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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
9ème semaine de la langue française et de la francophonie
(13-20 mars 2004)
NOR : MENC0302772N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2003-220 DU 16-12-2003
MEN
DRIC - DESCO - DJEPVA
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs
d’académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l’éducation nationale ; aux préfètes et préfets de région et de
département ; aux directrices et directeurs régionaux et départementaux
de la jeunesse et des sports
La neuvième “Semaine de la langue
française et de la francophonie”, en France et à l’étranger,
se déroulera du 13 au 20 mars 2004.
Impulsé par la délégation générale à la langue française et aux langues
de France du ministère de la culture et de la communication, en partenariat
avec le ministère des affaires étrangères, ce temps fort - dont les modalités
sont précisées ci-après - vise à renforcer, fédérer et valoriser un large
éventail d’initiatives, en direction des enfants et des jeunes,
ainsi que de tous ceux qui, en France ou dans le monde, partagent une
passion commune pour la langue française. Ces projets s’inscriront
également dans le cadre des célébrations nationales.
1 - La langue française
à l’école
Dans ses usages oraux et écrits,
la maîtrise de la langue est la première des priorités de l’école.
Condition de la réussite scolaire, elle est un facteur déterminant de
l’insertion sociale et culturelle. Sa maîtrise s’acquiert
dans l’ensemble des activités des élèves :
- durant le temps scolaire : dans les enseignements disciplinaires ou
interdisciplinaires (itinéraires de découverte, travaux personnels encadrés,
projets pluridisciplinaires à caractère professionnel) mais aussi au travers
des actions qui peuvent être proposées dans le cadre de projets de classe,
d’école, ou d’établissement ; les différents dispositifs nationaux,
comme celui des classes à projet artistique et culturel, pourront être
mis à contribution ;
- durant les temps péri et post scolaires : les actions développées par
exemple dans le cadre des contrats éducatifs locaux pourront être un support.
Les enseignants du primaire et de toutes les disciplines dans l’enseignement
secondaire sont invités à se saisir de cette fête de la langue pour proposer
aux élèves diverses activités qui encouragent la créativité : activités
orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (poèmes,
nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.), activités
supports possibles d’échanges, d’une classe à l’autre,
d’un établissement à l’autre, d’une région - voire d’un
pays - à l’autre. La perspective de leur présentation au cours des
manifestations de cette semaine apportera aux élèves motivation, émulation,
exigence pour leur travail.
Cette Semaine constitue également une occasion privilégiée de faire écho
à des actions menées à d’autres moments de l’année. Significatives
à cet égard sont les célébrations anniversaires - par exemple, pour l’année
2004, le bicentenaire de la naissance de George Sand, le 150ème anniversaire
de la naissance d’Arthur Rimbaud ou encore l’hommage à Jean
Cocteau - et les opérations nationales :
- la sixième édition du “Printemps des Poètes”, du 8 au 14
mars 2004 sur le thème de “L’espoir”
www.printempsdespoetes.com
- la sixième édition de “Poésie en liberté”, de janvier à
avril 2004, concours international de poésie en langue française via internet
www.poesie-en-liberte.org,
ouvert à tous les lycées en France, aux lycées français de l’étranger
et à tous les lycéens des pays francophones et non francophones ;
- le “Printemps du théâtre” qui, depuis 1999, en partenariat
avec le ministère de la culture et de la communication, regroupe chaque
année l’ensemble des rencontres théâtrales organisées autour de
projets de théâtre à l’école.
L’annexe de cette note de service signale d’autres opérations
et propose des ressources utiles à toutes les énergies mobilisées dans
la maîtrise de la langue.
2 - La langue française
pour la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative
Dans le cadre d’une approche
globale de prévention de l’illettrisme, les services de la direction
de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
(DJEPVA) et les associations de jeunesse et d’éducation populaire
proposent des actions visant à éveiller et à stimuler la curiosité, le
désir et le goût pour la langue.
L’environnement ludique dans lequel s’inscrivent les activités
culturelles proposées concourt à la réussite et à la consolidation des
apprentissages fondamentaux. À cet effet, pour l’année 2004, la
bande dessinée est prise en considération comme un des supports privilégiés
d’incitation à la lecture et à l’écriture. À ce titre, l’exposition
“Blake et Mortimer à Paris !”, soutenue par la DJEPVA, permet
au travers d’ateliers et de cycles de conférences, d’accueillir
des jeunes, encadrés ou non.
Cette Semaine est aussi l’occasion d’attirer l’attention
sur les prix littéraires proposés par la DJEPVA : Prix du roman jeunesse,
Prix de poésie jeunesse, Prix Arthur Rimbaud, Prix Jacques Lacouture de
l’océan Indien. Ces prix sont destinés à favoriser la création et
la diffusion de livres de qualité pour la jeunesse, à découvrir et à promouvoir
de nouveaux talents. Le règlement de ces prix est communiqué chaque année,
en janvier, par l’administration centrale, ou est disponible sur
le site :
www.education.gouv.fr,
rubrique Jeunesse, sous rubrique Pratiques sociales et culturelles, lecture.
3 - La langue française
pour le dialogue international
Le dernier sommet des chefs
d’État et de gouvernements francophones de Beyrouth a réaffirmé
le rôle majeur du dialogue des cultures. Ce dialogue implique le respect
des différentes entités, l’ouverture aux autres et la recherche
de valeurs communes et partagées. À ce titre, la langue française, parlée
par plus de 150 millions de personnes sur les cinq continents, s’inscrit
comme vecteur de la diversité culturelle en relation avec les autres grandes
aires linguistiques du monde.
Cinq sites internet mentionnés en annexe de cette note de service proposent
des informations utiles sur la dimension internationale du français, notamment
le site de la Fédération internationale des professeurs de français, le
site de la revue “Le français dans le monde” ou le site de
l’Organisation internationale de la francophonie.
Par ailleurs, la Semaine de la langue française et de la francophonie
favorise le dialogue international comme à l’occasion des grandes
manifestations sportives à l’instar des Jeux olympiques qui se dérouleront
cette année à Athènes du 13 au 29 août 2004.
4 - Participation de l’enseignement
agricole
L’ensemble des recommandations
que le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche propose dans les paragraphe 1, 2 et 3 est en complète adéquation
avec les spécificités de l’enseignement agricole (pluridisciplinarité,
pédagogie de projet...) développées dans la mission de formation ainsi
que les missions d’animation, de coopération internationale et d’insertion.
Les établissements et les correspondants académiques de l’éducation
nationale, ainsi que les associations d’éducation populaire sont
invités à se rapprocher des équipes éducatives de l’enseignement
agricole, afin de développer projets et partenariats en ce sens.
5 - Mise en œuvre
Le site internet de la délégation
générale à la langue française et aux langues de France
www.dglf.culture.gouv.fr
- mél. : dglf@ culture.gouv.fr
- présente le programme des manifestations de la Semaine. Il propose également
des animations autour de dix mots choisis par dix écrivains francophones
: Yasmina Tarboulsi, Mimi Barthélémy, Michèle Rakotoson, Anna Moï, Gilles
Vigneault, George Sand, Ahmadou Kourouma, Philippe Claudel, Mohamed Fellag
et Dany Laferrière.
Ces dix mots, prétextes à animations de toutes sortes (thèmes d’écriture,
joutes oratoires, calligraphies, jeux de langage, etc.), sont les suivants
:
"amertume, bouline,
brousse, déambuler, espérance, farfadet, lumière, ombellifère, tactile
et tataouiner".
Les divers correspondants académiques
concernés (délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action
culturelle, délégués académiques aux relations internationales et à la
coopération, chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux
“maîtrise de la langue”), de même que les directions régionales
et départementales de la jeunesse et des sports, trouveront un relais
actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront
notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes,
affiches, fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les dix mots).
J’invite chacun d’entre vous à se mobiliser à tous les niveaux
afin que cette semaine trouve la place qui lui revient dans le cadre d’une
action de longue haleine dont il convient de souligner les enjeux, tant
pour notre système éducatif que pour notre société tout entière.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT
Annexe
Informations
pratiques complémentaires et ressources
Le site
www.bienlire.education.gouv.fr
lancé à la rentrée 2003, propose avec les professionnels de l’éducation
et leurs partenaires des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques,
des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et
des adolescents.
Autres concours, prix et manifestations
de référence et pour exemples :
- Le Goncourt des lycéens, organisé en partenariat avec la Fnac (lecture
de 10 romans sélectionnés, élection du meilleur roman) ;
- Lire en fête, opération nationale avec le concours de Bayard presse,
pour les collégiens et les lycéens.
Il est également possible de s’appuyer sur d’autres manifestations
d’ampleurs diverses (nationales, régionales, locales...) :
- Les dicos d’or ;
- Les mots en fête ;
- Le plumier d’or, etc.
La langue française pour le dialogue
international : cinq sites de référence :
- le site de la Fédération internationale des professeurs de français
qui tiendra son congrès mondial à Atlanta du 19 au 23 juillet 2004 :
http://www.fipf.org
Ce site offre la possibilité de correspondances et d’échanges avec
des classes de français à l’étranger et la possibilité pour un étudiant
français de séjourner chez des professeurs étrangers de français.
- le site que la fédération anime en partenariat avec le Centre international
d’études pédagogiques :
http://www.franc-parler.org
- le site de la revue "Le français dans le monde" :
http://www.fdlm.org
- le site de l’Organisation internationale de la francophonie :
http://20mars.francophonie.org
qui organisera à Ouagadougou en novembre 2004 le prochain sommet des chefs
d’État et de gouvernement francophones sur le thème du développement
durable.
De surcroît, le réseau culturel français à l’étranger (centres et
instituts culturels, alliances françaises, établissements scolaires...)
dont les coordonnées sont consultables sur les sites
http://www.
diplomatie.fr -
http://www.alliancefr.org
et http://www.aefe.diplomatie.fr,
ainsi que les institutions éducatives et culturelles de tous les pays
où le français est appris et parlé, constituent autant de lieux privilégiés
d’initiatives et de partenariats.
- le site de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports
ayant le français en partage :
http://www.confejes.org
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