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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°37 du 11 octobre

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/37/perso.htm - nous écrire



PERSONNELS



MOUVEMENT
A
ffectation des personnels de direction en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer - rentrée 2002
NOR
: MENA0102120N
RLR
: 804-0
NOTE DE SERVICE N°2001-191
DU 4-10-2001
MEN
DPATE B3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux vice-recteurs ; au chef de service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon
r La présente note de service a pour objet de fixer les modalités des candidatures à des postes de personnel de direction en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer pour l'une des rentrées scolaires de l'année 2002, soit :
- 1er mouvement : rentrée de mars 2002 : Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna ;
- 2ème mouvement : rentrée de septembre 2002 : Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sont concernés par les présentes dispositions les personnels de direction qui exercent hors de ces territoires depuis au moins trois ans.
Il est précisé qu'en application des dispositions des décrets n° 96-1026 et 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement d'une même durée. Pendant leur séjour dans un territoire, les mutations internes ne sont recevables qu'après deux ans de stabilité dans le poste.
S'agissant de la Polynésie française, l'enseignement du second degré étant organisé par le territoire, en application des dispositions législatives régissant son statut, la désignation des personnels de direction est subordonnée au choix effectué par les autorités territoriales parmi les candidatures présentées par le ministère de l'éducation nationale. Les autorités territoriales avertiront directement les candidats qu'elles auront retenus.

I - MODALITÉS DE CANDIDATURE

A - Constitution et acheminement du dossier de candidature


Les personnels de direction sont invités à retirer directement, à l'aide de l'imprimé ci-joint (annexe 1), dès la publication de la présente note de service, un dossier de candidature auprès de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Les candidats n'ont qu'un seul dossier à constituer quel que soit le territoire sollicité.
Le dossier complet et signé, sera adressé, par la voie hiérarchique, en trois exemplaires au ministère de l'éducation nationale, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris, accompagné
uniquement des pièces suivantes :
- l'arrêté de nomination dans le corps des personnels de direction ;
- le dernier arrêté de promotion d'échelon.
La date limite de réception des dossiers, prévue ci-dessous, doit être impérativement respectée. Le dossier devra être transmis, par la voie hiérarchique, dans les délais les plus brefs, revêtu des avis de l'inspecteur d'académie et du recteur d'académie.
Les avis doivent être motivés par des appréciations détaillées.

B - Calendrier des opérations

1 - Mouvement pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna
Jeudi 25 octobre 2001 Date limite de réception des dossiers par le bureau DPATE B3
19 octobre au 7 novembre Examen des dossiers par le bureau DPATE B3
2ème quinzaine de novembre Candidatures soumises aux autorités territoriales
Début décembre Proposition de mouvement soumis à la CAPN
Février 2002 Affectation des candidats retenus

2 - Mouvement pour Mayotte et la Polynésie française

Mercredi 14 novembre 2001 Date limite de réception des dossiers par le bureau DPATE B3
Décembre 2001 Examen des dossiers par la DPATE
Janvier 2002 Candidatures soumises aux autorités territoriales
1ère quinzaine de mars 2002 Audition des candidats à un poste en Polynésie française
Mai 2002 Proposition de mouvement soumis à la CAPN
Septembre 2002 Affectation des candidats


II - LES POSTES DE PERSONNELS DE DIRECTION DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MER

A - Informations générales relatives aux postes de TOM


L'attention des candidats est attirée sur les conditions de vie particulières dans ces territoires qui nécessitent une grande adaptabilité et la capacité à intégrer les spécificités locales.

Les candidats sont donc invités à se reporter aux dispositions mentionnées en annexe 2 :

- annexe 2-I pour les postes situés en Nouvelle-Calédonie ;

- annexe 2-II pour les postes situés à Wallis-et-Futuna ;

- annexe 2-III pour les postes situés en Polynésie française ;

- annexe 2-IV pour les postes situés à Mayotte.


B - Listes indicatives des postes ouverts au mouvement


Tout poste est susceptible d'être vacant, compte tenu notamment des mouvements internes locaux .

Les listes suivantes des postes susceptibles d'être vacants sont communiquées à titre indicatif. Il s'agit des postes libérés par des personnels de direction qui ont épuisé leur durée de séjour autorisée en TOM avant le mouvement des mutations internes. Certains de ces postes présentent des profils particuliers.

1 - Postes susceptibles d'être vacants en Nouvelle-Calédonie

Les postes susceptibles d'être vacants peuvent être situés en "brousse" ou dans les îles Loyautés. Les postulants devront bien se renseigner sur la structure pédagogique avec GOD (groupement d'observation dispensé) ou ALP (annexe de lycée professionnel), la catégorie de l'établissement, le logement (certains sont non logés), les liens avec les traditions locales, l'éloignement de Nouméa (seul véritable centre administratif et économique en Nouvelle-Calédonie).

- Grande-Terre

. proviseur du lycée de Poindimié (LGT - 2ème cat.)

. proviseur du lycée du Grand Nouméa à Nouméa (LPO - 2ème cat.)

. proviseur du lycée professionnel de Touho (LP - 3ème cat.)

. principal du collège Georges Baudoux à Nouméa (3ème cat.)

. principal adjoint du collège de Canala (1ère cat.)

- Iles Loyauté

. proviseur du lycée des îles à Lifou (LPO - 2ème cat.)

. principal adjoint du collège de la Roche à Maré (2ème cat.)

. principal adjoint du collège de Tadine à Maré (1ère cat.)

2 - Postes susceptibles d'être vacants dans les iles de Wallis-et-Futuna

- Principal du collège Lano Alofivai à Uvéa (2ème cat.)

L'établissement comprend un centre d'éducation aux techniques adaptées au développement (CETAD) ; le poste requiert une bonne connaissance des formations professionnelles industrielles.

- Principal du collège Mataotama de Malae à Uvéa (1ère cat.).

- Principal du collège Vaimoana de Lavegahau Mua à Uvéa (1ère cat.)

Un CETAD ouvrira en février 2002. Pour ce collège, où se constitue progressivement un pôle agricole (formations délivrées en CETAD et BEP agricole) une connaissance des formations professionnelles dans ce secteur serait appréciée de la part des candidats.

- Proviseur adjoint du lycée de Wallis à Uvéa (LGT - 2ème cat.)

Le poste n'est pas logé. Le candidat doit avoir une solide connaissance de la filière professionnelle (son développement est un axe fort du projet académique), être capable d'animer et de coordonner les actions pédagogiques propres à ces enseignements (PPCP en particulier) en collaboration avec le chef de travaux. Il doit également posséder les connaissances propres aux lycées polyvalents tertiaires, être capable d'animer, adapter et innover dans le domaine pédagogique (éloignement, voire absence des inspections pédagogiques), savoir organiser une session de baccalauréat. Il doit posséder enfin des compétences dans le domaine de la vie scolaire, en raison de la présence d'un internat qui fonctionne à temps complet y compris pendant les fins de semaine, les jours fériés et les petites vacances.

Les candidats retenus prendront leur poste le
4 février au plus tard.
3 - Postes susceptibles d'être vacants en Polynésie française

- Iles du vent - Tahiti

. proviseur du lycée professionnel de Mahina (LP - 4ème cat.)

. principal du collège de Arue (3ème cat.)

. principal du collège de Taravao (4ème cat.)

. principal du collège de Punauia (4ème cat.)

. proviseur adjoint du lycée de Taiarapu nui à Taravao (LPO - 4ème cat.)

. proviseur adjoint du lycée professionnel de Faaa (LP - 4ème cat.)

. principal adjoint du collège de Tipaérui à Papeete (4ème cat.)

. principal adjoint du collège de Taravao (4ème cat.)

- Iles du vent - Mooréa

. principal du collège Uporu de Tahaa (1ère cat.)

. principal adjoint du collège de Pao Pao à Mooréa (3ème cat.)

- Iles sous le vent

. principal du collège de Faaora Uturoa - île de Raiatea (2ème cat.)

4 - Postes susceptibles d'être vacants à Mayotte

- Grande-Terre

. proviseur du lycée de Mamoudzou (LGT - 4ème cat.)

. proviseur adjoint du lycée professionnel de Kahani à Ouangani (LP - 4ème cat.)

. proviseur du lycée professionnel de Kawéni à Mamoudzou (LP - 2ème cat.)

. principal du collège de Kawéni à Mamoudzou (3ème cat.)

. principal du collège M'Gombani à Mamoudzou (3ème cat.)

. proviseur adjoint du lycée de Sada (LG - 4ème cat.)

. principal adjoint du collège de Sada (3ème cat.)

. principal adjoint du collège de Chiconi (4ème cat.)

. principal du collège de M'Tsangamouji (3ème cat.)

. principal adjoint du collège de M'Tsangamouji (3ème cat.)

. principal du collège de Dzoumogné à Bandraboua (4ème cat.)

- Petite-Terre

. principal du collège de Pamandzi (2ème cat.)

. principal adjoint du collège de Pamandzi (2ème cat.)

. principal adjoint du collège de Boueni M Titi à Dzaoudzi (3ème cat.)


C - Informations complémentaires


Des informations complémentaires sur les postes peuvent être obtenues auprès des vice-rectorats concernés :
- vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur n° 00 687 27 30 48, mél : www.ac-noumea.nc
- vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna, BP 244 Mata-Utu, 98600 Uvéa, Wallis-et-Futuna, télécopieur 681) 72 20 40, site Internet : www.ac-wallis.com, mél :vrwf@wallis.conc
- vice-rectorat de Mayotte, BP 76, 97600 Mamoudzou, Mayotte, tél. 02 69 61 10 24, télécopie 02 69 61 09 87, mél : vice-rectorat@ ac-mayotte.fr, site Internet : www.ac-mayotte.fr
- vice-rectorat de Polynésie française, BP 20673, 98713 Papeete, Polynésie française, tél. 00 689 54 04 00, télécopieur 00 689 43 56 82, mél : dir@des.pf

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE





Annexe 1
TERRITOIRES D'OUTRE-MER - RENTRÉE SCOLAIRE TERRITORIALE 2002
M - Mme - Melle    Nom ........................... Prénom .............................................................
Date de naissance .............................................................................................................
   
Situation professionnelle au 1-9-2001

Emploi ................................................................................................................................
Établissement .....................................................................................................................
Adresse professionnelle .......................................................................................................
Code postal .................................. Commune ..........................................................
Tél. professionnel .................................. Fax ...................................................................
Adresse personnelle ...........................................................................................................
Code postal .................................. Commune ...........................................................
Tél. personnel ...................................
   
Demande à participer au mouvement de mutation des personnels de direction en TOM pour la rentrée scolaire 2002.

Fait à . ....................................... le ............................Signature

À retourner directement au ministère de l'éducation nationale,
bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris.



Annexe 2

I - Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie

Rappel :
En Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire commence fin février pour se terminer vers la mi-décembre.
Il est indispensable de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l'autorité d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur n° 00 687 27 30 48, www.ac-noumea.nc).
A - Conditions générales
L'attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans les îles et en brousse, appellation consacrée par l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa et des îles, qui nécessitent une grande adaptabilité et d'intégrer les ressources et traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
La langue maternelle de nombreux enfants n'est pas le français.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Touho (lycée professionnel), et Wé (lycée polyvalent des îles), les personnels de direction affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long, devront être hébergés en internat. Il est donc particulièrement nécessaire, dès connaissance de l'affectation, de prendre contact avec le chef d'établissement concerné : en effet, compte tenu du décalage entre les années métropolitaine et calédonienne, l'inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l'enfant de septembre à février n'est pas systématique.
B - Stage d'adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine de vacances après la rentrée).
C - Assistance médicale
L'attention des candidats atteints de pathologies particulières est attirée sur l'absence de certains services hospitaliers sur le territoire (chirurgie cardiaque, urologique, pneumologique...)
En cas de nécessité, des évacuations sanitaires (evasan) en Australie ou en métropole.
D - Accueil
Des représentants du vice-rectorat sont présents en salle d'arrivée de l'aéroport de La Tontouta pour tous les vols fixés par le ministère de l'éducation nationale.
Le transport Tontouta-Nouméa est organisé par le vice-rectorat dès que la composition des familles est connue.
Les personnels qui ne souhaitent pas bénéficier de ces facilités sont priés d'en informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 08 48 ou www.ac-noumea.nc

II - Informations relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna

Les personnels de direction affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet, administrateur supérieur du territoire pour exercer sous l'autorité directe d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP 244 Mata-Utu, 98600 Uvéa, Wallis-et-Futuna). Leur mission s'exerce dans le cadre de l'application du statut territorial de 1961.
A - Conditions générales
Une affectation à Wallis ou Futuna implique de la part des candidats disponibilité, adaptabilité, sens relationnel développé.
Il est déconseillé aux candidats dont les enfants sont scolarisés dans des sections peu répandues des lycées et lycées professionnels de postuler pour exercer sur le territoire : le lycée d'État de Wallis ne scolarisant que dans les sections générales (L, S, ES) et technologiques séries ACC, ACA, CG) et le lycée professionnel [(BEP option HR - MVA - électrotechnique, MC - MS - CSS - BEPA - (agriculture de régions chaudes)] et bac pro secrétariat.
Par ailleurs, il convient de préciser que seulement deux langues vivantes sont enseignées à Wallis-et-Futuna (LV1 anglais et LV2 espagnol).
Dès qu'ils auront connaissance de leur affectation, les personnels de direction concernés feront connaître la date de leur arrivée par télécopie au vice-rectorat du territoire des îles Wallis-et-Futuna (00 681 72 20 40).
Les chambres d'hôtel étant en nombre limité et les possibilités d'accueil chez des collègues compromises à cette période de l'année (vacances scolaires), il est vivement conseillé aux fonctionnaires ayant charge de famille de venir seul ; les autres membres de leur famille pourront les rejoindre une semaine ou une quinzaine de jours plus tard.
B - Assistance médicale
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux. L'hôpital de Wallis implanté à Mata-Utu comporte 16 lits de chirurgie, 2 lits de réanimation, 24 en médecine et 14 lits de maternité, et trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans les trois districts. Les médecins ont de très bonnes relations avec leurs confrères de Nouvelle-Calédonie, d'Australie ou de métropole en cas d'évacuations sanitaires. En cas d'extrême urgence l'armée est mise à contribution. Des médecins spécialisés viennent en mission régulièrement. À Futuna, l'hôpital compte 22 lits dont sept de maternité et un cabinet dentaire. Deux salles de soins à Sigave et Poi permettent d'offrir un service de soins et de prévention de proximité.
Les évacuations sanitaires sont également organisées entre Futuna et Wallis. Au total, 176 personnes dont 22 médecins y compris pharmaciens, biologistes et dentistes travaillent dans le service de santé prochainement établissement public national (agence de santé).
L'attention des candidats porteurs de pathologies particulières, ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.

III - Informations relatives aux postes situés en Polynésie française

A - Conditions générales
Les personnels de direction affectés en Polynésie française sont placés auprès du gouvernement de ce territoire durant leur période d'exercice.
La Polynésie française bénéficie d'une compétence générale en matière d'enseignement. Les personnels, rémunérés par le vice-rectorat sur le budget du ministère de l'éducation nationale, remplissent leurs fonctions dans les établissements relevant de l'autorité du ministre du territoire chargé de l'éducation.
Les enseignements de second cycle sont assurés à Tahiti et à Raiatea (Iles sous le vent). Aussi, compte tenu de l'éloignement des archipels et des difficultés de communications, est-il précisé aux personnels ayant des enfants scolarisés dans le second cycle, que postuler hors de Tahiti et de Raiatea nécessitera une scolarisation en internat.
Les conditions de vie particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes, notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
La plupart des établissements de Polynésie scolarisent des élèves connaissant des difficultés réelles, notamment langagières. Deux établissements, le collège et le lycée professionnel de Faaa, sont classés en ZEP.
Les personnels de direction candidats à un poste en Polynésie devront être capables de mettre en œuvre la politique territoriale d'éducation, de s'adapter à un public scolaire hétérogène possédant des référents culturels spécifiques et de s'ouvrir à la culture polynésienne pour inscrire l'action éducative de leur établissement dans un contexte compris par les adolescents et leurs familles.
B - Formation d'adaptation
Les personnels "nouveaux arrivants" devront, dès leur arrivée, participer à un stage de sensibilisation aux spécificités de l'enseignement en Polynésie française.
C - Coordonnées de la direction des enseignements secondaires
Toute correspondance est à adresser à la direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete, Polynésie française, tél. 00 689 540400, télécopieur 00 689 435682, mél : dir@des.pf

IV - Informations relatives aux postes situés à Mayotte

Les personnels de direction affectés à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l'autorité directe du vice-recteur durant leur période d'exercice.
Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.
Les candidats sont informés que la vie sur le territoire exige des personnels adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont pas ceux de l'environnement local. Un bon équilibre psychologique et une bonne condition physique sont des éléments requis pour bien y vivre. Il est recommandé aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Le climat peut être éprouvant en saison chaude. Au plan matériel, l'évolution est très rapide. Il n'y a pas des difficultés tant au niveau du ravitaillement que de l'équipement domestique.
L'école est récente à Mayotte : la présente génération est la première à connaître la scolarisation de masse. Le français est peu ou mal pratiqué par nombre d'adultes, ce qui peut retentir sur les performances des élèves et la communication avec les familles.
Il est déconseillé aux candidats dont les enfants sont scolarisés dans des sections peu répandues des lycées et lycées professionnels de postuler pour exercer à Mayotte.
Les candidats à un poste à Mayotte devront être capables de mettre en œuvre la politique territoriale d'éducation, de s'adapter à un public scolaire hétérogène possédant des références culturelles spécifiques.
Conjugué aux particularismes culturels mahorais très forts, ces éléments requièrent des personnels de direction de la curiosité pour comprendre un fonctionnement social original, une adaptation rapide et un travail collectif pour réussir.



CONCOURS
C
oncours externe et interne du CAPLP - programme permanent
NOR
: MENP0102139X
RLR
: 824-1d
NOTE DU 3-10-2001
MEN
DPE E2


Section mathématiques-sciences physiques

PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES

Les programmes de mathématiques sont au format PDF
(mathematique.pdf - 5 pages - 120 Ko)

Visualisez ce fichier avec ACROBAT READER, gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.

PROGRAMME DE SCIENCES PHYSIQUES

Le programme des épreuves écrites des concours externe et interne comporte les domaines des sciences physiques et chimiques auxquels il est fait appel dans les enseignements en vigueur durant l'année scolaire du concours, en CAP, BEP, baccalauréat professionnel ainsi que dans la série STL physique du laboratoire et des procédés industriels et chimie du laboratoire et des procédés industriels.
On attend notamment des candidats :
- qu'ils possèdent une culture scientifique comportant des références à l'histoire des sciences et des techniques,
- qu'ils sachent mettre en œuvre, à un niveau post-baccalauréat (STS, DEUG, DUT) les principes et les lois de la chimie et de la physique dans les domaines précisés dans le programme ci-dessus, à l'exception, pour les programmes de baccalauréat professionnel, des unités spécifiques suivantes :
- C13 : Textiles
- C14 : Matériaux inorganiques de construction : ciments, plâtres, verres
- C15 : Céramiques
- O4 : Détecteurs et amplificateurs de lumière
Pour ces quatre unités spécifiques aucune exigence de niveau post-baccalauréat n'est demandée.
Précisions sur l'utilisation des calculatrices
Pour les épreuves d'admissibilités, les candidats sont autorisés à se servir d'une calculatrice conforme aux spécifications définies par la note n° 99-186 du 16 novembre 1999.
Pour les épreuves d'admission, les calculatrices personnelles ne sont pas autorisées. Une calculatrice est mise à la disposition de chacun des candidats sur le lieu des épreuves.
La présente note
abroge et remplace la note du 23 juin 1995 publiée au B.O. n° 27 du 6 juillet 1995.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



MOUVEMENT
G
estion prévisionnelle des personnels enseignants dans le cadre de la préparation de la rentrée 2002
NOR
: MENP0102157N
RLR
: 625-0a ; 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2001-192
DU 4-10-2001
MEN
DPE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
r L'exercice de gestion prévisionnelle des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation mené dans le cadre du mouvement interacadémique a un triple objectif :
- il doit permettre, dans un premier temps, de répartir de manière optimale les capacités d'accueil par académie des nouveaux titulaires en fonction des moyens disponibles et des politiques de formation, nationale et académiques. Avec l'avancement du calendrier du mouvement inter-académique, cette phase prend sa place dès décembre 2001 ;
- il doit contribuer à définir un besoin en personnel par académie pour assurer la rentrée 2002. Cette phase s'appuiera sur un dialogue en mars 2002 ;
- il donne enfin un éclairage sur les recrutements nécessaires par discipline au niveau national.
Il se déroulera, pour la rentrée 2002, selon les modalités suivantes.

A - Éléments pour la détermination des capacités d'accueil par académie et discipline

1) Méthode
Elle tient compte essentiellement de l'évolution de l'offre d'enseignement apportée par les titulaires et les MAGE, les stagiaires en situation et les contractuels recrutés sur postes vacants et, le cas échéant, d'une première analyse de vos besoins par discipline.
Les titulaires et les MAGE
L'évolution de ce potentiel est calculée, d'une part, en tenant compte des sorties définitives des personnels titulaires et des maîtres auxiliaires garantis de réemploi, principalement les départs à la retraite et, d'autre part, du solde des sorties provisoires. Cette prévision fait l'objet d'un calcul global de la direction de la programmation et du développement par académie, qu'il vous appartient de répartir par discipline. Une estimation devra être effectuée par vos soins pour les conseillers principaux d'éducation et les conseillers en orientation dont les effectifs ne sont pas compris dans cette prévision.
Contractuels recrutés sur postes vacants
Cet élément sera pris en compte dans l'exercice par l'indication des enseignants contractuels recrutés en 2001 par les différentes disciplines sur les postes vacants. Cette information sera pré-renseignée à partir de tableaux de suivi mis au point pour la rentrée 2001.
Les stagiaires en situation
Ils constituent un potentiel d'enseignement important après la première vague de titularisation issue de la loi du 3 janvier 2001. À partir des tableaux de suivi de la rentrée, le potentiel apporté par ces stagiaires en formation initiale sera pré-renseigné par discipline, y compris ceux en prolongation ou en renouvellement de stage.
Demande de l'académie au titre des capacités d'accueil
Vous tiendrez compte des trois éléments précédents pour formuler votre demande, en l'appuyant sur une première estimation de vos besoins par discipline en fonction de votre carte de formation. Pour certaines disciplines, vous avez la possibilité de procéder à des restitutions de personnel, qui devront être alors exprimées par une valeur négative dans le tableau de dialogue.
2) Mise en œuvre et calendrier
Chaque académie recevra début octobre de la DPE l'estimation globale des sorties et le tableau présenté en annexe. Les contractuels sur postes vacants en 2001 et les stagiaires en situation y seront pré-renseignés ainsi, qu'à titre d'aide à la décision, l'effectif des agents titulaires âgés de plus de 55 ans et les sorties définitives constatées de juin 2000 à mai 2001. Il vous appartiendra de procéder dans ce tableau à une ventilation des sorties par discipline dans le volume global indiqué, ainsi qu'à la formulation de votre proposition au titre des capacités d'accueil.
Ce tableau renseigné devra être communiqué,
au plus tard pour le 12 octobre 2001, par courrier électronique à l'adresse suivante : CE.dpe-b2@education.gouv.fr.
Une assistance technique permanente est mise en place pour répondre à l'ensemble de vos questions sur cet exercice, aux deux adresses électroniques suivantes : tony.chanteur@ education.gouv.fr et marc.manchajm@ education. gouv.fr
Les réunions entre les académies et les services centraux (DPE, DAF, DESCO, DPD), consacrées entre le 26 octobre et le 21 novembre à un bilan de la rentrée 2001 et à la préparation de la rentrée 2002, permettront l'analyse en commun de ces tableaux.
Le
vendredi 7 décembre au plus tard, l'ensemble des capacités d'accueil devra être fixé afin que vous puissiez en informer les comités techniques paritaires académiques.
Je vous rappelle que le très fort degré d'interaction entre le travail académique et celui des directions de l'administration centrale oblige à un strict respect du calendrier, au sein duquel tous les services centraux et extérieurs évoluent solidairement.

B - Estimation des besoins en personnels pour la rentrée 2002

1) Méthode
Pour déterminer le besoin en personnel pour la rentrée 2002, les éléments recueillis par académie et discipline pour le calibrage du mouvement interacadémique devront être complétés par les moyens nouveaux délégués par la DESCO, l'apport des stagiaires en IUFM, le besoin en suppléance à partir d'une analyse de la situation du remplacement dans votre académie.
Ce besoin en personnel devra obligatoirement s'inscrire dans les moyens globaux mis à la disposition de l'académie.
Moyens nouveaux délégués par la DESCO
L'évolution de la demande d'enseignement, tenant compte de l'évolution des effectifs d'élèves et des politiques de formation nationale et académique, fait l'objet de moyens spécifiques alloués par la DESCO. Ces moyens, répartis entre enseignement et remplacement, formeront l'une des composantes du besoin en personnel.
Stagiaires en IUFM
Les stagiaires en IUFM représentent un potentiel d'enseignement qui pourra, cette année, être calculé précisément à partir des informations issues des tableaux de suivi de rentrée.
Situation du remplacement à l'année et de la suppléance
Les quatre indicateurs de besoins, de potentiel, d'efficacité et de rendement donneront une appréciation de cette question pour l'ensemble de l'année 2001 et le premier trimestre 2002. Vos propres analyses par discipline et zone de remplacement nourriront le dialogue que nous aurons à ce sujet début 2002.
2) Mise en œuvre et calendrier
Une méthodologie définissant les concepts et les modes opératoires fera l'objet d'une mise au point en commun au début de l'année 2002. Elle reposera sur des requêtes informatiques normalisées et des tableaux de dialogue recensant les différentes composantes du besoin en personnel. Afin d'avoir une appréciation globale de celui-ci, il est important que votre préparation de rentrée soit déjà avancée et notamment qu'aient eu lieu les premiers CTPA. C'est pourquoi la détermination de ce besoin sera opérée à la fin du premier trimestre 2002 (mars), afin d'évaluer le niveau des différents modes de couverture en personnel.
Différents points d'échanges seront organisés, comme en 2001, pour suivre la couverture de votre demande en personnels pour la rentrée 2002, notamment en mai-juin 2002 et dans les semaines précédant la rentrée.
Les analyses communes de suivi de la rentrée sont reconduites selon les mêmes modalités qu'en 2001.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE




Annexe

DESCRIPTION DU TABLEAU
"ÉLÉMENTS POUR LA DÉTERMINATION DES CAPACITÉS D'ACCUEIL"

Colonne [a] et [b] : potentiel enseignant, données issues des tableaux R198 et des tableaux R410 et R411 au 1er octobre 2001.

Colonne [c] :
données issues de la table stock de GPP statique (remontée de mars 2001). Ce stock comprend les personnels titulaires (modalité d'affectation "TPD" et "REA"). Ainsi que les maîtres-auxiliaires garantis de réemploi (modalité d'affectation "PRO" sur "ZA"). Les positions retenues pour ces deux catégories sont C10*.

Colonne [d] :
sorties définitives de titulaires constatées entre les mois de mai 2000 et juin 2001. Ces données sont issues de la table fin de fonction d'EPP.

Colonne [e] :
sorties estimées par l'académie par discipline de poste dont la somme doit être égale au volume global des sorties déterminé par les services centraux hors CPE et COP qui feront l'objet d'une estimation de l'académie.

Colonne [f] :
agents non-titulaires non garantis de réemploi sur supports vacants en établissement figurant dans le tableau 1 de la R198.

Colonne [g] :
stagiaires en situation figurant dans le tableau R410.

Colonne [h] :
proposition par l'académie d'ouverture de capacités d'accueil.

ÉLÉMENTS POUR LA DÉTERMINATION DES CAPACITÉS D'ACCUEIL




Discipline
Éléments d'aide à la décision
Éléments de détermination
des capacités d'accueil
Observations










[i]
Stock
Personnels
de plus de
55 ans

(en
personnes
physiques




[c]
Sorties
définitives
constatées
entre
mai 2000
à juin 2001

(en

personnes

physiques)

[d]
Prévision
de sorties
définitives
pour
l'année2002

(en personnes
physiques)


[e]
Supports vacants
en établissement
occupés par
des agents
non titulaires
non garantis
de réemploi


en ETP
[f]
Stagiaires
en situation
en formation
initiale

(en personnes
physiques)

[g]
Demande
de l'académie

(en
personnes
physiques)




[h]
(en ETP)









[a]
(en
personnes
physiques)








[b]
C0210 Lettres histoire-géographie
" " " "

" " " "

" " " "
                 
Sous-total PEGC                
L0080 Documentation
" " " "

" " " "

" " " "
                 
Sous-total enseignement général
et technique
                 
P0080 Documentation
" " " "

" " " "

" " " "
                 
Sous-total enseignement professionnel                  
Total général                  
Départs estimés par la DPE
 
E0030 Éducation (CE,CPE)
O0040 Orientation
                 
Sous-total Éducation - Orientation                  




CONCOURS RÉSERVÉS
R
ecrutement de certains professeurs stagiaires du second degré, de CPE stagiaires, de COP stagiaires
NOR
: MENP0101939A
RLR
: 822-7 ; 824-1d ; 913-4 ; 830-0 ; 625-0b
ARRÊTÉ DU 17-9-2001
JO DU 25-9-2001
MEN - DPE
FPP


r Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 17 septembre 2001, est autorisée, au titre de la session 2002, l'ouverture des concours réservés suivants :
- concours réservé de recrutement de professeurs certifiés stagiaires exerçant dans les disciplines d'enseignement général ;
- concours réservé de recrutement de professeurs certifiés stagiaires exerçant dans les disciplines d'enseignement technique ;
- concours réservé de recrutement de professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive ;
- concours réservé de recrutement de professeurs stagiaires de lycée professionnel ;
- concours réservé de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) stagiaires ;
- concours réservé de recrutement de conseillers d'orientation-psychologues (COP) stagiaires.
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes.
Les services d'inscription par Internet ou Minitel seront ouverts le
mardi 2 octobre 2001.
Les candidats en fonctions s'inscrivent auprès du rectorat d'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.
Les candidats résidant dans un TOM, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, s'inscrivent auprès du vice-rectorat de ce TOM, ou du responsable des services d'enseignement pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon, ou auprès de l'académie à laquelle sont rattachés, pour les inscriptions aux concours réservés, le territoire d'outre-mer ou la collectivité territoriale concernée.
Les candidats résidant dans les autres pays s'inscrivent auprès de l'académie à laquelle est rattaché ce pays.
Le tableau ci-dessous énumère pour les inscriptions aux concours réservés, les académies de rattachement des candidats résidant dans un territoire d'outre-mer, une collectivité territoriale ou un pays étranger :

Académies
de rattachement
Territoires et collectivités territoriales d'outre-mer
et pays étrangers rattachés pour les inscriptions
Aix-Marseille
Polynésie française, Asie (sauf Turquie et Proche-Orient), Océanie,
Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie
Martinique
Amérique latine
Bordeaux
Espagne et Portugal, Afrique de l'Ouest
Caen
Saint-Pierre-et-Miquelon, Amérique du Nord
Grenoble
Italie, Balkans, Turquie
Lille
Bénélux, Irlande, Royaume-Uni
Lyon
Autriche, Suisse, Pays de l'ex-URSS, Europe centrale
Montpellier
Algérie, Afrique centrale, australe et orientale
Nice
Tunisie, Proche-Orient
Poitiers
Maroc
La Réunion
Mayotte, Madagascar, Seychelles, Comores, Maurice
Strasbourg
Allemagne, Scandinavie

L'inscription s'effectue en règle générale par Internet ou par Minitel, ou à défaut, par dossier imprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
La fermeture des services (Internet et Minitel) aura lieu le
lundi 17 décembre 2001 à 17 heures. Les dossiers imprimés de candidature seront délivrés aux intéressés par le service chargé de l'inscription jusqu'au lundi 17 décembre 2001 à 17 heures.
Les candidats qui se seront inscrits par Internet ou par Minitel recevront en retour un document intitulé "demande de confirmation d'inscription" qu'ils renverront, en envoi recommandé simple, après l'avoir signé et éventuellement modifié, avant l'expiration du délai fixé ci-après.
Les confirmations d'inscription ou les dossiers imprimés seront :
- soit déposés
avant le mardi 8 janvier 2002 à 17 heures au plus tard ;
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le
8 janvier 2002 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Toute confirmation d'inscription ou tout dossier imprimé déposés ou postés après le délai fixé ci-dessus entraîneront le rejet de la demande d'inscription.
Des arrêtés seront pris ultérieurement pour fixer le nombre total de places offertes aux concours réservés.



EXAMENS PROFESSIONNELS
R
ecrutement de certains professeurs stagiaires du second degré, de CPE stagiaires, de COP stagiaires
NOR
: MENP0101940A
RLR
: 822-7 ; 824-1d ; 913-4 ; 830-0 ; 625-0b
ARRÊTÉ DU 17-9-2001
JO DU 25-9-2001
MEN - DPE
FPP


r Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 17 septembre 2001, est autorisée, au titre de la session 2002, l'ouverture des examens professionnels suivants :
- examen professionnel de recrutement de professeurs certifiés stagiaires exerçant dans les disciplines d'enseignement général ;
- examen professionnel de recrutement de professeurs certifiés stagiaires exerçant dans les disciplines d'enseignement technique ;
- examen professionnel de recrutement de professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive ;
- examen professionnel de recrutement de professeurs stagiaires de lycée professionnel ;
- examen professionnel de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) stagiaires ;
- examen professionnel de recrutement de conseillers d'orientation-psychologues (COP) stagiaires ;
Les modalités d'inscription à ces examens sont les suivantes.
Les services d'inscription par Internet et Minitel seront ouverts le
mardi 2 octobre 2001.
Les candidats en fonctions s'inscrivent auprès du rectorat d'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.
Les candidats résidant dans un territoire d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrivent auprès du vice-rectorat de ce TOM, ou du responsable des services d'enseignement pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon, ou auprès de l'académie à laquelle sont rattachés, pour les inscriptions aux examens professionnels, le territoire d'outre-mer ou la collectivité territoriale concernée.
Les candidats résidant dans les autres pays s'inscrivent auprès de l'académie à laquelle est rattaché ce pays.
Le tableau ci-dessous énumère pour les inscriptions aux examens professionnels, les académies de rattachement des candidats résidant dans un territoire d'outre-mer, une collectivité territoriale ou un pays étranger :

Académies
de rattachement
Territoires et collectivités territoriales d'outre-mer
et pays étrangers rattachés pour les inscriptions
Aix-Marseille
Polynésie française, Asie (sauf Turquie et Proche-Orient), Océanie,
Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie
Martinique
Amérique latine
Bordeaux
Espagne et Portugal, Afrique de l'Ouest
Caen
Saint-Pierre-et-Miquelon, Amérique du Nord
Grenoble
Italie, Balkans, Turquie
Lille
Bénélux, Irlande, Royaume-Uni
Lyon
Autriche, Suisse, Pays de l'ex-URSS, Europe centrale
Montpellier
Algérie, Afrique centrale, australe et orientale
Nice
Tunisie, Proche-Orient
Poitiers
Maroc
La Réunion
Mayotte, Madagascar, Seychelles, Comores, Maurice
Strasbourg
Allemagne, Scandinavie

L'inscription s'effectue en règle générale par Internet et Minitel, ou à défaut, par dossier imprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
La fermeture des services (Internet et Minitel) aura lieu le
lundi 17 décembre 2001 à 17 heures. Les dossiers imprimés de candidature seront délivrés aux intéressés par le service chargé de l'inscription jusqu'au lundi 17 décembre 2001 à 17 heures.
Les candidats qui se seront inscrits par Internet ou par Minitel recevront en retour un document intitulé "demande de confirmation d'inscription" qu'ils renverront, en envoi recommandé simple, après l'avoir signé et éventuellement modifié, avant l'expiration du délai fixé ci-après.
Les confirmations d'inscription ou les dossiers imprimés seront :
- soit déposés avant le
mardi 8 janvier 2002 à 17 heures au plus tard ;
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le
8 janvier 2002 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Toute confirmation d'inscription ou tout dossier imprimé déposés ou postés après le délai fixé ci-dessus entraîneront le rejet de la demande d'inscription.



CONCOURS
R
ecrutement de professeurs stagiaires du second degré, de CPE stagiaires, de COP stagiaires
NOR
: MENP0101969A
RLR
: 820-2 ; 822-3 ; 822-5 ; 913-2 ; 830-0 ; 625-0b
ARRÊTÉ DU 17-9-2001
JO DU 25-9-2001
MEN - DPE
FPP


r Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 17septembre 2001, est autorisée, au titre de la session 2002, l'ouverture des concours suivants :
- concours externe et concours interne de recrutement de professeurs agrégés stagiaires de l'enseignement du second degré (agrégation) ;
- concours externe et concours interne de recrutement de professeurs stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) ;
- concours externe et concours interne de recrutement de professeurs stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) ;
- concours externe et concours interne de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) ;
- concours externe et concours interne d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) ;
- concours externe et concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation stagiaires (CPE) ;
- concours externe et concours interne de recrutement dans le corps des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues (COP) ;
Les épreuves d'admissibilité auront lieu aux dates suivantes :

Agrégation

- concours externe : du 9 avril au 19 avril 2002
- concours interne : du 20 février au 22 février 2002

CAPES

- concours externe : du 27 février au 21 mars 2002
- concours interne : du 13 février au 15 février 2002

CAPET

- concours externe : 14 février et 15 février 2002
- concours interne : 1er février 2002

CAPEPS

- concours externe : 11 mars et 12 mars 2002
- concours interne : 5 février 2002

CAPLP

- concours externe : 5 et 6 mars 2002
- concours interne : 5 et 6 février 2002

Conseillers principaux d'éducation

- concours externe : 7 mars et 8 mars 2002
- concours interne : 26 février 2002

Conseillers d'orientation-psychologues

- concours externe et interne : 7 et 8 février 2002.
Les dates des épreuves d'admission seront fixées ultérieurement.
Les épreuves d'admissibilité des concours externe et interne de l'agrégation de musique et des concours externe et interne du CAPES d'éducation musicale et chant choral se déroulent au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France, 7, rue Ernest Renan, Arcueil.
Les épreuves d'admissibilité de tous les autres concours se déroulent en France dans chaque académie au chef lieu ou dans d'autres lieux déterminés par le recteur de l'académie. Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le recteur de l'académie.
Pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, les épreuves se déroulent au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France, 7, rue Ernest Renan à Arcueil ou dans d'autres lieux situés dans le ressort territorial de ces trois académies. Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le directeur du service interacadémique des examens et des concours.
Sont, en outre, ouverts les centres suivants :
- pour le concours externe de l'agrégation : Brest, Metz, Pau et Tours ;
- pour le concours interne de l'agrégation : Metz et Pau ;
- pour le concours externe du CAPES : Brest, Metz, Pau et Tours, (sauf pour cette dernière ville pour la section : arts plastiques) ;
- pour le concours interne du CAPES : Metz et Pau ;
- pour les concours externe et interne du CAPET : Metz.
Les centres d'épreuves d'admissibilité ouverts dans les territoires et collectivités d'outre-mer et à l'étranger sont ceux énumérés dans le tableau ci-dessous.
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les services d'inscription par Internet ou Minitel seront ouverts le mardi 2 octobre 2001.
L'inscription s'effectue en règle générale par Internet ou par Minitel, ou à défaut, par dossier imprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Les candidats autres que ceux mentionnés à l'alinéa suivant doivent s'inscrire auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence personnelle. Toutefois, les candidats admis en première année d'un institut universitaire de formation des maîtres s'inscrivent et se présentent aux épreuves d'admissibilité du concours dans l'académie dont relève l'institut.
Les fonctionnaires et agents non titulaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les maîtres et les documentalistes des établissements d'enseignement privés, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.
Les candidats résidant dans un territoire d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrivent auprès du vice-rectorat du TOM ou du responsable des services d'enseignement pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon ou auprès de l'académie à laquelle est rattaché, pour les inscriptions aux concours, le territoire d'outre-mer ou la collectivité territoriale concernée.
Les candidats résidant dans les pays étrangers s'inscrivent :
- soit auprès du conseiller culturel de l'ambassade de France (pays dans lequel un centre d'épreuves écrites est ouvert) ;
- soit auprès de l'académie à laquelle est rattaché ce pays.
Le tableau ci-dessous énumère les centres d'épreuves écrites ouverts dans les territoires d'outre-mer ou à l'étranger, ainsi que les académies auxquelles ils sont rattachés, et par ailleurs les académies qui prennent les inscriptions des candidats résidant dans un pays étranger dépourvu de centre d'épreuves écrites :

Académie
de rattachement
Centres d'épreuves
écrites sis
dans les TOM
Centres d'épreuves
écrites à l'étranger
Pays étrangers
rattachés pour
les inscriptions
Aix-Marseille
Papeete (Polynésie
française) Nouméa
(Nouvelle-Calédonie)
Mata-Hutu
(Wallis-et-Futuna)
 
Asie (sauf Turquie
et Proche-Orient),
Océanie
Martinique
 
 
Amérique latine
Bordeaux
 
Abidjan (Côte d'Ivoire),
Dakar (Sénégal)
Espagne et Portugal,
Afrique de l'Ouest
Caen
Saint-Pierre (Saint-Pierre-
et-Miquelon)
 
Amérique du Nord
Grenoble
 
 
Italie, Balkans, Turquie
Lille
 
 
Bénélux, Irlande,
Royaume-Uni
Lyon
 
 
Autriche, Suisse,
Pays de l'ex-URSS,
Europe centrale
Montpellier
  
 
Algérie, Afrique centrale,
australe et orientale
Nice
 
Tunis (Tunisie)
Tunisie, Proche-Orient
Poitiers
 
Rabat (Maroc)
Maroc
Réunion
Dzaoudzi-Mamoudzou
(Mayotte)
 
Madagascar, Seychelles,
Comores, Maurice
Strasbourg
 
 
Allemagne, Scandinavie

La fermeture des services (Internet et Minitel) aura lieu le lundi 17 décembre 2001 à 17 heures. Les dossiers imprimés de candidature seront délivrés aux intéressés par le service chargé de l'inscription jusqu'au lundi 17 décembre 2001 à 17 heures.
Les candidats qui se seront inscrits par Internet ou par Minitel, recevront en retour un document intitulé "demande de confirmation d'inscription" qu'ils renverront en envoi recommandé simple, après l'avoir signé et éventuellement modifié, avant l'expiration du délai fixé ci-après.
Les confirmations d'inscription ou les dossiers imprimés seront :
- soit déposés
avant le mardi 8 janvier 2002 à 17 heures au plus tard ;
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le
8 janvier 2002 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Toute confirmation d'inscription ou tout dossier imprimé déposé ou posté après le délai fixé ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.
Des arrêtés seront pris ultérieurement pour fixer le nombre total de postes offerts aux concours externes et internes, ouvrir les sections et éventuellement les options de ces concours et répartir le nombre de postes entre les sections et options ouvertes.



CONCOURS
A
ccès à la liste d'aptitude en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat ; accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré
NOR
: MENP0101970A
RLR
: 531-7
ARRÊTÉ DU 17-9-2001
JO DU 25-9-2001
MEN
DPE


r Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du17 septembre 2001, est autorisée, au titre de la session 2002, l'ouverture des concours suivants :
Concours d'accès à une liste d'aptitude en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat (CAFEP) correspondant aux concours externes :
- du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAFEP/CAPES) ;
- du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAFEP/CAPET) ;
- du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAFEP/CAPEPS) ;
- d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAFEP/CAPLP) ;
Concours ouverts aux maîtres et documentalistes des classes sous contrat des établissements d'enseignement privés en vue de l'accès à l'échelle de rémunération des :
- professeurs agrégés (CAER/PA) ;
- professeurs certifiés-type CAPES (CAER/CAPES) ;
- professeurs certifiés-type CAPET (CAER/CAPET) ;
- professeurs d'éducation physique et sportive (CAER/CAPEPS) ;
- professeurs de lycée professionnel (CAER/CAPLP) ;
Les épreuves d'admissibilité des concours d'accès à une liste d'aptitude ont lieu en même temps et sur les mêmes sujets que les épreuves d'admissibilité des concours externes correspondants.
Les épreuves d'admissibilité des concours d'accès à une échelle de rémunération ont lieu en même temps et sur les mêmes sujets que les épreuves d'admissibilité des concours internes correspondants.
Les épreuves d'admissibilité auront lieu aux dates suivantes :
- CAER/PA : du 20 février au 22 février 2002
- CAFEP/CAPES : du 27 février au 21 mars 2002
- CAER/CAPES : du 13 février au 15 février 2002
- CAFEP/CAPET : du 14 février au 15 février 2002
- CAER/CAPET : 1er février 2002
- CAFEP/CAPEPS : 11 et 12 mars 2002
- CAER/CAPEPS : 5 février 2002
- CAFEP/CAPLP : 5 et 6 mars 2002
- CAER/CAPLP : 5 et 6 février 2002.
Les dates des épreuves d'admission seront fixées ultérieurement.
Les épreuves d'admissibilité du CAFEP/CAPES et du CAER/CAPES de la section éducation musicale et chant choral et du concours d'accès à l'échelle de rémunération de professeurs agrégés (CAER/PA) de la section musique se déroulent au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC de l'Ile-de-France, 7, rue Ernest Renan, Arcueil).
Les épreuves d'admissibilité de tous les autres concours se déroulent en France dans chaque académie au chef-lieu ou dans d'autres lieux déterminés par le recteur de l'académie. Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le recteur de l'académie.
Pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, les épreuves se déroulent au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (7, rue Ernest Renan à Arcueil) ou dans d'autres lieux situés dans le ressort territorial de ces trois académies. Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le directeur du service interacadémique des examens et des concours.
Sont en outre ouverts :
- pour le CAER/PA : Metz et Pau ;
- pour le CAFEP/CAPES : Brest, Metz, Pau et Tours (sauf pour cette dernière ville pour la section arts plastiques) ;
- pour le CAER/CAPES : Metz et Pau ;
- pour le CAFEP/CAPET et le CAER/CAPET : Metz ;
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les services d'inscription par Internet ou Minitel seront ouverts le mardi 2 octobre 2001.
L'inscription s'effectue en règle générale par Internet ou Minitel, ou à défaut, par dossier imprimé à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Les candidats autres que ceux mentionnés à l'alinéa suivant doivent s'inscrire auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence personnelle. Toutefois les candidats admis en première année d'un institut universitaire de formation des maîtres s'inscrivent et se présentent aux épreuves d'admissibilité du concours dans l'académie dont relève l'institut.
Les maîtres et les documentalistes des classes sous contrat des établissements d'enseignement privés, les agents de l'État en activité s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.
Les candidats résidant dans un territoire d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrivent auprès du vice-rectorat du TOM ou du responsable des services d'enseignement pour Mayotte ou Saint-Pierre-et-Miquelon ou auprès de l'académie à laquelle est rattaché, pour les inscriptions aux concours, le territoire d'outre-mer ou la collectivité territoriale concernée.
Les candidats résidant dans les pays étrangers s'inscrivent :
- soit auprès du conseiller culturel de l'ambassade de France (pays dans lequel un centre d'épreuves écrites est ouvert) ;
- soit auprès de l'académie à laquelle est rattaché ce pays.
La fermeture des services (Internet ou Minitel) aura lieu le lundi 17 décembre 2001 à 17 heures.
Les dossiers imprimés de candidature seront délivrés aux intéressés par le service chargé de l'inscription jusqu'au lundi 17 décembre 2001 à 17 heures.
Les candidats qui se seront inscrits par Internet ou Minitel recevront en retour un document intitulé "demande de confirmation d'inscription" qu'ils renverront en envoi recommandé simple, après l'avoir signé et éventuellement modifié, avant l'expiration du délai fixé ci-après.
Les confirmations d'inscription ou les dossiers imprimés seront :
- soit déposés
avant le mardi 8 janvier 2002 à 17 heures au plus tard ;
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le
mardi 8 janvier 2002 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Toute confirmation d'inscription ou tout dossier imprimé déposé ou posté après le délai fixé ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.
Des arrêtés seront pris ultérieurement pour fixer le nombre total de contrats offerts aux CAFEP et aux CAER, ouvrir les sections et éventuellement les options de ces concours et répartir les contrats entre les sections et options ouvertes.



ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
C
ontribution de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes
NOR
: MENF0101892A
RLR
: 531-5
ARRÊTÉ DU 5-9-2001
JO DU 23-9-2001
MEN`- DAF D2
ECO


Vu code de l'éducation ; D. n° 60-389 du 22-4-1960, mod. et compl. par décrets n° 70-793 du 9-9-1970, n° 78-247 du 8-3-1978 et n° 85-727 du 12-7-1985 ; D. n° 60-745 du 28-7-1960 mod. par décrets n° 70-795 du 9-9-1970, n° 78-249 du 8-3-1978 et n° 85-728 du 12-7-1985 ; D. n° 61-246 du 15-3-1961, not. art. 6 ; D. n° 77-521 du 18-5-1977 portant applic de L. n° 75-620 du 11-7-1975
Article 1 - Sous réserve des dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté, les taux de la contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes placées sous contrat d'association sont fixés pour l'année scolaire 2000-2001 conformément au tableau ci-après :

CATÉGORIES
Taux
par élève
(en francs)
  Collèges
C 1 Pour les 80 premiers élèves 6 007
C 1 bis À partir du 81ème élève 3 468
C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion 4 070
C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté 5 658
C 4 4ème et 3ème technologiques 4 884
C 5 Classes des établissements d'enseignement régional adapté 10 842
  Lycées d'enseignement général et technologique
G 1 Classes du second cycle 3 725
G 2 Classes préparatoires littéraires 4 216
G 3 Classes préparatoires scientifiques 4 705
T 1 Classes du secteur tertiaire 3 864
T 2 Classes du secteur industriel 4 852
T 3 Classes des secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie 5 053
TS 1 Sections de techniciens supérieurs (secteur tertiaire) 4 801
TS 2 Sections de techniciens supérieurs (secteur industriel) 5 763
TS 3 Sections de techniciens supérieurs (secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie) 5 943
  Lycées professionnels
C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion 4 070
C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté 5 658
P 1 Classes du secteur tertiaire (*) 4 884
P 2 Classes du secteur industriel (*) 5 945
P 3 Classes des secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie (*) 6 373
(*) Y compris 4ème et 3ème technologiques de lycées professionnels.


Article 2 -
Dans les collèges classés en zone d'éducation prioritaire, les taux de la contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes placées sous contrat d'association sont fixés conformément au tableau ci-après :


CATÉGORIES
Taux
par élève
(en francs)
  Collèges
C 1 Pour les 80 premiers élèves 6 849
C 1 bis À partir du 81ème élève 3 954
C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion 4 641
C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté 6 451
C 4 4ème et 3ème technologiques 5 610
C 5 Classes des établissements d'enseignement régional adapté 12 718

Article 3 -
Les taux de la contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes placées sous contrat d'association de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et du territoire de la Polynésie française pour l'année scolaire 2000-2001 et du territoire de la Nouvelle-Calédonie pour l'année 2001 sont fixés conformément au tableau ci-après :

CATÉGORIES (*) Taux par élève (en francs)
Saint-Pierre-
et-Miquelon
Polynésie
française
Nouvelle-
Calédonie
C 1
12 957
11 053
10 812
C 1 bis
8 260
6 381
6 420
C 2
9 374
7 489
7 461
C 3
12 311
10 411
10 208
C 4
10 879
8 987
8 869
G 1
7 479
6 854
6 971
G 2
8 466
7 757
7 821
G 3
9 446
8 657
8 667
T 1
7 782
7 110
7 484
T 2
9 792
8 928
9 339
T 3
10 229
9 298
9 687
TS 1
9 675
8 834
9 105
TS 2
11 633
10 604
10 915
TS 3
12 032
10 935
11 226
P 1
11 577
8 987
9 248
P 2
11 865
10 939
11 716
P 3
12 714
11 726
12 456
(*) Désignées à l'article 1er.


Article 4 -
La directrice du budget et le directeur général de la comptabilité publique au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le directeur des affaires financières au ministère de l'éducation nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 5 septembre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Par empêchement du directeur
des affaires financières,
La chef de service
Marie-Hélène GRANIER-FAUQUERT
Pour le ministre de l'économie, des finances
et de l'industrie
et par délégation,
Par empêchement de la directrice du budget,
La sous-directrice
M. MARIGEAUD



ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
C
ontribution de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes
NOR
: MENF0101893A
RLR
: 531-5
ARRÊTÉ DU 5-9-2001
JO DU 23-9-2001
MEN - DAF D2
ECO


Vu code de l'éducation ; D. n° 60-389 du 22-4-1960, mod. et compl. par décrets n° 70-793 du 9-9-1970, n° 78-247 du 8-3-1978 et n° 85- 727 du 12-7-1985 ; D. n° 60-745 du 28-7-1960 mod. par décrets n° 70-795 du 9-9-1970, n° 78-249 du 8-3-1978 et n° 85-728 du 12-7-1985 ; D. n° 61-246 du 15-3-1961, not. art. 6 ; D. n° 77-521 du 18-5-1977 portant applic. de L. n° 75-620 du 11-7-1975
Article 1 - Sous réserve des dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté, les taux de la contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes placées sous contrat d'association sont fixés, à compter du 1er janvier 2002, pour l'année scolaire 2001-2002 conformément au tableau ci-après :


CATÉGORIES
Taux
par élève
(en euros)

à compter du
1er janvier 2002
  Collèges
C 1 Pour les 80 premiers élèves 915,73
C 1 bis À partir du 81ème élève 528,64
C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion 620,51
C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté 862,52
C 4 4ème et 3ème technologiques 744,59
C 5 Classes des établissements d'enseignement régional adapté 1 652,85
  Lycées d'enseignement général et technologique
G 1 Classes du second cycle 567,92
G 2 Classes préparatoires littéraires 642,79
G 3 Classes préparatoires scientifiques 717,34
T 1 Classes du secteur tertiaire 589,06
T 2 Classes du secteur industriel 739,68
T 3 Classes des secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie 770,32
TS 1 Sections de techniciens supérieurs (secteur tertiaire) 731,91
TS 2 Sections de techniciens supérieurs, (secteur industriel) 878,56
TS 3 Sections de techniciens supérieurs (secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie) 906,00
  Lycées professionnels
C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion 620,51
C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté 862,52
P 1 Classes du secteur tertiaire (*) 744,59
P 2 Classes du secteur industriel (*) 906,34
P 3 Classes des secteurs : bâtiment, biologie, informatique, hôtellerie (*) 971,54
(*) Y compris 4ème et 3ème technologiques de lycées professionnels.


Article 2 -
Dans les collèges classés en zone d'éducation prioritaire, les taux de la contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes placées sous contrat d'association sont fixés, à compter du 1er janvier 2002, conformément au tableau ci-après :


CATÉGORIES
Taux
par élève
(en euros)

à compter du
1er janvier 2002
  Collèges
C 1 Pour les 80 premiers élèves 1 044,17
C 1 bis À partir du 81ème élève 602,79
C 2 Classes préprofessionnelles de niveau, classes préparatoires à l'apprentissage, 4ème à pédagogie de contrat, 3ème d'insertion 707,54
C 3 Sections d'éducation spécialisée, sections d'enseignement général et professionnel adapté 983,49
C 4 4ème et 3ème technologiques 855,24
C 5 Classes des établissements d'enseignement régional adapté 1 938,85

Article 3 -
Les taux de la contribution annuelle de l'État aux dépenses de fonctionnement des classes placées sous contrat d'association de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et du territoire de la Polynésie française pour l'année scolaire 2001-2002 et du territoire de la Nouvelle-Calédonie pour l'année 2002 sont fixés, à compter du 1er janvier 2002, conformément au tableau ci-après :

CATÉGORIES (*) Taux par élève (en euros) à compter du 1er janvier 2002
Saint-Pierre-
et-Miquelon
Polynésie
française
Nouvelle-
Calédonie
C 1
1 975,22
1 684,94
1 648,24
C 1 bis
1 259,10
972,70
978,58
C 2
1 429,06
1 141,74
1 137,51
C 3
1 876,78
1 587,04
1 556,19
C 4
1 658,61
1 370,05
1 352,17
G 1
1 140,29
1 044,97
1 062,84
G 2
1 290,69
1 182,73
1 192,37
G 3
1 440,20
1 319,91
1 321,34
T 1
1 186,41
1 083,87
1 140,88
T 2
1 492,81
1 361,01
1 423,71
T 3
1 559,40
1 417,39
1 476,71
TS 1
1 474,92
1 346,71
1 388,01
TS 2
1 773,37
1 616,55
1 663,97
TS 3
1 834,19
1 667,04
1 711,44
P 1
1 765,02
1 370,05
1 409,95
P 2
1 808,90
1 667,67
1 786,12
P 3
1 938,21
1 787,63
1 898,91
(*) Désignées à l'article 1er.


Article 4 -
La directrice du budget et le directeur général de la comptabilité publique au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le directeur des affaires financières au ministère de l'éducation nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 5 septembre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Par empêchement du directeur
des affaires financières,
La chef de service
Marie-Hélène GRANIER-FAUQUERT
Pour le ministre de l'économie, des finances
et de l'industrie
et par délégation,
Par empêchement de la directrice du budget,
La sous-directrice
M. MARIGEAUD



CONGÉS ANNUELS
C
alendrier des fêtes légales - année 2001-2002
NOR
: MENA0102109C
RLR
: 610-6a
CIRCULAIRE N°2001-188
DU 4-10-2001
MEN - DPATE A1
FPP


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
r Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, la circulaire du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État relative au calendrier des fêtes légales pour l'année scolaire 2001-2002.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE


CALENDRIER DES FÊTES LÉGALES DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2001-2002

Réf. : C. FP/n° 1452 du 16-3-1982
Texte adressé aux ministres et secrétaires d'État

r Je vous prie de trouver ci-joint, comme prévu par la circulaire du 16 mars 1982 relative aux congés annuels des fonctionnaires et agents des administrations de l'État, la liste des jours qui, à l'occasion des fêtes légales rappelées par ladite circulaire, peuvent, dans la mesure où les nécessités de fonctionnement des services le permettent, être chômés et payés pour l'ensemble des personnels de l'État.
Je vous rappelle le principe général selon lequel le calendrier des jours fériés revêt un caractère nécessairement aléatoire et ne saurait être pris en compte pour l'attribution de jours de congés exceptionnels en "compensation" d'une fête légale ayant lieu un dimanche ou un samedi.
Je précise d'ailleurs qu'en vertu des articles 20 et 21 de la Constitution, le Premier ministre titulaire du pouvoir réglementaire en la matière, en tant que chef de l'administration, dispose seul de la compétence nécessaire pour attribuer, le cas échéant, des jours de congé supplémentaires aux agents de l'État. Je vous invite donc à éviter de prendre toute initiative consistant à accorder des jours de congé supplémentaires pendant la période concernée, qui méconnaîtrait cette compétence et, au surplus, aurait pour effet de créer des disparités injustifiées dans la situation des agents et le fonctionnement des différents services publics.

Le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
Michel SAPIN


CALENDRIER DES FÊTES LÉGALES 2001-2002
    2001
Toussaint :   jeudi 1er novembre
Armistice 1918 :   dimanche 11 novembre
Noël :   mardi 25 décembre
    2002
Jour de l'An :   mardi 1er janvier
Lundi de Pâques :   lundi 1er avril
Fête du travail :   mercredi 1er mai
Victoire 1945 :   mercredi 8 mai
Ascension :   jeudi 9 mai
Lundi de Pentecôte :   lundi 20 mai
Fête nationale :   dimanche 14 juillet
Assomption :   jeudi 15 août