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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°36 du 4 octobre

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/36/perso.htm - nous écrire



PERSONNELS



CONCOURS
Programme du CAPES externe de langue régionale créole - session 2002
NOR : MENP0102093X
RLR : 822-3
NOTE DU 26-9-2001
MEN
DPE E1


Réf. : A. du 9-2-2001 (B.O. n° 11 du 15-3-2001) ; D. n° 572-581 du 4-7-1972 mod ; A. du 30-4-1991 mod.
r Le programme ci-après concerne les épreuves d'admissiblité et d'admission.

Généralités

Le jury tiendra compte, pour ce qui est des documents fournis aux candidats dans le cadre des différentes épreuves, des particularités des quatre aires géographiques concernées.
Pour ce qui est des graphies, celles manifestant une cohérence interne, et jouissant d'une certaine reconnaissance (historicité, diffusion, notoriété, soutien institutionnel...) seront admises.
Le jury tiendra compte de la pluralité des situations lors des épreuves.
Les thèmes précis mis au programme s'inséreront dans une connaissance générale des mondes créoles, notamment : histoire, géographie, cultures, langues, religions, économie...

a) Épreuves écrites d'admissibilité

1 - Dissertation en créole sur un sujet de littérature ou de civilisation tiré du programme
Durée de l'épreuve : quatre heures (coefficient 1).
Thème de littérature : La fable créole, des origines à nos jours.
Thème de civilisation : Habiter les mondes créoles : habitat, habitation, plantation.
Le vocabulaire de ce dernier domaine sera étudié, au sein du lexique de l'ensemble créole.
2 - Épreuve de traduction. Au choix du jury, soit une version et un thème, soit une version ou un thème
Durée de l'épreuve : quatre heures (coefficient 1).

b) Première épreuve orale d'admission

Par tirage au sort, au moment de l'épreuve :
- soit présentation critique en créole d'un texte extrait d'une œuvre de littérature ;
-soit commentaire en créole d'un document relatif à la culture ou à la civilisation créole. L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique.
Les candidats maîtriseront les critères et modes d'argumentation mis en œuvre de manière classique pour réfléchir à la définition des catégories syntaxiques dans les travaux linguistiques en général, et ceux sur les créoles en particulier.
Les candidats sauront réfléchir en particulier aux contrastes entre le groupe nominal et le groupe verbal, et montrer les particularités du fonctionnement de ces domaines en créole par rapport à ce qu'on peut observer dans d'autres langues.
Durée de la préparation deux heures, durée de l'épreuve quarante minutes (coefficient 2).

BIBLIOGRAPHIE
Les candidats exploiteront systématiquement les bibliographies qu'ils trouveront dans les ouvrages ci-dessous pour compléter leurs connaissances, et cela afin d'éviter une liste trop longue ici.
- Albany Jean, Barat Christian, Cadet Thérésien, Cadet Daniel, Fruteau de Laclos Jean Claude, Gruchet Karl Robert René : Encyclopédie "À la découverte de la Réunion" (10 tomes). Éditions Favory, Cape Town.1980
- Armand Alain et Chopinet Gérard : 1983, "La littérature réunionnaise d'expression créole", 1828-1982, Paris, L'Harmattan, 438 p.
- Armand Alain, 1987 : "Dictionnaire kréole rénioné / français". Océan éditions.
- Augeard Yves, Barat Christian, François Hennequet, Christian Vaisse : 1987, "Cases cachées" (en collaboration avec C. Vaisse et F. Hennequet). Textes, photos et aquarelles sur les maisons de la Réunion.1987. Édition du Pacifique, Singapour. Réédité en 1988, Times Edition. Réédité en 1990, Times Edition
- Baggioni Daniel : 1987, "Petit dictionnaire créole réunionnais / français". Saint-Denis, université de la Réunion. Réédité régulièrement.
- Barat Christian, Carayol Michel, Chaudenson Robert :
. "Atlas linguistique et ethnographique de la Réunion". Éditions du CNRS. Paris.1996. Barat Christian, Robert René et alii.
. "Dictionnaire illustré de la Réunion". Paris. 1991-1993.
- Barat Christian, Carayol Michel, Vogel Claude :
"Kriké-Kraké : recueil de contes réunionnais". Travaux de l'Institut d'anthropologie sociale et culturelle de l'océan Indien, n°1, RCP 441 du CNRS, centre universitaire de la Réunion. 109 p.
- Barat,Christian : "Les paillotes de l'île de la Réunion". Christian Barat- La Réunion : Travaux de l'Institut d'anthropologie sociale et culturelle de l'océan Indien, n° 3, centre universitaire de la Réunion, 1978 (La Réunion, imprimerie Graphica). 79 p. (30 pages de textes, 13 schémas commentés, 24 photos).
- Barat Christian, François Hennequet, Christian Vaisse : 1987, "L'art de vivre à la Réunion" (1987-1988. Times Editions. Titre de l'ouvrage original : Cases cachées) - Flammarion pour l'édition française hors DOM-TOM et île Maurice.1988.
- Barthélémy Georges : 1995, "Diksyoner pratik kreol gwiyane-franse". Ibis Rouge.
- Baudot Paul : "Oeuvres créoles" (1830-1850), réédition de 1935, Basse-Terre.
- Bernabé J., Chamoiseau P., Confiant R. : "Éloge de la créolité", Gallimard 1989.
- Bernabé Jean :
. 1983, "Fondal natal", L'Harmattan.
. 1987, "Fondas Kréyol-la", Grammaire créole, L'Harmattan.
. 2001, "La fable créole". Ibis rouge. On y trouvera une bibliographie couvrant le domaine de la fable créole.
- Berthelot Jack : "La case : un mode d'habiter".
- Berthelot Jack, Gaume Martine : "Kaz antiyè, Jan moun ka rété", éditions Perspectives créoles, Pointe-à-Pitre, 1982.
- Cailleux Jean-Luc, Hérard Nathalie, Hachard Philippe : "Architecture traditionnelle Saint-Barth", éditions du Lalanier, Saint-Barthélémy, 1989.
- Cellier Pierre :
. 1985, "Description syntaxique du créole réunionnais : essai de standardisation". Thèse de dotorat d'État. Aix-en-provence.
. 1988, "Comparaison syntaxique du créole réunionnais et du français". Université de la Réunion.
- Chaudenson Robert :
. 1992, "Des îles, des hommes, des langues", L'Harmattan.
. 1974, "Le lexique du parler créole de la Réunion, 2 tomes, Paris, H. Champion, 1249 p.
. 1981, "Textes créoles anciens (La Réunion et l'Ile Maurice)". Comparaison et essai d'analyse, Hambourg, Helmut Buske Verlag, "Kréolische Bibilothek", Band 1, 272 p.
. 1989, "Créoles et enseignement du français". Université de la Réunion. L'Harmattan.
- Chaudenson Robert et alii : "Encyclopédie de La Réunion" (10 tomes). Éditions Livres-Réunion, La Réunion. 1980-1982.
- Chomereau-Lamotte : "L'habitat aux Antilles".
- Confiant Raphaël :
. "Kréyol palé, Kréyol matjé..." Analyses des significations attachées aux aspects littéraires, linguistiques et socio-historiques de l'écrit créolophone de 1750 à 1995 aux Petites Antilles, en Guyane et en Haïti, 1999, éditions du Septentrion.
. 2001, "Dictionnaire des néologismes créoles". Ibis rouge.
- Corzani Jack (sous la direction de) : "Dictionnaire encyclopédique des Antilles et de la Guyane", Fort-de-France, Désormeaux, 1992, 7 vol.
- Damoiseau R.:
. 1984, "Éléments de grammaire du créole martiniquais", Hatier Antilles.
. 1999, "Éléments de grammaire comparée français-créole martiniquais", Ibis rouge éditions, PUC-GEREC.
.1984, "Éléments de grammaire du créole martiniquais", Hatier.
- De Saint-Quentin Alfred : "Introduction de l'histoire de Cayenne", suivie d'un recueil de contes, fables et chansons en créole, avec traduction en regard, notes et commentaires haïtiens, 1872, Antibes.
- Doumenge François, Monnier Yves : "Les Antilles françaises", PUF, Que sais-je ? n° 516, 1989, 127 p.
- Fauvre-Vacaro Christian : 1985, "Des cases et des couleurs à La Réunion". Vilage Titan . Le Port. 1985.
- Georges Sylvain : "Cric ? Crac ?" Fables de la Fontaine racontées par un montagnard haïtien, 1901, Paris, Ateliers haïtiens.
- Gratiant Gilbert : "Fab Compè Zicaque" (1958), réédition 1996, éditions Stock.
- Hazael Massieux Guy : 1996, "Les créoles problèmes de genèse et de description", Presses de l'université de Provence.
- Hazael Massieux Marie-Christine :
. 1993, "Écrire en créole : oralité et écriture aux Antilles", L'Harmattan.
. 1999, "Les créoles : l'indispensable survie". Entente. 319 p.
. 1987 : "Chansons des Antilles, comptines, formulettes", éditions du CNRS, 280 p.
- Hearn Lafcadio : 1977, "Trois fois bel conte", Desormeaux.
- Jafdard Roseline : 1997, "Kréol. Guide pratique de conversation en créole guyanais". Ibis rouge.
- Jardel Jean-Pierre : "Des quelques emprunts et analogies dans les fables créoles inspirées de La Fontaine. Contribution à l'étude des parlers créoles du XIXème siècle", in Études créoles vol. VIII n° 1 et 2, 1985.
- Julien Lung Fou Marie-Thérèse : 1979, "Contes créoles", Desormeaux.
- Lauret Daniel : 1991, "Le créole de la réussite". Éditions du Tramail.
- Lavaux Catherine : "La Réunion : Du battant des lames au sommet des montagnes". Les éditions du Pacifique. Éditions Didier Millet. Paris. 1991.
- Lougnon Jean : "Sous le signe de la tortue : Voyages anciens à l'île Bourbon" (1611-1715). Copyright Albert Lougnon 1970. Azalées éditions. 1982. La Réunion.
- Ludwig Ralph, Montbrand Danielle, Poullet Hector, Telchid Sylviane : 1990, "Dictionnaire créole-français avec un abrégé de grammaire créole et un lexique français français-créole", Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, SERVEDIT/ Éditions Jasor, 471 p.
- Ludwig Ralph, Telchid Sylviane, Bruneau-Ludwig Florence, éds. (avec Stefan Pfänder et Didier de Robillard, collab.) à par., : "Corpus créole".Textes oraux dominicais, guadeloupéens guyanais, haïtiens, mauriciens et seychellois. Enregistrements, transcriptions et traductions. Buske.
- Manessy Gabriel : 1995, "Créoles, pidgins, variétés véhiculaires". CNRS éditions. 276 p.
- Marbot François : 1846/1976, "Les bambous, Fables de la Fontaine travesties en patois par un Vieux Commandeur", Casterman.
- March Christian, : 1996, "Le discours des mères martiniquaises", L'Harmattan.
- Mas Jean : 1996, "Des habitations à l'habitat : propos errants sur un foncier en tous ses états". Extrait de : Le monde rural à la Réunion : mutations foncières, mutations paysagères. Auteurs divers. L'Harmattan et université de la Réunion.
- Mauvois Georges : 1988, "Agénor Cacoul & Misié Molina," l'Harmattan.
- Monchoachi : "Konpè Lawonzè", 1979, Les imprimeurs libres.
- Ovidio Cuaita : "La maison coloniale", Hazan, Paris, 1999.
- Parepou Auguste : 1980, "Atipa roman guyanais", éd. Caribéennes.
- Pluchon Pierre : 1982, "Histoire des Antilles et de la Guyane", Privat.
- Poullet Hector et Telchid Sylvianne : "Zayann", 2000, PUB éditions.
- Poullet Hector, Telchid Sylviane, Montbrand Danièle : 1984, "Dictionnaire créole-français/Diksyonnè kréyol-fransé", avec un abrégé de grammaire, des proverbes et des comparaisons usuelles, Martinique, Fort-de-France, Hatier-Antilles, 349 p.
- Prudent L. F, :
. 1980, "Des baragouins à la langue antillaise", éd. Caribéennes.
. 1993, "Pratiques langagières martiniquaises", thèse de doctorat d'État, université de Rouen Haute-Normandie.
. (éd), 1984, éAnthologie de la nouvelle poésie créole, éditions Caribéennes.
- Saint-Jacques Fauquenoy M. : "Analyse structurale du créole guyanais", Paris 1972.
- Staudacher-Valliamée Gillette : 1992, "Phonologie du créole réunionnais : unité et diversité". Peeters.
- Suvelor Roland (sous la direction de) : "L'Historial antillais", Fort-de-France, Dajani, 1981, 559 p. et 557 p.
- Tourneux Henri et Barbotin Maurice : 1990, "Dictionnaire pratique du créole de Guadeloupe, suivi d'un index français-créole", Paris, Karthala-ACCT, 486 p.
- Valdman Albert : 1978, "Le créole : structure, statut et origine", Paris, éditions Klincksieck, 1978, 403 p. (cf. en particulier le chapitre 5).
- Véronique Daniel :
. éd 1996, "Matériaux pour l'étude des classes grammaticales dans les langues créoles", publications de l'université de Provence.
. "Les fables de La Fontaine" : français : adaptation créole de Sylviane Telchid, H. Poullet, P. Mishino, R. Bieep, A. Novercal, E. Arnelle..., voix, Abymes, éditions et diffusion de produits éducatifs, 1986.
. "Dossiers sur l'habitat en Guadeloupe", centre culturel Rémi Nainsouta de Pointe-à-Pitre.
. éd. 1994, "Créolisation et acquisition des langues". Publications de l'université de Provence.
Audiovisuel
- Ryckebusch Jean 1994 : "La Réunion 1900 en cartes postales". Ocean éditions. La Réunion. 1994.
- Barat Christian et Barre Jacques : "Au creux de l'îlet" (images de jacques Barre, texte de Christian Barat, musique originale de Gilbert Pounia), un documentaire vidéo de 16 min et 30 sec., sur la vie quotidienne dans le cirque de Mafate, Réunion, juillet 1987.
Revues et périodiques
Les candidats dépouilleront systématiquement les revues suivantes à la recherche d'éléments pertinents :
- Annales de la société d'histoire de la Martinique ;
- Cahiers du patrimoine ;
- Grif an té ;
- Espace créole ;
- Études créoles ;
- Kabouya, Mofwaz ;
- Nouvelle revue des Antilles ;
- Textes, études et documents.
Ponctuellement, les candidats pourront se référer aux revues suivantes :
- Langages, n° 61, 1981 / n° 138, 2000 ;
- Langue française, n° 37, 1978 ;
- L'Information grammaticale, n° 85, 2000 / n° 89, 2001.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



TABLEAU D'AVANCEMENT
A
ccès à la hors-classe du corps des CASU - année 2002
NOR
: MENA0102071N
RLR
: 622-5c
NOTE DE SERVICE N°2001-185
DU 26-9-2001
MEN
DPATE B1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs de l'enseignement à Mayotte, du CNDP, du CNOUS, de l'ONISEP, du CIEP ; à la directrice de l'INRP et au recteur d'académie, directeur du CNED
r La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'inscription au tableau d'avancement établi en vue de la promotion au grade de conseiller d'administration scolaire et universitaire hors classe.

I - Conditions requises pour l'inscription

Conformément aux dispositions de l'article 52 du décret n°83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire, peuvent être inscrits au tableau d'avancement en vue d'une promotion de grade, les conseillers d'administration scolaire et universitaire comptant au moins un an d'ancienneté au neuvième échelon de la classe normale et justifiant d'au moins quatre ans d'ancienneté dans leur grade.
Les conditions d'inscription sur le tableau d'avancement s'apprécient au 31 décembre 2002.
S'agissant des intendants universitaires intégrés dans le corps des conseillers d'administration scolaire et universitaire, conformément aux dispositions de l'article 56 du décret du 3 décembre 1983 précité, les services accomplis dans leur corps d'origine sont assimilés à des services effectifs de conseillers d'administration scolaire et universitaire.

II - Établissement et transmission des propositions d'inscription

Je rappelle au préalable que chaque agent remplissant les conditions statutaires précitées doit être considéré comme "promouvable". Il en va de même pour les conseillers d'administration scolaire et universitaire détachés, notamment sur emploi fonctionnel (SGA, SGEPES, SGASU, agents comptables d'EPSCP, directeur de CROUS...).
Aussi, le classement au niveau académique comme au niveau national, de l'ensemble de ces personnels doit figurer sur un même tableau, le contingent national de promotions réalisables concernant à la fois les CASU en position d'activité et ceux en position de détachement.
Ce tableau sera établi conformément aux dispositions de l'article 15 du décret n° 59-308 du 14 février 1959 portant règlement d'administration publique relatif aux conditions générales de notation et d'avancement des fonctionnaires, qui précise qu'il doit être procédé à un examen approfondi de la valeur professionnelle et de la manière de servir des agents "promouvables".
La valeur professionnelle s'apprécie compte tenu de la notation administrative (notes et appréciations obtenues au cours de la carrière). Elle prendra également en considération la complexité, la diversité et les contraintes spécifiques des postes successivement occupés (niveau de conceptualisation et de management, variété des domaines d'activités).
Pour les titulaires d'un poste implanté dans un établissement public local d'enseignement doivent notamment être examinés :
- le nombre de points pondérés du groupement d'établissements ;
- le nombre d'établissements du groupement comptable ;
- le volume financier géré ;
- la présence d'un GRETA, d'une EMOP, d'un CFA ou de tout autre élément mutualisant (groupementde commandes, FARPI, CES-CEC, emplois jeunes...) ;
- les restructurations importantes en cours (ex : rénovation d'internat, du service de restauration...).
Pour les titulaires d'un poste implanté dans un rectorat, une inspection académique, un établissement relevant de l'enseignement supérieur (..) doivent notamment être examinés :
- l'effectif de personnels encadrés ;
- le corps d'appartenance des personnels encadrés ;
- la capacité de conception requise par le poste ;
- la description fonctionnelle du poste occupé prenant en compte des éléments quantitatifs et qualitatifs définissant l'importance des missions (par exemple, nombre de personnels gérés, volume des moyens financiers gérés, nombre d'examens et concours organisés...).
L'ensemble de ces éléments d'information devra apparaître dans le tableau qui recense vos propositions et dont vous trouverez le modèle et la notice explicative joints en annexe.
S'agissant des personnels en fonction dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur, il vous appartient d'établir une liste de propositions académiques qui prenne en compte les propositions d'inscription faites par les présidents d'université après avis des commissions paritaires d'établissement d'enseignement supérieur.
J'appelle particulièrement votre attention
sur la nécessité de faire figurer dans ce tableau, signés par le recteur d'académie, tous les renseignements demandés, notamment la date de naissance des CASU proposés et le nombre total de promouvables dans l'académie.
En outre, chaque CASU remplissant les conditions d'inscription au tableau d'avancement doit transmettre à son supérieur hiérarchique un descriptif succinct de son parcours professionnel établi selon le modèle joint en annexe. Il vous appartient de communiquer ce modèle de fiche aux agents concernés.
Le tableau dûment renseigné ainsi que les fiches "parcours professionnel" et le procès-verbal de la commission administrative paritaire académique devront être transmis au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris, fax 01 45 44 70 11
au plus tard le 26 octobre 2001.
Sur la base des propositions qui me seront ainsi transmises, un projet de tableau d'avancement national sera établi, après avis de la commission administrative paritaire nationale des conseillers d'administration scolaire et universitaire dont la réunion est prévue début décembre 2001.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE





Annexe
PROPOSITIONS D'INSCRIPTION À LA HORS-CLASSE DES CASU - ANNÉE 2002

Académie :

Nombre total de promouvables dans l'académie :

Rang
Prénom NOM
Date de naissance
Note
Ech.

(a)
Anc.

(b)
Affectation
Éléments relatifs
au poste
Fonctions
et informations

complémentaires (e)
(c)
(d)
                 

Affaire suivie par :
Tél. :
Fax :
M. le recteur ou Mme la rectrice :   


(a), (b), (c), (d) et (e) : se reporter à la notice.

NOTICE RELATIVE À L'ÉTABLISSEMENT DES PROPOSITIONS D'INSCRIPTION
AU TABLEAU D'AVANCEMENT À LA HORS-CLASSE DU CORPS DES CASU

(a) Faire figurer l'échelon et l'ancienneté d'échelon dans la classe normale du corps des CASU
(année, mois) au 31 décembre 2002.


(b)
Faire figurer l'ancienneté dans le corps des CASU (année, mois) au 31 décembre 2002.

(c)
Pour les postes implantés en EPLE, faire figurer le nombre d'établissements du groupement comptable et le nombre de points pondérés du groupement.

Exemple : 5/5459 pour un groupement composé de 5 établissements et dont le nombre de points pondérés est égal à 5459.

Pour les postes implantés dans les rectorats, établissements relevant de l'enseignement supérieur..., faire figurer l'effectif des personnels encadrés.

(d)
Pour les postes implantés en EPLE, faire figurer le volume financier des budgets gérés, compte non tenu des budgets annexes liés à la présence d'un GRETA, d'une EMOP et des services spéciaux.

Pour les postes implantés dans les rectorats, établissements relevant de l'enseignement supérieur faire figurer le nombre, parmi les effectifs encadrés, de personnels de catégorie A ou assimilés.

(e)
Pour les postes implantés en EPLE : indiquer l'éventuelle présence d'un GRETA, d'une EMOP, d'un CFA ou tout autre élément mutualisant (CES-CEC, emplois jeunes...).

Pour les postes implantés dans les rectorats, établissement relevant de l'enseignement supérieur..., indiquer la nature exacte des fonctions ou faire apparaître la capacité de conception que réclame le poste.

Exemple : chef de division des personnels enseignants.

Faire apparaître toute(s) information(s) complémentaire(s) utile(s) à ces opérations de promotion de grade.

Exemple : indication d'une date de départ à la retraite.



PARCOURS PROFESSIONNEL
     
Nom :   Prénom :
Né (e) le :    
     

Titres et diplômes :
     

Date et mode d'accès au corps :
     

Affectation actuelle :
     

Parcours professionnel
   
Postes occupés du ....................au ...............
   
     
Date   Signature



CONCOURS
R
ecrutement de médecins de l'éducation nationale - année 2002
NOR
: MENA0102034A
RLR
: 627-4
ARRÊTÉ DU 26-9-2001
MEN
DPATE C4


Vu directive n° 93-16 CEE du Conseil du 5-4-1993 ; L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-1195 du 27-11-1991 mod. ; D. n° 92-1246 du 30-11-1992 compl. par D. n° 96-84 du 29-1-1996 ; A. du 28-10-1993 relatif à art. 4 du D. n° 91-1195 du 27-11-1991 mod. ; A. du 20-9-2001
Article 1 - Trois concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale sont ouverts au titre de l'année 2002 en application des dispositions de l'article 4 du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié susvisé :
- un concours sur titres et travaux (article 4-1a) ;
- un concours sur épreuves (article 4-1b) ;
- un concours sur titres et travaux (article 4-2).
Article 2 -
Les épreuves écrites du concours prévu à l'article 4-1b du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié susvisé se dérouleront le mercredi 30 janvier 2002 :
- au chef lieu de chaque académie ;
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis.
L'horaire des épreuves est fixé ainsi qu'il suit :
- de 9 h à 12 h, épreuve n° 1 : composition portant sur des questions d'ordre médical (coefficient 3) ;
- de 14 h à 18 h, épreuve n° 2 : étude de dossier portant sur un cas concret (coefficient 4).
Article 3 -
Pour les concours prévus à l'article 4-1a et 4-2 du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié la phase d'admissibilité consiste en l'étude par le jury, sur présentation d'un rapporteur choisi en son sein, d'un dossier déposé lors de la demande d'inscription et composé des attestations des diplômes, certificats et titres du candidat et d'une présentation des travaux de celui-ci.
Article 4 -
Pour l'ensemble des concours de recrutement ci-dessus mentionnés, les candidats déclarés admissibles seront convoqués individuellement à l'épreuve orale qui se déroulera à Paris à partir du mercredi 15 mai 2002.
Article 5 -
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Paris, le 26 septembre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



EXAMEN PROFESSIONNEL
A
ccès au grade de technicien de laboratoire de classe supérieure des établissements d'enseignement du MEN - année 2002
NOR
: MENA0102079A
RLR
: 624-1
ARRÊTÉ DU 25-9-2001
MEN
DPATE C4


Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 96-273 du 26-3-1996 mod. ; A. du 18-6-1996 ; A. du 20-9-1996
Article 1 - L'examen professionnel pour l'accès au grade de technicien de laboratoire de classe supérieure des établissements d'enseignement du ministère chargé de l'éducation nationale, organisé au titre de l'année 2002, se déroulera à Paris à compter du 2 mai 2002.
Article 2 -
Peuvent être admis à concourir les techniciens de laboratoire de classe normale comptant au moins 6 mois d'ancienneté dans le 5ème échelon au 31 décembre 2002.
Article 3 -
Cet examen professionnel consiste en une épreuve orale de trente minutes et comporte :
- un exposé du candidat présentant les réalisations techniques et les travaux qu'il a été amené à effectuer au cours de sa carrière ;
- un entretien avec le jury devant permettre à celui-ci d'apprécier les compétences professionnelles du candidat et ses connaissances dans sa spécialité.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Article 4 -
Le nombre de nominations qui pourront être prononcées au titre de l'année 2002 sera fixé ultérieurement par arrêté.
Article 5 -
Les inscriptions seront reçues à partir du lundi 1er octobre 2001 jusqu'au lundi 29 octobre 2001 :
- soit par les services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Arcueil (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats pour les centres ouverts dans certains territoires d'outre-mer ;
- soit par les ambassades de France pour les centres ouverts à l'étranger.
Les demandes d'inscription seront obligatoirement présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement et tenus à la disposition des candidats à partir du lundi 1er octobre 2001 dans chacun de ces centres. Elles devront être :
- soit déposées dans les centres pour le
lundi 29 octobre 2001 à 17 heures au plus tard ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée
au plus tard le lundi 29 octobre 2001 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier d'inscription déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Article 6 -
Les candidats seront convoqués individuellement à l'épreuve orale qui se déroulera à Paris à partir du 2 mai 2002.
Article 7 -
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Paris, le 25 septembre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE