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Enseignements élémentaire et secondaire
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PROGRAMMES
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en
classe terminale pour l’année 2004-2005 et la session 2005 du baccalauréat
NOR : MENE0400636N
RLR : 525-8
NOTE DE SERVICE N°2004-057 DU 29-3-2004
MEN
DESCO A4
Réf. : N.S. n° 2003-048 du 27-3-2003 (
B.O.
n° 14 du 3-4-2003) ; N.S. n° 2002-057 du 13-3-2002
(
B.O.
n° 12 du 21-3-2002 ) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002 (
B.O.
n° 28 du 11-7-2002) ; A. du 20-7-2001 (JO du 4-8-2001) ; N.S. n° 2001-157
du 7-8-2001 (
B.O. H.S.
n° 4 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs
d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux
proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d’arts
plastiques, de cinéma et audiovisuel, d’histoire des arts, de musique
et de théâtre
La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de la classe
terminale (enseignement de spécialité en série littéraire et/ou option
facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2004-2005 et la
session 2005 du baccalauréat, est la suivante :
Arts plastiques
Enseignement de spécialité,
série L
Les trois champs artistiques à étudier
dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre
et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l’activité picturale et de la création d’images
fixes et animées :
La figure du corps dans les mouvements cubiste et futuriste : sources,
développement et variations.
- Champ de l’activité architecturale et du paysage :
La “villa” dans l’œuvre de Hector Guimard (1867-1942)
et de Robert Mallet-Stevens (1886-1945).
Il s’agit, à partir d’une enquête sur quelques réalisations
majeures, de porter attention à un programme architectural constamment
réinterprété dans l’histoire et d’observer comment deux architectes
de tempérament différent ont traité les divers espaces d’un habitat
de prestige (espaces de réception, d’intimité, de service, de circulation,
etc.) ainsi que leurs relations avec un parc ou un jardin.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
Traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde
moitié du XXème siècle.
Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque :
“Le retable du Jugement dernier”, vers 1445-1448, de Rogier
Van der Weyden (1399 ?-1464), huile sur bois et feuilles d’or, 215
x 260 cm, panneaux déployés, Hôtel-Dieu de Beaune.
- Mise en espace et mise en scène :
“Movie House” (“Entrée de cinéma ou la Caissière”),
1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national d’art
Georges Pompidou, Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
“La fontaine Stravinsky” (1973) à Paris, de Jean Tinguely
(1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002).
Cinéma et audiovisuel
Enseignement de spécialité,
série L
Oeuvres à l’étude pour la partie
orale de l’épreuve :
- Cinéma contemporain : “Le Vent nous emportera” (117 min)
1999. Iran. Abbas Kiarostami.
- Cinéma documentaire : “Sans soleil” (100 min) 1982. France.
Chris Marker.
- Cinéma patrimonial de genre : “L’homme de la plaine”
(101 min) 1955. USA. Anthony Mann.
Histoire des arts
Enseignement de spécialité,
série L
- “Oeuvres, événements culturels
au XXème siècle” :
Les années 20 en Allemagne et en Autriche : ruptures et dislocations.
Il s’agit d’étudier, à travers diverses études de cas, les
principaux courants qui, dans les grands domaines artistiques (architecture,
arts appliqués, arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre), marquent
une rupture esthétique fondamentale, tout en veillant à repérer les synergies
entre différentes expressions artistiques. Il importe d’analyser
en quoi les productions de cette époque offrent, dans bien des cas, des
clefs pour la compréhension du monde contemporain.
- “Un artiste dans son temps” :
Le cinéaste Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948).
L’itinéraire et l’œuvre de l’artiste seront situés
dans leur contexte historique, politique et culturel, en prenant appui
sur l’ensemble de ses films et, de manière privilégiée, sur “Le
Cuirassé Potemkine” et “Alexandre Nevski”. L’étude
à conduire prendra également en compte ses écrits et ses dessins. Elle
s’attachera aux sources d’inspiration d’Eisenstein,
aux grandes caractéristiques de son écriture cinématographique, à ses
relations avec le régime soviétique, à sa conception du processus de création
en relation avec les autres arts (peinture, architecture, littérature,
théâtre...) ainsi qu’à la place qui lui revient dans la production
cinématographique du XXème siècle. Une attention particulière sera portée
aux relations image/son /musique et à sa collaboration avec Prokofiev
pour la réalisation d’“Alexandre Nevski”.
Option facultative, toutes séries
Progrès technologiques et création artistique depuis le milieu du XIXème
siècle.
Il s’agit d’analyser les rapports entre inventions, innovations,
découvertes scientifiques et techniques et l’évolution des productions
artistiques dans les différents domaines.
Exemples donnés à titre indicatif : influences de l’apparition de
nouveaux matériaux, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, de la
radio et des techniques électroacoustiques, de la lumière et de l’énergie
électriques, et, plus récemment, des technologies numériques.
Musique
Enseignement de spécialité,
série L
Au titre des quatre thématiques de la partie
“Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune
“sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études
périphériques”, permettant “d’apprécier les multiples
facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”,
on étudiera les œuvres suivantes :
- Voix, texte et musique :
Georg Friedrich Haendel : “Dixit Dominus”
- La conquête du timbre :
Ferruccio Busoni : “Chaconne”, d’après la chaconne de
la partita en ré mineur pour violon seul BWV 1004 de Johann Sebastian
Bach.
- Musiques populaires et musiques savantes :
Astor Piazzolla : “Fuga y Misterio” ; “Milonga del Angel”
;
Carlos Gardel : “Volver” ;
Igor Stravinsky : “Tango” pour piano ;
Kurt Weill : “Youkali”, tango-habanera, composé pour la version
scénique du roman de Jacques Deval, “Marie Galante”, paroles
ultérieures de Roger Fernay.
L’étude de cette thématique s’appuiera de façon privilégiée
sur les deux œuvres d’Astor Piazzolla, la chanson de Gardel
et les pièces de Stravinsky et Weill venant opportunément éclairer cette
étude et enrichir le questionnement.
- Musique et temps :
Arvo Pärt : “Miserere” pour solistes, choeur, ensemble et
orgue [du début, verset 3, à la fin du verset 14 (chiffre 37 de la partition)].
Option facultative, toutes séries
Astor Piazzolla : “Adios Nonino”
; “Fuga y Misterio” ; “Milonga del Angel” ; “Muerte
del Angel”.
Arvo Pärt : “Miserere”, pour solistes, chœur, ensemble
et orgue [du début, verset 3, à la fin du Dies Irae (fin du verset 5 avant
le chiffre 18 de la partition)] ; “Cantus in memory of Benjamin
Britten”, pour orchestre à cordes et une cloche.
Ludwig Van Beethoven : “Quatuor n° 14” opus 131, 7ème mouvement.
L’étude spécifique de ce mouvement s’appuiera opportunément
sur l’écoute attentive de l’intégralité de l’œuvre
selon une ou plusieurs des problématiques proposées par le programme (l’œuvre
et son organisation interne, l’œuvre et son contexte, l’œuvre
et sa diffusion, l’œuvre et son codage, l’œuvre
et ses références au passé, l’œuvre et ses prolongements, l’œuvre
et son interprétation).
Théâtre
Enseignement de spécialité,
série L
- Deux textes dramatiques :
“Hernani”, de Victor Hugo.
“Platonov”, de Anton Tchekhov.
- Une problématique :
Les créations du Théâtre du Soleil : de la tradition orientale à l’Occident
moderne.
Les enseignants pourront prendre appui sur au moins deux ou trois spectacles
du Théâtre du Soleil de leur choix, par exemple : “Richard II”
de Shakespeare (1981), “Iphigénie à Aulis” d’Euripide
(1990), “Tartuffe” de Molière (1995), “Tambours sur
la digue” de Hélène Cixous (1999) et “Le dernier caravansérail
(Odyssées)”, création collective (2003).
Pour le ministre de la jeunesse, de
l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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