accueilbulletin officiel [B.O.] n°27 du 8 juillet 2004 - sommaireMENC0401344V |
VACANCES DE POSTES Postes et missions à l’étranger ouverts aux personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (hors AEFE) NOR : MENC0401344V AVIS DU 28-6-2004 MEN DRIC A4 Postes et missions à l’étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en septembre 2005. I - Présentation générale
Le présent appel à candidatures vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères (titre III du budget de l’État), les postes de l’Alliance française et les postes d’assistants techniques à l’étranger (titre IV du budget de l’État). Ces postes sont ouverts à différentes catégories de personnels. Seuls les personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) doivent déposer leurs candidatures suivant la procédure ci-dessous. Cet appel à candidatures concerne l’ensemble des personnels titulaires du MENESR, qu’ils soient en activité ou non, à l’étranger ou sur le territoire national. II – Informations pratiquesII.A Modalités d’examen et d’évaluation des candidaturesL’efficacité de la présence française dans le monde sur les plans scientifique, technologique, éducatif et culturel, dépend pour une grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau culturel, scientifique et de coopération : ils ont la charge d’une importante mission de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire. Leur action participe aux objectifs de la politique internationale de la France. S’agissant de postes relevant du ministère des affaires étrangères, sur lesquels peuvent postuler des candidats de différentes origines professionnelles, le ministère des affaires étrangères est responsable de la décision du recrutement, de l’affectation, ainsi que de la demande de détachement. Mais, vu le nombre important de candidats relevant du MENESR, un premier examen des candidatures, suivi d’un avis, est effectué par ce dernier. La première étape de la candidature est le dépôt du CV (voir C3). Le CV constitue le fondement de l’examen de la candidature. Par la suite, pour émettre des vœux, il suffira de remplir une ou plusieurs “fiches de vœux” (voir C3). Tous les dossiers de candidature sont transmis au ministère des affaires étrangères qui procède lui-même à des entretiens individuels dans la phase du choix final des candidats. II.B Différentes catégories de postes proposés au recrutement 1 - Postes à l’étranger dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères et postes dans les alliances françaises Le réseau culturel, scientifique et de coopération du ministère des affaires étrangères est en mai 2004 composé de 167 services culturels, scientifiques et de coopération, 147 centres et instituts culturels ou de coopération, 283 Alliances françaises et 28 établissements de recherche. Les postes concernés sont les suivants : - conseillers de coopération et d’action culturelle (direction et coordination de l’ensemble des services et établissements culturels) ; - conseillers et attachés pour la science et la technologie (mission de veille technologique et de coopération scientifique) ; - conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de coordination de projets dans les secteurs techniques : santé, justice, coopération décentralisée, économie-finances, développement rural, urbanisme...) ; - directeurs d’établissements culturels (fonctions de gestion et d’animation culturelle et pédagogique) ; - personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs de haut niveau) ; - personnels des Alliances françaises (directeurs et chargés de mission) ; - attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire) ; - attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets linguistiques et éducatifs) ; - attachés culturels (coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique) ; - attachés de coopération pour le français (mission d’expertise, de conception et d’animation de projets de coopération linguistique) ; - attachés et chargés de mission spécialisés (audiovisuel, échanges culturels, pédagogiques, médiathèques, administration...) ; - secrétaires généraux (gestion administrative et budgétaire, gestion des personnels) ; - agents comptables et adjoints des établissements culturels ; - médecins. 2 - Emplois d’assistants techniques à l’étranger Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu’entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l’envoi de personnel français à l’étranger. Ces assistants techniques sont mis à la disposition des autorités de l’État d’affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales. Des postes sont ouverts dans la plupart des pays, mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d’un plus grand nombre d’assistants techniques (Maghreb, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l’Est, Proche et Moyen-Orient, Asie...). Les postes concernés sont les suivants : - enseignant (enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel) ; - conseiller pédagogique ; - chef de projet ; - chef de composante ; - conseiller technique ; - assistant technique ; - expert en analyse et pilotage de système éducatif ; - expert en statistiques ; - spécialiste des systèmes éducatifs dans les pays pauvres très endettés (PPTE). II.C Dépôt des candidatures 1 - Conditions requises pour être candidat Pour les titulaires du MENESR, les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à certains critères de mobilité : D’une manière générale, le candidat devra, au cours des 10 années qui précédent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de 7 années à l’étranger, à quelque titre que ce soit. En outre, les candidats noteront qu’il est souhaitable, pour des raisons de stabilité dans le poste, qu’ils aient effectué un service effectif d’au moins trois ans sur le territoire national au moment de leur éventuel détachement. Tout fonctionnaire du MENESR ayant été recruté par la voie de l’École nationale d’administration (ENA) est tenu de s’informer auprès de son administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois offerts. Il convient de porter une attention toute particulière aux points suivants : - l’adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d’accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l’exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences professionnelles qu’il a exercées. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l’aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère ; - il est demandé que le candidat informe son chef de service, son chef d’établissement ou son président d’université du fait qu’il a fait acte de candidature pour un poste à l’étranger. 2 – Accès aux listes de postes donnant lieu à appel à candidatures Les candidatures seront déposées par voie électronique selon les modalités présentées ci-dessous. Un premier lot de postes ouverts à candidatures sera mis en ligne en juillet 2004. La période à partir de laquelle il sera possible de saisir sa candidature sera précisée sur le site. La date de clôture de cette première période sera le 15 septembre 2004 à minuit, heure de Paris. Par période, les listes d’appel à candidatures sont consultables sur le site internet du MENESR (voir I, 4ème paragraphe). Il conviendra donc de surveiller régulièrement le site internet du ministère. Un document d’aide avec l’ensemble des explications nécessaires est immédiatement accessible. Il y est précisé les modalités de mise à jour de l’affichage de page internet afin de pouvoir disposer de la liste de postes la plus récente (actualisation de l’affichage, suppression des fichiers temporaires). 3 - Dépôt du CV et des vœux La première étape de la candidature est le dépôt du CV. Si le candidat a déjà déposé un CV en 2003-2004, il pourra le conserver, mais il devra impérativement l’avoir actualisé et validé en août ou septembre. Tout CV qui n’aurait pas été revalidé entre le 1er août et le 30 septembre 2004 sera effacé de la base de données. Le candidat aura, tout au long de l’année, la faculté de modifier son propre CV. Ce CV devra être rempli de la manière la plus rigoureuse possible, aussi bien dans la partie descriptive du candidat, de sa carrière et de ses expériences que dans sa partie thésaurus. Pour émettre des vœux, il suffira de remplir une ou plusieurs “fiches de vœux”. Pour chacun de ces vœux, un numéro d’identification sera attribué. Le “complément de CV”, partie en rédactionnel libre de cette fiche de vœux, vaut lettre de motivation. C’est à ce niveau que le candidat peut spécifier la ou les raisons pour lesquelles il pense être bien adapté pour le poste donné. Toutes les candidatures seront transmises au ministère des affaires étrangères. Chaque candidat recevra à son adresse électronique un accusé de réception qui permettra d’attester la candidature et les vœux émis. 4 - Avis hiérarchique Compte tenu d’un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DRIC ne comporte pas à ce stade d’avis hiérarchique. Lorsque le ministère des affaires étrangères décide de recruter un candidat, il en demande le détachement auprès de son administration gestionnaire. Le respect de l’ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature. 5 - Cas particulier des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MENESR à l’exception des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs. Ceux-ci doivent déposer directement leur candidature auprès du ministère des affaires étrangères, avec copie à la DRIC, à la date indiquée pour chaque poste (retrait du dossier de candidature auprès du ministère des affaires étrangères). Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d’une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l’institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d’un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une certaine notoriété. La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d’animation de l’institut. Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l’établissement d’affectation pour les chercheurs, et après avis successifs de ce conseil et du comité interministériel d’orientation stratégique pour les directeurs. Le dossier est à demander par le candidat : - soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie, SUR/RSA), 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. : brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr) ; - soit directement auprès des instituts de recherche. Il doit être rempli et adressé en quatre exemplaires : - 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d’un CV comportant in fine l’intitulé du projet, au directeur de l’établissement de recherche ; - 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ; - 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD) à l’attention de M. Alain Fouquet, 21 bis, rue La Pérouse, 75116 Paris cedex 16 ; - 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la DRIC (voir adresse postale ci-dessous). II.D Vos contacts à la direction des relations internationales et de la coopération En cas de besoin, votre contact à la direction des relations internationales et de la coopération est la sous-direction des affaires internationales, tél. 01 55 55 21 66, fax 01 55 55 24 68, mél. : dric-a4@education.gouv.fr Adresse postale : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des relations internationales et de la coopération, sous-direction des affaires internationales, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP. haut de page |
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