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Enseignement supérieur, recherche et technologie
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CLASSES
PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés
dans les classes préparatoires de seconde année de MP, PC, PSI, PT, TSI,
TPC et BCPST - année 2004-2005
NOR : MENS0400999A
RLR : 471-0
ARRÊTÉ DU 13-5-2004
JO DU 26-5-2004
MEN
DES A9
Vu arrêtés du 3-7-1995 ; A. mod. du 11-3-1998 ; avis
du ministre de la défense du 8-4-2004 ; avis du ministre de l’agriculture,
de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales du 27-2-2004
; avis du CSE du 11-3-2004 ; avis du CNESER du 15-3-2004
Article 1 -
Les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les
classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile,
des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique
et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT),
technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et
chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)
sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 -
Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à l’année
scolaire 2004-2005.
Article 3 -
Le directeur de l’enseignement supérieur est chargé de l’exécution
du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République
française.
Fait à Paris, le 13 mai 2004
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement supérieur
Jean-Marc MONTEIL
Annexe
Les thèmes des TIPE pour les
deux années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s’inscrivent dans la
perspective générale suivante : “Les technologies et les sciences
mises au service du développement durable”. Les recherches et investigations
des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.
I - Thème TIPE commun aux
filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC
Deux siècles de progrès scientifiques
et technologiques 1805-1905-2005 ont permis des évolutions notables, voire
des progressions spectaculaires dans presque tous les domaines, permettant
ainsi une augmentation du service rendu aux hommes dont, parallèlement,
les besoins n’ont cessé de croître.
Ces progrès ont été rendus possibles par des scientifiques qui, bien que
travaillant parfois dans des domaines éloignés, ont eu le souci commun
de comprendre, mesurer, contrôler, limiter, voire exploiter leurs erreurs
ou résultats inattendus métamorphosant ainsi ces “surprises”
en sources de progrès. Qu’ils permettent de découvrir fortuitement
de nouveaux phénomènes, de nouvelles substances ou que leur correction
amène à construire de nouveaux outils théoriques, ces erreurs ou écarts
aux résultats pressentis induisent des transitions voire des ruptures
intellectuelles et suscitent parfois la formulation de nouvelles hypothèses
de travail. Ces successions de transitions parfois accompagnées de ruptures
ou réfutations font partie intégrante du processus du développement scientifique
et technologique.
L’évaluation de l’incertitude, la maîtrise, l’interprétation
et la prise en compte des marges d’erreur (tolérance), la démarche
qualité, constituent des éléments clés de la conception des systèmes de
toute nature.
Cette démarche scientifique s’appuyant sur l’imagination créatrice
et l’étude des erreurs commises tout en intégrant les progrès réalisés
dans des domaines très divers permet l’amélioration des modèles
scientifiques (chimiques, informatiques, mathématiques, physiques) et
technologiques (industriels, matériels...) et garantit ainsi un développement
et une progression durables des services apportés à l’humanité en
direction d’une prospérité planétaire partagée.
Pour l’année scolaire 2004-2005 le thème TIPE commun aux filières
MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, est intitulé : Erreurs
et progrès ; évolution des modèles, des systèmes et des connaissances.
Le travail personnel de l’étudiant (et la présentation de ce travail)
ne saurait se réduire à la seule prise en compte de l’évolution
historique des idées ou outils présentés. La mise en œuvre de tous
moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique
ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés (notamment simulation, programmation,
expérimentation de prototypes, rencontre avec des acteurs des mondes scientifique
ou industriel...) constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail
personnel ajouté.
II - Thème des travaux d’initiative
personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année de
la filière BCPST
Pour l’année scolaire
2004-2005, le thème est : L’énergie.
Les progrès scientifiques des deux cents
dernières années ont conduit à des besoins en énergie toujours croissants,
avec des effets sur l’environnement. L’objectif d’un
développement durable rend nécessaire de réfléchir à cette évolution.
Ces mêmes progrès de la science permettent d’envisager de mieux
gérer les réponses à ces besoins et de réduire les pollutions qui en résultent
(économies d’énergie, augmentation des rendements, découverte de
carburants de substitution, gestion, voire valorisation énergétique des
déchets...).
Dans une optique de développement durable, on s’intéressera à l’énergie,
grandeur conservative qui ne peut être créée, mais seulement échangée,
ce qui implique des transferts dont les rendements sont divers.
En se plaçant à des échelles qui peuvent être très différentes (de la
cellule ou du cristal à la planète Terre), on s’intéressera aux
différentes formes d’énergie (leur nature, l’évaluation de
leur stock, leur localisation, leur prospection, leur caractère plus ou
moins renouvelable), et à leurs divers modes d’échange et d’exploitation.
Le sujet du TIPE est à dominante biologique, ou à dominante géologique,
ou mixte.
Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant
(observation et description d’objets naturels, collecte, tri et
traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation,
exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre
d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production
ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations
collectées, mais devra comporter une “valeur ajoutée” apportée
par l’étudiant.
Les travaux concernant le thème de la filière BCPST se concrétisent par
la rédaction d’un rapport comportant de six à dix pages au maximum
illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et
figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant
de base à la question qui est à l’origine de l’étude. Les
étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit
groupe (le groupe de trois étudiants est conseillé), pour tout ou partie
de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe,
la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit
s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté
dans son rapport.
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