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Enseignements élémentaire et secondaire
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BACCALAURÉAT
Baccalauréat technologique "techniques de la musique
et de la danse"
NOR : MENE0301976A
RLR : 544-1c
ARRÊTÉ DU 11-9-2003
JO DU 23-9-2003
MEN - DESCO A3
MCC
Vu code de l’éducation, not. art. L. 121-6,
L.311-2 et L.336-1 ; D. n° 68-1008 du 20-11-1968 mod. ; A. du 16-2-1977
mod. ; avis du CSE du 5-6-2003 ; avis du CNESER du 21-7-2003
Article 1 -
Les dispositions du tableau de l’annexe I de l’arrêté du 16
février 1977 susvisé sont modifiées
ainsi qu’il suit :
Nature des épreuves |
Option |
instrument
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Danse
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Coefficient
|
Coefficient
|
Premier groupe
1. Épreuves d'enseignement général
(...)
A2 - Mathématiques et sciences physiques
ou
philosophie |
Au lieu de : 2,
lire : 3 |
Au lieu de : 2,
lire : 3 |
A3 - Langue vivante 1 (a)
(...) |
Au lieu de : 2,
lire : 3 |
Au lieu de : 2,
lire : 3 |
2. Épreuves à caractère professionnel
B1 - Technique musicale (dictée et analyse)
(...) |
3 (b) |
3 (b) |
B3 - Histoire de la musique
(...) |
Au lieu de : 2,
lire : 3 |
Au lieu de : 2,
lire : 3 |
a) Épreuve orale.
b) Au lieu de : dictée : coefficient 1,5 ; analyse : coefficient 1,5,
lire : dictée : coefficient : 1 ; analyse : coefficient : 2.|
Article 2 -
L’annexe II relative à la définition des épreuves à caractère professionnel
de l’arrêté du 16 février 1977 susvisé est modifiée conformément
à la définition d’épreuve annexée au présent arrêté.
Article 3 -
Les dispositions du présent arrêté entrent en application à compter de
la session 2004 de l’examen du baccalauréat.
Article 4 -
Le directeur de l’enseignement scolaire du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche et la directrice de
la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de
la culture et de la communication sont chargés, chacun en ce qui le concerne,
de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel
de la République française.
Fait à Paris, le 11 septembre 2003
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Pour le ministre de la culture et de la communication
et par délégation,
La directrice de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
Sylvie HUBAC
Annexe
modifiant l’annexe II visée à l’article 2 pour ses parties
b1, b2 et b3
Définition
des épreuves à caractère professionnel
B.1 Technique musicale (dictée
et analyse)
Dictée
B - Option "danse" (trente
minutes)
Une phrase mélodique de 8 à 16 mesures,
présentée sur la copie de façon incomplète, est écoutée à trois reprises
à 45 secondes d’intervalle. Le candidat doit la compléter (notes,
rythmes, phrasés, indication de mesure, nuances).
Analyse
A - Option "instrument"
(trois heures et demie)
Le candidat dispose de la partition de
l’œuvre à analyser. Celle-ci est entendue à deux reprises,
une première fois au début de l’épreuve, une seconde fois trente
minutes plus tard. Guidé par une ou plusieurs questions portant sur l’identification
des éléments du discours (thématique, style, etc..), le candidat procède
à son analyse détaillée.
B - Option "danse" (deux
heures et demie)
Le candidat dispose de la partition d’un
court extrait de l’œuvre à analyser. Celle-ci est entendue
à trois reprises, une première fois au début de l’épreuve, puis
à quinze minutes d’intervalle.
1. Le candidat doit répondre à une série de questions lui permettant d’identifier
les caractéristiques principales de l’extrait : tempo, caractère,
instrumentation, thématique, structure, etc.
2. À partir de cette analyse, le candidat doit rédiger un bref commentaire
sur les caractéristiques stylistiques et esthétiques de la pièce analysée
lui permettant de la situer dans son contexte historique.
3. En s’appuyant sur les réponses précédentes, le candidat répond
à une question sur le rapport à la danse de l’œuvre analysée.
B.2 Exécution
B - Option "danse"
Cette épreuve comprendra deux parties :
1.Variation imposée sur une œuvre musicale imposée chaque année en
danse classique académique ou en danse contemporaine ou en danse jazz.
Le contenu technique minimum de l’interprétation sera indiqué.
Les morceaux imposés seront communiqués à la fin du deuxième trimestre
scolaire.
2. Variation libre sur une œuvre musicale à choisir par le candidat
dans une liste préétablie en danse classique académique ou en danse néoclassique
ou en danse contemporaine ou en danse jazz. Le candidat devra faire la
preuve de son niveau d’exécution et de la qualité de son interprétation
en utilisant au maximum les ressources de son vocabulaire.
La liste des œuvres musicales au choix sera publiée à la rentrée
scolaire.
Les deux parties de cette épreuve s’effectueront à partir d’enregistrements
sur CD audio, soit fournis par les écoles nationales de musique et de
danse, soit apportés par le candidats selon la préférence de celui-ci.
B.3 Histoire de la musique
A - Option "instrument"
(4 heures)
Cette épreuve comportera trois sujets entre
lesquels le candidat effectuera son choix. Elle consistera en une série
de questions portant :
- soit sur l’œuvre d’un compositeur important (ou groupe
de compositeurs) du XVIIIème siècle à nos jours. Ce sujet s’appuie
sur une partition (ou un extrait de celle-ci) de référence et les questions
posées portent sur les caractéristiques propres au compositeur considéré
et à son époque ;
- soit sur l’un des genres musicaux en usage dans la même période
;
- soit, sans limitation d’époque ou de pays, sur les grandes lignes
de l’histoire des faits et des idées concernant la musique.
B - Option "danse" (4
heures)
Cette épreuve comportera 3 sujets entre
lesquels le candidat effectuera son choix. Elle consistera en une série
de questions portant :
- soit sur l’œuvre d’un chorégraphe important du XVIIème
siècle à nos jours et son environnement musical ;
- soit sur l’un des genres de chorégraphie caractéristique d’une
époque et de son accompagnement musical ;
- soit, sans limitation d’époque et de pays, sur les grandes lignes
de l’histoire de la danse, du ballet et de la musique ;
Dans tous les cas, le candidat apportera un regard personnel sur le sujet
choisi en s’appuyant sur les pratiques et expériences chorégraphiques
menées tout au long de l’année scolaire.
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