BACCALAURÉAT
Épreuve
de littérature du baccalauréat, série littéraire,
à compter de la session 2003
NOR : MENE0201486N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-140
DU 26-6-2002
MEN
DESCO A3 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
o
Cette note de service
fixe les modalités de l'épreuve de littérature du baccalauréat
général de la série littéraire, applicables à
compter de la session 2003 de l'examen. Les présentes dispositions annulent
et remplacent les
dispositions relatives aux épreuves de lettres, écrite obligatoire
de série L et facultative de série ES, de la note de service n°
94-179 du 14 juin 1994 parue au B.O. n° 25 du 23 juin 1994.
Épreuve écrite obligatoire,
série L
Durée : 2 heures
Coefficient : 4 Nature de l'épreuve
Les candidats ont le choix entre 2
sujets portant chacun sur un objet d'étude différent du programme
de l'année.
Les sujets peuvent s'appuyer sur un
texte littéraire ou critique, ou un document iconographique, pour engager
la réflexion des candidats.
Les candidats sont invités
à répondre, de façon construite et organisée, en deux
développements successifs, à deux questions.
- La première question porte
sur un aspect de l'uvre retenue. En aucun cas, elle ne porte sur les uvres
recommandées en lecture complémentaire.
- La deuxième question porte
sur l'ensemble de l'uvre, en relation avec l'objet d'étude retenu.
Évaluation
L'évaluation se fondera sur
les éléments suivants :
- la connaissance des uvres
et des objets d'étude au programme ;
- l'aptitude à prendre en compte
des problématiques ;
- la clarté, la pertinence
et la cohérence des propos ;
- la mise en uvre de savoirs
littéraires et culturels ;
- la justesse et la correction de
l'expression.
Les libellés de sujets préciseront
le barème accordé à chaque partie de l'épreuve.
Épreuve orale de contrôle,
série L
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Nature de l'épreuve
L'épreuve consiste en un exposé
suivi d'un entretien.
Le candidat répond, dans un
exposé organisé, à une question portant, soit sur un aspect
d'une uvre, soit sur l'ensemble d'une uvre, en relation avec l' objet
d'étude, soit sur un point de comparaison entre plusieurs uvres inscrites
au programme de l'année.
Au cours de l'entretien, l'examinateur,
partant de l'exposé présenté par le candidat, invite celui-ci
à préciser son propos, approfondir un commentaire ou une interprétation,
à développer des perspectives. L'entretien pourra également
prendre en compte les uvres lues en lecture complémentaire pendant
l'année. Évaluation
L'évaluation se fondera sur
les éléments suivants :
- la connaissance des uvres
et des objets d'étude du programme ;
- l'aptitude à prendre en compte
des problématiques ;
- la clarté, la pertinence
et la cohérence des propos, l'utilisation des notes personnelles ;
- la personnalité de l'interprétation
et du jugement critique ;
- l'aptitude au dialogue et à
l'échange ;
- la justesse et la correction de
l'expression.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
BACCALAURÉAT
Épreuve
de sciences de l'ingénieur au baccalauréat général,
série S, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201529N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-141
DU 27-6-2002
MEN
DESCO A3 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale;
aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs
d'établissement ; aux professeures et professeurs
o
La
présente note de service annule
en ce qui concerne la série scientifique (S) du baccalauréat général,
les dispositions de la note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994 (B.O.
spécial n° 10 du 28 juillet 1994) relatives à l'épreuve
de "technologie industrielle". Elle entre en application à compter de la
session 2003.
Épreuve de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 9
Durée : 7 heures Forme de l'évaluation
L'épreuve de sciences de l'ingénieur
se déroule en deux parties :
A - une partie "écrite" : durée
: 4 heures, coefficient : 4 ;
B - une partie "d'activités
pratiques" : durée : 3 heures, coefficient : 5. Rappel des compétences terminales
visées
Conformément aux compétences
terminales visées dans le programme d'enseignement de sciences de l'ingénieur,
le titulaire du baccalauréat scientifique, spécialité "sciences
de l'ingénieur" doit être capable :
- d'identifier l'organisation fonctionnelle
et structurelle d'un produit ou d'un système pluritechnique, ainsi que
les flux d'énergie et d'information par lesquels il s'anime et communique
;
- de le mettre en uvre, d'analyser
son fonctionnement et d'y associer des modèles de comportement ;
- d'en déterminer expérimentalement
les principales performances ;
- d'effectuer des calculs simples
relatifs aux grandeurs associées aux fonctions du système et/ou
de vérifier (éventuellement à l'aide de logiciels) la réponse
à des performances attendues du cahier des charges ;
- de justifier l'organisation des
constituants de systèmes simples ;
- de participer, en tant que généraliste,
à tout ou partie de la mise au point et de l'utilisation d'un système,
d'un sous-système ou d'un constituant ;
- d'utiliser les outils informatiques
actuels de documentation, conception, calcul, simulation et partage de données.
A - Partie écrite de sciences
de l'ingénieur
Coefficient : 4
Durée : 4 heures
Contenu et support de l'évaluation
Cette partie d'épreuve est
organisée à partir des éléments d'un dossier technique
relatif à un système pluritechnique significatif des technologies
contemporaines représentatives des domaines techniques proposés
dans le programme de la classe de première et terminale.
La structure du sujet amène
un candidat à :
- traiter un nombre limité
de problématiques techniques identifiées (sans découpage
excessif) qui doivent privilégier des réponses argumentées
laissant au candidat des possibilités de choix et l'amenant à proposer
une rédaction structurée ;
- calculer certaines grandeurs physiques
dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant
les phases relatives à la modélisation d'une situation technique
et à l'exploitation des valeurs obtenues.
Objet de l'évaluation
Le candidat doit montrer ses capacités
à :
- analyser et interpréter les
informations contenues dans le sujet et dans le dossier technique ;
- mettre en uvre les connaissances
et les méthodes pertinentes relatives à la résolution des
problèmes posés ;
- proposer des éléments
de solution constructive à l'aide des outils de communication technique
en vigueur ;
- s'exprimer de manière claire,
rigoureuse et concise.
La maîtrise de l'expression
écrite de la langue française et de l'utilisation des différentes
formes de représentation précisées dans le programme est
un élément d'appréciation significatif de la qualité
de la composition du candidat.
L'ensemble de la copie du candidat
est corrigé par deux correcteurs professeurs chargés de l'enseignement
des sciences de l'ingénieur.
Notation
Cette partie est notée sur
20 en points entiers. B - Partie de travaux pratiques
de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 5
Durée : 3 heures
Cette seconde partie est évaluée
par une commission d'interrogation composée de deux professeurs chargés
de l'enseignement des sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Les travaux pratiques se déroulent
dans le laboratoire de sciences de l'ingénieur.
Les compétences du programme,
évaluées au travers d'une activité de travaux pratiques réalisée
par le candidat, sont choisies parmi celles qui impliquent des interventions ou
des manipulations, avec la mise en uvre de démarches et la mobilisation
de savoirs contribuant à montrer la compréhension du système
étudié.
Les activités doivent répondre
à un problème technique posé en relation avec le support
de travaux pratiques.
Compte tenu de la spécificité
des activités de travaux pratiques le temps nécessaire à
la réalisation des interventions ou des manipulations demandées
au candidat devra être de l'ordre de 2 heures.
Le support d'évaluation est
constitué d'un système pluritechnique en état de fonctionner,
présentant des points de mesures accessibles, dont certains éléments
sont disponibles séparément pour observations et essais, associés
éventuellement à des dispositifs didactiques. Il doit satisfaire
aux recommandations spécifiées dans le livret d'accompagnement du
programme de sciences de l'ingénieur.
Outre les équipements mis à
la disposition du candidat, ce dernier dispose d'un dossier (certains documents
de ce dossier peuvent être sous forme numérisée) qui comprend
:
- les documents techniques nécessaires
;
- la description du travail attendu
du candidat et des résultats et/ou des explications à fournir ;
- un document sur lequel il consigne
les résultats de ses activités ;
- les critères d'évaluation
validés par la commission académique utilisés pour apprécier
le travail du candidat durant le déroulement de l'activité.
Exemples d'interventions ou de manipulations,
de démarches et de savoirs évalués dans cette activité
(liste non exhaustive) :
- mettre en uvre, configurer,
régler et/ou paramétrer le poste d'expérimentation, vérifier
les performances définies par le cahier des charges fonctionnel ;
- réaliser l'assemblage et/ou
le câblage des constituants en vue d'obtenir un résultat spécifié
;
- identifier des solutions constructives
explicitées dans le programme et définir leur(s) fonction(s) technique(s),
préciser les caractéristiques d'entrée et de sortie et éventuellement
les paramètres de réglage, représenter la solution par un
schéma ;
- identifier l'architecture du système,
les flux (énergie, information) et les éléments transformés,
décrire et représenter sous forme de schéma-bloc la chaîne
d'énergie et la chaîne d'information, préciser les fonctions
techniques respectives et caractériser les flux (nature, grandeur, protocole)
;
- définir les relations entre
la chaîne d'information et la chaîne d'énergie en identifiant
les interfaces (solutions constructives) ;
- mesurer en divers points d'une chaîne
d'énergie des grandeurs électriques (tension, intensité,
durée ou fréquence) et mécaniques (effort, vitesse), en déduire
les puissances et les rendements, tracer des caractéristiques entrée-sortie
d'éléments et/ou de l'ensemble ;
- mesurer en divers points d'une chaîne
d'information les caractéristiques des signaux électriques échangés
(tension, intensité, fréquence, type et forme des signaux), représenter
les évolutions de ces signaux, identifier les contraintes de compatibilité
entre les constituants de la chaîne d'information ;
- préciser, à partir
des mesures, les performances obtenues par les solutions constructives mises en
uvre ;
- relever les écarts entre
les exigences d'un cahier des charges (spécification) et le fonctionnement
réel observé du système, modifier la configuration et les
réglages matériels et logiciels, modifier le programme à
l'aide d'éditeurs de modèles de commande, réduire ces écarts
;
- modifier le modèle de commande,
la configuration et les réglages pour répondre à une modification
du fonctionnement, modifier le programme au moyen d'éditeurs, valider par
simulation et par tests du fonctionnement réel ;
- toute autre proposition validée
par la commission académique.
La liste des sujets de travaux pratiques,
dans chaque académie, est arrêtée par le recteur sur proposition
de l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional
(IA-IPR) de sciences et techniques industrielles (STI) en charge de l'enseignement
des sciences de l'ingénieur dans la série scientifique. Une commission
académique présidée par l'IA-IPR de STI, composée
de chefs de travaux de lycée et de professeurs chargés de l'enseignement
des sciences de l'ingénieur est chargée des travaux préparatoires
à l'élaboration de cette liste. Chaque centre est tenu de mettre
en uvre la totalité des sujets de la liste qui lui a été
donnée. Chaque candidat tire au sort un sujet parmi les sujets de cette
liste.
Déroulement de l'évaluation
Les examinateurs sont présents
pendant toute la durée de cette partie d'épreuve, ils observent
le candidat et peuvent lui poser des questions concernant l'organisation du poste
de travail, l'avancement des travaux, les choix, les décisions prises en
cours d'activité. Ils s'assurent également de la compréhension
globale de l'activité et des concepts mis en uvre, en vérifiant
la capacité du candidat à justifier les activités pratiques
menées par rapport au problème technique posé et les résultats
acquis.
Pour compléter cette évaluation
ponctuelle, les examinateurs disposent d'un document de synthèse établi
par les enseignants de sciences de l'ingénieur responsables de la formation
du candidat durant l'année scolaire. Ce document récapitule les
travaux pratiques menés durant l'année scolaire (objectif d'apprentissage,
support technique concerné et évaluation) et est complété
par une appréciation générale sur le travail et les résultats
de l'élève durant la formation.
Notation des travaux pratiques (sur
100 points)
Les examinateurs arrêtent une
proposition de note en tenant compte de la répartition suivante :
Pour les candidats scolaires
1) Évaluation du TP : notée
sur 80 points.
2) Évaluation du travail de
l'année terminale en TP : notée sur 20 points.
L'évaluation du travail de
l'année terminale en TP s'appuie sur l'appréciation générale
du travail et des résultats de l'élève formulée dans
le document de synthèse par ses enseignants.
Pour les candidats individuels
et du privé hors contrat
Seule est prise en compte l'évaluation
du TP effectué pendant l'épreuve : notée sur 100 points.
Cette note est ramenée à
une note sur 20 donnée en points entiers.
Épreuve orale de contrôle
Coefficient : 9
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 2 heures
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit d'évaluer les principales
compétences terminales visées dans le programme de sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Cette épreuve prend appui sur
un dossier technique relatif à un système pluritechnique significatif
des technologies contemporaines représentatives des domaines techniques
proposés dans le programme de la classe de première et terminale.
Elle comprend des questions portant
sur :
1) Analyse du système
- décrire l'organisation fonctionnelle
du système et identifier la chaîne d'énergie, la chaîne
d'information et les interfaces ;
- associer aux solutions constructives
les fonctions techniques réalisées.
2) Comportement du système
- calculer certaines grandeurs physiques
dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant
les phases relatives à la modélisation d'une situation technique
et à l'exploitation des valeurs obtenues en vue de justifier le choix de
solutions constructives.
3) Évolution du système
- produire tout ou partie d'un texte,
d'un schéma, d'un dessin à main levée décrivant ou
représentant une solution constructive permettant une évolution
modeste du système répondant à un nouveau cahier des charges
fonctionnel.
Organisation matérielle de
l'épreuve
Le support technique de l'épreuve
est unique. Il
est constitué des éléments suivants :
1) Le dossier technique "présentation
du système" qui comprend :
- les données du cahier des
charges fonctionnel nécessaires ;
- la description fonctionnelle et/ou
matérielle du système ;
- les caractéristiques techniques
des constituants et composants du système ;
- les documents techniques nécessaires
à la définition des données.
2) Le dossier pédagogique ou
"travail demandé" qui comprend : un ensemble de questions présentant
un caractère cohérent et portant sur les points caractéristiques
du programme, relatives aux 3 volets de l'épreuve :
- analyse du système ;
- comportement du système ;
- évolution du système.
Le travail demandé précise
le temps à consacrer à chaque partie et le barème de notation
ainsi que les moyens mis à la disposition du candidat.
Ce dossier peut inclure éventuellement
des documents de travail sur lesquels le candidat est invité à répondre
directement à certaines questions. Une grande latitude doit cependant être
laissée au candidat dans la façon de formuler ses réponses.
L'ensemble du sujet permet une appropriation
rapide des données. Sa présentation doit faire appel à l'outil
informatique. L'ensemble du dossier ne doit pas dépasser 8 pages ou documents.
Déroulement de l'épreuve
À l'issue des 2 heures de préparation,
le candidat expose le résultat de ses travaux pendant 15 minutes. Puis
pendant 15 minutes, des questions relatives au contenu des travaux présentés,
portant sur les connaissances nécessaires à la résolution
des problèmes à résoudre sont posées au candidat.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation
suivants seront plus particulièrement pris en compte :
- exactitude et validité des
réponses ;
- exactitude des connaissances appliquées
;
- méthode et rigueur dans l'analyse
et la résolution ;
- pertinence des commentaires et des
justifications ;
- qualité de l'exposé.
À l'issue de l'interrogation
orale, la note de l'épreuve de contrôle est ajustée par la
prise en compte des travaux et des résultats de l'élève pendant
la classe terminale consignés dans un dossier mis à disposition
du jury par l'établissement de formation.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
BACCALAURÉAT
Épreuve
de sciences physiques et chimiques du baccalauréat général,
série S, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201530N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-142
DU 27-6-2002
MEN
DESCO A3 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux
de physique-chimie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
de physique-chimie
o
Cette
note de service fixe les modalités de l'épreuve de sciences physiques
et chimiques du baccalauréat général, série scientifique
(S). Elle annule et
remplace la note de service
n° 96-223 du 10 septembre 1996, à compter de la session 2003 de l'examen.
Épreuve écrite et
pratique
Coefficient : 6
Coefficient : 8 pour les candidats
ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
Les grilles horaires et les programmes
montrent qu'une part significative des enseignements de sciences physiques et
chimiques est consacrée à la composante expérimentale. Les
travaux pratiques y occupent une place importante. Au cours de ces activités,
les élèves acquièrent des compétences spécifiques
qui méritent d'être évaluées.
Aussi, l'évaluation des capacités
expérimentales est-elle intégrée dans l'épreuve de
sciences physiques et chimiques du baccalauréat.
Modalités de l'épreuve
L'épreuve de sciences physiques
et chimiques comporte deux parties : une partie écrite, notée sur
16 points sur 20 ; et une partie pratique avec évaluation des capacités
expérimentales, notée sur 4 points sur 20.
La note globale de l'épreuve
de sciences physiques et chimiques est la somme des points attribués à
la partie écrite et des points attribués à la partie pratique.
Cette note est sur 20 points, en points entiers. 1ère partie : épreuve
écrite de physique-chimie
Durée : 3 h 30
Notée sur 16 points
Cette partie écrite comporte
trois exercices, de
physique et de chimie :
a) Deux exercices sont communs à
tous les candidats ; ils sont notés sur 12 points, la répartition
des points entre la physique et la chimie n'étant pas fixée :
- un premier exercice porte sur la
physique (respectivement chimie) si l'exercice de spécialité ou
de l'enseignement obligatoire correspondant porte sur la chimie (respectivement
physique) ;
- un deuxième exercice conçu
de façon à ce que l'ensemble de la partie écrite s'approche
au mieux de la répartition 60 % des points en physique et 40 % des points
en chimie ; répartition qui correspond à celle des durées
d'enseignement prévues par le programme.
b) Le troisième exercice, noté
sur 4 points, est différent selon que le candidat a choisi ou non la physique-chimie
comme enseignement de spécialité. Il porte soit sur la physique
soit sur la chimie.
Les notions rencontrées dans
les programmes des classes antérieures à la classe de terminale
mais non reprises dans celle-ci ne constituent pas le ressort principal des sujets
composant l'épreuve ; elles doivent toutefois être assimilées
par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
La note attribuée à
la partie écrite est au maximum de 16 points, elle est arrondie au demi
point près. Sur les 16 points attribués, 4 points au plus peuvent
porter sur des questions demandant d'utiliser des connaissances et savoir-faire
du programme et des informations données dans l'énoncé, pour
aboutir à un résultat ne faisant pas nécessairement partie
des compétences exigibles. 2ème partie : épreuve
pratique d'évaluation des capacités expérimentales
Durée : 1 heure.
Notée sur 4 points.
L'évaluation des capacités
expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans
le cadre habituel de formation de l'élève ; la note attribuée
est au maximum de 4 points, elle est arrondie au demi-point près.
Dans la banque nationale de sujets,
qui comporte environ 100 sujets, un tirage au sort des 25 sujets retenus pour
l'évaluation sera fait nationalement au début du troisième
trimestre. Les sujets seront ensuite choisis par l'établissement parmi
les 25 retenus pour la session.
Deux professeurs examinateurs sont
présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur
évalue au maximum quatre élèves.
La durée globale de l'évaluation
des capacités expérimentales pour un élève correspond
à 1 heure.
Les élèves tirent au
sort un sujet (physique ou chimie) parmi ceux retenus par l'établissement.
Les élèves ayant choisi
les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité
tirent au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité,
soit avec l'enseignement de tronc commun.
Les professeurs examinateurs disposent
d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support
à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée
sur 4 points avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document
ainsi que la feuille réponse rédigée par l'élève,
ont le même statut que la copie d'écrit.
Compétences à évaluer
dans l'ensemble de l'épreuve de sciences physiques et chimiques
Les compétences à évaluer
dans l'ensemble de cette épreuve comportent :
- d'une part, les connaissances, les
compétences et les savoir-faire exigibles mentionnés dans les colonnes
de droite du programme de terminale S fixé par l'arrêté du
20 juillet 2001 ;
- d'autre part, des compétences
scientifiques générales exigibles en fin de classe terminale S ("expérimentales",
"manipulatoires", "scientifiques", "transversales") développées
au § I-3 de l'arrêté du 20 juillet 2001 (B.O. n° 4 hors-série
du 30 août 2000, volume 9).
Candidats individuels et des établissements
privés hors contrat
Les candidats individuels et des établissements
privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l'épreuve.
La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite
rapportée à 20 points.
Candidats de la session de remplacement
Pour la session de remplacement, les
candidats ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La note éventuellement
obtenue au cours de l'année scolaire à l'évaluation des capacités
expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session
de remplacement.
Épreuve orale de contrôle,
série S
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Coefficient : 6
L'épreuve de contrôle
est orale et a une durée de vingt minutes précédées
de vingt minutes de préparation.
Le candidat tire au sort un sujet
comportant deux questions, l'une de physique, l'autre de chimie, et doit traiter
les deux questions. Les questions portent exclusivement sur le programme commun
pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité.
Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l'une des deux questions porte également
sur le programme de l'enseignement commun à tous.
Douze points au moins sont attribués
à l'évaluation des connaissances scientifiques et de savoir-faire.
Pour permettre cette évaluation, l'usage des calculatrices est interdit
pour l'ensemble de l'épreuve.
Cette épreuve a lieu dans une
salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions
puissent être posées sur le matériel expérimental et
son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
BACCALAURÉAT
Baccalauréat
professionnel en Nouvelle-Calédonie - session 2002
NOR : MENE0201344V
RLR : 543-1
AVIS DU 16-6-2002
JO DU 16-6-2002
MEN
DESCO A6
o
Les
registres d'inscriptions pour l'examen des spécialités de baccalauréat
professionnel :
- artisanat et métiers d'art,
option vêtement et accessoire de mode ;
- bâtiment : étude de
prix, organisation et gestion de travaux ;
- bois-construction et aménagement
du bâtiment ;
- commerce ;
- comptabilité ;
- équipements et installations
électriques ;
- énergétique, option
gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
;
- maintenance automobile, option voitures
particulières ;
- maintenance des systèmes
mécaniques automatisés, option systèmes mécaniques
automatisés ;
- maintenance et exploitation des
matériels agricoles, de travaux publics, de parcs et jardins ;
- métiers de l'alimentation
;
- réalisation d'ouvrages chaudronnés
et de structures métalliques ;
- restauration ;
- secrétariat ;
- services (accueil, assistance, conseil)
;
- vente, représentation,
de la session 2002 en Nouvelle-Calédonie,
seront ouverts dès la publication du présent avis, à la division
des examens et concours du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, à
Nouméa.
Ces registres seront clos le vendredi
12 juillet 2002 à 16 heures. En
cas d'acheminement par voie postale, les dossiers d'inscriptions devront être
expédiés avant la même date, le cachet de la poste faisant
foi.
Le début des épreuves
aura lieu le lundi 25 novembre 2002.
Les dossiers d'inscriptions seront
à retirer au service chargé d'enregistrer les candidatures qui fournira
aux candidats tous renseignements utiles relatifs à ces examens.