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CONCOURS
CAPES externe, section mathématiques
NOR : MENP0302721X
RLR : 822-3
NOTE DU 18-12-2003
MEN
DPE A3
Informations destinées aux candidats à compter de
la session de 2005
Les
commentaires de la note du 5 octobre 1993 relatifs à la section mathématiques
sont remplacés
par les commentaires ci-après pour ce qui concerne le III portant description
et objectifs des épreuves orales :
“III - Description
et objectifs des épreuves orales
A) Première épreuve :
“Exposé sur un thème donné “, suivi
d’un entretien avec le jury sur les questions soulevées par l’exposé
du candidat
Le sujet est choisi par le candidat parmi deux titres tirés au sort. Ces
titres indiquent la nature et l’étendue de la question à traiter
et fournissent, le cas échéant, des points de repère sur les interventions
ou les interactions à mettre en valeur. Cette épreuve est organisée autour
de l’étude d’un concept : définitions et propriétés associées,
illustration par des exemples simples, problèmes mettant en jeu ce concept.
Selon les cas, ces problèmes pourront apparaître comme secteurs d’intervention
de la théorie considérée, comme source de son développement, ou comme
support de ce développement.
La préparation s’effectue sans document, sauf le texte des instructions
du CAPES et les B.O. ou brochures du CNDP contenant les programmes de
mathématiques des lycées et collèges ; il est conseillé aux candidats
de s’en munir. Les calculatrices
personnelles sont interdites. Pour les
sujets qui en nécessitent l’usage, les candidats pourront en emprunter
une à la bibliothèque du CAPES.
Les candidats doivent intégrer à leur exposé les idées directrices des
démonstrations des résultats qui jouent un rôle central dans le sujet.
Le jury peut leur demander de développer ces démonstrations lors de l’entretien.
Enfin, le programme de cette épreuve contient quelques éléments du programme
complémentaire relatifs à des concepts dont les bases sont peu approfondies
dans l’enseignement secondaire.
B) Deuxième épreuve : “Épreuve
sur dossier”
Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres
du jury. Elle prend appui sur le dossier proposé par le jury. Elle a pour
objet l’analyse du dossier et la présentation d’un choix d’exemples
et d’exercices sur un thème donné.
Le dossier remis au candidat est constitué par la définition et l’étendue
du thème ainsi que l’énoncé d’un exercice relatif au thème.
Il fournit, le cas échéant, des indications sur les outils et les méthodes
à exploiter, des extraits des programmes, et conseille une documentation.
Cette épreuve est axée sur l’étude pratique, à travers un choix
d’exercices, d’un sujet mathématique. Le terme “exercice”
est à prendre au sens large ; il peut s’agir d’applications
directes du cours, d’exemples ou de contre-exemples venant éclairer
une méthode, de situations plus globales ou plus complexes utilisant éventuellement
des notions prises dans d’autres disciplines. L’énoncé fourni
au candidat s’inscrit dans cette perspective : l’analyse qui
en est attendue porte sur l’énoncé lui-même et ses qualités didactiques,
sur les méthodes nécessaires à la résolution de l’exercice et sur
la situation de cet énoncé relativement au thème proposé.
Le candidat doit, pendant sa préparation, rédiger, sur des fiches qui
lui sont fournies, un résumé des commentaires qu’il compte développer
dans son exposé et les énoncés des exercices qu’il propose d’adjoindre
à l’énoncé fourni par le jury, ainsi que, le cas échéant, les modifications
qu’il apporte à l’énoncé fourni par le jury. Ces énoncés comportent,
s’il y a lieu, un découpage en questions marquant les étapes de
l’étude à mener ou fournissant des indications sur la méthode de
résolution. La qualité de ces fiches intervient dans l’appréciation
de l’épreuve.
Le candidat peut apporter les ouvrages qu’il pense utiliser. Ceux-ci
doivent être imprimés, vendus dans le commerce et ne pas comporter de
notes manuscrites ; le jury les contrôle et peut s’opposer à l’utilisation
de certains s’il juge que cela risque de dénaturer l’épreuve.
Tout autre document personnel est
interdit. Le candidat a également accès
à la bibliothèque du CAPES. La liste des ouvrages est jointe au rapport
du concours précédent ; elle s’enrichit chaque année d’ouvrages,
publications et manuels récents. Les seules calculatrices autorisées sont
celles empruntées à la bibliothèque du CAPES.
Au début de l’épreuve, le candidat remet ses fiches au jury. Il
dispose des notes écrites pendant sa préparation sur du papier qui lui
a été fourni et de la documentation qu’il a utilisée.
Il explique dans son exposé la façon dont il a compris le sujet, analysé
l’énoncé, et les objectifs recherchés pour les exercices qu’il
a choisis : acquisition de connaissances, de méthodes, de techniques,
d’évaluation. Il analyse la pertinence des différents outils mis
en jeu. Le jury peut choisir dans sa liste, en incluant celui dont l’énoncé
figurait au dossier, des exercices qu’il lui demande de résoudre.
L’entretien peut porter aussi bien sur la présentation des exercices
que sur leur résolution effective. Il permet d’approfondir certains
points, de vérifier l’étendue de la réflexion du candidat, de s’assurer
de la solidité de ses compétences sur les questions qu’il a abordées
dans ses fiches et, plus généralement, sur le sujet.
La fin de l’entretien pourra être consacrée à quelques aspects très
simples de l’organisation des établissements scolaires du second
degré.
Pour la totalité de l’épreuve, le jury tiendra compte, d’une
part des qualités d’exposition, d’argumentation et de raisonnement
du candidat, d’autre part de son autonomie par rapport à ses notes.
C) Objectifs communs aux deux épreuves
a) Les épreuves orales visent d’abord
à évaluer la capacité à concevoir, mettre en forme et analyser une séquence
d’enseignement sur un thème donné.
b) À l’exception des quelques sujets d’exposé (première épreuve)
où il est fait référence au programme complémentaire, il convient de se
placer au niveau de l’enseignement secondaire, c’est-à-dire
de ne pas dépasser le niveau du baccalauréat. Le candidat peut cependant
être amené à faire appel aux connaissances acquises dans ses études supérieures
pour analyser et commenter la démarche suivie, éclairer un point conceptuel
ou technique et situer la question traitée dans son contexte mathématique
et scientifique.
c) La mise en valeur de l’enchaînement des étapes du raisonnement
constitue un objectif majeur. Les candidats ne doivent en aucun cas se
borner à l’exposé, si parfait soit-il formellement, d’une
liste de définitions, de théorèmes, d’exemples et d’exercices
: il est indispensable de dégager l’articulation mutuelle des divers
éléments.
d) L’évaluation de la capacité du candidat à utiliser les calculatrices
scientifiques dans un but pédagogique fait partie des objectifs principaux
des épreuves orales, bien que l’importance de la place réservée
à leur utilisation dépende des sujets traités.
e) Ces épreuves visent enfin à évaluer les capacités du candidat dans
le domaine de l’expression orale : qualité de l’élocution
et de la langue, précision et clarté, gestion du tableau, aptitude au
dialogue au cours des entretiens. Étant donné la nature de la profession
d’enseignant, ces capacités sont d’une importance capitale.”
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