|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
TRAVAUX
PERSONNELS ENCADRÉS
Liste des thèmes de TPE en vigueur à partir de la rentrée
2004
NOR : MENE0400771N
RLR : 520-1
NOTE DE SERVICE N°2004-061 DU 27-4-2004
MEN
DESCO A4
Réf. : N.S. n° 2000-086 du 15-6-2000 (B.O. n° 24
du 22-6-2000) ; N.S. n° 2002-153 du 17-7- 2002
(B.O. n° 30 du 25-7-2002) ; N.S. n° 2003-083 du 14-5-2003 (B.O. n° 21 du
22-5-2003)
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur
du service interacadémique des examens
et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et
proviseurs
Selon le principe du renouvellement d’un tiers tous les deux ans,
les thèmes TPE suivants sont supprimés
en classe de première :
Thème commun aux trois séries : Échanges
- Série L : Représenter la guerre
- Série ES : Les élites
- Série S (option sciences de la vie et de la Terre) : Images
- Série S (option sciences de l’ingénieur) : Image ; Génération
d’énergie.
Ces thèmes sont remplacés
par :
Thème commun aux trois séries : L’homme et la nature
- Série L : L’image
- Série ES : Territoire et territoires
- Série S (option sciences de la vie et de la Terre) : Modèles, modélisation
- Série S (option sciences de l’ingénieur) : Modèles, modélisation
; Énergie et environnement.
Des fiches d’accompagnement seront mises à la disposition des enseignants
sur le site Éduscol :
www.eduscol.education.fr
La liste des thèmes pour la classe terminale reste inchangée pour l’année
scolaire 2004-2005.
La liste des thèmes de TPE en vigueur à compter de la rentrée 2004 est
donc la suivante :
Classe de première
Cette liste est valable pour
les années scolaires 2004-2005 et 2005-2006.
Série
économique et sociale |
Série
littéraire |
Série
scientifique |
Option
sciences de la vie et de la Terre |
Option
sciences de l’ingénieur |
L’homme
et la nature*
Ruptures et continuités |
L’homme
et la nature*
Ruptures et continuités |
L’homme
et la nature*
Ruptures et continuités |
L’homme
et la nature* |
Territoire
et territoires*
Les loisirs en tant que pratique culturelle
La presse écrite
Les entreprises et leurs stratégies territoriales |
L’image*
Frontières
Arts, littérature
et politique
Mémoire/mémoires |
Modèles,
modélisation*
Croissance
Risques naturels et technologiques
Sciences et aliments |
Énergie
et environnement*
Modèles, modélisation*
Risques naturels et technologiques
Création et produits
Information et communication |
*Thème renouvelé.
Classe
terminale
La liste suivante est valable pour l’année
scolaire 2004-2005.
Série économique et sociale |
Série littéraire |
Série scientifique |
Option
sciences de la vie et de la Terre |
Option
sciences de l’ingénieur |
L’Europe
Hériter, innover |
L’Europe
Hériter, innover |
L’Europe
Hériter, innover |
L’Europe
|
Exclusion/Intégration
Les entreprises et leurs stratégies territoriales
La ville
Les transformations du travail |
La
ville
Frontière
Arts, littérature
et politique
L’insolite |
Croissance
Images
Formes et structures
Espace et mouvement |
Espace
et mouvement
Formes et structures
Création et produits
Information et communication
Cybernétique, robotique et énergies |
Pour
le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
haut
de page |