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Enseignements élémentaire et secondaire
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COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE Journée franco-allemande NOR : MENC0402151N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2004-152 DU 21-9-2004
MEN DRIC B2 DESCO B7
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; aux
inspectrices et inspecteurs généraux de l’éducation nationale ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de
l’enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation
nationale ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales
et à la coopération ; aux déléguées et délégués académiques aux enseignements
techniques ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs
d’école
À l’occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que la journée du 22 janvier serait désormais la “Journée franco-allemande”. Pour l’année 2005, le thème suivant a été retenu : “Le français et l’allemand, des atouts pour des métiers et des carrières en Europe”. Ce thème rejoint la priorité européenne et nationale de promotion de la diversité linguistique, au sein de laquelle l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne doit bénéficier d’un encouragement particulier. Au cours de la semaine du 17 au 22 janvier 2005, les écoles et les établissements de second degré sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d’équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, germanophones présents dans l’environnement immédiat, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc. Ces activités pourront être préparées en amont dans le cadre des itinéraires de découverte (IDD), des travaux personnels encadrés (TPE) et des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Dans l’enseignement primaire, le thème sera adapté à l’âge et aux centres d’intérêt des élèves.
D’une manière générale on s’efforcera de montrer les liens qui unissent
nos deux pays. Des fiches-action sont disponibles sur le site Éduscol à l’adresse électronique
suivante : www.eduscol.education.fr/allemagne Ces fiches indiquent des pistes d’exploitation pédagogique adaptées à la diversité des publics et précisant les disciplines concernées, les objectifs, les méthodes et les ressources à mobiliser. De nombreux sites internet proposant des informations et des activités figurent également à l’adresse électronique mentionnée ci-dessus. Nous vous remercions de bien vouloir retourner à la direction des relations internationales et de la coopération le questionnaire d’évaluation qui sera adressé dès octobre 2004. Ce questionnaire devra parvenir à la DRIC (michel. tarpinian@education.gouv.fr)
pour le mercredi 2 février 2005
, délai de rigueur.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur du Cabinet Jean-Paul FAUGÈRE
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