BREVET PROFESSIONNEL
Création
de la spécialité "pêche de loisir" du brevet professionnel
de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
NOR : SPRK0370051A
RLR : 924-0
ARRETÉ DU 28-3-2003
JO DU 15-4-2003
SPR
MEN - DJEPVA
AGR Vu L.
n° 84-610 du 16-7-1984 mod. ; D. n° 2001-792 du 31-8-2001 ; A. du 18-4-2002
; avis du 26-11-2002 de la CPC des métiers de l'agriculture, de l'agro-industrie
et de l'espace rural ; avis du 16-12-2002 de la CPC des métiers du sport
et de l'animation ; avis du 30-1-2003 du CNEA Article
1 -
Il est créé une spécialité "pêche de loisir"
du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport, en application des dispositions au présent arrêté.
Article 2 - La
possession du diplôme mentionné à l'article précédent
atteste pour son titulaire les compétences identifiées dans le référentiel
de certification, relatives à :
- l'encadrement et l'animation d'activités de
pêche de loisir en eau douce et l'initiation à un premier niveau
de compétition ;
- la participation à l'organisation et à
la gestion de son activité ;
- la participation au fonctionnement de la structure
organisatrice des activités ;
- la participation à l'entretien et à
la maintenance des matériels. Article 3 -
Le référentiel professionnel et le référentiel de
certification, mentionnés à l'article 4 du décret du 31 août
2001 susvisé, figurent respectivement en annexes I et II au présent
arrêté. Article 4 -
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation
prévue à l'article 8 du décret du 31 août 2001 précité
sont :
- un certificat médical de non contre-indication
à la pratique de la pêche datant de moins de trois mois, à
l'entrée en formation ;
- l'attestation de formation aux premiers secours ;
- une attestation de 50 mètres nage libre, départ
plongé et récupération d'un objet immergé à
deux mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire
du brevet d'État d'éducateur sportif, option activités de
la natation ;
- une attestation de réussite aux exigences
préalables liées à la pratique personnelle du candidat dans
l'activité, précisée en annexe III au présent arrêté,
et délivrée par un expert désigné par le directeur
régional de la jeunesse, des sports et des loisirs, dans des conditions
définies par instruction du délégué à l'emploi
et aux formations. Article 5 -
Les capacités professionnelles correspondant aux exigences minimales permettant
la mise en situation pédagogique, prévues à l'article 14
de l'arrêté du 18 avril 2002 susvisé, sont définies
en annexe IV au présent arrêté.
L'organisme de formation propose au jury, mentionné
à l'article 10 du décret du 31 août 2001 précité,
les modalités de certification de ces capacités.
Article 6 -
Les modalités de l'évaluation certificative, précisées
à l'article 18 de l'arrêté du 18 avril 2002 susvisé,
respectent en sus, pour certaines unités capitalisables, les conditions
suivantes :
- les unités capitalisables 8 et 9 sont évaluées
en situation professionnelle, par une commission créée en application
de l'article 17 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité,
dans une ou des situations d'encadrement et d'animation. Article 7 -
Cette spécialité est délivrée au nom du ministre de
la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, du ministre des
sports et du ministre de l'agriculture, de l'alimentation de la pêche et
des affaires rurales, conjointement par les directeurs régionaux de la
jeunesse, des sports et des loisirs et de l'agriculture et de la forêt.
Article 8 -
En application de l'article 28 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité,
les directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et des loisirs et de
l'agriculture et de la forêt habilitent l'organisme de formation, désignent
le jury et organisent les modalités de la certification dans des conditions
définies par instruction du délégué à l'emploi
et aux formations. Article 9 -
Le délégué à l'emploi et aux formations et les directeurs
régionaux de la jeunesse, des sports et des loisirs et de l'agriculture
et de la forêt sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution
du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel
de la République française.
Fait à Paris, le 28 mars 2003
Pour le ministre des sports
et par délégation,
Le délégué à l'emploi et
aux formations
Hervé SAVY
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le délégué à l'emploi et
aux formations
Hervé SAVY
Pour le ministre de l'agriculture,
de l'alimentation, de la pêche
et des affaires
rurales
et par délégation
Le directeur général de l'enseignement
et
de la recherche
Michel THIBIER
Annexe
I BREVET
PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ
"PECHE DE LOISIR" - RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL Introduction
Le champ des activités économiques et
sociales liées au sport, à l'animation et à l'éducation
populaire est en pleine évolution. La demande autour des activités
de loisirs n'a cessé de croître depuis l'après guerre. Elle
conduit à une professionnalisation accrue, conséquence notamment
des exigences en matière de sécurité et de compétences
techniques.
Le début des années 80 est marqué
par une demande, aussi bien sportive que socioculturelle, qui se diversifie, dévoilant
ainsi un fort potentiel qui intéresse le secteur marchand.
Au moment où le développement de l'emploi
constitue l'un des axes forts de la politique actuelle mené par le Gouvernement,
le secteur couvert par le ministère des sports dispose d'un fort potentiel
en la matière. Même si l'évaluation de l'emploi reste un exercice
difficile, les informations disponibles auprès de sources multiples soulignent
d'une part une forte croissance du nombre d'emplois créés et d'autre
part des besoins nombreux et divers. L'accroissement du nombre de contrats "nouveaux
emplois - nouveaux services" dans ce secteur, l'atteste.
L'enjeu consiste alors à mettre en place un
dispositif de formations et de qualifications adaptées aux besoins réels
du marché de l'emploi, prenant en compte ces évolutions.
À cet effet, l'évolution de la demande
des pratiquants, l'émergence d'activités en lien avec le secteur
de la pêche de loisir, les besoins des structures qui les accueillent, nécessitent
de la part de l'ensemble des acteurs de ce secteur, une attention toute particulière
en matière de formation, de qualification des cadres et, à terme,
des professions liées à ces activités, notamment celles à
dominante de loisir ou de tourisme.
Il s'agit pour les différentes organisations
(administration, fédérations, partenaires sociaux) de construire
des dispositifs coordonnés. Elles souhaitent le faire avec la volonté
de respecter les identités, les dispositifs, les cultures, les spécificités
propres à chaque discipline, avec le souci permanent de répondre
aux besoins et attentes des pratiquants, tout en garantissant leur sécurité
et celle des tiers.
La création d'une spécialité "pêche
de loisir" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire
et du sport est d'abord la résultante d'une étude réalisée
sur l'emploi dans le secteur des activités de pêche de loisir en
eau douce.
À l'initiative du ministère des sports
et en partenariat avec le ministère de l'agriculture et de la pêche,
cette réflexion, lancée officiellement en juin 2001, s'inscrit dans
la logique de rénovation de la filière des formations et diplômes
du ministère des sports et suit les recommandations des commissions professionnelles
consultatives de l'agriculture et de la forêt et des métiers du sport
et de l'animation.
I - Description du métier
1.1 Appellation
L'appellation la plus commune est moniteur-guide de
pêche de loisir 1.2 Objet et contenu
Le moniteur-guide de pêche de loisir transmet
son savoir-faire et initie aux différentes techniques de pêche.
- Il organise, encadre et anime des séances,
des stages ou des séjours pêche.
- Il accompagne les publics seuls ou en groupes, en
tous lieux où se pratique la pêche de loisir.
- Il fait partager sa connaissance des milieux aquatiques
et la valeur patrimoniale du territoire.
- Il promeut une éthique sportive et citoyenne.
Il exerce son activité en tous lieux de pêche
en eau douce. 1.3 Entreprises concernées
- Écoles de pêche.
- Fédérations départementales
des associations de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAPPMA)
- Associations départementales de pêche et de protection des milieux
aquatiques (AAPPMA).
- Centres de vacances et de loisirs (CVL).
- Centres de loisirs sans hébergement (CLSH).
- Collectivités territoriales.
- Centres permanents d'initiatives à l'environnement
(CPIE).
- Clubs et comités sportifs.
- Structures à vocation touristique...
- Chartes de pays.
- Structures juridiques possibles : EURL, SARL, SA,
micro-entreprises.
Cette multiplicité de structures explique aujourd'hui
la difficulté à mesurer avec exactitude le poids socio-économique
du secteur de l'encadrement de la pêche de loisir.
Néanmoins quelques chiffres peuvent être
avancés :
- L'Union Nationale pour la pêche et la protection
du milieu aquatique représente deux millions de pêcheurs membres
d'une association agréée.
- La pêche est l'un des premiers loisirs des
français. Elle entraîne le développement d'activités
économiques : industries de matériels et fournitures, hébergements
spécialisés... suscite un chiffre d'affaires estimé à
plus d'un milliard d'euros et à près de 15 000 emplois.
1.4 Situation fonctionnelle
Le moniteur-guide de pêche de loisir exerce son
activité en tant que salarié (à temps plein ou à temps
partiel) ; l'essentiel de ses missions repose sur l'encadrement, l'animation et
la promotion des activités de pêche de loisir.
Il peut être amené à intervenir
dans une logique d'entreprise avec le plus souvent un statut de travailleur indépendant.
Ses activités peuvent avoir un caractère
saisonnier.
Le moniteur-guide de pêche de loisir exerce son
activité à titre principal ou à titre occasionnel :
- soit pour conduire des actions éducatives,
d'animation et de valorisation, au sein d'une structure ;
- soit sous la forme de prestation pour des publics
diversifiés ;
- soit en diversification d'activités (exploitants
agricoles, pisciculteurs, hôtelier, détaillants d'articles de pêche,
accompagnateurs moyenne montagne, moniteurs de ski, gestionnaires de gîtes
de pêche...).
Les publics du moniteur-guide de pêche de loisir
sont principalement :
- des individus ;
- des établissements scolaires et des structures
à vocation socio-éducative (classes découvertes...) ;
- des collectivités locales ;
- des comités d'entreprise ;
- des établissements spécialisés
(populations handicapées...). Dans ce cadre, il prend en compte les spécificités
des publics, des aménagements, des réglementations, des contrôles
et des relations avec ce type de public. Il s'entoure des conseils de personnes
compétentes en la matière ;
- des organismes du milieu de la pêche (fédérations
de pêche, écoles de pêche...), des structures de production
de séjours touristiques en espace rural (villages vacances, entreprises
touristiques...).
Le moniteur-guide de pêche de loisir :
- peut être amené à exercer une
autre activité ;
- peut être amené à poursuivre
des objectifs très divers : la plupart se situent dans une logique sociale
et économique où l'activité de moniteur-guide de pêche
de loisir est une activité à part entière en terme de revenu
et de travail ;
- pour quelques-uns, les objectifs de cette activité
peuvent relever du domaine de l'engagement personnel. Il peut prêter son
concours et mettre ses compétences au service d'associations ;
- peut être amené à exercer son
activité sur le littoral.
Le moniteur-guide de pêche de loisir est amené
à exercer six fonctions principales :
1) Il accompagne des publics et anime des activités
auprès de groupes ou d'individuels dans le respect des règles et
des normes de sécurité en vigueur.
2) Il initie aux techniques de pêche et en particulier
aux techniques de pêche à la mouche, au lancer et au coup dans le
respect des règles et des normes de sécurité en vigueur.
3) Il entretient des relations avec l'environnement
professionnel et territorial.
4) Il participe à des actions d'éducation
à l'environnement.
5) Il participe à la promotion et à la
gestion administrative et financière de l'activité.
6) Il participe à la préparation d'actions
de promotion du tourisme pêche et de prestations de pêche de loisir.
Dans le cadre de son activité, il peut être
amené à participer à l'élaboration des projets de
développement durable de l'activité pêche en relation avec
des partenaires sur un territoire identifié et participer à des
actions de gestion et de protection des milieux aquatiques. 1.5 Autonomie et responsabilité
Dans le cadre d'un statut de salarié, le moniteur-guide
de pêche de loisir dispose d'une autonomie, dans le respect de la délégation
qui lui est donnée par son employeur pour conduire des actions pédagogiques
et de promotion. Il participe au projet social de la structure au sein de laquelle
il exerce.
Le moniteur-guide de pêche de loisir :
- Dans le cadre d'un statut de salarié, est
en contact avec le responsable de son organisme employeur pour établir
les plannings et évoquer les différents problèmes qu'il peut
rencontrer au cours de son activité.
- Il propose à son employeur, les relations
contractuelles nécessaires à la mise en uvre de ses actions
(hébergeurs, fabricants et détaillants d'articles de pêche,
autres moniteurs - guides de pêche de loisir, collectivités, services
publics...).
- Il s'intègre dans les réseaux de la
filière pêche (AAPPMA, fédérations de pêche,
écoles de pêche, ...), les réseaux de la filière tourisme
(les services du tourisme, les institutions, les autres professionnels...), les
réseaux de développement local (acteurs locaux, élus, offices
de tourisme syndicats d'initiative, pays d'accueil ou parcs naturels...), les
réseaux éducatifs.
- Il intervient dans le cadre de la conception d'une
prestation d'animation "tourisme pêche" auprès des organismes du
tourisme, des organismes de pêche, des comités d'entreprise.
Dans le cadre d'un statut indépendant, il peut
être amené à entrer en contact avec différentes administrations
pour toutes les questions relatives au fonctionnement de son activité :
questions financières, fiscales, sociales, ...
Sa situation professionnelle peut varier en fonction
:
- de l'autonomie que la structure employeur assure
au moniteur-guide de pêche de loisir salarié notamment dans le cadre
de la conception d'une prestation d'animation ;
- de la localisation de l'activité et des potentialités
de l'environnement en terme de richesses halieutiques, piscicoles et patrimoniales
;
- des politiques de développement du tourisme
pêche des territoires (région, département, pays, ...) ;
- de l'implication ou non d'organismes chargés
d'assembler des produits de tourisme pêche et de les distribuer (agences
de voyage, SLA, CDT, maison de la France...). 1.6 Évolution dans le poste et hors du poste
Les possibilités d'évolution professionnelle
sont fortement liées à la taille et à l'organisation de la
structure qui l'emploie.
Son activité peut évoluer vers une diversification
de ses interventions sur les différents champs d'activités d'animation
liées à l'environnement, au patrimoine et à l'aménagement,
en milieu rural notamment :
- l'élaboration de produits touristiques diversifiés
;
- des responsabilités plus générales
d'une structure éducative ;
- des fonctions liées à la gestion des
milieux aquatiques ;
- des activités liées à la fabrication
et/ou la commercialisation de matériel de pêche ;
- une participation à la formation des cadres
techniques ;
- la préparation à la compétition
des athlètes de "haut niveau".
2 - Fiche descriptive d'activité
2.1 Il
accompagne des publics et anime des activités auprès de groupes
ou d'individuels dans le respect des règles et des normes de sécurité
en vigueur.
- Il prend connaissance du groupe, de sa composition,
des niveaux d'aptitude de chacun, de ses attentes, de son temps disponible.
- Il élabore un programme d'activités
(d'une journée ou d'une semaine par exemple) qu'il présente à
ses publics.
- Il adapte le programme d'activités aux individus,
aux groupes, en fonction du temps, des niveaux d'aptitude de chaque membre, des
circonstances exceptionnelles (crues, pluie...).
- Il participe à des actions d'animations avec
d'autres partenaires publics du domaine des loisirs ou de l'éducation en
s'appuyant sur les principes d'éducation populaire et d'accessibilité
pour le plus grand nombre (éducation nationale, contrats éducatifs
locaux, contrats temps libres...).
- Il accompagne et encadre un groupe de pêcheurs
sur différents sites (rivières, lacs, plans d'eau, réservoirs...).
- Il fait découvrir et explique le fonctionnement
des différents écosystèmes aquatiques.
- Il donne des consignes d'organisation et de sécurité
au public dont il a la responsabilité.
- Il renseigne le public sur les réglementations
locales.
- Il conseille le public sur les postes de pêche
en fonction du poisson désiré, du type de milieu aquatique, du temps,
de la période ou du moment de pêche, de la classification du lieu,
de la réglementation, et des traditions locales.
- Il guide et encourage son public.
- Il conseille son public, en fonction des situations
rencontrées, sur les techniques de pêche à utiliser, le matériel
approprié, les appâts à employer...
- Il fait un bilan avec son public et propose des perspectives.
- Il peut être amené à conduire
une action de pêche à partir d'une embarcation. Dans ce cas, il se
conforme aux réglementations en vigueur dans le domaine de la navigation.
- Il peut être amené à accompagner
et encadrer un groupe de pêcheur sur le littoral.
- Il peut être amené à informer,
orienter, conseiller ses publics sur la région, les activités et
manifestations locales, en fonction de leurs besoins.
- Il peut être amené à diffuser
et commenter une documentation sur les activités touristiques et de loisir
de la région, sur le patrimoine local, ...
- Il peut être amené à participer
à l'organisation des activités pour les personnes accompagnant le
touriste pêcheur (conjoint, enfants...). 2.2 Il
initie aux différentes techniques de pêche et notamment les techniques
de pêche à la mouche, au lancer et au coup, dans le respect des règles
et des normes de sécurité en vigueur.
- Il connaît l'historique et l'évolution
des techniques de pêche.
- Il maîtrise les différentes techniques
de pêche (pêche au lancer, de pêche aux carnassiers, de pêche
au coup, ...).
- Il initie aux techniques de pêche allant de
l'initiation au perfectionnement à divers publics.
- Il évalue le niveau de maîtrise de son
public.
- Il s'adapte à son public et au milieu dans
lequel il intervient.
- Il construit une progression pédagogique et
met en place des situations pédagogiques adaptées.
- Il évalue les progressions et fait évoluer
les situations pédagogiques en fonction du comportement de son public.
- Il fait un bilan de son action et présente
des perspectives.
- Il prend connaissance des règlements de la
compétition et des rôles des techniciens (contrôleur, juge
arbitre, commissaire, ...).
- Il élabore et conduit un programme d'entraînement
préparatoire à un premier niveau de compétition.
2.3
Il participe à la préparation de projets d'animation de tourisme
pêche et de prestations de pêche de loisir.
- Il identifie les différents types de lieux
de pêche (rivière, lac, étang, réservoir...).
- Il identifie des sites de pêche en fonction
de périodes et des poissons désirés,
- Il s'informe sur la classification du lieu, la réglementation
en vigueur,
- Il prend en compte les potentialités du milieu,
la préservation de l'équilibre de l'écosystème.
- Il repère les particularités écologiques
et patrimoniales de chaque site identifié.
- Il définit les techniques de pêche adaptées
au site.
- Il réalise des fiches parcours de pêche
identifiant :
. une cartographie du site ;
. les moyens d'accès en toute sécurité
;
. les catégories de publics pouvant avoir accès
au site, et les moyens d'encadrement adaptés ;
. le matériel et les accessoires de pêche
et de sécurité nécessaires ;
. les procédures de sécurité.
- Il collecte des informations sur les activités
et manifestations locales.
- Il s'informe et collecte des informations complémentaires
à l'activité de pêche (patrimoine culturel, architectural,
gastronomique traditionnel local, ...). 2.4
Il entretient des relations avec l'environnement professionnel et territorial.
- Il travaille seul ou en relation avec d'autres moniteurs
guides de pêche de loisir pour préparer des projets d'animation.
- Il est sensible à l'équilibre des écosystèmes
sur lesquels il travaille, et en cas de pollution constatée, il prévient
les administrations et services compétents.
- Il sensibilise le public dont il a la responsabilité
au respect des écosystèmes.
- Il participe à des actions d'éducation
à l'environnement notamment dans le cadre des contrats éducatifs
locaux.
- Il peut intégrer son action dans un programme
préétabli en partenariat avec des organismes du tourisme, des organismes
de pêche, des comités d'entreprises.
- Il peut s'intégrer dans un réseau de
partenaires de la filière pêche (AAPPMA, fédérations...)
de la filière tourisme (les services de tourisme, les associations de développement
touristique, les institutions, les autres professionnels...) et de développement
local.
Dans le cadre d'un statut indépendant :
- il peut être amené à négocier
ses prestations avec des organismes du tourisme, des organismes de pêche,
des comités d'entreprises... ;
- il peut être amené à établir
des relations contractuelles avec des hébergeurs, fabricants et détaillants
d'articles de pêche. 2.5
Il participe à la promotion et à la gestion administrative et financière
de l'activité.
- Il prend connaissance et applique la politique d'accueil
des publics mise en uvre par la structure employeur.
- Il renseigne son employeur sur les conditions optimales
de mise en uvre de la politique d'accueil. Il peut être amené
à faire des propositions d'évolution.
- Il conduit son action dans le sens de l'intérêt
général.
- Il analyse seul ou avec l'aide de personnes compétentes
les attentes et les caractéristiques de ses publics et s'informe sur les
publics potentiels (ou participe à l'analyse).
- Il étudie ou participe à l'étude
de l'offre d'activités de la structure employeur.
- Il fait connaître son offre d'animation auprès
des partenaires.
- Il participe à des actions d'éducation
à l'environnement.
- Il se constitue en permanence une documentation personnelle
pour actualiser ses connaissances (revues spécialisées, livres...).
- Il peut être amené, dans le cadre de
sa structure, à élaborer des projets de développement durable
de l'activité pêche en relation avec des partenaires sur un territoire
identifié.
Dans le cadre d'un statut indépendant :
- il peut être amené à participer
à la définition du prix de vente de ses prestations en fonction
de l'offre et de la demande, de la concurrence, de ses coûts de production
et de commercialisation ;
- il peut être amené à cibler un
ou plusieurs segments de clientèles en fonction des caractéristiques
du projet envisagé, de l'offre touristique territoriale et des attentes
de la clientèle ;
- il peut être amené à prospecter
de nouveaux publics et faire un suivi de la clientèle ;
- il peut être amené à participer
à la négociation des tarifs, des prestations, des horaires avec
les prestataires impliqués dans la prestation ;
- il peut être amené à collecter
les données nécessaires à l'élaboration de documents
comptables et financiers de son activité et à adapter son action
par la mise en place de mesures correctives ;
- il peut être amené à assurer
le suivi administratif de son activité de moniteur-guide de pêche
de loisir : assurances, contrats de travail ou de prestation de service, statut
social.
- Il participe à l'analyse du développement
de son activité loisir et pêche par rapport aux perspectives de développement
de son territoire et aux évolutions qu'elles induisent.
- Il participe à l'analyse des relations entre
son activité et les différents éléments de l'environnement
économique et commercial, de communication, juridique et fiscal, social
et culturel.
- Il évalue les potentialités de son
activité.
- Il participe à la réalisation d'un
état des lieux du milieu aquatique concerné et de son environnement
naturel et artificiel (accessibilité, circulation de l'eau).
- Il participe à la réalisation d'un
diagnostic sur l'état de l'habitat et des zones de reproduction des différentes
espèces piscicoles, notamment dans le cadre des plans départementaux
de gestion piscicole.
- Il peut être amené, dans le cadre de
sa structure, à intervenir auprès des structures associatives concernées
et des établissements publics de coopération intercommunale et participer
à des actions de gestion et de protection des milieux aquatiques.
- Il peut être amené, dans le cadre de
sa structure, à proposer des améliorations en matière d'aménagement
et ou d'entretien du milieu.
Dans le cadre d'un statut indépendant :
- il peut être amené à définir
et à adapter sa stratégie de promotion et de commercialisation des
produits ;
- il peut être amené à choisir
la nature juridique de l'activité en relation avec son statut (profession
libérale, agriculteur, commerçant ou artisan, salarié d'une
structure...).
Annexe
II BREVET
PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ
"PECHE DE LOISIR" - RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION UC
1 - Être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1.1
EC
de communiquer oralement avec ses interlocuteurs.
1.1.1 EC d'accueillir les différents publics,
1.1.2 EC de transmettre des informations,
1.1.3 EC d'assurer une présentation,
1.1.4 EC d'écouter et de prendre en compte l'expression
des interlocuteurs,
1.1.5 EC d'argumenter ses propos. 1.2 EC
de produire les différents écrits de la vie professionnelle.
1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques,
pédagogiques, et/ ou administratifs,
1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires
d'information et de communication. 1.3 EC
d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations
courantes de la vie professionnelle.
1.3.1 EC d'utiliser les outils bureautiques,
1.3.2 EC d'utiliser des supports multimédias,
1.3.3 EC de communiquer à distance et en différé.
1.4 EC de
constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
1.4.1 EC d'exploiter différentes sources documentaires,
1.4.2 EC d'organiser les informations recueillies,
1.4.3 EC d'actualiser ses données.
UC 2 - Être capable de prendre en compte les caractéristiques des
publics pour préparer une action éducative
2.1 EC
d'analyser les différents publics dans leur environnement.
2.1.1 EC d'identifier les caractéristiques des
publics,
2.1.2 EC de repérer les attentes et les motivations
des publics,
2.1.3 EC d'adapter son attitude et son action en fonction
du public. 2.2 EC de
choisir des démarches adaptées aux différents publics.
2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation
adaptés aux publics,
2.2.2 EC de prendre en compte les besoins particuliers
de différents publics,
2.2.3 EC de veiller à l'intégrité
physique et morale des publics.
UC 3 - Être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
3.1
EC d'identifier les ressources et les contraintes.
3.1.1 EC de repérer les contraintes,
3.1.2 EC d'identifier les ressources et les partenaires,
3.1.3 EC d'appréhender les incidences du projet
dans l'environnement,
3.1.4 EC d'inscrire le projet dans une problématique
globale. 3.2 EC de
définir les objectifs du projet.
3.2.1 EC de situer le projet dans son environnement,
3.2.2 EC de préciser la finalité,
3.2.3 EC de formuler les objectifs. 3.3 EC d'élaborer
un plan d'action.
3.3.1 EC d'organiser le déroulement général
du projet,
3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation,
3.3.3 EC de vérifier la disponibilité
des moyens nécessaires à la conduite du projet,
3.3.4 EC de prévoir des solutions de remplacement,
3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.
3.4 EC
de préparer l'évaluation du projet.
3.4.1 EC de choisir des modalités et des outils
d'évaluation,
3.4.2 EC de se doter de repères et d'indicateurs
opérationnels.
UC 4 - Être capable de participer au fonctionnement de la structure et à
la gestion de l'activité
4.1 EC
de contribuer au fonctionnement de la structure.
4.1.1 EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions
de chacun,
4.1.2 EC de s'intégrer à une équipe
de travail,
4.1.3 EC de participer à des réunions
internes et externes,
4.1.4 EC de prendre en compte les obligations légales
et de sécurité,
4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités.
4.2 EC de
participer à l'organisation des activités de la structure.
4.2.1 EC de contribuer à la programmation des
activités,
4.2.2 EC de gérer le matériel et l'utilisation
des équipements,
4.2.3 EC d'articuler son activité à la
vie de sa structure.
UC 5 - Être capable de préparer une action d'animation en utilisant
une ou des activités ayant pour support un ou des milieux aquatiques donnés
dans le cadre d'un projet éducatif, touristique ou social
5.1 EC d'analyser
le contexte de l'action (contraintes, milieu, finalités...).
5.1.1 EC d'identifier et de choisir les différents
lieux de pêche (étangs, lacs, rivières, réservoirs...),
5.1.2 EC de s'informer sur les réglementations
en vigueur, les conditions d'accès et de pratique de la pêche sur
les sites identifiés,
5.1.3 EC de choisir des sites de pêche en fonction
des réglementations en vigueur, des poissons désirés, des
caractéristiques et attentes du public, des autres usagers du site,
5.1.4 EC d'élaborer des fiches des sites de
pêche identifiant une cartographie, les moyens d'accès en toute sécurité,
les catégories de publics pouvant y avoir accès et les moyens d'encadrement
adaptés et les procédures de sécurité,
5.1.5 EC de choisir les techniques de pêche adaptées
au site et le matériel et accessoires de sécurité adaptés,
5.1.6 EC d'appréhender un site support de pêche
dans ses fonctionnements et les éléments remarquables de son écosystème,
susceptibles de constituer des supports d'éducation à l'environnement,
5.1.7 EC de prendre en compte l'environnement et son
respect dans l'organisation de l'activité,
5.1.8 EC de prendre en compte le nombre et le niveau
des pratiquants dans l'organisation de l'activité de pêche.
5.2 EC
de prendre en compte le public concerné par l'action d'animation (motivations,
attentes...).
5.2.1 EC de situer son action par rapport aux attentes
et aux motivations des pratiquants,
5.2.2 EC de prendre en compte les représentations
et les significations de l'activité,
5.2.3 EC d'adapter le contenu de programmes à
des publics spécifiques. 5.3 EC
d'organiser le programme d'activité de l'action d'animation.
5.3.1 EC de répertorier les différentes
phases de l'activité (transport, restauration, séquences pédagogiques,
séquences de découverte ...) et d'en évaluer la durée
optimale et l'enchaînement,
5.3.2 EC de prévoir des situations alternatives
en fonction des aléas (crues, pluies...). 5.4 EC
d'évaluer son action et expliciter ses choix.
5.4.1 EC de prévoir les modalités d'évaluation
de son action,
5.4.2 EC de définir les critères et indicateurs
de cette évaluation.
UC 6 - Être capable d'encadrer des individus seuls ou en groupe dans le
cadre d'une découverte des milieux aquatiques et d'activités de
pêche
6.1 EC
de conduire une action d'animation.
6.1.1 EC d'organiser dans l'espace, les modalités
de positionnement et de circulation des individus pour optimiser les conditions
d'exercice de l'activité,
6.1.2 EC de proposer différentes approches pour
prendre en compte l'hétérogénéité des individus
au sein d'un groupe,
6.1.3 EC de proposer aux pratiquants des situations
favorisant l'apprentissage d'une sécurité active.
6.2 EC
d'adapter son action d'animation.
6.2.1 EC d'adapter la séance au niveau de réussite
et à l'évolution des conditions de pratique,
6.2.2 EC de prendre en compte les réactions
des pratiquants pour maintenir un niveau important d'engagement dans l'activité
(entretenir la motivation en faisant évoluer la séance de façon
rythmée),
6.2.3 EC d'intervenir de manière adaptée
pour gérer la sécurité des individus et du groupe.
6.3 EC
de faire découvrir la culture pêche, ses enjeux écologiques
et les attitudes personnelles à adopter.
6.3.1 EC d'expliquer les éléments de
la culture de l'activité (rapport homme-milieu, fragilité des écosystèmes,
discrétion, observation...),
6.3.2 EC d'accompagner les pratiquants dans le respect
de ces principes. 6.4 EC
de faire découvrir l'écosystème aquatique et l'impact des
activités humaines.
6.4.1 EC de réaliser la présentation
d'un milieu aquatique donné,
6.4.2 EC de présenter des indicateurs d'observation
du milieu aquatique,
6.4.3 EC de repérer les impacts de l'activité
humaine sur le milieu aquatique,
6.4.4 EC de présenter les comportements respectueux
de l'écosystème. 6.5 EC d'agir
en cas de maltraitance et de situation conflictuelle.
6.5.1 EC de repérer les cas de maltraitance
des mineurs et d'agir en conséquence,
6.5.2 EC de prendre en compte la parole d'un enfant,
6.5.3 EC de prévenir les situations conflictuelles
et les incivilités dans et autour des activités de pêche,
6.5.4 EC de favoriser l'écoute réciproque,
6.5.5 EC de réguler le fonctionnement du groupe.
UC 7 - Être capable de mobiliser des connaissances nécessaires à
la conduite des activités professionnelles de pêche de loisir
7.1 EC de
mobiliser les connaissances relatives aux milieux aquatiques.
7.1.1 EC d'identifier les principales espèces
piscicoles et leurs conditions de vie (alimentation, reproduction, pathologies,
biologie),
7.1.2 EC de décrire les principales espèces
piscicoles et leurs conditions de vie (alimentation, reproduction, pathologies,
biologie),
7.1.3 EC d'identifier les principaux milieux aquatiques
(biocénose, chaînes alimentaires, ...),
7.1.4 EC de décrire les principaux milieux aquatiques
(biocénose, chaînes alimentaires, ...),
7.1.5 EC d'identifier des indicateurs des conditions
d'interaction et d'équilibre de milieux aquatiques donnés,
7.1.6 Être capable d'identifier les principales
interactions entre les milieux aquatiques et les autres activités présentes
sur le territoire. 7.2 EC
de mobiliser les connaissances liées au territoire support de l'activité
pour développer, informer et orienter son public.
7.2.1 EC d'expliquer les traditions locales en particulier
liées à la pêche,
7.2.2 EC d'identifier l'organisation sociale, économique
et administrative du territoire dans lequel s'inscrit l'activité,
7.2.3 EC d'identifier les activités de loisirs
présentes sur le territoire et complémentaires à l'activité
pêche,
7.2.4 EC de décrire les interrelations entre
les acteurs d'un territoire support d'activités pêche,
7.2.5 EC d'identifier les politiques de développement
du territoire,
7.2.6 EC d'identifier les partenaires potentiels de
l'activité pêche. 7.3 EC
de mobiliser les connaissances nécessaires à l'organisation et à
la gestion économique de l'activité de pêche de loisir.
7.3.1 EC d'identifier les différents types de
publics,
7.3.2 EC de participer à l'élaboration
du planning (présence des intervenants, disponibilité du matériel,
régulation des inscrits),
7.3.3 EC de participer aux procédures administratives
liées aux activités,
7.3.4 EC de respecter les conditions de mise à
disposition de matériel,
7.3.5 EC de participer à l'élaboration
et à la mise en uvre d'un budget. 7.4 EC
de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives
liées au milieu, à l'encadrement du public (en particulier mineur),
et à l'activité.
7.4.1 EC de mobiliser les connaissances réglementaires,
juridiques et administratives qui concernent les usagers des rivières et
plans d'eau,
7.4.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires,
juridiques et administratives liées à l'encadrement des publics,
en particulier mineurs,
7.4.3 EC de mobiliser les connaissances réglementaires,
juridiques et administratives concernant la pêche 7.5 EC
de mobiliser les connaissances liées aux apprentissages des techniques
de pêche de loisir.
7.5.1 EC de définir les termes spécifiques
de la pêche de loisir,
7.5.2 EC de décrire l'évolution historique
des principales techniques de pêche,
7.5.3 EC d'expliciter les connaissances pédagogiques
générales appliquées aux activités de pêche,
7.5.4 EC d'énoncer les connaissances de base
dans les domaines des sciences humaines, de la physiologie, de la bio mécanique
et de l'anatomie,
7.5.5 EC d'appliquer les techniques de pêche
en s'appuyant sur des connaissances techniques et humaines.
UC 8 - Être capable de conduire une action éducative utilisant comme
supports les différentes techniques de pêche à des fins de
loisir et/ou de compétition
8.1 EC
d'initier aux différentes techniques de pêche.
8.1.1 EC d'évaluer le niveau des pratiquants
en situation,
8.1.2 EC de proposer des situations d'apprentissage
progressif répondant à la demande de la structure ou du prescripteur
dans des logiques diversifiées : loisir, initiation, perfectionnement,
8.1.3 EC de conseiller les pratiquants en leur proposant
des solutions techniques pertinentes,
8.1.4 EC d'expliquer simplement les aspects théoriques
de l'activité. 8.2 EC
d'accompagner le perfectionnement individuel et collectif.
8.2.1 EC de conduire les pratiquants vers l'autonomie
dans la gestion de leur activité,
8.2.2 EC d'accompagner le perfectionnement par l'autoanalyse
de leur expérience par les pratiquants et l'échange entre pratiquants.
8.3 EC
d'entraîner à un premier niveau de compétition.
8.3.1 EC de citer les règlements de compétitions
et les rôles des techniciens (contrôleurs, juges arbitres, commissaires),
8.3.2 EC de conduire des séances de perfectionnement
technique et de préparation complémentaire, orientées vers
une initiation à la compétition,
8.3.3 EC de suivre l'évolution de la progression
des pratiquants afin d'adapter leurs contenus d'entraînement,
8.3.4 EC de participer à l'organisation et la
programmation d'une saison sportive. 8.4 EC
d'évaluer son action et d'expliciter ses choix
8.4.1 EC d'évaluer les progrès des pratiquants
à l'issue d'une action éducative,
8.4.2 EC d'évaluer la satisfaction des pratiquants,
8.4.3 EC de justifier ses objectifs et contenus tout
en tenant compte des remarques des bénéficiaires de l'action,
8.4.4 EC de proposer un plan d'actions suite au bilan.
UC 9 - Être capable de maîtriser les différentes techniques
de pêche adaptées au milieu et à la situation rencontrés
9.1 EC
de faire preuve de la maîtrise des principales techniques de pêche
(mouche, lancer, carnassier, coup...).
9.1.1 EC de mettre en uvre les gestuelles des
principales techniques de pêche,
9.1.2 EC de mettre en uvre des tactiques de pêche.
9.2 EC
de maîtriser les gestes professionnels liés à l'exercice du
métier.
9.2.1 EC de gérer les moyens de la sécurité
des pratiquants (sécurité passive),
9.2.2 EC d'adapter son action aux conditions inhabituelles
de pratique,
9.2.3 EC de mettre en uvre les actions de secours
et d'assistance en milieu aquatique. 9.3 EC
d'expliciter les principales techniques de pêche.
9.3.1 EC d'analyser les gestes techniques de l'activité,
9.3.2 EC d'expliquer les principes mécaniques
liés aux gestes techniques.
UC 10 - Elle vise une adaptation de la formation au secteur professionnel et à
l'emploi.
Annexe
III BREVET
PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ
"PECHE DE LOISIR" - EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION
L'entrée
en formation d'un candidat pour la spécialité "pêche de loisir"
du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport est précédée d'exigences préalables, définies
à l'article 4 du présent arrêté.
Le candidat doit justifier avant l'entrée en
formation d'un niveau de maîtrise d'une technique de pêche parmi la
pêche au coup ou la pêche à la mouche ou la pêche au
lancer.
1- Capacités et connaissances préalables à l'entrée
en formation (test pêche à la mouche, au coup ou au lancer)
Niveau d'habileté en pêche à la mouche
Être capable de :
- situer le déplacement de la soie sur un plan
incliné ;
- situer l'action de la canne dans l'espace et dans
le rythme par rapport à ce travail sur plan incliné ;
- différencier l'action d'arracher de l'action
de cibler ;
- lancer en ciblant ;
- réaliser un minimum de 60 points sur cible
d'Aremberg à 5, 7, 8, 9 et 11 mètres en 2 passages avec lancer de
la mauvaise main à 8 mètres ;
- choisir le matériel adapté à
une technique de pêche. Niveau d'habileté en pêche au lancer
Être capable de :
- choisir un type de matériel adaptée
à l'objectif (choix de la canne, du moulinet, du leurre...) ;
- adapter sa gestuelle à la technique choisie
;
- manier sa ligne et son leurre. Niveau d'habileté en pêche au coup
Être capable de :
- décrire au moins une technique d'amorçage,
- manier une ligne et des leurres (manuvres d'aguichage
en eau calme ou courante) ;
- adapter une technique de pêche au coup en fonction
du poisson recherché (carnassiers, truites, carpes) ;
- choisir le matériel adapté à
une technique de pêche.
2 - Dispenses et équivalences
Le brevet fédéral de pêche au coup
de la fédération française de pêche au coup tel que
défini dans le dispositif des formations de la fédération
française de pêche au coup dispense du test de maîtrise technique
préalable à l'entrée en formation de la spécialité
"pêche de loisir" du BP JEPS.
Les brevets fédéraux d'initiateur et
de moniteur de pêche-mouche-lancer
de la fédération française de pêche-mouche-lancer tels
que définis dans le dispositif des formations de la fédération
française de pêche-mouche-lancer dispensent du test de maîtrise
technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité
"pêche de loisir" du BP JEPS.
Annexe
IV BREVET
PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ
"PECHE DE LOISIR" - EXIGENCES MINIMALES PRÉALABLES À LA MISE EN
SITUATION PÉDAGOGIQUE DANS LE RESPECT DU CADRE DE L'ALTERNANCE (prévu
par l'article 14 du décret n° 2001-792 du 31 août 2001)
Les capacités
professionnelles correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation
pédagogique, prévues à l'article 14 de l'arrêté
du 18 avril 2002 précités sont les suivantes :
- Être capable de rappeler les obligations légales
et réglementaires en matière de protection des pratiquants et des
tiers.
- Être capable d'organiser, sur un site de pêche,
les modalités de positionnement et de circulation des individus pour optimiser
la sécurité des pratiquants et des autres usagers du lieu.
- Être capable d'anticiper et de prendre en compte
les aléas liés au milieu (crues, pluies...).
- Être capable de citer les décisions
à prendre immédiatement pour préserver la sécurité
des publics en cas d'accident, d'incident ou d'impondérable pouvant induire
des problèmes de sécurité.
L'organisme de formation propose au jury les modalités
d'évaluation de ces capacités professionnelles définies à
partir de :
- l'analyse de pratique d'animation par le stagiaire
vers différents publics ;
- l'analyse de pratique d'animation par le stagiaire
dans différents lieux d'intervention (lacs, rivières, torrents...)
;
- l'analyse de pratique d'animation par le stagiaire
aux travers des différents objectifs recherchés (initiation, découverte,
loisir...).