TRAITEMENTS ET INDEMNITES
AVANTAGES SOCIAUX




FONCTIONNAIRES DU MEN
Dispositifs d'aide à l'installation
NOR : MENA0300448C
RLR : 270-0
CIRCULAIRE N°2003-034
DU 27-2-2003

MEN
DPATE A3

Réf. : C. FP/4 n° 1753 et 2B-104 du 12 -11-1990 ; C. FP/4 n° 1771 du 19-6-1991 ; C. FP/4 n° 1930 et 2B-98-409 du 28-5-1998 ; C. FP/4 n° 1980 et 2B n° 653 du 30-8-2000 ; C. FP/4 n° 2014 bis du 7-12- 2001

I - LES TROIS DISPOSITIFS D'AIDE À L'INSTALLATION


Ces dispositifs, présentés de manière synthétique en annexe 2, ont pour objet de faciliter l'accès au logement de certains agents de l'État.

Ces aides sont versées dans la limite des crédits alloués à cet effet.


A - L'AIP-PIP


L'aide et le prêt à l'installation destinés aux personnels civils de l'État (AIP-PIP) sont deux prestations cumulables, prévues par la circulaire du 12 novembre 1990, modifiée par les circulaires du 28 mai 1998 et du 31 août 2000.

Cette aide et ce prêt à l'installation visent à la prise en charge des frais réellement payés par le demandeur lorsqu'il devient locataire d'une habitation vide ou meublée.

L'aide (AIP) est non remboursable et correspond à un mois de loyer, charges comprises, augmenté éventuellement des frais d'agence ou de la rédaction du bail.

Le prêt (PIP) est sans intérêt. Il ne peut être attribué de prêt indépendamment de l'aide. Il correspond à deux mois de loyer, charges non incluses.

Les montants maximum de l'AIP et du PIP sont inscrits en annexe 1.

1) Les bénéficiaires

S'agissant des fonctionnaires de l'éducation nationale, peuvent prétendre au bénéfice de cette prestation les personnels titulaires affectés directement, à la suite de leur recrutement, dans les régions Ile-de-France ou Provence-Alpes-Côte-d'Azur, quel que soit le mode de recrutement des demandeurs.

Ces prestations bénéficient également aux fonctionnaires stagiaires lorsque ceux-ci ont vocation à être titularisés dans l'une de ces régions.

Lors d'une réaffectation en Ile-de-France ou Provence-Alpes-Côte-d'Azur (et après avoir été affecté entre temps hors de ces régions), une nouvelle AIP peut être octroyée aux bénéficiaires précités, sous réserve qu'ils remplissent les conditions évoquées ci-dessus, le PIP ne pouvant être à nouveau accordé que si le prêt précédemment attribué est entièrement remboursé.

L'AIP-PIP est une prestation soumise à condition de ressources. Le plafond d'imposition retenu figure en annexe 1.

Les agents rémunérés selon un indice brut supérieur à 423 ne peuvent prétendre au bénéfice de l'AIP-PIP. Ainsi, les personnels devant être titularisés au 1er septembre à un indice supérieur à 423 ne peuvent prétendre à l'AIP-PIP, quelle que soit la date à laquelle leur classement est effectué par l'administration.

Il ne peut être attribué qu'une seule aide et un seul prêt par logement. Dès lors, deux fonctionnaires mariés, concubins ou partenaires d'un pacte civil de solidarité, ne peuvent bénéficier que d'une seule aide. Le versement bénéficie au titulaire du bail. Si le bail est établi au nom des deux agents, le bénéficiaire est l'un ou l'autre d'entre eux, désigné d'un commun accord.

Sont exclus du bénéfice de l'AIP-PIP les agents ayant bénéficié d'aides de même nature et de même objet financées sur des deniers publics (par exemple l'AIP-CIV), les bénéficiaires d'une indemnité représentative de logement, les attributaires d'un logement de fonction et les agents accueillis en foyer-logement.

2) Les zones concernées

Peuvent bénéficier de ce dispositif, les fonctionnaires étant affectés et emménageant en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur en provenance d'un département extérieur à leur nouvelle région de domiciliation.

3) Les modalités de gestion de l'AIP-PIP

Le financement de ce dispositif est assuré sur des crédits interministériels dont la gestion a été confiée par le ministre chargé de la fonction publique à la Fédération nationale des mutuelles de la fonction publique (MFP).

Les services d'action sociale sont chargés de recueillir les demandes d'AIP-PIP dans les 24 mois suivant l'affectation de l'agent et dans les quatre mois qui suivent la signature du contrat de location. Ils vérifient le contenu du dossier et attestent que les conditions administratives sont remplies avant de transmettre le dossier à la MFP, 17, avenue de Choisy 75013 Paris, tél. 01 40 77 52 94 ou 01 40 77 52 69. L'agent demandeur doit être informé de la suite donnée au dossier. En cas de rejet, la décision du service social doit être motivée. La décision écrite motivée doit comporter les voies et les délais de recours offerts à l'agent.

Les modalités de gestion des prêts sont développées dans la circulaire FP4 n° 1771 du 19 juin 1991 (constitution du dossier de PIP, incidents de remboursement du prêt, transmission du dossier en cas de changement d'affectation du bénéficiaire...).


B - L'AIP-PIP Ville


Par circulaire du 7 décembre 2001 susvisée, créant l'AIP-PIP Ville, le dispositif de l'AIP-PIP a été étendu afin de permettre une prise en charge des frais d'installation réellement payés par un fonctionnaire exerçant la majeure partie de ses fonctions en zone urbaine sensible, lorsqu'il devient locataire d'un logement vide ou meublé.

L'aide est non remboursable et correspond à un mois de loyer, provision pour charges comprises, augmenté éventuellement des frais d'agence ou de la rédaction du bail.

Le prêt est sans intérêt. Il ne peut être attribué de prêt indépendamment de l'aide. Il correspond au montant de la caution exigée avant l'entrée dans le logement..

Les montants maximum de l'AIP et du PIP Ville sont inscrits en annexe 1.

1) Les bénéficiaires de l'AIP-PIP Ville

L'AIP-PIP Ville concerne tous les agents titulaires et les stagiaires, sous conditions de ressources, inscrites en annexe 1.

Aucune condition d'indice n'est exigée pour l'octroi de l'AIP-PIP Ville.

Tout comme pour l'AIP-PIP, le principe d'une seule aide ou prêt par logement est retenu. Dès lors, deux fonctionnaires mariés, concubins ou partenaires d'un pacte civil de solidarité, ne peuvent bénéficier que d'une seule aide Le versement bénéficie au titulaire du bail. Si le bail est établi au nom des deux agents, le bénéficiaire est l'un ou l'autre d'entre eux, désigné d'un commun accord.

Sont exclus du bénéfice de l'AIP-PIP Ville, les agents ayant bénéficié d'aides de même nature et de même objet financées sur des deniers publics, les attributaires d'un logement de fonction et les agents accueillis en foyer-logement.

Un agent ne peut percevoir l'AIP-PIP Ville qu'une seule fois dans sa carrière.

2) Les zones concernées

L'agent doit exercer la majeure partie de ses fonctions en zone urbaine sensible (zones définies par le décret du 26 décembre 1996). La liste des quartiers classés ZUS, par département et par ville, est annexée à ce décret (JO du 28 décembre 1996)).

Il convient pour appréhender la délimitation, rue par rue, du quartier classé ZUS de se reporter au plan des ZUS déposé en préfecture. Les services sociaux doivent donc se rapprocher des services de la préfecture afin d'en connaître précisément le périmètre.

3) La gestion de l'AIP-PIP Ville

Le financement de ce dispositif est assuré sur des crédits interministériels dont la gestion a été confiée par le ministre chargé de la fonction publique à la Fédération nationale des mutuelles de la fonction publique (MFP).

Les services d'action sociale sont chargés de recueillir les demandes d'AIP-PIP dans les 24 mois suivant l'affectation de l'agent et dans les quatre mois qui suivent la signature du contrat de location. Ils vérifient le contenu du dossier et attestent que les conditions administratives sont remplies avant de transmettre le dossier à la MFP, 17, avenue de Choisy 75013 Paris, tél. 01 40 77 52 60.

L'agent demandeur doit être informé de la suite donnée au dossier. En cas de rejet, la décision du service social doit être motivée. La décision écrite motivée doit comporter les voies et les délais de recours offerts à l'agent.


C - L'AIP-CIV


La présente circulaire
annule et remplace les dispositions contenues dans la lettre DPATE A3 n° 2000-544 du 26 mai 2000.
Depuis l'année 2000, le ministère de l'éducation nationale propose un dispositif spécifique d'aide au logement en faveur des personnels affectés dans certains établissements difficiles situés en zone urbaine.

L'AIP-CIV vise à la prise en charge des frais d'installation payés par les agents dits "néotitulaires" qui ont font expressément la demande.

Le montant maximum de cette aide est indiqué en annexe 1.

1) Les personnels pouvant prétendre au bénéfice de l'AIP-CIV

Cette aide à l'installation s'adresse aux agents néotitulaires, enseignants ou non.

Aucune condition d'indice ou de ressources n'est exigée pour bénéficier de l'aide.

Les agents bénéficiant d'un logement de fonction ne sont pas éligibles à l'AIP-CIV.

Il ne peut être attribué qu'une seule aide par logement. Dès lors, deux fonctionnaires mariés, concubins ou partenaires d'un pacte civil de solidarité, ne peuvent bénéficier que d'une seule aide. Le versement bénéficie au titulaire du bail. Si le bail est établi au nom de deux agents fonctionnaires, le bénéficiaire est l'un ou l'autre d'entre eux, désigné d'un commun accord.

Le bénéfice de l'AIP-CIV est ouvert dans les mêmes conditions aux maîtres contractuels ou agréés à titre définitif, nouvellement recrutés, exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Sont exclus du bénéfice de l'AIP-CIV, les agents ayant bénéficié d'aides de même nature et de même objet financées sur des deniers publics comme l'AIP-PIP et l'AIP-PIP Ville par exemple.

Les fonctionnaires mutés dans une des zones mentionnées au 2. ci-dessous pourront, dans la limite des crédits disponibles à cet effet, bénéficier, comme antérieurement et dans les mêmes conditions, d'une aide que je vous demande d'imputer dorénavant sur les actions sociales d'initiative académique.

2) Les zones concernées

Les agents doivent effectuer la majeure partie de leurs fonctions dans des établissements difficiles situés en zone urbaine (au sens de l'INSEE, ces zones comptent au minimum 2 000 habitants).

Ces établissements doivent appartenir à au moins une des listes suivantes :

- liste des établissements sensibles établie par le ministère ;

- liste des établissements classés en ZEP ou REP ;

- liste des établissements en PEP 4 ;

- liste des zones urbaines sensibles (décret modifié n° 96-1156 du 26 décembre 1996 fixant la liste des zones urbaines sensibles).

3) La gestion de l'AIP-CIV

Les crédits relatifs à l'AIP-CIV et aux actions sociales d'initiative académique (ASIA) font l'objet d'une gestion globalisée par les services académiques. La dépense est imputée sur le chapitre 33-92 ou sur le chapitre 43-01 pour les enseignants des établissements privés sous contrat.

Il conviendra néanmoins d'assurer un suivi spécifique des dépenses consacrées d'une part à l'AIP-CIV et d'autre part à "l'ASIA logement".


II - LES INCOMPATIBILITÉS


Conformément aux recommandations de la circulaire du 7 décembre 2001, les aides à l'installation ne sont pas cumulables entre elles. Il en découle qu'un agent qui remplit les conditions pour percevoir plusieurs aides doit opter pour une seule d'entre elles.

Il convient donc de veiller au respect de ce principe.

Les services académiques sont invités à informer les personnels concernés de leurs droits et des conditions de leur exercice.



Pour le ministre de la jeunesse,

de l'éducation nationale et de la recherche

et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,

techniques et d'encadrement

Marie-France MORAUX




Annexe 1

Au 1er janvier 2003 :


I - AIP-PIP


- Montant maximum de l'AIP : 609,80

- Montant maximum du PIP : 1 219,60


Plafond d'imposition

- Foyer à un revenu : 1 456

- Foyer à deux revenus : 2 184


Les attributaires ne doivent pas avoir acquitté, l'année n - 1, un impôt sur le revenu des personnes physiques supérieur à 1 456
€ pour un revenu ou 2 184 € pour deux revenus, au titre de l'année n - 2.

II - AIP-PIP Ville


- Montant maximum de l'AIP Ville : 609,80

- Montant maximum du PIP Ville : 1 219,60


Plafond d'imposition

- Foyer à un revenu : 1 456

- Foyer à deux revenus : 2 184


Les attributaires ne doivent pas avoir acquitté, l'année n - 1, un impôt sur le revenu des personnes physiques supérieur à 1 456
€ pour un revenu ou 2 184 € pour deux revenus, au titre de l'année n - 2.

III - AIP-CIV


- Montant maximum de l'AIP-CIV : 609,80

- Montant moyen de l'AIP-CIV : 457,35

- Montant minimum de l'AIP-CIV : 304,90




Annexe 2

AIP-PIP

Les aides et prêts à l'installation sont destinés à faciliter l'accès des agents de l'État affectés en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur à un logement locatif.
Avantages

- L'AIP est une aide non remboursable correspond à un mois de loyer maximum, charges comprises, augmenté éventuellement des frais d'agence ou de la rédaction du bail. Elle ne peut excéder 609,8 euros

- Le PIP est un prêt sans intérêts correspondant à deux mois de loyer maximum, charges non incluses. Il ne peut excéder 1219,6 euros. Il est remboursable par mensualité de 30,49 euros. Sa durée d'amortissement est fonction du montant du prêt consenti.

Bénéficiaires

- Les fonctionnaires civils de l'État (stagiaires et titulaires).

Conditions d'attribution

- avoir réussi un concours externe ou interne (ou avoir été recruté au titre de la loi du 3 janvier 2001) ;

- être affecté directement à la suite du recrutement en Ile de France ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur ;

- justifier d'un domicile antérieur dans une commune extérieure à ces deux régions ;

- ne pas dépasser l'indice brut 423 ;

- ne pas dépasser le plafond d'imposition retenu par la fonction publique, pour un revenu le plafond d'imposition est de 1 456 euros et pour deux revenus : 2 184 euros ;

- ne pas bénéficier d'une autre aide à l'installation ;

- avoir déposé votre demande auprès du service social :

. dans les 24 mois qui suivent la date de votre affectation ;

. dans les 4 mois qui suivent la signature du contrat de location.


AIP-PIP VILLE

Les aides et prêts à l'installation sont destinés à faciliter l'accès des agents de l'État affectés en zone urbaine sensible sur l'ensemble du territoire à un logement locatif.
Avantages

- L'AIP-Ville correspond au montant des dépenses réellement payée par l'agent au titre du premier mois de loyer maximum, provision pour charges comprises, payable d'avance, augmenté des frais d'agence ou de rédaction de bail, dans le cadre d'une location vide ou meublée. Le montant maximum de l'aide est de 609,80 euros.

- Le montant du PIP Ville est égal à la caution exigée avant l'entrée dans le logement. Le montant maximum du prêt est fixé à 1219,60 euros. Il est remboursable par mensualité de 30,49 euros, à compter du mois suivant son versement.

Bénéficiaires

- Les fonctionnaires civils de l'État (stagiaires et titulaires).

Conditions d'attribution

- exercer la majeure partie de vos fonctions dans une zone urbaine sensible (ZUS) ;

- ne pas dépasser le plafond d'imposition retenu par la fonction publique, pour un revenu le plafond d'imposition est de 1 456 euros et pour deux revenus: 2 184 euros ;

- ne pas bénéficier d'une autre aide à l'installation;

- avoir déposé votre demande auprès du service social :

. dans les 24 mois qui suivent la date de votre affectation ;

. dans les 4 mois qui suivent la signature du contrat de location.

Le PIP est indissociable de l'AIP. Par contre vous pouvez renoncer au prêt. Cette renonciation est définitive.


AIP-CIV

L'AIP-CIV est destinée à couvrir une partie des frais d'installation des agents de l'État affectés en établissement difficile sur l'ensemble du territoire.
Avantages

- L'AIP-CIV d'un montant maximum de 609,8 euros est non remboursable.

Bénéficiaires

- les fonctionnaires civils de l'État dits "néotitulaires" ;

- les maîtres contractuels ou agréés à titre définitif exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Conditions d'attribution

Pour bénéficier de ces aides, plusieurs critères sont à remplir :

- être affecté dans un établissement difficile situé en zone urbaine et appartenant à l'une des listes suivantes :

. liste des établissements sensibles établie par le ministère ;

. liste des établissements classés en ZEP ou REP ;

. liste des établissement en PEP 4 ;

. liste des zones urbaines sensibles (décret n° 96-1156 du 26 décembre 1996 fixant la liste des zones urbaines sensibles) ;

- ne pas bénéficier d'une autre aide à l'installation.



 
B.O. n°10 du 6 mars 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/10/trait.htm