ADMINISTRATIONACADÉMIQUE
L'ouverture
internationale des académies : rôle des DARIC et des correspondants
de bassin pour la coopération internationale
NOR : MENC0200143C
RLR : 141-0
CIRCULAIRE N°2002-017
DU 24-1-2002
MEN
DRIC Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie
o Le
développement des enjeux internationaux et plus particulièrement
européens impose à notre système éducatif de se doter
d'une stratégie d'ouverture internationale.
Cette nécessité,
qui favorise des approches et des pratiques novatrices, représente pour
notre enseignement un atout dans la poursuite de nos objectifs nationaux et européens.
C'est pourquoi il importe que
chaque recteur élabore, pour son académie, un véritable projet
d'ouverture internationale et qu'il en assure le pilotage. Ce projet doit s'affirmer
comme un ensemble cohérent et raisonné définissant les grandes
lignes d'une véritable politique internationale de l'académie. Ce
projet prend en compte, fédère et dynamise l'ensemble des actions
internationales des établissements en veillant partout où cela est
possible à assurer une bonne complémentarité et des synergies
avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales
que par les autres services déconcentrés de l'État, les établissements
d'enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés
dans le ressort de l'académie.
L'ouverture européenne
et internationale de l'académie bénéficie de cette assise
territoriale renforcée.
Le recteur s'attache à
mobiliser les ressources de son académie dans cette perspective et à
susciter les partenariats nécessaires, de manière à forger
une action internationale à la mesure de cette nécessité
stratégique.
Ainsi chaque recteur construit
une politique internationale de l'académie qui permet, en fonction de ses
choix prioritaires et des particularités locales, la mise en uvre
des différentes mesures décidées en faveur de l'ouverture
internationale de notre système éducatif : renforcement et diversification
de l'enseignement des langues vivantes, dévolution d'une mission de coopération
internationale à chaque école et établissement, encouragement
de la mobilité...
Il importe par conséquent
que chaque académie inscrive davantage son action dans un environnement
qui dépasse le cadre national et qu' elle participe donc, en accord avec
ses priorités, à la construction européenne, à l'aide
au développement, à la diffusion de notre modèle d'éducation.
Elle veille en outre à
développer les partenariats avec les établissements de l'AEFE de
la zone géographique qui lui est associée et à les utiliser
pour dynamiser l'action mise en uvre dans le cadre du projet académique
des relations internationales.
Elle mène ces actions en
liaison avec les services centraux du ministère (direction de l'enseignement
scolaire et délégation aux relations internationales et à
la coopération) ainsi qu'avec le ministère des affaires étrangères.
Il appartient au recteur d'articuler
sa stratégie d'ouverture internationale avec les priorités qui fédèrent
son action au bénéfice de l'ensemble de son projet académique.
Une attention particulière
sera portée à la démultiplication et à la coordination
de l'action internationale par la mise en place de correspondants au niveau des
bassins d'éducation et de formation selon les choix adoptés par
le recteur dans ce domaine.
La déclinaison spécifique
à l'académie de cette stratégie d'ouverture internationale
sera traduite dans son contrat avec l'administration centrale du ministère.
I - Rôle des DARIC Pour favoriser cette
évolution, vous disposez déjà d'un délégué
académique aux relations internationales et à la coopération
(DARIC), que vous avez désigné et mis en place à vos côtés
conformément à la circulaire n° 97-105 du 5 mai 1997. Je souhaite
que sa position puisse être réaffirmée.
Placé sous votre autorité
directe à l'instar des autres conseillers techniques, le délégué
académique aux relations internationales et à la coopération
est chargé du pilotage des actions d'ouverture internationale au sein de
votre académie et de la mise en synergie des acteurs concernés.
Il participe, pour les aspects internationaux, à l'élaboration du
projet académique et à sa traduction opératoire dans le contrat
avec l'administration centrale.
Pour la coordination nationale
et le suivi des accords internationaux, le DARIC est en relation constante avec
la délégation aux relations internationales et à la coopération
du ministère. Celle-ci, dans son rôle de pilotage, est chargée
d'animer le réseau des DARIC qui sont ses correspondants institutionnels
au sein des académies.
C'est par l'action quotidienne
du DARIC qu'est assurée la mise en cohérence des priorités
et le suivi des opérations, en liaison étroite avec les correspondants
de bassin pour la coopération internationale, les autres conseillers techniques,
les corps d'inspection et les personnels d'encadrement des services :
- il garantit la coopération
effective avec tous les services, institutions et organismes de l'académie
susceptibles de contribuer à la réussite des projets internationaux
: EPLE, centres de formation, de documentation et de recherche, GRETA, établissements
d'enseignement supérieur, délégation régionale pour
l'action culturelle, collectivités territoriales, chambre de commerce et
d'industrie, entreprises, associations, autorités éducatives des
régions partenaires dans le cadre de protocoles d'accords de coopération
interrégionale et transfrontalière ;
- il est l'interlocuteur de tous
les acteurs impliqués dans des actions internationales hors de l'académie.
En conséquence, la mission
confiée au DARIC suppose qu'il puisse exercer ses compétences dans
les domaines suivants : Pilotage
- Il élabore et met en
uvre la stratégie internationale de l'académie décidée
par le recteur en accord avec les priorités nationales et en fonction des
priorités locales : coopération bilatérale et multilatérale,
exportation du système éducatif français ;
- il est associé au pilotage
des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale : élaboration
de la carte des langues, action culturelle, validation du projet d'établissement,
plan de formation des personnels, utilisation des fonds structurels européens,
développement et suivi des sections européennes et internationales,
assistants étrangers de langues vivantes, stages professionnels effectués
dans des entreprises étrangères, instruction des dossiers de mobilité
internationale des enseignants (réseau AEFE, réseau de coopération
linguistique et culturelle, échanges poste pour postes, candidatures aux
postes des écoles européennes, etc.). Information et communication
- Il recueille et diffuse les
orientations ministérielles et les priorités rectorales ;
- il explicite les procédures
à suivre pour participer largement aux programmes bilatéraux et
communautaires ;
- il fait connaître et valorise
dans leur diversité et leur potentiel d'innovation les actions internationales
conduites dans l'académie, y compris auprès des collectivités
territoriales. Représentation
- Il représente le recteur,
à sa demande, dans les relations avec les partenaires nationaux et internationaux
;
- il prépare et organise
l'accueil des délégations étrangères ainsi que les
rencontres du recteur avec ses partenaires étrangers. Animation et assistance technique
- Il mobilise, coordonne et anime
le réseau des acteurs impliqués dans l'ouverture internationale,
au rectorat, dans les inspections académiques et dans chaque bassin ;
- il réunit régulièrement
les correspondants de bassin pour la coopération internationale pour leur
apporter l'assistance nécessaire et coordonner leur action ;
- il consolide les liens avec
les établissements d'enseignement supérieur dans le respect de leur
autonomie ;
- il s'attache à susciter
des initiatives et à faire participer à l'action internationale
tous les publics y compris les plus sensibles et les moins favorisés, notamment
des lycées professionnels et technologiques ;
- il accompagne les équipes
éducatives pour le montage et le suivi des projets, en portant une attention
particulière aux actions conduites dans le cadre communautaire. Il aide
ainsi à la définition du volet international du projet d'établissement
;
- il veille à l'amélioration
qualitative des partenariats scolaires inscrits dans la durée et fondés
sur la réciprocité ainsi qu'au bon déroulement des opérations
spécifiques de solidarité et de coopération éducative
nord-sud et est-ouest. Évaluation
- Il contribue à l'évaluation
des activités réalisées, en fonction de leurs objectifs et
de leurs résultats ;
- il élabore des synthèses
annuelles permettant d'apprécier l'ampleur et la diversité des opérations
menées à bonne fin dans l'académie ;
- il assure la démultiplication
et le rayonnement des expériences réussies, notamment les plus innovantes
;
- il porte une appréciation,
au regard des priorités de l'académie, sur les dossiers de candidature
aux programmes communautaires. Expertise
En tant qu'expert, il lui revient
également :
- de participer à la conception
et à la conduite de projets académiques, réalisés
avec l'aide des programmes Interreg, Socrates, Leonardo ;
- d'être associé,
en tant que de besoin, à la préparation et au suivi des dossiers
financés sur les fonds structurels ;
- de répondre aux appels
d'offres internationaux et aux sollicitations des États et Gouvernements
des pays émergents en matière d'ingénierie éducative.
Il importe donc que la place du
DARIC soit reconnue dans l'organigramme de votre rectorat et qu'il dispose des
moyens matériels et humains qui lui permettent de jouer pleinement son
rôle et de remplir ses missions. La mise en place des correspondants de
bassin pour la coopération internationale contribuera au renforcement de
son action.
Afin de garantir la qualité
du recrutement, je souhaite que les postes vacants de DARIC fassent l'objet d'une
publication systématique et qu'ils soient en particulier portés
à la connaissance des personnels du réseau extérieur, par
l'intermédiaire de la délégation aux relations internationales
et à la coopération (DRIC).
II - Création des correspondants de bassin pour la coopération
internationale En outre, comme annoncé
dans le discours du 27 mars 2001, il convient de mettre en place progressivement
des correspondants de bassin pour la coopération internationale. Ceux-ci
placés fonctionnellement auprès des DARIC auront pour rôle
d'aider les établissements à élaborer et à mettre
en uvre le volet international de leur projet.
Pour cela, il est nécessaire
que ces personnels (personnels de direction, personnels d'encadrement ou enseignants)
possèdent une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement
d'un bassin de formation ainsi qu'une expérience des échanges internationaux.
Ils doivent faire preuve des qualités et des compétences requises
pour jouer un rôle d'impulsion, de coordination et d'animation, et pour
contribuer à la cohérence d'ensemble de l'action internationale
de l'académie.
Pratiquement, ils doivent relayer
l'action du DARIC et permettre ainsi une mise en uvre plus efficace, plus
continue et plus fine du volet international du projet de votre académie.
Les correspondants de bassin, bien au fait des objectifs académiques de
l'ouverture internationale, s'attachent à aider les établissements
à les décliner en fonction de leur spécificité. Ils
constituent les relais naturels de l'information académique concernant
l'international auprès des établissements et offrent une assistance
technique pour la recherche de partenaires et de financements. Outre cette fonction
d'appui, ils participent au suivi du projet international de l'établissement
en vue de l'élaboration de son bilan annuel.
Je souhaite que ces correspondants
pour l'international puissent entrer en fonctions, de façon expérimentale
dans les académies qui le jugeront possible sur un certain nombre de bassins
qui paraîtront particulièrement adaptés à cette expérimentation,
et qu'ils aient pu être alors préparés à leurs nouvelles
missions en liaison avec le DARIC, ainsi qu'avec l'en-semble de vos collaborateurs
impliqués dans l'ouverture internationale. La DRIC met en place, à
cet effet, des journées de formation qui vous ont été annoncées
par courrier de la DRIC (réf. : n° 436) du 5-7-2001.
L'attention portée à
la mise en uvre de ces orientations apparaît la condition de l'efficacité
et de la cohérence de notre effort d'ouverture internationale.
Le ministre de l'éducation
nationale
Jack LANG
Le ministre délégué
à l'enseignement professionnel
Jean-Luc MÉLENCHON