PROGRAMMES Programmes
limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale - année 2003-2004
et session 2004 NOR : MENE0300677N
RLR : 524-7 ; 544-0a NOTE DE SERVICE N°2003-048 DU
27-3-2003 MEN DESCO A4 Réf. : N.S. n° 2002-057
du 13-3-2002 (B.O. n° 12 du 21-3-2002) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002
(B.O. n° 28 du 11-7-2002) ; A. du 20-7-2001 (JO du 4-8-2001) ; N.S. n°
2001-157 du 7-8-2001 (B.O. hors-série n° 4 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; au directeur
du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux
inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
d'arts plastiques, de cinéma et audiovisuel, d'histoire des arts, de musique
et de théâtre
La liste des uvres et
des thèmes inscrits au programme de la classe terminale (enseignement de
spécialité en série littéraire et/ou option facultative
toutes séries) pour l'année scolaire 2003-2004 et la session 2004
du baccalauréat, est la suivante :
Arts plastiques
Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs artistiques à étudier
dans l'approche culturelle du programme relative à "l'uvre et le
corps" le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l'activité picturale et de la création
d'images fixes et animées :
La figure du corps dans les mouvements cubiste et futuriste
: sources, développement et variations.
- Champ de l'activité architecturale et du paysage
:
Le corps et son échelle dans l'architecture
de Le Corbusier.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles
:
Traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture
de la seconde moitié du XXème siècle. Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque :
"Le retable d'Issenheim", 1513-1515, de Mathias Grünewald
(vers 1460-1528), musée Unterlinden de Colmar.
- Mise en espace et mise en scène :
"Movie House" ("Entrée de cinéma ou la
Caissière"), 1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national
d'art Georges Pompidou, Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
"La fontaine Stravinski" (1973) à Paris, de
Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002).
Cinéma et audiovisuel
Enseignement de spécialité, série L
- Deux longs métrages :
"L'Atalante"(1934), de Jean Vigo.
"Le Vent nous emportera" (1999), d'Abbas Kiarostami.
- Un programme de documentaires :
"Junkopia" (6 min, 1981), "Sans soleil" (100 min, 1982),
de Chris Marker.
Histoire des arts
Enseignement de spécialité, série L
- "Oeuvres, événements culturels au XXème
siècle" :
Les années 20 en Allemagne et en Autriche :
ruptures et dislocations.
Il s'agit d'étudier, à travers diverses
études de cas, les principaux courants qui, dans les grands domaines artistiques
(architecture, arts appliqués, arts plastiques, cinéma, danse, musique,
théâtre), marquent une rupture esthétique fondamentale, tout
en veillant à repérer les synergies entre différentes expressions
artistiques.
Il importe d'analyser en quoi les productions de cette
époque offrent, dans bien des cas, des clefs pour la compréhension
du monde contemporain.
- "Un artiste dans son temps" :
Le parcours d'Henri Matisse.
En s'appuyant sur les écrits et l'étude
de quelques uvres représentatives, il s'agit d'explorer les différentes
phases du parcours artistique d'Henri Matisse. L'étude des diverses formes
par lesquelles est passée son uvre doit conduire à s'interroger
sur sa sensibilité au contexte contemporain, sur les raisons de son adhésion
à certains courants picturaux ou de son rejet d'autres mouvements. Enfin,
il convient de s'interroger sur la place, la portée et l'influence de l'uvre
de Matisse au XXème siècle. Option facultative, toutes séries
- Emprunts et références dans les arts
depuis le milieu du XIXème siècle.
Cette problématique transversale offre l'occasion
d'analyser comment se manifeste, dans les différents domaines artistiques,
une des démarches constitutives importantes de la production artistique,
à l'exclusion de la copie.
Exemples d'entrées données à titre
purement indicatif : le japonisme dans les arts au XIXème siècle
; la référence aux arts premiers au début du XXème
siècle ; les références aux autres arts chez des cinéastes
comme Jean-Luc Godard et Peter Greenaway ; le postmodernisme en architecture,
le rapport de certains chorégraphes contemporains aux danses urbaines...
Musique
Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques de la partie
"Culture musicale" du programme, on étudiera les uvres suivantes
:
- Voix, texte et musique :
"Lamento d'Ariana", de Claudio Monteverdi.
- La conquête du timbre :
Extraits de "Pièces pour piano préparé",
de John Cage (Bacchanale, And the earth shall bear again).
- Musiques populaires et musiques savantes :
"Adios Nonino", "Fuga y Misterio", "Milonga del Angel",
"Muerte del Angel" d'Astor Piazzolla.
- Musique et temps :
"Miserere" pour solistes, chur, ensemble et orgue
d'Arvo Pärt [du début, verset 3, à la fin du verset 14 (chiffre
37 de la partition)]. Option facultative, toutes séries
- "Les Nuits d'été", d'Hector Berlioz.
- "Miserere" pour solistes, chur, ensemble et
orgue d'Arvo Pärt [du début, verset 3, à la fin du Dies Irae
(fin du verset 5 avant le chiffre 18 de la partition)] et "Cantus in memory of
Benjamin Britten", pour orchestre à cordes et une cloche [du début,
verset 3, à la fin du verset 14 (chiffre 37 de la partition)].
- "Musique de Bali à Java", l'ordre et la fête
(livre + CD), de Catherine Basset, éditions Actes sud, Cité de la
musique.
Théâtre
Enseignement de spécialité, série L
- Deux textes dramatiques :
"Hernani", de Victor Hugo.
"Les Travaux et les jours", de Michel Vinaver.
- Une problématique :
Les créations du Théâtre du Soleil
: de la tradition orientale à l'Occident moderne.
Les enseignants pourront prendre appui sur au moins
deux ou trois spectacles du Théâtre du Soleil de leur choix, par
exemple : Richard II de Shakespeare (1981), Iphigénie à Aulis d'Euripide
(1990), Tartuffe de Molière (1995), Tambours sur la digue de Hélène
Cixous (1999) et Le dernier caravansérail (Odyssées), création
collective (2003).
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR