ORIENTATION
Orientation
des bacheliers technologiques et professionnels en sections de techniciens supérieurs
(STS) ou en instituts universitaires de technologie (IUT)
NOR : MENS0301036N
RLR : 544-4 ; 437-0
NOTE DE SERVICE N°2003-081
DU 12-5-2003
MEN
DES A8 Texte
adessé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières
et chanceliers des universités ; aux vice-recteurs de la Polynésie
française, de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie
Si
la réussite en premier cycle universitaire général reste
une préoccupation nationale, c'est d'abord la conséquence d'un défaut
d'orientation, et plus particulièrement pour les bacheliers technologiques
et professionnels. En effet, alors que près de 80 % des bacheliers généraux
réussissent leur DEUG en 2 ou 3 ans, seulement 38 % des bacheliers technologiques
finissent par l'obtenir quel que soit le temps mis pour y parvenir.
Parallèlement, on constate que 50 % des bacheliers
technologiques entrant en DEUG avaient préalablement demandé leur
inscription dans une filière sélective. Il s'agit donc bien là
d'une orientation par défaut, alors que l'on observe qu'en sections de
techniciens supérieurs (STS) le taux de places vacantes est en augmentation
régulière depuis 1999 et que celui des instituts universitaires
de technologie (IUT), après une stabilisation entre 1999 et 2000, connaît
une très légère augmentation.
C'est pourquoi, comme je vous l'ai indiqué lors
de la rentrée 2002, j'ai décidé de faire de l'orientation
des nouveaux bacheliers une de mes priorités. Une bonne orientation est
en effet une condition essentielle de la réussite des nouveaux bacheliers
dans l'enseignement supérieur.
Les formations professionnelles en deux ans proposées
en lycée dans les STS ayant montré leur efficacité, elles
doivent accueillir en priorité les bacheliers technologiques. Aussi, je
vous demande de veiller, dès la rentrée 2003, à ce que tout
bachelier technologique ayant en premier vu souhaité une formation
technologique courte, tout particulièrement en STS, bénéficie
d'une priorité pour y être admis.
Comme les STS, les IUT doivent accorder une priorité
à l'accueil des bacheliers technologiques en affichant leur spécificité
de formation universitaire.
S'agissant des bacheliers professionnels qui en ont
le projet et les capacités, il importe également de favoriser leur
passage vers les STS. L'accueil de ces bacheliers ne peut être envisagé
sans la construction d'un projet pédagogique auquel il convient d'accorder
une attention soutenue.
Pour assurer une meilleure orientation des bacheliers
technologiques et professionnels, vous veillerez à ce que les commissions
d'examen chargées d'étudier les demandes d'admission en STS, présidées
par les proviseurs de lycées sous votre autorité, appliquent ces
orientations.
Par ailleurs, une meilleure orientation implique nécessairement
une harmonisation des procédures d'admission dans les filières sélectives
post-baccalauréat. Aussi, je vous demande de créer sous votre autorité,
au plan académique ou interacadémique, les conditions de cette harmonisation
qui pourrait notamment prendre la forme d'un calendrier commun pour les admissions
en STS ou en IUT.
Vous veillerez également à ce que les
listes complémentaires soient suffisamment importantes, selon le type de
formation, compte tenu des désistements nombreux, afin de limiter le nombre
de places vacantes. Il serait préférable de permettre à l'élève
d'avoir une information sur ses chances d'obtenir satisfaction de ses vux
avant qu'il n'arrête un choix définitif.
Je vous rappelle, en outre, que la diminution des places
vacantes en STS fait partie des objectifs généraux du dispositif.
À cet égard, il est souhaitable qu'en septembre une procédure
(commission d'ajustement ou autre) soit établie pour parachever la répartition
des élèves dans les différentes STS. Les modalités
concrètes et la mise en place de cette procédure sont laissées
à votre libre appréciation.
Je vous demande cependant de bien vouloir vous doter
d'un indicateur de résultat qui mesurera le taux de satisfaction du premier
vu formulé par les bacheliers technologiques pour une entrée
dans les formations dispensées en STS et IUT. Il s'agit là de l'accès
à une formation technologique dispensée en STS ou IUT et non à
une spécialité.
Vous veillerez à appliquer dans votre académie
l'essentiel de ces dispositions dès cette année dans toute la mesure
du possible et à faire en sorte que l'ensemble de ces orientations soit
mis en uvre pour la rentrée 2004.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement supérieur
Jean-Marc MONTEIL