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Enseignements élémentaire et secondaire
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PROJETS
DE CRÉATION D’ENTREPRISES
Concours national “Initiatives Jeunes” des
meilleurs projets pédagogiques de création d’entreprises
NOR : MENE0400927C
RLR : 549-6
CIRCULAIRE N°2004-077 DU 6-5-2004
MEN
DESCO A7
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux délégué(e)s académiques aux enseignements techniques
La présente circulaire a pour objet de vous présenter le règlement du
concours national “Initiatives Jeunes” des meilleurs projets
pédagogiques de création d’entreprises.
Annoncé le 6 mars 2003 lors de la signature du protocole d’accord,
“une ambition partagée : développer l’esprit d’entreprendre”,
un concours national des meilleurs projets pédagogiques encourageant la
création d’entreprise est organisé en 2004 par le ministère de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le
secrétariat d’État aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux
professions libérales et à la consommation.
“Initiatives Jeunes” est le nom donné à ce concours.
Dans le cadre des établissements d’enseignement, le concours Initiatives
Jeunes s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par le concours
de création d’entreprises Talents.
Celui-ci est destiné à promouvoir le parcours des nouveaux entrepreneurs.
Il est organisé par le réseau des boutiques de gestion avec le soutien
du ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine et du secrétariat
d’état aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions
libérales et à la consommation.
Objectif du concours Initiatives
Jeunes
Le concours Initiatives Jeunes
vise à promouvoir la créativité et à développer l’esprit d’entreprise
des élèves et apprentis en distinguant les meilleurs projets de création
d’entreprise virtuelle ou réelle élaborés au sein des lycées professionnels,
des lycées d’enseignement général et technologique, publics et privés
sous contrat, des centres de formation d’apprentis et des sections
d’apprentissage, quel que soit le domaine d’activités concerné.
Conditions de participation
Dans chaque académie, sous l’autorité
du recteur, un projet et un seul
est sélectionné parmi tous les projets de création
d’entreprise élaborés dans les lycées professionnels, les lycées
d’enseignement général et technologique, publics et privés sous
contrat, les centres de formation d’apprentis et les sections d’apprentissage.
Peuvent participer au concours national les équipes d’élèves et
apprentis présentées et retenues par les recteurs. Par conséquent ne peut
pas concourir une équipe dont le projet de création d’entreprise
n’est pas sélectionné et retenu par le recteur.
Types de projets éligibles
Deux types de projets de création
d’entreprise peuvent être présentés :
- les projets simulant la création d’une entreprise, cette dernière
étant virtuelle ;
- les projets concevant la création d’une entreprise réelle.
Des projets de reprise d’entreprise peuvent aussi être présentés.
Les projets retenus dans les académies doivent avoir été réalisés par
des élèves ou apprentis accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire.
Le cas échéant, ils peuvent associer le monde éducatif et des partenaires
extérieurs (collectivités territoriales, monde économique, réseaux d’appui
à la création d’entreprises...).
Modalités de la sélection
au niveau académique
Dans chaque académie, le recteur
fixe librement les modalités d’examen des dossiers de création d’entreprise.
L’évaluation et la sélection académiques du meilleur projet doivent
néanmoins tenir compte des critères d’éligibilité des projets et
dossiers définis ci-dessous.
Un seul dossier est retenu.
Le recteur informe par courrier les auteurs du projet retenu, élèves ou
apprentis et équipe pédagogique
Critères d’éligibilité
des dossiers
Dans chaque académie, l’équipe
retenue présente son projet dans un dossier proposant obligatoirement
:
- un exposé clair de l’idée du projet de création ;
- une présentation de l’équipe ;
- une étude commerciale ;
- une étude juridique ;
- une étude financière ;
- une stratégie de communication ;
- un échéancier de réalisation.
La présentation générale du dossier, constitué à l’aide d’outils
empruntés aux technologies de l’information et de la communication
(TIC), est prise en compte à toutes les étapes de la sélection et de l’évaluation.
Les équipes ont toute liberté pour choisir le support le plus approprié
à leur dossier.
Transmission des dossiers
Les dossiers retenus dans les
académies sont transmis par pli recommandé avec accusé de réception à
l’adresse suivante : ministère de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau DESCO A7, Concours
Initiatives Jeunes, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
La date limite d’envoi est fixée au 20
juillet 2004.
Chaque dossier transmis est accompagné d’une fiche de synthèse dont
le modèle est proposé en annexe. Elle est renseignée par l’équipe
des élèves ou apprentis porteurs du projet et validée par l’équipe
pédagogique qui appose sa signature.
Composition du jury national
En concertation avec les autres
ministères engagés dans la mise en œuvre du concours, le ministère
de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de
la recherche constitue un jury national composé de neuf personnalités
compétentes composé comme suit :
- 3 représentants du ministère en charge de l’éducation nationale
;
- 1 représentant du ministère en charge de la recherche ;
- 1 représentant du ministère en charge des PME, du commerce, de l’artisanat,
des professions libérales et de la consommation ;
- 2 représentants du monde de l’entreprise ;
- 2 représentants des réseaux d’appui.
Les représentants des ministères, membres du jury national, nomment le
président de ce jury.
Présélection des équipes
par le jury national
Après examen des dossiers transmis
par les académies et délibérations, le jury national présélectionne sept
équipes.
Les résultats de cette présélection sont publiés dans le courant du mois
d’octobre 2004 et toutes les équipes candidates en sont informées
par les organisateurs du concours.
Sélection finale
Les sept équipes présélectionnées
par le jury national, accompagnées par deux enseignants ayant encadré
le projet, sont convoquées pendant deux jours à Paris en janvier 2005.
Huit élèves ou apprentis au plus représentent chaque équipe. Les académies
d’origine des candidats présélectionnés organisent le déplacement
et le séjour des élèves ou apprentis et de leurs professeurs.
Au cours de la première journée, chaque équipe soutient son projet oralement
devant le jury national. L’équipe expose son projet pendant dix
minutes, les membres du jury s’entretiennent ensuite avec elle durant
vingt minutes.
L’évaluation porte notamment sur la qualité et la présentation du
dossier, la cohérence du projet, la prestation orale (motivation, réalisme,
enthousiasme, conviction) et la dynamique impulsée par le travail en équipe.
Après avoir auditionné les sept équipes, le jury délibère et désigne
les trois lauréats
: un premier prix et deux accessits.
La publication des résultats et la cérémonie de remise des prix ont lieu
au cours de la deuxième journée.
Récompense
L’équipe remportant le
premier prix reçoit un chèque d’un montant de 5 000 euros. Cette
dotation vient la récompenser pour la qualité de son projet et des démarches
entreprises, ainsi que pour son implication dans la conduite du projet.
Les trois équipes lauréates (premier prix et deux accessits) rencontrent
des chefs d’entreprise au cours de visites organisées à cet effet
par les responsables du concours Talents. Ces chefs d’entreprise
ont un parcours significatif de création ; ils ont été récompensés à ce
titre dans le cadre du concours Talents. Ces rencontres permettent des
échanges avec des professionnels et experts dont l’expérience apporte
une vision concrète et réaliste de la création d’entreprise aux
trois équipes lauréates.
Les candidats et les lauréats autorisent la publication de leurs coordonnées
et la présentation synthétique de leur projet, telle qu’elle est
prévue sur la fiche de synthèse proposée en annexe, dans le cadre des
actions d’information et de communication liées au concours.
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent
règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne
peuvent donner lieu à contestation, le jury étant souverain. Les dossiers
ne seront pas renvoyés aux candidats.
Pour le ministre de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
FICHE DE
SYNTHÈSE
ACADÉMIE :
NOM COMPLET DE L’ÉTABLISSEMENT :
TITRE DU PROJET :
DOMAINE SECTEUR D’ACTIVITÉ DU DOSSIER :
CRÉATION D’ENTREPRISE VIRTUELLE OU RÉELLE :
ÉQUIPE :
- Nombre d’élèves :
- Classe, série, spécialité :
SYNTHÈSE
(10 lignes environ) |
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