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Enseignements élémentaire et secondaire
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CONCOURS GÉNÉRAL Concours général des métiers - session 2005 NOR : MENE0402334C
RLR : 546-3
CIRCULAIRE N°2004-180 DU 21-10-2004
MEN DESCO A6
Réf. : arrêtés du 6 janvier 1995 mod. Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Arcueil
La présente circulaire a pour objet de vous préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2005 du concours général des métiers qui est ouvert aux dix-sept spécialités ou options de spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe I. Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve en deux parties disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexes II, III, IV, V, VI, et VII. - La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués. - À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la deuxième partie de l’épreuve, dite “finale”, dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par l’académie pilote. Cette partie de l’épreuve est pratique et/ou orale, adaptée aux spécificités de chaque baccalauréat.
I - Opérations préalables à l’épreuve
1) Conditions de candidature
Les inscriptions se feront dans les établissements à compter du
lundi 29 novembre 2004
et la clôture de celles-ci est fixée au
vendredi 14 janvier 2005.
Les élèves ou apprentis que les chefs d’établissement ou directeurs de centre de formation d’apprentis (CFA) souhaitent présenter au concours, après avis des enseignants, doivent être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions. Ils doivent être en classe terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel : - soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’éducation nationale ; - soit dans les centres de formation d’apprentis (CFA), que ces centres soient habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation à l’examen du baccalauréat professionnel ; - soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l’agriculture. Ces établissements peuvent se trouver en France métropolitaine ou outre-mer. Les candidats ne peuvent concourir que dans la spécialité de baccalauréat professionnel dont ils suivent la formation. Les enseignants et les chefs d’établissement ou directeurs de CFA devront impérativement veiller à proposer des candidatures de jeunes présentant les meilleures chances de succès, (sauf exception dûment justifiée, 5 élèves ou apprentis au plus pour chaque spécialité pourront être présentés par établissement).
2) Modalités d’inscription
J’appelle tout spécialement votre attention sur les modifications apportées depuis 2004 aux modalités d’inscription qui devront être effectuées sur le site internet http://www.eduscol.education.fr/cgweb/ À cette fin, vous trouverez sur le site mentionné ci-dessus le formulaire d’inscription adéquat, ainsi que les instructions correspondantes. Les renseignements mentionnés sur la fiche de candidature devront être impérativement remplis par les chefs d’établissement ou directeurs de CFA concernés, avant d’être validés et transmis au recteur.
3) Recevabilité des candidatures
Après avoir veillé à l’équilibre des propositions entre candidats, scolaires et apprentis, au regard des effectifs en formation dans votre académie, vous arrêterez la liste des candidatures recevables,
avant le vendredi 21 janvier 2005.
4) Dispositions relatives au recensement
Les candidats au concours général des métiers sont concernés par les dispositions du code du service national (articles L. 113-4 et L. 114-6, loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997) qui font obligation aux jeunes français de se faire recenser puis de participer à une journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Cette loi dispose qu’avant l’âge de 25 ans, les intéressés ne peuvent s’inscrire à un concours soumis à l’autorité publique que s’ils sont en règle avec la loi (cf. note DESCO A3 n° 734 du 21 septembre 2000). Ces candidats sont censés avoir fourni les pièces justificatives nécessaires lors de leur inscription pour le baccalauréat professionnel. Je vous demande de bien vouloir, à l’occasion de l’inscription au concours général des métiers, vous en assurer.
II - Première partie de l’épreuve du concours
1) Déroulement et nature de l’épreuve
La première partie aura lieu le
mercredi 9 mars 2005.
Elle est écrite et pratique pour la spécialité restauration, écrite pour les autres spécialités. Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l’organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d’Arcueil (SIEC).
2) Sujets de l’épreuve
Les sujets de l’épreuve sont élaborés au sein de chaque académie pilote, telle que désignée en annexe VII, sous la responsabilité de l’inspecteur chargé de la spécialité. Le bon à tirer des sujets est signé par ce dernier ou par son représentant. L’académie pilote est chargée de diffuser les sujets en nombre au plan national. Les sujets doivent être adressés au rectorat de chaque académie (division des examens et concours). Le code des sujets sera envoyé, sous pli confidentiel, par la direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6).
3) Circulaire d’organisation de chaque spécialité
Chaque académie pilote établit la circulaire d’organisation de la (ou des) spécialité(s) dont elle a la responsabilité, et en adresse un exemplaire à la direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6). Cette circulaire doit notamment indiquer : - les dates, les horaires et la durée des épreuves ; - le lieu et le calendrier de chaque partie d’épreuves ; - le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l’établissement, et en particulier le modèle de copies devant être utilisé par toutes les académies, modèle de copies EN et intercalaires spécifiques : ENM (copie “millimétrée” ), END (copie “dessin” ) et ENC (copie “calque” ) ; - le nom et le numéro de téléphone d’un correspondant à joindre en cas de problème concernant le sujet ou le déroulement des épreuves.
4) Correction des copies
À l’issue de la première partie, les copies sont centralisées par l’académie pilote pour correction. La partie pratique de la spécialité restauration est évaluée au niveau de chaque académie, à partir d’un barème précis et selon les instructions communiquées par l’académie pilote. Les fiches d’évaluation de chaque candidat seront transmises en même temps que les copies à l’académie pilote. J’attire votre attention sur le fait que la transmission des copies à l’académie pilote doit se faire très rapidement, compte tenu des contraintes du calendrier. L’académie pilote doit donc indiquer les modalités d’envoi des copies qui lui paraissent les mieux adaptées. Après correction, les copies sont conservées par l’académie pilote.
5) Nomination, convocation, délibération du jury
Le ministre chargé de l’éducation nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du doyen du groupe concerné de l’inspection générale, ainsi que les membres du jury. Le jury est composé à parité : - d’enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis, et d’inspecteurs de l’éducation nationale ; - de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d’organisation des expositions du travail et des branches professionnelles. Si un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres enseignants ou professionnels du jury afin d’assurer le respect de la parité. L’arrêté de nomination des jurys est transmis par l’administration centrale au président du jury, ainsi qu’à chaque académie pilote qui est chargée d’en convoquer les membres. Le jury délibère dans chaque académie pilote. Les épreuves finales se déroulant
avant le vendredi 27 mai 2005,
il est fortement souhaitable que la délibération ait lieu avant les vacances de printemps.
III - Organisation de la deuxième partie de l’épreuve
1) Convocation des candidats et organisation de l’épreuve
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6). Les services académiques pourront consulter sur internet, avec leur code d’accès confidentiel, la liste des candidats admissibles de leur académie. Les épreuves de la deuxième partie se dérouleront dans le courant du mois de mai 2005. La date et le lieu de déroulement de chaque spécialité concernée seront précisés par une note de service ultérieure, publiée au B.O. La direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6) se charge de convoquer chaque candidat et organise l’épreuve en liaison avec l’établissement et l’académie d’accueil de cette deuxième partie d’épreuve. À cette fin, il est
impérativement demandé à l’académie d’accueil
de l’épreuve de communiquer à la direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6) des renseignements précis et complets et notamment : - plan d’accès de l’établissement d’accueil ; - possibilité d’hébergement des candidats la veille ou le jour même, avec convention d’hébergement si nécessaire en internat ou liste des hôtels les plus proches ; - prix des repas et des nuitées ; - liste des matériels à fournir par le candidat et par l’établissement ; - transports.
2) Prise en charge des frais des candidats
Les frais de transport et d’hébergement des candidats finalistes sont
pris en charge par leur établissement d’origine.
3) Convocation et délibérations des jurys
Chaque académie pilote convoque les membres du jury pour la seconde partie d’épreuve. Le jury délibère soit dans l’académie d’accueil soit dans l’académie pilote, et transmet à la direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6) le procès-verbal du palmarès. Après examen des résultats, le jury propose l’attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d’accessits (de 1 à 5 accessits avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu’à 10 attributions sans classement).
4) Cérémonie, remise des prix et envois des résultats et diplômes
La direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6) convoque les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix, pour la cérémonie de remise des prix. Par ailleurs, après publication du palmarès, le bureau DESCO A6 se charge d’informer officiellement les autres finalistes non primés qui ont obtenu des accessits ou des mentions, ainsi que les candidats non récompensés, de leurs résultats. Ces informations sont également communiquées aux chefs d’établissements. La direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6) envoie au recteur, en recommandé avec accusé de réception, les diplômes des candidats concernés par l’attribution d’un accessit ou d’une mention.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD
Annexe I
SPÉCIALITÉS DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL - CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS - SESSION 2005
- Artisanat et métiers d’art : option arts de la pierre. - Artisanat et métiers d’art : option ébéniste. - Artisanat et métiers d’art : option vêtement et accessoire de mode. - Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse. - Bois-construction et aménagement du bâtiment. - Commerce. - Équipements et installations électriques. - Exploitation des transports. - Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières. - Maintenance et exploitation des matériels : . option A : agricoles ; . option B : travaux publics et manutention ; . option C : parcs et jardins. - Mise en œuvre des matériaux option matériaux métalliques moulés. - Plasturgie. - Productique mécanique option usinage. - Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. - Restauration. - Travaux publics. - Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle).
Annexe II
BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS DU SECTEUR INDUSTRIEL
- Artisanat et métiers d’art : option arts de la
pierre.
- Artisanat et métiers d’art : option ébéniste.
- Artisanat et métiers d’art : option vêtement et accessoire de mode.
- Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse.
- Bois-construction et aménagement du bâtiment.
- Équipements et installations électriques.
- Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières.
- Maintenance et exploitation des matériels :
option A : agricoles ;
option B : travaux publics et manutention ;
option C : parcs et jardins.
- Mise en œuvre des matériaux option matériaux métalliques moulés.
- Plasturgie.
- Productique mécanique option usinage.
- Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.
- Travaux publics.
L’épreuve comporte deux parties disjointes dans le temps.
Première partie
(durée : 6 heures maximum -écrite)
Elle conduit à la recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l’élaboration
de documents techniques.
Seconde partie
(durée : 30 heures maximum -pratique)
Elle s’appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences
des candidats pour :
- le décodage et l’analyse des données opératoires ;
- la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une production ou d’une réalisation
;
- la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation
attendue ;
- le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.
Annexe III
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RESTAURATION
L’épreuve comporte deux parties disjointes dans
le temps.
Première partie
(durée : 3 heures - écrite et pratique)
Cette partie de l’épreuve doit permettre au jury d’apprécier :
- d’une part, les connaissances technologiques du candidat dans le domaine
de la restauration ;
- d’autre part, sa maîtrise des techniques professionnelles de base dans le cadre de l’approfondissement
choisi.
Seconde partie
(durée : 4 à 5 heures - pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la restauration ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées, dans le cadre de l’approfondissement
choisi.
Cette partie d’épreuve comporte une phase de réalisation et une phase d’entretien.
• En ce qui concerne
la phase de réalisation
Pour les candidats ayant opté pour l’approfondissement “organisation et production culinaire”, la phase de réalisation
consiste :
- à réaliser une production culinaire pour 8 personnes, à partir d’une fiche technique ou d’un panier remis au candidat. La présentation s’effectue au plat et/ou à l’assiette
;
- à concevoir et/ou à réaliser un dessert pour 4 personnes, dont les éléments principaux peuvent être fournis au candidat, ceci afin de privilégier le dressage, la finition et le décor. La présentation s’effectue au plat et/ou à l’assiette.
Le candidat travaille seul.
Pour les candidats ayant opté pour l’approfondissement “service et commercialisation”, il s’agit
de :
- préparer et exécuter un service pour une table de 4 couverts et/ou une table de 2 couverts avec un ou deux menus et boissons imposés
;
- assurer la prise de commande et le service de l’apéritif, ainsi que la décoration
florale.
Le candidat travaille seul.
• En ce qui concerne la phase d’entretien
La phase d’entretien concerne l’organisation et la réalisation de
la prestation ainsi que son incidence dans le contexte professionnel de la restauration.
Cette phase s’applique à l’ensemble des candidats indépendamment
de l’approfondissement choisi.
Annexe IV
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
L’épreuve comporte deux parties disjointes
dans le temps :
Première partie
(durée : 3 heures - écrite)
La première partie d’épreuve prend appui sur un dossier documentaire.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des informations afin
de les exploiter dans une perspective professionnelle.
Seconde partie
(préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
La seconde partie d’épreuve prend appui sur une situation d’entreprise.
Elle vise à apprécier l’aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques propres à la spécialité ;
- à résoudre des problèmes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.
Annexe V
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EXPLOITATION DES
TRANSPORTS
L’épreuve comporte deux parties disjointes dans le temps :
Première partie
(durée : 3 heures - écrite) La première partie d’épreuve prend appui sur un dossier documentaire remis au candidat. Elle doit permettre au jury d’évaluer : - les compétences acquises par le candidat dans le domaine de l’exploitation et de la gestion des transports ; - la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective professionnelle.
Seconde partie
(préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique) La seconde partie d’épreuve prend appui sur une situation d’entreprise de transport. Elle vise à apprécier l’aptitude du candidat : - à analyser cette situation ; - à mettre en œuvre les techniques appropriées, dans le cadre de solutions pertinentes ; - à communiquer dans une perspective professionnelle.
Annexe VI
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (PROSPECTION,
NÉGOCIATION, SUIVI DE CLIENTÈLE)
L’épreuve comporte deux parties disjointes dans
le temps :
Première partie
(durée : 3 heures - écrite)
Elle consiste à rechercher des solutions pour la mise en place, la gestion et/ou le fonctionnement d’une force de vente. Elle repose sur l’exploitation d’un dossier documentaire emprunté à la réalité professionnelle.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances, à utiliser judicieusement les informations fournies, à élaborer
des propositions pertinentes.
Seconde partie
(préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes)
Elle repose sur une situation de vente.
Elle vise à apprécier les compétences du candidat pour :
- analyser la situation ;
- résoudre des problèmes commerciaux ;
- communiquer dans une perspective professionnelle ;
- mettre en œuvre ses qualités de négociateur-vendeur ;
- apprécier sa prestation afin d’en tirer parti dans une perspective professionnelle.
Annexe
VII
CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS - ÉLABORATION
ET MISE EN PLACE DES SUJETS - SESSION 2005
Académie pilote
|
Spécialité
|
Inspecteur responsable
|
Amiens
|
Artisanat et métiers d’art, option ébéniste
|
M. Françoise Cœur
|
Bordeaux
|
Restauration
|
M. Christian Petitcolas
|
Caen
|
Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
|
M. René Cahuzac
|
Clermont-Ferrand
|
Travaux publics
|
M. André Montes
|
Dijon
|
Commerce
|
M. Jean-Marie Panazol
|
Grenoble
|
Artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre Artisanat et métiers d’art, option vêtement et accessoire de mode
|
M. André Montes
Mme Yveline Ravary
|
|
|
|
|
|
|
Lyon
|
Plasturgie
|
M. Jean-Claude Dufresne
|
Nancy-Metz
|
Maintenance de véhicules automobiles, option voitures particulières Mise en œuvre des matériaux, option matériaux métalliques moulés
|
M Michel Saint-Venant
M. René Cahuzac
|
Nice
|
Vente (prospection - négociation - suivi de clientèle)
|
M. Richard Maniak
|
Orléans-Tours
|
Équipements et installations électriques
|
M. Jean-Paul Chassaing
|
Poitiers
|
Productique mécanique, option usinage
|
M. Didier Prat
|
Reims
|
Maintenance et exploitation des matériels : option A : agricoles, option B : travaux publics et manutention, option C : parcs et jardins
|
M. Michel Saint-Venant
|
Rennes
|
Bois-construction et aménagement du bâtiment
|
M. André Montes
|
Strasbourg
|
Exploitation des transports
|
M. Jean-Claude Billiet
|
Toulouse
|
Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse
|
M. André Montes
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