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Enseignement supérieur, recherche et technologie
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IUFM
Certificat informatique et internet - Expérimentation du C2i®, niveau 2 “enseignant”
NOR : MENT0402675C RLR : 434-5d - 438-5
CIRCULAIRE N°2004-216 DU 3-12-2004
MEN DT
La circulaire n° 2004-46 du 2 mars 2004 parue au B.O. n° 11 du 11 mars 2004 instituant le C2i‚ niveau 2 “enseignant” prévoyait une phase expérimentale durant l’année universitaire 2004-2005 dans les IUFM volontaires. Ce texte a pour objet de présenter les éléments permettant l’évaluation et la validation des compétences dans le cadre de cette expérimentation. Cette circulaire comprend : - le référentiel de l’expérimentation ; - le cahier des charges auquel doivent se conformer les IUFM expérimentateurs ; - la liste des IUFM participants à cette expérimentation. Le référentiel national du C2i‚ niveau 2 “enseignant” comprend deux parties : la première décrit les compétences professionnelles générales, la deuxième définit les compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans la pratique enseignante. Le cahier des charges donne les indications nécessaires pour l’organisation de l’expérimentation. Sont autorisés à expérimenter et à valider le C2i‚ niveau 2 “enseignant” pour l’année 2004-2005 les IUFM qui adhèrent au cahier des charges et qui figurent dans la liste incluse dans la présente
circulaire.
I - Le référentiel national du C2i ® niveau
2 “enseignant”
A - Compétences générales liées à l’exercice du métier
Domaines |
Compétences |
A.1
Maîtrise de l’environnement numérique
professionnel |
1.
Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles
respectifs, dans l’école ou l’établissement,
et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau
national...). |
2.
S’approprier différentes composantes informatiques
(lieux, outils...) de son environnement professionnel. |
3.
Choisir et utiliser les ressources et services d’un
espace numérique de travail (ENT). |
4.
Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour
communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. |
5.
Se constituer et organiser des ressources en utilisant des
sources professionnelles. |
A.2
Développement des
compétences pour la formation
tout au long de la vie |
1.
Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de formation
ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation. |
2.
Se référer à des travaux de recherche
liant didactique et TICE. |
3.
Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle,
notamment par l’identification des réseaux d’échanges
concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement. |
A.3
Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif |
1.
Adapter son mode d’expression et de communication aux
différents espaces de diffusion (institutionnel, public,
privé, interne, externe...). |
2.
Prendre en compte les enjeux et respecter les règles
concernant:
- la recherche et les critères de contrôle de
validité
des informations ;
- la sécurité informatique ;
- le filtrage internet ;
- etc. |
3.
Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation
professionnelle et citoyenne des TICE concernant la protection
des libertés individuelles et de la sécurité des
personnes, notamment:
- la protection des mineurs ;
- la confidentialité des données ;
- la propriété intellectuelle ;
- le droit à l’image ;
- etc. |
4.
Respecter et faire respecter la charte d’usage
de l’établissement, dans une perspective éducative
d’apprentissage de la citoyenneté. |
B
- Compétences nécessaires à l’intégration
des TICE dans sa pratique
Domaines |
Compétences |
B.1
Travail en réseau avec l’utilisation des outils
de travail collaboratif |
1.
Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents,
des informations, des ressources dans un environnement numérique. |
2.
Contribuer à une production ou à un projet
collectif au sein d’équipes disciplinaires,
interdisciplinaires, transversales ou éducatives. |
3.
Concevoir des situations de recherche d'information dans
le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. |
B.2
Conception et préparation
de contenus d’enseignement
et de situations d’apprentissage |
1.
Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation
des TICE. |
2.
Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre
des logiciels généraux ou spécifiques à la
discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. |
3.
Rechercher et intégrer des outils et des ressources
dans une séquence d’enseignement, en opérant
des choix entre les supports et médias utilisables
et leurs modalités d’utilisation. |
4.
Préparer des ressources adaptées à la
diversité des publics et des situations pédagogiques
en respectant les règles de la communication. |
5.
Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide
des ENT. |
B.3
Mise en oeuvre pédagogique
en présentiel et à distance |
1.
Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti
du potentiel des TIC :
- travail collectif, individualisé, en petits groupes
;
- recherche documentaire. |
2.
Gérer l’alternance entre les activités
utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. |
3.
Prendre en compte la diversité des élèves,
la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour
gérer des temps de travail différenciés. |
4.
Utiliser les TICE pour accompagner des élèves,
des groupes d’élèves dans leurs projets
de production ou de recherche d’information. |
5.
Prendre une décision pédagogique pertinente
face à un incident technique. |
B.4
Compétences d’évaluation |
1.
Identifier les compétences des référentiels
TIC (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de
formation proposée aux élèves, aux étudiants. |
2.
S’intégrer dans une démarche collective
d’évaluation des compétences TIC. |
3.
Exploiter les résultats produits par des logiciels
institutionnels d’évaluation des élèves. |
4.
Concevoir des démarches d’évaluation
et de suivi pédagogique à l’aide de logiciels
appropriés. |
II - Le cahier des charges pour l’expérimentation
Préambule
L’expérimentation du C2i‚ niveau 2 “enseignant” porte sur les activités de formation, les situations d’évaluation et les processus de validation. Les modalités
en sont choisies par les IUFM.
L’expérimentation se situe dans un contexte particulier : les stagiaires entrant à l’IUFM n’ont pas tous acquis les compétences du niveau 1, actuellement en cours de généralisation au niveau licence ; les ENT sont également en cours d’expérimentation ; des situations variées de développement peuvent se trouver dans les différentes académies, voire établissements
scolaires...
Dans ce contexte, le niveau
d’exigences sera établi par chaque IUFM expérimentateur et la validation ou non des compétences du C2i‚ niveau 2 “enseignant” ne doit pas avoir d’incidences
sur la validation de la formation
des stagiaires.
Les
objectifs de l’expérimentation
L’expérimentation
doit permettre :
- la mise au point du référentiel national ainsi que le niveau d’exigences
pour la future certification
;
- le recensement et la mutualisation
des différents types d’activités mises en place, des modalités
de formation et de validation
;
- le relevé des réussites et des difficultés rencontrées
;
- la mise en place des conditions
de la généralisation.
L’organisation de l’expérimentation
L’expérimentation se déroulera de décembre 2004 à juin 2005. Pour cette année chaque IUFM délivrera une attestation des compétences acquises. Les conditions de certification seront définies ultérieurement. La première phase de généralisation débutera à la rentrée
2005.
Les IUFM expérimentateurs devront fournir un descriptif des dispositifs mis en œuvre et un relevé d’expérimentation à partir de documents élaborés par le groupe d’experts national. Ces IUFM participeront également aux enquêtes et réunions initiées par le ministère.
Une journée de bilan intermédiaire sera organisée en avril 2005, afin d’élaborer une synthèse de l’expérimentation
en juin 2005.
À partir de l’ensemble des résultats, un rapport final sera établi et communiqué à chaque
IUFM.
III - Liste des établissements expérimentateurs
IUFM
d’Aix-Marseille
IUFM d’Alsace
IUFM d’Amiens
IUFM d’Aquitaine
IUFM d’Auvergne
IUFM de Basse-Normandie
IUFM de Bourgogne
IUFM de Bretagne
IUFM de Champagne-Ardenne
IUFM de Créteil
IUFM de Franche-Comté
IUFM du Limousin
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IUFM
de Lorraine
IUFM de Lyon
IUFM de Midi-Pyrénées
IUFM de Montpellier
IUFM de Nice
IUFM du Nord - Pas-de-Calais
IUFM d’Orléans-Tours
IUFM de Paris
IUFM des Pays de la Loire
IUFM de Poitou-Charentes
IUFM de Rouen
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Pour le ministre de l’éducation
nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Jean-Paul FAUGÈRE
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