentes d'enseignement (stage
par exemple). Ces modalités permettent aux élèves de s'investir
activement dans l'organisation de l'enseignement.
Dans le cadre du
projet pédagogique, l'enseignement de détermination est l'occasion
d'établir des relations plus approfondies avec les enseignants d'autres
disciplines sur des thèmes
interdisciplinaires. Cette
collaboration facilite éventuellement l'animation de séquences
co-dirigées.
Cet enseignement
doit aussi constituer un lieu d'utilisation approfondie des technologies
d'information et de communication. Par
exemple, les matériels de biofeedback, la vidéo numérique,
les logiciels de suivi des performances constituent des outils importants pour
soutenir l'analyse réflexive.
VI - Évaluation
Comme tout enseignement d'éducation physique et sportive, l'enseignement
de détermination donne lieu à des évaluations périodiques
dont les modalités sont à définir par l'équipe pédagogique.
Les procédures
d'évaluation
formative et
de suivi personnalisé sont approfondies. On attire l'attention des élèves
sur les progrès à réaliser, sur le dépistage des
difficultés particulières éprouvées dans l'apprentissage,
par soi-même ou autrui, sur les procédures prometteuses d'acquisition.
Des outils diversifiés sont utilisés individuellement ou en petit
groupe : fiche d'observation sur des critères simples, fiches de niveaux
de compétences, outils d'évaluation externe grâce aux techniques
d'information de communication et d'expression.
Afin d'approfondir
l'analyse réflexive, des dossiers
thématiques peuvent
être élaborés (l'évolution d'une activité,
l'analyse du mouvement, etc). Ces dossiers peuvent être conçus
selon une perspective interdisciplinaire. On veille cependant à ne pas
transformer l'heure qui est consacrée à cet enseignement en investissement
essentiellement théorique.
D'autres outils
peuvent être utilisés dans l'enseignement de spécialisation
: fiche d'évolution des performances (par exemple : la situation de la
performance par rapport au groupe d'option), carnet de suivi de l'entraînement
personnel (par exemple : l'identification des éléments susceptibles
d'amélioration, etc.)
Des épreuves
ponctuelles sont prévues pour assurer les évaluations
sommatives qui
dressent le bilan des acquisitions et permettent d'affecter une note ou une
appréciation trimestrielle. Leurs modalités, les barèmes,
les critères d'évaluation des compétences sont conçues
par l'équipe pédagogique. Comme dans l'enseignement commun, l'évaluation
des compétences et des connaissances se réalise de façon
globale dans une situation ou une épreuve caractéristique de l'activité
choisie.
Une fiche
de bilan accompagne
l'élève tout au long de l'année et du cursus lycéen.
Elle récapitule de façon simple les activités travaillées
chaque année, les compétences sollicitées (composantes
culturelle et méthodologique), le niveau atteint dans chacune d'entre
elles. Une appréciation globale en quelques niveaux (par exemple : très
bien, bien, satisfaisant, faible, très faible) permet de renseigner l'élève
et les familles sur le niveau atteint en éducation physique et sportive.
OPTION FACULTATIVE
En classe de seconde, l'option facultative d'éducation physique et sportive
(ou les ateliers de pratique en lycée professionnel) s'adresse à
un public
diversifié d'élèves. Les
élèves qui s'y inscrivent aiment à poursuivre la pratique
des activités physiques abordée dans l'enseignement commun. Plusieurs
profils y sont réunis. Certains élèves, sportifs en dehors
de l'établissement scolaire, cherchent à poursuivre une spécialisation
durant le temps scolaire. D'autres cherchent un volume hebdomadaire de pratique
physique plus important. D'autres enfin s'inscrivent simplement pour pratiquer
avec plaisir. Il est essentiel de prendre en compte cette diversité si
l'on souhaite que l'option facultative soit accessible
à tous, notamment
aux lycéennes autant qu'aux lycéens. En revanche, cet enseignement
n'est pas ouvert aux élèves qui ont choisi l'enseignement de détermination
d'éducation physique et sportive.
I - Objectifs
En classe de seconde, l'enseignement d'option facultative est une approche spécialisée
fondée sur la pratique d'une
ou deux activités physiques et sportives. Il
prend appui sur les acquis antérieurs, tant scolaires qu'extrascolaires
des élèves. Il vise une pratique physique plus soutenue que lors
de l'enseignement commun et l'engagement vers
une spécialisation sportive. Son
but n'est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers
du sport. Il s'agit plus d'acquérir des compétences et connaissances
susceptibles d'approfondir le processus de préparation
et de réalisation
d'une performance dans
une activité physique individuelle et une activité physique collective.
Cela suppose pour les élèves de chercher à mobiliser leur
potentiel au meilleur niveau. L'objectif est ainsi de favoriser l'acquisition
d'une méthodologie d'entraînement personnel qui
complète les acquis méthodologiques de l'enseignement commun.
II - Composantes de l'enseignement
Les deux composantes culturelle et méthodologique sont approfondies.
1 - La composante culturelle
Il s'agit pour les
élèves de s'engager dans une pratique et une connaissance accrues
des activités choisies, ce qui favorise la production de la meilleure
performance possible. Une des compétences de la composante culturelle
de l'enseignement commun est approfondie : réaliser une performance individuelle
et collective donnée à échéance fixée.
Pour cela, ils acquièrent
la connaissance des règles et règlements, de l'évolution
des techniques, de certaines formes sociales de l'activité. Ils acquièrent
la maîtrise d'une variété de techniques et de tactiques
adaptées, et la capacité de les utiliser au bon moment, en augmentant
les exigences de leur sollicitation.
2 - La composante
méthodologique
L'approfondissement
de deux activités physiques et la spécialisation progressive permettent
aux élèves d'acquérir des compétences d'ordre méthodologique.
Dans cet enseignement, elles concernent essentiellement les stratégies
de préparation et d'entraînement nécessaires à la
production de la meilleure performance possible. Deux compétences de
la composante méthodologique des enseignements communs sont approfondies
: maîtriser l'engagement individuel et collectif dans l'activité,
se fixer et conduire individuellement et collectivement un projet d'entraînement.
III - Programme
L'enseignement d'option facultative procède par un approfondissement
progressif de l'activité individuelle et de l'activité collective
choisies. Il se réalise donc aux dépens de la diversité
des activités programmées pendant les enseignements communs.
Le programme se
structure autour de deux composantes : un ensemble
libre d'activités physiques,
sportives et artistiques, des connaissances
sous forme
de thèmes d'étude dans les activités programmées.
1 - Ensemble libre
Le choix des deux
activités est laissé à l'initiative de chaque établissement
scolaire. L'équipe pédagogique choisit les activités à
programmer en fonction du projet commun, des circonstances locales, de l'environnement
matériel et naturel disponible. Les activités peuvent être
choisies dans l'ensemble commun ou dans l'ensemble complémentaire fournis
dans les programmes de l'enseignement commun, pour permettre soit d'approfondir
une activité
déjà programmée, soit de découvrir
une activité
nouvelle.
2 - Connaissances
et thèmes d'étude
Les trois compétences
sont sollicitées. Plus que des connaissances détaillées
dans les activités physiques, le programme présente les connaissances
sous la forme de thèmes d'étude. Chaque compétence est
assortie de plusieurs de ces thèmes. L'ensemble des thèmes est
abordé en classe de seconde.
L'équipe
pédagogique et l'enseignant ont la liberté de choisir les situations
appropriées pour illustrer chaque thème.
Les tableaux qui
suivent proposent les compétences, les connaissances et thèmes
d'étude correspondants.
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Préparer
et réaliser une performance individuelle
et collective donnée à échéance fixée |
La préparation
spécifique, physique et mentale, pour produire la meilleure performance
individuelle
ou collective un jour donné
La planification individuelle ou collective d'un entraînement pour
être prêt le jour donné
La recherche
de la plus grande précision gestuelle, la plus grande coordination
collective ; la mise en relation de la précision et de la
performance réalisée
|
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Maîtriser
l'engagement individuel et collectif dans l'activité |
Les échauffements
pour pratiquer en sécurité
Les
consignes de sécurité dans une activité
Les
dispositions mentales qui augmentent les chances de réussir
L'identification
et la maîtrise des phases de transition entre l'effort et la récupération
La relaxation
et le relâchement avant, pendant et après une activité
|
COMPÉTENCE
|
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE
|
Se fixer
et conduire individuellement ou collectivement un projet d'entraînement |
Le projet
technique individuel et collectif pour atteindre le but visé
L'entraînement
individuel et collectif sans la sollicitation de l'enseignant
La maîtrise
de la progressivité de son engagement personnel
L'identification
des risques de blessures dans les activités choisies
La tonification
et la musculation en vue des activités choisies
|
IV - Compétences attendues
À l'issue de l'enseignement, les compétences suivantes (développées
dans les tableaux précédents) sont visées :
- affiner les techniques
individuelles et les stratégies collectives
- travailler en
situation de pression temporelle
- différencier
plusieurs types de préparation (physique, spécifique, mentale)
- s'initier aux
stratégies de planification d'un entraînement (progressivité,
anticipation des risques de blessure, etc)
- s'initier aux
exercices de musculation adaptés à l'épreuve
- s'échauffer
en assurant sa propre sécurité, la sécurité d'autrui
- identifier l'alternance
entre les périodes d'effort et de récupération
- connaître
les méthodes de relâchement aux différents moments de l'activité.
V - Aspects méthodologiques de mise en uvre
Dans un établissement, l'ouverture d'un enseignement d'option facultative
de la classe de seconde est possible pour peu que l'horaire de l'enseignement
commun soit assuré.
Il n'est pas souhaitable
de chercher dès la classe de seconde une spécialisation dans une
seule activité.
Dans le cadre du
projet pédagogique, les dispositions seront prises pour faciliter l'accès
de l'enseignement d'option aux élèves, et de procéder aux
aménagements de l'emploi du temps. Il est possible de banaliser une séquence
horaire hebdomadaire permettant aux élèves de s'inscrire en fonction
des libertés laissées par leur emploi du temps.
VI - Évaluation
Comme tout enseignement d'éducation physique et sportive, l'option facultative
donne lieu à des évaluations
périodiques dont
les modalités sont à définir par l'équipe pédagogique.
Des procédures
adaptées d'évaluation
formative et
de suivi
personnalisé sont
à concevoir : fiche d'évolution des performances (situation de
la performance par rapport au groupe d'option, carnet de suivi de l'entraînement
personnel, identification des éléments susceptibles d'amélioration,
etc.)
Des épreuves
ponctuelles sont prévues pour assurer les évaluations
sommatives qui
dressent le bilan
des acquisitions et
permettent d'affecter une note ou une appréciation trimestrielle. Leurs
modalités, les barèmes, les critères d'évaluation
des compétences et des connaissances sont conçues par les équipes
pédagogiques. L'évaluation des compétences se réalise
de façon globale dans une situation ou une épreuve caractéristique
de l'activité choisie.
Une fiche
de bilan accompagne
l'élève tout au long de l'année et du cursus lycéen.
Elle récapitule de façon simple les activités travaillées
chaque année, les compétences sollicitées (composantes
culturelle et méthodologique), le niveau atteint dans chacune d'entre
elles. Une appréciation globale en quelques niveaux (par exemple : très
bien, bien, satisfaisant, faible, très faible) permet de renseigner l'élève
et les familles sur le niveau atteint en éducation physique et sportive.