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ENSEIGNEMENT
PRIVÉ SOUS CONTRAT
Accès des maîtres contractuels ou agrées
à l'échelle de rémunération de professeur agrégé
- année 2003-2004
NOR : MENF0301417N
RLR : 531-7
NOTE DE SERVICE N°2003-107 DU 3-7-2003
MEN
DAF D1
Réf. : D. n° 64-217 du 10-3-1964 mod. (art. 7) ;
D. n° 72-580 du 4-7-1972 mod. Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; au chef du service de l’éducation nationale
de Saint-Pierre-et-Miquelon
La présente note
de service fixe les modalités de la mise en œuvre de la liste d’aptitude
prévue par l’article 7 du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 d’accès
des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement
privés sous contrat à l’échelle de rémunération de professeur agrégé
au titre de l’année scolaire 2003-2004.
Il vous appartient de procéder à une large information des maîtres contractuels
concernés, en portant à leur connaissance les dates et les modalités de
dépôt des candidatures.
I - Conditions générales
de recevabilité des candidatures
Les maîtres concernés doivent
être en fonction au 1er septembre 2003 ou bénéficier de l’un des
congés entrant dans la définition de la position d’activité des
agents titulaires de l’État (congé de maladie ordinaire, de longue
maladie ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption,
congé de formation professionnelle, congé d’accompagnement d’une
personne en fin de vie).
Les maîtres doivent en outre satisfaire aux conditions suivantes :
- bénéficier de l’échelle de rémunération des professeurs certifiés,
des professeurs d’éducation physique et sportive ou des professeurs
de lycée professionnel. Dans ce dernier cas, les postulants devront être
proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le
plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il
en sera de même pour tous les certifiés enseignant dans une discipline
pour laquelle il n’y a pas d’agrégation ;
- être âgés de quarante ans au moins au 1er octobre 2003 ;
- justifier à cette même date de 10 années de services effectifs d’enseignement
dont 5 années dans l’échelle de rémunération de professeur certifié,
de professeur d’éducation physique et sportive ou de professeur
de lycée professionnel.
À cet égard, les services accomplis en qualité de chef de travaux sont
assimilés à des services d’enseignement.
Les années de service effectuées à temps partiel en application de l’ordonnance
n° 82-296 du 31 mars 1982 sont considérées comme années de service accomplies
à temps plein dans le décompte des dix ans exigés.
Les années de services effectuées à temps incomplet jusqu’au 31
décembre 1996 doivent être prises en compte au prorata de la quotité de
service, y compris dans le cas des personnels qui complètent leur service
d’enseignement par des fonctions de direction ou de formation dans
les conditions prévues à l’article 4 des décrets n° 60-745 et n°
60-746 du 28 juillet 1960 modifiés.
En revanche, les années de service effectuées à temps incomplet à compter
du 1er janvier 1997 doivent être décomptées comme des années de service
à temps complet.
La durée du service national est exclue.
II - Mise en forme des propositions
d’inscription
Les dossiers de candidature
qui vous sont adressés doivent, conformément aux dispositions de l’arrêté
du 15 octobre 1999 pris en application de l’article 5 du décret
n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié, être accompagnés par :
- une lettre de motivation de deux pages maximum, décrivant la diversité
des expériences professionnelles du candidat ;
- un curriculum vitae, selon le modèle joint en annexe I, qui ne devra
pas dépasser trois pages.
III - Établissement de la
liste d’aptitude
L’établissement de la
liste d’aptitude s’effectue selon une procédure à deux niveaux.
Tout d’abord, il vous appartient d’examiner tous les dossiers
après avoir préalablement recueilli les avis nécessaires, notamment ceux
des membres des corps d’inspection chargés de l’évaluation
pédagogique des maîtres. Ces avis s’appuieront sur les éléments
prévus par l’arrêté précité : lettre de motivation et curriculum
vitae.
Ensuite, il convient de soumettre les candidatures à la commission consultative
mixte académique puis d’établir le classement de celles finalement
transmises au niveau national.
Ces tableaux de propositions, établis conformément au modèle joint en
annexe II, sont organisés par discipline et, dans chaque discipline, par
ordre de mérite. Les tableaux devront être accompagnés des fiches individuelles,
des rapports d’inspection, des attestations de diplômes et d’admissibilité
et des documents prévus par l’arrêté pris en application de l’article
5 du décret du 4 juillet 1972 précité (lettre de motivation et curriculum
vitae).
En cas de non-proposition dans une discipline, je vous demande de me faire
parvenir un état néant.
Les tableaux de proposition, revêtus de votre signature, me seront transmis
pour le 1er octobre 2003.
Dans un second temps, vos propositions seront soumises par mes soins aux
groupes concernés de l’inspection générale de l’éducation
nationale dont l’avis est requis préalablement à l’établissement
de la liste d’aptitude ministérielle.
Critères de choix
Les propositions doivent concerner des
personnels qui ont fait preuve dans l’exercice de leurs fonctions
de compétences exceptionnelles justifiant cette promotion. Une attention
spéciale est portée à la situation des enseignants affectés dans des établissements
où les conditions d’exercice sont particulièrement difficiles.
Par ailleurs, il convient notamment de prendre en compte :
- le mode d’accès à l’échelle de rémunération ;
- la note pédagogique ;
- les titres et notamment la bi-admissibilité à l’agrégation ;
- l’exercice de certaines fonctions ( conseiller pédagogique, tuteur,
chef de travaux...).
IV - Nomination et reclassement
Les maîtres contractuels ou
agréés, en congé de longue maladie ou de longue durée qui font l’objet
d’une proposition d’inscription sur la liste d’aptitude
ne pourront bénéficier de cette nomination que dans la mesure où ils rempliront
les conditions d’aptitude physique.
Les maîtres inscrits sur la liste d’aptitude à l’échelle de
rémunération de professeur agrégé ne sont pas tenus à l’accomplissement
d’une période probatoire et font l’objet d’un reclassement
immédiat.
Je vous prie de trouver ci-après en annexe III le tableau de répartition
des promotions.
La présente note de service, qui consolide les règles antérieures et actualise
les dates des opérations de gestion, remplace
les notes de service précédentes portant
sur le même objet.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des affaires financières
Michel DELLACASAGRANDE
Annexe I
CURRICULUM VITAE
Annexe II
PROPOSITIONS
DES AUTORITÉS COMPÉTENTES POUR L'INSCRIPTION SUR LA LISTE D'APTITUDE D'ACCÈS
À L'ÉCHELLE DE RÉMUNÉRATION DES PROFESSEURS AGRÉGÉS - ANNÉE SCOLAIRE 2003-2004
Annexe III
RÉPARTITION
DES PROMOTIONS DE LA LISTE D'APTITUDE D'ACCÈS À L'ÉCHELLE DE RÉMUNÉRATION
DES PROFESSEURS AGRÉGÉS - ANNÉE SCOLAIRE 2003-2004
DISCIPLINES |
RÉPARTITION |
Philosophie
|
1 |
Lettres
classiques |
1 |
Lettres
modernes |
1 |
Histoire-géographie
|
2 |
Sciences
économiques et sociales |
0 |
Allemand
|
1 |
Anglais
|
2 |
Espagnol
|
1 |
Arabe
|
0 |
Hébreu
|
0 |
Italien
|
1 |
Portugais
|
0 |
Russe
|
0 |
Mathématiques
|
2 |
Sciences
physiques |
1 |
Sciences
de la vie et de la Terre |
1 |
Biochimie
|
0 |
Mécanique
|
0 |
Génie
civil |
0 |
Génie
mécanique |
0 |
Génie
électrique |
1 |
Économie
et gestion |
2 |
Éducation
musicale et chant choral |
0 |
Arts
plastiques |
1 |
EPS
|
2 |
TOTAL
|
20 |
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