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accueil bulletin officiel [B.O.] n°1 du 1er janvier 2004 - sommaire MENC0302772N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
9ème semaine de la langue française et de la francophonie (13-20 mars 2004)
NOR : MENC0302772N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2003-220 DU 16-12-2003
MEN
DRIC - DESCO - DJEPVA

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux préfètes et préfets de région et de département ; aux directrices et directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports

La neuvième “Semaine de la langue française et de la francophonie”, en France et à l’étranger, se déroulera du 13 au 20 mars 2004.
Impulsé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, ce temps fort - dont les modalités sont précisées ci-après - vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d’initiatives, en direction des enfants et des jeunes, ainsi que de tous ceux qui, en France ou dans le monde, partagent une passion commune pour la langue française. Ces projets s’inscriront également dans le cadre des célébrations nationales.

1 - La langue française à l’école

Dans ses usages oraux et écrits, la maîtrise de la langue est la première des priorités de l’école. Condition de la réussite scolaire, elle est un facteur déterminant de l’insertion sociale et culturelle. Sa maîtrise s’acquiert dans l’ensemble des activités des élèves :
- durant le temps scolaire : dans les enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires (itinéraires de découverte, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel) mais aussi au travers des actions qui peuvent être proposées dans le cadre de projets de classe, d’école, ou d’établissement ; les différents dispositifs nationaux, comme celui des classes à projet artistique et culturel, pourront être mis à contribution ;
- durant les temps péri et post scolaires : les actions développées par exemple dans le cadre des contrats éducatifs locaux pourront être un support.
Les enseignants du primaire et de toutes les disciplines dans l’enseignement secondaire sont invités à se saisir de cette fête de la langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encouragent la créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.), activités supports possibles d’échanges, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une région - voire d’un pays - à l’autre. La perspective de leur présentation au cours des manifestations de cette semaine apportera aux élèves motivation, émulation, exigence pour leur travail.
Cette Semaine constitue également une occasion privilégiée de faire écho à des actions menées à d’autres moments de l’année. Significatives à cet égard sont les célébrations anniversaires - par exemple, pour l’année 2004, le bicentenaire de la naissance de George Sand, le 150ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud ou encore l’hommage à Jean Cocteau - et les opérations nationales :
- la sixième édition du “Printemps des Poètes”, du 8 au 14 mars 2004 sur le thème de “L’espoir”
www.printempsdespoetes.com
- la sixième édition de “Poésie en liberté”, de janvier à avril 2004, concours international de poésie en langue française via internet www.poesie-en-liberte.org, ouvert à tous les lycées en France, aux lycées français de l’étranger et à tous les lycéens des pays francophones et non francophones ;
- le “Printemps du théâtre” qui, depuis 1999, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, regroupe chaque année l’ensemble des rencontres théâtrales organisées autour de projets de théâtre à l’école.
L’annexe de cette note de service signale d’autres opérations et propose des ressources utiles à toutes les énergies mobilisées dans la maîtrise de la langue.

2 - La langue française pour la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative

Dans le cadre d’une approche globale de prévention de l’illettrisme, les services de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et les associations de jeunesse et d’éducation populaire proposent des actions visant à éveiller et à stimuler la curiosité, le désir et le goût pour la langue.
L’environnement ludique dans lequel s’inscrivent les activités culturelles proposées concourt à la réussite et à la consolidation des apprentissages fondamentaux. À cet effet, pour l’année 2004, la bande dessinée est prise en considération comme un des supports privilégiés d’incitation à la lecture et à l’écriture. À ce titre, l’exposition “Blake et Mortimer à Paris !”, soutenue par la DJEPVA, permet au travers d’ateliers et de cycles de conférences, d’accueillir des jeunes, encadrés ou non.
Cette Semaine est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur les prix littéraires proposés par la DJEPVA : Prix du roman jeunesse, Prix de poésie jeunesse, Prix Arthur Rimbaud, Prix Jacques Lacouture de l’océan Indien. Ces prix sont destinés à favoriser la création et la diffusion de livres de qualité pour la jeunesse, à découvrir et à promouvoir de nouveaux talents. Le règlement de ces prix est communiqué chaque année, en janvier, par l’administration centrale, ou est disponible sur le site :
www.education.gouv.fr, rubrique Jeunesse, sous rubrique Pratiques sociales et culturelles, lecture.

3 - La langue française pour le dialogue international

Le dernier sommet des chefs d’État et de gouvernements francophones de Beyrouth a réaffirmé le rôle majeur du dialogue des cultures. Ce dialogue implique le respect des différentes entités, l’ouverture aux autres et la recherche de valeurs communes et partagées. À ce titre, la langue française, parlée par plus de 150 millions de personnes sur les cinq continents, s’inscrit comme vecteur de la diversité culturelle en relation avec les autres grandes aires linguistiques du monde.
Cinq sites internet mentionnés en annexe de cette note de service proposent des informations utiles sur la dimension internationale du français, notamment le site de la Fédération internationale des professeurs de français, le site de la revue “Le français dans le monde” ou le site de l’Organisation internationale de la francophonie.
Par ailleurs, la Semaine de la langue française et de la francophonie favorise le dialogue international comme à l’occasion des grandes manifestations sportives à l’instar des Jeux olympiques qui se dérouleront cette année à Athènes du 13 au 29 août 2004.

4 - Participation de l’enseignement agricole

L’ensemble des recommandations que le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche propose dans les paragraphe 1, 2 et 3 est en complète adéquation avec les spécificités de l’enseignement agricole (pluridisciplinarité, pédagogie de projet...) développées dans la mission de formation ainsi que les missions d’animation, de coopération internationale et d’insertion. Les établissements et les correspondants académiques de l’éducation nationale, ainsi que les associations d’éducation populaire sont invités à se rapprocher des équipes éducatives de l’enseignement agricole, afin de développer projets et partenariats en ce sens.

5 - Mise en œuvre

Le site internet de la délégation générale à la langue française et aux langues de France
www.dglf.culture.gouv.fr - mél. : dglf@ culture.gouv.fr - présente le programme des manifestations de la Semaine. Il propose également des animations autour de dix mots choisis par dix écrivains francophones : Yasmina Tarboulsi, Mimi Barthélémy, Michèle Rakotoson, Anna Moï, Gilles Vigneault, George Sand, Ahmadou Kourouma, Philippe Claudel, Mohamed Fellag et Dany Laferrière.
Ces dix mots, prétextes à animations de toutes sortes (thèmes d’écriture, joutes oratoires, calligraphies, jeux de langage, etc.), sont les suivants :

"amertume, bouline, brousse, déambuler, espérance, farfadet, lumière, ombellifère, tactile et tataouiner".

Les divers correspondants académiques concernés (délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, délégués académiques aux relations internationales et à la coopération, chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux “maîtrise de la langue”), de même que les directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports, trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les dix mots).
J’invite chacun d’entre vous à se mobiliser à tous les niveaux afin que cette semaine trouve la place qui lui revient dans le cadre d’une action de longue haleine dont il convient de souligner les enjeux, tant pour notre système éducatif que pour notre société tout entière.

Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT


Annexe

Informations pratiques complémentaires et ressources

Le site www.bienlire.education.gouv.fr lancé à la rentrée 2003, propose avec les professionnels de l’éducation et leurs partenaires des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.

Autres concours, prix et manifestations de référence et pour exemples :
- Le Goncourt des lycéens, organisé en partenariat avec la Fnac (lecture de 10 romans sélectionnés, élection du meilleur roman) ;
- Lire en fête, opération nationale avec le concours de Bayard presse, pour les collégiens et les lycéens.
Il est également possible de s’appuyer sur d’autres manifestations d’ampleurs diverses (nationales, régionales, locales...) :
- Les dicos d’or ;
- Les mots en fête ;
- Le plumier d’or, etc.

La langue française pour le dialogue international : cinq sites de référence :

- le site de la Fédération internationale des professeurs de français qui tiendra son congrès mondial à Atlanta du 19 au 23 juillet 2004 : http://www.fipf.org
Ce site offre la possibilité de correspondances et d’échanges avec des classes de français à l’étranger et la possibilité pour un étudiant français de séjourner chez des professeurs étrangers de français.

- le site que la fédération anime en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques :
http://www.franc-parler.org

- le site de la revue "Le français dans le monde" : http://www.fdlm.org

- le site de l’Organisation internationale de la francophonie : http://20mars.francophonie.org qui organisera à Ouagadougou en novembre 2004 le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement francophones sur le thème du développement durable.
De surcroît, le réseau culturel français à l’étranger (centres et instituts culturels, alliances françaises, établissements scolaires...) dont les coordonnées sont consultables sur les sites
http://www. diplomatie.fr - http://www.alliancefr.org et http://www.aefe.diplomatie.fr, ainsi que les institutions éducatives et culturelles de tous les pays où le français est appris et parlé, constituent autant de lieux privilégiés d’initiatives et de partenariats.

- le site de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports ayant le français en partage :
http://www.confejes.org


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