accueilB.O. 2003 n°29 du 17 juillet 2003 - sommaireMENK0301454C |
ÉVALUATION Dispositif national d'évaluation diagnostique - année 2003-2004 NOR : MENK0301454C RLR : 514-2 ; 523-2 CIRCULAIRE N° 2003-110 DU 10-7-2003 MEN DEP Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs d'IUFM ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie- directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux proviseures et proviseurs de lycée ; aux principales et principaux de collège ; aux directrices et directeurs d'école ; aux enseignantes et enseignants. Le dispositif d'évaluation diagnostique qui repose sur la réalisation d'évaluations nationales obligatoires à deux moments clés du parcours scolaire (CE 2 et 6ème) et sur la mise à disposition des enseignants d'une banque d'outils d'aide à l'évaluation de la grande section de maternelle à la classe de seconde, sera reconduit en 2003-2004. Dans un souci d'allègement, l'évaluation à l'entrée en 5ème, expérimentée en 2002, ne sera pas pérennisée. Toutefois, le protocole d'évaluation élaboré l'an dernier (cahier élève, document pour le professeur, logiciel CASIMIR) sera mis à disposition sur le site web ( http://cisad.adc.education.fr/eval). Les académies, les établissements ou les enseignants pourront donc, s'ils le souhaitent, l'utiliser. Ainsi que le souligne la circulaire "préparation de la rentrée 2003", ce dispositif d'évaluation concourt à la mise en oeuvre des mesures de prévention de l'illettrisme. I - L'organisation des évaluations diagnostiques et leur exploitation pédagogique I.1 Les évaluations diagnostiques de rentrée par protocoles nationaux I.I.1 Leur objectif Conçus d'après les programmes et les documents d'accompagnement, les évaluations à l'entrée du CE 2 et de la 6ème ont pour objectif premier de permettre l'observation des compétences et d'apprécier les réussites et les difficultés éventuelles de chaque élève considéré individuellement, à un moment précis de la scolarité. Elles fournissent aux enseignants des repères exploitables quant aux types d'erreurs fréquemment produites par les élèves au cours de leur apprentissage. Elles renseignent, à partir des exigences des programmes officiels, sur ce qui doit être acquis ou en cours d'acquisition au début d'un cycle. Cependant, elles ne couvrent pas tous les domaines des programmes officiels, soit pour des raisons d'ordre technique (non prise en compte de l'évaluation de l'expression orale, par exemple), soit pour ne pas alourdir la durée de passation des épreuves. Les critères explicites qu'apportent ces évaluations complètent et enrichissent les différentes sources d'information dont disposent les enseignants pour identifier les acquisitions et les difficultés éventuelles des élèves. L'analyse des résultats obtenus par les élèves doit aussi aider les écoles et les collèges à mettre en oeuvre des solutions pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de leurs élèves. I.I.2 L'organisation de leur passation Compte tenu de l'objectif poursuivi, les évaluations seront organisées de manière à être terminées le 20 septembre 2003. Afin que les enseignants et les équipes pédagogiques puissent se familiariser avec les épreuves, l'arrivée des documents dans les points de diffusion s'effectuera entre le 25 et le 29 août 2003. Il est indispensable que les IA-DSDEN puissent prendre les dispositions nécessaires afin d'assurer leur diffusion dans les écoles et établissements pour la pré-rentrée. Le logiciel CASIMIR, nécessaire pour la saisie et l'exploitation informatisée des réponses des élèves, sera disponible dans les centres de ressources informatiques académiques (CRIA) qui le diffuseront en fonction des informations qui leur seront données par les IA-DSDEN. Destiné aux équipes pédagogiques, ce logiciel facilite le repérage des réussites et l'analyse des difficultés éventuelles rencontrées par les élèves, tant au niveau individuel que collectif. Il peut être utilisé de façon autonome par chaque enseignant. La concaténation des résultats de plusieurs classes permet d'élargir le champ d'analyse et d'aider à la mise en place de groupes de besoin et de programmes personnalisés d'aide et de progrès. Ce logiciel permettra également l'exploitation des résultats de l'évaluation en début de 5ème. Le logiciel J'ADE, appelé à remplacer CASIMIR, sera déployé progressivement sur une période s'échelonnant de 2003 à 2005. À la rentrée 2003, il sera mis à la disposition de quelques écoles et de quelques collèges, selon un plan arrêté dans chaque académie. 1.1.3 Leur exploitation pédagogique Les documents d'accompagnement destinés aux enseignants proposent, outre des informations pratiques, des commentaires pédagogiques sur les capacités et compétences visées dans chaque exercice, des principes d'analyse des réponses et des suggestions afin d'aider à l'élaboration de réponses adaptées aux besoins repérés. Les analyses des réponses peuvent s'organiser par capacité, par compétence et par exercice pour l'ensemble de la classe, pour des groupes d'élèves ciblés ou pour chaque élève. Les enseignants pourront se référer aux analyses des résultats des échantillons représentatifs constitués au plan national qui fournissent des repères nationaux. Ces repères, accompagnés de synthèses, seront disponibles sur le site Internet du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche en novembre 2003. Des analyses plus détaillées seront ensuite publiées dans les "Notes d'Information" et les dossiers "Éducation et Formation". Par ailleurs, les documents publiés par la DESCO à la suite des séminaires consacrés aux évaluations CE2 et 6ème donnent des exemples d'exploitation pédagogique des résultats des évaluations. L'évaluation diagnostique en début de 5ème permet aux équipes pédagogiques de mieux repérer, selon les élèves, les notions les plus difficiles à apprendre, de mesurer l'importance de la progression suivie en début de collège et d'aider les enseignants à organiser les cursus d'apprentissage tant en 6ème qu'en 5ème. Les résultats et analyses diffusés à partir des protocoles 2002 donnent des exemples d'exploitations. En outre, les réponses des élèves aux protocoles d'évaluation relayés par la banque d'outils, sont des outils efficaces pour analyser les compétences des élèves et aider les enseignants à organiser les progressions dans les apprentissages tant en 6ème qu'en 5ème. En fonction des besoins constatés, les équipes enseignantes pourront mettre en place des dispositifs adaptés pour un élève ou un groupe d'élèves : simple remise en route après les vacances pour certains, remise à niveau, programme personnalisé d'aide et de progrès pour d'autres. Le profil de la classe, révélé par les résultats de l'ensemble des élèves, permettra de définir les progressions les mieux adaptées au groupe classe. I.1.4 L'information des parents et des établissements d'origine des élèves Les principaux de collège et les directeurs d'école doivent diffuser aux parents une information sur les résultats des élèves. Il est important que cette information soit présentée sous une forme compréhensible et qu'elle ne se limite pas à la fourniture de fiches individuelles de résultats. Elle doit être l'occasion de commenter les résultats de l'élève et de présenter les dispositifs d'accompagnement éventuellement proposés. Les principaux doivent transmettre aux différentes écoles concernées, les résultats des élèves qui y étaient scolarisés l'année précédente. I.2 La banque d'outils d'aide à l'évaluation I.2.1 La banque en ligne Elle complète le dispositif d'évaluation diagnostique. Son objectif est de donner aux enseignants des outils diversifiés pour analyser les compétences des élèves dans les diverses disciplines de la grande section de la maternelle aux classes des lycées : français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie. La banque répond à une demande d'outils d'évaluation, fréquemment exprimée par les équipes pédagogiques et de nombreuses situations d'évaluation sont disponibles sur le site : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ nom d'utilisateur : outils ; mot de passe : dpd. I.2.2 La conception des outils de la banque Les outils de la banque sont construits d'après les programmes et documents d'accompagnement édités au niveau national pour l'école, le collège et le lycée. Ils permettent de faire évoluer les progressions pédagogiques en fonction des besoins objectivement repérés chez les élèves. Chaque outil est une entité qui peut être utilisée pour un élève ou un groupe d'élèves, au moment où l'enseignant le juge nécessaire. Il se compose de deux parties, l'une destinée à l'élève, l'autre à l'enseignant. Tous les outils doivent être utilisés tels quels et ne sauraient être considérés comme des modèles à imiter. Ils conduisent à une analyse des réponses des élèves et à un diagnostic dont la pertinence repose sur la cohérence interne de chaque outil. C'est pourquoi toute modification ou utilisation partielle d'un outil fausserait le diagnostic. I.2.3 L'élaboration des outils de la banque Elle repose sur des académies volontaires. Des pôles disciplinaires nationaux définissent un cahier des charges destiné à des groupes académiques multi-niveaux chargés de la construction des outils. Après validation interacadémique, les outils sont mis en ligne sur le site Internet du ministère mentionné ci-dessus. Ces deux premières années, la priorité a été donnée aux "classes charnières" : CM2/6ème - 3ème /2ème et au cycle 3 de l'école. Un calibrage effectué sur un échantillon national représentatif devrait fournir à terme pour chaque outil des références statistiques analogues à celles qui sont données pour les protocoles nationaux. I.2.4 Utilisation de la banque d'outils La banque d'outils enrichit la palette des dispositifs d'évaluation mis en oeuvre par les enseignants. Son objectif n'est pas de leur proposer des exercices d'apprentissage, d'entraînement ou des épreuves de contrôle mais de les aider à faire le point sur le degré d'acquisition de compétences bien définies, sur un, plusieurs ou même tous les élèves de leur classe. L'identification de ce qui est maîtrisé, partiellement acquis et non acquis doit permettre de mieux ajuster l'enseignement aux besoins du moment, et ceci, quelle que soit la période de l'année scolaire. Elle suggère des pistes pédagogiques en relation avec les erreurs repérées mais ne donne pas de modèles de situations de remédiation. L'équipe pédagogique dispose ainsi d'éléments objectifs à partir desquels s'établiront des échanges pour favoriser l'élaboration de projets communs disciplinaires ou pluri-disciplinaires. À l'entrée de grande section de maternelle et en cours préparatoire. (Pour plus de détails sur les principes de la mise en oeuvre du dispositif, se référer à la circulaire : n° 2001-148, B.O. n° 31 du 30-8-2001). Une évaluation systématique, pour tous les élèves, de compétences installées, de savoirs et savoir-faire en cours d'acquisition et un repérage de difficultés est possible dès le début du CP. Des propositions de situations pédagogiques sont suggérées aux maîtres pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Cette évaluation ne saurait prétendre à un caractère exhaustif. Certains domaines de compétences sont privilégiés, chaque enseignant gardant la possibilité d'en explorer d'autres qui lui paraissent pertinents pour sa classe ou pour tel ou tel élève. Le livret "lire au CP" renvoie systématiquement aux situations d'évaluation de la banque propres à déceler et analyser les difficultés du début de l'apprentissage de la lecture. Une attention particulière est portée à l'expression orale en maternelle, car elle contribue à l'expression de la personne, au tissage des liens sociaux et à la préparation des apprentissages, notamment ceux de l'écrit. Le développement du langage oral doit en effet demeurer l'objectif premier des enseignants de maternelle. En outre sont aussi évaluées les compétences relevant des domaines suivants : représentation de l'écrit, découverte du monde (nombre et quantité) et compréhension de consignes, activités graphiques, aspects mathématiques, lexique, maîtrise de notions spatiales, aspects de compétences motrices ainsi que de pragmatique du langage. À l'entrée en sixième en langues vivantes. Compte tenu de la mise en place progressive de l'enseignement des langues vivantes à l'école, des outils d'aide à l'évaluation permettent aux enseignants de mieux appréhender la diversité des acquisitions de leurs élèves à l'entrée en sixième. Des outils en anglais, en allemand et en espagnol ont été mis en ligne sur le site ces derniers mois. La méthodologie adoptée pour élaborer ces outils d'évaluation diagnostique est commune à toutes les langues enseignées à l'école primaire. Elle s'appuie sur les programmes d'enseignement des langues vivantes au cycle 3 de l'école, lesquels reposent sur le cadre de référence européen, commun aux différentes langues, défini par le Conseil de l'Europe. Les objectifs prioritaires de ces outils sont l'évaluation de l'oral dans diverses composantes visant à comprendre et produire à l'oral. Aux articulations école/collège et collège/lycée d'enseignement général et technologique ou lycée professionnel, dans toutes les disciplines. Les compétences évaluées sont en nombre restreint dans certaines disciplines. Plusieurs outils peuvent cibler la même compétence. C'est la raison pour laquelle certaines situations renvoient à d'autres outils qui évaluent : - la même compétence dans la même discipline ou une autre discipline ; - une compétence proche ou complémentaire. L'approche de l'acquisition des compétences dans la continuité de la scolarité, autorise aussi l'utilisation d'outils de niveaux voisins, selon les forces et faiblesses des élèves. I.3 Les nouveautés de l'année scolaire 2003-2004 - Pour aider les enseignants de cycle 3 à préciser le diagnostic à l'entrée du CE2 et prévenir les difficultés à l'entrée en sixième, de nouveaux outils seront mis sur le site "banqoutils". Ils jalonneront le cycle 3, préciseront les difficultés constatées et seront accompagnés de suggestions et d'exemples d'activités pédagogiques appropriées pour répondre tout au long du cycle aux besoins des élèves ; - Pour les responsables de formations ou d'animations pédagogiques, des fiches seront diffusées qui synthétiseront et mettront en relation les informations fournies par les protocoles successifs des évaluations CE2 et 6ème ; - Pour enrichir la banque d'outils, l'organisation de nouveaux groupes de travail académiques sera demandée aux rectrices et recteurs. De nouvelles équipes devraient se mettre en place à la rentrée 2003. Il s'agit d'atteindre l'objectif de trois équipes issues d'académies différentes, par discipline, afin de favoriser une production plus importante d'outils et une dynamique interacadémique autour de l'évaluation des compétences des élèves. En langues vivantes, l'élaboration d'outils en anglais, allemand et espagnol sera poursuivie. En outre, sera engagée la construction d'outils pour d'autres langues figurant aux programmes de l'école et du collège. II - L'animation académique du dispositif La pertinence de l'utilisation des différents volets du dispositif d'évaluation diagnostique repose sur un travail d'impulsion, d'animation et de formation au niveau académique. II.1 Impulsion et animation Chacun a un rôle à jouer dans la mise en oeuvre des évaluations. Les rectrices et les recteurs maintiendront l'impulsion donnée depuis la rentrée 2000. Ils assureront la pérennité du groupe de pilotage académique auquel ont été confiés la réalisation et le suivi des différents travaux concernant les évaluations de rentrée et la banque d'outils d'aide à l'évaluation. Ils informeront la direction de l'évaluation et de la prospective des changements éventuels survenus dans ce groupe, veilleront, le cas échéant, au remplacement de ses membres, coordonnateurs banque, coordonnateur logiciel ..., et feront parvenir à la direction de l'évaluation et de la prospective les noms et coordonnées des personnes nouvellement désignées pour en faire partie. Les rectrices et recteurs donneront, sur leurs dotations globalisées, les moyens financiers et logistiques pour : - développer les pratiques d'évaluation (formations, utilisation des évaluations nationales, recours à la banque d'outils d'aide à l'évaluation, exploitation et diffusion des textes officiels et publications relatives à l'évaluation) ; - créer et maintenir des groupes de travail qui contribuent à la production d'outils nouveaux destinés à enrichir la banque d'outils d'aide à l'évaluation ; - organiser les stages de formation pour la mise en place progressive d'un nouveau logiciel animés par les "personnes ressources J'ADE". Les membres des corps d'inspection du premier et du second degré développeront les actions d'animation pédagogique qu'ils ont entreprises. II.2 Politiques de formation La formation initiale et continue doit permettre aux enseignants de bien maîtriser les outils d'évaluation diagnostique afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Les rectrices et les recteurs, les directrices et les directeurs d'IUFM faciliteront l'appropriation par les enseignants de la démarche d'évaluation, en lui donnant toute sa place dans les plans de formation. La formation initiale donnera aux professeurs stagiaires une bonne connaissance des évaluations et des outils fournis au niveau national. Les plans de formation continue prendront en compte les besoins qui auront été mis en évidence lors des exploitations des résultats des évaluations. Les collaborateurs de la direction de l'évaluation et de la prospective s'efforceront de répondre aux demandes concernant les formations académiques ou la formation initiale. Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous porterez à ce dispositif d'évaluation et au bon déroulement des opérations. Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche 1)
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