CLASSE
DE PREMIERE
ENSEIGNEMENT
SCIENTIFIQUE
SÉRIE ÉCONOMIQUE
ET SOCIALE ENSEIGNEMENT
OBLIGATOIRE
A. du 9-8-
200. JO du 22-8-2000
NOR : MENE0001926A
RLR : 524-6
MEN - DESCO
A4
Vu L. d'orient.
n° 89-486 du 10-7-1989 mod. ; D. n°90-179 du 23-2-1990 ; A. du
18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 23-5-2000 ; avis du CSE du 29-6-2000
Article 1
- Le
programme de l'enseignement scientifique obligatoire figurant en annexe
du présent arrêté est applicable à partir de
l'année scolaire 2000-2001 en classe de première de la série
économique et sociale. Il remplace et annule à compter de
cette date toute autre disposition antérieure concernant cet enseignement.
Article 2
- Le
directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution
du présent arrêté, qui sera publié au Journal
officiel de la République française.
Fait à
Paris, le 9 août 2000
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
Annexe
Enseignement
scientifique
Série économique
et sociale
Nouveau programme applicable
à compter de l'année scolaire 2000-2001
PRÉSENTATION
Cet enseignement
de biologie, nouveau pour la série ES, a pour objectif d'apporter
des connaissances et une démarche, celle des raisonnements scientifiques,
au travers de thèmes qui touchent à la responsabilité
individuelle et collective face aux grands problèmes actuels de
société. Il s'agit d'aborder différents sujets de
santé humaine ou ayant trait à l'environnement et comportant
des retombées en termes pratiques et socio-économiques,
ainsi qu'en termes d'éthique personnelle et collective.
Les thèmes
sont répartis en deux catégories : trois
thèmes obligatoires et un thème au choix.
Les thèmes
obligatoires constituent la première partie du programme. Ils
concernent le fonctionnement du corps humain :
- un thème
de physiologie intégrée est centré sur le fonctionnement
des centres nerveux au travers d'un exemple, celui de la réponse
à un stimulus nociceptif, qui permet d'aborder les interactions
entre système nerveux et substances chimiques, conduisant à
la notion de médicament et de drogue ;
- un thème
portant sur le contrôle neuro-hormonal de la reproduction et ses
conséquences, au plan de la santé individuelle, de la régulation
des naissances à la procréation médicalement assistée
;
- un thème
de génétique et biotechnologie qui poursuit la démarche
initiée en troisième et approfondie en seconde. Il comporte
des aspects allant du diagnostic prénatal jusqu'à une réflexion
sur la médecine prédictive.
Un thème
à choisir parmi les quatre propositions suivantes complète
le programme.
Trois thèmes
porteurs d'un questionnement sur l'environnement sont proposés,
avec des approches qui vont de l'objet biologique aux considérations
mondialistes. Ils s'inscrivent dans la perspective de développer
les interactions avec l'enseignement de la géographie et de sciences
économiques. Les thèmes au choix sont :
- un thème
sur l'alimentation et l'environnement qui peut permettre une approche
à la fois individuelle et globale. Il comporte trois parties :
les besoins alimentaires (dans le prolongement du programme de troisième),
les paramètres de la production qui doit permettre de satisfaire
les besoins, les conséquences environnementales de certaines pratiques
agricoles ;
- un thème
sur la gestion d'une ressource biologique - le bois - dont les propriétés
physiques et chimiques justifient l'emploi comme matériau de l'industrie.
Son exploitation a des conséquences en termes d'impact sur l'environnement
(pollutions) et nécessite la gestion des écosystèmes.
Ce dernier point prolonge certains aspects du programme de seconde ;
- un thème
touchant à une ressource naturelle - l'eau - composant indispensable
aux êtres vivants, et dont l'inégale répartition a
des retombées économiques et sociales très importantes.
Un quatrième
thème, plus conceptuel, porte sur l'évolution (notions de
parenté et d'innovation génétique). Il complète
en partie les approches évolutives développées antérieurement
en seconde et permet de replacer l'émergence de l'homme dans le
cadre de l'évolution des espèces.
L'ordre des
thèmes ci-dessus ne préjuge en rien de leur mise en place
annuelle qui est laissée à l'appréciation de l'enseignant,
de même que la durée exacte de chaque thème. Cependant,
la durée moyenne prévue est de 7
à 8 semaines par
thème.
Les pratiques
pédagogiques associées à cet enseignement doivent
s'adapter au partage horaire entre les activités de cours (1h hebdomadaire)
et les activités de travaux pratiques (qui équivalent à
1/2h par semaine en classe à effectif réduit). Ces activités
s'appuieront, partout où cela sera possible, sur les techniques
de l'information et de la communication (TIC).
L'ensemble
de ces activités fait l'objet d'une évaluation.
ORGANISATION
GÉNÉRALE
Trois
thèmes obligatoires de 7 à 8 semaines chacun (durée
indicative : 7 à 8 heures de cours et 3 heures d'activités
pratiques) |
Un
thème au choix de 7 à 8 semaines (durée indicative
: 7 à 8 heures de cours et 3 heures d'activités pratiques)
|
Communication
nerveuse |
Alimentation,
production alimentaire, environnement |
Du
génotype au phénotype, applications biotechnologiques |
Une
ressource naturelle : le bois |
Procréation |
Une
ressource indispensable : l'eau |
|
Place
de l'homme dans l'évolution |
COMMUNICATION NERVEUSE
Il s'agit, en
utilisant ce thème, de faire acquérir à l'élève
des connaissances de base sur différents composants du système
nerveux, neurones et synapses, modulation de l'activité synaptique,
afin d'envisager avec une approche rationnelle les problèmes soulevés
par l'utilisation de molécules exogènes (médicaments
et drogues). Les conséquences de l'activité de ces molécules
sont différentes selon leur nature et leur utilisation. Les incidences
sociales de ce thème sont particulièrement importantes. Ainsi,
la morphine peut agir sur les voies sensitives nociceptives - elle conduit
alors à des applications comme l'analgésie - ou sur les centres
cérébraux du plaisir - elle peut alors conduire à l'état
de dépendance.
ACTIVITÉS
ENVISAGEABLES
|
NOTIONS
ET CONTENUS
|
- Étude
de la conduction et de la transmission du message nociceptif.
- Observation d'une coupe de moelle épinière.
- Observation d'une coupe de ganglion spinal.
- Enregistrement EXAO d'un potentiel de nerf.
- Interprétation de messages nerveux au niveau de fibres.
- Observation
d'électronographie de synapses.
- Mise
en évidence du fonctionnement synaptique à l'aide
de films vidéo.
|
Communication
nerveuse
La
communication nerveuse se manifeste par des combinaisons de signaux
électriques enregistrables constituant des messages. Ces messages
sont rapidement propagés dans un seul sens par des chaînes
de neurones, cellules spécialisées connectées
entre elles.
Les corps
cellulaires sont regroupés dans les centres nerveux et les
ganglions nerveux. Des
fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes
périphériques.
Les neurones communiquent entre eux par des synapses. À leur
niveau, l'association neurotransmetteur-récepteur assure la
transmission des messages. |
- Comparaison du message émis par les neurones médullaires
avant et après action de la morphine.
- Étude d'une cartographie de l'encéphale visualisant
les récepteurs opioïdes. |
Modulation
du message nerveux : enképhalines et récepteurs opioïdes
La transmission
des messages nerveux peut être modulée par des peptides
tels que les
enképhalines ou morphines endogènes, qui agissent
à différents niveaux du système nerveux central.
Dans la corne dorsale de la moelle épinière, les enképhalines
interviennent au niveau des neurones nociceptifs. Les enképhalines
sont libérées par des interneurones spécialisés.
Elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques
localisés dans la membrane des neurones post-synaptiques.
Elles inhibent ainsi la transmission des messages nociceptifs
vers le cerveau.
Dans le cerveau, la fixation des enképhalines sur les récepteurs
opioïdes des neurones modulateurs provoque la levée
de l'inhibition qu'ils exercent sur l'activité des neurones
dopaminergiques. Par voie de conséquence, cette levée
d'inhibition entraîne une secrétion accrue de dopamine
qui contribue à la sensation de plaisir.
|
|
Modulation
de l'activité synaptique par des molécules exogènes
: un exemple, la morphine
La
morphine, en se fixant sur les récepteurs opioïdes localisés
sur les neurones de la corne dorsale de la moelle, est à l'origine
d'une puissante activité analgésique qui n'entraîne
pas une dépendance.
La
morphine et ses dérivés de synthèse comme l'héroïne
peuvent être à l'origine d'une sensation de plaisir.
La genèse de cette sensation résulte de la fixation
de la morphine sur les récepteurs opioïdes du cerveau
en mimant l'action des morphines endogènes. |
|
Les
mécanismes de la dépendance
Contrairement
aux enképhalines, la morphine n'est pas rapidement dégradée.
La
morphine (ou l'héroïne), prise de façon répétée
au cours du temps, engendre tolérance, dépendance physiologique
et dépendance psychique (état de manque). C'est cet
état de manque qui est à l'origine de la toxicomanie.
Limites
: l'étude des mécanismes d'action des drogues autres
que la morphine n'est pas au programme.
La plupart
des drogues (héroïne, nicotine, alcool, cocaïne,
principe actif du cannabis, ectasy) agissent, par des mécanismes
différents, sur les neurones dopaminergiques des systèmes
de récompense.
La dépendance
aux drogues est un phénomène complexe qui est tributaire
de facteurs psychologiques, mais aussi de facteurs environnementaux.
L'arrêt de la prise de toute drogue nécessite la
mise en application d'un protocole de sevrage qui implique un suivi
médical prolongé et une aide psychologique. |
DU GÉNOTYPE
AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
Cette partie
de programme s'appuie sur l'universalité de structure et de fonction
de la molécule d'ADN étudiée en classe de seconde.
Elle précise, dans un premier temps, les mécanismes biologiques
assurant l'expression de l'information génétique. Par la suite,
à partir de quelques exemples, elle appréhende la notion de
complexité des relations entre génotype et phénotype.
Elle permet d'aborder une réflexion critique sur l'étude des
génomes et sur l'utilisation des biotechnologies particulièrement
d'actualité dans le domaine biomédical et dans celui de l'éthique.
ACTIVITÉS
ENVISAGEABLES
|
NOTIONS
ET CONTENUS
|
- Analyse
de divers exemples : drépanocytose, phénylcétonurie
ou mucoviscidose, xéroderma pigmentosum, rétinites pigmentaires
...
- Observation comparative des séquences de différents
allèles et des séquences protéiques correspondantes,
conséquences pour le phénotype macroscopique.
- Analyse d'exemples de production de nouvelles protéines par
transgénèse intraspécifique, ou interspécifique
(hormone de croissance, insuline, facteur de coagulation...). |
De
l'information génétique au phénotype - Applications
Des
phénotypes à différents niveaux d'organisation
du vivant
Le
phénotype peut se définir à différentes
échelles : macroscopique, cellulaire et
moléculaire.
La relation entre ADN et protéines
Les
gènes sont des segments de la molécule d'ADN codants
pour des protéines. La
séquence des nucléotides dans l'ADN gouverne la séquence
des acides aminés dans
la protéine selon un système de correspondance, le code
génétique. Les propriétés des protéines
dépendent de leur séquence respective en acides aminés.
Ces protéines,
en régissant la structure et les activités cellulaires,
contribuent à l'établissement
du phénotype.
La modification
du génotype d'un organisme par transgénèse, qui
permet de produire de nouvelles protéines, repose sur l'universalité
du code génétique.
Limites
: Seuls sont traités les exemples permettant l'acquisition
des notions d'échelle d'observation des phénotypes.
On ne parlera ici que des parties codantes des gènes.
Les mécanismes de la transcription et de la traduction sont
hors programme. |
-
Analyse de divers exemples : pigments des yeux de drosophile, albinisme,
groupes sanguins...
- Analyse de divers exemples : drépanocytose, phénylcétonurie
(effets du passage de la phénylalanine vers le tissu cérébral,
de l'alimentation...), cancer (prédisposition familiale, rôle
de l'environnement et de l'alimentation).
- Étude d'un diagnostic prénatal.
- Débat argumenté en relation avec l'enseignement d'éducation
civique, juridique et sociale. |
Complexité
des relations entre génotype et phénotype - Applications
Un
phénotype macroscopique donné résulte de processus
biologiques gouvernés
par
l'expression de plusieurs gènes. La mutation de l'un seulement
de ces gènes peut altérer ce phénotype. Un même
phénotype macroscopique peut donc correspondre à plusieurs
génotypes.
La
réalisation d'un phénotype macroscopique dépend
de l'interaction de plusieurs
gènes
entre eux et avec les facteurs de l'environnement.
Médecine
prédictive et diagnostic prénatal ont pour but de détecter
la présence de
certains
allèles chez un individu. |
PROCRÉATION
Ce thème
a pour objectif de montrer que la connaissance des étapes d'un processus
biologique a permis d'agir sur le contrôle de la procréation
et de lutter contre les pathologies associées. L'accent est particulièrement
mis sur les rapports entre les activités cérébrales
(sensibilité du complexe hypothalamo-hypophysaire aux hormones sexuelles,
facteurs déclenchant ou inhibant la procréation) qui permettent
d'envisager un niveau de contrôle plus intégré en rapport
avec les facteurs internes et externes. Ce thème est d'une grande
importance pour les adolescents, au regard des problèmes de santé
individuelle sous-jacents ainsi que des conséquences sociales et
éthiques qu'il évoque.
ACTIVITÉS
ENVISAGEABLES
|
NOTIONS
ET CONTENUS
|
- Dissection
de l'appareil génital de la souris.
- Observations microscopiques de coupes d'ovaires et d'utérus.
- Analyses d'expériences relatives au rôle endocrine
des ovaires et au contrôle exercé par le complexe hypothalamo-hypophysaire
(vidéos, logiciels...).
- Observations microscopiques de spermatozoïdes.
- Étude de la fécondation en s'appuyant sur des films
vidéo.
|
Des
processus biologiques contrôlés par des hormones
Cycle
menstruel, cycle ovarien
Chez
la femme, à partir de la puberté et jusqu'à la
ménopause, la physiologie sexuelle
s'inscrit
dans un cycle menstruel.
L'activité ovarienne est sous le contrôle du complexe
hypothalamo-hypophysaire
dont
le fonctionnement est contrôlé par l'ovaire lui-même
(rétro-contrôle négatif exercé par les
hormones ovariennes) et par des stimuli d'origine interne ou externe.
L'ovaire
contrôle le cycle utérin, ce qui synchronise l'ovulation
et la réceptivité
utérine
à l'implantation de l'embryon.
L'augmentation
pré-ovulatoire de la sécrétion des strogènes
exerce un rétro-contrôle
positif
sur l'axe hypothalamo-hypophysaire et permet d'assurer le synchronisme
entre
la
maturation folliculaire et la commande hypophysaire de l'ovulation.
Limites
: les sécrétions pulsatiles des hormones ne sont pas
au programme.
La
production de gamètes mâles
Chez
l'homme, la production des gamètes mâles est continue
de la puberté jusqu'à la fin de la vie. L'activité
testiculaire est sous le contrôle du complexe hypothalamo- hypophysaire.
Limites
: l'étude des différentes étapes de la spermatogénèse
est hors programme.
Rencontre
des gamètes
La
rencontre des gamètes est conditionnée, au moins en
partie, par la qualité de la glaire cervicale.
La fécondation a lieu dans le tiers supérieur des trompes
et n'est possible que pendant une brève période après
l'ovulation.
Limites : la description détaillée des phénomènes
cytologiques de la fécondation n'est pas au programme
.
Début
de la grossesse
Après fécondation et nidation, la sécrétion
de l'hormone HCG par le tout jeune embryon permet la poursuite
de l'activité du corps jaune et, par conséquent, la
sécrétion de proges térone indispensable
au maintien de la muqueuse utérine au début de la grossesse.
Les
tests de grossesse consistent à détecter cette hormone
dans les urines. |
- Enquêtes sur les différents types de pilules contraceptives,
leur composition et leurs modes d'action ; enquêtes sur les
autres moyens contraceptifs.
- Films vidéo sur la surveillance de la grossesse.
- Enquêtes et débats sur les problèmes éthiques.
|
Maîtrise
de la reproduction
Régulation
des naissances
La
contraception hormonale féminine s'appuie sur l'ensemble des
connaissances
sur
le déterminisme hormonal de la physiologie sexuelle.
La contraception hormonale masculine est encore à l'état
de recherche. On ne peut donc parler d'application médicale.
Outre
la prise d'une contraception hormonale par la femme, le couple peut
utiliser d'autres moyens contraceptifs visant à empêcher
la rencontre des gamètes ou l'im plantation de l'embryon.
En cas d'échec de la contraception, l'interruption volontaire
de grossesse (IVG) reste un ultime recours.
Aide médicalisée à la procréation
Le
suivi de la grossesse :
Pendant
toute la période de la grossesse, la femme et le ftus
sont médicalement surveillés grâce à différents
moyens d'investigation (analyses sanguines, échographies et,
si nécessaires, amniocentèse ou choriocentèse...).
En cas de dépistage d'une anomalie grave du ftus,
diverses mesures peuvent être mises en uvre, qui peuvent
aller jusqu'à proposer une IVG thérapeutique.
Infertilité
et procréation médicalement assistée :
Les
causes d'infertilité d'un couple sont diverses et touchent
aussi bien l'homme que la femme. Les dosages hormonaux fournissent
des renseignements sur l'activité des gonades et du complexe
hypothalamo-hypophysaire.
Différentes
techniques médicales peuvent apporter une solution (l'insémination
artificielle, la FIVETE, l'ICSI).
Le
développement de ces techniques nouvelles posent des questions
éthiques. |
ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT
Ce thème
est une approche à la fois individuelle et globale des problèmes
de l'alimentation des hommes sur la planète. Il fait ressortir les
apports nécessaires au maintien de l'organisme en réinvestissant
des connaissances de la classe de troisième. Il permet également
une étude des déséquilibres de la consommation et de
la production avec leurs incidences individuelles (pathologies) ou collectives
(en terme de santé ou d'atteintes à la qualité de l'environnement
par des pollutions chimiques, biologiques ou génétiques...).
Ce thème doit permettre de poser scientifiquement des questions sur
"Quels aliments pour nourrir demain 6 milliards d'hommes ?" en considérant
à la fois l'individu et son environnement proche et global. Une interaction
avec l'enseignement de géographie et de sciences économiques
peut être mise en place à partir de ce thème.
ACTIVITÉS
ENVISAGEABLES
|
NOTIONS
ET CONTENUS
|
- Étude de la composition chimique de divers aliments.
- Élaboration et mise en uvre d'un protocole de dégustation
permettant d'évaluer les préférences alimentaires.
- Utilisation de logiciels adaptés pour estimer la valeur du
métabolisme individuel et la couverture des besoins nutritionnels.
- Interprétation de documents (graphiques, textes historiques
ou d'actualité...) relatant les effets de carences alimentaires
ou d'excès. |
Comportements
alimentaires et satisfaction des besoins
Choix
des aliments
Les
aliments comportent des substances minérales et organiques
en proportions diverses.
L'eau
est un aliment essentiel.
L'appétence
alimentaire nécessite la mise en jeu de plusieurs fonctions
sensorielles.
Évaluation des besoins
La
ration alimentaire dépend de plusieurs paramètres (âge,
sexe, intensité de l'activité, caractéristiques
morphologiques et physiologiques).
L'équilibre
nutritionnel est à la fois qualitatif et quantitatif.
Conséquences d'une ration déséquilibrée
La prise
alimentaire ne coïncide pas toujours avec les besoins nutritionnels.
Les déséquilibres
alimentaires, fréquemment liés au contexte socio-économique,
ont
des effets néfastes sur la santé. |
- Construction d'une pyramide des biomasses.
- Étude comparée des besoins nutritifs des plantes et
des apports d'engrais. - Exemple des cultures hors sol.
- Étude d'un exemple de pollution (engrais nitratés,
pesticides...). |
Production
alimentaire et environnement
Évaluation
des productions alimentaires
La production
végétale est à la base de la production animale
et d'une partie de la production humaine.
La
production de la matière animale nécessite une production
végétale quanti tativement importante.
Fonctionnement
d'un agrosystème, ses conséquences environnementales
Un agrosystème est un système déséquilibré
dont l'exploitation intensive nécessite
un entretien.
Cet entretien permet de lutter par différents moyens
contre les parasites, les ravageurs
et les plantes adventices.
L'apport d'engrais permet une productivité accrue.
Les conséquences des apports exogènes (engrais,
pesticides) sur un agrosystème induisent des "déséquilibres
biologiques" et des pollutions qui peuvent nuire à la santé
humaine et animale. |
UNE
RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS
Ce thème
permet de dégager les propriétés physico-chimiques
des structures du vivant en liaison avec leurs fonctions biologiques et
leur utilisation en tant que matériau pour les activités humaines.
L'exemple choisi, le bois, permet une approche pédagogique et scientifique
très variée par la diversité de ses utilisations, ainsi
qu'une approche très concrète par son abondance sous de multiples
formes dans la vie courante. Ce thème environnemental permet de dégager
les principes d'une exploitation scientifique raisonnée et d'une
protection de la biodiversité des ressources. Une interaction avec
l'enseignement d'économie-gestion et de géographie économique
est possible à partir de ce thème.
ACTIVITÉS
ENVISAGEABLES
|
NOTIONS
ET CONTENUS
|
- Étude d'articles d'actualité. Exemples de divers bois
et de leurs qualités (densité, dureté, couleurs,
sens de coupe).
- Étude
documentaire des espèces utilisées dans l'industrie.
Lieux de production en France et dans le monde.
- Observations de coupes transversales et longitudinales de bois,
analyse d'un bloc diagramme, cernes, bois d'été et de
printemps, notion de cambium et cycle d'activité.
- Analyse cytochimique. Étude de clichés de microscopie
électronique à balayage et à transmission.
- Analyse de documents sur la fabrication de la pâte à
papier et sur ses conséquences. |
Le
bois, un matériau d'usage courant
Utilisations
du bois : propriétés générales mises en
jeu
Le
bois a des usages multiples. Ils sont liés à des propriétés
communes à tous les bois
ou
spécifiques d'une espèce donnée : résistance,
capacité d'isolation, imputrescibilité,
flottabilité,
combustion, source de cellulose...
Structure
et propriétés
Certains
usages du bois s'expliquent par les propriétés physiques
liées à sa structure
cellulaire
(vaisseaux et fibres) et à son mode de croissance (cambium,
cernes, aubier,
cur).
Nature chimique du bois : utilisations spécifiques et renforcement
de certaines propriétés physiques
Les
composants des parois des vaisseaux et des fibres (cellulose et lignine,
tanins et composés phénoliques, pigments) conditionnent
les usages des différentes essences de bois (industrie papetière,
bois d'uvre, bois de charpente...). |
- Mise en évidence d'une circulation d'eau dans la plante.
- Mise en évidence des échanges gazeux dans l'écosystème.
- Construction d'un bilan des échanges de dioxygène
et de carbone entre les réservoirs de l'écosystème
forestier.
- Au cours d'une sortie sur le terrain, suivi d'une évolution
forestière de la pépinière à la coupe,
des accidents de développement de la forêt et des conditions
de la régénération.
- Analyse de documents d'actualité en liaison avec les conséquences
de l'exploitation ou de la surexploitation des forêts. |
Importance
et gestion des écosystèmes forestiers
Participation
du bois aux grands équilibres de la planète
La forêt participe aux cycles de l'eau et du carbone. Elle représente
un stock biologique de carbone. Sa destruction massive par des phénomènes
naturels ou par l'homme (incendies, combustion...) peut perturber
ces grands cycles.
Activités
industrielles et gestion des forêts
La gestion d'une forêt doit assurer une production
continue. Une mauvaise gestion
ou une surexploitation conduisent à des déséquilibres
des écosystèmes et peuvent avoir des conséquences
importantes sur les sols.
Biotechnologies, la filière bois
Les recherches actuelles en biotechnologie des espèces
forestières (transgenèse, conservation des ressources
génétiques, interactions plantes / micro-organismes)
contribuent à améliorer les conditions d'exploitation
et d'utilisation des forêts. |
UNE RESSOURCE
INDISPENSABLE : L'EAU
Ce thème
est centré sur les aspects suivants : l'eau est une ressource finie,
recyclable et inégalement répartie. Il a une portée
générale qui le rapproche du thème "la planète
Terre et son environnement" développé en seconde. Il contribue
à ancrer dans la conscience et le savoir de l'élève
les acquis de cette classe : fragilité de l'environnement, importance
des activités humaines au regard des équilibres naturels.
Il a aussi des composantes de proximité qui permettent de faire
prendre conscience à l'élève de l'importance des
actions quotidiennes de l'homme dans son milieu de vie immédiatement
accessible. Ce thème se prête à des interactions avec
l'enseignement de géographie et de sciences économiques.
ACTIVITÉS
ENVISAGEABLES
|
NOTIONS
ET CONTENUS
|
- Étude de cartes infrarouges, de cartes météorologiques,
de cartes de pluviométrie.
- Construction du cycle de l'eau à partir de données
numériques.
- Mise en évidence de l'évapotranspiration chez les
plantes.
- Étude de la capacité de rétention de l'eau
par le sol. |
L'eau
sur la planète
L'eau
douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux
activités humaines.
L'eau
de la planète est répartie dans différents réservoirs
(océans, glaciers et calottes polaires, atmosphère,
lacs et rivières, nappes phréatiques, sol, biosphère).
Les transferts quantitatifs entre les différents réservoirs
constituent le cycle de l'eau.
L'eau
douce est inégalement répartie à l'intérieur
des continents. Son utilisation par l'homme (urbanisation, irrigation)
modifie le flux de l'eau entre les différents réservoirs
et peut aboutir à la désertification.
Limites
: l'eau mantellique et les mécanismes physico-chimiques de
transfert d'eau ne sont pas au programme. |
- Construction de modèles analogiques de nappes.
- Exploitation
informatique d'une banque de données.
- Analyse des critères de potabilité.
- Mise en évidence d'une DBO (demande biologique en oxygène)
ou d'une DCO (demande chimique en oxygène).
- Étude
d'un exemple de traitement.
- Mise
en évidence d'une auto-épuration.
- Visites
de captages pourvus d'aires de protection et d'une station d'épuration.
|
Gestion
de l'eau
L'eau
douce utilisée est puisée dans les lacs, les cours d'eau
et les réservoirs souterrains.
Elle
peut être stockée temporairement dans des réservoirs
superficiels.
Les
réservoirs souterrains et superficiels sont sensibles aux pollutions
biologiques ou chimiques (nitrates, pesticides, radionucléides...).
La protection
des réservoirs et un traitement des eaux usées sont
indispensables. Les
matières organiques polluantes peuvent être dégradées
sous l'action de micro-organismes
.
L'homme
utilise les propriétés de ces micro-organismes dans
le traitement des eaux usées. |
PLACE DE L'HOMME
DANS L'ÉVOLUTION
Le programme
de la classe de seconde a permis de mettre en place le concept d'unité
du vivant. Ce thème a donc pour objectif de montrer que la parenté
entre les êtres vivants est le fruit d'une longue histoire jalonnée
d'innovations génétiques, issues de restructurations des génomes.
Il permet de souligner l'antériorité de ces innovations génétiques
aléatoires par rapport à l'influence du milieu sur l'évolution,
en montrant la contingence entre évolution et sélection naturelle.
Parmi ces innovations, certaines ont conduit à l'émergence
des homininés au sein desquels se place l'homme dont on soulignera
les spécificités culturelles. Dans le cadre de l'étude
critique de textes scientifiques fondateurs de théories de l'évolution,
ce thème peut trouver des attaches avec l'enseignement ultérieur
de philosophie en classe terminale.
ACTIVITÉS
ENVISAGEABLES
|
NOTIONS
ET CONTENUS
|
- Utilisation d'un logiciel de phylogénie et de pièces
anatomiques pour établir les relations de parenté entre
les vertébrés. Étude d'arbres phylogénétiques.
- Établissement du calendrier simplifié de l'évolution
des êtres vivants au cours du temps.
- Utilisation d'un logiciel d'analyse génique et de la banque
de données sur les gènes des primates pour établir
l'apparentement homme- chimpanzé. |
À
la recherche de "l'ancêtre commun"
Chaque
espèce est issue d'une longue suite de générations
au cours de laquelle lescaractères qui la définissent
sont apparus à différentes périodes dans l'histoire
dela terre. Ainsi, l'homme est un eucaryote, un vertébré,
un amniote, un mammifère,un primate, un hominoïde et un
homininé.
Par la prise en compte des caractères homologues et de l'état
ancestral ou dérivé deces caractères, on peut
construire des relations de parenté entre les êtres vivants.
Les données moléculaires confortent l'idée que
c'est avec le chimpanzé que l'hommepartage l'ancêtre
commun le plus récent. Cet ancêtre commun n'est pas un
chimpanzéni un homme. Il devait posséder des caractères
appartenant à la fois à l'homme et au chimpanzé.
Parmi ces caractères figurent un répertoire locomoteur
incluant une certaine forme de bipédie et l'usage d'outils. |
- Utilisation de logiciels et de banques de données pour comparer
les séquences de gènes et mettre en évidence
le
polymorphisme des gènes (antitrypsine,HLA).
- Comparaison de gènes, familles de gènes (globines,gènes
homéotiques...).
- Comparaison des squelettes des australopithèques, de
l'homme et du chimpanzé, en rapport avec la bipédie.
- Analyse critique de divers scénarios relatifs à la
bipédie.
- Interprétation de données expérimentales en
rapport
avec la notion de sélection naturelle (phalène du bouleau).
-
Critique scientifique de textes d'inspiration ou d'expression
lamarckienne. |
Les
mécanismes de l'évolution
Les génomes des espèces sont des archives. Ils permettent
d'imaginer les événementsgénétiques
moléculaires de l'évolution qui ont conduit à
des innovations, à leurdiversification
et à leur complexification (familles multigéniques,
gènes chimères...).Ces
innovations génétiques sont aléatoires ; leur
nature ne dépend pas des caracté-ristiques
du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un
bricolage moléculaire qui
a conduit à faire du neuf avec du vieux.
Ainsi, l'acquisition de la bipédie dans la lignée humaine
ne fait pas intervenir uneexplication
finaliste. À l'origine de la bipédie se trouvent des
innovations génétiques.Elles
ont dû affecter les gènes du développement.
Les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible
vis-à-vis des nouveautés
phénotypiques engendrées par les innovations génétiques
(sélection naturelle).
De ce fait, l'évolution dans la lignée humaine comme
dans les autres lignées peutêtre
dépendante de changements dans l'environnement. Elle est contingente. |
- Comparaison de crânes, d'endocrânes, de pelvisd'hominidés.
-
Observation d'objets caractéristiques des culturesdes
hominidés. |
Émergence
du genre Homo
Diverses
caractéristiques morpho-anatomiques et comportementales contribuent
à
définir le genre Homo (volume et morphologie crânienne,
bipédie, fabrication d'outils,
vie sociale et culturelle).
La découverte de traces d'activité et de restes fossiles
fait remonter de plus en plusdans
le temps, l'apparition du genre Homo.
L'analyse génétique des populations humaines suggère
qu'elles dérivent toutes d'une
seule population d'Homo sapiens. Les données fossiles
indiquent que celle-ci a
pour origine géographique le Proche-Orient ou l'Afrique. |
RECOMMANDATIONS
PÉDAGOGIQUES
Ce texte précise
les intentions pédagogiques et scientifiques du programme ainsi que
les conditions de sa mise en oeuvre.
Des informations
scientifiques complémentaires et des démarches pédagogiques
possibles destinées aux enseignants sont proposées par le
groupe technique disciplinaire de sciences de la vie et de la Terre. Elles
sont consultables à partir de l'espace lycée du site www.cndp.fr
sous l'intitulé "Commentaires du programme".
Objectifs et organisation
Cet enseignement
scientifique porte sur la biologie. Le programme comporte trois thèmes
obligatoires et un thème à choisir parmi trois propositions.
Au travers de
quelques exemples, cet enseignement vise à donner à l'élève
les connaissances de base et les éléments de démarche
scientifique nécessaires à la compréhension critique
de certains problèmes de société. Il s'agit donc d'un
programme scientifique en interaction forte avec les implications économiques
et sociales, comportant en outre une dimension culturelle.
Méthodologie
L'enseignement
scientifique comprend une heure hebdomadaire en classe entière et
une demi-heure hebdomadaire en classe dédoublée. Le programme
est bâti sur 30 semaines. Il importe que l'horaire en classe dédoublée
soit regroupé en périodes d'une durée et d'une fréquence
suffisantes pour permettre la mise en uvre de montages expérimentaux
illustrant les contenus du programme.
L'enseignement
est dispensé sous forme de cours et de travaux pratiques intégrés
dans une progression pédagogique. Les travaux pratiques ont pour
objectif de permettre à l'élève de saisir l'importance
d'une démarche expérimentale dans la progression des connaissances,
sans pour autant lui faire acquérir des compétences techniques
spécialisées. Ils permettent d'appréhender quelques
problèmes biologiques de manière concrète et motivante.
Les professeurs
peuvent choisir une progression pédagogique différente de
l'ordre de présentation du programme ; ils disposent d'une totale
liberté pédagogique pour atteindre les objectifs fixés
ci-dessus.
Évaluation
L'évaluation
a pour objectif de révéler les connaissances et l'aptitude
au raisonnement acquises par les élèves. Les exercices d'évaluation
accompagnent la progression annuelle. Ils permettent au professeur de proposer
à chaque élève les remédiations nécessaires.
Les évaluations
devront tenir compte des modalités retenues pour l'épreuve
anticipée du baccalauréat qui seront définies par ailleurs.