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Enseignements élémentaire et secondaire
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PROGRAMMES
Instructions pour l’adaptation des programmes d’histoire
et de géographie en séries ES, L, S
NOR : MENE0402639N
RLR : 524-5 ; 524-6 ; 524-7 ; 524-9
NOTE DE SERVICE N°2004-212 DU 26-11-2004
MEN
DESCO A4
Texte adressé aux rectrices et recteurs des académies
de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion ; aux
inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux professeures et
professeurs
La
note de service n° 2000-024 du 16 février 2000 (B.O. n° 8 du 24 février
2000) complétait les programmes d’histoire et de géographie nationaux
du collège et du lycée général et technologique par des instructions pour
les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la
Réunion.
Ces programmes ont été rénovés dans le cycle terminal de la voie générale
(arrêté
du 30 juillet 2002, B.O. hors-série n° 7 du 3 octobre 2002). Les instructions
de la note de service mentionnée ci-dessus sont donc actualisées
par le tableau joint en annexe.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD
Annexe
Lycées : séries générales - GUADELOUPE,
GUYANE, MARTINIQUE, RÉUNION
Seconde |
Histoire |
- On substitue
à l’une des quatre premières parties du programme l’étude
d’un moment historique spécifique : compagnies des Indes, traite,
économie de plantation dans l’espace caribéen ou à la Réunion
au XVIIIème siècle.
Cette étude permet de mettre en perspective les abolitions de l’esclavage
(1794 et 1848). |
Géographie |
- Si les études de cas doivent
couvrir l’ensemble du monde, on en choisira plusieurs qui
s’inscrivent dans les DOM et leur environnement régional (Caraïbes
et Amérique latine, sud-ouest de l’océan Indien).
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Première
séries L/ES |
Histoire |
- Dans
la partie I.1, on examine comment les courants de pensée ont été perçus
aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion.
- Dans la partie I.3, on insiste aux Antilles et en Guyane sur la
présence européenne déjà ancienne dans les Amériques (Canada, Caraïbes,
Amérique latine) et, à la Réunion, dans les îles du sud-ouest de l’océan
Indien, en Afrique orientale et australe.
- Dans la partie III.1, on insiste sur le rôle des empires coloniaux
européens, notamment français et britannique, dans la guerre.
- Dans la partie III.4, on étudie la place de l’empire colonial
français dans la guerre et la vie intérieure aux Antilles, en Guyane
et à la Réunion. |
Géographie |
- Dans la partie I.2, on présente
une carte des outre-mers européens, leurs statuts et les relations
privilégiées qu’ils ont conservées avec leurs métropoles respectives.
- Dans les parties III et IV, comme cela est prévu dans le programme,
on accorde toute leur importance aux DOM-TOM (III) et on étudie
la région où vivent les élèves (IV.1)
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Première série
S |
Histoire
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- Dans
la partie II.2, on insiste sur le rôle de l’empire colonial
français dans la guerre.
- Dans la partie III.2, on étudie la place de l’empire colonial
français dans la guerre et la vie intérieure aux Antilles, en Guyane
et à la Réunion de 1940 à 1945. |
Géographie |
- Dans la partie III, comme cela
est prévu dans le programme, on accorde toute leur importance aux
DOM-TOM.
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Terminales
séries L/ES |
Histoire |
- Dans
la partie III, on étudie l’évolution politique, économique,
sociale et culturelle des Antilles, de la Guyane et de la Réunion
depuis1945. |
Géographie |
- Dans la partie III.2, en Guadeloupe,
Guyane, Martinique, on remplace
: “Une interface Nord/Sud
: l’espace méditerranéen” par
: “Une interface Nord/Sud
: l’espace caribéen”.
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Terminales
série S |
Histoire |
- Dans
la partie III (1 et 2) : on étudie l’évolution politique, économique,
sociale et culturelle des Antilles, de la Guyane et de la Réunion
en la mettant en perspective depuis 1945 |
Géographie |
- Dans la partie I.1, pour illustrer
l’inégal développement, on s’appuiera notamment sur
l’exemple brésilien.
- Dans la partie IV, en Guadeloupe, Guyane, Martinique on
remplace : “Une interface
Nord/Sud : l’espace méditerranéen”, par
: “Une interface Nord/Sud
: l’espace caribéen”.
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