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MOUVEMENT
Affectation des personnels enseignants du second degré
et des personnels d’éducation et d’orientation à Mayotte et
à Saint-Pierre-et-Miquelon - rentrée 2004
NOR : MENP0302448N
RLR : 804-0
NOTE DE SERVICE N°2003-193 DU 6-11-2003
MEN
DPE B4
Vu L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996
; D. n° 96-1028 du 27-11-1996
Texte abrogé: N.S. n° 2002-173 du 8-8-2002
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs
La présente
note de service a pour objet d’indiquer les conditions dans lesquelles
seront déposées et instruites, les candidatures à une affectation à Mayotte
et à Saint-Pierre-et- Miquelon, pour la rentrée scolaire de septembre 2004.
Signalé
Les personnels appartenant aux corps des
professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation
physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel, des adjoints
d’enseignement et des chargés d’enseignement d’éducation
physique et sportive, candidats à une affectation à Mayotte, devront obligatoirement
participer au mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants
du second degré. Ces personnels ne sont donc pas concernés par les dispositions
de la présente note de service.
Peuvent faire acte de candidature, pour Mayotte, les conseillers principaux
d’éducation et les conseillers d’orientation-psychologues.
Peuvent faire acte de candidature, pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les personnels
enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité territoriale
d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à
l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux
ans hors de ces territoires.
Aucune liste des postes vacants n’est publiée. Les candidats peuvent
formuler des vœux portant sur un établissement, une commune, une zone
de la collectivité territoriale ou la collectivité territoriale tout entière.
I - Dépôt des candidatures
et transmission des dossiers
1 - Personnels résidant en France métropolitaine
et dans les départements d’outre-mer
Les demandes sont déposées par voie électronique
sur le site SIAT accessible à l’adresse : www.education.gouv.fr -
rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”
selon le calendrier à respecter impérativement (annexe). Un formulaire accessible
dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux.
2 - Personnels résidant dans une collectivité
d’outre-mer ou à l’étranger
Un dossier particulier doit être téléchargé
sur le site SIAT accessible à l’adresse : www.education. gouv.fr -
rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”.
II - Transmission des dossiers
Le dossier, une fois édité,
puis signé par le candidat doit être remis dans le délai imparti (annexe)
en deux exemplaires, accompagné des pièces justificatives en un seul exemplaire
au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature
de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir
de ce dernier. L’avis doit être motivé. Les personnels en disponibilité
au moment du dépôt de leur dossier doivent transmettre celui-ci par l’intermédiaire
du chef d’établissement ou de service de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir
acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation,
avant le 9 février 2004 (cf.
annexe). J’appelle votre attention sur le fait que tout retard de
transmission risque en effet de nuire aux candidats ayant déposé leur
dossier dans le délai imparti.
Tout dossier parvenu au bureau DPE B4 incomplet, en dehors de la voie
hiérarchique ou hors délais (cf. annexe), ne pourra être examiné. Les
vœux qui ne seraient pas formulés par la voie électronique ne pourront
pas être pris en compte.
III - Observations particulières
Lors de l’examen des dossiers,
seront privilégiées : les candidatures des personnels pouvant accomplir
un séjour de quatre années avant d’atteindre l’âge d’ouverture
des droits à pension ; les candidatures des personnels justifiant d’une
stabilité de poste supérieure à deux ans dans leur académie de départ.
1 - Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’un rapprochement
de conjoints :
- les agents mariés ;
- les agents ayant conclu un pacte civil de solidarité (joindre la pièce
justificative) ;
- les agents placés en disponibilité pour suivre leur conjoint.
Ces règles s’appliquent aussi en cas de rapprochement de concubins,
sous réserve que le couple vivant maritalement ait à charge un enfant
reconnu par l’un et l’autre, ou un enfant reconnu par anticipation
dans les mêmes conditions, (joindre les pièces justificatives).
Il convient, dans ces cas, de présenter une attestation de l’activité
professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère
de l’éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le corps
et le grade. Cette attestation doit être récente, préciser le lieu d’exercice
et la date de prise de fonctions.
Ce peut être : un certificat d’exercice délivré par l’employeur,
une attestation d’inscription au répertoire des métiers ou au registre
du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d’inscription
au conseil de l’ordre dont relève le conjoint (profession libérale)
ou une attestation d’inscription au rôle de la taxe professionnelle.
2 - Durée des affectations
En application du décret n° 96-1027 du
26 novembre 1996, la durée de l’affectation
est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement.
Cette limitation ne s’applique pas
à Saint- Pierre-et-Miquelon.
3 - Prise en charge des frais de changement de résidence
Signalé
Le décret n° 98-843 du 22 septembre 1998
modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence
à une condition de durée de service dans l’ancienne résidence administrative
d’au moins cinq années ; le
décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de
la dernière affectation outre-mer obtenue par l’agent.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Annexe
CALENDRIER DES OPÉRATIONS
Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon
Nature
des opérations |
Calendrier
|
Saisie
des candidatures et des vœux
par internet |
du
5 janvier au 23 janvier 2004 |
Date
limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement
ou de service |
26
janvier 2004 |
Date
limite de réception par le bureau DPE B4 des dossiers de candidature
acheminés par la voie hiérarchique |
9
février 2004 |
Informations relatives aux
postes situés à Mayotte
Enseigner à Mayotte
Les personnels enseignants affectés à Mayotte
sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l’autorité directe
du vice-recteur durant leur période d’exercice.
Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien
dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.
En vue de répondre aux attentes très fortes des élèves et de leur famille
en matière scolaire et éducative, un plan académique d’action, adopté
en 2003 a défini des objectifs précis et ambitieux à atteindre en quatre
ou cinq ans. Les candidats doivent être prêts à participer, à leur niveau,
aux actions prévues par ce plan, lequel est consultable sur le site internet
du vice-rectorat. Il est donc recommandé de le
lire avant de faire acte de candidature.
Conditions de vie à Mayotte
La vie sur le territoire exige des personnels
adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont pas
ceux de l’environnement local. Une bonne condition physique est
nécessaire pour un séjour à Mayotte.
Plusieurs spécialités hospitalières ne sont pas offertes sur le territoire.
Le seul hôpital de l’île se trouve à Mamoudzou. Ailleurs, des dispensaires
assurent une médecine de proximité. Les médecins libéraux installés sur
le territoire le sont à Mamoudzou, tout comme les pharmaciens de l’île.
Un seul service d’urgence fonctionne en permanence à l’hôpital
général de Mamoudzou.
Dans ces conditions, les personnels qui seront désignés à Mayotte à l’issue
de la phase interacadémique devront fournir, avant leur départ, un certificat
médical délivré par un médecin généralise agréé, attestant de l’absence
de contre-indication à un séjour dans cette collectivité d’outre-mer.
Au plan matériel, l’évolution économique est très rapide ; il n’y
a donc pas de difficulté de ravitaillement ni d’équipement domestique.
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent consulter
le site internet du vice-rectorat de Mayotte : www.ac-mayotte.fr
ou prendre contact avec les services du vice-rectorat.
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