CONCOURS EXTERNES DU CAPES, DU CAPEPS ET CAFEP CORRESPONDANTS - session 2003

Note du 3-5-2002
NOR : MENP0201104X
RLR : 822-3 ; 913-2 ; 531-7
MEN - DPE E1

oLes programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE  
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Basque
- Breton
- Catalan
- Chinois
- Documentation
- Éducation musicale et chant choral
- Espagnol
- Histoire et géographie
- Italien
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Langue corse
- Mathématiques
- Occitan-langue d'oc
- Philosophie
- Portugais
- Russe
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la vie et de la Terre
- Physique et chimie
- Physique et électricité appliquée
- Tahitien-français
- CAPEPS

Les programmes des sections : arts plastiques et créole seront publiés ultérieurement.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



CAPES

Allemand

A - Civilisation et histoire des idées
1 - Pensée, langage et identités : de Herder à Wilhelm von Humboldt
Textes d'étude :
- J. G. Herder : Abhandlung über den Ursprung der Sprache. Hrsg. H.D. Irmscher, UB Reclam 8729
- W. von Humboldt, Über die Sprache, Hrsg. von J. Trabant. UTB 1783 (Francke-Verlag).
On étudiera comment, de Herder à Humboldt, se développe en Allemagne une réflexion sur le langage dans ses rapports, d'une part, à la sensibilité et à la pensée, d'autre part à la place de l'homme dans la nature et la société. En prenant en compte le glissement qui s'opère d'une problématique de l'origine, dans ses implications religieuses, à une interrogation sur l'histoire, d'une perspective subjective à une visée collective s'articulant autour de l'idée de nation, on s'intéressera plus particulièrement à la relation entre pensée et langage comme élément constitutif des identités culturelles et nationales, entre autres à travers la fonction particulière accordée à la littérature et, plus spécifiquement, à l'expression poétique.
2 - Le Reich wilhelminien de 1871 à 1890
En prenant comme point de départ la proclamation de Versailles, le 18 janvier 1871, l'étude portera sur les différents aspects de la mise en place et du développement de l'État nouvellement créé. Elle intégrera la consolidation politique et l'organisation de la vie publique, dans le cadre d'une société conflictuelle marquée par la crise de 1873-78, et qui voit, à côté de tendances libérales et conservatrices, l'émergence parallèle du christianisme politique et de la social-démocratie ; la définition d'une identité, à travers l'épisode du Kulturkampf et l'affirmation progressive d'un sentiment national ; on prendra également en considération la montée en puissance économique et commerciale du nouvel État, ainsi que les phénomènes qui l'accompagnent, tels le développement des transports, etc. ; on s'intéressera enfin à l'évolution des rapports de pouvoir et aux nouveaux équilibres à l'intérieur d'une société engagée dans un processus intense d'industrialisation et d'urbanisation, qui, par les adaptations parfois douloureuses qu'il exige, ne reste pas sans effet sur les mentalités.
On ne perdra pas de vue, dans cette réflexion d'ensemble, la figure centrale de Bismarck, à la fois Chancelier du Reich et Premier ministre de la Prusse - confronté à des particularismes parfois vigoureux -, non plus que les aspects essentiels de sa politique extérieure, dans la mesure où ils participent de l'évolution interne du Reich et infléchissent celle-ci.
Texte de référence :
Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen Bd. 8 , Kaiserreich und erster Weltkrieg 1871-1918. Hrsg. : R. vom Bruch und B. Hofmeister, UB Reclam 17008.
N.B. - Seuls sont à prendre en compte les textes concernant explicitement la période 1871-1890, de la proclamation du Reich au retrait de Bismarck.
B - Littérature
1 - Formes du récit dans la première moitié du 19ème siècle : Contes allemands - Volksmärchen vs. Kunstmärchen
Textes d'étude
- J. & W. Grimm : Ausgewählte Kinder-und Hausmärchen. Nachwort von Hans Gertner, UB Reclam 3179.
- ETA Hoffmann : Nussknacker und Mausekönig, UB Reclam 1400.
- Eduard. Mörike : Das Stuttgarter Hutzelmännlein, UB Reclam 4755.
Dans le cadre d'une réflexion générale sur le conte en tant que genre narratif, prenant en compte la diversité de ses expressions et sa position particulière dans l'ensemble des formes de récit, l'étude s'attachera à définir la spécificité du "conte populaire "à travers la représentation qu'en ont donné J. & W. Grimm, mais aussi à appréhender, dans l'ensemble des textes proposés, différents modes d'appropriation et de traitement littéraire du genre.
On veillera, dans l'approche des différents textes, à ne pas négliger les contextes littéraires, intellectuels et historiques dans lesquels ils s'inscrivent.
2 - L'œuvre poétique de Paul Celan
Texte d'étude
Paul Celan : Die Niemandsrose/Sprachgitter , Fischer Taschenbuch 2223.
L'étude portera spécifiquement sur "Die Niemandsrose", les textes composant "Sprachgitter" ne figurant pas en tant que tels au programme. On veillera à replacer ce recueil dans le contexte de l'œuvre et du langage poétiques de Paul Celan, tels qu'ils s'élaborent dans leurs différents aspects, des débuts jusqu'en 1963, date de parution de "Die Niemandsrose".
Repères bibliographiques
On pourra, dans la perspective qui vient d'être tracée, se reporter utilement au volume :
- "Die Niemandsrose : Vorstufen, Genese, Endfassung", bearb. Von H. Schmull unter Mitarbeit von M. Schwarzkopf, Suhrkamp, Frankfurt/Main 1996,
- ainsi qu'à l'ouvrage de J. Lehmann & C. Ivanovic : Kommentar zu Paul Celans "Die Niemandsrose", C. Winter Verlag, Heidelberg 1997.
L'attention des candidats et des préparateurs est enfin attirée sur le volume 6 de la "Historisch-kritische Ausgabe" ("Bonner Ausgabe" dirigée par B. Allemann) en cours de publication chez Suhrkamp, volume consacré au recueil proposé comme texte d'étude :
- "Die Niemandsrose", Historisch-kritische Ausgabe der Werke Paul Celans, 6. Bd., Hrsg von Axel Gelhaus unter Mitarbeit von H. Gehle, A. Lohr und R. Bücher. Suhrkamp Verlag Frankfurt/Main, 2001.


Anglais

I - Littérature
1.William Shakespeare - A .Midsummer Night's Dream (ca. 1595) Oxford University Press, paperback, éd. Peter Holland, 1995
2. George Eliot - The Mill on the Floss (1860).) Oxford University Press, Oxford World's Classics, paperback, éd. Gordon S.Haight, 1998
3. Elisabeth Bishop - The Complete Poems (1927-1979). New York : Farrar, Straus and Giroux, 1983.
II - Civilisation
Le crime organisé à la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951) ; le gangstérisme aux États-Unis et son évolution jusqu'au début des années cinquante avec le développement de la Mafia.
On étudiera, notamment, l'exemple des représentations du gangstérisme dans le cinéma des années trente et quarante pour engager une réflexion sur le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien, et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand banditisme. On s'intéressera particulièrement à quatre films : Scarface (1932), Angels with Dirty Faces (1938), Force of Evil (1948) et The Asphalt Jungle (1950).


Arabe


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Basque

Épreuves écrites d'admissibilité.
1 - Ouvrages au programme de littérature
- Axular : Gero (1643). On utilisera le fac-similé publié en 1998 par Euskaltzaindia, Bilbao et l'édition de L. Villasante, Jakin, Oñati-Arantzazu, 1976, ou, à défaut, celle de L.Villasante, collection 'Espirituales Españoles', Juan Flors, Barcelona, 1964.
- Moguel : Peru Abarka (1802). Edition d'A. Arejita, collection Klasikoak, Saint-Sébastien, 1990. On peut consulter aussi le fac-similé édité par l'association Gerediaga, Durango, 1981.
- Etchahun (1786-1862) : "Poésies autobiographiques" et "Poésies satiriques" dans l'édition de J. Haritschelhar, L'œuvre poétique de Pierre Topet-Etchahun, Bilbao, 1970, 70-511.
- Aresti : Maldan behera (1960), dans l'édition parue dans Euskera, 1960.
2 - Questions de culture et civilisation
- de 1571 à 1643 : le temps des incertitudes.
- de 1848 à 1892 : crises et débats dans la société basque.
3 - Traduction :
se reporter au BOEN n° 27 du 29 juillet 1993.
4 - Épreuves d'option :
consulter le programme du CAPES de la discipline choisie en option.
Bibliographie
- Aldekoa, I. (1998) : Munduaren neurria. Arestiren ahots biblikoaz, Alberdania.
- Altzibar, X., (1992) : Bizkaierazko idazle klasikoak, Bizkaiko Foru Aldundia, Bilbao.
- Arcocha, A, (1993) : Imaginaire et poésie dans Maldan behera de Gabriel Aresti, Saint-Sébastien.
- Caro Baroja, J. (1980) : Les sorcières et leur monde, Gallimard, Paris (1ère édition, 1972).
- Euskaltzaindia (1995, 1987a, 1987b, 1990 : Euskal Gramatika. Lehen urratsak (I, 1. eranskina, II, III, Bilbao.
- Euskaltzaindia (2000) : Hiztegi batua, Bilbao.
- Francisque-Michel (1857) : Le pays basque, sa population, sa langue, ses moeurs, sa littérature et sa musique, Paris (réédition 1983).
- Fumaroli, M. (1980) : L'âge de l'éloquence.
- Goyhenetche, M. (1998, 1999, 2001) : Histoire générale du Pays Basque, Tomes 1, 2 et 3, Elkar, Bayonne
- Haritschelhar, J. (1969) : Le poète souletin Pierre Topet Etchahun (1786-1862).
- Contribution à l'étude de la poésie populaire basque du XIXe siècle, Amis du Musée basque, Bayonne.
- Huarte de San Juan, J. (1575) : Examen de ingenios..., édition de J.B. Etcharren (traduction françai-se), préface de Ricardo Saez, Atlantica, Biarritz, 2000.
- Lafitte, P (1994). Grammaire basque (navarro-labourdin littéraire), Bayonne.
- Lapurdum (1999). Numéro spécial n° 1 : 'Les lettres basques au temps d'Axular (1600-1650). Euskal literatura Axularren aroan', Actes du colloque tenu à Bayonne (12-13 avril 1999).
- Lekuona, J. M. (1982) : Ahozko euskal literatura, Erein.
- Lekuona, M. (1965) : Literatura oral vasca, Auñamendi.
- Lhande, P. (1926) : Dictionnaire basque-français, Paris.
- Michelena, L. (1960) : Historia de la literatura vasca, Minotauro, Madrid.
- Michelena, L. (1961) : Fonética histórica vasca, San Sebastián.
- Orpustan, J. B. (1997) : Basque et français. Méthode abrégée de traduction, Izpegi, Saint-Etienne de Baïgorry.
- Orpustan, J.B. (1996) : Précis d'histoire littéraire basque 1545 -1950, Izpegi, Saint-Etienne de Baïgorry.
- Salaberri Muñoa, P. (1998) : 'Gero liburuaren koherentziaz eta egituraketaz', Lapurdum 3, 251-269.
- Salaberri, P. (1996) : Axularren prosa erretorikaren argitan.
- Sarasola, I. (1979) "Hitzaurrea" in Aresti, G : Obra guztiak, I, 10-99.
- Tournier, A., Lafitte, P. (1953) : Lexique français-basque.
- Urkizu, P. (2001) : Historia de la literatura vasca, Uned, Madrid.
- Villasante, L. (1972) : Axular. Mendea. Gizona. Liburua,. Arantzazu
- Villasante, L. (1973) : Axular-en Hiztegia, Jakin, Oñati-Arantzazu.
- Villasante, L. (1974) : "Bibliografía axulariana", Fontes Linguae Vasconum, VI, 135-152.
- Vinson, J. [1891-1898] Essai d'une bibliographie de la langue basque, et additions et corrections (Fac-similé, Saint-Sébastien, 1984).


Breton

1 - Épreuve écrite et épreuve orale de littérature
- Naig Rozmor, Ar mestr (Brud Nevez, 1988)
- Goulc'hen Kervella, Lara (Al Liamm, 1989)
- Joachim Guillôme, Livr el labourer (Lamarzelle, 1849)
- Iwan an Diberder, A liù el loèr hag er stéred (PUR 2000)
- Youenn Gwernig, Un dornad plu (Al Liamm 1997)
2 - Épreuve de civilisation
- Fanch Elegoet, Bezhinerien an enezeier (Hor Yezh, 1982)
- G.L. Guilloux, Hor bara pamdiek (Hor yezh, 1984)
- Jean-Marie Deguignet, Mémoires d'un paysan Bas-Breton (An Here 1998)
- Per-Jakez Helias, Marh al lorh (Plon 1986/Emgleo Breiz 1999)


Catalan

Programme de la première épreuve écrite d'admissibilité (dissertation en catalan sur un sujet de littérature ou de civilisation)
1.1 Littérature
La Nova cançó, història, context, rol i prolongaments.
Orientation disco-bibliographique :
- Miquel Pujadó, Diccionari de la Nova Cançó, dels Setze Jutges al rock català, Diccionaris de l'Enciclopèdia, Barcelona, 2000
- Nova Cançó, inicis i evolució, Edigsa, Barcelona, 1995 (2CD + livret)
1.2 Civilisation
Església i societat a Catalunya de la guerra del Francès (1808-1814) fins avui dia.


Chinois

A - Auteurs et textes
1. Chi Li, Lailai wangwang, Zuojia chubanshe, Beijing, 1998, rééd. 2001, 188 p.
2. Xiao Hong, Jingdu Xiao Hong, coll. Mingjia jingdu wencong, Zhongguo guoji guangbo chubanshe, Beijing, 1998, partie 2 (duanpian xiaoshuo), p. 101-336
3. He Qinglian, Xiandaihua de xianjing, Jinri Zhongguo chubanshe, Beijing, 1998, 394 p.
4. Cao Jinqing, Huanghe bian de Zhongguo, Shanghai wenyi chubanshe, Shanghai, 2002
B - Indications bibliographiques
Cette bibliographie n'a pas la prétention d'être exhaustive. Il s'agit d'une sélection sommaire destinée à aider les candidats dans leur préparation.
Pour la partie littéraire
- Goldblatt Howard, Hsiao Hung, Twayne Publishers, Boston, 1976
- JI Hongzhen, Xiao Hong zhuan (Biographie de Xiao Hong), Beijing shiyue wenyi chubanshe, Beijing, 2000
- McDougall Bonnie S.et Kam Louie, The Literature of China in the Twentieth Century, Hurst & Company, London, 1997
- Xiao Hong ziliao ji (Recueil de matériaux sur Xiao Hong), Hong Kong, 1972
- Zhang Yinde, Le roman chinois moderne 1918-1949, PUF, coll. Ecriture, Paris, 1992
Pour la partie civilisation
Au-Yeung Annie, Bonnin Michel, Jacquet Raphaël, Lexique des mots nouveaux de la langue chinoise, You Feng, Paris, 1997
Lin Justin Yifu, Cai Fang et Li Zhou, Le miracle chinois : stratégie de développement et réforme économique, Économica, Paris, 2000
Stockman Norman, Understanding Chinese Society, Polity Press, Cambridge, 2000
Pour les épreuves orales, il est en outre recommandé aux candidats de consulter des ouvrages de grammaire chinoise.


Documentation

Le programme de la session 2002, publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001, est
reconduit pour la session 2003.


Éducation musicale et chant choral

Le programme publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001 est
reconduit pour la session 2003.


Espagnol

Programme des épreuves écrites
1. L'Inquisition espagnole et la construction de la monarchie confessionnelle (1478 - 1561).
Cette question de civilisation n'est fondée sur aucun texte de référence en particulier.
2. Lope de Vega entre deux genres : La Dorotea .
Texte : Lope de Vega, La Dorotea, éd. Edwin S. Morby, Madrid, Castalia, Clásicos Castalia n° 102, 1987.
3. Les nationalismes en Espagne (1876 - 1978).
Cette question de civilisation n'est fondée sur aucun texte de référence en particulier.
4. La représentation de l'espace dans le roman hispano-américain :
Alejo Carpentier, Los pasos perdidos.
Texte : Alejo Carpentier : Los pasos perdidos, Madrid, Alianza.
Pour les œuvres inscrites au programme des épreuves écrites du CAPES externe d'espagnol, les candidats se reporteront à la bibliographie du programme de l'agrégation externe d'espagnol, session 2003.
Œuvre cinématographique pour l'épreuve orale filmique sur dossier :
La muerte de un burócrata, de Tomás Gutiérrez Alea.
La vidéo est en vente à la Médiathèque des Trois Mondes, (63bis, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, tél. 01 42 34 99 00.)
Bibliographie
- J. Aumont, A. Bergala, M. Marie, A. Verne : Estética del cine, Ediciones Paidos, Barcelona, 1985.
- Paulo Antonio Paranagua, (dir.) Le cinéma cubain, Centre Georges Pompidou, Paris, 1990.
- José Antonio Evora, Tomás Gutiérrez Alea, Ed. Cátedra, Filmoteca española, Madrid, 1996.
- Tomás Gutiérrez Alea, poesía y revolución, Colección Voz propia, n° 1, Filmoteca canaria, 1994.


Histoire et géographie

Histoire
- Histoire ancienne ; Rome, ville et capitale, de César à la fin des Antonins.
- Histoire médiévale ; Les sociétés en Europe du milieu du VIème siècle à la fin du IXème siècle (monde byzantin, musulman et slave exclus) - question nouvelle.
- Histoire moderne ; La Renaissance des années 1470 aux années 1560 (envisagée dans toutes ses dimensions) - question nouvelle.
- Histoire contemporaine : Religion et cultures dans les sociétés et dans les États européens de 1800 à 1914 : France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni (dans leurs limites de 1914).
Géographie
- La France et ses régions en Europe et dans le monde.
- La Méditerranée.
- Les montagnes - question nouvelle.


Italien

Question n° 1 : Les jeux du hasard, de l'amour et de l'intelligence dans le Décaméron de Boccace.
Question n° 2 : Leopardi prosateur. Oeuvres au programme : Le operette morali ; I pensieri.
Question n° 3 : Naples et sa province dans la littérature narrative et le cinéma de l'après-guerre à nos jours. Œuvres au programme :
Littérature :
Giuseppe Marotta, L'oro di Napoli, 1947 ; Domenico Rea, Spaccanapoli, 1947 ; Michele Prisco, La provincia addormentata, 1949 ; Anna Maria Ortese, Il mare non bagna Napoli, 1953 ; Raffaele La Capria, Ferito a morte, 1961 ; Maria Orsini Natale, Francesca e Nunziata, 1996 .
Cinéma :
Eduardo De Filippo, Napoli milionaria (Film de 1950 d'après la comédie homonyme d'Eduardo De Filippo de 1945, diffusé par Ricordi Video ou BMG Video).
La question n° 3 est la question de civilisation prévue par l'arrêté du 18 mai 1999, publié dans le B.O. n° 25 du 24 juin 1999.


Lettres classiques

Le programme est celui des classes de lycées et collèges.


Lettres modernes

Le programme est celui des classes de lycées et collèges.


Langue corse

Le programme publié au B.O. n° 30 du 26 juillet 2001 est
reconduit pour la session 2003.


Mathématiques

Le programme de la session 2002, publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001, est
reconduit pour la session 2003.


Occitan-langue d'oc

A - Dissertation et présentation critique
- [Anonyme] La Chanson de la Croisade albigeoise, éditée par Eugène Martin-Chabot, Paris : "Les Belles Lettres", 1957-1961 (3 tomes) [le texte mis au programme consiste dans les laisses 171 à 186 du tome II et les laisses 187 à 208 du tome III]
N.B. Il existe des réimpressions et on pourra aussi utiliser : [Guilhem de Tudèla et anonyme] La Chanson de la Croisade albigeoise. [texte établi par Eugène Martin-Chabot] ; préf. de Georges Duby, adapt. française de Henri Gougaud ; introd. de Michel Zink, Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche. Lettres gothiques), 632 p., 1989.
- Bertrand Larade La Margalide Gascoue et meslanges (1604) Édition critique de Jean-François Courouau, Toulouse : SFAIEO, 1999. [Le texte mis au programme est : La Margalide Gascoue, p. 55-319.]
- Frédéric Mistral Moun espelido, memori e raconte. Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1906. [Le texte mis au programme consiste dans les chapitres I à XI.]
N.B. Il existe de nombreuses rééditions en particulier chez l'éditeur Culture Provençale et Méridionale à Raphèle lès Arles.
- Marcela Delpastre Saumes pagans. IEO (Messsatges), 1974. [On utilisera l'édition suivante : Marcela Delpastre Saumes pagans. Roier : Las edicions dau Chamin de Sent Jaume, 1999.]
B - Civilisation
La société occitane, la vie et la création dans l'espace occitan au temps de la seconde guerre mondiale et des totalitarismes, des années trente au début des années soixante.
Orientation bibliographique :
- Laurent Abratte : L'Occitanie 1900-1968 ; des idées et des hommes. IEO, Puylaurens, 2001.
- Christian Faure : Le projet culturel de Vichy. Lyon : CNRS 1989.
- Robert Lafont La revendication occitane. Paris : Flammarion, 1974.
- Robert Lafont Pecics de mieg-sègle. Federop, en 1999.
- André Armengaud & Robert Lafont (dir.) Histoire d'Occitanie. Paris : Hachette, 1979.
On se référera aussi aux diverses histoires des provinces parues chez Privat, à Toulouse et on consultera pour le contexte general :
- Nouvelle histoire de la France contemporaine. Paris : Seuil, 1977-1983. [tome 13 : Le déclin de la Troisième République. (1929-1938) Henri Dubief. T 14 : De Munich à la Libération. Jean-Pierre Azéma. T 15 et 16 : La France de la Quatrième République, I, l'ardeur et la nécessité (1944-1952). II, l'expansion et l'impuissance, 1952-1958, Jean-Pierre Rioux.]
Pour la prise en compte par la littérature occitane de la seconde guerre mondiale et de ses conséquences on se reportera en particulier aux œuvres suivantes :
- Carles Camprós (Charles Camproux) Òbra poetica occitana. (ed. per J.-M. Petit), 1983, Clapièrs : Occitània (IEO) ("Poëmas sens poësia", "Lo temps de l'ombra e de l'esper.")
- Robèrt Lafont (Robert Lafont) Vida de Joan Larsinhac. [Tolosa] : IEO, 1978.
- Joan Bodon (Jean Boudou) La grava sul camin. Rodés : Édicions de Roergue, 1988.


Philosophie

Le programme est celui de l'enseignement philosophique dans les différentes sections de la classe terminale.


Portugais

Littérature
1.
Francisco Manuel de Melo, O escritório avarento, in Apólogos dialogais vol.2, Braga, Angelus Novus, 1999, 200 pages.
2.
Manuel da Fonseca, Cerromaior, Lisboa, Editorial Caminho
Civilisation
1.
Identité nationale et littérature noire : négritude et africanitude :
Ungulani Ba Ka Khosa, Ualalapi, Lisboa, Editorial Caminho
2.
Une société en mutation :
Martins Pena, Comédias, Rio de Janeiro, Ediouro, n° 71327
Indications bibliographiques
Le jury a pensé qu'il pouvait être utile, pour les candidats isolés, de donner des indications bibliographiques sommaires sur les œuvres du programme. Cette bibliographie ne prétend pas être exhaustive, elle n'est pas non plus incontournable : il s'agit seulement d'une sélection d'ouvrages ou d'articles propres à faciliter l'accès aux œuvres.
Littérature
1.
Amado, Maria Teresa, "O Pensamento Histórico de Francisco Manuel de Melo", in : Penélope : Fazer e Desfazer a História, ISSN 087-7486, Lisboa : n° 9-10, 199, pp. 189-195.
- Carvalho, José Adriano de, "Aspectos do Desengano e da Aceitação da Vida em DFM de Melo", in : Brotéria, 38, 1964, pp. 277-291, 423-438.
- Colomes, Jean, La Critique et la satire de D. Francisco Manuel de Melo, Paris : Fundação Calouste Gulbenkian, Presses Universitaires de France, 1969, 441 p. (Thèse de Doctorat)
- Hatherly, Ana, O Ladrão Cristalino. Aspectos do Imaginário Barroco. Lisboa, Cosmos 1997.
- Lopes, Óscar, Os Grandes Portugueses, 2° vol., Lisboa : 1961.
- Maffre Claude, "La Guerre de Cataluña : DFM de Melo, écrivain et philospohe de l'Histoire" in Arquivos do Centro Cultural Português, III, Paris, 1971
- Manuppella, Giacinto, "Acerca do Cosmopolitismo Intelectual de D. Francisco Manuel de Melo", sep. De Brasília, XI, Coimbra, 1961
- Neves, Mariana GÓIS, "Le picaresque au Portugal au XVIIe siècle : l'Escritório Falante de Francisco Manuel de Melo", in : Mateo Alemán et les voies du roman au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Poitiers : Université, UFR Lettres et Langues, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, 2001, pp. 177-183.
- Palma Ferreira, João, Do pícaro na literatura portuguesa, Biblioteca Breve, Lisboa, Instituto de Cultura e Língua Portuguesa, 1981.
- Prestage, Edgar, D. Francisco Manuel de Melo, Coimbra : 1933.
- Saraiva, António José, "Sobre o Barroco na Literatura Brasileira", in : Colóquio, n°43 , Lisboa, Gulbenkian, Abril, 1967.
- Saraiva, António José, História da Literatura Brasileira, 13ème éd., Porto, Porto Editora, 1985, pp. 481-502.
- Tavares, José Pereira, D. Francisco Manuel de Melo/Apólogos dialogais. Prefácio e Notas, Lisboa : Sá da Costa, 1959.
- Teensma, B.N., "D. Francisco Manuel de Melo - Vária Bio-Bibliográfica", in : Ocidente, vol. LXI, n°282-4, Outubro e Dezembro de 1961.
- Teensma, B.N.,"Materiais Novos Para a Bibliografia de DFM de Melo" in : Ocidente, vol. LIV, n°298, Fevereiro de 1963.
2.
Andrade, J.P., "Ambições e Limites do Neo-Realismo Português", in : Tetracórnio, Lisboa : 1955.
- Besse, Maria Graciete, Manuel da Fonseca : O Fogo e as Cinzas (ver introdução à vida e à obra do autor), Lisboa, Europa-América, col. Apontamentos, 1990.
- Ferreira, Serafim, "Nos 75 anos de Manuel da Fonseca : Memória e Verdade da sua Poesia e Ficção", in : Colóquio Letras, n° 94, Novembro de 1986, pp. 85-89
- Galhoz, Maria Aliete, "O Neo-Realista Manuel da Fonseca", in : O Tempo e o Modo, n° 67, Janeiro de 1969, pp. 116-122
- Jorge, Carlos J.F., "'Campaniça' e a Hipótese da Narrativa Lírica do Neo-Realismo Português", in : Vértice, n° 21, Dezembro de 1989, pp. 27-32.
- Lourenço Eduardo, "A ficção dos anos 40", in O canto do signo - existência e literatura, Lisboa, Presença, 1994.
- Mendonça, Fernando, A Literatura Portuguesa do Século XX, São Paulo : 1973.
- Namora, Fernando, "Esboço Histórico do Neo-Realismo", in : Memórias da Academia de Ciências de Lisboa, vol. VII, 1962, pp. 203-213
- Ribas, Tomás, "O Neo-Realismo e o Romance Português de tal Tendência", in : Estrada Larga, 1, Porto, s.d. (1959).
- Rodrigues, Urbano Tavares, Um Novo Olhar Sobre o Neo-Realismo, Lisboa : Moraes (col. "Margens do Texto"), 1981, 115 p.
- Sacramento, Mário, Há uma Estética Neo-Realista ? , Lisboa : D. Quixote, 1968
- Serrão Joël, "A novelística social na década de 40 - esboço de problematização", in Coloquio/ Letras, 9, 1972, pp. 25-31.
- Simões, João Gaspar, Crítica IV : Contistas, Novelistas e Outros Prosadores Contemporâneos, Lisboa : Imprensa Nacional - Casa da Moeda, 1981, 508 p.
- Torres, Alexandre Pinheiro, O Neo-Realismo Literário Português, Lisboa : Moraes, 1977.
Civilisation
1.
Identité nationale et littérature noire : négritude et africanitude.
- Balibar, Étienne, Race, classe, nation, les identité ambigües, Paris, éd. La Découverte, 1989.
- Bastide, Roger, "Variation sur la négritude", in. Présence africaine, Paris, 1961.
- Beti, Mongo- Tobner, Odile, Dictionnaire de la négritude, Paris, L'Harmattan, 1989.
- Carrilho, Maria, Sociologia da Negritude, Lisboa, éd.70, 1975.
- Chabal, Patrick, Vozes Moçambicanas, Lisboa, éd. Vega, 1994, pp.309-315.
- Chabal, Patrick, et alii, The post-colonial literature of lusophone Africa, London, ed. Hurst &Company, 1996 (Moçambique, pp. 29-102)
- Depestre, René, Bonjour et adieu la négritude, Paris, Seghers, 1980.
- Ferreira, Manuel, "Negritude, Negrismo, Indigenismo", in. O Discurso do Percurso Africano, Lisboa, Plátano ed. s.d. , pp. 57-83.
- Laban, Michel, Moçambique, encontro com escritores, vol.3, Porto, Fundação Engenheiro António de Almeida, 1998 ; (pp. 1041-1080 - Encontro com Ungulani BA KA KHOSA)
- Laranjeira Pires, A Negritude Africana de Língua Portuguesa, Porto, éd. Afrontamento, 1995.
- Notre Librairie, Littérature du Mozambique, N° 113, avril-juin 1993.
- Rosário, Lourenço Joaquim da Costa, A Narrativa Africana, s.d. , Instituto de Língua e Cultura Portuguesa/ Angolê - Artes e Letras.
- Saúte, Nélson, Os Habitantes da Memória, Entrevistas com escritores, Praia-Mindelo, Embaixada de Portugal, Centro Cultural Português, 1998, pp. 301-322.
- Senghor, Léopold Sédar, Liberté, négritude et humanisme, Paris, ed. Seuil, 1964.
- Vilhena, Maria da Conceição, Gungunhana no seu reino, Lisboa, ed. Colibri, 1996.
2.
Une société en mutation
- Alencastro, Luiz Felipe de, História da Vida Privada no Brasil, vol.2 : Império. A Corte e a Modernidade Nacional, São Paulo, Companhia das Letras, 1998.
- Bosi, Alfredo, História Concisa da Literatura Brasileira, São Paulo, Cultrix, 1976, pp.163-167.
- Candido, Antonio, Formação da Literatura Brasileira, 2ème volume, 1836-1880, 2ème ed ;, São Paulo, Martins, 1964.
- Costa, Iná Camargo," A Comédia Desclassificada de Martins Pena", in Transformação, São Paulo, UNESP, 1989, vol.12. pp 1-22.
- Galante de Sousa, J., O Teatro no Brasil, 2ème éd., Rio de Janeiro, 1968, pp.196-205.
- Machado De Assis, Crítica Teatral, Rio de Janeiro, W. Jackson, 1946.
- Magaldi, Sábato, Panorama do Teatro Brasileiro, São Paulo, Difel, 1962,pp.40-58.
- Magalhães Júnior, Raimundo, Martins Pena e sua época, São Paulo, éd. Lisa, 1972.
- Martins, Wilson, História da Inteligência Brasileira, vol.2, São Paulo, éd. Cultrix-Edusp, 1977, pp. 243 et suivantes.
- Mendonça, Carlos Sussekind de, História do Teatro Brasileiro, Rio de Janeiro, 1926, pp. 217-244.
- Moreau, Frédéric, La vie quotidienne au Brésil au temps de Dom Pedro II, 1831-1889, Paris, éd. Hachette, 1980.
- Prado, Décio de Almeida, O drama romântico, São Paulo, éd. Perspectiva, 1996.
- Romero, Sílvio, História da Literatura Brasileira, vol.4, 7ème éd., Rio de Janeiro, éd. José Olympio, 1980, pp. 1350-1396.
- Veríssimo, José, Martins Pena e o Teatro Brasileiro, in. Estudos de Literatura Brasileira, Rio de Janeiro, 1901, pp.167-190.


Russe

1 - Textes littéraires
- Fiodor Tjuteev : œuvres poétiques
- Lev Tolstoj : Vojna i mir
- Mixail Zoscenko : Pered vosxodom solnca
2 - Question de civilisation
Le stalinisme (1928-1953)
La question suppose une connaissance approfondie de la période stalinienne, intégrant les acquis récents et les débats historiographiques.
Orientation bibliographique :
1. Ouvrages de base
Van Regemorter Jean-Louis, Le stalinisme, La documentation française, n° 8003, juin 1998, et La Russie et l'URSS au XXe siècle, Paris, A. Colin, 1998, p. 81-128.
Werth Nicolas, Histoire de l'Union soviétique, Paris, PUF, 6e éd. 2001.
2. Réflexions historiographiques
Ferro Marc éd., Nazisme et communisme. Deux régimes dans le siècle, Hachette Littératures, 1999.
Fitzpatrick Sheila ed., Stalinism. New directions, London and New York, 2000.
Rousso Henry éd., Stalinisme et nazisme, Bruxelles, Complexe, 1999.


Sciences économiques et sociales

Le programme publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001 est
reconduit pour la session 2003.


Sciences de la vie et de la Terre

Le programme de la session 2002, publié au B.O. n° 30 du 26 juillet 2001, est
reconduit pour la session 2003.


Physique et chimie

Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Physique et chimie
Le programme du CAPES externe de physique et chimie est celui en vigueur, au cours de l'année scolaire 2002-2003, dans les classes suivantes : cinquième, quatrième, troisième, seconde (y compris l'enseignement de détermination "mesures physiques et informatique" et l'option "physique et chimie de laboratoire" ex-techniques des sciences physiques), première L, première S, terminale S (y compris l'enseignement de spécialité), première et terminale STL "physique du laboratoire et des procédés industriels", première et terminale STL "chimie du laboratoire et des procédés industriels", section de technicien supérieur "techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire", section de technicien supérieur "chimiste".
À l'oral, les candidats pourront être interrogés sur la pratique des travaux personnels encadrés.
Listes et instructions relatives à l'épreuve "montage et traitement automatisé de l'information"
Le "montage" est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa capacité à utiliser le fait expérimental à des fins pédagogiques. Pour ce faire, il présente, sur un thème donné, des expériences qualitatives et quantitatives, judicieusement choisies, reproductibles, répondant aux règles de sécurité. Il s'attache à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et en discuter la précision.
Les candidats tireront au sort leur sujet dans les listes suivantes :
Physique
1) Expériences portant sur la réfraction de la lumière ; applications.
2) Expériences portant sur les prismes et les réseaux ; applications.
3) Étude expérimentale portant sur les lentilles minces ; applications.
4) Illustration du principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique, télescope, téléobjectif.
5) Étude expérimentale sur les interférences lumineuses.
6) Expériences portant sur l'acoustique ; applications.
7) Expériences illustrant la transmission et la réception d'un signal sonore.
8) Expériences illustrant la conversion analogique-numérique et numérique-analogique ; applications.
9) Étude expérimentale de mouvements rapides par diverses méthodes telles que : stroboscopie, chronophotographie, enregistrement avec un camescope.
10) Expériences, à l'aide d'un dispositif à coussin d'air, sur la conservation de la quantité de mouvement et sa variation dans quelques cas simples.
11) Expériences illustrant les mesures de distances, de longueurs et de temps.
12) Étude expérimentale d'oscillateurs en mécanique.
13) Étude expérimentale en statique et en dynamique d'un solide mobile autour d'un axe fixe.
14) Expériences portant sur la conservation de l'énergie mécanique dans quelques cas simples.
15) Expériences relatives à la statique des fluides ; applications.
16) Expériences portant sur le champ électrique ; applications.
17) Expériences portant sur le champ magnétique ; applications.
18) Expériences portant sur les phénomènes d'induction et d'auto-induction ; applications.
19) Étude expérimentale de la charge et de la décharge d'un condensateur à travers une résistance inductive et non inductive.
20) Mesure de la capacité d'un condensateur par différentes méthodes.
21) Mesure de l'inductance d'une bobine sans noyau par différentes méthodes.
22) Étude expérimentale des oscillations forcées en électricité, à fréquence variable.
23) Bilan des puissances dans un dispositif électrique ou électronique ; détermination expérimentale d'un rendement.
24) Notion de capteur ; applications à la commande électronique d'un appareil d'utilisation.
25) Montages utilisant l'amplificateur opérationnel en régime linéaire.
26) Distribution du courant électrique ; sécurité des personnes et des matériels.
27) Expériences portant sur les échanges de chaleur.
28) Expériences en physique conduisant à des résultats expérimentaux dont l'exploitation justifie un traitement informatisé. L'acquisition des données et leur traitement sont demandés.
Chimie
Lorsque cela n'est pas précisé explicitement, les thèmes de montage reportés ci-dessous concernent l'ensemble de la chimie, organique et inorganique.
1) Expériences illustrant les propriétés chimiques des alcools.
2) Expériences illustrant les propriétés chimiques des aldéhydes et des cétones.
3) Expériences illustrant les propriétés chimiques des acides carboxyliques et de leurs dérivés.
4) Expériences illustrant les propriétés chimiques des amines.
5) Expériences portant sur les réactions d'addition et de substitution en chimie organique.
6) Expériences portant sur les réactions d'estérification, d'hydrolyse ainsi que sur la saponification des esters.
7) Expériences utilisant des techniques de séparation, de purification et de caractérisation, courantes en chimie.
8) Expériences portant sur la caractérisation d'ions en solution aqueuse et sur leur dosage.
9) Expériences illustrant la notion d'équilibre chimique en solution aqueuse.
10) Expériences illustrant la notion de vitesse de réaction et permettant la mesure de sa valeur.
L'aspect énergétique pourra être abordé.
11) Expériences illustrant la notion de catalyseur.
12) Expériences portant sur la détermination de valeurs de grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques.
13) Expériences illustrant la notion de "force" pour les couples acido-basiques en solution aqueuse.
14) Expériences illustrant les propriétés acido-basiques de solutions aqueuses contenant par exemple un polyacide, une polybase, un mélange d'acides ou un mélange de bases.
15) Expériences illustrant les notions de solubilité d'un solide en présence d'un solvant. Influence de différents facteurs sur la précipitation et sur la dissolution de précipités.
16) Expériences illustrant la notion d'électrode. Utilisation des électrodes à des fins analytiques.
17) Expériences illustrant la notion de potentiel et de potentiel standard pour un couple redox.
18) Expériences sur l'électrolyse en solution aqueuse.
19) Expériences portant sur les courbes intensité-potentiel ; applications.
20) Expériences illustrant l'influence de différents facteurs sur les valeurs des potentiels des couples redox en solution aqueuse.
21) Expériences portant sur les piles électrochimiques et les accumulateurs.
22) Expériences illustrant les propriétés d'un même élément à différents degrés d'oxydation.
23) Expériences utilisant des "solutions tampons".
24) Expériences portant sur la notion d'indicateur coloré.
25) Expériences mettant en jeu des gaz et illustrant leurs propriétés physiques et chimiques .
26) Expériences mettant en œuvre diverses méthodes de dosage.
27) Expériences portant sur le dosage de composés intervenant dans des produits d'usage courant (produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires ...)
28) Expériences sur la conductivité des électrolytes et ses applications.


Physique et électricité appliquée

Le programme de la session 2002, publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001, est
reconduit pour la session 2003.


Tahitien-français

Le programme publié au B.O. n° 30 du 26 juillet 2001 est
reconduit pour la session 2003.


CAPEPS

Le programme publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001 est
reconduit pour la session 2003.



CONCOURS INTERNES DU CAPES, DU CAPEPS ET CAER CORRESPONDANTS - session 2003

Note du 3-5-2002
NOR : MENP0201105X
RLR : 822-3 ; 531-7
MEN - DPE E1



o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE
CAPES
 
- Arts plastiques
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Mathématiques
- Physique et électricité appliquée
- Physique et chimie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la vie et de la Terre
- Tahitien-français
CAPEPS


La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme pour les sections : documentation, éducation musicale et chant choral, langue corse, langues régionales, langues vivantes étrangères.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



CAPES

Arts plastiques

Le programme publié au B.O. spécial n° 4 du 18 mai 2000 est
reconduit pour la session 2003.


Lettres classiques

Le programme des épreuves est celui des lycées d'enseignement général et technologique et des collèges.


Lettres modernes

Le programme des épreuves est celui des lycées d'enseignement général et technologique et des collèges.


Mathématiques

a) Épreuve écrite d'admissibilité
Composition de mathématiques
Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.
Le programme est constitué des programmes des collèges et lycées d'enseignement général et technologique en vigueur à la rentrée scolaire pendant laquelle se déroule le concours. Il est assorti, éventuellement, de commentaires.
b) Épreuve orale d'admission
Épreuve professionnelle : analyse d'une situation d'enseignement à partir de l'exploitation pédagogique de documents soumis au candidat par le jury. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l'inscription au concours.
Lors de cette épreuve, deux sujets sont proposés au candidat : l'un des deux comporte au moins une question faisant référence à l'utilisation des TICE (calculatrice et/ou logiciel) en classe de mathématiques, comme le précisent les programmes officiels de l'enseignement secondaire.
Le candidat doit analyser les documents qui lui sont soumis conformément aux indications données par le jury et préciser l'utilisation qu'il en ferait dans la ou les situations qui lui sont indiquées. Il définit ses objectifs, expose les modalités et la progression, propose des exercices, explique les résultats attendus.
L'entretien a pour base la situation d'enseignement proposée. Il est étendu à certains aspects de l'expérience professionnelle du candidat. Le jury peut également demander au candidat de situer les connaissances en jeu dans son exposé dans une progression couvrant l'ensemble des niveaux auxquels peut enseigner un professeur certifié, c'est-à-dire de la classe de sixième aux sections de techniciens supérieurs. En outre, quel que soit le type de sujet traité, le jury peut demander au candidat une illustration simple d'utilisation des TICE, lorsque celle-ci figure au programme.
Durée de la préparation : deux heures.
Durée de l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum) ; coefficient 2.
Commentaires du programme pour la session 2003
Remarques générales
La circulaire n° 97-123 publiée au B.O. n° 22 du 29 mai 1997 définit la mission du professeur enseignant en collège, lycée d'enseignement général ou technologique ou en lycée professionnel. Elle met, en particulier, l'accent sur le fait que le professeur "sache situer l'état actuel de sa discipline, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent".
Dans cet esprit, les candidats doivent pouvoir situer les contenus des programmes de l'enseignement secondaire dans une perspective historique, à partir de l'apport de quelques grands mathématiciens (de l'Antiquité : Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède ; du monde arabe : Al-Kwarizmi ; du 16ème siècle : Viète ; du 17ème siècle : Descartes, Fermat, Pascal, Newton, Leibniz ; du 18ème au 20ème siècle : Euler, Jacques Bernoulli, Lagrange, Gauss, Cauchy, Riemann, Poincaré, Hilbert, Lebesgue.
Toujours dans le cadre de cette circulaire, les candidats doivent pouvoir décrire et argumenter sur la manière dont l'enseignement des mathématiques s'inscrit dans la globalité des enseignements : articulation avec les autres disciplines, maîtrise de la langue, éducation à la citoyenneté, etc.
L'utilisation des nouvelles technologies figure explicitement dans un certain nombre de programmes. Le candidat doit les maîtriser et savoir exploiter les aspects algorithmiques et informatiques, pour l'ensemble des points des programmes où leur utilisation est possible.
Sur le programme de l'épreuve écrite
Les candidats doivent bien maîtriser l'ensemble des notions figurant dans les programmes des collèges et lycées d'enseignement général et technologique. Ceci signifie non seulement que des démonstrations de tous les résultats concernés doivent être connues, mais aussi que les candidats doivent avoir une connaissance suffisante des théories mathématiques sur lesquelles elles s'appuient, de façon à en avoir une approche cohérente.
Un professeur certifié de mathématiques pouvant enseigner dans les sections de techniciens supérieurs rattachées aux lycées, les candidats doivent connaître les modules essentiels de ces sections : nombres complexes 2 ; suites numériques 2 ; séries numériques et séries de Fourier ; fonctions d'une variable réelle : calcul différentiel et intégral 3 ; équations différentielles ; fonctions de 2 ou 3 variables réelles ; calcul matriciel ; algèbre linéaire ; statistique descriptive ; calcul des probabilités 2 ; statistique inférentielle (les titres, avec les numéros qui les suivent, font référence aux modules d'enseignement en sections de techniciens supérieurs, voir le B.O. hors série n° 6 du 27 septembre 2001).
Sur l'épreuve orale d'admission
Le terme "situation d'enseignement" se réfère à tout type de travail effectué par un professeur de mathématiques dans le cadre de l'enseignement des mathématiques en collège ou en lycée. L'épreuve vise à évaluer :
- la réflexion du candidat sur les contenus et les méthodes de la discipline, ainsi que sur les problèmes didactiques et pédagogiques liés à son enseignement ;
- ses capacités à utiliser une documentation ;
- son aptitude à la communication, ses qualités d'expression, ses facultés d'analyse et de synthèse.
Une partie très importante du travail du professeur de mathématiques consiste en l'élaboration et en l'analyse de situations donnant lieu à des exercices et à des problèmes. C'est pourquoi il est demandé au candidat de présenter des exercices illustrant la situation abordée dans cette épreuve. Le terme "exercice" est à prendre au sens large : il peut s'agir d'exemples ou de contre-exemples venant éclairer une étude, d'applications directes du cours, de situations plus globales ou plus complexes, etc.
Au cas où le candidat a choisi de présenter le sujet comportant l'utilisation des TICE, il doit inclure dans son exposé la présentation d'une séquence utilisant, soit l'ordinateur, soit la calculatrice.
Pour la préparation exclusivement, tous les documents : manuels d'enseignement, publications (notamment celles des IREM), notes personnelles, etc. sont autorisés. En outre, les candidats ont accès à la bibliothèque du concours, qui contient notamment les programmes et les instructions officielles. Les candidats ayant opté pour l'utilisation des TICE auront à leur disposition les mêmes matériels pour la préparation et pour l'exposé.
Le mot "expérience" doit être interprété avec une certaine souplesse. Par exemple, un candidat exerçant dans un cycle peut estimer connaître suffisamment l'enseignement dans l'autre cycle pour préférer être interrogé à ce niveau.
Le dossier comprend des documents de nature professionnelle : manuels, travaux d'élèves, ouvrages divers de mathématiques, annales du brevet des collèges ou du baccalauréat, etc ., dans leur intégralité ou sous forme d'extraits. À partir de ce dossier, le candidat doit préparer une activité pédagogique qui lui est précisée et qui comporte des exercices. Il a le choix entre deux sujets.
Pendant la préparation, le candidat note les points essentiels qu'il compte développer dans son exposé et les énoncés rédigés des exercices qu'il propose, sur une fiche qui lui est fournie. Cette fiche est remise au jury au début de l'épreuve.
L'entretien porte aussi bien sur la présentation faite par le candidat que sur toutes les questions relatives au contenu de la fiche. Par exemple, le jury peut demander la résolution d'un exercice proposé par le candidat, ou inviter celui-ci à replacer brièvement, dans la progression des programmes, un thème mathématique évoqué.


Physique et électricité appliquée

Épreuve professionnelle d'admission : listes des exposés et des montages
Liste des exposés d'électricité appliquée
1. Systèmes triphasés. Champs tournants.
2. Amplification de puissance classe B.
3. Alimentation à découpage type Flyback.
4. Machine à courant continu.
5. Machine synchrone, réversibilité.
6. Hacheur série.
7. Conversion analogique-numérique.
8. Fonctions analogiques non linéaires.
9. Signaux : analyse temporelle, analyse fréquentielle.
10. Systèmes bouclés.
Liste des montages d'électricité appliquée
1. Oscillateur quasi sinusoÏdal : réalisation d'un montage à amplificateur opérationnel.
2. Oscillateur non sinusoÏdal : réalisation d'un montage à amplificateur opérationnel.
3. Moteur asynchrone triphasé. Étude en charge.
4. Transformateur monophasé. Étude du rendement.
5. Onduleur monophasé autonome.
6. Optocoupleur.
7. Redressement monophasé à thyristors.
8. Machine à courant continu.
9. Applications du multiplieur.
10. Fonctions de transfert d'un système linéaire. Filtrage.
Liste des exposés de physique
1. Interaction gravitationnelle. Mouvement de satellites.
2. Trajectoire d'une particule chargée dans un champ magnétique et/ou électrique.
3. Niveaux d'énergie atomique. Spectroscopie.
4. Lentilles minces, stigmatisme. Application à un appareil optique.
5. Lumière : modèle ondulatoire.
6. Mouvement libre d'un pendule élastique : étude dynamique et énergétique.
7. Théorème de l'énergie cinétique.
8. Lois de la dynamique newtonienne.
9. Circuit.
10. Action d'un champ magnétique sur un circuit parcouru par un courant. Applications.
Liste des montages de physique
1. Étude expérimentale des lois de la réflexion et de la réfraction de la lumière. Réflexion totale et réfraction limite. Application à la mesure d'un indice.
2. Étude expérimentale des lentilles minces. Focomètrie.
3. Vérification expérimentale de la relation fondamentale de la dynamique.
4. Conservation de l'énergie mécanique.
5. Mise en évidence expérimentale des phénomènes de propagation, de réflexion, de réfraction et d'interférences à la surface d'un liquide.
6. Expériences sur les oscillations forcées en électricité.
7. Étude expérimentale des ondes acoustiques.
8. Champ magnétique crée par un courant : spectre. Étude expérimentale quantitative du champ magnétique créé par un fil rectiligne ou un solénoïde.
9. Expériences quantitatives sur le phénomène électromagnétique.
10. Ferromagnétisme.


Physique et chimie

Le programme publié au B.O. n° 30 du 26 juillet 2001 est
reconduit pour la session 2003


Sciences économiques et sociales

Le programme publié au BOEN n° 34 du 10 septembre 1992, est
reconduit pour la session 2003.


Sciences de la vie et de la Terre

Le programme de la session 2002, publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001, est reconduit pour la session 2003.


Tahitien-français

Le programme publié au B.O. n° 30 du 26 juillet 2001 est
reconduit pour la session 2003.


CAPEPS

Le programme publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001, est
reconduit pour la session 2003.



TROISIÈMES CONCOURS DU CAPES, CAPEPS ET CAFEP CORRESPONDANTS
TROISIÈME CONCOURS DE CPE ET CONCOURS EXTERNES ET INTERNES DE COP
session 2003


Note du 3-5-2002
NOR : MENP0201106X
RLR : 822-3 ; 913-2 ; 830-0 ; 625-0a ; 531-7
MEN - DPE E1



o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE  
- Lettres modernes
- Histoire et géographie
- Sciences économiques et sociales
- Langue vivante étrangère : anglais
- Sciences de la vie et de la Terre
- Documentation
- CAPEPS
- CPE
- COP


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



TROISIÈMES CONCOURS DU CAPES ET CAFEP CORRESPONDANTS

Section : lettres modernes

Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui des épreuves correspondantes du concours externe du CAPES de Lettres modernes.


Section : histoire-géographie

Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui des épreuves correspondantes du concours externe du CAPES d'histoire-géographie.


Section : sciences économiques et sociales

Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui des épreuves correspondantes du concours externe du CAPES de sciences économiques et sociales.


Section : langues vivantes étrangères- anglais

Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui fixé, le cas échéant, pour les épreuves correspondantes du concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères.


Section : sciences de la vie et de la Terre

Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui des épreuves correspondantes du concours externe du CAPES de sciences de la vie et de la Terre.


Section : documentation

Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui des épreuves correspondantes du concours externe du CAPES de documentation.


TROISIÈME CONCOURS DU CAPEPS

Le programme de l'épreuve d'admissibilité est celui de la première épreuve écrite du CAPEPS externe :
L'éducation physique dans le second degré et le système éducatif en France de 1945 à nos jours :
- Les institutions ;
- Les enjeux éducatifs ;
- Les conceptions et les pratiques pédagogiques ;


TROISIÈME CONCOURS DE CPE

Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui des épreuves correspondantes du concours externe de CPE.


PROGRAMMES ET BIBLIOGRAPHIES
CONCOURS EXTERNE ET INTERNES DE RECRUTEMENT DE CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES - SESSION 2003

Épreuve d'admission : "Questions d'éducation et de formation"

Programme
1. Les structures d'enseignement et de formation actuelles
- du premier degré ;
- de l'enseignement secondaire ;
- de l'enseignement technique ;
- de l'enseignement professionnel ;
- de l'enseignement supérieur ;
- de l'enseignement spécialisé ;
- de la formation continue.
L'apprentissage.
Les formations en alternance.
2. L'orientation
- Organisation des services d'information et d'orientation.
- Les flux d'orientation dans le second degré.
- L'organisation de l'orientation dans le second degré.
- Tâches et activités des personnels d'information et d'orientation.
- L'approche éducative en orientation.
3. La démocratisation
- L'évolution de la démographie scolaire et ses conséquences.
- Les déterminants de la réussite scolaire.
- Les dimensions du concept d'égalité des chances.
- La promotion de tous et la sélection des élites.
4. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes
- Les jeunes et le marché du travail.
- Les dispositifs d'aide à l'insertion des jeunes.
- Les sorties du système éducatif.
5. L'évaluation dans le système éducatif
- Les différentes fonctions de l'évaluation.
- Objets et méthodes des différents types d'évaluation.
- La docimologie et l'évolution des pratiques évaluatives.
6. Système éducatif et société
- L'éducation et le développement des sciences et des techniques.
- L'éducation et l'économie.
- L'évolution de la demande sociale d'éducation.
- Education, processus de socialisation et mobilité sociale.
- L'égalité des chances entre filles et garçons dans le système éducatif.

BIBLIOGRAPHIE
Cette bibliographie
se substitue à celle de l'épreuve d'admission parue au B.O. numéro spécial n° 8 du 24 mai 2001.
- Bautier E et - Rocheix Jean-Yves - L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, démocratisation ou massification - A. Colin - coll. "Formation des enseignants", 1998
- Boissonnat Jean - Le travail dans vingt ans. Rapport de la commission Boissonnat - Commissariat Général du plan/La Documentation Française - éditions Odile Jacob, 1995
- Bouyx Benoît - L'enseignement technologique et professionnel ; CNDP (Centre national de documentation pédagogique), 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05 ; La Documentation française, 29, quai Voltaire 75344 Paris cedex 07, 1997
- Caroff André. - L'organisation de l'orientation des jeunes en France ; EAP, 1987
- CRDP du Languedoc-Roussillon : collection "99 questions sur..." n° 33 L'éducation à l'orientation, 2001
- Direction de la programmation et du développement(DPD), ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie). Géographie de l'école ; L'état de l'école ; Repères et références statistiques(éditions annuelles).
- Direction de la programmation et du développement(DPD), ministère de l'education nationale, de la recherche et de la technologie). Géographie de l'école : les années 1990, numéro spécial, novembre 1999.
- Durand-Prinborgne Claude - L'éducation nationale : une culture, un service, un système. Éd.Nathan-Université, 1992
- Duru-Bellat Marie, A Henriot Van Zanten - Sociologie de l'école - Éd. A. Colin, 1992
- Aniko Husti - ouvrage collectif : Changement dans le monde de l'éducation. Hommage à André de Peretti - Éd.Nathan pédagogie, série philosophie de l'éducation, 1996
- Marchand Olivier et Thélot Claude : Le travail en France - 1800-2000 ; Nathan -1997
- Mauduit-Corbon M. Alternances et apprentissages - Éd.Hachette - Coll. "Pédagogies pour demain", 1996
- Nicole-Drancourt Chantal, Laurence Roulleau-Berger - Les jeunes et le travail - 1950 - 2000 - PUF , 2001
- ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions, BP 86, Lognes, 77423 Marne-la-Vallée cedex) - Guide des parents, de la sixième au bac, 1999
- ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) - Premier emploi, relever le défi.
- Périé René. et Jacky Simon. Organisation et gestion de l'éducation nationale ; Éd.Berger-Levrault, (Coll "Guides pratiques éducation"), 1997
- Piotet Françoise (Dir.) : La révolution des métiers - PUF, 2002
- Prost Antoine,. Éducation, société et développement. Seuil, 1992
- Solaux Georges : Les lycées professionnels - Hachette Éducation/CNDP, 1995
- G Rouet et S. Savontchik - Dictionnaire pratique de l'enseignement en France. De la maternelle au supérieur ; Éd. Ellipses, coll. "Formation des personnels enseignants", 1996
- Thélot Claude,. L'évaluation du système éducatif. Éd. Nathan, coll. FAC, 1994
- Vimont Claude : Le diplôme et l'emploi. Enjeu économique, ambition culturelle, défi social - Éd. Economica , 1995
- Vouillot Françoise - Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Paris, MENRT, service du droit des femmes, Éd. du CNDP, 1999



PROGRAMMES ANNUELS DES CONCOURS EXTERNES ET INTERNES DU CAPET ET DU CAPLP - session 2003

Note du 3-5-2002
NOR : MENP0201094X
RLR : 822-5 ; 824-1
MEN - DPE E2



Concours externe et interne du CAPET, section arts appliqués - session 2003

Épreuves d'admissibilité
- Épreuve écrite de culture artistique (concours externe),
- Épreuve écrite d'admissibilité (concours interne) :
. Les Avants-gardes et les arts appliqués (1917-1933).
. Le statut de l'objet au XVIIème siècle en Europe dans les arts décoratifs et la peinture.
Éléments d'une bibliographie de base
pour le programme limitatif de l'épreuve écrite de culture artistique (concours externe) et de l'ép-reuve écrite d'admissibilité (concours interne) :
Les Avants-gardes et les arts appliqués (1917-1933)
Ouvrages généraux
- Argan G.C. Gropius et le Bauhaus, Éd. Denöel-Gonthier, 1979
- Aron Jacques, Anthologie du Bauhaus, Éd. Devillez, 1995
- Barkhatova Elena, Les affiches constructivistes russes, Éd. Flammarion, 1992
- Bouillon J.P., Journal de l'art déco, Éd. Skira, Genève, 1988
- Bony A., Les années 20, Éd. du Regard, 1989
- Bony A., Les années 30, Éd. du Regard, 1987
- Brion Guerry L. (sous la direction de), L'année 1913, les formes esthétiques à la veille de la première guerre mondiale, Éd. Klincksieck, 1971
- Brunhammer Y., Les artistes décorateurs 1900-1942, Flammarion, 1990
- Gonio G., Le constructivisme russe, Éd. l'Age d'homme, Lausanne, 1987
- Daval Jean-Luc, Le journal des Avants-gardes, Éd. Skira, 1980
- Dachy Marc, Journal du mouvement Dada, 1915-1923, Skira, 1989
- Doesburg Théo van, Qu'est-ce que Dada, Éd. L'Echoppe, 1992
- Dormer P., Dictionnaire illustré des designers du vingtième siècle, Celiv, Paris, 1992
- Droste Magdalena, Bauhaus Archiv, Éd. Taschen
- Dufrenne Mikel, Art et politique, 10/18 EGE, Paris, 1974
- Fauchereau Serge, L'Avant-garde russe, Éd. Belfond, 1979
- Gray Camilia, L'Avant-garde russe dans l'art moderne, 1868-1922, Éd. l'Age d'homme, 1968
- Gropius Walter, Architecture et société, Éd. Linteau, 1995
- Hulten P. (sous la direction de), Futurisme-Futurismes, Éd. Chemin Vert, Paris, 1986
- Humblet Claudine, Le Bauhaus, Éd. l'Age d'homme, 1980
- Khan-Magomedov S., Vhutémas, Moscou, 1920-1930, Éd. du Regakrd, Paris, 1990
- Kopp A., Quand le moderne n'était pas un style mais une cause, Paris, ENSBA, 1988
- Le Corbusier, Contre l'Art décoratif, 1925
- Lemaire G.G., Les mots en liberté futuristes, Éd. Damase, 1986
- Lista Giovanni, Lemoine Serge, Nakov André, Les avants-gardes, Éd. F. Hazan, 1991
- Lista Giovanni, Futurisme, manifestes, documents, proclamations, Éd. l'Age d'homme, Lausanne, 1973
- Lista Giovanni, Photographie futuriste italienne, MAM, Paris, 1981
- Marcadé, Le futurisme russe, Éd. Dessain et Tolra, 1989
- Marinetti F.T., Le futurisme, Éd. l'Age d'homme, Lausanne, 1980
- Noblet J. de, Design, miroir du siècle, Flammarion, Paris, 1993
- Pevsner Nikolaus, Les sources de l'architecture moderne et du design, Thames et Hudson, 1968
- Richard L., Le Bauhaus, Ecole du design, Somogy, Paris, 1985
- Rodrigues, A.Jacinto, Le Bauhaus, sa signification historique, Hatier, Paris, 1975
- Tolstoi V., Arts décoratifs soviétiques, 1917-1937, Éd. du Regard, Paris, 1989
- Vitale Elodie, Le Bauhaus de Weimar, 1919-1925, Éd. Pierre Mardaga, 1989
- Warnecke C.P., De Stijl, 1917-1931, Éd. Taschen, 1990
- Whitford Franck, Le Bauhaus, Éd. Thames et Hudson, Paris, 1989
- Waissenberger R., Vienne 1890-1920, Office du Livre, 1984
Catalogues
- Abstraction création 1931-1936, Catalogue de l'exposition MAM, Paris, Juin-sept 1978
- Arts et Pub, 1890-1990, Éd. Centre Pompidou, 1990
- Bauhaus 1919-1969, catalogue d'exposition, MNAM Paris, 1969
- Dada, catalogue de l'exposition du centenaire, MAM Paris, 1966
- Le Corbusier et l'industrie, 1920-1925, Musées de la ville de Strasbourg, 1987
- Les réalismes, 1919-1939, catalogue de l'exposition au centre Pompidou
- Les années 30 en Europe, le temps menaçant, 1929-1939, Éd. Paris-Musées, Flammarion, 1993
- Les livres futuristes russes, BPI, Centre Pompidou
- L'Avant-garde russe, 1905-1925, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1993
- L'art en Hongrie 1905-1930, catalogue d'exposition Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, 1980
- Paris-Moscou, catalogue de l'exposition au Centre Pompidou, 1979, réédition Gallimard, 1992
- Paris-Berlin, catalogue de l'exposition au Centre Pompidou 1978, réédition Gallimard, 1992
- Vienne l'apocalypse joyeuse, 1880-1938 catalogue de l'exposition au Centre Pompidou, 1986
- 1919-1933, Bauhaus, Musées Royaux de Bruxelles, 1988
Articles
- Guillaume V., Vêtements de la vie quotidienne dans les avants-gardes artistiques européennes, Art Press, Art et mode H.S. n° 18, 1997
- Michaud E., La vie moderne, Bauhaus et "modernisme" dans Les cahiers du MNAM n° 19-20, juin 1987
Le statut de l'objet au XVIIème siècle en Europe dans les arts décoratifs et la peinture
- Arts décoratifs et peinture - Quelques ouvrages généraux (cette liste n'est pas exhaustive)
- Alazard J., L'art italien de l'ère baroque au XVIIème siècle, Éd. Laurens, 1960
- Alpers Svetlana, L'art de dépeindre - La peinture hollandaise au XVIIème siècle. Éd. Gallimard, 1990
- Aussel A., Étude des styles du mobilier, Éd. Dunod, 1985
- Babelon Jean-Pierre, Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII, Éd. Berger-Levrault, 1991
- Bonne D., L'art baroque, Éd.Ides et Calendes
- Blunt Anthony, Art et Architecture en France de 1500 à 1600, Éd. Macula 1995
- Bonnefoy Yves, Rome 1630, l'horizon du premier baroque, Éd. Flammarion 1970
- Bottineau, L'art baroque, Éd. Citadelles-Mazenod
- Boulenger J., L'ameublement français au Grand Siècle, Éd. Les Arts Graphiques, Paris 1913
- Braudel F., Civilisation matérielle, économie, capitalisme, du XVème au XVIIIème, Éd. Flammarion, 1985
- Cabanne P., L'art classique et le baroque, Éd. Bordas, Connaissances artistiques
- Chastel A., L'art français-Temps modernes, tomes II et III, Éd. Flammarion
- Cornette J. et Merot A., Le XVIIème siècle, Éd. du Seuil
- Clark K., Civilisation, Éd. Hermann 1975
- Dupont J. et Mathey F., Les grands siècles de la peinture : le XVIIème siècle, les tendances nouvelles en Europe de Caravage à Vermeer, Éd. Skira 1951
- De Piles Roger, Cours de peinture par principes, Éd. Jacqueline Chambon 1990
- Ebert-Schiffer S., Natures mortes, Éd. Citadelles-Mazenod
- Elias, La société de cours, Éd. Champs-Flammarion
- Faré Michel, La nature morte en France, son histoire, son évolution, du XVIIème au XIXème, Éd. Skira 1962
- Faré Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, Éd. Fribourg, Paris 1974
- Feray J., Architecture intérieure et décoration en France des origines à 1875, Éd. Berger. Levrault 1988
- Felibien A., Entretien sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, Éd. Nouveaux Confluents, Les belles lettres
- Fumaroli M., L'école du silence, Éd. Gallimard 1994
- Gobelin F., L'époque Henri IV et Louis XIII, Paris 1969
- Greindl Edith, Les peintres flamands de nature morte au XVIIème siècle, Éd.Herscher
- Gruber, L'art décoratif en Europe classique et baroque, Éd. Citadelles Mazenod, 1992
- Hamou P., La mutation du visible, Éd. Septentrion
- Huygue René, L'art et l'homme, Éd. Flammarion
- Jarry.M., Chinoiseries, le rayonnement du goût chinois sur les arts décoratifs du XVIIème et XVIIIème siècles, 1981
- Marin L., Les pouvoirs de l'image, Éd. du Seuil, 1993
- Massot J.L., Architecture et décoration du XVIème au XIXème siècle, Éd. Edi Sud
- Merot A., Retraites mondaines, aspects de la décoration intérieure à Paris au XVIIème siècle, Éd. Promeneur 1990
- Merot A., Les conférences de l'Académie Royale de peinture au XVIIème siècle, Éd. ENSBA 1996
- Merot A., La peinture française au XVIIème siècle, Éd. Gallimard-Electa
- Millner Kahr M., La peinture hollandaise au siècle d'or, Éd. Inédit-Art
- Montenegro R. Styles d'intérieur - les arts décoratifs de la Renaissance à nos jours, Éd. de la Martinière, 1997
- Morant Henry de, Histoire des arts décoratifs, Éd. Hachette, 1970
- Panofsky Erwin, Idea, Éd. Idées Gallimard
- Pomian K, Collectionneurs, amateurs et curieux, Éd. Gallimard
- Pons, Les grands décors français, 1650-1800, Éd.Faton
- Quette A.M., Le mobilier français Louis XIII et Louis XIV, Éd. Massin
- Rensselaer W. Lee, Ut Pictura Poesis-Humanisme et théorie de la peinture XVe-XVIIe siècles, Éd. Macula 1991
- Sainte Fare Garnot, Le décor des Tuileries sous le règne de Louis XIV, 1988
- Schnapper, Collection et collectionneurs dans la France du XVIIème siècle, Histoire et histoire naturelle T1, 1988
- Schneider Norbert, Les natures mortes, Éd. Taschen
- Sterling Charles, La nature morte de l'antiquité au XXe siècle, Éd. Macula 1985
- Tapie L., Baroque et classicisme, Éd. Pluriel
- Thornton P., L'époque et son style, la décoration intérieure 1620-1920, Éd. Flammarion
- Thuillier Jacques, La peinture française XVIIème siècle, Éd. Skira classiques tome 1 et 2
- Verlet Pierre, Le mobilier royal français, Éd. Picard
- Wittkower R., Art et architecture en Italie, 1600-1750, Éd. H2A/Hazan
- Zumthor P., La vie quotidienne en Hollande au temps de Rembrandt, Éd.Hachette
- Le style Louis XIII et le style Louis XIV, la grammaire des styles, Éd. Flammarion
- Puissance du Baroque, les forces, les formes, les rationalités, collectif Éd. Galilée-Débat
Catalogues d'expositions
- Chatelet Albert, Schnapper Antoine, Thuillier Jacques, Au temps du roi soleil : les peintres de Louis XIV (1660-1715), Lille 1968
- Laclotte Michel, le XVIIème siècle français, Petit Palais, 1958
- Lavalle Denis, Plafonds et grands décors peints dans les hôtels du Marais au XVIIème siècle, catalogue de l'exposition Le Marais, mythe et réalité, Paris 1987
- Alain Merot, Eustache Lesueur, Musée de Grenoble, RMN, 2000
- Tapié Alain, Les vanités dans la peinture au XVIIème siècle, 1900 Paris, Musée du Petit Palais
- Grand Siècle, peintures françaises du XVIIème dans les collections publiques françaises, catalogue RMN Rennes, Montpellier, 1993
- Les peintres du Roi 1648-1793, RMN Tours, Toulouse, 2000
- L'idée du beau, voyage dans la Rome du Seicento avec Giovan Pietro Bellori, Palais des expositions à Rome, Éd. De Luca 2000
- Lubin Baugin, RMN, Orléans, Toulouse, 2000
- Les peintres baroques des Pays-Bas du Sud, RMN, Valenciennes 2000
- Triomphe du Baroque, RMN, Marseille 2001
- Un temps d'exubérance, les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, RMN, Paris, 2002
Les monographies d'artistes et créateurs majeurs du XVIIème.


Concours externe et interne du CAPLP, section mathématiques-sciences physiques - session 2003

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Concours externe et interne du CAPLP, section lettres-histoire - session 2003

Histoire
1 - Les femmes en France de 1848 à nos jours.
2 - Les États-Unis et le monde : rapports de puissance (1898-1998) aux plans politique, militaire, économique et culturel.
Géographie
1 - La France, étude géographique.
2 - Les espaces de l'industrie : organisation et dynamiques (on traitera le sujet aux différentes échelles).
Les orientations bibliographiques restent, pour la question du programme d'histoire portant sur "les États-Unis et le monde ...)" et la question du programme de géographie relative à la France, identiques à celles qui ont été données à l'occasion des sessions 2000 et 2001 et qui ont été publiées au B.O. n° 29 du 22 juillet 1999 p. 1385 à 1387). Les candidats sont donc invités à s'y reporter. Elle sont de surcroît, complétées par les références ci-dessous.
Les orientations bibliographiques concernant la question d'histoire portant sur "les femmes en France de 1848 à nos jours", et la question de géographie relative aux espaces de l'industrie sont données ensuite ci-après.
Questions d'histoire
Les États-Unis et le monde : rapports de puissance 1898-1998) aux plans politique, militaire, économique et culturel
- Y.H. Nouailhat, Les États-Unis et le monde au XXe siècle, A. Colin, Paris, 2000, réédition
- A. Zwang, Les États-Unis : rapports de puissance (1898-1998), Éd. Marketing, Paris, 2000
- P. Mélandri, La politique extérieure américaine de 1945 à nos jours, PUF, Paris, 1997
- P. Mélandri, J. Vaïsse, L'empire du milieu, Les États-Unis et le monde depuis la fin de la guerre froide, Éd. Odile Jacob, Paris, 2001
- A. Grosser, Les Occidentaux, Les pays d'Europe et les États-Unis depuis la guerre, Points H 61, Seuil, Paris, 1982 (réédition)
- D. Artaud, Les États-Unis et leur arrière-cour, Hachette, Paris, 1995
- J. Portes, Les Américains et la guerre du Vietnam, Complexes, Bruxelles, 1993
- P.M. de la Gorce. Les États-Unis s'en vont-ils en guerre ?, Éd GRIP/Complexes, Bruxelles, 2000
- Dans la revue "l'Histoire" : P. Milza, La Pax americana (n° 91, 1986) ; A. Kaspi, la naissance de l'impérialisme américain (n° 116, 1988) ; collectif, Le temps de la guerre froide (n° 151, 1992 ; réédité en Points H 187, Seuil, 1996) ; J.M. Gaillard, L'ennemi américain, 1944-1994 (n° 176, 1994) et Géopolitique : le triomphe de l'ordre américain (n° 226, 1998) ; collectif, 1947 : naissance de la guerre froide (n° 209, 1997)
Les femmes en France de 1848 à nos jours
- P. Ariès et G. Duby (sous la direction de) Histoire de la vie privée, Le Seuil, 1987 (tomes 4 et 5)
- C. Bard, Les femmes dans la société française au XXe siècle. A. Colin Paris. 2001
- F. Battagliola, Histoire du travail des femmes. Repères, La Découverte, Paris, 2000
- A. Birr et R. Pfefferkorn, Hommes/Femmes, l'introuvable égalité, éditions de l'atelier, Paris, 1996
- N. Burch et G. Sellier, La drôle de guerre des sexes au cinéma français 1930-1956, Plon, Paris, 1996
- A. Cora, "Au service de l'Église, de la Patrie et de la famille". Femmes catholiques et maternité sous la IIIème République, l'Harmattan, 2000
- A. Corbin, Les filles de noces, Aubier, 1978
- G. Duby et M. Perrot (sous la direction de) Histoire des femmes en Occident, Plon, 1991 (tomes 4 le XIXème siècle et 5 le XXème siècle et en "poche", collection Tempus)
- Y. Kniebiehler, Maternité, affaire privée, affaire publique, Bayard 2001
- O. Krakovitch, G. Sellier, L'exclusion des femmes, masculinité et politique dans la culture du XXe siècle, Édition Complexes, Bruxelles, 2001
- J. Le Goff, R. Rémond, (sous la direction de) Histoire de la France religieuse, t.3 et 4, Le Seuil, 1991-1992
- C. et F. Lelièvre. Histoire de la scolarisation des filles, Nathan, Paris, 1991
- A. Martin-Fugier, La place des bonnes, Grasset, Paris, 1979
- A. Martin -Fugier, La bourgeoise, Grasset, Paris, 1983
- M. Perrot, Les femmes ou les silences de l'histoire, Champs, Flammarion, Paris, 1998
- M. Riot - Sarcey, Histoire du féminisme, Collection Repères, La Découverte, 2002
- Y. Ripa, Les femmes actrices de l'histoire en France, 1789-1945, Sedes-Campus, Paris, 1999
- S. Schweitzer, Les femmes ont toujours travaillé - Une histoire du travail des femmes au XIXème et au XXème siècles, Odile Jacob, 2002
- F. Thébaud, Écrire l'histoire des femmes. ENS Fontenay Saint Cloud, 1998
Revues :
Clio, Histoire, Femmes, Sociétés, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse
. numéro 1 (1995) Résistances et Libérations (France 1940-1945)
. numéro 10 (2000) Travesties, fait le point sur cinéma et genre
- L'Histoire numéro 160, les femmes au pouvoir, (novembre 1992)
- L'Histoire numéro 262, dossier, l'éducation de l'enfant, (février 2002)
Questions de géographie
La France, étude géographique
- La documentation photographique n° 8012, Une industrie française, 1999
- J.Y. Cleach, J. Le Morvan, B. Steck, La France, Bréal, 2000
- R. Cheize, La France, Armand Colin, 3ème édition, coll. Prépas, 2000
- D. Noin, Le nouvel espace français, Armand Colin, coll. Cursus, 1998
- D. Noin, Y. Chauviré, La population de la France, Armand Colin, 1999
- D. Noin, La France des régions, Armand Colin, coll. Synthèse, 2000
- J. Vallin, La population française, La Découverte, coll. Repères n° 75, 1996
- P. Bloc-Durafour, L'industrie française, A. Colin, coll. Synthèse, 1999
- J.P. Lacaze, L'aménagement du territoire, Flammarion, coll. Dominos, 1995
- Atlas de France, La Documentation française/Reclus :
. Vol. 1 La France dans le monde (A.Frémont )
. Vol. 3 Emplois et entreprises 1997
. Vol. 8 L'espace rural
Les espaces de l'industrie : organisation et dynamiques on traitera le sujet aux différentes échelles)
Pour une première approche de la question :
- J.F. Staszak, Isabelle Géneau de Lamartière, Principes de géographie économique, chapitre La localisation de la fabrication industrielle, p. 347-381, Bréal, 2000
- C. Manzagol, La localisation des activités spécifiques, in Encyclopédie de géographie, dir. A. Bailly, R. Ferras, D. Pumain, Economica, 1992
Ouvrages de base
- M. Battiau, L'industrie. Définition et répartition mondiale, Sedes, 1998
- P. Beckouche, Industrie : un seul monde, Hatier, 1993
- G. Benko, Géographie des technopôles, Masson, 1991
- J.P. Charrié, Les activités industrielles en France, Masson, 1995
- A. Fischer, Industrie et espace géographique, Masson, 1994
- B. Mérenne-Schoumaker, La localisation des industries, Nathan, 1996
- Michel Goussot, L'industrie dans le monde, Armand Colin, coll. Synthèse, 1998
- Jean-Yves Gouttebel, Stratégies de développement territorial, Economica, 2001
En France
- Thérèse Saint-Julien, Atlas de France, L'industrie, Paris, La Documentation française, GIP Reclus, 1998, 128 p.
- Jacques Scheibling, Une industrie française ? Paris La Documentation française, La Documentation photographique n° 8012, 1999


Concours externe et interne du CAPLP, section arts appliqués - session 2003

Épreuves d'admissibilité
- Épreuve de culture artistique (concours externe)
- Épreuve écrite d'admissibilité (concours interne)
. Les Avants-gardes et les arts appliqués.
. Le statut de l'objet au XVIIème siècle en Europe, dans les arts décoratifs et la peinture.
Éléments de bibliographie de base :
se reporter à la bibliographie donnée pour le programme annuel de l'épreuve écrite de culture artistique et de l'épreuve écrite d'admissibilité des concours externe et interne du CAPET, section arts appliqués, session de 2003.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



PROGRAMME PERMANENT DES CONCOURS EXTERNE ET INTERNE DU CAPLP - section sciences et techniques médico-sociales

Note du 3-5-2002
NOR : MENP0201089X
RLR : 824-1
MEN - DPE E2

Sciences biologiques et médicales

1 - Biochimie et biologie moléculaire
1.1
Composition de la matière vivante.
1.2
Structure des biomolécules : protides, glucides, lipides, acides nucléiques.
1.3
Fonction des protéines : rôle structural, rôle catalytique, rôle immunitaire.
1.4
Éléments de bio-énergétique : oxydations cellulaires et production d'énergie, couplages énergétiques.
1.5
Bilans chimiques et énergétiques des principales voies métaboliques.
1.6
Génétique moléculaire
- réplication de l'ADN.
- transcription de l'ADN.
- traduction protéique ; code génétique.
- organisation du génôme chez les procaryotes et les eucaryotes.
2 - Biologie humaine et physiopathologie
2.1 Biologie cellulaire
- structure et ultrastructure cellulaires.
- rôle des organites cellulaires.
- le cycle cellulaire et sa régulation.
- l'organisation tissulaire et les principaux types de tissus.
- les dérèglements du fonctionnement de la cellule : les cancers.
2.2 Fonctions de nutrition
2.2.1 Milieu intérieur et sang : compositions et rôles
2.2.2 Cœur et circulation sanguine
- cœur : anatomie et histologie, automatisme cardiaque, révolution cardiaque, contrôle de l'activité du cœur.
- circulation dans les vaisseaux ; pression artérielle.
- maladies cardio-vasculaires : athérosclérose, infarctus du myocarde.
- prévention des maladies cardio-vasculaires.
2.2.3 Digestion et absorption intestinale
- organisation générale de l'appareil digestif.
- sécrétions digestives : rôles.
- motricité et transit.
- absorption intestinale et transport des nutriments.
2.2.4 Respiration
- organisation générale de l'appareil respiratoire.
- transport des gaz respiratoires par le sang.
- échanges gazeux pulmonaires et tissulaires.
- prévention des affections respiratoires.
2.2.5 Physiologie rénale
- organisation générale de l'appareil urinaire.
- anatomie et histologie du néphron.
- formation de l'urine.
- régulation de la composition et du volume des liquides extracellullaires.
- incontinence urinaire.
2.3 Fonctions de relation et d'information
2.3.1 L'appareil locomoteur
- le squelette : organisation générale.
- les muscles squelettiques : structure, ultra-structure et propriétés des fibres musculaires
striées et des muscles squelettiques.
- la contraction musculaire.
- processus traumatiques et dégénératifs de l'appareil locomoteur.
- adaptation des gestes et des postures.
2.3.2 Système nerveux cérébro-spinal
- le tissu nerveux : structure, ultra-structure et propriétés du neurone et du nerf.
- transmission synaptique neuro-neuronique et neuro-musculaire.
- moelle et activité réflexe : tonus musculaire.
- fonctions sensorielles : vision, audition.
- fonctions motrices : motricité pyramidale et extra-pyramidale.
- hygiène du système nerveux.
- maladies neuro-dégénératives.
2.3.3 Système nerveux végétatif
- système nerveux végétatif afférent et efférent.
- médullo-surrénales.
- réflexes végétatifs.
2.3.4 Système endocrinien
- mode d'action des hormones
- pancréas endocrine et régulation du métabolisme des glucides et des lipides ; diabète pancréatique.
- complexe hypothalamo- hypophysaire.
2.4 Maintien de l'intégrité de l'organisme : mécanisme de l'homéostasie
- rôle intégrateur du foie dans l'organisme.
- régulation de la glycémie.
- thermorégulation.
2.5 Transmission de la vie
2.5.1 Organisation de l'appareil génital.
2.5.2 Gamétogénèse.
2.5.3 Déterminisme neuro-hormonal de la physiologie sexuelle.
2.5.4 Fécondation.
2.5.5 Maîtrise de la reproduction.
2.5.6 Gestation et surveillance de la grossesse.
2.5.7 Éléments de génétique :
- hérédité autosomique et hérédité liée au sexe.
- aberrations chromosomiques et anomalies géniques.
2.5.8 Physiologie et pathologie néonatales
- caractéristiques anatomiques et physiologiques du nouveau-né.
- pathologies néo-natales : prévention.
3 - Immunologie
3.1 Tissus et cellules de l'immunité.
3.2 Immunité non spécifique
- barrières cutanéo-muqueuses, flore commensale.
- la réaction inflammatoire et la phagocytose.
- le complément.
- cytokines et cellules cytotoxiques non spécifiques.
3.3 Immunité spécifique
3.3.1 Immunité humorale
- les antigènes.
- les anticorps : diverses classes d'immunoglobulines solubles et membranaires ;
rôle des anticorps ; origine des anticorps.
- la réaction antigène-anticorps :caractéristiques, principaux types.
3.3.2 Immunité à médiation cellulaire
- lymphocytes T
- cellules présentant l'antigène.
- médiateurs chimiques : cytokines et lymphokines.
- mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques et des lymphocytes T auxiliaires.
3.3.3 Dysfonctionnements du système immunitaire
- les réactions d'hypersensibilité .
- les déficits immunitaires.
3.3.4 Applications médicales
- vaccination et sérothérapie.
- greffes et transplantation d'organes.
4 - Microbiologie générale et appliquée
4.1
Morphologie, structure, ultra-structure de la cellule bactérienne.
4.2
Physiologie bactérienne : nutrition et croissance, types respiratoires, sporulation.
4.3
Pouvoir pathogène des bactéries : virulence, toxines
4.4
Agents anti-microbiens
- agents physiques
- agents chimiques : désinfectants et antiseptiques, antibiotiques
4.5 Éléments de virologie
- structure et classification des virus
- infection virale
4.6 Les maladies infectieuses et leur prévention
4.6.1 Définition, épidémiologie, principales phases d'une maladie infectieuse
4.6.2 Méthodes et moyens de diagnostic
4.6.3 Prophylaxie générale : action au niveau des réserves d'agents pathogènes ;
action au niveau des vecteurs de contamination, action au niveau de l'hôte réceptif.
4.6.4 Prophylaxie en milieu hospitalier : asepsie et antisepsie, désinfection, décontamination, stérilisation.

Sciences médico-sociales

1 - Les institutions politiques, administratives et judiciaires
- Les institutions politiques : constitution de 1958, organisation des pouvoirs publics.
- L'organisation administrative :
. centralisation, déconcentration, décentralisation ;
. la région ;
. le département ;
. la commune ;
- Les institutions judiciaires.
2 - Environnement rural et urbain
- Données démographiques, sociologiques.
- Évolution, incidences sociales et politique de la ville.
3 - Enfance et famille
- Données démographiques,
- Sociologie de la famille : structure, fonctions, évolution.
- Droit de l'enfance et de la famille : mariage, divorce, filiation, autorité parentale, adoption...
4 - Travail et emploi
- L'emploi : structure sociologique, actions et mesures en faveur de l'emploi.
- Le travail : contrat de travail, conventions collectives, santé et sécurité des travailleurs.
5 - La santé
- Notion de santé, éducation sanitaire, promotion de la santé et déterminants de l'état de santé des populations.
- Indicateurs de santé et état sanitaire de la France.
- Les altérations de la santé :
. la maladie : aspects psychologiques, sociologiques et économiques, différents critères de classification ;
. l'accident : aspects psychologiques, sociologiques et économiques, différents types, causes.
- Le système de santé en France :
. organisation des professions de santé, déontologie et éthique médicale, responsabilité médicale ;
. les structures administratives ;
. les équipements sanitaires ;
. la politique de santé : planification sanitaire, prévention générale et spécifique (maladies à incidence sociale, accidents, handicaps) ;
- Économie de la santé : dépenses de santé, facteurs de consommation, maîtrise des dépenses de santé.
6 - Spécificité de certaines catégories de population et réponses institutionnelles
6.1 Caractéristiques des catégories de population
- L'enfant :
. développement psychomoteur, intellectuel, affectif, social ;
. problèmes médico-sociaux (prématurité, troubles du comportement, éléments de pathologie, maltraitance).
- L'adolescent :
. caractéristiques physiologiques et psychologiques ;
. conduites à risque (MST, toxicomanies licites et illicites, suicide, délinquance, violence, échec scolaire...).
- La femme enceinte :
. caractéristiques physiologiques et psychologiques de la femme enceinte, accouchement sous X ;
. hygiène et surveillance ;
. maîtrise de la reproduction, interruption volontaire de grossesse, procréation médicalement assistée.
- La personne âgée :
. données démographiques, autonomie ;
. le vieillissement : caractéristiques, facteurs de longévité, incidences économiques et sociales.
- Les personnes handicapées :
. différents types et causes ; .
. aspects psychologiques et sociologiques.
- Les exclus :
. caractéristiques et facteurs d'exclusion.
6.2 Réponses institutionnelles
6.2.1 Réponses institutionnelles générales.
- Les services sociaux, les centres sociaux, les structures associatives.
6.2.2 Réponses institutionnelles spécifiques : prévention, prise en charge sociale et médico-sociale.
- L'enfant, l'adolescent, la famille :
. établissements et services assurant l'accueil et la garde de l'enfant ;
. le service de protection maternelle et infantile ;
. le service d'aide sociale à l'enfance ;
. la protection de l'enfance en danger ;
. les prestations familiales ;
. l'institution scolaire ;
. le service de promotion de la santé en faveur des élèves ;
. le centre de planification et d'éducation familiale.
- La personne âgée :
. les structures destinées aux personnes âgées (d'hébergement et de maintien à domicile) ;
. les revenus.
- Les personnes handicapées :
. prévention des handicaps : primaire, secondaire et tertiaire ;
. insertion et intégration ;
. les structures de prise en charge ;
. les structures pour adultes handicapés ;
. les structures pour enfants handicapés ;
. les revenus et prestations sociales.
- Les exclus :
. prévention, politique de lutte contre l'exclusion.
7 - L'action sociale
7.1 Les systèmes de protection sociale
- Systèmes de protection sociale français :
. la sécurité sociale ;
. l'aide sociale ;
. la mutualité ;
. l'assurance ;
. l'indemnisation du chômage.
- Systèmes de protection sociale européens.
7.2 Politique d'action sociale
- Actions sociales de l'État et des collectivités territoriales.
- Actions sociales du secteur associatif.

Technologie et ergonomie

1 - Techniques de soins, d'hygiène corporelle et de confort
(nourrisson, jeune enfant, personne âgée et personne handicapée) : habillage, change, toilette, installation, aide au déplacement, prise des repas.
2 - Techniques de prévention, de sécurité et de secourisme
Conduite à tenir en cas de :
- plaie ;
- brûlure ;
- chute ;
- hémorragie ;
- introduction de corps étrangers, absorption de produits toxiques ;
- hypothermie, hyperthermie ;
- malaises ;
- altération des fonctions vitales.
3 - Techniques éducatives et d'animation
- fabrication d'éléments supports d'activités socio-éducatives et de loisirs
- techniques de jeux et de loisirs :
. jeux individuels, jeux de groupe ;
. récits, contes ;
. commentaires de vidéos, de films ;
. chants, expression musicale, expression corporelle ;
. activités manuelles ;
. activités extérieures.
- techniques d'animation :
. élaboration de projets d'activités ;
. modes d'animation ;
. conduite de débats.
4 - Réglementation régissant les établissements d'accueil
5 - Compétence des personnels
6 - Ergonomie
La présente note
abroge et remplace à compter de la session 2003 des concours, le programme de la section sciences et techniques médico-sociales, qui était défini par la note du 3 septembre 1991, publiée au B.O. spécial n° 8 du 12 septembre 1991 (p.125 à 128) pour le concours externe, et par la note du 2 septembre 1991, publiée au B.O. spécial n° 8 du 12 septembre 1991 (p. 145 à 148) pour le concours interne.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE


 
B.O. Spécial n°13 du 30 mai 2002

© Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special13/texte2.htm