ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT

É
preuve d'enseignement scientifique, série économique et sociale (ES) : sessions 2004 et 2005 des épreuves anticipées du baccalauréat
NOR : MENE0202783N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-271
DU 5-12-2002
MEN
DESCO A3

Réf. : N.S. n° 2001-232 du 7-11-2001 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
o La présente note de service fixe les thèmes du programme d'enseignement scientifique de la série ES sur lesquels porteront les sujets des épreuves anticipées du baccalauréat passées en 2004 et 2005. Elle complète pour ces deux sessions la note de service n° 2001-232 du 7 novembre 2001 parue au B.O n° 42 du 15-11-2001, relative à la définition d'épreuve de cet enseignement.

Thèmes au programme de l'épreuve


a) Rappel session 2003
(cf. note de service n° 2001-232 du 7 novembre2001 parue au B.O. n° 42 du 15-11-2001)
- Thèmes obligatoires
"communication nerveuse"
et "procréation"
- Thèmes au choix
"une ressource naturelle : le bois"
ou "place de l'homme dans l'évolution"
b) Session 2004
- Thèmes obligatoires
"communication nerveuse" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques"
- Thèmes au choix
"une ressource indispensable : l'eau"
ou "place de l'homme dans l'évolution"
c) Session 2005
- Thèmes obligatoires
"procréation"
et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques"
- Thèmes au choix
"alimentation, production alimentaire, environnement"
ou "le bois".

Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT

É
preuve d'enseignement scientifique, série littéraire (L) : sessions 2004 et 2005 des épreuves anticipées du baccalauréat
NOR : MENE0202781N

RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-270
DU 5-12-2002
MEN
DESCO A3

Réf. : N.S. n° 2001-231 du 7-11-2001 ; N.S. n° 2002-107 du 30-4-2002 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
o La présente note de service fixe les thèmes du programme d'enseignement scientifique de la série L sur lesquels porteront les sujets des épreuves anticipées du baccalauréat passées en 2004 et 2005. Elle complète pour ces deux sessions la note de service n° 2001-231 du 7 novembre 2001 parue au B.O. n° 42 du 15-11-2001, relative à la définition d'épreuve de cet enseignement.

Thèmes au programme de l'épreuve


a) Rappel session 2003
(cf. note de service n° 2001-231 du 7 novembre 2001)
- Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la Terre
"représentation visuelle du monde"
et "alimentation et environnement"
- Thèmes au choix
. sciences de la vie et de la Terre : "procréation"
ou "place de l'homme dans l'évolution"
. physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine"
b) Session 2004
- Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la Terre
. "représentation visuelle du monde"
et "alimentation et environnement"
- Thèmes au choix
. sciences de la vie et de la Terre : "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques"
ou "place de l'homme dans l'évolution"
. physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine"
c) Session 2005
- Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la Terre
. "représentation visuelle du monde"
et "alimentation et environnement"
- Thèmes au choix
. sciences de la vie et de la Terre : "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques"
ou "procréation"
. physique- chimie : "physique-chimie dans la cuisine".

Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
É
preuve de théâtre-arts du cirque au baccalauréat, série littéraire - session 2003
NOR : MENE0202778N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-269
DU 5-12-2002
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
o Cette note de service fixe, pour la session 2003 du baccalauréat, les modalités d'évaluation de l'enseignement de spécialité "arts du cirque" de la série littéraire. Elle annule et remplace les notes de service n° 2001-038 du 28 février 2001 et n° 2001-249 du 28 novembre 2001.
Le dispositif d'évaluation au baccalauréat des élèves ayant suivi l'enseignement de spécialité "arts du cirque" dans le cadre de l'expérimentation en série littéraire est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement. Il repose sur un projet pédagogique qui comprend une part de référentiels propres à chacune des matières enseignées dans le cadre des arts du cirque et des éléments du programme de terminale. Il s'inscrit dans le cadre réglementaire prévu pour le baccalauréat littéraire "théatre".
Il se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve pratique et orale.

Objectifs


L'épreuve écrite évalue la capacité du candidat à synthétiser et formaliser les connaissances pratiques acquises ; elle évalue également sa culture du cirque et son aptitude à la mettre en œuvre dans un processus créatif.

La partie pratique de l'épreuve évalue les qualités artistiques et techniques du candidat ; elle prend en compte ses capacités d'invention et de création à partir d'une prestation présentée en public.
La partie orale évalue les connaissances culturelles du candidat et sa capacité à argumenter sur ses choix opérés dans le cadre de son parcours de formation.

Compétences attendues


On attend du candidat la mise en œuvre des compétences suivantes :

- aptitude à replacer sa prestation artistique dans un cadre historique rigoureux. Tout candidat doit être capable de situer dans le temps et de caractériser, même succinctement, le cirque classique et les diverses formes de la création du cirque contemporain ;
- aptitude à établir, chaque fois que cela apparaît nécessaire, un parallèle entre diverses formes d'expression artistique en les rattachant à une problématique générale (philosophique, sociale, politique, économique...) ;
- aptitude à prendre en compte d'autres moyens d'expression artistique contemporains (expositions, concerts, films, livres ou spectacles vivants...) ;
- aptitude à opérer un choix de spécialisation dans l'éventail important de familles que comportent les arts du cirque, savoir le développer et le justifier ;
- aisance du candidat à s'exprimer librement, de façon cohérente et créative par écrit, dans sa pratique comme à l'oral ;
- aptitude à créer et interpréter une prestation présentant des qualités artistiques et techniques.

Modalités d'évaluation


L'option prend en compte l'étendue et la diversité des champs d'étude du programme de terminale.

L'évaluation comporte :
- une épreuve écrite, notée sur vingt, coefficient 3, d'une durée de 3 heures 30 ;
- une épreuve pratique et orale, notée sur vingt, coefficient 3, d'une durée de 30 minutes avec 30 minutes de préparation, comportant deux parties :
1) une prestation d'une durée de 5 à 10 minutes au maximum devant un public, notée sur 10 ;
2) un entretien, de l'ordre de 20 minutes, noté sur 10.
Le jury est composé d'enseignants de l'éducation nationale, spécialistes des différents domaines concernés, et d'au moins un professionnel des arts du cirque choisi en fonction de ses compétences.
Un membre du jury ne peut évaluer ses propres élèves.

Épreuve écrite

Durée : 3 heures 30
Coefficient : 3
Le candidat choisit l'un des deux sujets proposés :
Sujet 1: à partir de documents textuels et iconographiques, le candidat doit inventer un projet personnel visant à la création d'une prestation et le justifier ; pour cela, il fait appel à deux disciplines choisies dans deux familles distinctes de techniques de cirque (famille acrobatique, famille aérienne, famille équilibre, famille manipulation et famille art clownesque).
En tenant compte des documents proposés, mais sans viser l'exhaustivité, ni aboutir à un produit achevé, le candidat présente un travail cohérent qui met en évidence ses connaissances et sa sensibilité artistique.
Sujet 2 : le candidat doit mener une étude analytique de documents textuels et iconographiques ayant trait à un thème ou à une question étudiés dans le programme. Cette étude doit reposer sur un choix pertinent opéré par le candidat dans ses connaissances historiques, culturelles et artistiques dans le domaine spécifique des arts du cirque, tout en manifestant une prise de position personnelle.
Compétences attendues
Pour les deux sujets, on attend du candidat la maîtrise de la langue, la clarté du propos, le soin apporté à la présentation matérielle.
- Sujet 1 : le projet personnel doit manifester la capacité d'invention du candidat qui s'appuiera sur toutes les ressources de la scénographie (musique, éclairage, costumes et accessoires, rapport avec le public...).
Il doit s'efforcer de souligner l'architecture globale de la prestation sans viser un développement exhaustif.
Le candidat montre son aptitude à exploiter les documents proposés à partir d'une analyse et d'un choix pertinents.
Il doit pouvoir argumenter pour justifier ses choix artistiques.
Il s'agit de répondre à la fois aux consignes du sujet et aux exigences de faisabilité de la prestation quant aux potentialités physiques, artistiques et à la gestion du temps.
Si le candidat propose croquis, schémas, collages, il veillera à les intégrer de manière cohérente à son propos.
- Sujet 2 : le candidat doit manifester son aptitude à comprendre, expliciter et finalement interpréter les documents proposés dans un développement organisé.
Il doit être capable d'opérer une sélection dans les éléments du programme, et plus largement dans sa culture du cirque, afin d'éclairer de manière pertinente son analyse.

Épreuve pratique et orale

Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient : 3
L'épreuve pratique et orale comprend deux volets : une prestation d'une durée de 5 à 10 minutes au maximum et un entretien d'une durée de 20 minutes.
L'épreuve est notée sur 20 avec la répartition suivante :
- 10 points pour la prestation ;
- 10 points pour l'entretien.
La note à l'épreuve pratique et orale résulte de la somme des points obtenus pour la prestation et des points obtenus pour l'entretien.
Les candidats passent l'épreuve pratique et orale dans leur cadre habituel de formation.
Prestation
Selon la discipline choisie et les choix artistiques, la prestation permet de mesurer les compétences individuelles mises au service d'une présentation individuelle ou collective. Le temps de chaque prestation est compris entre 5 et 10 minutes.
Le candidat est évalué sur l'utilisation artistique et technique qu'il fait d'une ou deux techniques de cirque choisies dans les cinq familles de techniques du cirque (famille acrobatique, famille aérienne, famille équilibre, famille manipulation et famille art clownesque).
Quatre élèves au plus peuvent être évalués simultanément.
Pour répondre aux contraintes liées à certaines techniques (trapèze volant, balançoire russe, bascule coréenne, collectif en porters, jonglerie, acrobatie...), des élèves peuvent être intégrés à la prestation comme partenaires sans être évalués. Dans ce cas, l'attention des candidats est attirée sur les retentissements négatifs qui pourraient être liés à l'absence ou à la maladie de leurs partenaires et dont ils auraient à assumer la pleine responsabilité.
Le jury dispose d'une fiche présentant la prestation et qui précise le thème.
Le jury peut être amené à imposer des conditions de sécurité au candidat.
Il est attendu un niveau de difficulté maîtrisé par l'acteur et la référence à une culture donnant sens à un message expressif, original et émouvant.
Un public sélectionné est présent pendant l'épreuve.
Compétences attendues
L'épreuve pratique prend en compte deux types de compétences :
- celles du candidat-acteur ;
- celles du candidat-créateur.
Les compétences de
l'acteur sont évaluées en tenant compte :
- des techniques utilisées (niveau de difficulté et de réussite, exploit, prouesse, originalité...) ;
- de l'aisance corporelle (maîtrise, amplitude et qualité de l'exécution...) ;
- du jeu d'acteur (présence, sincérité, originalité, aptitude à communiquer, cohérence des aspects artistiques et techniques...).
Les compétences du
créateur sont évaluées en tenant compte du scénario élaboré et cohérent reposant sur :
- la richesse et crédibilité du personnage ;
- la gestion de l'espace scénique, du monde sonore et des accessoires ;
- la chronologie et les rythmes des actions au service de l'argument (dramaturgie) ;
- la variation et les qualités de liaison entre les temps forts de la prestation.
La prestation est l'occasion de favoriser des formes d'expression innovantes, de mettre en valeur les choix artistiques et techniques du candidat et de montrer la richesse de sa polyvalence acquise dans les matières de base (acrobatie, danse et jeu d'acteur).
L'entretien
Il se déroule en deux temps, de même durée, qui s'enchaînent :
a) Dans un premier temps (de l'ordre de 10 minutes), l'entretien porte sur la prestation effectuée par le candidat. Il permet d'évaluer la capacité du candidat à argumenter sur les aspects techniques et artistiques de sa pratique dans un retour sur sa prestation.
Pour tenir compte des opportunités locales (spectacles de cirque, danse, théâtre, musique et autres manifestations ponctuelles...), il est recommandé aux examinateurs, chaque fois que cela est possible, de déceler chez le candidat la capacité à passer du particulier au général ou, à l'inverse, de la notion générale à l'éventuelle application locale.
Le jury a en mains la fiche de présentation du numéro.
b) Dans un second temps (de l'ordre de 10 minutes), l'entretien est élargi à quelques aspects du journal de bord, que le candidat a avec lui le jour de l'examen. Les questions permettent au jury d'évaluer la culture spécifique du candidat et son parcours de formation.
Le jury a en mains le document synthétique émanant du journal de bord. Ce document synthétique, préparé préalablement par le candidat, est communiqué au jury une semaine avant l'épreuve.
Le journal de bord
Le journal de bord doit permettre au jury de prendre connaissance des travaux effectués par la classe et par les candidats individuellement, il indique également leurs conditions de travail au cours de l'année de terminale ;
Pour une meilleure lisibilité, un document synthétique n'excédant pas 20 pages est tiré du journal de bord. Il est accompagné d'un sommaire et doit être transmis au jury une semaine auparavant.
Les candidats doivent veiller à une présentation claire et soignée de leur journal.
Le journal de bord doit présenter un compte rendu précis et détaillé de quelques séances pratiques représentatives de la diversité de la formation. Il rend compte également des spectacles vus collectivement ou individuellement et peut faire état d'expériences, travaux et lectures personnelles dans le domaine du cirque et des autres arts, effectués pendant l'année de terminale.
La présentation du journal de bord est laissée à l'initiative de chaque équipe. Mais, qu'il soit présenté sous forme individuelle ou sous forme collective, chaque élève doit y faire apparaître ses commentaires personnels sur le travail du groupe et toutes les réflexions que lui inspire l'avancée de son propre travail. Le journal de bord doit être révélateur du travail individuel de chaque élève.
Il n'est pas noté à part mais il est pris en compte dans l'évaluation globale.
L'ensemble des documents synthétiques issus des journaux de bord de la classe est accompagné d'une courte note cosignée par l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels) définissant l'esprit et les grandes lignes du travail mené dans le cadre des arts du cirque pendant l'année (deux pages au maximum).

Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes
Préparation : 10 minutes
Coefficient : 6
L'oral repose essentiellement sur le journal de bord.
Dans un premier temps, par un exposé qui n'excède pas 10 minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d'un thème choisi par le jury dans le sommaire de son journal de bord.
Dans un second temps, le jury conduit un entretien qui, à partir de sa spécialisation, permet au candidat de préciser ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique.

Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


BIBLIOGRAPHIE EN ARTS DU CIRQUE


Essentiellement
- L'espace vide. Écrits sur le théâtre. De Peter Brook. Éditions du Seuil 1977
- Théâtre aujourd'hui (n° 7 ). Le cirque contemporain. La piste et la scène. CNDP 1998
- La grande parade du cirque. De Pascal Jacob. Éditions Gallimard 1992
En complément
- En piste. Des Sœurs Vesque. Gallimard 1992
- Histoire du théâtre dessinée. D'A. Degaine. Nizet 1992
- L'art de la jonglerie. De D. Denis, tomes 1, 2 et 3. Éd. du spectacle, Strasbourg 1993
- Du cirque au théâtre. De Cl. Amiard. L'Arche 1962
- Le corps poétique. De J. Lecoq. Éd. Actes Sud 1998
- Les clowns et la tradition clownesque. De P. Levy. La Gardine 1991
- Entrées clownesques. De T. Remy. L'Arche 1962
- Histoire et légende du cirque. De R. Auguet. Flammarion 1974
- L'univers. Les dieux. Les hommes. De J.P. Vernant. Seuil 1999
- Arts de la piste. Revue trimestrielle. Éditions Hors les murs.


VOCABULAIRE DE BASE POUR L'ENSEIGNEMENT DES ARTS DU CIRQUE


Les bases
Préparation physique, jeu d'acteur, danse et acrobatie de base sont le support indispensable pour aborder
les arts du cirque dans un programme à long terme et qui ouvre les choix de spécialisation.
Spécialisation
Une discipline ou technique des arts du cirque (ou plusieurs) qui devient le point fort de chaque élève. Chaque discipline ou technique appartient à une des cinq principales
familles. Dans la découverte ou initiation des disciplines on aborde les familles.
Famille acrobatique
(travail sur les jambes)
- sol ;
- portés, banquine, staffs (avec partenaire) en dynamique ;
- aux agrès (bascule, balançoire, trampoline...).
Famille aérienne
(travail en suspension)
- trapèze (fixe, ballant, volant) ;
- anneau ;
- corde fixe, volante...
Famille équilibre
- appui tendu renversé (
ATR) au sol ou sur agrès seul ou avec partenaire en statique ;
- sur engin fixe : fil de fer, corde ;
- sur engin mobile : boule, monocycle...
Famille manipulation
- avec les mains,
jonglerie (balles, massues, cerceaux, diabolo, bâton du diable ou tout autre objet) ;
- avec les pieds,
antipodiste, jeux icariens.
Famille art clownesque
- pantomime ;
- travail de clown avec ou sans nez ;
- clown musical ;
- travail lié à une deuxième spécialisation appartenant à une autre famille...


 
B.O. n°46 du 12 décembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/46/ensel.htm