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Enseignement supérieur, recherche et technologie
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IUFM
Certificat informatique et internet (C2i®) niveau
2 “enseignant”
NOR : MENT0400410C
RLR : 434-5d ; 438-5
CIRCULAIRE N° 2004-46 DU 2-3-2004
MEN
DT
Enseigner dans la société
de l’information
La rapide évolution des technologies
de l’information et de la communication (TIC) a engendré au cours
de ces dernières années une progression notable des équipements disponibles
dans les établissements d’enseignement. Les instructions officielles
et les nouveaux programmes prennent en compte cette évolution. Tout enseignant
est désormais concerné par l’usage des outils propres à ces technologies
et leur intégration dans les pratiques pédagogiques.
Il a été engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces
nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information
par l’ensemble de la société. L’éducation nationale contribue
naturellement à ce projet d’une société de l’information pour
tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser
à chaque citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même d’utiliser
de manière raisonnée les technologies de l’information et de la
communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements
informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats
de ces traitements et d’identifier les contraintes juridiques et
sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Cela se
traduit pour le moment dans l’enseignement scolaire par les différents
niveaux du brevet informatique et internet (B2i®) et, dans l’enseignement
supérieur, par le certificat informatique et internet niveau 1 (C2i®).
Les universités et les instituts universitaires de formation des maîtres
se sont déjà engagés dans la mise en œuvre du C2i® niveau 1
qui décrit les compétences désormais indispensables à la poursuite d’études
supérieures. La mise en place du C2i® niveau 2 a comme objectif
de poursuivre cet effort et concernera à terme les différentes filières
professionnelles de l’enseignement supérieur.
Les compétences professionnelles spécifiques à l’exercice du métier
d’enseignant, dans le nouveau contexte pédagogique et éducatif,
seront identifiées dans le C2i® niveau 2 “enseignant”.
Elles devront permettre à tout enseignant d’évoluer et de continuer
à se former tout au long de sa carrière.
Le certificat informatique
et internet (C2i ®)
niveau 2 "enseignant"
La présente circulaire a pour
objet d’engager, pour le métier d’enseignant, la mise en place
du niveau 2 du C2i® annoncé par la circulaire n° 2002-106 du 30
avril 2002 et d’en identifier les principaux domaines de compétences.
Elle fixe également les principes généraux de sa mise en œuvre et
de sa validation.
Le niveau 2 suppose la maîtrise des compétences définies par le C2i®
niveau 1.
Ce niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes
et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier
dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne.
Cet ensemble de compétences se déclinera dans les domaines suivants, à
la fois pour des utilisations individuelles et pour des usages à mettre
en œuvre avec les élèves ou les étudiants :
- les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation
en particulier ;
- les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
- la recherche et l’utilisation de ressources ;
- le travail en équipe et en réseau ;
- les espaces numériques de travail ;
- l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre
des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.
Mise en œuvre du C2i
® niveau
2
Le constat de la maîtrise des
compétences se fera à travers une validation dont les modalités seront
choisies par les instituts universitaires de formation des maîtres, dans
le respect d’un cahier des charges qui sera publié prochainement
au B.O. L’adhésion à ce cahier des charges vaudra autorisation à
valider ce certificat informatique et internet (C2i®) niveau 2 “enseignant”.
Les modalités d’acquisition des compétences du C2i® niveau
2 “enseignant” par les enseignants-stagiaires sont laissées
à l’initiative des instituts universitaires de formation des maîtres
et feront partie intégrante des plans de formation soumis à expertise
dans le cadre de la procédure contractuelle.
Le C2i® niveau2 “enseignant” sera mis en place à partir
de la rentrée universitaire 2005, selon les modalités indiquées dans le
cahier des charges, après une phase expérimentale durant l’année
universitaire 2004-2005 dans les IUFM qui se porteront volontaires. Un
groupe d’experts est chargé de définir les compétences détaillées
composant ce niveau 2. Un groupe de travail est chargé de la rédaction
du cahier des charges qui sera validé par un groupe de pilotage.
Pour le ministre de
la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT
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