|
Enseignement supérieur, recherche et technologie
|
|
CLASSES
PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Programme de certaines options des CPGE littéraires
NOR : MENS0301341J
RLR : 473-1
INSTRUCTION DU 19-6-2003
MEN
DES A9
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale; aux chefs d’établissement
disposant de classes préparatoires littéraires aux grandes écoles
Je
vous prie de vouloir trouver ci-après, suite à l’arrêté du 24 octobre
2001 modifiant l’arrêté du 27 juin 1995 modifié, fixant l’organisation
générale des études et les horaires des classes préparatoires littéraires
aux grandes écoles, l’instruction relative au programme des options
: arts plastiques, études cinématographiques et audiovisuelles, histoire
des arts, musique et études théâtrales des classes préparatoires littéraires
aux grandes écoles.
Cette instruction relative à la totalité des options suscitées,
remplace l’instruction
fragmentaire du 14 juin 2002 publiée au B.O.
n° 26 du 27 juin 2002.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Pour le directeur de l’enseignement supérieur,
Le chef du service des contrats et des formations
Jean-Pierre KOROLITSKI
OPTIONS ARTISTIQUES DES
CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES AUX GRANDES ÉCOLES
PRÉAMBULE
Depuis la rentrée 2002 sont créées, dans des
classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraires, de nouvelles
options en cinéma et audiovisuel, histoire des arts, théâtre, à côté de
celles qui existent déjà en arts plastiques et en musique depuis une vingtaine
d’années.
Ces options, d’un volume horaire hebdomadaire de six heures en arts
plastiques et en musique et de quatre heures en cinéma et audiovisuel,
histoire des art et théâtre, constituent une suite logique (mais non exclusive)
aux enseignements artistiques de spécialité de la série L en lycée. Comme
eux, elles se proposent de donner aux élèves une formation théorique et
pratique : historique et culturelle, technique et méthodologique, esthétique
et créative. Relevant d’un niveau supérieur, elles visent des objectifs
plus ambitieux, et mobilisent des savoirs et savoirfaire nouveaux concernant,
par exemple, le droit et l’économie, les systèmes de production
et de diffusion, les grands dispositifs culturels.
Par souci de cohérence et de clarté, le programme de la première année
se présente dans tous les domaines selon un découpage identique en deux
ensembles à composantes spécifiées :
- ensemble 1, composante historique et socio-économique ;
- ensemble 2, composante esthétique et application pratique.
Suivant sensiblement la même architecture, le programme de seconde année
prépare plus spécifiquement aux épreuves des concours des écoles normales
supérieures et traite les questions limitatives publiées chaque année
au B.O.
Les contenus prennent en compte le patrimoine comme l’art contemporain,
considérés dans leurs dimensions nationale et internationale.
L’enseignement est placé sous la responsabilité d’un professeur
spécialiste du domaine artistique considéré qui s’assure, dans toute
la mesure du possible, la collaboration de collègues et de professionnels
des secteurs artistiques et culturels.
Ces options préparent aux concours d’entrée de l’École normale
supérieure(Ulm) et de l’École normale supérieure de lettres et sciences
humaines Fontenay - Saint-Cloud ( Lyon ) dont il est prévu un aménagement
des épreuves dès 2004.
De surcroît, elles favorisent, l’accès à d’autres poursuites
d’études, directement ou après une phase de préparation : seconds
cycles universitaires artistiques et culturels en arts plastiques, arts
du spectacle (licence et maîtrise en études cinématographiques et audiovisuelles
; licence et maîtrise en études théâtrales), histoire de l’art et
archéologie, musique.
Elles constituent également une bonne préparation au concours d’entrée
de certains établissements relevant du ministère chargé de la culture.
Par exemple : École nationale supérieure des métiers de l’image
et du son (ex-FEMIS), École nationale de la photographie d’Arles,
École nationale du patrimoine, Conservatoire national supérieur d’art
dramatique, ainsi que d’autres établissements visant la présentation,
la valorisation, la conservation, la restauration des œuvres d’art.
Annexe I
I - Recrutement des enseignants,
partenariat
1 - Recrutement des enseignants
Dans le cas des arts plastiques et de la musique,
les professeurs certifiés ou agrégés de ces disciplines sont recrutés
selon les dispositions habituelles.
Dans le cas des études cinématographiques, histoire des arts, études théâtrales
(domaines ne disposant pas de concours de recrutement spécifiques), les
professeurs certifiés ou agrégés issus de disciplines générales diverses
et intéressés par ces enseignements, font valoir leurs compétences personnelles
dans l'un de ces domaines. L’avis de l’inspection générale
chargée du domaine en question au sein du groupe des enseignements artistiques
est impérativement requis pour leur recrutement.
2 - Partenariat
Le partenariat avec les structures et les
intervenants artistiques et culturels s’appuie sur les dispositions
en vigueur dans les enseignements de spécialité de lycée. Adapté aux programmes
des deux niveaux de CPGE, il est plus léger et plus ponctuel que celui
des enseignements précités.
Les projets et les budgets sont négociés et validés par les rectorats
et les délégations régionales des affaires culturelles [DRAC] lors des
réunions des commissions académiques d’orientation et de suivi partenariales.
Le partenariat concerne plus particulièrement les études cinématographiques
et audiovisuelles, les études théâtrales et l’histoire des arts
sans exclusion des arts plastiques et de la musique.
3 - Locaux et équipements
Divers selon chaque domaine artistique, l’aménagement
des locaux et l’acquisition d’équipements spécifiques suivent
les procédures habituelles au sein de l’établissement.
Les projets sont, le cas échéant, élaborés et négociés en concertation
avec les collectivités territoriales.
Il est recommandé de privilégier des choix techniques simples et légers
afin de respecter les objectifs pédagogiques de ces options pour lesquelles
la place de la pratique est volontairement limitée et intimement liée
aux questions théoriques et culturelles abordées.
II - Architecture des programmes
de première année (Hypokhâgne)
Arts plastiques
210 heures (35 semaines de 6 heures)
Le programme de l’option arts plastiques en première année de CPGE
littéraire s’articule en deux grands ensembles comprenant chacun
deux modules.
Les enseignants organisent librement ces ensembles et leurs modules au
cours de l’année.
L’enseignement ne comporte pas de programme limitatif, il est ouvert
et généraliste.
Il respecte l’équilibre proposé dans les modules entre les composantes
théoriques et pratiques.
Il intègre en les hiérarchisant tous les types d’œuvres et
de références ainsi que tous les processus d’élaboration technique
nécessaires à une pratique et une création plastique autonomes.
Ensemble A - Composante historique et socio-économique (environ 100 h)
Module 1 - Histoire et théorie des
arts plastiques (70 h)
Contenus d’enseignement
- Formes et fonctions des productions plastiques dans l’histoire
(peinture, sculpture, arts appliqués, architecture et urbanisme) ;
- Mise en relation des formes artistiques selon des approches thématiques
(rapport à la nature et à l’espace, rapport à l’homme et à
l’objet, rapport à la société et aux idées).
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés ;
- Coopération interdisciplinaire au sein de l’établissement.
Module 2 - Étude des modes de production,
de conservation et de diffusion (30 h)
Contenus d’enseignement
- La réalisation matérielle des œuvres (l’atelier, le studio,
l’agence, le chantier...) ;
- La conservation, la restauration, la diffusion des œuvres (acteurs
sociaux, institutions et cadres juridiques...).
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles donnant lieu à des études de cas choisies en
début d’année ;
- Visites sur site et contacts avec des professionnels et des institutions.
Ensemble B - Composante esthétique et pratique (environ 110 h)
Module 1 - L’œuvre et
sa réception (30 h)
Contenus d’enseignement
- Diversité des modes d’analyse et outils terminologiques (formel,
sémiologique, psychanalytique...) ;
Critique et réception des œuvres dans l’histoire.
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés ;
- Coopération interdisciplinaires au sein de l’établissement.
Module 2 - Réalisation-création (80
h)
Contenus d’enseignement
- Entraînement à une pratique plastique diversifiée (bi et tridimensionnelle)
incluant de manière dominante l’exploration et l’utilisation
des ressources offertes par les technologies numériques (capture et traitement
de données, scénarisation et présentation des réalisations, inscription
et navigation sur le web...).
Méthodes de travail
- Cours magistraux et travail en atelier ;
- Recherches et réalisations individuelles et collectives ;
- Partenariat avec des artistes, des universitaires, des institutions
et des sites spécialisés.
Études cinématographiques et audiovisuelles
140 heures (35 semaines x 4 heures)
Le programme de l’option “études cinématographiques et audiovisuelles”
de première année de CPGE littéraire s’articule en deux grands ensembles
comprenant chacun deux modules.
Les enseignants organisent librement ces ensembles et leurs modules au
cours de l’année.
L’enseignement ne comporte pas de programme limitatif, il est ouvert
et généraliste.
Il respecte l’équilibre proposé dans les modules entre les composantes
théoriques et pratiques.
Il intègre, en les hiérarchisant, tous les types d’œuvres,
de supports, de dispositifs dans les domaines artistiques du cinéma, de
l’audiovisuel et du multimédia.
Ensemble A - Composante historique et socio-économique (60 heures)
Module 1 - Histoire et théorie du cinéma et de l’audiovisuel (environ
40 h)
Contenus d’enseignement
- Brève histoire de l’art de la représentation (images et sons).
Images fixes et images animées. Grandes écoles esthétiques, grands courants
critiques.
- Étude d’œuvres représentatives de l’ensemble des supports
et des genres du cinéma et de l’audiovisuel.
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés ;
- Partenariat avec l’université et les professionnels de l’art
et de la culture. ;
- Coopération interdisciplinaire au sein de l’établissement ;
- Sorties et rencontres.
Module 2 - Économie du cinéma et
de l’audiovisuel (environ 20 h)
Contenus d’enseignement
- Approche des systèmes industriels et commerciaux du cinéma et de l’audiovisuel.
Les spécificités du système français ;
- Comparaison avec quelques autres systèmes dans le monde (notamment en
Europe et aux USA) ;
- Initiation au cadre juridique et institutionnel de la production et
de la diffusion des images et des sons ;
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des études de
cas déterminées en début d’année ;
- Partenariat avec l’université et les professionnels concernés
(économie et industrie) ;
- Coopération interdisciplinaire au sein de l’établissement.
Ensemble B - Composante esthétique et application pratique (80 heures)
Module 1 - maîtrise du langage et analyse d’image (environ 40 heures)
Contenus d’enseignement
- Maîtrise du langage :
. acquisition des notions essentielles du langage cinématographique et
audiovisuel, dans ses dimensions poétique, stylistique, sémantique.
- Analyse de l’image :
. analyses (sémiologique, sociologique, historique, etc.) des œuvres
;
. approches différenciées des œuvres : du fragment à l’œuvre
complète.
Méthodes de travail
Elles privilégient l’interaction entre la théorie et la pratique,
sous la forme d’exercices techniques et artistiques, en s’intéressant
à tout type de support et de dispositif (du film au multimédia).
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés ;
- Partenariat avec l’université et les professionnels de l’art
et de la culture ;
- Travail interdisciplinaire au sein de l’établissement.
Module 2 - Réalisation-création (environ
40 heures)
Contenus d’enseignement
- Semestre 1 : initiation à la prise de vues, à la prise de son, (exercices
image et son) ;
- Semestre 2 : initiation à l’écriture et au montage (réalisation
de petites formes).
Méthodes de travail
- Module étroitement lié à la progression du module 1 (lien théorie/pratique
permanent) ;
- Apprentissage de l’autonomie et du travail en équipe ;
- Travail sur formes courtes, à fortes contraintes, sous le regard de
professionnels.
Histoire des arts
140 heures (35 semaines x 4 heures)
Le programme de l’option histoire des arts en première année de
CPGE littéraire s’articule en deux grands ensembles comprenant chacun
deux modules.
Les enseignants organisent librement ces ensembles et leurs modules au
cours de l’année.
Le programme proposé, ouvert et généraliste, prend appui sur des exemples
librement traités par les professeurs.
Il respecte l’équilibre proposé dans les modules entre les composantes
théoriques et pratiques.
Il intègre, en les hiérarchisant, tous les types d’œuvres,
de textes, de documents se rapportant à l’histoire des arts.
Ensemble A - Composante historique et socio-économique (80 heures environ)
Module 1 - Histoire et théorie des
arts
Contenus d’enseignement
Approche de l’histoire des grandes formes artistiques et des théories
sur l’art à partir de deux entrées :
- Le passage du monde médiéval au monde de la Renaissance ;
- Les ruptures et continuités dans les arts à la fin du XIXème siècle
et au début du XXème siècle
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Appel à des recherches individuelles et/ou collectives ;
- Coopération interdisciplinaire.
Module 2 - Structures de création,
de conservation, de diffusion
Contenus d’enseignement
- Création et marché de l’art, mécénat et commande publique : études
de cas.
- Les institutions patrimoniales et artistiques : origine, typologie et
fonction [études de cas comportant obligatoirement l’étude des musées].
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Partenariat avec les institutions et les professionnels ;
- Visites sur site.
Ensemble B - Composante méthodologique et exercices pratiques (60 heures)
Module 1 - Techniques, notions et
vocabulaire des grands domaines artistiques
Contenus d’enseignement
Parmi les domaines possibles, seront obligatoirement abordés les trois
suivants :
- L’architecture : aperçus des techniques de base, typologie des
édifices, de l’édifice au fait urbain ;
- La peinture : les supports matériels, les grands genres, iconographie
et iconologie ;
La sculpture : matériaux, typologie, nature de la présence et de l’intégration
dans l’espace.
Méthodes de travail :
- Travaux pratiques encadrés par des cours magistraux ;
- Contacts avec des praticiens ;
- Coopération avec l’université.
Module 2 - Exercices pratiques
Contenus d’enseignement
- Initiation aux principes d’inventaire et de classement ;
- Problématique de l’élaboration d’un dossier documentaire
;
- Approche de réalisations muséographiques.
Méthodes de travail
- Travail sur les sources : tout type d’archives ;
- Rencontre avec des conservateurs ;
- Entraînement à la prise de vue photographique et à l’usage des
outils numériques.
Musique
210 heures (35 semaines de 6 heures)
Le programme de l’option musique en première année de CPGE littéraire
s’articule en deux grands ensembles comprenant chacun deux modules.
Les enseignants organisent librement ces ensembles et leurs modules au
cours de l’année.
L’enseignement ne comporte pas de programme limitatif, il est ouvert
et généraliste.
Il respecte l’équilibre proposé dans les modules entre les composantes
théoriques et pratiques.
Il intègre en les hiérarchisant tous les types d’œuvres et
de supports dans le domaine de la musique.
Ensemble A - Composante historique et socio-économique (environ 100 h)
Module 1 - Histoire de la musique,
esthétique et culture musicale générale (80 h)
Contenus d’enseignement
- Étude des différentes périodes de l’histoire de la musique en
rapport avec l’histoire des arts ;
- Étude des différentes esthétiques en relation avec les grands courants
philosophiques ;
- Étude de problématiques, notions musicales liées à l’interprétation
ou la conception de l’œuvre ;
- Étude d’œuvres représentatives des différentes esthétiques
de l’histoire ;
- Étude d’œuvres représentatives de toutes les époques de l’histoire
de la musique ; formes et fonctions de la musique dans l’histoire.
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés ;
- Coopérations interdisciplinaires au sein de l’établissement ;
- Concerts, spectacles et rencontres avec des professionnels de la musique.
Module 2 - Musique et société (20
h)
Contenus d’enseignement
- Influence des contextes sociaux, politiques et économiques sur les esthétiques
musicales ;
- La musique et son public : la notion de concert, les sociétés de concert,
le récital, le festival, l’édition et l’enregistrement, etc.
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles donnant lieu à des études de cas choisies en
début d’année ;
- Coopérations interdisciplinaires au sein de l’établissement ;
- Interventions de spécialistes (musicologue, universitaires, chercheurs)
des différents domaines concernés ;
Ensemble B - Composante analytique et pratique (environ 110 h)
Module 1 - L’œuvre et
son langage (50 h)
Contenus d’enseignement
- Étude des notions essentielles du langage musical dans toutes ses dimensions
(le temps et le rythme, l’harmonie et la couleur, le matériau et
la forme, la dynamique, etc.) ;
- Étude des relations de la musique à d’autres formes d’expression
(texte, danse, image fixe ou animée, etc.) ;
- Analyse de l’œuvre musicale :
- Formelle, thématique, timbrale, harmonique, etc. ;
- Sémiologique, sociologique, historique, politique ;
- Lecture analytique de partitions d’orchestre ;
- Commentaires d’écoute.
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés ;
- Coopérations interdisciplinaires au sein de l’établissement.
Module 2 - L’œuvre, sa
réalisation et son interprétation (60 h)
Contenus d’enseignement
- Écriture musicale : maîtrise de l’écriture tonale pour quatuor
à cordes ;
- Lecture des œuvres interprétées par les étudiants (style, forme,
langage, etc.) et commentaires comparés ;
- Travail de l’oreille lié au commentaire d’écoute.
Méthodes de travail
- Cours magistraux et travail en atelier ;
- Recherches et réalisations individuelles et collectives ;
- Partenariat avec des artistes, des universitaires, des institutions
et des sites spécialisés.
Études théâtrales
140 heures (35 semaines x 4 heures)
Le programme de l’option théâtre en première année de CPGE littéraire
s’articule en deux grands ensembles comprenant chacun deux modules.
Les enseignants organisent librement ces ensembles et leurs modules au
cours de l’année.
L’enseignement ne comporte pas de programme limitatif, il est ouvert
et généraliste.
Il respecte l’équilibre proposé dans les modules entre les composantes
théoriques et pratiques.
Il intègre, en les hiérarchisant, tous les types d’œuvres dramatiques,
de textes et de documents se rapportant aux arts de la scène.
Ensemble A - Composante historique et socio-économique (56 heures)
Module 1 - Histoire et théorie du
théâtre (environ 44 h)
Contenus d’enseignement
- Brève histoire du théâtre et de la mise en scène : dramaturgies du passé
et dramaturgies du présent ;
- Étude de textes dramatiques et théoriques fondateurs des origines à
nos jours.
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés ;
- Exploitation des ressources documentaires ;
- Partenariat avec l’université et les professionnels du théâtre
;
- Coopération interdisciplinaire au sein de l’établissement.
Module 2 - Économie du théâtre (environ
12 h)
Contenus d’enseignement
- Approche de la gestion des spectacles et des compagnies théâtrales ;
- Initiation aux stratégies de relation avec le public.
Méthodes de travail
- Cours magistraux ;
- Travaux pratiques sur des études de cas ;
- Partenariat avec l’université et les professionnels concernés
(gestion et médiation culturelle) ;
- Coopération interdisciplinaire au sein de l’établissement.
Ensemble B - Composante esthétique et application pratique (84 heures)
Module 1 - Maîtrise du langage théâtral
(environ 42 h)
Contenus d’enseignement
- Maîtrise du langage :
. acquisition des notions essentielles du langage théâtral : le jeu de
l’acteur (voix, gestuelle...), l’espace et la scénographie,
les arts et techniques de la scène (lumière, son, musique, masques, marionnettes
; maquillage, costumes).
- Analyse de la représentation :
. approche par les différentes entrées de l’analyse (sémiologique,
sociologique, historique, esthétique, etc.) ;
. approche par les séquences du spectacle (de la scène à l’acte
et à l’œuvre complète).
- Recherche et réflexion sur le sens, la poétique, le style du langage
théâtral.
Méthodes de travail
- Alternance de cours magistraux et de travaux dirigés ;
- Exercices individuels et collectifs donnant lieu à des échanges ;
- Va-et-vient régulier entre théorie et pratique d’acteur et de
spectateur ;
- Fréquentation de spectacles et rencontres avec des équipes de création
;
- Partenariat avec l’université et les professionnels des arts de
la scène ;
- Coopération interdisciplinaire au sein de l’établissement.
Module 2 - Réalisation-création (42
heures)
Contenus d’enseignement
- Semestre 1 : initiation à la pratique de plateau ;
- Semestre 2 : Initiation au processus de création d’un spectacle
(réalisation de petites formes).
Méthodes de travail
- Module étroitement lié à la progression du module 1 (lien permanent
entre théorie et pratique) ;
- Apprentissage de l’autonomie, de l’élaboration de projet
;
- Travail sur formes courtes, à fortes contraintes.
ARCHITECTURE
DES PROGRAMMES DE DEUXIÈME ANNÉE (KHÂGNE)
Le programme de travail des options
arts (arts plastiques/histoire des arts ; études cinématographiques et
audiovisuelles ; musique ; études théâtrales) de deuxième année de CPGE
littéraire se situe dans la continuité et l’approfondissement des
programmes de première année.
L’équilibre entre théorie, culture et pratique est maintenu.
Le partenariat avec l’université et les structures culturelles est
vivement recommandé.
L’ensemble du programme de deuxième année est articulé au programme
limitatif annuel des concours et prépare à leurs différentes épreuves.
L’horaire hebdomadaire est de 4 heures sur environ 30 semaines.
I - Architecture générale commune
à l’ensemble des domaines artistiques
Les programmes s’articulent
autour de trois composantes principales dont la durée, l’organisation
et les contenus sont modulables en fonction du programme limitatif annuel.
- Composante historique et culturelle (environ 40 h).
- Composante esthétique et critique (environ 40 h).
- Composante pratique (environ 40 h).
II - Travail sur le programme
limitatif propre à chaque domaine artistique
Arts plastiques et en histoire
des arts : le programme limitatif, provisoirement
commun aux deux options, porte sur deux questions renouvelées par moitié
chaque année :
- l’une propose une problématique générale ; elle est transversale
(c’est-à-dire qu’elle porte sur plusieurs expressions artistiques)
et diachronique (c’est-à -dire qu’elle traverse les quatre
grandes périodes de l’histoire de l’art : antique, médiévale,
moderne et contemporaine) ;
- l’autre, plus précise et chronologiquement délimitée, est restreinte
à un domaine d’expression artistique, à un mouvement, à une aire
géographique.
Études cinématographiques et audiovisuelles
: le programme limitatif repose sur deux
questions traitées transversalement dans les composantes du programme
et renouvelées par moitié chaque année :
- l’une porte sur un ensemble d’œuvres présentant une
certaine unité historique ou esthétique ;
- l’autre propose une problématique esthétique, théorique ou critique.
Musique : le programme limitatif est constitué de deux questions renouvelées
par moitié chaque année.
L’une s’appuie sur une notion structurante du langage musical
ou une problématique transversale qui sera étudiée à travers des périodes
historiques et des modes d’expression différents.
L’autre est chronologiquement délimitée et s’attache à l’étude
d’un genre, d’un style ou d’un courant esthétique. Les
deux sujets sont adossés à un corpus d’œuvres.
Études théâtrales :
le programme limitatif, entièrement renouvelé chaque année, repose sur
deux éléments :
- dramaturgies du passé ;
- dramaturgies du présent.
Chaque élément est constitué d’une ou plusieurs œuvres dramatiques
et d’un ou plusieurs textes théoriques.
Annexe II
LISTE DES ÉTABLISSEMENTS
PROPOSANT UNE OPTION ARTISTIQUE EN CPGE OU UN ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
[ENS CACHAN C]
Établissement |
Option |
Observations |
Lycée
Thiers [Marseille] |
Théâtre
|
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
H. Martin [St Quentin] |
Cinéma-audiovisuel
|
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
Montaigne [Bordeaux] |
Arts
plastiques |
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
Malherbe [Caen] |
Théâtre
|
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
Faidherbe [Lille] |
Théâtre
|
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
Herriot [Lyon] |
Théâtre
|
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
du Parc [Lyon] |
Histoire
des arts |
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
La Martinière [Lyon] |
Cachan
section C |
|
Lycée
Poincaré [Nancy] |
Cinéma-audiovisuel
|
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
Fénelon [Paris] |
Musique
|
Hypokhâgne
et khâgne |
Théâtre |
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
École
des arts Duperré [Paris] |
Cachan
section C |
|
Lycée
Monet [Paris] |
Théâtre
|
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
V. Hugo [Paris] |
Théâtre
|
Hypokhâgne
depuis 2002 |
Lycée
Molière [Paris] |
Théâtre
|
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
Janson de Sailly [Paris] |
Histoire
des arts |
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
Paul Valéry [Paris] |
Cinéma-audiovisuel
|
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
Condorcet [Paris] |
Arts
plastiques |
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
Jeanne d’Arc [Rouen] |
Cinéma-audiovisuel
|
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
des Arènes [Toulouse] |
Cachan
section C |
|
Lycée
P. de Fermat [Toulouse] |
Musique
|
Hypokhâgne
et khâgne |
Théâtre |
Ouverture
rentrée 2003 |
Lycée
St Sernin [Toulouse] |
Histoire
des arts |
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
Lycée
Lederman [Sèvres] |
Cinéma-audiovisuel
|
Hypokhâgne
et khâgne |
Lycée
Lakanal [Sceaux] |
Théâtre
|
Ouverture
rentrée 2003
En hypokhâgne |
haut
de page
|