INFORMATIONS
GÉNÉRALES
VACANCE DE
POSTE
Secrétaire
général de l'université Paris VII - Denis Diderot
NOR : MENA0100078V
AVIS DU 26-1-2001
JO DU 26-1-2001
MEN
DPATE B1
o
L'emploi de secrétaire général de l'université Paris
VII - Denis Diderot est susceptible d'être vacant à compter du
1er janvier 2001.
L'université Paris VII - Denis Diderot est une université pluridisciplinaire
(sciences, lettres et sciences humaines, médecine, odontologie) qui accueille
environ 26 000 étudiants. Cet établissement dispose de 1 800 emplois
de personnels enseignants (y compris le secteur santé) et de 1 100 emplois
de personnels non enseignants.
Son budget s'élève à 200 MF.
Sous l'autorité du président d'université,
le secrétaire général est chargé de la gestion de
l'établissement. Membre de l'équipe de direction, il est associé
à l'élaboration et à la mise en uvre de la politique
d'établissement ; il lui appartient de veiller à son application
opérationnelle.
À ce titre, il est responsable de l'ensemble
des services administratifs et techniques qu'il coordonne, organise et modernise.
Il anime l'équipe administrative et encadre les personnels IATOS.
Conseiller permanent du président, il lui
revient de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires
à la mise en place de sa politique. Il est amené par ailleurs
à animer et à participer à de nombreuses instances (conseils,
commissions...) et à entretenir de multiples relations internes ou externes
à l'établissement.
L'université Paris VII - Denis Diderot relève
du groupe 1 des universités.
L'emploi de secrétaire général d'université, qui
est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut, est ouvert,
conformément aux dispositions prévues par le paragraphe 2 de l'article
2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant
les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire
général d'université, aux fonctionnaires :
- appartenant à un corps de l'ordre administratif classé en catégorie
A qui justifient d'une licence ou d'un diplôme équivalent ou qui
appartiennent à un corps recruté au niveau de la licence, notamment
aux administrateurs civils, aux conseillers d'administration scolaire et universitaire,
aux attachés principaux d'administration centrale, aux attachés
principaux d'administration scolaire et universitaire ;
- et qui ont atteint au minimum l'indice brut 735 ou 606 nouveau majoré.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être
envoyées par la voie hiérarchique, dans
un délai de trois semaines à
compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République
française, au ministère de l'éducation nationale, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des
personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex
07.
Les candidats doivent également faire parvenir
directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère
à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire
à l'établissement concerné, à monsieur le président
de l'université Paris VII - Denis Diderot, 2, place Jussieu, 75251 Paris
cedex 05, téléphone 01 44 27 49 60, télécopie 01
44 27 69 12, adresse électronique : delamar@paris7.jussieu.fr
VACANCE DE
POSTE
SGASU,
adjoint au secrétaire général de l'université Pierre
et Marie Curie (Paris VI)
NOR : MENA0100209V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DPATE B1
o
L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire
et universitaire, adjoint au secrétaire général de l'université
Pierre et Marie Curie (Paris VI) sera vacant à compter du 1er mars 2001.
Le titulaire de cet emploi aura notamment en charge
la modernisation de l'administration et du cadre de vie de l'université
ainsi que la coordination des services qui y concourent.
Il devra posséder une bonne connaissance
des missions et de l'organisation administrative et financière d'un établissement
public à caractère scientifique, culturel et professionnel et
disposer d'une expérience de conduite de projets.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est
ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés
en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans
au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université
régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié
;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire
ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant
à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon
de la classe normale.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter
M. Michel Guillon, secrétaire général d'université.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir
par la voie hiérarchique dans les 15
jours qui suivent la date de la présente
publication, au ministère de l'éducation nationale, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels
d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142,
rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau
DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le président
de l'université Paris VI, 4, place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, tél.
01 44 27 33 26, fax 01 44 27 38 66.
VACANCE DE
POSTE
SGASU
de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles
de Roubaix
NOR : MENA0100211V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DPATE B1
o
L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire
et universitaire de l'École nationale supérieure des arts et industries
textiles de Roubaix sera vacant à compter du 1er avril 2001.
Le secrétaire général est chargé de l'encadrement
des services administratifs et de la réorganisation de l'établissement
: modification des statuts, implantation nouvelle dans l'aile sud (inscrite
à l'inventaire des monuments historiques).
L'ENSAIT est dotée de 85 postes de personnels, accueille 250 élèves
ingénieurs et gère un budget de plus de 20 millions de francs
dont deux tiers en investissement. Dans ce contexte, le secrétaire général
assure notamment la mise en place et le suivi des marchés publics de
fournitures, prestations et travaux. Il est chargé de la régularité
juridique de l'ensemble des actes.
Le profil souhaité est celui d'un fonctionnaire
connaissant l'enseignement supérieur et compétent en matière
juridique et financière.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est
ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés
en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans
au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université
régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié
;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire
ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant
à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon
de la classe normale.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir
par la voie hiérarchique dans les 15
jours, qui suivent la date de la présente
publication au ministère de l'éducation nationale, direction des
personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels
d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142,
rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau
DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur
de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles
de Roubaix, 9, rue de l'Ermitage, BP 30329 F, 59056 Roubaix cedex 01, tél.
03 20 25 64 51/ 03 20 25 64 74, télécopie 03 20 24 84 06, E-mail
: contact@ensait.fr
VACANCE DE
POSTE
SGASU,
adjoint au directeur du CROUS de Strasbourg
NOR : MENA0100210V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DPATE B1
o
L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire
et universitaire, adjoint au directeur du centre régional des uvres
universitaires et scolaires de Strasbourg, sera vacant à compter du 1er
mai 2001.
Sous l'autorité du directeur du centre régional,
le directeur adjoint est plus particulièrement chargé de la préparation
et du suivi du budget (182 MF en 2001) et de l'ensemble du contrôle de
gestion qu'il développe.
Encadrant l'activité des marchés publics
et assurant le suivi du patrimoine immobilier, il est chargé de la mise
en uvre de l'ensemble des grands travaux et projets d'investissement de
l'établissement, et coordonne l'activité des restaurants et résidences
universitaires.
Une bonne connaissance de la réglementation
des marchés publics, du contrôle de gestion et des nouvelles technologies
sont nécessaires.
Le poste requiert disponibilité, aptitude au management et au travail
en équipe, des capacités réelles d'analyse, d'organisation
et de communication.
Poste logé : F5.
NBI : 40 points.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum
vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
un délai de quinze jours à
compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de
l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques
et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire
et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement
au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur
le recteur de l'académie de Strasbourg, 6, rue de la Toussaint, 67975
Strasbourg cedex, tél. 03 88 23 37 23, fax 03 88 23 39 99, à monsieur
le directeur du centre régional des uvres universitaires et scolaires
de Strasbourg, 1, quai Maire Dietrich, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 21
28 10 et à monsieur le directeur du Centre national des uvres universitaires
et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53
00.
VACANCES DE
POSTES
Emplois
vacants ou susceptibles de l'être dans les grands établissements
d'enseignement supérieur et de recherche
NOR : MENP0100270V
AVIS DU 8-2-2001
MEN
DPE D1
o
Les emplois figurant sur la liste ci-dessous sont déclarés vacants
ou susceptibles de l'être (S).
Les candidatures devront être adressées
dans un délai de quatre semaines
à compter de la présente publication (le cachet du bureau postal
expéditeur faisant foi), au directeur de l'établissement concerné
:
- École pratique des hautes études,
45-47, rue des Écoles, 75005 Paris ;
- École des hautes études en sciences
sociales, 54, boulevard Raspail, 75006 Paris.
Chaque candidature devra être accompagnée
d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1-École pratique des hautes études
Directeurs d'études de l'EPHE et de l'École
nationale des chartes
- Signalisation cellulaire et apoptose (Versailles
Saint-Quentin-en-Yvelines) : 3100
- Vieillissement cérébral et pathogénèse
des maladies neurodégénératives (Montpellier) : 3104
- Ergonomie des transformations sociotechniques
: 3111
- Dynamique des végétations, pertubations,
crises (Montpellier) : 3126 S
- Sciences historiques et philologiques : 4032
- Sciences historiques et philologiques : 4044
- Religions de l'Afrique noire (ethnologie) : 5185
Maîtres de conférences de l'EPHE et
de l'École nationale des chartes
- Hydrologie, environnement, santé (Nancy)
: 0241
- Sciences historiques et philologiques : 4001
- Courants religieux en Amérique du Nord,
États-Unis, Canada : 5199 S
- Hydrologie et environnement : 5204 S
Directeurs d'études cumulant
- Sciences historiques et philologiques : 4068.
Les emplois pour lesquels aucun lieu n'est précisé
sont situés à Paris.
2 -École des hautes études en sciences sociales
Directeurs d'études de l'EHESS
- Sciences sociales : 0093
- Sciences sociales : 0104
- Sciences sociales : 0110
- Sciences sociales : 0142 S
- Sciences sociales : 0146 S
- Sciences sociales : 0151
- Sciences sociales : 0168 S
- Sciences sociales : 0170
- Sciences sociales : 0176 S
Directeurs d'études cumulant
- Sciences sociales : 0190
- Sciences sociales : 0194
- Sciences sociales : 0201
- Sciences sociales : 0342
Maîtres de conférences de l'EHESS
- Sciences sociales : 0027
- Sciences sociales : 0063
- Sciences sociales : 0068
- Sciences sociales : 0274 S.
VACANCES DE
POSTES
Postes
d'AASU à responsabilité particulière
NOR
: MENA0100260V
AVIS DU 8-2-2001
MEN
DPATE C1
Abréviations
CNAM : Centre national des arts et métiers
CNED : Centre national d'enseignement à distance
CNOUS : Centre national des uvres universitaires
et scolaires
CRDP : Centre régional de documentation pédagogique
CREPS : Centre régional d'éducation
physique et sportive
CROUS : Centre régional des uvres universitaires
et scolaires
DR(D)JS : Direction régionale (ou départementale)
de la jeunesse et des sports
ENI : École nationale d'ingénieurs
ENS : École normale supérieure
ENSAM : École nationale supérieure
des arts et métiers
ENSATT : École nationale supérieure
des arts et techniques du théâtre
ENSC : École nationale supérieure
de chimie
ENSEEIHT : École nationale supérieure
d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique
de Toulouse
ENSMM : École nationale supérieure
de mécanique et des microtechniques
EPHE : École pratique des hautes études
GRETA : Groupement d'établissements pour
la formation continue
IA : Inspection académique
IEP : Institut d'études politiques
INP : Institut national polytechnique
INSA : Institut national des sciences appliquées
IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres
IUT : Institut universitaire de technologie
NBI : Nouvelle bonification indiciaire
R.U. : Résidence universitaire
RECT : Rectorat
REST. U : Restaurant universitaire
SENS. : Établissement sensible
UFR : Unité de formation et de recherche
ZEP : Zone d'éducation prioritaire
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VACANCE
DE POSTE
Enseignant
du premier degré à la SEGPA du lycée Comte de Foix en Principauté
d'Andorre
NOR : MENE0100214V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DESCO - MDT
o
Un poste d'enseignant du premier degré sera vacant à la prochaine
rentrée à la SEGPA du lycée Comte de Foix d'Andorre-la-Vieille
en Principauté d'Andorre.
Il est ouvert à un enseignant du premier degré titulaire du CAPSAIS
option F.
Sous l'autorité du proviseur de l'établissement,
cet enseignant, bien que n'occupant pas un poste de directeur, a des fonctions
de même nature : animation de l'équipe, contact avec les entreprises
et le milieu professionnel.
Des qualités d'animation, la maîtrise
de la langue espagnole et/ ou catalane, une bonne disponibilité sont
nécessaires.
Ce poste ne bénéficie pas de décharge
de service mais d'heures de coordination.
Des renseignements complémentaires peuvent
être fournis sur demande adressée :
- à la mission DOM-TOM - Andorre, 110, rue
de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 38 52 (renseignements administratifs)
;
- à M. Toquec, délégué
à l'enseignement français, ambassade de France en Andorre, BP
155, Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre, tél. 00 376 869
396.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et des deux dernières
notations administratives, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
avant le 12 mars 2001,
au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement
scolaire, service des établissements, mission DOM-TOM - Andorre, 110,
rue de Grenelle, 75007 Paris.
Un double de la candidature doit être adressé à M. Toquec,
délégué à l'enseignement français, ambassade
de France en Andorre, BP 155, Andorre -la-Vieille, Principauté d'Andorre.
VACANCE DE
POSTE
SASU
en Principauté d'Andorre
NOR : MENE0100213V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DESCO - MDT
o
Un poste de SASU sera vacant à la prochaine rentrée auprès
du délégué à l'enseignement français en Andorre
qui relève du ministre français chargé de l'éducation
et est l'interlocuteur des autorités andorranes pour toutes les questions
relatives au système éducatif français en Andorre et celui
de services compétents du ministère de l'éducation nationale,
sous couvert du recteur de l'académie de Montpellier.
Description du poste
Secrétariat, documentation, suivi de dossiers.
Profil souhaité
Le ou la candidat(e) doit avoir :
- une parfaite connaissance des techniques du secrétariat
et notamment de l'outil informatique ;
- des qualités d'initiative, d'organisation
et de rédaction et le sens des relations (contacts avec les fonctionnaires
français affectés en Andorre, les étudiants, les familles...).
La connaissance du catalan ou de l'espagnol serait
appréciée.
Des renseignements complémentaires peuvent
être fournis sur demande adressée :
- à la mission DOM-TOM - Andorre, 110, rue
de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 38 52 (renseignements administratifs)
;
- à M. Toquec, délégué
à l'enseignement français, ambassade de France en Andorre, BP
155, Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre, tél. 00 376 869
396.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum
vitae et des deux dernières notations administratives, doivent parvenir
par la voie hiérarchique, avant le
12 mars 2001, au ministère de l'éducation
nationale, direction de l'enseignement scolaire, service des établissements,
mission DOM-TOM - Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Un double de la candidature doit être adressé
à M. Toquec, délégué à l'enseignement français,
ambassade de France en Andorre, BP 155, Andorre-la-Vieille, Principauté
d'Andorre.
VACANCES DE POSTES
Chercheurs
contractuels à l'École française d'Extrême-Orient
NOR : MENP0100123V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1
o
L'École française d'Extrême-Orient est un établissement
public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous
tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
L'école a pour mission la recherche et la
formation à la recherche, notamment par le travail sur le terrain dans
toutes les disciplines qui se rapportent aux civilisations de l'Asie, principalement
de la Chine, du Japon, de la haute Asie, de l'Asie du Sud-Est et de la péninsule
indienne.
Quatre postes de chercheur contractuel seront vacants
ou susceptibles d'être vacants à l'École française
d'Extrême-Orient au 1er septembre 2001 avec les spécialités
suivantes :
- architecture : 1 ;
- Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée)
: 2 ;
- Asie du Sud-Est : 1.
Les candidats doivent avoir obtenu le doctorat d'État
ou le diplôme de l'École pratique des hautes études ou le
doctorat du troisième cycle, ou avoir à leur actif une uvre
scientifique importante. Leurs thèses ou leurs travaux doivent avoir
porté sur un sujet relevant du domaine des recherches de l'École
française d'Extrême-Orient (décret n° 76-186 du 20
février 1976).
La durée de contrat est de trois ans, renouvelable.
Si l'agent retenu est fonctionnaire titulaire, il
est placé en position de détachement sur le poste de chercheur
contractuel de l'EFEO.
Le dossier de candidature devra être envoyé dans
un délai de trente jours à compter
de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République
française (le cachet de la poste faisant foi) :
1) Sous pli recommandé, au ministère
de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction
des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot,
75732 Paris cedex 15.
Le dossier sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé)
;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication
des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications
ou travaux réalisés, le déroulement de carrière
et le programme détaillé des études projetées ;
c) le programme détaillé des recherches
;
d) la copie du rapport de soutenance de thèse
;
e) lorsque le candidat indique qu'il a déposé
un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée
et le nom du directeur de thèse ;
f) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté
d'avancement ;
- un certificat administratif délivré
par leur autorité hiérarchique relative à leur situation
administrative actuelle ;
g) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité
(carte nationale d'identité, passeport...) ;
- un extrait de casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le
candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans
l'impossibilité d'occuper le poste demandé ;
- un certificat attestant des activités professionnelles
;
h) une copie certifiée conforme des diplômes
obtenus ;
i) pour les candidats masculins, une copie certifiée
conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations
militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire)
;
j) sur feuille recto-verso, le chercheur indiquera,
d'un côté, un curriculum succinct avec ses diplômes et ses
principales publications. De l'autre, il formulera de la manière la plus
claire, son programme de recherche.
2) Une copie du dossier sera également adressée
au directeur de l'École française d'Extrême-Orient, 22,
avenue du Président Wilson, 75116 Paris, à laquelle seront jointes
les principales publications du candidat.
Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE CHERCHEUR
CONTRACTUEL DE L'ÉCOLE FRANÇAISE D'EXTREME-ORIENT À COMPTER
DU 1ER SEPTEMBRE 2001
Nom (en caractères d'imprimerie) :
Prénom :
Né (e) le :
Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé
(e), veuf (ve) :
Situation administrative (pour les fonctionnaires) :
Adresse personnelle :
Téléphone :
- professionnel :
- domicile :
Situation militaire :
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *)
:
Publications ou travaux réalisés :
Programme détaillé des études projetées :
Éventuellement sujet de thèse :
Nom du directeur de thèse :
Je soussigné(e),
sollicite mon admission à l'École
française d'Extrême-Orient en qualité de chercheur contractuel,
dans la spécialité suivante (barrer les mentions inutiles) :
- Architecture ;
-Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée)
;
- Asie du Sud-Est.
Si ma candidature est retenue, je m'engage à
accepter la résidence dans un pays de l'aire culturelle sur laquelle
portent les recherches de l'EFEO, sur décision de son directeur.
* Indiquer les années d'obtention des
diplômes ou de réussite aux concours.
VACANCES DE POSTES
Membres
de l'École française de Rome - année 2001-2002
NOR : MENP0100100V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1
o
L'École française de Rome est un établissement public placé
sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Elle a son siège à Rome.
Elle a pour mission de développer la recherche et la formation à
la recherche sur toutes les civilisations qui se sont succédé
en Italie ou dont Rome a été le centre de rayonnement, de la préhistoire
à nos jours.
L'École française de Rome accueille
chaque année des membres qui se consacrent à des travaux de recherche
scientifique dans les domaines relevant de l'établissement répartis
en trois sections : l'Antiquité, le Moyen Âge et les époques
moderne et contemporaine.
Les candidats aux postes de membres doivent être :
- soit professeur agrégé de l'enseignement
du second degré, titulaire du diplôme d'études approfondies
;
- soit titulaire du diplôme d'archiviste-paléographe
;
- soit titulaire d'un doctorat ;
- soit justifier de titres universitaires ou scientifiques
jugés équivalents par la commission d'admission.
Aucun candidat ne peut faire acte de candidature
plus de trois fois.
Les nominations sont prononcées pour une
durée d'une année, à compter du 1er septembre 2001. Elles
peuvent être renouvelées pour une, deux et, éventuellement,
trois années consécutives.
Des membres étrangers peuvent être
admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité française
pour une durée d'un an, renouvelable une fois.
Les membres non fonctionnaires reçoivent
le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon
(indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice de rémunération
en métropole est supérieur à la rémunération
de base ci-dessus précisée, reçoivent le traitement correspondant
à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser
l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.
En outre, les membres perçoivent une indemnité de résidence,
une indemnité d'établissement lors de la première nomination
et des majorations familiales, s'il y a lieu.
Pour l'année 2001-2002, dix-huit postes de
membre de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles
d'être vacants, répartis comme suit :
- section Antiquité : 8 ;
- section Moyen Âge : 4 ;
- section époques moderne et contemporaine
: 6.
Toutefois, cette répartition pourra être
modifiée sur proposition du conseil scientifique au vu de la liste des
candidats établie par la commission d'admission.
Le dossier de candidature devra être envoyé
dans un délai de trente jours
à compter de la date de publication du présent avis au Journal
officiel de la République française (le cachet de la poste faisant
foi) :
1) Sous pli recommandé, au ministère
de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau
des affaires communes, des personnels des grands établissements et des
personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot,
75015 Paris.
Il sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé)
;
b) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté
d'avancement ;
- un certificat administratif délivré
par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation
administrative actuelle ;
c) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité
(carte d'identité, passeport...) ;
- un extrait du casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le
candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans
l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) une copie certifiée conforme des diplômes
obtenus ;
e) pour les candidats masculins, une copie certifiée
conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations
militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire)
;
f) un curriculum vitae comportant notamment l'indication
des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications
ou travaux réalisés et le programme détaillé des
études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités
scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat
;
g) une déclaration exposant les motifs de
sa candidature.
2) Le dossier adressé au directeur de l'École
française de Rome, Palazzo Farnese, Piazza Farnese 67, 00186 Roma, sera
ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé)
;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication
des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications
ou travaux réalisés et le programme détaillé des
études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités
scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat
;
c) une déclaration exposant les motifs de
sa candidature.
Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE MEMBRE
DE L'ÉCOLE FRANÇAISE
DE ROME AU TITRE DE L'ANNÉE 2001-2002
Nom (en caractères d'imprimerie) :
Prénom :
Né (e) le :
Nationalité :
Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e),
veuf (ve) :
Situation administrative (pour les fonctionnaires) :
- pour les allocataires-moniteurs normaliens, attachés temporaires d'enseignement
et de recherche et assimilés, préciser le nombre d'années
déjà passées dans ces fonctions :
- pour les maîtres de conférences, préciser l'ancienneté
dans les fonctions :
Adresse personnelle :
Téléphone :
- professionnel :
- domicile :
Situation militaire :
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *)
:
Stage d'agrégation (le cas échéant) effectué ou
en cours (précisez les dates) :
Publications ou travaux réalisés :
Éventuellement sujet de thèse :
Nom du directeur de thèse :
Je soussigné(e),
sollicite mon admission à l'École
française de Rome en qualité de membre pour la section (rayer
les mentions inutiles) :
- Antiquité ;
- Moyen Âge ;
- époques moderne et contemporaine.
* Indiquer les années d'obtention des
diplômes ou de réussite aux concours.
VACANCE DE POSTE
Conservateur
de la bibliothèque de l'Institut français d'archéologie
orientale du Caire
NOR : MENP0100026V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1
o
L'emploi de conservateur de la bibliothèque de l'Institut français
d'archéologie orientale du Caire sera vacant au 1er septembre 2001.
Conformément à l'article 7 du décret n° 88-566 du
5 mai 1988 portant statut de l'Institut français d'archéologie
orientale du Caire, peuvent être candidats à cet emploi les membres
du corps scientifique des bibliothèques ou par dérogation, les
spécialistes que leurs compétences recommandent particulièrement
pour ces fonctions.
Le profil recherché de préférence
requiert, d'une part, une formation technique adaptée pour gérer
la bibliothèque de l'Institut français d'archéologie orientale
du Caire et, d'autre part, les compétences en égyptologie, études
classiques, coptes, arabes et islamiques que réclame le fonds existant.
Le conservateur est nommé pour une durée
de six ans (renouvelable une fois) quand il appartient au corps scientifique
des bibliothèques. Il est nommé pour une durée de quatre
ans (renouvelable une fois), dans les autres cas.
Les candidats devront envoyer, sous pli recommandé, leur lettre de candidature
accompagnée d'un curriculum vitae détaillé au ministère
de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction
des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot,
75732 Paris cedex 15. Une copie du dossier sera envoyée au directeur
de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ambassade
de France au Caire, c/o valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université,
75351 Paris.
Les candidatures devront être envoyées
au ministère de l'éducation nationale, dans
un délai de trente jours, à
compter de la présente publication au Journal officiel de la République
française (le cachet de la poste faisant foi).
VACANCES DE POSTES
Membres
de l'institut français d'archéologie orientale du Caire - année
2001-2002
NOR : MENP0100101V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1
o
L'Institut français d'archéologie orientale est un établissement
public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé
sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur,
et a son siège au Caire.
Les activités de recherche de l'IFAO portent sur l'ensemble des civilisations
qui se sont succédé en Égypte, essentiellement dans les
champs de l'archéologie, de l'histoire et de la philologie. Les membres
scientifiques sont nommés pour une durée d'un an, renouvelable
trois fois au plus, par le ministre de l'éducation nationale, sur proposition
du conseil scientifique de l'établissement, après avis d'une commission
d'admission. Les membres scientifiques sont tenus de participer aux activités
archéologiques et de recherche de l'IFAO. Ils relèvent de deux
sections : la première regroupe les études égyptologiques
et papyrologiques, la seconde les études coptes, arabes et islamiques.
Les candidats aux postes de membres doivent être :
- soit professeur agrégé de l'enseignement
du second degré et titulaire du diplôme d'études approfondies
;
- soit titulaire d'un doctorat pour la section égyptologique
ou pour la section des études coptes, arabes ou islamiques ;
- soit justifier de titres universitaires ou scientifiques
jugés équivalents par la commission d'admission.
Les nominations sont prononcées pour une
durée d'une année à compter du 1er septembre 2001. Elles
peuvent être renouvelées pour une, deux ou trois années
consécutives.
À titre exceptionnel, des membres étrangers
peuvent être admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité
française pour une durée d'un an renouvelable une fois.
Les membres non fonctionnaires reçoivent
le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon
(indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice de rémunération
en métropole est supérieur à la rémunération
de base ci-dessus précisée, reçoivent le traitement correspondant
à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser
l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.
En outre, les membres perçoivent une indemnité
de résidence, une indemnité d'établissement lors de la
première nomination, et des majorations familiales, s'il y a lieu.
Pour l'année 2001-2002, seront vacantes ou susceptibles d'être
vacantes six places de membre.
Le dossier de candidature sera envoyé dans
un délai de trente jours à
compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel
de la République française (le cachet de la poste faisant foi)
:
1) Sous pli recommandé, au ministère
de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau
des affaires communes, des personnels des grands établissements et des
personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot,
75015 Paris.
Il sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé)
;
b) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté
d'avancement ;
- un certificat administratif délivré
par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation
administrative actuelle ;
c) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité
(carte d'identité, passeport...) ;
- un extrait du casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le
candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans
l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) pour les candidats mariés : une fiche
familiale d'état civil ;
e) une copie certifiée conforme des diplômes
obtenus ;
f) lorsque le candidat indique qu'il a déposé
un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée
et le nom du directeur de thèse ;
g) pour les candidats masculins, une copie certifiée
conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations
militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire)
;
h) un curriculum vitae comportant l'indication des
études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux
réalisés et le programme détaillé des études
projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques
exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
i) une déclaration exposant les motifs de
sa candidature.
2) Le dossier adressé au directeur de l'Institut
français d'archéologie orientale (IFAO), Ambafrance Caire, c/o
service de la valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351
Paris cedex 07, comportera les pièces suivantes :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé)
;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication
des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications
ou travaux réalisés et le programme détaillé des
études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités
scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat
;
c) lorsque le candidat indique qu'il a déposé
un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée
et le nom du directeur de thèse ;
d) une déclaration exposant les motifs de
sa candidature.
Les dossiers envoyés hors délai seront
retournés aux candidats.
Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE MEMBRE
DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'ARCHÉOLOGIE ORIENTALE DU CAIRE AU TITRE
DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2001-2002
Nom (en caractères d'imprimerie) :
Prénom :
Né (e) le :
Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e),
veuf (ve) :
Nationalité :
Adresse personnelle :
Téléphone :
- professionnel :
- domicile :
Situation militaire :
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *)
:
Stage d'agrégation (le cas échéant) effectué ou
en cours (préciser les dates) :
Publications ou travaux réalisés :
Programme détaillé des études projetées :
Éventuellement sujet de thèse :
Nom du directeur de thèse :
Je soussigné(e),
sollicite mon admission à l'Institut français
d'archéologie orientale du Caire en qualité de membre, avec pour
orientation (rayer la mention inutile) :
- les études égyptologiques et papyrologiques
;
- les études coptes, arabes, islamiques.
* Indiquer les années d'obtention des
diplômes ou de réussite aux concours.
VACANCE DE
POSTE
Assistant
technique - chef de projet à Cuba
NOR : MENC0100229V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DRIC
o
Un projet sur l'enseignement technique et la formation professionnelle à
Cuba est financé par le Fonds de solidarité prioritaire (FSP)
du ministère des affaires étrangères. Il est mis en uvre
en collaboration avec la délégation aux relations internationales
et à la coopération du ministère de l'éducation
nationale.
Dans ce cadre, un poste d'assistant technique - chef de projet est créé
pour une durée de deux ans renouvelable auprès des administrations
responsables de l'enseignement technique à Cuba. La prise de fonctions
est souhaitée à partir de mars ou avril 2001.
L'assistant technique intervient sous l'autorité de l'ambassadeur de
France à Cuba et plus directement du chef du service de coopération
et d'action culturelle (SCAC) et en liaison étroite avec ses homologues
du ministère de l'éducation (MINED) et du ministère de
l'enseignement supérieur (MES) de Cuba. Il est responsable de la gestion
administrative et financière et de l'organisation de l'ensemble des opérations.
Il se consacre notamment à l'animation, à la mise en uvre
et au suivi des actions de formation (séminaires, bourses...) et assure
la mise en place des matériels et équipements prévus dans
le projet.
Issu du monde enseignant, d'un niveau minimum bac + 5, le candidat doit avoir
une bonne connaissance :
- des dispositifs de l'enseignement technique et
de la formation professionnelle ;
- des secteurs professionnels concernés par
le projet (agriculture et agro-alimentaire, BTP, transports, électronique
et automatismes industriels, tourisme et hôtellerie-restauration, comptabilité
et gestion...) ;
- des procédures administratives et de gestion.
Il doit maîtriser la langue espagnole, tant
à l'oral qu'à l'écrit, ainsi que l'outil informatique.
Disponible et rigoureux, dynamique et organisé,
le candidat possède également un grand sens du dialogue et de
la négociation. L'étendue et la complexité du projet imposent
une grande polyvalence, ainsi qu'une très bonne faculté d'adaptation.
Une expérience de terrain de quatre années dans un poste similaire
serait un atout.
Les candidatures, adressées par la voie hiérarchique, doivent
parvenir au plus tard le 16 mars 2001,
au ministère de l'éducation nationale, délégation
aux relations internationales et à la coopération, DRIC, bureau
Amérique, 4, rue Danton, 75006 Paris.
Le ministère de l'éducation nationale
transmettra les candidatures sélectionnées au ministère
des affaires étrangères, direction générale de la
coopération internationale et du développement, direction du développement
et de la coopération technique, bureau de la formation professionnelle
et de l'enseignement technique.