ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



PROGRAMMES
P
rogrammes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale - année 2003-2004 et session 2004
NOR : MENE0300677N
RLR : 524-7 ; 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2003-048 DU 27-3-2003
MEN
DESCO A4

Réf. : N.S. n° 2002-057 du 13-3-2002 (B.O. n° 12 du 21-3-2002) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002 (B.O. n° 28 du 11-7-2002) ; A. du 20-7-2001 (JO du 4-8-2001) ; N.S. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. hors-série n° 4 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d'arts plastiques, de cinéma et audiovisuel, d'histoire des arts, de musique et de théâtre

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de la classe terminale (enseignement de spécialité en série littéraire et/ou option facultative toutes séries) pour l'année scolaire 2003-2004 et la session 2004 du baccalauréat, est la suivante :

Arts plastiques


Enseignement de spécialité, série L

Les trois champs artistiques à étudier dans l'approche culturelle du programme relative à "l'œuvre et le corps" le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l'activité picturale et de la création d'images fixes et animées :
La figure du corps dans les mouvements cubiste et futuriste : sources, développement et variations.
- Champ de l'activité architecturale et du paysage :
Le corps et son échelle dans l'architecture de Le Corbusier.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
Traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle.
Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque :
"Le retable d'Issenheim", 1513-1515, de Mathias Grünewald (vers 1460-1528), musée Unterlinden de Colmar.
- Mise en espace et mise en scène :
"Movie House" ("Entrée de cinéma ou la Caissière"), 1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national d'art Georges Pompidou, Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
"La fontaine Stravinski" (1973) à Paris, de Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002).

Cinéma et audiovisuel


Enseignement de spécialité, série L

- Deux longs métrages :
"L'Atalante"(1934), de Jean Vigo.
"Le Vent nous emportera" (1999), d'Abbas Kiarostami.
- Un programme de documentaires :
"Junkopia" (6 min, 1981), "Sans soleil" (100 min, 1982), de Chris Marker.

Histoire des arts


Enseignement de spécialité, série L

- "Oeuvres, événements culturels au XXème siècle" :
Les années 20 en Allemagne et en Autriche : ruptures et dislocations.
Il s'agit d'étudier, à travers diverses études de cas, les principaux courants qui, dans les grands domaines artistiques (architecture, arts appliqués, arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre), marquent une rupture esthétique fondamentale, tout en veillant à repérer les synergies entre différentes expressions artistiques.
Il importe d'analyser en quoi les productions de cette époque offrent, dans bien des cas, des clefs pour la compréhension du monde contemporain.
- "Un artiste dans son temps" :
Le parcours d'Henri Matisse.
En s'appuyant sur les écrits et l'étude de quelques œuvres représentatives, il s'agit d'explorer les différentes phases du parcours artistique d'Henri Matisse. L'étude des diverses formes par lesquelles est passée son œuvre doit conduire à s'interroger sur sa sensibilité au contexte contemporain, sur les raisons de son adhésion à certains courants picturaux ou de son rejet d'autres mouvements. Enfin, il convient de s'interroger sur la place, la portée et l'influence de l'œuvre de Matisse au XXème siècle.
Option facultative, toutes séries
- Emprunts et références dans les arts depuis le milieu du XIXème siècle.
Cette problématique transversale offre l'occasion d'analyser comment se manifeste, dans les différents domaines artistiques, une des démarches constitutives importantes de la production artistique, à l'exclusion de la copie.
Exemples d'entrées données à titre purement indicatif : le japonisme dans les arts au XIXème siècle ; la référence aux arts premiers au début du XXème siècle ; les références aux autres arts chez des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Peter Greenaway ; le postmodernisme en architecture, le rapport de certains chorégraphes contemporains aux danses urbaines...

Musique


Enseignement de spécialité, série L

Au titre des quatre thématiques de la partie "Culture musicale" du programme, on étudiera les œuvres suivantes :
- Voix, texte et musique :
"Lamento d'Ariana", de Claudio Monteverdi.
- La conquête du timbre :
Extraits de "Pièces pour piano préparé", de John Cage (Bacchanale, And the earth shall bear again).
- Musiques populaires et musiques savantes :
"Adios Nonino", "Fuga y Misterio", "Milonga del Angel", "Muerte del Angel" d'Astor Piazzolla.
- Musique et temps :
"Miserere" pour solistes, chœur, ensemble et orgue d'Arvo Pärt [du début, verset 3, à la fin du verset 14 (chiffre 37 de la partition)].
Option facultative, toutes séries
- "Les Nuits d'été", d'Hector Berlioz.
- "Miserere" pour solistes, chœur, ensemble et orgue d'Arvo Pärt [du début, verset 3, à la fin du Dies Irae (fin du verset 5 avant le chiffre 18 de la partition)] et "Cantus in memory of Benjamin Britten", pour orchestre à cordes et une cloche [du début, verset 3, à la fin du verset 14 (chiffre 37 de la partition)].
- "Musique de Bali à Java", l'ordre et la fête (livre + CD), de Catherine Basset, éditions Actes sud, Cité de la musique.

Théâtre


Enseignement de spécialité, série L

- Deux textes dramatiques :
"Hernani", de Victor Hugo.
"Les Travaux et les jours", de Michel Vinaver.
- Une problématique :
Les créations du Théâtre du Soleil : de la tradition orientale à l'Occident moderne.
Les enseignants pourront prendre appui sur au moins deux ou trois spectacles du Théâtre du Soleil de leur choix, par exemple : Richard II de Shakespeare (1981), Iphigénie à Aulis d'Euripide (1990), Tartuffe de Molière (1995), Tambours sur la digue de Hélène Cixous (1999) et Le dernier caravansérail (Odyssées), création collective (2003).

Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n°14 du 3 avril 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/ensel.htm