BREVET PROFESSIONNEL
Création
de la spécialité "techniques de l'information et de la communication"
du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport
NOR : MENB0201935A RLR : 924-0 ARRÊTÉ DU
5-8-2002 JO DU 13-8-2002
MEN DJEP Vu D. n° 86-687 du 14-3-1986
; D. n° 2001-792 du 31-8-2001 ; A. du 19-2-1987 ; A. du 18-4-2002 ; avis
de la CPC des métiers du sport et de l'animation du 10-4-2002Article 1 - Il
est créé une spécialité "techniques de l'information
et de la communication" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport, en application des dispositions au présent arrêté. Article 2 - La
possession du diplôme mentionné à l'article précédent
confère notamment à son titulaire les compétences attestées
dans le référentiel de certification relatives à : - l'encadrement et l'animation
d'activités utilisant les techniques de l'information et de la communication
; - la participation à l'organisation
et à la gestion des activités ; - la participation au fonctionnement
de la structure organisatrice des activités. Article 3 - Le
référentiel professionnel et le référentiel de certification
mentionnés à l'article 4 du décret du 31 août 2001
susvisé figurent respectivement en annexe I et en annexe II au présent
arrêté. Article 4 - Les
exigences préalables pour accéder à la formation prévue
à l'article 9 du décret du 31 août 2001 précité
figurent en annexe III au présent arrêté. Article 5 - Les
titulaires du brevet d'animateur technicien d'éducation populaire de
la spécialité "activités sociales - vie locale", option
information et communication obtiennent de droit, la validation des dix unités
capitalisables de la spécialité "techniques de l'information et
de la communication" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport. Article 6 - Le
délégué à l'emploi et aux formations et les directeurs
régionaux de la jeunesse, des sports et des loisirs sont chargés,
chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 5 aôut
2002
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le délégué
à l'emploi et aux formations Hervé SAVY Annexe
I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
INTRODUCTION Le champ des activités
économiques et sociales liées au sport, à l'animation et
à l'éducation populaire est en pleine évolution. La demande
autour des activités de loisirs n'a cessé de croître depuis
l'après-guerre. Elle conduit à une professionnalisation accrue,
conséquence notamment des exigences en matière de sécurité
et de compétences techniques.
Le début des années
80 est marqué par une demande, aussi bien sportive que socioculturelle,
qui se diversifie, dévoilant ainsi un fort potentiel qui intéresse
le secteur marchand. Au moment où le développement
de l'emploi constitue l'un des axes forts de la politique actuelle mené
par le Gouvernement, le secteur couvert par le ministère chargé
de la jeunesse dispose d'un fort potentiel en la matière. Même
si l'évaluation de l'emploi reste un exercice difficile, les informations
disponibles auprès de sources multiples soulignent d'une part une forte
croissance du nombre d'emplois créés et d'autre part des besoins
nombreux et divers. L'accroissement du nombre de contrats "nouveaux services
emplois-jeunes" dans ce secteur, l'atteste. L'enjeu consiste alors à
mettre en place un dispositif de formations et de qualifications adaptées
aux besoins réels du marché de l'emploi, prenant en compte ces
évolutions. À cet effet, l'évolution
de la demande des pratiquants, l'émergence de nouvelles activités,
les besoins des structures qui les accueillent, nécessitent de la part
de l'ensemble des acteurs du secteur une attention toute particulière
en matière de formation, de qualification des cadres et, à terme,
des professions liées à ces activités, notamment celles
à dominante de loisir ou de tourisme. Il s'agit pour les différentes
organisations (administration, fédérations, partenaires sociaux)
de construire des dispositifs coordonnés. Elles souhaitent le faire avec
la volonté de respecter les identités, les dispositifs, les cultures,
les spécificités propres à chaque discipline, avec le souci
permanent de répondre aux besoins et attentes des pratiquants, tout en
garantissant leur sécurité et celle des tiers. La proposition de création
d'une spécialité "techniques de l'information et de la communication"
du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport s'inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de répondre
à un enjeu de société majeur, l'accès de l'ensemble
de la population aux techniques de l'information et de la communication. La délégation à
l'emploi et aux formations a étudié l'hypothèse de créer
cette spécialité du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et des sports depuis l'automne 2000 sur la base des réflexions
de la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire qui considère
que l'accès aux techniques de l'information et de la communication est
un enjeu majeur d'éducation populaire. En 2000, cette dernière
a décidé d'encourager la formation des emplois jeunes recrutés
dans le cadre du programme point cyb. - espace - jeune numérique. La délégation à
l'emploi et aux formations participe à un groupe de travail animé
par la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire qui rassemble
les responsables des formations BEATEP mises en place. Les réflexions
ont visé notamment à prendre en compte l'ensemble des situations
professionnelles des animateurs qui utilisent le support des techniques de l'information
et de la communication. Les échanges ont ainsi
permis de conforter l'intérêt de créer une spécialité
du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des
sports dans ce domaine. Une telle proposition positionne
le profil de cet animateur dans l'emploi type d'un animateur spécialisé
dans une technique d'animation centrée sur les techniques de l'information
et de la communication.
I - Description du métier
1 - Appellation
Les appellations habituelles du
métier sont celles d'animateur technique de l'information et de la communication.
2 - Entreprises et structures
concernées Ces animateurs travaillent actuellement
dans les centres régionaux d'information jeunesse, les bureaux information
jeunesse, les points information jeunesse, les espaces cultures numériques,
les espaces multimédias municipaux, les points cyb, les cyber-cafés,
les points d'accès associatifs ou marchands. D'autres types d'employeurs sont
susceptibles d'apparaître, notamment dans le cadre de la politique publique
de réduction de la fracture numérique. L'offre d'animation concerne des
publics identifiés par : - tranche d'âge ; - type de publics (rural, urbain
, scolaire...) ; - type de demande (service direct
à la population, recherche d'information, loisir, création...). 3 - Champ et nature des interventions
- L'animateur réalise des
prestations d'animation, d'initiation, d'accompagnement ou de médiation.
Pour cela, il s'appuie sur l'utilisation d'outils informatiques (micro-informatique,
internet, etc.). - Il garantit au pratiquant, usager
ou consommateur, des conditions optimales de maîtrise de l'environnement
tout en assumant la qualité pédagogique des prestations dans le
respect du matériel et de la sécurité psychologique des
pratiquants. L'animateur a une mission technique
et éducative. Il participe à une démarche d'éducation
populaire et contribue à l'élaboration de réponse aux demandes
: - de médiation sociale
par l'animation ; - d'animation à partir
d'un support technique ; - d'initiation à une ou
plusieurs activités ; - de re-création de lien
social par la dynamique de groupe ; - de service à la population
; - d'expression et de citoyenneté
des jeunes ; - de pratiques artistiques et
culturelles ; - de communication en utilisant
l'outil internet, pour répondre à
une demande le plus souvent individuelle et privée, mais parfois aussi
collective et émanant des pouvoirs publics locaux. L'animateur : - conduit un projet d'animation,
d'initiation dans un lieu et avec un matériel informatique ; - assure la sécurité
des personnes qui pratiquent les activités dont il est responsable. Parfois, il peut être amené
à : - participer au fonctionnement
et à la gestion de la structure qui l'emploie ; - participer à la communication
de la structure qui l'emploie. 4 - Situation fonctionnelle
Le métier est actuellement
exercé par des femmes et des hommes pouvant travailler en équipe,
à temps plein ou à temps partiel, et sous des statuts le plus
souvent de salariés. Ils exercent leur métier
selon des horaires le plus souvent fixes. Le métier est caractérisé
par la relation à un public à l'aide des techniques de l'information
et de la communication. L'animateur est amené à
accueillir et informer le public au sein de la structure, en vue de la pratique
d'une ou plusieurs activités, dont il connaît les fondements et
la pratique. Le champ d'intervention suppose
une dimension collective. L'animateur est amené à conduire un
groupe dans la pratique d'activités d'animation, de médiation,
de découverte ou d'initiation aux techniques de l'information et de la
communication. Enfin, l'animateur participe à
la mise en place de l'offre d'animation dans le cadre de la structure qui l'emploie.
Il peut être amené à préparer la programmation des
activités qu'il conduit, à partir des attentes du public dans
le respect des conditions de sécurité. 5 - Autonomie et responsabilité
L'animateur exerce son activité
de manière autonome quant à sa pratique d'animation ou d'initiation
au sein de la structure qui l'emploie. En cohérence avec le projet
de sa structure, il prépare, organise, réalise et rend compte
de son action. Le plus souvent, il est intégré à une équipe. Sa responsabilité s'étend
au matériel et aux locaux qu'il utilise, à la qualité des
relations qu'il développe avec le public dont il a la charge. 6 - Évolution dans le
poste et hors du poste L'entrée dans la profession
est couramment précédée d'une expérience de l'encadrement
et/ou d'une pratique personnelle de l'activité. En revanche, le type
d'emploi concerné est trop récent pour que les évolutions,
dans et hors le poste (hormis une évolution de type hiérarchique,
d'animateur à responsable de structure), puissent être clairement
perçues.
II - Fiche descriptive d'activités
: les activités professionnelles de l'animateur utilisant le support des
techniques de l'information et de la communication
Les activités communes aux différents profils d'emploi du champ
sont classées en quatre grandes séries non hiérarchisées
entre elles :
- conduire un projet d'animation,
d'initiation aux techniques de l'information et de la communication ; - s'adapter aux personnes dont
on est responsable et en assurer la protection ; - communiquer dans son activité
et sur le fonctionnement de la structure employeur ; - participer au fonctionnement
et à la gestion de la structure employeur. 1 - L'animateur
conduit un projet d'animation, d'initiation aux techniques de l'information
et de la communication dans le cadre du projet global et des objectifs de sa
structure et compte tenu des publics visés. 1.1 L'animateur
prépare le projet d'animation utilisant les nouvelles technologies qu'il
est amené à réaliser : - prévoit le projet d'activité
qu'il est amené à réaliser ; - intègre son action dans
son environnement socio-professionnel ; - définit les moyens nécessaires
à la réalisation de l'action ; - élabore un programme
ou une progression ; - hiérarchise les tâches
préalables à la mise en place de l'action technique ; - analyse les besoins du public
; - identifie les potentialités
de chacun pour les optimiser ;
- participe à la création
des outils nécessaires à son action ;
- identifie des indicateurs d'évaluation
et des critères de réussite observables ; - gère la logistique de
son activité et produit les outils nécessaires à son action
; - prend en compte les attentes
de la structure qui l'emploie ; - adapte son action aux contraintes
de gestion de la structure qui l'emploie ; - se documente et se tient au
courant des pratiques de son secteur ; - recherche des images et des
sons sur internet ; - analyse et prend en compte le
contexte ; - prévoit les incidences
de sa pratique sur l'environnement ; - contribue à la définition
des objectifs de son action ; - prévoit un programme
de rechange ou de substitution ; - choisit des outils d'évaluation
et d'auto-évaluation ; - veille à se tenir informé
des évolutions du secteur et de son activité ; - s'adapte à de nouvelles
demandes, de nouveaux comportements, de nouveaux publics et identifie les potentialités
du public pour préparer son projet. 1.2 L'animateur
réalise et met en uvre des activités : - accueille le public ; - conduit un projet d'animation,
d'initiation, en utilisant le matériel multimédia ; - initie le public à l'utilisation
du matériel, des logiciels, des supports de réseaux jusqu'à
l'acquisition de l'autonomie technique ; - présente l'objectif ,
le thème de la séance, le cadre ; - donne des consignes ; - met les personnes en situation
; - veille au respect des règles
techniques ; - utilise des méthodes
participatives ; - s'adapte à la situation,
aux aléas, aux imprévus et aux différents publics ; - respecte et fait respecter les
consignes de sécurité , la réglementation et le règlement
intérieur ; - intègre son action dans
le contexte de la socialisation et de l'accès aux techniques de l'information
; - favorise la production d'images,
de sons, de textes ; - donne du sens aux productions
; - facilite l'argumentation ; - prend en charge les personnes
; - utilise les méthodes
adaptées ; - choisit et utilise lui-même
le matériel technique nécessaire à son action ; - coordonne l'action de personnes
qui l'assistent ; - enseigne la connaissance et
le respect de l'environnement ; - mobilise et fait participer
des bénévoles à la réalisation de son action. 1.3 L'animateur
évalue et rend compte : - évalue les acquis, la
qualité, la performance selon les critères et indicateurs préalablement
définis ; - évalue la satisfaction
du public et fait des propositions ; - analyse les problèmes
rencontrés et propose des solutions ; - propose à son employeur
des évolutions concernant l'amélioration des prestations ; - prend du recul sur sa pratique
et se remet en cause ; - établit le bilan de l'activité
; - évalue la qualité
des rapports avec l'environnement humain de son activité, la satisfaction
du public et fait des propositions ; - participe par ses propositions
à l'évolution des prestations et produits ; - évalue son action dans
le cadre du projet, utilise des outils d'auto évaluation et rend compte
; - prévient les comportements
à risques (affiliation aux sectes, toxicomanie, dopage, violence sexuelles...),
les identifie et les signale s'il y a lieu. 2 - L'animateur
s'adapte aux personnes dont il a la responsabilité et en assure la protection,
dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu
des publics visés. 2.1 L'animateur
identifie les caractéristiques des différents publics : - il prend en compte les différents
publics et apporte une attention particulière aux particularités
des publics en fonction de leur âge, leur sexe, leurs caractéristiques
sociales et culturelles, leur handicap. 2.2 L'animateur
veille au public dont il a la charge : - observe les personnes, écoute
la demande ; - échange avec les personnes
qu'il a en charge ; - pose des questions pour affiner
la demande ; - se tient au courant des évolutions
réglementaires ; - promeut l'éthique de
l'activité qu'il conduit, tant dans les contenus qu'il propose que dans
la gestion des publics ; - évalue et s'informe des
besoins et des capacités des personnes ; - identifie les personnes en difficulté
et adapte son action ; - informe les publics sur les
conséquences des comportements à risques (toxicomanie , dopage,
comportements sectaires, violence sexuelle...) ; - vérifie les conditions
de sécurité psychologique ; - repère les situations
conflictuelles ; - favorise l'écoute réciproque
et régule le fonctionnement du groupe. 2.3 L'animateur
évite la mise en danger d'autrui : - applique les lois et règlements
en vigueur ; - prend en compte les impératifs
de la sécurité notamment des lieux et du matériel utilisé
; - gère les relations avec
les autres utilisateurs des mêmes espaces ; - gère son stress et sa
fatigue ; - développe une démarche
de sécurité informatique ; - développe une stratégie
d'identification et de traitement du risque ; - fait appliquer la réglementation
en vigueur en particulier la loi informatique et libertés ; - évalue les capacités
des pratiquants ; - aménage l'espace de réalisation
de l'activité avec le souci de la sécurité du public ; - prend en compte l'évolution
des conditions de sécurité ; - entretient le matériel
technique nécessaire à son action ; - effectue les démonstrations
d'utilisation du matériel de secours ; - recense et vérifie le
bon état du matériel, son adéquation à l'activité
et les conditions d'entretien et de stockage. 3 - L'animateur
communique dans son activité et à l'intérieur de la structure
qui l'emploie, dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure
et compte tenu des publics visés. 3.1 L'animateur
communique avec les personnes : - participe à l'accueil
et à l'orientation du public dans la structure ; - participe à l'élaboration
du dispositif d'accueil des publics ; - adapte son mode de communication
de manière à être compris par tous ; - écoute son public et
fait émerger les questions et les propositions ; - anime une réunion ; - utilise l'anglais informatique
; - organise la circulation des
informations concernant ses activités en interne ; - s'exprime de manière
à être compris de tous ; - informe et actualise les informations
; - utilise le réseau de
partenaires pour répondre aux questions de ses usagers ; - collecte et met à disposition
les informations pertinentes ; - conçoit et met en uvre
la communication nécessaire à la réussite de l'action ; - prépare les documents
à transmettre aux usagers pour la réussite de son action. 3.2 L'animateur
communique en externe : - se documente et collecte les
informations ; - échange et utilise les
nouvelles techniques de communication ; - prépare des éléments
d'informations pour les médias ; - rédige les comptes rendus
de son action. 3.3 L'animateur
communique en interne : - participe aux réunions
du personnel ; - participe à l'information
concernant ses activités. 4 - L'animateur,
dans certaines situations professionnelles peut, parfois, être amené
à participer au fonctionnement et à la gestion de la structure,
dans le cadre du projet global et des objectifs de celle-ci. 4.1 L'animateur
peut être amené à participer à l'organisation du
fonctionnement : - peut être amené
à participer à la gestion du budget du matériel avec la
personne chargée de la comptabilité ; - peut être amené
à participer à la planification des achats de consommables ; - peut être amené
à planifier l'utilisation du matériel et des locaux ; - peut être amené
à participer à l'organisation du travail ; - peut être amené
à participer à la programmation et à la planification des
activités ; - peut être amené
à participer à la préparation des déplacements (moyens,
hébergement, restauration) ; - peut être amené
à participer à la gestion des stocks ; - peut être amené
à tenir un cahier de caisse journalier ; - peut être amené
à veiller à garder le site opérationnel et rendre compte
des difficultés ; - peut être amené
à exploiter les nouveaux modes d'échanges ; - peut être amené
à participer aux choix du matériel technique nécessaire
à son action ; - peut être amené
à recenser et vérifier le matériel (en tenant compte des
normes) ; - peut être amené
à vérifier les conditions de stockage du matériel ; - peut être amené
à participer à l'aménagement du lieu de son exercice professionnel. 4.2 L'animateur
peut être amené à participer à l'administration sous
la responsabilité de son employeur : - peut être amené
à vérifier les éléments du dossier d'inscription
; - peut être amené
à établir les déclarations d'accident ; - peut être amené
à renseigner les documents administratifs et les vérifie ; - peut être amené
à gérer la répartition des participants ; - peut être amené
à saisir les informations ; - peut être amené
à monter des dossiers techniques ; - peut être amené
à rédiger des courriers administratifs ; - peut être amené
à établir une déclaration d'exercice ; - peut être amené
à établir une déclaration professionnelle. 4.3 L'animateur
peut être amené à participer à la gestion financière
: - peut être amené
à participer à la gestion du budget avec son responsable hiérarchique
; - peut être amené
à gérer le budget d'achat d'une activité ; - peut être amené
à estimer le coût d'une prestation ; - peut être amené
à participer à l'élaboration du budget annuel. Annexe
II RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
UC 1 :
EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle. OI 1.1 :
EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs : OI 1.1.1 : EC d'accueillir les
différents publics ; OI 1.1.2 : EC de transmettre des
informations ; OI 1.1.3 : EC d'assurer une présentation
; OI 1.1.4 : EC de prendre en compte
l'expression des interlocuteurs ; OI 1.1.5 : EC d'argumenter ses
propos. OI 1.2 : EC
de produire les différents écrits de la vie professionnelle :
OI 1.2.1 : EC de rédiger
des écrits techniques, pédagogiques, et/ou administratifs ; OI 1.2.2 : EC de réaliser
des documents élémentaires d'information et de communication. OI 1.3 :
EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans
les situations courantes de la vie professionnelle : OI 1.3.1 : EC d'utiliser les outils
bureautiques ; OI 1.3.2 : EC d'utiliser des supports
multimédias ; OI 1.3.3 : EC de communiquer à
distance. OI 1.4 :
EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle
: OI 1.4.1 : EC d'exploiter différentes
sources documentaires ; OI 1.4.2 : EC d'organiser les
informations recueillies ; OI 1.4.3 : EC d'actualiser ses
données. UC2 :
EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer
une action éducative. OI 2.1 :
EC d'analyser les différents publics dans leur environnement : OI 2.1.1 : EC d'identifier les
caractéristiques des publics (âge, sexe, caractéristiques
sociales et culturelles) OI 2.1.2 : EC de repérer
les attentes et les motivations des publics ; OI 2.1.3 : EC d'adapter son attitude
et son action en fonction du public. OI 2.2 :
EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics
: OI 2.2.1 : EC de sélectionner
des modes de relation adaptés à chaque public ; OI 2.2.2 : EC de prendre en compte
les besoins particuliers de différents publics ; OI 2.2.3 : EC de veiller à
l'intégrité physique et morale des publics ; OI 2.3.3 : EC de réguler
la violence entre les mineurs. UC 3 :
EC de préparer un projet ainsi que son évaluation. OI 3.1 :
EC d'identifier les ressources et les contraintes : OI 3.1.1 : EC de repérer
les contraintes ; OI 3.1.2 : EC d'identifier les
ressources et les partenaires ; OI 3.1.3 : EC d'appréhender
les incidences du projet dans l'environnement. OI 3.2 :
EC de définir les objectifs du projet d'animation : OI 3.2.1 : EC de situer le projet
d'animation dans son environnement ; OI 3.2.2 : EC de préciser
la finalité ; OI 3.2.3 : EC de formuler les
objectifs. OI 3.3 :
EC d'élaborer un plan d'action : OI 3.3.1 : EC d'organiser le déroulement
général du projet ; OI 3.3.2 : EC de planifier les
étapes de réalisation ; OI 3.3.3 : EC de vérifier
la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du
projet ; OI 3.3.4 : EC de prévoir
des solutions de remplacement ; OI 3.3.5 : EC de préparer
la promotion du projet. OI 3.4 :
EC de préparer l'évaluation du projet : OI 3.4.1 : EC de choisir des modalités
et des outils d'évaluation ; OI 3.4.2 : EC de se doter de repères
et d'indicateurs opérationnels ; OI 3.4.3 : EC de proposer une
grille d'évaluation. UC 4 :
EC de participer au fonctionnement de la structure. OI 4.1 :
EC de contribuer au fonctionnement de la structure : OI 4.1.1 : EC d'identifier les
rôles ; statuts et fonctions de chacun ; OI 4.1.2 : EC de s'intégrer
à une équipe de travail ; OI 4.1.3 : EC de participer à
des réunions internes et externes ; OI 4.1.4 : EC de prendre en compte
les obligations légales et de sécurité ; OI 4.1.5 : EC de présenter
le bilan de ses activités. OI 4.2 :
EC de participer à l'organisation des activités de la structure
: OI 4.2.1 : EC de contribuer à
la programmation des activités ; OI 4.2.2 : EC de gérer
le matériel et l'utilisation des équipements ; OI 4.2.3 : EC d'adapter son activité
à l'organisation de sa structure. UC 5 :
EC de préparer une action d'animation utilisant les techniques de l'information
et de la communication. OI 5.1 :
EC de préparer une action : OI 5.1.1 : EC de préparer
une intervention à caractère culturel concernant les techniques
de l'information et de la communication ; OI 5.1.2 : EC de préparer
un programme d'initiation vers l'autonomie correspondant aux attendus de l'attestation
du passeport pour l'internet et le multimédia ; OI 5.1.3 : EC de préparer
une séance d'initiation à l'utilisation du traitement de texte,
extraite d'un cycle d'initiation , pour un public particulier ; OI 5.1.4 : EC de préparer
une animation au moyen de mises en situation utilisant internet. OI 5.2 :
EC de prendre en compte le public concerné par l'action : OI 5.2.1 : EC de faire émerger
les attentes des usagers concernant les techniques de l'information et de la
communication ; OI 5.2.2 : EC d'accompagner les
usagers dans la préparation du projet de site internet ; OI 5.2.3 : EC d'identifier le
niveau de pratique du public concerné ; OI 5.2.4 : EC de fixer des objectifs
adaptés au niveau des usagers ; OI 5.2.5 : EC d'évaluer
la motivation du public concerné. OI 5.3 :
EC d'organiser une action en tenant compte des règles : OI 5.3.1 : EC de prendre en compte
les contraintes réglementaires concernant l'action d'animation en matière
de techniques de l'information et de la communication ; OI 5.3.2 : EC de prendre en compte
les contraintes techniques ; OI 5.3.3 : EC d'aménager
les zones de travail. OI 5.4 :
EC de définir les critères d'évaluation de son action : OI 5.4.1 : EC de construire une
grille d'observation ; OI 5.4.2 : EC de construire une
grille d'évaluation de son action ; OI 5.4.3 : EC de définir
les critères de réussite ou d'échec. UC 6 :
EC d'encadrer un groupe dans le cadre d'un projet utilisant les techniques de
l'information et de la communication. OI 6.1 :
EC de veiller au développement de l'autonomie des publics : OI 6.1.1 : EC d'observer les publics
en situation ; OI 6.1.2 : EC de favoriser l'auto
évaluation des publics ; OI 6.1.3 : EC de faire appréhender
au public les règles techniques ; OI 6.1.4 : EC d'intégrer
les nouveaux arrivants dans un groupe d'usagers. OI 6.2 :
EC d'adapter son action : OI 6.2.1 : EC d'adapter les méthodes
pédagogiques au contexte humain et au milieu ; OI 6.2.2 : EC d'ajuster son action
en cours de séance en fonction des écarts constatés ; OI 6.2.3 : EC d'intervenir pour
préserver la sécurité des publics. OI 6.3 : EC
de faire découvrir les enjeux des règles et leur sens : OI 6.3.1 : EC de faire respecter
les règles de sécurité au cours de l'activité ; OI 6.3.2 : EC de veiller au respect
des règles techniques ; OI 6.3.3 : EC de veiller au respect
de l'éthique de l'utilisation de l'internet ; OI 6.3.4 : EC de prévenir
les comportements à risques dans l'utilisation des techniques de l'information
et de la communication ; OI 6.3.5 : EC de faire preuve
d'autorité. OI 6.4 :
EC d'agir en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance : OI 6.4.1 : EC de repérer
les cas de maltraitance de mineurs et d'agir en conséquence ; OI 6.4.2 : EC de prendre en compte
la parole d'un enfant ; OI 6.4.3 : EC de prévenir
les situations conflictuelles ; OI 6.4.4 : EC de favoriser l'écoute
réciproque ; OI 6.4.5 : EC de gérer
les conflits ; OI 6.4.6 : EC de réguler
le fonctionnement du groupe. UC 7 :
EC de mobiliser les compétences nécessaires à la conduite
des activités professionnelles. OI 7.1 :
EC de mobiliser les connaissances générales nécessaires
: OI 7.1.1 : EC de mobiliser les
connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquée
aux techniques de l'information et de la communication ; OI 7.1.2 : EC de rappeler les
connaissances scientifiques nécessaires, dans les domaines des techniques
de l'information et de la communication et du multimédia ; OI 7.1.3 : EC d'énumérer
les principales dispositions légales en matière de protection
des pratiquants et des tiers. OI 7.2 :
EC de mobiliser les connaissances humaines : OI 7.2.1 : EC de citer les connaissances
en sciences humaines nécessaires à la conduite des activités
de communication et d'information ; OI 7.2.2 : EC de mobiliser les
connaissances de base des processus d'apprentissage adaptés aux activités
de communication et d'information. OI 7.3 :
EC de mobiliser les connaissances professionnelles en situation : OI 7.3.1 : EC de rappeler les
connaissances professionnelles relatives à l'encadrement des mineurs
; OI 7.3.2 : EC de s'auto-former
sur de nouveaux produits d'information et de communication ; OI 7.3.3 : EC de rappeler les
obligations en matière de respect de la loi informatique et liberté
; OI 7.3.4 : EC de rappeler les
obligations en matière de respect du droit de la communication et de
la publication. UC 8 :
EC de conduire une action éducative utilisant les techniques de l'information
et de la communication. OI 8.1 :
EC maîtriser les bases de la pédagogie nécessaires pour
initier aux techniques de l'information et de la communication : OI 8.1.1 : EC d'initier aux techniques
de l'information et de la communication ; OI 8.1.2 : EC d'initier aux fondamentaux
des logiciels courants ; OI 8.1.3 : EC de créer
des actions d'animation permettant aux publics de se familiariser avec l'utilisation
des outils d'information et de communication. OI 8.2 :
EC d'éduquer aux règles : OI 8.2.1 : EC de créer
des situations d'apprentissage permettant aux usagers de s'approprier les fonctionnalités
de l'informatique ; OI 8.2.2 : EC d'expliquer les
règles éthiques et leurs fondements. OI 8.3 :
EC de faire progresser : OI 8.3.1 : EC de réaliser
des séances d'approfondissement collectif ; OI 8.3.2 : EC d'observer les différents
comportements des usagers en action afin de proposer des réponses adaptées
; OI 8.3.3 : EC de proposer des
parcours de perfectionnement individuels ; OI 8.3.4 : EC de développer
l'esprit critique dans l'usage des techniques de l'information et de la communication. OI 8.4 :
EC d'évaluer son action : OI 8.4.1 : EC d'évaluer
la progression du public en fonction des objectifs ; OI 8.4.2 : EC d'utiliser des outils
d'évaluation ; OI 8.4.3 : EC de réorienter
son action ; OI 8.4.4 : EC d'expliciter ses
choix et sa démarche. UC 9 :
EC de maîtriser les logiciels et le matériel informatique utilisant
les techniques de l'information et de la communication. OI 9.1 :
EC de maîtriser les outils techniques : OI 9.1.1 : EC de maîtriser
la logique de fonctionnement des produits usuels dans les domaines du traitement
du son ; du texte de l'image et de leur diffusion (site internet ; cédérom)
; OI 9.1.2 : EC de réaliser
un site internet ; OI 9.1.3 : EC de s'adapter à
un nouveau produit. OI 9.2 :
EC de maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées
à l'exercice du métier : OI 9.2.1 : EC d'assurer la maintenance
de premier niveau et la mise à jour de son matériel informatique
; OI 9.2.2 : EC de prendre en compte
les risques pour le matériel ; OI 9.2.3 : EC de choisir le produit
le plus adapté. OI 9.3 :
EC d'expliciter les techniques utilisées : OI 9.3.1 : EC d'analyser le comportement
d'un public en situation d'apprentissage ; OI 9.3.2 : EC de proposer des
solutions techniques pour répondre aux difficultés repérées
; OI 9.3.3 : EC de théoriser
sa pratique. UC 10 :
adaptation à l'emploi. Annexe
III EXIGENCES PRÉALABLES POUR
ENTRER EN FORMATION PRÉPARANT AU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE
L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ TECHNIQUES DE
L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 1 - Les
candidats devront satisfaire au test suivant évalué par un expert
désigné par le directeur régional de la jeunesse, des sports
et des loisirs conformément à l'article 4 du présent arrêté
:
- EC de créer un document
d'une page à l'aide d'un logiciel de traitement de texte : . EC de saisir un texte sans mise
en forme ; . EC d'ouvrir un fichier et enregistrer
un document ; . EC de modifier un document. - EC de communiquer au moyen d'une
messagerie électronique : . EC d'adresser, recevoir, imprimer
un message électronique et y répondre, au moyen du logiciel de
messagerie habituel, déjà configuré ; . EC de recevoir et exploiter
un fichier comme pièce jointe (ou attachée) ; . EC d'adresser un fichier comme
pièce jointe (ou attachée). - EC de s'informer en utilisant
internet : . EC d'établir la connexion
à internet à l'aide d'un navigateur habituel, déjà
configuré ; . EC de naviguer sur internet
; . EC d'accéder à
un site internet en saisissant son adresse. 2 - Les
titulaires du volet 2 du PIM (passeport pour l'internet et le multimédia)
sont exemptés du présent test.