|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
BACCALAURÉAT
Épreuve de sciences physiques et chimiques - évaluation
des capacités expérimentales, baccalauréat général, série S - session 2004
NOR : MENE0400633N
RLR : 525-5b
NOTE DE SERVICE N°2004-058 DU 29-3-2004
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices
et inspecteurs pédagogiques régionaux de physique-chimie ; aux chefs d’établissement
; aux professeures et professeurs de physique-chimie
Cette
note de service a pour objet, d’une part, de publier, conformément
à la note de service n° 2002-142 du 27 juin 2002 (
B.O.
n° 27 du 4 juillet 2002), la liste des 25 situations d’évaluation
retenues pour l’évaluation des capacités expérimentales à la session
2004 du baccalauréat, et, d’autre part, de préciser les nouvelles
modalités de calcul de la note attribuée aux candidats scolaires à l’épreuve
de sciences physiques et chimiques à compter de la session 2004 de l’examen
et les modifications de la note de service n° 2002-142 du 27 juin 2002
que cela implique.
1 - Liste des 25 situations
d’évaluation des capacités expérimentales, session 2004
Les 25 situations d’évaluation
retenues pour la session 2004 de l’examen sont extraites de la banque
nationale transmise à tous les établissements scolaires dans le courant
du mois de mars 2004.
Ces situations d’évaluation, identifiées par le code qui figure
en tête des différentes fiches, sont les suivantes :
POA1 ; POA2 ; (POA3 ou POA4) ; (POC2 ou POC3) ; (POC8 ou POC9) ; POC10
; (POC11 ou POC12) ; (POD1 ou POD2) ; POD3 ; PSA2 ; PSB2 ; PSC2 ; (COA1
ou COA1bis) ; COA3 ; COB2 ; (COB6 ou COB7) ; COC1 ; COD1 ; COD2 ; CSA4
; CSB1 ; CSB2 ; CSC3 ; CSC6 ; CSD2.
Certains codes figurent entre parenthèses. Ils correspondent à deux versions
d’un même sujet
qui nécessitent des matériels différents, notamment l’utilisation
ou non de l’outil informatique. Les professeurs pourront donc choisir
l’une des deux versions.
Parmi les 25 situations d’évaluation retenues pour cette année,
les professeurs de terminale retiennent, pour leur lycée, celles qu’ils
ont prévu d’utiliser. Le choix est guidé par les équipements disponibles
dans les lycées et les apprentissages effectués par les élèves.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation
d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement. Les
élèves ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement
de spécialité tirent au sort une situation d’évaluation ayant rapport
soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l’enseignement
de tronc commun.
2 - Nouvelles modalités
de calcul de la note de l’épreuve de sciences physiques et chimiques
De façon à permettre un meilleur
équilibre des arrondis, les modalités de calcul de la note globale de
l’épreuve de sciences physiques et chimiques pour les candidats
scolaires des établissements publics et privés sous contrat sont affinées
à compter de la session 2004 de la façon suivante :
- la note attribuée à la partie écrite, sur 16 points, est arrondie au
demi-point près et portée par le correcteur sur la copie du candidat ;
- l’évaluation des capacités expérimentales est appréciée sur 20
points ; cette note sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi
point près, est portée par l’examinateur sur la grille d’observation
;
- la note globale de l’épreuve de sciences physiques et chimiques
sur 20 points en points entiers est calculée à partir de ces deux notes
pondérées, la partie écrite comptant pour quatre cinquième et la partie
pratique pour un cinquième de la note globale, conformément à la définition
d’épreuve. Ce calcul est effectué par les services de calcul informatique
des notes du baccalauréat.
En conséquence, la note de service n° 2002-142 du 27 juin 2002, relative
à la définition de l’épreuve, est modifiée
de la façon suivante, à compter de la session
2004 de l’examen :
a) Les deux alinéas concernant les modalités de l’épreuve sont
annulés et
remplacés par
:
“L’épreuve de sciences physiques et chimiques comporte deux
parties : une partie écrite comptant pour 16 points sur 20 ; et une partie
pratique avec évaluation des capacités expérimentales, comptant pour 4
points sur 20.
La note globale de l’épreuve de sciences physiques et chimiques
est la somme des points attribués à la partie écrite et des points attribués
à la partie pratique pondérée pour respecter la proportion quatre cinquième
des points pour la partie écrite et un cinquième des points pour la partie
pratique. Cette note est sur 20 points en points entiers.”
b) Dans la parte intitulée : 2ème partie : épreuve pratique d’évaluation
des capacités expérimentales :
- premier alinéa : au lieu de
“notée sur 4 points”,
lire “notée sur 20 points”
;
- troisième alinéa : supprimer
la phrase “la note attribuée est au maximum
de 4 points, elle est arrondie au demi-point près.”
- neuvième alinéa : au lieu de
“elle porte la note qui lui est attribuée
sur 4 points avec, éventuellement un commentaire qualitatif.”,
lire “elle
porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points
entiers ou au demi point près, avec, éventuellement, un commentaire qualitatif.”
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean Paul de GAUDEMAR
haut
de page |