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ÉDUCATEURS
SPÉCIALISÉS
Formation des éducateurs spécialisés
NOR : SOCA0421022A
RLR : 832-1
ARRÊTÉ DU 12-3-2004 JO DU 1-4-2004
SOC
MEN
Vu code de l’action sociale et des familles,
not. art. L. 451-1 ; code de l’éducation, not. art. L. 335-5 et L.
335-6 ;
code du travail, not. art. L. 900-1 ; D. n° 67-138 du 22-2-1967 mod. ; D.
n° 2002-615 du 26-4-2002 pris pour applic. de art. L. 900-1 du code du travail
et art. L. 335-5 et L. 335-6 du code de l’éducation ;
A. du 6-7-1990 ; avis de la CPC du travail social et de l’intervention
sociale du 14-5-2003 ; avis de la CPC secteur sanitaire et social du 20-5-2003
; avis du CSE du 25-11-2003 ; avis du CNESER du 15-12-2003
Article 1 -
Aux articles 7 et 15 de l’arrêté du 6 juillet 1990 susvisé, les
mots : “fiche d’état civil” sont remplacés
par les mots : “photocopie de la
carte d’identité recto verso, ou du passeport, ou de la carte de
séjour en cours de validité”.
Article 2 -
Les articles 18, 19 et 20 de l’arrêté du 6 juillet 1990 susvisé
sont modifiés ainsi
qu’il suit :
I - L’article 18 est ainsi rédigé :
“L’examen a lieu devant un jury nommé par le recteur. Le président
du jury, membre de l’enseignement supérieur, est désigné après consultation
des représentants des ministères concernés. Le directeur régional des
affaires sanitaires et sociales est vice-président du jury. Le jury est
composé :
a) pour un tiers de formateurs des centres agréés pour le diplôme d’État
d’éducateur spécialisé ou pour d’autres diplômes d’État
sociaux, socioculturels ou paramédicaux, de membres de l’enseignement
supérieur ou de professeurs du second cycle de l’enseignement secondaire
;
b) pour un tiers de représentants qualifiés de la profession pour moitié
employeurs et pour moitié éducateurs spécialisés en exercice ;
c) pour un tiers de représentants des ministères concernés, des collectivités
publiques et de personnes qualifiées en matière d’action éducative
et sociale.
Les membres du jury sont proposés par les administrations concernées.
Les personnes appartenant à l’entreprise ou à l’organisme
où le candidat exerce son activité ou l’ayant accompagné dans son
parcours de formation ou sa démarche de validation des acquis de l’expérience
ne peuvent participer aux délibérations du jury concernant ce candidat.”
II - Il est ajouté à
l’article 19 un alinéa ainsi rédigé :
“L’épreuve écrite de psychopédagogie vérifie les connaissances,
aptitudes et compétences afférentes à la fonction 1 du référentiel professionnel
annexé au présent arrêté.
La présentation et la soutenance du mémoire vérifient les connaissances,
aptitudes et compétences afférentes aux fonctions 2 et 4 du référentiel
professionnel annexé au présent arrêté.
Le questionnaire et l’entretien vérifient les connaissances, aptitudes
et compétences afférentes à la fonction 3 du référentiel professionnel
annexé au présent arrêté.”
III -
L’article 20 est modifié
comme suit :
Au deuxième alinéa, les mots : “les candidats doivent justifier
d’un minimum de 25 sur 50” sont remplacés
par les mots : “les candidats doivent
avoir obtenu un nombre total de points supérieur ou égal à la moyenne,
soit un minimum de 25 points sur 50 pour les candidats ayant à passer
la totalité des épreuves”.
Le troisième alinéa est ainsi rédigé : “En outre, les candidats
ayant obtenu une note inférieure à 4 sur 10 aux épreuves mentionnées aux
3° et 4° de l’article 19 ou une note inférieure à 6 sur 15 aux épreuves
mentionnées aux 1° et 2° de l’article 19 ne peuvent être déclarés
admis”.
Article 3 -
Il est inséré, après
l’article 32 de l’arrêté du 6 juillet 1990 susvisé, un titre
V, ainsi rédigé :
“TITRE V - MODALITÉS D’ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS
DE L’EXPÉRIENCE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME D’ÉTAT D’ÉDUCATEUR
SPÉCIALISÉ
Article 33 - Pour pouvoir prétendre à l’obtention du diplôme par
validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier
des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une
activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le
contenu du diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est
de trois ans.
Article 34 - Le candidat adresse sa demande de validation des acquis de
l’expérience au recteur dans les délais et les conditions qu’il
a préalablement fixés et rendus publics. Le recteur notifie au candidat
la décision relative à la recevabilité de sa demande.
Article 35 - Sur la base du dossier de demande de validation des acquis
de l’expérience du diplôme et d’un entretien avec le candidat,
le jury composé conformément à l’article 18 du présent arrêté, décide
de l’attribution du diplôme. À défaut, il peut valider les connaissances,
aptitudes et compétences afférentes à une ou plusieurs des quatre fonctions
du référentiel professionnel, annexé au présent arrêté, et se prononce
sur celles qui, dans un délai de cinq ans, doivent faire l’objet
d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du
diplôme.
Article 36 - En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour
un parcours de formation préparant aux épreuves du diplôme d’éducateur
spécialisé ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée
préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience.
Article 37 - Dans le cas où le candidat opterait pour un parcours de formation,
le jury peut le dispenser des conditions prévues à l’article 1er.
Les dispositions de l’article 17 du présent arrêté sont adaptées
en fonction du parcours de formation théorique et pratique suivi par le
candidat.”
Article 4 -
Les articles 33 et 34 de l’arrêté du 6 juillet 1990 susvisé deviennent
respectivement les articles 38 et 39.
Article 5 -
L’annexe à l’arrêté du 6 juillet 1990 susvisé est dénommée
“Annexe II : Principes et contenus pédagogiques” ; il est
inséré
une annexe I “Référentiel professionnel”.
Article 6 -
Le directeur général de l’action sociale, le directeur de la protection
judiciaire de la jeunesse, le directeur de l’enseignement supérieur
et le délégué à l’emploi et aux formations sont chargés, chacun
en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté dont le
texte sera publié au Journal officiel de la République française et les
annexes au Bulletin officiel “solidarité-santé” et au Bulletin
officiel du ministère de l’éducation nationale.
Fait à Paris, le 12 mars 2004
Pour le ministre des affaires sociales,
du travail et de la solidarité,
et par délégation,
Le directeur général de l’action sociale
Jean-Jacques TRÉGOAT
Pour le garde des sceaux, ministre de la justice
et par délégation,
Le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse
Jean-Pierre CARBUCCIA-BERLAND
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement supérieur
Jean-Marc MONTEIL
Annexe I
RÉFÉRENTIEL
PROFESSIONNEL
CADRE D’INTERVENTION
ET MISSION DES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS
Cadre de l’intervention
L’exercice du métier
d’éducateur spécialisé
- contribue à assurer les missions
d’intérêt général et d’utilité sociale telles
que définies à l’article L. 311-1 du code de l’action sociale
et des familles ;
- se fait dans un cadre institutionnel
: établissement ou service relevant essentiellement
du secteur public ou associatif et s’inscrivant dans un réseau et
un partenariat institutionnels et territoriaux ;
- répond à une commande sociale éducative
exprimée par différents donneurs d’ordre
et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs
dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective
ou territorialisée.
Mission
Par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite
dans une temporalité, l’éducateur aide des personnes en difficulté
dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie,
d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire
et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives,
sociales et culturelles.
RÉFÉRENTIEL FONCTIONS/ACTIVITÉS
Fonction 1 - Établissement
d’une relation, diagnostic éducatif
1.1 Appropriation
et analyse d’informations concernant la commande sociale et la situation
de la personne ou du groupe.
1.2 Établissement
d’une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe.
1.3
Élaboration d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention
socio-éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté à
la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet
institutionnel ou le mandat.
Fonction 2 - Accompagnement
éducatif de la personne ou du groupe
2.1 Mobilisation
des ressources de l’environnement de la personne ou du groupe.
2.2 Mobilisation
des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités.
2.3 Exercice
d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et
places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales
permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que
citoyen.
2.4
Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son
identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de
ses choix et de son intimité.
Fonction 3 - Conception
et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe
3.1 Coconstruction
d’une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la
personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet
institutionnel.
3.2 Réalisation
et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d’acteurs
multiples.
3.3 Intervention
en qualité de “référent” de la personne ou du groupe vis-à-vis
de l’institution dans un rôle de régulation.
3.4 Contribution
à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités,
ou de séquences collectives, de nature socio- éducative.
3.5
Évaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif,
ou des mesures individuelles assurées.
Fonction 4 - Construction
d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques
éducatives et sociales
4.1
Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe éducative
et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant
de professionnalités différentes.
4.2
Échange d’informations nécessaires aux besoins d’un milieu
professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle
et informelle.
4.3
Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des connaissances
techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir
une pratique adaptée à ses évolutions.
4.4
Capitalisation permanente des acquis de l’expérience individuelle
et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser
et de partager son propre savoir professionnel.|
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Fonction 1 - Établissement
d’une relation, diagnostic éducatif
Type
de situation |
Savoir-faire
|
Savoirs
de référence |
1.1
Appropriation
et analyse d’informations concernant
la commande sociale et la situation de
la personne ou
du groupe |
L’éducateur
spécialisé prend connaissance et fait l’analyse :
- de la commande sociale en référence au projet institutionnel ;
- du mandat éventuellement
donné au service et des mesures nominatives qui en résultent des
informations disponibles sur la situation des personnes ou du public
cible et leur environnement ;
- de la demande et des attentes des usagers.
Il fait des investigations et les situe,
en concertation avec l’équipe,
par rapport à la mission et aux
ressources de l’établissement,
et à sa propre charge de travail. |
Il
réunit et synthétise informations et documents (techniques, juridiques,
sociologiques médicaux, psychologiques, scolaires, judiciaires,
administratifs, financiers...) en prévision des dispositions à prendre
sur le plan éducatif et aussi sur le plan matériel. |
1.2
Établissement d’une relation
éducative avec la
personne, la famille ou le groupe |
Il
met à profit tout type d’échange pour observer les attitudes,
comportements, manifestations, des usagers (personne, proches, groupe)
et commence à anticiper la nature
de sa propre intervention.
Il développe une écoute attentive et crée du lien avec la ou les
personnes et évalue la distance nécessaire pour établir une relation
de respect et de confiance mutuels, en restant attentif aux limites
de son propre champ d’action.
Il maîtrise son implication personnelle. |
Il
identifie les représentations
en jeu autour de la personne
ou du groupe (diagnostics divers, impacts sociaux, affects...) dans
une approche psychosociale contextualisée de la situation.
Il appréhende la culture d’appartenance de la ou des
personnes et leur mode de vie (connaissances psychosociales, anthropologie...).
|
1.3
Élaboration
d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention
socio-éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté
à la situation de la personne
(ou du groupe)
et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat
|
Il
affine ses objectifs de travail.
Il observe les premières séquences
de vie ou de dialogue avec la personne ou le groupe.
En lien avec l’équipe pluriprofessionnelle, il s’appuie
sur la relation d’échange pour aider la personne ou le groupe
à comprendre sa situation et à se projeter dans l’avenir.
Il cherche à instaurer une coopération avec les proches.
Il pose des hypothèses d’action éducative et d’évaluation
de celle-ci. |
Il
s’appuie sur sa connaissance
de l’institution, de ses réseaux
et de son plateau technique
pour identifier les contacts pertinents en vue d’établir des
partenariats.
Il se réfère à ses connaissances des handicaps, inadaptations, situations
sociales. |
Fonction 2 - Accompagnement
éducatif de la personne ou du groupe
Type
de situation |
Savoir-faire
|
Savoirs
de référence |
2.1
Mobilisation
des ressources
de l’environnement de la personne ou
du groupe |
Il
repère les potentialités et les difficultés de l’environnement
de la personne ou du groupe.
II impulse une dynamique susceptible de faire évoluer les représentations
de l’environnement familial, social et institutionnel.
Il met en œuvre des actions avec l’environnement en intégrant
les attentes et logiques, parfois contradictoires, des différents
acteurs.
Il identifie ses propres représentations et leur cohérence avec
les finalités de son intervention professionnelle. |
Il
sait identifier les politiques sociales. Il est capable d’appréhender
différents milieux de vie et connaît les enjeux des relations interculturelles.
Il connaît les principaux
mécanismes d’intégration et d’exclusion et les facteurs
d’identité individuelle et sociale. Il s’appuie
sur des connaissances juridiques
et réglementaires. |
2.2
Mobilisation
des ressources
de la personne ou du groupe et développement de ses capacités
|
Il
repère les potentialités et compétences de la personne ou du groupe
tout autant que les désavantages, déficiences et incapacités.
Il met en œuvre des actions
éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation
de
la personne ou du groupe.
Il saisit toutes les opportunités pour favoriser l’expression
personnelle et la communication interpersonnelle sous toutes ses
formes.
Il aide la personne ou le groupe à accéder à une situation de responsabilité
tout en évaluant les risques encourus. |
Il
connaît le développement de l’être humain, les principales
classifications des handicaps et inadaptations et leurs fondements
épistémologiques.
Il dispose de repères théoriques concernant les pathologies et l’épidémiologie.
Il connaît les principaux fondements et supports d’une intervention
éducative selon les besoins des différents publics avec lesquels
il peut avoir
à travailler.
Il maîtrise des techniques
d’entretien, d’expression et d’activités (activités
artistiques, récréatives ou corporelles) ou d’organisation
de la vie quotidienne.
Il étaye ses méthodes et techniques d’intervention éducative
par des références précises aux sciences humaines. |
Type
de situation |
Savoir-faire
|
Savoirs
de référence |
2.3
Exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction
des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois
et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y
inscrire en tant que citoyen |
Il
explicite et rappelle les normes
et usages sociaux. Il sensibilise la personne ou le groupe à la
diversité des pratiques, des arts et des cultures. Il aide la personne
(ou le groupe)
au discernement pour lui permettre de se situer et d’intégrer
les distinctions structurantes de la société dans laquelle elle
vit.
Il organise et invente des activités de groupe. Il est capable d’en
argumenter le bien-fondé et d’en gérer la dynamique. Il privilégie
le dialogue et tient compte des singularités. Il prévient les conflits
interpersonnels ou sait, quand ils se produisent, les apaiser ou
leur trouver une issue. Il fait face aux situations émotionnelles
ou de crise, aux passages
à l’acte ou aux phénomènes de violence. |
Il
se réfère à des techniques
de dynamique de groupe, d’analyse et de gestion des conflits,
aux mécanismes de la socialisation, et
aux sciences humaines susceptibles de lui fournir un éclairage pour
comprendre et agir (psychologie
de l’enfant et de l’adolescent, psychologie sociale,
droit,
anthropologie, psychanalyse,
économie, sociologie, ...). |
2.4
Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction
de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large
possible de ses choix et de son intimité |
Il
accompagne et soutient la personne (ou le groupe) pour qu’elle
donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités
qui en découlent.
Il respecte, autant que son mandat ou sa mission le lui permet,
ses choix et son intimité.
En établissant avec la ou les personnes un projet individuel ou
collectif en rapport avec ce qu’elles sont,
ce qu’elles souhaitent ou le contrat passé avec elles, il
contribue à l’élaboration du sentiment d’identité
et d’estime de soi.
Il cherche à valoriser leur position de sujet et d’acteur
social. |
Il
manifeste une approche éthique et déontologique de la personne.
Il s’appuie sur des connaissances théoriques et des méthodologies
comme l’histoire de vie, la théorie de parentalité, les approches
théoriques de l’identité, les techniques d’entretien...
|
Fonction 3 - Conception et
conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe
Type
de situation |
Savoir-faire
|
Savoirs
de référence |
3.1
Coconstruction d’une intervention adaptée aux attentes et/ou
aux besoins
de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale
et le projet institutionnel |
Il
identifie le cadre de sa mission et participe à l’élaboration
d’une stratégie d’équipe.
Il formalise avec l’usager ou ses représentants le projet
individuel ou collectif, les étapes et objectifs de son programme
de travail et établit les partenariats complémentaires internes
et externes qui pourraient
s’avérer nécessaires. Il inscrit son intervention dans le
temps, en cohérence avec l’objet et le contexte de son institution.
|
Il
s’appuie sur sa connaissance
des politiques d’action sociale,
des cadres institutionnels, des missions et enjeux du travail social
et éducatif, et des approches conceptuelles et méthodologiques en
lien avec la situation de la ou des personnes.
Il se réfère à ses pratiques éducatives et à celles habituellement
mises en œuvre dans son établissement ou service d’appartenance
ou sur le territoire de son intervention. |
3.2
Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un
système d’acteurs multiples |
Il
tient compte des ressources,
projets et réseaux internes et externes à l’institution et
les mobilise pour la réalisation d’actions ou d’activités
définies avec les partenaires pertinents de sa mission.
Il anticipe les difficultés, ajuste
et régule les actions. Il participe
à des réunions internes ou externes qu’il peut, le cas échéant,
animer. |
Il
mobilise des connaissances juridiques, administratives, budgétaires
pour construire
des argumentaires et alimenter
les réflexions, analyses, décisions de l’équipe ou des partenaires
mobilisés. |
3.3
Intervention en qualité de “référent” de la personne
ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation
|
Il
utilise les activités comme support pour favoriser la médiation
avec la personne ou le groupe dont il cherche à développer la participation.
Il évalue personnellement sa propre implication et travaille avec
les autres membres de l’équipe sur les attitudes personnelles
mises en jeu dans les situations professionnelles rencontrées. Il
est toujours
à même de rendre compte de l’évolution de la personne ou du
groupe, du projet et de sa responsabilité éducative. |
Il
recourt à des techniques
de pédagogie active et d’animation de groupes.
Sensibilisé à une approche clinique, il se réfère à ses connaissances
en psychologie, pédagogie, dynamique de groupe. |
Type
de situation |
Savoir-faire
|
Savoirs
de référence |
3.4
Contribution
à la mise en œuvre
du projet : gestion
logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives,
de nature socio- éducative |
Il
organise et/ou met en œuvre des actions éducatives qui mobilisent
et concourent à développer la responsabilité individuelle, en particulier
dans un cadre collectif, des personnes dans des situations soit
quotidiennes soit moins habituelles (déplacement, sorties, camps).
Il participe avec les usagers aux activités qu’il conçoit
et met
en place ou sait expliquer la position d’extériorité éventuelle
qu’il peut être amené à conserver. |
Il
connaît le cadre juridique de son intervention et les procédures
qui s’y rattachent (autorisation parentale, sécurité...).
Il connaît les contraintes matérielles induites par la réalisation
d’activités et sait en assumer les aspects d’organisation
pratique.
Il sait élaborer et gérer un budget et rendre compte de l’utilisation
des fonds mis à sa disposition. |
3.5
Évaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou
éducatif,
ou des mesures
individuelles assurées |
Il
fait le bilan des actions menées et des objectifs atteints.
Il en rend compte en interne et,
à l’externe, aux personnes, organismes et institutions concernées.
|
Il
connaît des démarches d’évaluation ou sait s’en inspirer.
Il recourt à différents supports
de communication pour présenter un bilan, oralement ou par écrit.
Il dispose de méthodes précises pour rendre compte de son action
auprès de ses mandants. |
Fonction 4 - Construction
d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques
éducatives et sociales
Type
de situation |
Savoir-faire
|
Savoirs
de référence |
4.1
Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe
éducative
et dans un travail pluridisciplinaire
et coopératif de personnes relevant
de professionnalités différentes |
Il
identifie les rôles et les fonctions des acteurs de l’institution
et du service et identifie leurs complémentarités.
Il situe son rôle et ses responsabilités dans des situations de
travail caractérisées par leur complexité, leurs contraintes, ainsi
que par la mise
en jeu de compétences collectives. |
Il
connaît les grands dispositifs qui régissent l’organisation
de l’action sociale et éducative, dans son champ d’activité
ainsi que les principales dispositions du droit
du travail.
Il se réfère aux schémas et plans
en vigueur, à une cartographie ou sociologie des acteurs locaux.
Il optimise les moments de concertation en s’appuyant sur
des techniques d’entretien et d’animation de réunion.
|
4.2
Échange d’informations nécessaires aux besoins d’un
milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois
institutionnelle et informelle |
Il
élabore et partage une information actualisée et adaptée à ses différents
interlocuteurs. |
Il
connaît les modes et réseaux
de communication des différents publics ou secteurs d’activités.
Il maîtrise les modes de communication interpersonnelle, médiatisée
et par réseaux, les techniques
d’expression écrite et orale, tant pour faire passer des messages
synthétiques et argumentés que pour rédiger des courriers et des
textes analytiques. |
4.3
Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des
connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif
afin de maintenir
une pratique adaptée
à ses évolutions |
Ouvert
à des problématiques qui ne sont pas nécessairement liées à son
activité professionnelle immédiate, il participe à des rencontres
professionnelles, des commissions
ou groupes de réflexion sur les pratiques et phénomènes sociaux.
Il cherche à identifier des réseaux d’acteurs socio-professionnels,
ou non, et à s’y intégrer. |
Il
formalise ses réflexions et analyses personnelles en lien avec son
métier, en conserve la mémoire, et en défend et soutient l’intérêt
social. Il reste attentif aux productions de connaissances et aux
principales publications faisant autorité dans
le champ de sa spécialité.
À cette fin, il sait utiliser les différents moyens existants (ouvrages,
colloques, internet...). |
4.4
Capitalisation permanente des acquis de l’expérience individuelle
et collective par une formalisation de ceux-ci,
en vue de faire progresser et de partager son propre savoir professionnel
|
Il
organise et formalise ses observations et produit des écrits professionnels
s’appuyant sur son expérience et celle de ses collègues.
Il contribue à la culture professionnelle de l’éducation spécialisée,
et plus généralement du champ de l’intervention sociale, à
partir de l’explicitation de ses démarches
et du souci de transférer, à d’autres et notamment aux personnes
stagiaires, les acquis formalisés
de son expérience et les éléments d’instrumentation professionnelle
qui en résultent. |
Il
s’inscrit dans un processus d’évaluation de son activité
et de recherche personnelle en ayant notamment la préoccupation
de faire progresser les pratiques collectives et la connaissance
des publics.
Dans le cadre d’une démarche
tant clinique qu’intellectuelle, il est
en mesure de réfléchir aux ressorts de son engagement et de ses
attitudes professionnelles pour consolider
et faire évoluer sa pratique et
ses connaissances, avec la distance nécessaire à un professionnel
confronté à des situations souvent complexes et difficiles.
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